Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4110 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  8979  8980  8981  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°39143582
speedboyz3​0
Guide Michelin :o
Posté le 12-08-2014 à 14:18:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

glandoll a écrit :

non, je pourrais gagner plus ailleurs mais pour trouver qqchose de plus intéressant (avec une possibilité d'y rester plusieurs années), c'est pas évident.
car comptable (de fond) c'est peut-être une planque mais c'est vraiment nul à chier et ca se revend très très mal....

après disons que 35-37h (dont 15-20 travaillées) avec 35j de vacances, c'est quand même pas si mal  :o

C'est vrai :o

mood
Publicité
Posté le 12-08-2014 à 14:18:47  profilanswer

n°39143595
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:19:46  profilanswer

etoile64 a écrit :

Déjà, éviter de faire perdre 1an à plein de gens, c'est énorme.

Et puis ça éviterait à des gens de se lancer sans certitude derrière. Même si ce n'est que 2ans, c'est très dissuasif.

Ça ok, c'est ce que je dis, mais le propos initial c’était l'ascenseur social encore plus faible en médecine que dans d'autres filière.

La sélection post 1ere année n'a rien a voir avec ça, quoi.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39143606
Handysize
Posté le 12-08-2014 à 14:20:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je défends aussi la notion de revenu-pivot.

Qu'est-ce donc?

n°39143617
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:21:33  profilanswer

Handysize a écrit :

Qu'est-ce donc?

Du pipeau qui le rassure sur son manque d'imagination. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°39143637
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 14:23:10  answer

The NBoc a écrit :

Ça ok, c'est ce que je dis, mais le propos initial c’était l'ascenseur social encore plus faible en médecine que dans d'autres filière.

Au contraire, la sélection post 1ere année dissuade les étudiants les plus modestes de se lancer dans ces études.
C'est moins grave de rien avoir au bout de 2 ans quand Papa/Maman sont CSP+.

n°39143639
Professor
Posté le 12-08-2014 à 14:23:17  profilanswer

The NBoc a écrit :

Du pipeau qui le rassure sur son manque d'imagination. :o

:D

n°39143643
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-08-2014 à 14:23:24  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben si : la perspective de perdre possiblement 2ans en vain est très rebutant pour des familles CSP-. Ajoute à ça que l'idée de la P1 est grandement surestimé pour des gens avec des capacités ==> ils voient ça sous le spectre de "beaucoup de chances de perdre 2ans pour rien".$

La fac n'a pas ce spectre, même si au final c'est très biaisé car la sélection de la fac est beaucoup plus insidieuse.

n°39143681
Tracteur
Posté le 12-08-2014 à 14:26:10  profilanswer

tiens LU ou pas ?

il me semble que les agents ont 1 ou 2 semaines de conges exceptionnels en cas de mariage.  
vrai ou pas ? m enfin, BPP n aime pas partir en vacances :o
sinon,  
j ai recu ma facture de gaz de la part de ses cousins de GDF et elle est de 290 euros :o
ces professionnels avaient estime 400 m3 (de memoire) de consommation en été alors qu elle est de 10m3

n°39143698
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:27:52  profilanswer

Handysize a écrit :

Qu'est-ce donc?

Une notion qui vient des études économiques qui dit en gros que la consommation n'est pas proportionnelle aux revenus.
Ca se traduit dans les faits qu'au delà d'un certain revenu, tout ce que tu touches au-dessus de ce revenu part en épargne (disons en "non-consommation" ).
C'est intéressant parce que c'est une notion qui recoupe bien avec la question originale du topik.

n°39143715
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:29:40  profilanswer

Tracteur a écrit :

tiens LU ou pas ?

il me semble que les agents ont 1 ou 2 semaines de conges exceptionnels en cas de mariage.  

6 jours plus deux mois de salaire en prime

Il y a des trucs équivalents pour les naissances (4j + prime) et.. pour la communion de ton gamin (!)

mood
Publicité
Posté le 12-08-2014 à 14:29:40  profilanswer

n°39143725
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 12-08-2014 à 14:30:36  profilanswer

Tracteur a écrit :

tiens LU ou pas ?

sinon,
j ai recu ma facture de gaz de la part de ses cousins de GDF et elle est de 290 euros :o
ces professionnels avaient estime 400 m3 (de memoire) de consommation en été alors qu elle est de 10m3

Une copine à moi a eu deux mois de salaire en plus pour le mariage + congés.

