Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2517 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  5774  5775  5776  ..  30512  30513  30514  30515  30516  30517
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°34255871
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 12:33:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

Professor a écrit :

ok  

tous pourris donc  

et tu votes encore ?

non pas tous
http://www.fage.org/images_site/Im [...] HIRSCH.jpg

---------------
marilou repose sous la neige
mood
Publicité
Posté le 10-05-2013 à 12:33:09  profilanswer

n°34255876
Ms Patate
Posté le 10-05-2013 à 12:33:34  profilanswer

Quand je lis certains messages, j'ai l'impression que certains ici pensent niches fiscales = méchants profiteurs  :sarcastic:

n°34255885
briseparpa​ing
Posté le 10-05-2013 à 12:34:40  profilanswer

Professor a écrit :

Bien sur !!!!  
Puisque je suis de gauche et que je suis donc les incitations fiscales décidé par le gouvernement de gauche

Par exemple, je paye moins d’impôts car j'emploie une femme de ménage (et donc je contribue à créer de l'emploi)
Idem pour le Scellier : je contribue à créer des logements et je fait fonctionner l'industrie du bâtiment.

Note que ces mesures ne sont ni de droite ni de gauche d'ailleurs - car elles ne sont pas remises en question par les différents gouvernements

Par contre, la question était de savoir si ces mesures étaient faite pour avoir des votes.
Je ne vote pas en fonction des mesures fiscales qui m'avantage ou pas (c'est plutôt de droite ça  :o  )

Par exemple, j'ai voté Hollande alors que ma femme a perdu la défiscalisation des heures supplémentaires (alors qu'elle en fait plein)

La question n'est pas aussi simpliste que ça en fait.
Les bonus (fiscaux) par exemple sont pensés essentiellement en fonction des lobbys et des groupes d'électeurs. Ca ne me choque pas plus que ça, car certains sont intéressants pour le pays, qui plus est, un  politique qui prendraient des décisions qui ne conviennent pas aux citoyens serait un mauvais politicien.
Ce que je n'aime pas dans les bonus fiscaux, c'est les effets d'aubaine. En quoi le fait de dégrever les intérêts d'emprunt va jouer sur ta motivation à acheter par exemple ? Ou alors, est-ce que le fait d'avoir la PAJE t'incite vraiment à faire des enfants, c'est ça ta motivation, le dégrèvement fiscal ? Non. Du coup, ça ne sert à rien de vous faire des cadeaux.
Je bénéficie, comme tout le monde de certains avantages fiscaux (essentiellement sur mes placements financiers type livret  ou PEL), mais je choisi avec discernement ces dégrèvements fiscaux (quand c'est possible). Par exemple, j'étais bénéficiaire de la déduction des intérêts d'emprunt, je ne l'ai pas utilisé.

C'est une question de principe et d'idéologie, deux choses que les gauchistes placent au dessus de tout le reste.
C'est pour ça que j'attaque en permanence Dante qui nous rabâche à longueur de topik(s) que les patrons sont des salauds et les gens de droite des méchants.

n°34255887
gerard bou​chard
Posté le 10-05-2013 à 12:34:57  profilanswer

Professor a écrit :

Bien sur !!!!  
Puisque je suis de gauche et que je suis donc les incitations fiscales décidé par le gouvernement de gauche

Par exemple, je paye moins d’impôts car j'emploie une femme de ménage (et donc je contribue à créer de l'emploi)
Idem pour le Scellier : je contribue à créer des logements et je fait fonctionner l'industrie du bâtiment.

Note que ces mesures ne sont ni de droite ni de gauche d'ailleurs - car elles ne sont pas remises en question par les différents gouvernements

Par contre, la question était de savoir si ces mesures étaient faite pour avoir des votes.
Je ne vote pas en fonction des mesures fiscales qui m'avantage ou pas (c'est plutôt de droite ça  :o  )

Par exemple, j'ai voté Hollande alors que ma femme a perdu la défiscalisation des heures supplémentaires (alors qu'elle en fait plein)

- Scellier est ump
- Si j'avais une femme de ménage, ça me gênerait de la faire payer à 50% par la collectivité.  

n°34255907
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 12:37:19  profilanswer

Maouuu a écrit :

On ne peut pas dire nul, il y a eu 58000 embauches. Ce qui serait intéressant d'ailleurs serait de faire le comparatif avec les emplois jeune, avec 1.8 milliards pour 78 000 emplois, en net (je pense que l'état a eu un retour de fiscalité sur la création de ces 58000 emplois, ce qu'il n'y aura pas sur les emplois jeunes)

