Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3958 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4783  4784  4785  ..  31336  31337  31338  31339  31340  31341
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°31928311
Lagoon57
Posté le 09-10-2012 à 12:05:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

Johnjohn7 a écrit :

Arf, c'est plus ce que c'était ma brave dame, il n'y a plus que les trois quarts des externes qui viennent de Pipo... 30/40 en 2011.  :sarcastic:
Les ingés aiment bien balancer sur les IEP, mais c'est là un peu gros, non ? Dans les faits, la très grande majorité des énarques est passée par le 27. Il est possible qu'on soit passé de 35/40 à 30/40 l'espace d'un an, mais sur de si petits nombres, est-ce que c'est significatif ? Si la tendance se maintient dans les années à venir, ok. Mais là faut pas pousser...

Et bien oui, maintenant on est plutôt sur 75% d'admis venant de Pipo Paris sur les concours FP A+, quand il y a encore dix ans on frôlait le 100%, voire on l'atteignait sur certains concours...

C'est juste une constatation que le panel des prépas s'est un peu élargie :spamafote:
Et visiblement la tendance est en ce sens, ce qui me paraît logique vu la démocratisation des études de haut niveau.

Message édité par Lagoon57 le 09-10-2012 à 12:06:24
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 12:05:25  profilanswer

n°31929088
grouuik
Posté le 09-10-2012 à 13:18:06  profilanswer

Tolor a écrit :

Oui enfin, il s'est quand même suicidé au final le directeur. Pas si convenable que ça :o

Ce matin un des candidats à la reprise disait que science po était indispensable à la France, qu'elle représentait l'élite méritante qui devait gouverner la France. Putain de chevilles [:prozac]

Une gestion crapuleuse pour une école financée essentiellement par de l'argent public. Mais est ce encore une grande école ?  

Entre les classes "sportif de haut niveau" et "jeunes de quartiers" au niveau misérable, le diplômé moyen tend désormais à être très très moyen. Si il n'est pas capable de poursuivre par une formation qui débouche sur un job par la suite (droit etc.) ou n'a pas une place au piston dans la boite de papa (journalisme) l'avenir passe généralement par l'ANPE. Après il y a toujours la prépa ENA, quelques dizaines d'individus  (la crème qui réussirait quelque soit la formation de toute façon) qui est un peu l'arbre qui cache la forêt.

n°31929160
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 13:24:30  profilanswer

L'ESSEC a aussi des sportifs de haut niveau, ils ont pas l'air de s'en porter plus mal. Pour la problématique des jeunes de quartier,  le problème n'est pas spécialement (et pas toujours) le niveau, mais surtout l'après-diplôme. Le mec basané qui aura gardé un petit accent sera catalogué directement, UK-style.

Concernant le droit, je ne vois pas ce que tu entends par capacité de suivre une formation. Tu peux passer le barreau, faire des M2 de droit en //, et beaucoup le font.
Tu peux préparer les concours judiciaires avec un bon taux de réussite.
Le master finance place assez bien ses étudiants, pur jus ou pas.
Affaires publiques donne quand même accès à énormément de concours, tout le monde ne peut pas avoir l'ENA (IRA, INET, ENSSS, toussa, tu dois connaître).

Pour journalisme ok.

Sinon Sciences Po n'a jamais été une Grande Ecole.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31929508
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 09-10-2012 à 13:49:59  profilanswer

radioactif a écrit :

L'ESSEC a aussi des sportifs de haut niveau, ils ont pas l'air de s'en porter plus mal. Pour la problématique des jeunes de quartier,  le problème n'est pas spécialement (et pas toujours) le niveau, mais surtout l'après-diplôme. Le mec basané qui aura gardé un petit accent sera catalogué directement, UK-style.

Si le problème n'est pas le niveau ("pas spécialement", "pas toujours" lol), ils pourraient passer le concours d'entrée, hein.  
L'argumentation sc po selon laquelle on voit qu'ils suivent les études sans problème (ce qui peut aussi être "géré" si l'administration le veut...) peut être poussé à la conclusion qu'ils devraient donc réussir le concours et/ou que ces études ne sont pas trop exigeantes, confirmant l'avis de Lagoon.
Mais je suis sûr que quelques contorsions rhétoriques permettent à sc po de démontrer l'indémontrable.