Je me demande du coup dans quelle mesure on peut quitter une boite comme ça après y être rentré. A part se rendre compte très vite que c'est pas fait pour nous, après 5 ou 10ans dans une telle boite, ça doit être très dur de renoncer à tous les avantages non?

Message cité 3 fois
Message édité par etoile64 le 12-08-2014 à 14:30:49
n°39143748
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 12-08-2014 à 14:32:12  profilanswer

si.

---------------
Copyright is for losers ©™
n°39143764
pilef
Posté le 12-08-2014 à 14:33:34  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Une notion qui vient des études économiques qui dit en gros que la consommation n'est pas proportionnelle aux revenus.

Entre dire que la conso n'est pas proportionnelle aux revenus, et dire qu'elle est constante passée un certain niveau de revenus, il y a une importante différence.

n°39143766
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:33:38  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je me demande du coup dans quelle mesure on peut quitter une boite comme ça après y être rentré. A part se rendre compte très vite que c'est pas fait pour nous, après 5 ou 10ans dans une telle boite, ça doit être très dur de renoncer à tous les avantages non?

Les "avantages" sont toujours à mettre en parallèle de certains inconvénients: une rémunération moins attractive, des obligations de mutation dans la France entière, etc.
Chacun met le curseur où il veut. A partir d'un certain niveau, les avantages sont peu attractifs. Par exemple, c'est l'une des plus grosses capitalisations boursières du CAC40, pourtant, les primes et l'intéressement sont très en dessous des standards du secteur. Pour certains, la possibilité d'avoir une place dans un centre de vacances de la Drôme n'a pas bcp d'intérêt.

n°39143771
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:34:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca se traduit dans les faits qu'au delà d'un certain revenu, tout ce que tu touches au-dessus de ce revenu part en épargne (disons en "non-consommation" ).
C'est intéressant parce que c'est une notion qui recoupe bien avec la question originale du topik.

Je refuse de croire qu'un employé EDF de la RP soit a ce genre de revenus... :o

---------------
n°39143777
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:34:51  profilanswer

pilef a écrit :

Entre dire que la conso n'est pas proportionnelle aux revenus, et dire qu'elle est constante passée un certain niveau de revenus, il y a une importante différence.

Certes. C'est une théorie, pas plus. Un modèle grossier qui ne s'applique pas à tous.

n°39143795
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:36:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je refuse de croire qu'un employé EDF de la RP soit a ce genre de revenus... :o

Il n'y a pas que les revenus de l'emploi principal, même s'ils sont plutôt confortables.
Dans la notion de revenu-pivot, tu as aussi les charges qui t'incombent. De ce point de vue, à mon age, j'enfonce 95% de la population, y compris sur hfr.

n°39143798
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 14:36:32  answer

etoile64 a écrit :

Pour en connaitre quelques uns, ils ont accepté de perdre en confort matériel pour gagner en qualité de travail.
En gros, si t'accepte tout de ta boite (mutations, travail de COGIP absurde, intrusion dans la vie privée) et que tu vis comme Dante, EDF est rentable. Sinon faut aller voir ailleurs. Sachant que plus tu restes EDF moins t'es attractif ailleurs.
Sans compter qu'il n'y a pas trop de concurrence dans le secteur.

Par contre j'en connais un qui est parti juste avant que EDF ne liquide son parc  de logement Paris IM. Il était légèrement amer. :o

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-08-2014 à 14:38:25
n°39143820
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:38:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben si : la perspective de perdre possiblement 2ans en vain est très rebutant pour des familles CSP-. Ajoute à ça que l'idée de la P1 est grandement surestimé pour des gens avec des capacités ==> ils voient ça sous le spectre de "beaucoup de chances de perdre 2ans pour rien".$

La fac n'a pas ce spectre, même si au final c'est très biaisé car la sélection de la fac est beaucoup plus insidieuse.

Oui, ok, c'est un bon argument.

Mais le fait qu'on parle de fac de médecine, a contrario, a a mon avis un effet d'attraction chez les CSP-. :o
Tu appelles ça officiellement "prepa médecine" ou "école de médecine", et les pauvres n’essaieront même plus de tenter le coup.