ça dépend des sources  

L'important aux yeux du gouvernement semble être que le nombre total d'emplois progresse, quelle que soit leur qualité. Mais ces nouveaux emplois auront un coût exorbitant pour le contribuable:

Citation :

2,4 milliards d'euros pour 20 000 emplois non aidés, cela représente une subvention de 120 000 euros par emploi, alors qu'un emploi coûte en moyenne, cotisations so-ciales comprises, 40 000 euros par an

… On ne peut que s'étonner de la schizophrénie de cette politique à l'heure où est lancé le revenu de solidarité active (RSA), qui coûtera presque deux fois moins cher au budget de l'Etat: le RSA vise à réduire la pauvreté laborieuse, alors que la baisse de TVA dans la restauration risque de l'accroître. Payer pour faire et payer pour défaire n'est pas la forme la plus convaincante d'intelligence sociale!

---------------
n°34255920
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 12:38:59  profilanswer

Maouuu a écrit :

On ne peut pas dire nul, il y a eu 58000 embauches. Ce qui serait intéressant d'ailleurs serait de faire le comparatif avec les emplois jeune, avec 1.8 milliards pour 78 000 emplois, en net (je pense que l'état a eu un retour de fiscalité sur la création de ces 58000 emplois, ce qu'il n'y aura pas sur les emplois jeunes)

Fin mars 2011, le secteur des hôtels et restaurants comptait 44.600 salariés de plus qu'au 30 juin 2009, veille de l'entrée en vigueur de la TVA à taux réduit, 5,5% au lieu de 19,6% (sauf pour les alcools).

au cours des dix dernières années, la moyenne des créations a été de 15 000 par an.

[:petrus75]

---------------
n°34255935
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 12:41:52  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Quand je lis briseparpaing, j'ai l'impression que certains ici pensent niches fiscales = méchants profiteurs  :sarcastic:

---------------
n°34255983
Ms Patate
Posté le 10-05-2013 à 12:49:06  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

Fin mars 2011, le secteur des hôtels et restaurants comptait 44.600 salariés de plus qu'au 30 juin 2009, veille de l'entrée en vigueur de la TVA à taux réduit, 5,5% au lieu de 19,6% (sauf pour les alcools).

au cours des dix dernières années, la moyenne des créations a été de 15 000 par an.

[:petrus75]

Existe t'il des études qui estiment le nombre d'emplois ou le nombre de création d'entreprise si la baisse des TVA n'aurait pas été appliqué ? Il me semble que c'est l'argument principal des restaurateurs disant grossomodo : si on avait pas effectuer la baisse de la tva il y aurait eu un séisme au niveau de l'emploi et beaucoup de faillites d'entreprises.

n°34255986
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2013 à 12:49:32  answer

Les politiques sont principalement des communiquants, le terrain leur est totalement etranger.
Pour prendre des decisions ils se basent sur ce qu'on (lobby, ass.Professionnelles,...) leur dit.

Il faut admettre qu'ils se font souvent enfler, en toute bonne foi....

J'ai vu ca quand j'etais au bureau d'une association professionnelle nationale de branche,  et ca m'a beaucoup surpris....

n°34256000
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 12:51:28  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Existe t'il des études qui estiment le nombre d'emplois ou le nombre de création d'entreprise si la baisse des TVA n'aurait pas été appliqué ? Il me semble que c'est l'argument principal des restaurateurs disant grossomodo : si on avait pas effectuer la baisse de la tva il y aurait eu un séisme au niveau de l'emploi et beaucoup de faillites d'entreprises.

peu importe  
on a une dette abyssale  
cette mesure, on en a pas les moyens c'est tout

---------------
mood
Publicité
Posté le 10-05-2013 à 12:51:28  profilanswer

n°34256035
Ms Patate
Posté le 10-05-2013 à 12:55:04  profilanswer

vapeur_cochonne a écrit :

peu importe  
on a une dette abyssale  
cette mesure, on en a pas les moyens c'est tout

Tu es contre le fait de s'endetter pour se développer économiquement ?

n°34256044
Professor
Posté le 10-05-2013 à 12:56:13  profilanswer

briseparpaing a écrit :

La question n'est pas aussi simpliste que ça en fait.
Les bonus (fiscaux) par exemple sont pensés essentiellement en fonction des lobbys et des groupes d'électeurs. Ca ne me choque pas plus que ça, car certains sont intéressants pour le pays, qui plus est, un  politique qui prendraient des décisions qui ne conviennent pas aux citoyens serait un mauvais politicien.

