La vie convenable c'est1. Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
2. Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
3. Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
4. Consommer, consommer, consommer
5. De l'épargne avant tout
6. Autre (à développer)
Total : 163 votes (29 votes blancs)
xilebo noone | dante2002 a écrit :
Encore une tranche de vie et des exemples très parlant :
Chez mon client, une "ancienne" rentrée en 1981 avec juste le bac, envoyé 1 an en formation à son arrivée parce qu'elle ne savait pas se servir d'un ordinateur, a plus ou moins un emploi "à vie".
Au boulot de ma compagne, sa collègue secrétaire, a simplement un mari qui bosse comme admin système à la CAF. Ils n'ont "jamais eu l'habitude de se priver" et sont multipropriétaire.
Chez moi, les "vieux" rentrent tous plus de loyer que de salaire.
Ceci est la "classe moyenne" rentrée sur le marché du travail au début des 80's, nos parents quoi...
Aujourd'hui
Chez mon client on rentre en étant ingénieur via une SSII en gagnant des cacaouètes Ma chérie a un SMIC et "doit être heureuse d'avoir un CDI".
Un très bon copain bosse à la CAF et à 1400€/mois (sur 14 mois certes, il n'est pas vraiment à plaindre)==> Admin système, ingénieur
Donc effectivement ce n'est pas l"INSEE ou quoi, mais avouez tout de même qu'il y a autour de nous beaucoup plus d'exemple de décroissance sociale et matérielle à CSP équivalent que l'inverse..
|
Ma copine travaille à la CRAM (c'est comme la CAF, c'est juste une autre branche). Elle touche 1600 euros par mois sur 14 mois. Et elle n'a que le bac.
Ton très bon copain a du mal se débrouiller ou doit juste commencer, il va dans ce cas progresser (point de compétence, d'expérience, et niveau ... on dirait une fiche de perso les fiches de paye de l'assurance maladie )
Quant au multipropriétaire, ça ne peut pas être une norme, car si la majorité l'était, ils se retrouveraient avec des apparts sans locataire (simple déduction mathématique). Ca ne marche que parcequ'ils sont minoritaires. Une France 100% propriétaire, ça veut dire 0 locataire, par conséquent, aucun intérêt de posséder plusieurs logements (à la rigueur résidence de vacances).
L'emploi à vie ça existe encore dans n'importe quelle administration du moment que tu fais bien ton travail.
|