J'en veux d'ailleurs pour preuve qu'il n'y aurait pas un tel taux de rejet en première année si cette classe sociale ne s'y inscrivait pas en masse a l'heure actuelle. :o :o

---------------
n°39143837
Handysize
Posté le 12-08-2014 à 14:39:11  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Merci. Je vais alors m’associer à l'idée tout en émettant une limite. Je pense que ce "revenu pivot" existe et qu'il existe une plage de salaires au dessus dans les limbes (donc la plage où tu gagne assez pour vivre convenablement et tu épargnes le reste). Pourquoi ne consomme-t-on plus? Parce que consommer plus demande à mon avis beaucoup plus de moyens pour s'affranchir de certains critères (notamment de limite de temps, de logistique, etc,...). La barrière à l'entrée du luxe est à mon avis bien plus élevée.

Alors, on peut expliciter les catégories suivantes:

Pauvre/Convenable/Limbes/Luxe

n°39143854
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:40:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il n'y a pas que les revenus de l'emploi principal, même s'ils sont plutôt confortables.
Dans la notion de revenu-pivot, tu as aussi les charges qui t'incombent. De ce point de vue, à mon age, j'enfonce 95% de la population, y compris sur hfr.

Je pige pas, tu es en train de nous dire que tu n'as pas que des revenus lies a ton travail?

---------------
n°39143862
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:40:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je pige pas, tu es en train de nous dire que tu n'as pas que des revenus lies a ton travail?

J'ai d'autres revenus que ceux de mon emploi principal, oui.

n°39143871
Djoul II
Id PSN : djoullius
Posté le 12-08-2014 à 14:41:29  profilanswer

tu deales ?  [:rom1_667]

---------------
Copyright is for losers ©™
n°39143876
tracid
Posté le 12-08-2014 à 14:41:48  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Les "avantages" sont toujours à mettre en parallèle de certains inconvénients: une rémunération moins attractive, des obligations de mutation dans la France entière, etc.
Chacun met le curseur où il veut. A partir d'un certain niveau, les avantages sont peu attractifs. Par exemple, c'est l'une des plus grosses capitalisations boursières du CAC40, pourtant, les primes et l'intéressement sont très en dessous des standards du secteur. Pour certains, la possibilité d'avoir une place dans un centre de vacances de la Drôme n'a pas bcp d'intérêt.

Ce sont des avantages financiers assez limités, comparés à des grosses boites (comme la mienne)  qui abonde au max et verse énormément des primes et autres bonus.  Après 10ans de carrière, n'importe quel cadre peut avoir 150k€ sur son plan épargne.

Pour les vacances difficile de trouver mieux qu'EDF.

n°39143890
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:43:05  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai d'autres revenus que ceux de mon emploi principal, oui.

Hmm.

Je sens l'astuce.

Genre des droits d'auteur?

Parce que me dit pas que tu touches des ... loyers... :/

---------------
n°39143901
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:43:40  profilanswer

tracid a écrit :

Pour les vacances difficile de trouver mieux qu'EDF.

Euh non, c'est très facile :d

n°39143919
tracid
Posté le 12-08-2014 à 14:44:54  profilanswer

briseparpaing a écrit :

des noms

n°39143921
glandoll
Posté le 12-08-2014 à 14:45:01  profilanswer

Djoul II a écrit :

tu deales ?  [:rom1_667]

1) il n'est pas à ton service
2) il en a déjà parlé

en fait, dante donne des infos pour se faire basher et bpp donne le moins d'infos possibles pour se faire mousser. ca donne 2 tactiques différentes pour des objectifs similaires.

n°39143936
Tracteur
Posté le 12-08-2014 à 14:46:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il y a des trucs équivalents pour les naissances (4j + prime) et.. pour la communion de ton gamin (!)

merci pour cet eclairage. oui c est bien cela qu on m avait dit. j avais oublie.
2 mois de prime c est un bel avantage.  
c est valable pour le pacs ? :o
mais je crois que tu en as rien à faire du mariage aussi (ou je me trompe avec Mac)

tu penses honnetement que tu gagnerais plus dans le privé ?  

cela me fait penser que j attend tjrs mon avis d impot :o  
j ai declare sur papier :o et mon revenu fiscal (:o) a doublé de 2012 a 21013 et pourtant j etais pas au smic.

n°39143940
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 14:46:40  answer

briseparpaing a écrit :

Suffit de vouloir aller la où il n'y a pas de village vacances j'imagine.

n°39143943
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-08-2014 à 14:46:57  profilanswer

Mouai enfin pour avoir des copains qui bossent avec la même convention dans des boites plus petites (des régies locales ou encore des "concurrents" ), ça reste quand même des planques intersidérales.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°39143950
Professor
Posté le 12-08-2014 à 14:47:10  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Je pense que cette théorie est en partie vrai mais pas trop non plus.