OK donc on est d'accord pour dire que, parmi les politiciens, certains essayent de prendre des décisions pour le bien du pays et des citoyens et pas uniquement pour se faire ré-élire.

briseparpaing a écrit :

Ce que je n'aime pas dans les bonus fiscaux, c'est les effets d'aubaine. En quoi le fait de dégrever les intérêts d'emprunt va jouer sur ta motivation à acheter par exemple ? Ou alors, est-ce que le fait d'avoir la PAJE t'incite vraiment à faire des enfants, c'est ça ta motivation, le dégrèvement fiscal ? Non. Du coup, ça ne sert à rien de vous faire des cadeaux.

Effectivement, je ne suis pas non plus d'accord avec 100 % des lois, des taxes et des incitations fiscales.
Pour autant je les appliques tous  

Aussi bien les taxes que les incitations

briseparpaing a écrit :

Je bénéficie, comme tout le monde de certains avantages fiscaux (essentiellement sur mes placements financiers type livret  ou PEL), mais je choisi avec discernement ces dégrèvements fiscaux (quand c'est possible). Par exemple, j'étais bénéficiaire de la déduction des intérêts d'emprunt, je ne l'ai pas utilisé.

C'est une question de principe et d'idéologie, deux choses que les gauchistes placent au dessus de tout le reste.
C'est pour ça que j'attaque en permanence Dante qui nous rabâche à longueur de topik(s) que les patrons sont des salauds et les gens de droite des méchants.

Je ne me rappel pas avoir vu ce genre de message de Dante ... mais c'est possible.

Pour moi, ce n'est pas noir / blanc.
Je pense que gouverner n'est pas simple et que les effets d'une loi sont toujours difficile à prédire.

Pour autant, j'aime à penser que les politiciens (en majorité) font leur possible pour aider le pays / citoyens en proposant des taxes ou cadeaux permettant d'orienter les choix des gens.
Exemple typique : bonus / malus eco pour les voitures

n°34256066
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 12:58:40  profilanswer

Ms Patate a écrit :

Tu es contre le fait de s'endetter pour se développer économiquement ?

non au contraire  
ici c'est pas un investissement, c'est un cadeau  
quand on aura 20% de chomage, il y aura moins de monde dans les restaurants [:petrus75]

---------------
n°34256086
Professor
Posté le 10-05-2013 à 13:00:33  profilanswer

gerard bouchard a écrit :

- Scellier est ump
- Si j'avais une femme de ménage, ça me gênerait de la faire payer à 50% par la collectivité.  

Ne penses-tu pas qu'une bonne partie des gens ayant une femme de ménage aujourd'hui ne l'auraient pas si il n'y avait pas d'aide ?
Du coup pour le gouvernement il faut faire ce calcul :  

NB1 = Nbr de femmes de ménage embauché avec les aides
NB2 = Nbr de femmes de ménage embauché sans les aides  

Delta =  NB1 - NB2

Cout1 avec la mesure = NB1 * montant de l'aide
Cout2 sans la mesure = Delta * montant des assedics
Il faut regarder si cout1 < cout2

Je résume certainement  ;)  

n°34256106
vapeur_coc​honne
Stig de Loisir
Posté le 10-05-2013 à 13:02:26  profilanswer

Professor a écrit :

Ne penses-tu pas qu'une bonne partie des gens ayant une femme de ménage aujourd'hui ne l'auraient pas si il n'y avait pas d'aide ?

pas du tout
c'est juste que maintenant elles sont déclarés aux impots

---------------
n°34256117
gerard bou​chard
Posté le 10-05-2013 à 13:03:33  profilanswer

Professor a écrit :

..
Je pense que gouverner n'est pas simple et que les effets d'une loi sont toujours difficile à prédire.

Pour autant, j'aime à penser que les politiciens (en majorité) font leur possible pour aider le pays / citoyens en proposant des taxes ou cadeaux permettant d'orienter les choix des gens.

Typique en effet.
La vocation du bonus / malus est clairement écolo. Est-ce qu'on l'aurait appliqué si les voitures allemandes étaient meilleures que les françaises en CO2/km ? Est-ce qu'on applique la même logique sur le diesel, maintenant ?