Message cité 1 fois
Message édité par ex post le 09-10-2012 à 13:50:53
n°31929538
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 13:51:12  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Quand tu vois les "cours" de cet établissement, le corps professoral est une secte de jeunes bobos gauche caviar venant tout juste d'avoir un concours de la FP...
J'ai détalé au bout de 3 mois :o

Lagoon57 a écrit :

J'ai fait Supélec - Imperial - 3 mois Pipo Paris en AP avant de me barrer à la sauvage pour aller bosser direct :o
Profil pas à jour...

3 mois à Science Po et 3 mois à Supelec ... t'as fait quoi au final ?

---------------
Profil PoE 1 - Profil PoE 2
n°31929591
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 13:55:18  profilanswer

ex post a écrit :

Si le problème n'est pas le niveau ("pas spécialement", "pas toujours" lol), ils pourraient passer le concours d'entrée, hein.  
L'argumentation sc po selon laquelle on voit qu'ils suivent les études sans problème (ce qui peut aussi être "géré" si l'administration le veut...) peut être poussé à la conclusion qu'ils devraient donc réussir le concours et/ou que ces études ne sont pas trop exigeantes, confirmant l'avis de Lagoon.
Mais je suis sûr que quelques contorsions rhétoriques permettent à sc po de démontrer l'indémontrable.

On parlait du cursus.
L'argument utilisé est simplement que le secondaire est l'élément limitant en France, ce qui est plutôt vrai. En découlerait donc un biais social fort, encore plus dans les disciplines bourgeoises.
Donc soit Descoings devenait Ministre de l'Education Nationale, soit il lançait un truc à l'échelle de l'établissement, soit il ne faisait rien. La deuxième possibilité a été privilégiée.
Je cautionne pas spécialement, mais globalement ça se tient comme raisonnement.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°31929606
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 13:55:48  profilanswer

titides a écrit :

3 mois à Science Po et 3 mois à Supelec ... t'as fait quoi au final ?

Cette malcomprenance, tu lis aussi les offres d'emploi de cette façon ? :o

---------------
n°31929612
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2012 à 13:55:55  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

Arf, c'est plus ce que c'était ma brave dame, il n'y a plus que les trois quarts des externes qui viennent de Pipo... 30/40 en 2011.  :sarcastic:
Les ingés aiment bien balancer sur les IEP, mais c'est là un peu gros, non ? Dans les faits, la très grande majorité des énarques est passée par le 27. Il est possible qu'on soit passé de 35/40 à 30/40 l'espace d'un an, mais sur de si petits nombres, est-ce que c'est significatif ? Si la tendance se maintient dans les années à venir, ok. Mais là faut pas pousser...

Comme quoi c'est une veritable culture d'ecole d'enculer le contribuable...

Pas etonnant que la France ne s'en sorte pas puisque tous les dirigeants sortent du meme moule..

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°31929625
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 13:56:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Pas etonnant que la France ne s'en sorte pas puisque tous les dirigeants sortent du meme moule..

Tu devrais aller faire un tour sur le site de l'AN.

---------------
n°31929634
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 13:57:09  profilanswer

radioactif a écrit :

Bah non, je lis et je constate 2 x 3 mois dans 2 écoles différentes ...

---------------
mood
Publicité
Posté le 09-10-2012 à 13:57:09  profilanswer

n°31929646
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 13:58:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C'est pareil dans le monde entier ... faut pas croire que c'est le paysan pauvre du coin qui sera président d'un état capitaliste.

---------------
n°31929704
ex post
Ne marche pas à l'ordinaire
Posté le 09-10-2012 à 14:02:31  profilanswer

radioactif a écrit :

On parlait du cursus.
L'argument utilisé est simplement que le secondaire est l'élément limitant en France, ce qui est plutôt vrai. En découlerait donc un biais social fort, encore plus dans les disciplines bourgeoises.
Donc soit Descoings devenait Ministre de l'Education Nationale, soit il lançait un truc à l'échelle de l'établissement, soit il ne faisait rien. La deuxième possibilité a été privilégiée.
Je cautionne pas spécialement, mais globalement ça se tient comme raisonnement.

