Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2457 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  9205  9206  9207  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°39602956
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2014 à 17:31:37  answer

Reprise du message précédent :

Pigeon_fute a écrit :

Comment ça tu ne vois pas ?

Je ne comprends pas l’intérêt de payer une école d'ingé privé quand les meilleures sont publiques.

mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 17:31:37  profilanswer

n°39602961
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2014 à 17:32:03  answer

Youmoussa a écrit :

Une partie de mes décisions après le bac ont été prises dans cette optique.

Le choix de l'info n'est pas anodin ( potentiellement un faible besoin en capital, présente dans tous les domaines, connaissances facilement portables d'un pays a l'autre, etc.. )

Exact. Le choix du domaine est sans doute un de mes choix les moins judicieux.

n°39603032
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 26-09-2014 à 17:39:17  profilanswer

Ce que je disais c'est que même les publiques ont augmenté de manière significative les frais de scolarité.
A l'époque où j'étais taupin (c'est pas si vieux), la majorité des écoles d'ingé des concours Mines/Centrale/ENSI/E3A (c'est à dire 80% des écoles post prépa) étaient autour de quelques centaines d'€ sur 3 ans.
Maintenant la norme, c'est davantage 5k€ (même pour les très bonnes)

Message édité par Pigeon_fute le 26-09-2014 à 17:41:33
n°39603062
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-09-2014 à 17:42:23  profilanswer

Sérieux ? Moi c'était 500 tout rond annuels il y a... 4 ans encore :/

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 26-09-2014 à 17:42:49

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39603091
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 26-09-2014 à 17:46:00  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Sérieux ? Moi c'était 500 tout rond annuels il y a... 4 ans encore :/

Laquelle ?
Parce que par exemple

Citation :

Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis mais aussi les écoles des Mines (Paris, Saint-Étienne, Alès, Douai, Nantes et Albi-Carmaux)… Ces neuf écoles d’ingénieurs publiques font passer leurs droits de scolarité de 850 € à 1.850 € dès la rentrée 2014, pour leurs nouveaux étudiants.

C'est pas les pires écoles et en plus des droits de scolarité il faut payer les frais de scolarité souvent (autour de 500€ souvent, ça englobe les polycopiés, les bouquins etc) [:sanglier bossu:4]

Message cité 2 fois
Message édité par Pigeon_fute le 26-09-2014 à 17:47:45
n°39603104
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 26-09-2014 à 17:47:04  profilanswer

Une Centrale de province :o

Tain ça tape fort :ouch:

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°39603124
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2014 à 17:49:12  answer

Pigeon_fute a écrit :

Laquelle ?
Parce que par exemple

Citation :

Télécom ParisTech, Télécom Bretagne, Télécom SudParis mais aussi les écoles des Mines (Paris, Saint-Étienne, Alès, Douai, Nantes et Albi-Carmaux)… Ces neuf écoles d’ingénieurs publiques font passer leurs droits de scolarité de 850 € à 1.850 € dès la rentrée 2014, pour leurs nouveaux étudiants.

C'est pas les pires écoles et en plus des droits de scolarité il faut payer les frais de scolarité souvent (autour de 500€ souvent, ça englobe les polycopiés, les bouquins etc) [:sanglier bossu:4]

:ouch:

n°39603216
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2014 à 18:04:31  answer

Tu peux détailler sur ce que tu envisages ? Toute idée est bonne à prendre de mon côté.

n°39603259
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2014 à 18:12:10  profilanswer

Grumms a écrit :

Je connais pas. Mais 2 ans pour ça, c'est étonnant. Il passe nulle part ailleurs aux USA ? Les nouveaux Led Zeppelin :o

Ils ont officiellement reçu le Jimmy Page's seal of approval, qui parle d'eux et va à leur concert :o

La dernière tournée, ils étaient pas tête d'affiche, et je paie pas pour seulement voir une première partie  ( durée du concert, annulation non remboursée.. ).

C'était très bien hier soir en tout cas, dans la salle mythique du Fillmore.

Vivre dans une ville avec autant de salles de concert et de groupes qui passent, c'est sacrément convenable quand on aime la musique.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°39603270
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 26-09-2014 à 18:14:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je t'ai deja dit que ma forme ne vient que d'un mimetisme de circonstance.

Et j'ai deja quote ce dont tu parles. :o

J'avais pas compris que tu faisais référence à Janitor quand tu parles de mimétisme :jap:

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
mood
Publicité
Posté le 26-09-2014 à 18:14:37  profilanswer

n°39603453
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2014 à 18:44:44  answer

Ok :o

n°39603657
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2014 à 19:19:33  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

Laquelle ?
Parce que par exemple

Citation :

Ca dépend des écoles.