Malheureusement, ça a été fait pour porter à bout de bras l'industrie française, comme la prime à la casse. Même si ça reste une bonne mesure dans l'absolu.

n°34256344
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 10-05-2013 à 13:36:17  profilanswer

radioactif a écrit :

Plus que ce que l'on voit (les embauches), il y a ce que l'on ne voit pas (les licenciements évités). C'est infiniment plus dur à chiffrer.

Je t aime bien.radio, mais cet "argument" à souvent été utilisé par liminaire pour défendre n importe quoi :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°34256368
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2013 à 13:38:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je t aime bien.radio, mais cet "argument" à souvent été utilisé par liminaire pour défendre n importe quoi :D

Ce n'est pas un argument, c'est la base du raisonnement économique, de raisonner en termes de coûts d'opportunité.
Mais ce que l'on ne voit pas peut-être quantifiable. Là ça l'est trop difficilement.

Je ne défends pas la mesure hein, je dis simplement que la façon d'argumenter face à cette mesure n'est pas la bonne. Pour moi la première c'est qu'elle n'a aucun sens tant devant l'égalité en droit que budgétairement parlant.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34256421
korrigan73
Membré
Posté le 10-05-2013 à 13:44:29  profilanswer

dante2002 a écrit :

+1.
c'est du Bastiat tout craché. "ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas".

si vous voulez etre sur que ca n'a servi a rien l'aide pour les restaurateurs, regardez les courbes d'embauches et de licenciement dans le secteur, et superposez celle du chomage/embauches en general dans la population...

---------------
El predicator du topic foot
n°34256518
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2013 à 13:56:51  profilanswer

korrigan73 a écrit :

+1.
c'est du Bastiat tout craché. "ce qu'on voit et ce qu'on ne voit pas".

si vous voulez etre sur que ca n'a servi a rien l'aide pour les restaurateurs, regardez les courbes d'embauches et de licenciement dans le secteur, et superposez celle du chomage/embauches en general dans la population...

Ca aurait déjà un peu plus de sens, si l'on considère tous les secteurs égaux par ailleurs, ça donnerait un premier proxy de ce qu'on ne voit justement pas.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°34256826
Badcow
Posté le 10-05-2013 à 14:35:09  profilanswer

Shooter a écrit :

Disons 9 fois sur 10.
Les PTZ, Scellier, Duflot etc... tu crois réellement que ce sont des incitations fiscales "honnêtes" et pas du tout électorales ?
Sachant que le bâtiment, c'est autre chose que 300 000 cafetiers...

C'est vrai qu'il n'y a aucun problème logement en France... si des familles peinaient à se loger, ça se saurait... donc une mesure destinée à créer de nouveaux logements ne peut être qu’électoraliste...

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°34256856
Badcow
Posté le 10-05-2013 à 14:38:49  profilanswer

- Scellier est ump

Tu as raison, il vaut mieux une femme de ménage qui pointe au chômage, donc à 100% à la charge de la collectivité.

---------------
"The birds don't fly at the speed of sound" - "There's no replacement for displacement"
n°34256884
k-nar
Laqué.
Posté le 10-05-2013 à 14:42:59  profilanswer

Professor a écrit :

Ha oui, comme pour l'incitation au diesel, une réussite de santé publique.

---------------
Pseudo Rocket League: Topper Harley
n°34256896
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2013 à 14:44:25  answer

Malheureusement, ça a été fait pour porter à bout de bras l'industrie française, comme la prime à la casse. Même si ça reste une bonne mesure dans l'absolu.

Sauf que ces deux mesures profitent aux "petits" vehicules qui ne sont pour la pluspart pas produits en France. La prime a la casse a la casse a quand a elle avancé des achats et on le paye actuellement.

Ce ne sont donc pas de "bonnes mesures" et elles ont été prises, sans doute de tres bonne foi, suite aux pressions et aux cris d'orfraie de la FIEV qui promettait la fin du monde si ce n'était pas fait de toute urgence.

Or, la Fiev, comme toutes les associations defend ses propres intérêts privés et en aucun cas l'intérêt général.

Le vrai problème c'est que tout est fait dans l'urgence, et que les decideurs ont du coup des informations très parcellaires qui orientent leurs choix.

Message édité par Profil supprimé le 10-05-2013 à 14:46:57
n°34256907
gerard bou​chard
Posté le 10-05-2013 à 14:45:56  profilanswer

La bonne mesure dans l'absolu dont je parlais c'était le bonus/malus, pas la prime à la casse.