Disciplines bourgeoises, t'es contaminé.  :o  
Sinon, c'est pas un raisonnement, c'est de l'ordre de la magouille académique avec emballage rhétorique et enjeu personnel pour RD.
Bref.

n°31929860
Lagoon57
Posté le 09-10-2012 à 14:12:43  profilanswer

titides a écrit :

Bah non, je lis et je constate 2 x 3 mois dans 2 écoles différentes ...

Je vois pas comment tu as pu mal comprendre, d'autant plus que tu as cité les deux messages.

Mais spécial pour toi :o

Supélec : Cursus ingénieur complet (3 ans)
Impérial : MSc (1 an - en 3ème année du cursus ingé Supélec)
Pipo Paris : M1 Affaires Publiques (3 mois)

Message cité 3 fois
Message édité par Lagoon57 le 09-10-2012 à 14:13:31
n°31931113
grouuik
Posté le 09-10-2012 à 15:25:28  profilanswer

radioactif a écrit :

Sc po s'est fait une spécialité de la discrimination positive par brouettes entières, seulement les recruteurs ne sont pas des truffes et même en donnant le joli diplôme quand on pas le niveau on pas le niveau. Le mec basané, qui a un vrai diplôme sanctionnant une bonne formation il n'aura pas vraiment de difficulté pour trouver un job.

radioactif a écrit :

Concernant le droit, je ne vois pas ce que tu entends par capacité de suivre une formation. Tu peux passer le barreau, faire des M2 de droit en //, et beaucoup le font.

J'entends pas la que justement les scpo qui trouvent un bon job c'est plus parce qu'à la base se sont de bon étudiants et qu'ils ont suivi après une formation utile, généralement dans un bon M2. L'apport réel de scpo dans ce parcours me semble à démontrer.

radioactif a écrit :

Sinon Sciences Po n'a jamais été une Grande Ecole.

[:lehman brothers:4]  
Bon ca c'est fait ... :D

n°31931260
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-10-2012 à 15:33:34  profilanswer

grouuik a écrit :

Sc po s'est fait une spécialité de la discrimination positive par brouettes entières, seulement les recruteurs ne sont pas des truffes et même en donnant le joli diplôme quand on pas le niveau on pas le niveau. Le mec basané, qui a un vrai diplôme sanctionnant une bonne formation il n'aura pas vraiment de difficulté pour trouver un job.

Non, ce que je voulais dire, c'est le biais connu. C'est un des effets pervers de cette politique, dû à la rationalité du recruteur. Si je recrute un mec visiblement d'origine arabe, il y a plus de chances qu'il soit issu du processus ZEP. Donc quelle garanties ai-je qu'il ait le niveau par rapport à un blanc avec un nom européen ?
Après ça, c'est toute chose égale par ailleurs. Le mec moyen, moyen plus académiquement, s'il a de bons stages, personne ne fera la différence. D'autant plus que les grosses entreprises mettent le paquet sur la diversité, et d'autre part le nom d'origine étrangère semble finalement être un plus dans le cas d'un CV (cf. étude APEC).

grouuik a écrit :

J'entends pas la que justement les scpo qui trouvent un bon job c'est plus parce qu'à la base se sont de bon étudiants et qu'ils ont suivi après une formation utile, généralement dans un bon M2. L'apport réel de scpo dans ce parcours me semble à démontrer.

Bof, j'en connais beaucoup de secs qui s'en sont bien sortis par la suite, de zep qui ont continué dans d'excellentes formations. C'est pas spécialement une variable énorme pour le gros de la masse. C'est plus sensible sur l'ENA...
Après l'X qui va à Pipo pour "élargir sa culture", oui, c'est certainement pas Pipo qui en aura fait un bon élève.

grouuik a écrit :

[:lehman brothers:4]  
Bon ca c'est fait ... :D

:D
Statutairement hein, c'est un Grand Etablissement, au même titre que Dauphine, par exemple. Ca en rejoint la trajectoire au final, celle d'université sélective.

---------------
n°31931588
Gregos2k5
Posté le 09-10-2012 à 15:55:40  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je vois pas comment tu as pu mal comprendre, d'autant plus que tu as cité les deux messages.

Et avec ça t'as fini en compta  :pt1cable:  

Imperial c'était pour faire de la finance ?