Mais ça reste toujours bien moins cher que les écoles privées (que tu paies pendant 5 ans).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39603739
Profil sup​primé
Posté le 26-09-2014 à 19:38:25  answer

radioactif a écrit :

Ca dépend des écoles.

Mais ça reste toujours bien moins cher que les écoles privées (que tu paies pendant 5 ans).

C'est le même prix que ce que je paye pour le lycée :o

n°39603753
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 26-09-2014 à 19:41:32  profilanswer

radioactif a écrit :

Ca dépend des écoles.

C'est sûr que ça reste bien moins cher, mais c'est plus presque gratuit comme ça l'était auparavant ou proche des frais universitaires (les vraies facs, pas Dauphine) ;)

n°39603803
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 26-09-2014 à 19:51:36  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

C'est sûr que ça reste bien moins cher, mais c'est plus presque gratuit comme ça l'était auparavant ou proche des frais universitaires (les vraies facs, pas Dauphine) ;)

Certes, mais ça reste pour les écoles publiques concernées un delta avec le privé de 3 à 5k€/an, sachant que la majorité des autres écoles publiques garder des frais bas.

Il n'y a donc toujours pas débat : payer une école privée pour un ingénieur c'est un non-sens.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°39604013
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 26-09-2014 à 20:34:07  profilanswer

radioactif a écrit :

Certes, mais ça reste pour les écoles publiques concernées un delta avec le privé de 3 à 5k€/an, sachant que la majorité des autres écoles publiques garder des frais bas.

Il n'y a donc toujours pas débat : payer une école privée pour un ingénieur c'est un non-sens.

Sans vouloir couper les cheveux en quatre, je trouverais ça plus juste qu'on dise payer plus de 2 k€/an pour une école d'ingénieur ça ne sert à rien (je ne vois pas ce que la notion de public/privé vient faire la, ni ce que signifie un non sens dans ce cas précis)
Pour ma part, j'ai fait une école d'ingénieur privée en toute rigueur (et la plupart des ingénieurs ne doivent même pas s'en douter) et financée à moitié par l'état et pour l'autre moitié par les entreprises et qui a su garder des frais plus que raisonnables. En toute rigueur, privée ou non, si une école sait se rendre assez attractive pour attirer de bons profils ET conclure de bons partenariats avec les entreprises privées, il lui est tout à fait possible de rester accessible financierement. C'est un peu le même business model que Google, Facebook ou même TF1 d'une certaine manière :D

n°39607738
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2014 à 09:51:53  profilanswer

Lol prendre supelec pour justifier le reste des écoles privées.

---------------
n°39607799
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 27-09-2014 à 10:07:10  profilanswer

radioactif a écrit :

Lol prendre supelec pour justifier le reste des écoles privées.

C'est vrai que "le privé c'est le mal". C'est forcément à l'Etat de financer entièrement la formation d'un ingénieur qui a 90% de chances d'aller travailler dans une entreprise privée juste après. Supélec n'est pas la seule école privée d'ailleurs, chaque année ça représente un tiers des ingénieurs français diplômés ...

Message cité 1 fois
Message édité par Pigeon_fute le 27-09-2014 à 10:10:56
n°39607802
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2014 à 10:09:28  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

C'est vrai que "le privé c'est le mal". C'est forcément à l'Etat de financer entièrement la formation d'un ingénieur qui a 90% de chances d'aller travailler dans une entreprise privée juste après.  

Le rapport ?

---------------
n°39607806
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 27-09-2014 à 10:12:08  profilanswer

Ben j'essaie d'extrapoler à partir de phrases de 3/4 mots mais c'est pas facile...
le rapport c'est que j'ai toujours pas compris pourquoi une école d'ingénieur privée c'était un non sens.

n°39607814
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2014 à 10:14:47  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

Ben j'essaie d'extrapoler à partir de phrases de 3/4 mots mais c'est pas facile...
le rapport c'est que j'ai toujours pas compris pourquoi une école d'ingénieur privée c'était un non sens.

Parce qu'en France tu as la très grande majorité du temps mieux pour bien moins cher, simplement. D'autant plus quand tu es boursier.
Payer plus cher pour moins bien en toute connaissance de cause, c'est précisément un non-sens non ?

---------------
n°39607869
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 27-09-2014 à 10:28:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Parce qu'en France tu as la très grande majorité du temps mieux pour bien moins cher, simplement. D'autant plus quand tu es boursier.
Payer plus cher pour moins bien en toute connaissance de cause, c'est précisément un non-sens non ?