Je m'explique :  

Admettons que tes revenus augmentent régulièrement.
Etape 1 : Tu vas consommer de plus en plus : ne plus te priver en fait.
Etape 2 : Tu ne te prive plus et tu peux acheter tout ce qui te passais par la tête => revenus pivot
Etape 3 : Le surplus devient de fait de l'épargne (tu entasses du fric parce qu'il ne te sers pas)
Etape 4 : Tu commences à voir que tu pourrais dépenser encore bien plus en consommant des produits que tu ne regardais même pas avant (restaurants étoilés, voyages lointains, voiture de "luxe" ...)  
Etape 5 : Tu dois gagner encore plus pour assouvir ces nouveaux besoins de riche  :D  

En gros, ton revenu pivot n'est pas figé et évolue dans le temps mais plus lentement.

n°39143966
Professor
Posté le 12-08-2014 à 14:48:03  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La communion ?  :ouch:  

Et pour toutes les fêtes religieuses aussi ???  :o

n°39143970
glandoll
Posté le 12-08-2014 à 14:48:24  profilanswer

Professor a écrit :

Je m'explique :  

Etape 2 : Tu ne te prive plus et tu peux acheter tout ce qui te passais par la tête => revenus pivot
Etape 3 : Le surplus devient de fait de l'épargne (tu entasses du fric parce qu'il ne te sers pas)
Etape 4 : Tu commences à voir que tu pourrais dépenser encore bien plus en consommant des produits que tu ne regardais même pas avant (restaurants étoilés, voyages lointains, voiture de "luxe" ...)  
Etape 5 : Tu dois gagner encore plus pour assouvir ces nouveaux besoins de riche  :D  

En gros, ton revenu pivot n'est pas figé et évolue dans le temps mais plus lentement.

ou l'épargne de l'étape 4 peut servir pour amasser et se barrer plus tôt à la retraite (pour les gens qui ont une vie en plus du boulot bien sûr  :o)

n°39143979
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-08-2014 à 14:49:22  profilanswer

Professor a écrit :

Je m'explique :  

C'est surtout que le revenu pivot se mesure en centaines de milliers d'euros mensuels, pas en dizaines de milliers et encore moins en milliers... :o

Personne sur HFR n'est a son revenu pivot.

---------------
n°39143985
Professor
Posté le 12-08-2014 à 14:49:39  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu peux expliquer ? j'ai pas bien compris :/

n°39143986
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-08-2014 à 14:49:45  profilanswer

Même pas en congés, pas convenable :/

n°39143993
glandoll
Posté le 12-08-2014 à 14:50:23  profilanswer

Professor a écrit :

Tu peux expliquer ? j'ai pas bien compris :/

tu n'as pas vu les inconnus ?  :o

n°39144001
briseparpa​ing
Posté le 12-08-2014 à 14:50:57  profilanswer

Nan mais même les villages-vacances. Vous avez une idée de l'ambiance ?
Ca vous plairait de passer vos vacances avec vos collègues du boulot ?
C'est bon pour les petits revenus ou les familles nombreuses. Rien qu'avec le système du taux de participation, t'as le droit à rien et ça coûte plus cher que de te faire un hôtel 5 étoiles à Monaco !

n°39144012
Profil sup​primé
Posté le 12-08-2014 à 14:51:36  answer

dante2002 a écrit :

Mouai enfin pour avoir des copains qui bossent avec la même convention dans des boites plus petites (des régies locales ou encore des "concurrents" ), ça reste quand même des planques intersidérales.

C'est sur que le statut IEG est canon. Par exemple, vu ta vie et ton état d'esprit, c'est jackpot.
Mais à part BPP, je n'ai pas l'impression que le travail soit super épanouissant à EDF. Et pour des gens qui vivent dans la fausse vie, pas très rentable.

n°39144014
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-08-2014 à 14:51:47  profilanswer

tracid a écrit :

des noms

le bancaire

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  8979  8980  8981  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)