Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

 


La vie convenable c'est


 
23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll
 
 
21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic
 
 
8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée
 
 
6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer
 
 
14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout
 
 
25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)
 

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :
 
 Page :   1  2  3  4  5  ..  6214  6215  6216  ..  27862  27863  27864  27865  27866  27867
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34970001
Macnigore
Posté le 13-07-2013 à 21:57:09  profilanswer
 

Reprise du message précédent :
 
Avoir un vocabulaire de plus de 300 mots = se la jouer :D

mood
Publicité
Posté le 13-07-2013 à 21:57:09  profilanswer
 

n°34970399
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-07-2013 à 22:43:40  profilanswer
 

Cette après midi j ai eu une révolution, sur l étape importante que je viens de franchir en étant papa.

 

On a invité 3 couples d ami... À boire un café à 16h00.

 

Au milieu de 6 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, c était très animé :o

 

Mais définitivement convenable :D

 

Je suis heureux...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34970409
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-07-2013 à 22:45:25  profilanswer
 

Sinon pour les vacances on se renseigne à présent sur une location Pierre et Vacances, sans doute au Touquet...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34970474
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2013 à 22:54:50  answer
 

dante2002 a écrit :

Cette après midi j ai eu une révolution, sur l étape importante que je viens de franchir en étant papa.

 

On a invité 3 couples d ami... À boire un café à 16h00.

 

Au milieu de 6 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, c était très animé :o

 

Mais définitivement convenable :D

 

Je suis heureux...


C'est le plus important d'être heureux.

 

Au fait, tu côtoies des amis sans enfants (volontaire ou non)? C'est convenable pour eux ce genre d'ambiance?

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-07-2013 à 22:55:02
n°34970508
ak enemy
Meilleur ami de Skip Pannatier
Posté le 13-07-2013 à 22:58:57  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Cette après midi j ai eu une révolution, sur l étape importante que je viens de franchir en étant papa.

 

On a invité 3 couples d ami... À boire un café à 16h00.

 

Au milieu de 6 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, c était très animé :o

 

Mais définitivement convenable :D

 

Je suis heureux...

 

Ce qui n'est pas convenable, c'est que tu postes sur ce forum pour nous raconter combien il est convenable de changer des couches ou donner des biberons à 3h00...

n°34970576
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-07-2013 à 23:10:10  profilanswer
 

 

Les amis sans enfant on les voit "à part ", et on parle de sujets à leur portées :o

 

Films, politique, etc.

 


C est principalement mes amis d ailleurs, tous des winners qui pourraient venir ici, avec plein d épargne et une vie contrainte dont ils les font passer pour des choix :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34970581
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-07-2013 à 23:11:09  profilanswer
 

ak enemy a écrit :

 

Ce qui n'est pas convenable, c'est que tu postes sur ce forum pour nous raconter combien il est convenable de changer des couches ou donner des biberons à 3h00...

 

Le biberon à 3h00 c est merdique on est d accord.

 

Mais il y a tellement plus en contrepartie...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34970687
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 13-07-2013 à 23:34:35  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


Mais il y a tellement plus en contrepartie...

 

Une part de plus ?
Des allocations ?

 


---------------
More GG, more skill
n°34970740
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-07-2013 à 23:46:34  profilanswer
 

dante2002 a écrit :

Cette après midi j ai eu une révolution, sur l étape importante que je viens de franchir en étant papa.
 
On a invité 3 couples d ami... À boire un café à 16h00.
 
Au milieu de 6 enfants âgés de 2 mois à 4 ans, c était très animé :o
 
Mais définitivement convenable :D
 
Je suis heureux...


 
 [:-the_unforgiven-]  [:bakk11]  [:douchebag forever:3]  
 
 
j'ai fais une soirée en mode "trentenaire" ce soir, chez un pote pour sa crémaillère
 
 
je dois vraiment être un adulescent, j'ai pas du tout aimé la soirée, d'ailleurs je me suis cassé et je préfère etre avec vous :o
 
 
qu'est ce que je prefere les soirée en mode défoncé / n'imp de mes 20 ans ... que "ça" ..... je suis trop vieux et pas en phase avec mon age :(

n°34970845
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2013 à 00:22:27  profilanswer
 

eviltyler a écrit :

 

Une part de plus ?
Des allocations ?