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ça ne sert à rien de payer plus cher pour moins bien. Et je ne vois pas non plus l’intérêt de payer cher pour une école d'ingénieur, c'est juste le fait d'accoler "privée" à la fin que je ne comprends pas. Les "bonnes écoles privées" ont aussi un système de bourse pour la plupart et un système de financement qui leur permet de rester accessibles (Supélec n'est pas l'exception). Par ailleurs, les écoles privées représentent un tiers des ingénieurs, c'est exclure une bonne partie des écoles.
Mais je comprends ce que tu veux dire, et vu que tu as dit que ça ne faisait pas débat, je vais pas chipoter  [:justin petitpeu:1]

Message cité 1 fois
Message édité par Pigeon_fute le 27-09-2014 à 10:29:01
n°39607910
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 27-09-2014 à 10:37:14  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec le fait que ça ne sert à rien de payer plus cher pour moins bien. Et je ne vois pas non plus l’intérêt de payer cher pour une école d'ingénieur, c'est juste le fait d'accoler "privée" à la fin que je ne comprends pas. Les "bonnes écoles privées" ont aussi un système de bourse pour la plupart et un système de financement qui leur permet de rester accessibles (Supélec n'est pas l'exception). Par ailleurs, les écoles privées représentent un tiers des ingénieurs, c'est exclure une bonne partie des écoles.
Mais je comprends ce que tu veux dire, et vu que tu as dit que ça ne faisait pas débat, je vais pas chipoter  [:justin petitpeu:1]

Bah une école d'ingé publique pourrie au moins t'en as eu pour ton argent au pire... :D
Recourir à un "système de financement" est justement ce que tu peux éviter, ça permet de vivre plus convenablement par la suite, que ce soit toi ou tes parents.

---------------
n°39608003
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 27-09-2014 à 11:03:39  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah une école d'ingé publique pourrie au moins t'en as eu pour ton argent au pire... :D
Recourir à un "système de financement" est justement ce que tu peux éviter, ça permet de vivre plus convenablement par la suite, que ce soit toi ou tes parents.

Non mais quand je parle de système de financement, j'entendais le budget de l'école. Parmi les écoles dont les frais ont augmenté de manière importante ces dernières années (en tous cas plus que l'inflation), il n'y avait pas que des écoles moyennes, y a aussi Mines Paris, Ponts, Telecom Paris, Supaero, les frais d'inscription ont triplé voire quadruplé en 10 ans (c'est énorme) et rien ne dit que ça s'arrêtera aux niveaux actuels.
Pour ne parler que de ce que je connais, alors qu'en 2005, Supélec était 2 à 3 fois plus chère que ses consoeurs (1500€/an, quasi gratuit pour les boursiers comme la plupart des écoles sympa), maintenant elle est pile poil au même prix (inflation faible du coup).
Une école qu'elle soit publique ou privée, si elle veut se donner les moyens (ou du moins garder les moyens qui sont les siens aujourd'hui) ne peut plus compter sur le concours de l'Etat (sinon il n'y aurait pas eu cette inflation récente et régulière), elle ne devrait pas non plus compter sur ses élèves (sous peine de perdre son attractivité et même déontologiquement, une école d'ingé, ça devrait rester financièrement accessible, récompense suprême du taupin méritant  :sol: ).
Les gros salaires des JD en sortie, c'est le fruit de la formation de ces écoles, du coup, c'est aux entreprises de payer une partie de la facture (elles le font déja indirectement via la taxe d'apprentissage mais ça reste faible). Mais la marge de manoeuvre est serrée pour les écoles publiques (ou alors on verra des écoles changer de nom et s'appeler France Télécom Paris, Supaero Airbus, Ponts et Chaussées Bouygues, Safran Techniques Avancées ou Alstom Mines Paris :D)
J'arrête le HS :sweat:

Message édité par Pigeon_fute le 27-09-2014 à 11:05:53
n°39610448
max-fx
Posté le 27-09-2014 à 18:01:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tiens ça m'a l'air bien convenable le 9ème :o

Le meilleur coin de Paris :love:

n°39615991
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-09-2014 à 17:25:21  profilanswer

Uber comment c est super convenable :love:

bon sinon Paris après ces quartes jours, le seul pb c est vraiment l'immobilier pour y habiter & vivre ...  

Le 31m2 de mon pote, proche canal saint Martin a 950e / mensuel ....  

Parce que le reste malgré le fait que je sois dans le 9ème, bah j ai pas trouvé ça, une fois de plus, déconnant au niveau du prix des brasserie, du prix des consos etc etc ... Par rapport à ce que je connais chez moi.  