---------------
https://consultingvideo.files.wordp [...] onseil.pdf
n°31931650
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-10-2012 à 15:58:47  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Ca a encore change?

Je reviens là dessus :o

Non ça n'a pas changé, c'est juste que dans des boites à X00k employés, ça prends du temps :)

Mais bon la RH vient de demander mon adresse pro pour m'envoyer mon avenant  [:alexmagnus]  

Avec un peu de chance je fais péter le champagne dans moins d'une semaine  [:-tac-:4]  

Spoiler :

Il me reste donc tout pile un mois pour :

• Trouver un appartement à 700km
  • Acheter une caisse
  • Préparer un peu mes cartons
  • Trouver un déménageur
  • Filer mon préavis
  • Préparer mes vacances en Thailande
  • Finir mes projets, plutôt chauds en ce moment!

---------------
More GG, more skill
n°31931681
Lagoon57
Posté le 09-10-2012 à 16:00:52  profilanswer

Gregos2k5 a écrit :

Et avec ça t'as fini en compta  :pt1cable:  

Imperial c'était pour faire de la finance ?

Je ne fais plus de compta :spamafote:
Et l'audit dans l'assurance, c'est assez éloigné de la compta de base, quand même :o

Non Imperial c'était pour partir avant tout, mon MSc c'est du traitement du signal, un truc bien technique d'ingé :o

n°31931741
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 16:04:49  answer

radioactif a écrit :

[:4lkaline4:3]

n°31932051
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-10-2012 à 16:25:53  profilanswer

radioactif a écrit :

Non, ce que je voulais dire, c'est le biais connu. C'est un des effets pervers de cette politique, dû à la rationalité du recruteur. Si je recrute un mec visiblement d'origine arabe, il y a plus de chances qu'il soit issu du processus ZEP. Donc quelle garanties ai-je qu'il ait le niveau par rapport à un blanc avec un nom européen ?
Après ça, c'est toute chose égale par ailleurs. Le mec moyen, moyen plus académiquement, s'il a de bons stages, personne ne fera la différence. D'autant plus que les grosses entreprises mettent le paquet sur la diversité, et d'autre part le nom d'origine étrangère semble finalement être un plus dans le cas d'un CV (cf. étude APEC).

radioactif a écrit :

Bof, j'en connais beaucoup de secs qui s'en sont bien sortis par la suite, de zep qui ont continué dans d'excellentes formations. C'est pas spécialement une variable énorme pour le gros de la masse. C'est plus sensible sur l'ENA...
Après l'X qui va à Pipo pour "élargir sa culture", oui, c'est certainement pas Pipo qui en aura fait un bon élève.

On peut finir HFR compliant en passant par la ZEP :jap:

[:prodigy]

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-10-2012 à 16:26:19

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°31932137
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-10-2012 à 16:31:09  profilanswer

C'est pas très convenable de se taper de la branlette sur les formations, on fait plus ça une fois qu'on travaille en général...

n°31932271
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 16:40:20  answer

Bof au contraire :o

n°31932336
macgawel
Posté le 09-10-2012 à 16:45:00  profilanswer

Youmoussa a écrit :

A un moment, il va falloir que tu apprennes à vérifier tes allégations.
Une rapide recherche (Google "sciences politique paris débouchés", par exemple) t'aurait montré (Deuxième résultat) que seuls 16% des diplômés de Science po Paris vont dans la fonction publique. A contrario, 30% des diplômés partent à l'étranger.

Et si 30/40 des admis à l'ENA (par exemple) viennent de Science po, c'est peut-être aussi parce qu'ils ont une filière "prépa ENA" (200 élèves)...

A contrario (voir le site de l'AN par exemple), on observe une surreprésentation des fonctionnaires - évidemment, mais aussi des avocat (84 avocats pour 100 k habitants, presque 10% des élus). Et plus étrange, on retrouve la même proportion (+- 10%) d'élus provenant du monde de la santé. Et je ne parle pas de 5% de chefs/administrateurs d'entreprise.

n°31932490
Profil sup​primé
Posté le 09-10-2012 à 16:54:34  answer

Youmoussa a écrit :

On peut finir HFR compliant en passant par la ZEP :jap:

[:prodigy]

Clair.