 


 

Des sourires.

 

Et l impression d avoir fait quelque chose de grand...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 14-07-2013 à 00:22:27  profilanswer
 

n°34970850
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2013 à 00:24:10  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

 

[:-the_unforgiven-] [:bakk11] [:douchebag forever:3]

 


j'ai fais une soirée en mode "trentenaire" ce soir, chez un pote pour sa crémaillère

 


je dois vraiment être un adulescent, j'ai pas du tout aimé la soirée, d'ailleurs je me suis cassé et je préfère etre avec vous :o

 


qu'est ce que je prefere les soirée en mode défoncé / n'imp de mes 20 ans ... que "ça" ..... je suis trop vieux et pas en phase avec mon age :(

 

Tu grandiras un jour t inquietes.

 

Tes "soirées en mode 30 ans" c est ce que je viens de quitter, pour passer aux gouters des 30-35 avec enfants...


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34970854
lestat67se​l
:-)
Posté le 14-07-2013 à 00:25:09  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Des sourires.
 
Et l impression d avoir fait quelque chose de grand...


 
 
:jap:
 
Mais impossible à comprendre tant qu'on est pas parent.

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 14-07-2013 à 00:25:57
n°34970930
Maouuu
Posté le 14-07-2013 à 00:51:21  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
 [:-the_unforgiven-]  [:bakk11]  [:douchebag forever:3]  
 
 
j'ai fais une soirée en mode "trentenaire" ce soir, chez un pote pour sa crémaillère
 
 
je dois vraiment être un adulescent, j'ai pas du tout aimé la soirée, d'ailleurs je me suis cassé et je préfère etre avec vous :o
 
 
qu'est ce que je prefere les soirée en mode défoncé / n'imp de mes 20 ans ... que "ça" ..... je suis trop vieux et pas en phase avec mon age :(


Gros +1 ...

n°34971090
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 14-07-2013 à 01:51:31  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 
Le biberon à 3h00 c est merdique on est d accord.
 
Mais il y a tellement plus en contrepartie...


Conseil d'ami: quand tu te lèves à 3h (si c'est toi), garde les yeux ouverts.  :whistle:

n°34971103
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 14-07-2013 à 02:00:38  profilanswer
 

Blackhawk8 a écrit :

Il faut pas faire dans le détail avec ces jeunes, ça devrait être l'école ou l'armée.
Le mec glande a tenir les murs -> envoi à l'armée pour lui mettre du plomb dans la tête
Il fait des manifs et casse les vitrines -> armée.
Absence prolongée à l'école pour acheter des Nike -> armée.
Il tag les RER -> armée.
 
(Avec coupure des allocations évidemment  :o )
 
On a quand même un gouvernement de bras cassés


Bras cassés, c'est possible, mais la tête dans le sable, c'est sûr.

n°34971144
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2013 à 03:01:40  answer
 

dante2002 a écrit :

 

Les amis sans enfant on les voit "à part ", et on parle de sujets à leur portées :o

 

Films, politique, etc.

 


C est principalement mes amis d ailleurs, tous des winners qui pourraient venir ici, avec plein d épargne et une vie contrainte dont ils les font passer pour des choix :o


 :sweat:
"Une vie dont ils font passer les contraintes pour des choix." [:moundir]

 

C'est triste de séparer ses groupes d'amis comme ça. Encore plus d'en parler comme ça. :sweat:  :sweat:

 

Vu la construction (bancale) de ce bout de phrase et le ton global du message, je te soupçonne d’être légèrement de mauvaise foi. :o


Message édité par Profil supprimé le 14-07-2013 à 03:03:11
n°34971219
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2013 à 04:44:06  profilanswer
 

Bon, c'est rassurant, je suis pas encore vieux comme prof :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34971255
eviltyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 14-07-2013 à 07:33:07  profilanswer
 

dante2002 a écrit :


 une vie contrainte dont ils les font passer pour des choix :o

 

Un peu comme les gosses en fait  [:arantheus]