Ce quartier est vraiment pas mal, j ai pu facilement rentrer le soir à pied, un peu bobo sur les bords mais limite mieux que le 2ème ou je logais la dernière fois  

Bon juste le queen qui se touche sur le prix de la simple bouteille de vodka, a 250e mais bon sûrement l'endroit qui veut ça :o

Faudrait vraiment que je puisse tester cette ville en tant qu'habitant un jour :D

Mais il me faudra vendre autre chose que des iphones :( :( :(  

Je pense que comme mon pote proche qui est à 50/55k brut , c est vraiment qu a partir de ce salaire la, en tant que celib qu'on peut vraiment profiter de tout ce que Paris peut offrir.

Message édité par btbw03 le 28-09-2014 à 17:27:39
n°39616060
r06
Posté le 28-09-2014 à 17:36:39  profilanswer

btbw03 a écrit :

Uber comment c est super convenable :love:

bon sinon Paris après ces quartes jours, le seul pb c est vraiment l'immobilier pour y habiter & vivre ...  

Le 31m2 de mon pote, proche canal saint Martin a 950e / mensuel ....  

Parce que le reste malgré le fait que je sois dans le 9ème, bah j ai pas trouvé ça, une fois de plus, déconnant au niveau du prix des brasserie, du prix des consos etc etc ... Par rapport à ce que je connais chez moi.  

Ce quartier est vraiment pas mal, j ai pu facilement rentrer le soir à pied, un peu bobo sur les bords mais limite mieux que le 2ème ou je logais la dernière fois  

Bon juste le queen qui se touche sur le prix de la simple bouteille de vodka, a 250e mais bon sûrement l'endroit qui veut ça :o

Faudrait vraiment que je puisse tester cette ville en tant qu'habitant un jour :D

Mais il me faudra vendre autre chose que des iphones :( :( :(  

Je pense que comme mon pote proche qui est à 50/55k brut , c est vraiment qu a partir de ce salaire la, en tant que celib qu'on peut vraiment profiter de tout ce que Paris peut offrir.

En même temps 55 c'est pas loin de ce que tu te fais a vendre des iphone a Riom, donc c'est bon... :o

n°39616070
btbw03
Posté le 28-09-2014 à 17:38:16  profilanswer

Je suis 10 en dessous :o

Et un mec en boutique orange sur Paris, ça sera bcp plus dur pour faire ça :D

n°39616111
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2014 à 17:45:06  answer

Même avis que toi Btbw. Je suis au Marais là tout de suite, c'est super vivant et ça change de ma campagne. Par contre avec mon taf, difficile d'espérer plus de 45k€ dans les 2 années à venir et en plus galère à gérer IM... Mais pareil, trop envie de tester en tant qu'habitant !

n°39616144
_Lahoma_
Posté le 28-09-2014 à 17:50:31  profilanswer

Vivez ensemble :D

n°39616176
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2014 à 17:54:55  answer

Rofl :D

n°39616195
Lagoon57
Posté le 28-09-2014 à 17:56:40  profilanswer

Sinon le canal St-Martin, c'est pas vraiment dans le 9ème :o

n°39616202
btbw03
Posté le 28-09-2014 à 17:58:10  profilanswer

Moi j avais un appart dans le 9ème

Mais pas celui de mon pote :o

Un appart super sympa pour 33e par nuit, super bon plan :D

n°39616211
Pigeon_fut​e
C'est que de l'amour
Posté le 28-09-2014 à 17:59:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Un hôtel de passe rue de rochechouart :D

n°39616215
Lagoon57
Posté le 28-09-2014 à 17:59:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

My bad, j'ai cru que tu étais allé chez ton pote :o

n°39616216
Profil sup​primé
Posté le 28-09-2014 à 17:59:47  answer

Moi logé dans le 13e chez une amie. Clapier de 18m2 je pense, mais bien situé ! Pique-nique sur les berges près de la BNF hier soir, super coin ! Faut d'ailleurs que j'y regarde le prix des loyers :o

n°39616228
Lagoon57
Posté le 28-09-2014 à 18:01:03  profilanswer

Y a plus sympas comme quais que ceux-là :/

Le quartier n'est pas cher sinon, même à l'achat.

n°39616240
btbw03
Posté le 28-09-2014 à 18:03:20  profilanswer

Pigeon_fute a écrit :

Un hôtel de passe rue de rochechouart :D

Rue Richer :o

Le uber jusqu'à Gare de Lyon m'a coûté 8e :love:

Ça va devenir mon truc ça :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  9205  9206  9207  ..  30505  30506  30507  30508  30509  30510

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)