Message cité 1 fois
Message édité par gerard bouchard le 10-05-2013 à 14:47:09
n°34256924
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2013 à 14:48:47  answer

La bonne mesure dans l'absolu dont je parlais c'était le bonus/malus, pas la prime à la casse.

Oui, et comme je le disais, ce bonus/malus favorise en tres grande majorité des vehicules produits hors de France (petites voitures,  petites cylindrées).

n°34256933
c2800
Posté le 10-05-2013 à 14:50:24  profilanswer

Professor a écrit :

Tu penses vraiment que les politiques se disent :

" On va baisser la tva sur la restauration pour se faire bien voir,
  avec tous les restaurateurs qu'il y a en France, on est sur de gagner les élections !"
 [:hahaguy]

Que la mesure soit bonne ou pas (plutôt mauvaise pour moi) ce n'est pas la question

Mais j'ose imaginer que nos dirigeant essaye quand même de prendre des mesures sur avec d'autres critères que l'unique objectif d'être ré-élu

C'est le pire exemple que tu puisses prendre, car la TVA dans la restauration est une mesure purement electoraliste, sans aucun intérêt économique et qui coute des milliards à la France, tout ça pour avoir permis l'embauche d'environ 25 000 personne (soit en effet, dans les 120 000 € par personne...)

Utiliser ses milliards, soit pour 1) rembourser la dette ou 2) investir, aurait été 1000 fois plus profitable pour le pays.

Après, c'est Chirac qui en avait fait la promesse.

Je crois que c'est l'une des mesures les plus scandaleuse qui est passée sous l'ère Sarko 1er, avec le bouclier fiscal et l'augmentation des seuils d'ISF.

Message édité par c2800 le 10-05-2013 à 14:52:13
n°34256945
bellross
Posté le 10-05-2013 à 14:51:57  profilanswer

C'est clair qu'il y a des secteurs plus stratégiques que la restauration dans lesquels investir.

Message édité par bellross le 10-05-2013 à 14:52:10

---------------
Intel i5 3450S/HD7850/GSkill Extreme3 2x4Go PC12800 CAS9/SSD Intel 520 Series
n°34256974
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2013 à 14:56:44  answer

Ben non mon garçon, c'est une vision bassement simpliste que tu présentes là....

Si on crève tous de faim dans un monde dépolué, ca ne sera pas un progrès, il faut trouver de grands équilibres. Et les véhicules dont je te parle sont pas forcément des marques étrangères.  
Mais si tu crois que Renault fait toutes ses voitures en France, et que cette mesure n'a pas été prise dans le secret espoir de rapporter de l'argent, tu es bien naïf...

n°34257041
Badcow
Posté le 10-05-2013 à 15:06:21  profilanswer

J’oubliais que la France connaît le plein emploi depuis 30 ans, et que personne ne débat de nos coûts salariaux qui sont très modérés, comme chacun sait.

---------------
n°34257059
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2013 à 15:08:21  answer

Non mais tu ne m'as pas compris. Cette mesure a beneficié en plein aux constructeurs Francais et c'etait leur but (meilleures marges sur les voitures produites en low cost). En revanche elle n'a pas beneficié a l'industrie et a l'emploi Francais.

L'impact sur l'ecologie est quand a lui purement hypothétique. J'ai pas eu l'impression que Audi, bmw ou les producteurs de 4x4 aient vus leurs ventes s' effondrer

n°34257063
Badcow
Posté le 10-05-2013 à 15:08:55  profilanswer

C'est simplement pour être à la hauteur du débat.

---------------
n°34257147
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 10-05-2013 à 15:20:49  profilanswer

Professor a écrit :

Je ne me rappel pas avoir vu ce genre de message de Dante ... mais c'est possible.

Mais t'es ingé pourtant, et pas de ceux qui comprennent pas le fonctionnement d'un moteur [:fegafobobos:2]

Message cité 1 fois
Message édité par radioactif le 10-05-2013 à 15:22:19

---------------
n°34257198
Profil sup​primé
Posté le 10-05-2013 à 15:25:22  answer

Donc tu en arrives bien comme moi à la conclusion qu'il ne s'agissait pas de "bonnes mesures"  [:cosmoschtroumpf]  

Et si tu veux exprimer par d'autre mot que l'OMC est une plaie béante ouverte dans la gestion des états, oui, c'est certain...

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 10-05-2013 à 15:26:03
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  5774  5775  5776  ..  30512  30513  30514  30515  30516  30517

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)