---------------
More GG, more skill
n°34971271
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 14-07-2013 à 08:09:14  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
 [:-the_unforgiven-]  [:bakk11]  [:douchebag forever:3]  
 
 
j'ai fais une soirée en mode "trentenaire" ce soir, chez un pote pour sa crémaillère
 
 
je dois vraiment être un adulescent, j'ai pas du tout aimé la soirée, d'ailleurs je me suis cassé et je préfère etre avec vous :o
 
 
qu'est ce que je prefere les soirée en mode défoncé / n'imp de mes 20 ans ... que "ça" ..... je suis trop vieux et pas en phase avec mon age :(


 
Sans aller jusqu'à la défonce/n'imp, je dois dire que depuis que les gens du groupe d'amis que je fréquente se sont mis à faire des gosses ou les nanas à tomber enceinte toutes en même temps (encore deux le mois dernier), les soirées ont largement changé. Quand ils sont là, tout est centré autour des enfants, dont les parents semblent prendre un plaisir certain à les mettre en interaction sur un périmètre relativement réduit, puis à les observer. Ca donne parfois vraiment l'impression d'être au spectacle, c'est... bizarre. En gros tout le monde observe les gamins faire des trucs entre eux, et les gens commentent les actions desdits gamins. Pour les plus âgés des enfants (qui sont en âge de bouger de manière autonome et de s'exprimer) on assiste à des sortes de "démonstrations de parentalité" qui semblent parfois tenir du concours entre parents pour celui qui fera la meilleure leçon ou la meilleure démonstration d'autorité. C'est un vrai spectacle !
 
Ma copine et moi on regrette pas mal une certaine ambiance qu'il n'y a plus, les échanges sont beaucoup plus limités, axés sur la parentalité, les enfants et l'argent. Culture, musiques, idées, opinions, à la trappe :(

n°34971280
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 14-07-2013 à 08:22:49  profilanswer
 

bah tsais, ça me semble pas différent de qd tout le monde vient d'avoir son permis à 18 ans et parle que de ça puis pour l'entrée dans le monde du travail où tout le monde en cause aussi, ce sont des étapes, tes amis vont reprendre le cours de leurs vies une fois qu'ils auront franchi le cap
mais oui c'est assez pathétique la mise en scène des enfants et le truc que tu dis très bien sur les démonstrations d'autorité :D  
une autre façon de kikàlaplugrosse version parents :D


---------------
T’es un malade Bob, il faut que tu le saches.
n°34971282
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 14-07-2013 à 08:25:53  profilanswer
 

daaadou a écrit :


une autre façon de kikàlaplugrosse version parents :D


des beauf [:aloy]


---------------
marilou repose sous la neige
n°34971361
lestat67se​l
:-)
Posté le 14-07-2013 à 09:24:13  profilanswer
 


 
Personne n'a parlé de mérite.
C'est juste un sentiment, un ressentis, s'occuper d'un enfant, en être responsable, évidemment n'importe quel crétin peu copuler avec la première greluche venu, mais la responsabilité de cette petite vie devient, pour toi, une/la chose la plus importante.
Bref c'est sans aucun doute la chimie du cerveau qui te drogue à divers substances :o
 

antioch_arrow a écrit :


 
Sans aller jusqu'à la défonce/n'imp, je dois dire que depuis que les gens du groupe d'amis que je fréquente se sont mis à faire des gosses ou les nanas à tomber enceinte toutes en même temps (encore deux le mois dernier), les soirées ont largement changé. Quand ils sont là, tout est centré autour des enfants, dont les parents semblent prendre un plaisir certain à les mettre en interaction sur un périmètre relativement réduit, puis à les observer. Ca donne parfois vraiment l'impression d'être au spectacle, c'est... bizarre. En gros tout le monde observe les gamins faire des trucs entre eux, et les gens commentent les actions desdits gamins. Pour les plus âgés des enfants (qui sont en âge de bouger de manière autonome et de s'exprimer) on assiste à des sortes de "démonstrations de parentalité" qui semblent parfois tenir du concours entre parents pour celui qui fera la meilleure leçon ou la meilleure démonstration d'autorité. C'est un vrai spectacle !
 