Dans l'industrie en tous cas, le diplome joue a l'embauche, mais assez rapidement, les bons bac+2 passent au dessus des mauvais ingés

n°31933792
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 18:47:06  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

T'as pte alors écris " 3 mois" pour Supélec au lieu de 3 ans  [:le colonel moutarde]  
Je vous les mets en gras, car moi je n'ai fait que lire ce que tu as écrit :

Citation :

J'ai fait Supélec - Imperial - 3 mois Pipo Paris en AP avant de me barrer à la sauvage pour aller bosser direct

Après, c'est pas de ma faute si tu as mal écrit ta phrase en français ... et il faut aussi comprendre que Pipo Paris = sciences po ...
Le pire étant qu'on me dit de prendre un bescherelle  :lol: mais si c'est mieux écrit en français, ca serait déjà mieux ...

---------------
n°31933800
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 18:48:11  profilanswer

Parce qu'il est mort ?  car finir sa vie à 25 ans, c'est jeune tout de même  :whistle:

---------------
n°31933848
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 18:52:56  profilanswer

Merci je n'ai pas besoin de l'explication. C'est juste qu'il faut comprendre que Pipo = Sciences Po aussi ...
Car pipo peut vouloir dire autre chose aussi ... mais tu ne l'as pas explicité d'ailleurs.

---------------
n°31933975
stanos
un clavier azerty en vaut 2
Posté le 09-10-2012 à 19:06:04  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je ne fais plus de compta :spamafote:
Et l'audit dans l'assurance, c'est assez éloigné de la compta de base, quand même :o

Non Imperial c'était pour partir avant tout, mon MSc c'est du traitement du signal, un truc bien technique d'ingé :o

Ouais enfin j'imagine que tu es plus en IG qu'en audit non ?

n°31934220
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 19:28:34  profilanswer

C'est sur que si la phrase avait été mieux construite, j'aurais mieux compris son blabla.
Et souvent ses phrases sont souvent assez compliquées à comprendre, à cause de son écriture maladroite.

---------------
n°31935318
Professor
Posté le 09-10-2012 à 21:07:15  profilanswer

titides a écrit :

Merci je n'ai pas besoin de l'explication. C'est juste qu'il faut comprendre que Pipo = Sciences Po aussi ...
Car pipo peut vouloir dire autre chose aussi ... mais tu ne l'as pas explicité d'ailleurs.

D'accord avec toi.

C'est chiant les mecs qui usent de symboles, raccourcis, noms "locaux" ...

Moi non plus j'avais rien compris.

Bref, passons

n°31935454
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 09-10-2012 à 21:18:54  profilanswer

Merci professor  :jap:  
mais je suis sur qu'ils ne vont pas se défouler sur toi ...

---------------
n°31935582
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 09-10-2012 à 21:30:41  profilanswer

[:gordon shumway]

---------------
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.
n°31935625
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 09-10-2012 à 21:34:02  profilanswer

Professor a écrit :

C'est chiant les mecs qui usent de symboles, raccourcis, noms "locaux" ...

Principe des castes...

n°31935634
pharaon200​5
Par Osiris et par Apis
Posté le 09-10-2012 à 21:34:35  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Une MSc sur du traitement du signal  :heink:
Puis tu as fait de la compta pour passer dans l'audit en assurance ?

...

Mes respects, mais je trouve que tu as un profil complétement tordu :o
Autant d'instabilité ça pique les yeux. Tu sais pas ce que tu veux ?

Message cité 2 fois
Message édité par pharaon2005 le 09-10-2012 à 21:35:39

---------------
La folie, c’est se comporter de la même manière et s’attendre à un résultat différent.
n°31935643
stanos
un clavier azerty en vaut 2
Posté le 09-10-2012 à 21:35:24  profilanswer

titides a écrit :

C'est sur que si la phrase avait été mieux construite, j'aurais mieux compris son blabla.
Et souvent ses phrases sont souvent assez compliquées à comprendre, à cause de son écriture maladroite.

Il a été viré de science po au bout de 3 mois parce qu'il s'exprimait pas correctement et que son cursus est pipo ? [:ariakan]

Message cité 1 fois
Message édité par stanos le 09-10-2012 à 21:35:56
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4783  4784  4785  ..  31336  31337  31338  31339  31340  31341

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)