Ma copine et moi on regrette pas mal une certaine ambiance qu'il n'y a plus, les échanges sont beaucoup plus limités, axés sur la parentalité, les enfants et l'argent. Culture, musiques, idées, opinions, à la trappe :(


 
 
Ca passe un peu au bout d'un moment, enfin j'avoue que ça me saoulerais aussi ..
Les soirées 'gaga' ou personne ne boit, on on parle couches etc ... je peu pas. Mais en même temps j'étais le premier de mes potes à devenir parents donc ça va.
 
Enfin je le répète, perso je 'kiffe' ma situation actuel: séparé, je vis ma parentalité à 100%, durant 50% de mon temps;
Puis je vis en célibataire qui fait la fête les autres 50% du temps.
Et franchement c'est vachement agréable! Un peu le beurre, l'argent du beurre et ..nan me manque encore une bombe sexuel en sexfriend et ce serait parfait :D :o (hors de question de me remettre en couple ou ne serait que cohabiter avec quelqu'un pour le moment)

Message cité 1 fois
Message édité par lestat67sel le 14-07-2013 à 09:30:10
n°34971402
chin jo
Posté le 14-07-2013 à 09:39:58  profilanswer
 


 
Il est vrai. Mais peut être fallait il penser non en "faire des lardons" mais en "s'en occuper correctement / les élever". Et là - je ne parle pas des rencontre entre parents vomitives tournant au match test et démonstration d'amouuuur - c'est beaucoup plus chaud. Au point qu'il me parait hasardeux d'en parler sans l'expérience nécessaire.


---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°34971444
antioch_ar​row
Menace mineure
Posté le 14-07-2013 à 09:50:50  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :

 

Personne n'a parlé de mérite.
C'est juste un sentiment, un ressentis, s'occuper d'un enfant, en être responsable, évidemment n'importe quel crétin peu copuler avec la première greluche venu, mais la responsabilité de cette petite vie devient, pour toi, une/la chose la plus importante.
Bref c'est sans aucun doute la chimie du cerveau qui te drogue à divers substances :o

 


 

Ou un truc hyper archaïque de nécessité (pour les sauvegarder) de transmission de valeurs, de culture, d'histoire, et tout simplement de prolongement de soi, même après la mort :o


Message édité par antioch_arrow le 14-07-2013 à 09:51:09
n°34971454
Professor
Posté le 14-07-2013 à 09:52:46  profilanswer
 

radioactif a écrit :

Bon, c'est rassurant, je suis pas encore vieux comme prof :o


Prof, il vient de finir sa semaine marathon de potes et de restaurants
 
C'est vraiment sympa d'avoir des très bons amis avec qui on peut discuter de tout.
 
Par contre c'est vrai que c'est un peu difficile d'enchainer les soirées.
Mais je pense que beaucoup de petits jeunes n'auraient pas pu me suivre  :D

n°34971457
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 14-07-2013 à 09:52:58  profilanswer
 

lestat67sel a écrit :


 
 
:jap:
 
Mais impossible à comprendre tant qu'on est pas parent.


 
Non, je comprends très bien.
Moi les gosses, c'est pour prolonger la haute lignée de ma famille  :whistle:

Message cité 1 fois
Message édité par patinusdavidus le 14-07-2013 à 09:54:23

---------------
Né pour briller
n°34971461
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 14-07-2013 à 09:54:02  profilanswer
 

Professor a écrit :


Prof, il vient de finir sa semaine marathon de potes et de restaurants
 
C'est vraiment sympa d'avoir des très bons amis avec qui on peut discuter de tout.
 
Par contre c'est vrai que c'est un peu difficile d'enchainer les soirées.
Mais je pense que beaucoup de petits jeunes n'auraient pas pu me suivre  :D


 
Les petits jeunes que tu connais, c'est des gamins :o


---------------
Né pour briller
n°34971553
TrakT
Do nothing.
Posté le 14-07-2013 à 10:18:03  profilanswer
 

Les enfants c'est pas convenable.


---------------
The world is fucked, and you cannot unfuck it - Freddie Mercury said : "Nothing really matters". So do nothing.
n°34971583
Scrypt
Posté le 14-07-2013 à 10:26:45  profilanswer
 

Je vois que je suis pas le seul à souffrir des "children circus" dans les repas de groupe.
 
Le pire c'est que j'en connais qui les enchaînent, deux, trois, et ça va durer jusque 40 berges au moins cette situation.


Message édité par Scrypt le 14-07-2013 à 10:31:40

---------------
Le gauchiste, c'est celui qui dit penser aux autres dans l'unique but que les autres pensent à lui.
n°34971622
lestat67se​l
:-)
Posté le 14-07-2013 à 10:35:24  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :


 
Non, je comprends très bien.
Moi les gosses, c'est pour prolonger la haute lignée de ma famille  :whistle:


 
:D Non mais dans tous les cas, meme si on connait bien, qu'on cotoie des amis qui ont des enfants etc ..
Le chemin que tu parcours durant la grossesse, les premiers mois etc ... Tout ça est une expérience qui te change, une des plus importantes

n°34972002
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 14-07-2013 à 11:57:20  profilanswer
 

je comprends dante, c'est chouette de voir grandir son gamin, et perso les soirée torchade j'en ai grave fait le tour a la fac, suffisament pour que ca me manque pas :D
 
je prefere me niquer la tete au st emilion en discutant avec mes potes pendant que les minots jouent entre eux, et que les nanas s'occupent de la bouffe :o

n°34972032
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2013 à 12:05:35  profilanswer
 

Bitman a écrit :

je comprends dante, c'est chouette de voir grandir son gamin, et perso les soirée torchade j'en ai grave fait le tour a la fac, suffisament pour que ca me manque pas :D

 

je prefere me niquer la tete au st emilion en discutant avec mes potes pendant que les minots jouent entre eux, et que les nanas s'occupent de la bouffe :o

 

Plus 1 million sur ce message plein de bon sens.

 

Au mouton cadet c est bien aussi :o


---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34972036
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-07-2013 à 12:07:07  profilanswer
 

s'extasier autant autour d'un truc qui va te pourrir la vie pendant une vingtaine d'année, mouais :o
 
c'est beau la génétique et l'instinct naturel qui pousse à absolument aimer ses gosses :o

n°34972038
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 14-07-2013 à 12:07:25  profilanswer
 

et on vomi moins par contre :o
 
le seul truc chiant universellement constaté, c'est qu'on peut plus se baffrer et se murger en meme temps :/ ca passe pas :'(

n°34972042
Bitman
Minorité Opprimée
Posté le 14-07-2013 à 12:08:10  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

s'extasier autant autour d'un truc qui va te pourrir la vie pendant une vingtaine d'année, mouais :o
 
c'est beau la génétique et l'instinct naturel qui pousse à absolument aimer ses gosses :o


ya un topic childfree  [:cosmoschtroumpf]

n°34972048
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-07-2013 à 12:08:49  profilanswer
 

ils sont encore plus extremistes que moi :o

n°34972061
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-07-2013 à 12:10:58  profilanswer
 

Nous on se fait des soirées avec bon vin, bonne bouffe, mais sans enfant.
 
Je ne réfute pas qu'un enfant apporte surement plein de choses super, mais quand même, c'est des sacrés contraintes les premières années, surtout pour les sorties avec les potes. Ce côté là n'est pas du tout convenable.

n°34972062
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 14-07-2013 à 12:11:23  profilanswer
 

C'est meungon les gamins.
Il faut juste avoir une cave assez bien isolé quand ils font chier.


---------------
Né pour briller
n°34972088
Lagoon57
Posté le 14-07-2013 à 12:15:37  profilanswer
 

patinusdavidus a écrit :

C'est meungon les gamins.
Il faut juste avoir une cave assez bien isolé quand ils font chier.


Ainsi qu'un grand congélo :o

n°34972141
patinusdav​idus
Ici on juge !!!
Posté le 14-07-2013 à 12:29:48  profilanswer
 

Il ne faut pas tuer sa progéniture.
Mais la dresser oui  [:sedna]


---------------
Né pour briller
mood
Publicité
Posté le   profilanswer
 

 Page :   1  2  3  4  5  ..  6214  6215  6216  ..  27862  27863  27864  27865  27866  27867

Aller à :
Ajouter une réponse
 

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?


Copyright © 1997-2022 Hardware.fr SARL (Signaler un contenu illicite / Données personnelles) / Groupe LDLC / Shop HFR