Rui_ a écrit :
Ben non justement j'ai pas de gosses
Citation :
ah bah déjà, ça change pas mal de choses...
un gosse est sur une des deux cartes vitales, donc sur la mutuelle d'un des deux. Alors, ok tu diras "on partage le surplus" Mais bon, une visite chez le gynéco pendant la grossesse le dépassement vous partagez?
|
Ben oui c'est pas pareil, biensur que la c'est des dépenses commune et imprévu. alors si elle a un rhube?
Citation :
Sans gamin, une chimio pour madame, les dépassements , tu partages, ou pas?
|
Ben surement oui si la mutuelle et la sécu ne couvre pas tout faut bien sortir des thunes et oui ça sera des dépenses commune voir même une dépense plus importante pour moi puisqu'elle touche moins que moi.
donc chacun participe des fois à 50-50 et des fois à hauteur de ses capacités respectives...Compliqué, non?
Citation :
le remboursement, vous vérifiez 5-6 mois après quelles cotes-parts chaque remboursement correspond (plusieurs remboursements/dégrèvement dans 1 seul versement)? (parce que la sécu et les mutuelles, avec la couche des pharmacies, c'est vraiment des calculs alambiqués !)
|
En quoi? Par magie on va pas identifier les différentes dépense?Ben parce que ce ne sont pas les dépenses, mais les remboursements que tu recevras par tirs groupés comptabilisés à la sauce de la sécu, c'est ç dire tout mélangé, avec des arriérés de laboratoires qui étaient conventionnés, mais en fait pas, et les pharmacies qui font rien payer mais se remboursent sur la sécu direct, etc etc etc...Franchement les remboursements sécu avec de grosses dépenses ou gamin (ce qui revient au même , c'est un bordel monstre...surtout à retrouver 6 mois après.
Mais de toutes façon pour une dépense de santé aussi importante qu'un cancer on sort du cadre présenté ici et de toutes façon compte commun ou compte séparé sa changera rien du tout. Sauf que la sécu fera pas le distingo, elle, entre les dépenses qui sortent du cadre présenté, ou pas. Et encore, jte raconte pas les joyeusetés, si tu dois contester un remboursement
Citation :
La voiture pourquoi faire dépense commune alors que madame a une twingo et toi une classe E? C'est pas juste !
|
Mais tu fais ce que tu veux...
Je vois pas votre truc là au juste!
Si t'as un compte commun c'est pas exactement le même problème?
ben non. Si t'as un compte commun, chacun prend en fonction de ce qu'il veut/peut/a besoin/whatever sans se soucier de la cote-part de chacun, mais en fonction des possibilités.
Citation :
Bref, à mon sens de partager le commun, ça me semble ultra compliqué...
Bricolage, si t'achètes une maison ancienne ben t'en auras, des mois à 0€ (quand tu ponces les enduits) et à 8k€ quand tu referas la cuisine...Sachant que parmi les prises choisies par madame, tu payeras le mois 1 les prises et 5 interrupteurs, et le mois suivants, les 2 commandes de volets électriques car il fallait les commander, la magasin ne les ayant pas en stock...
|
Mais arréter de vouloir absolument chercher d'hypothétique cas qui peuvent arriver comme ne pas arrivé.
Encore une fois des dépenses en commun c'est gérable avec deux compte
Tes travaux sont des dépenses sporadique que l'on fait au cas par cas et en commun où est la difficulté?
Quand t'entameras de gros travaux (si ça t'arrives) tu auras des mois avec une dizaine de factures, parce que t'auras oublié un truc, que ce jour là ça t'embêtera de glander 1h à attendre cour de matériaux, après le glandu qui négocie une réduc à laquelle il n'a pas le droit
On a fait des travaux quand on a aménager dans l'appart, on a acheter de la peinture (en commun)
Des lumière le mois d'après le tout en 50/50 c'est quoi le problème?
Jte parle pas d'un seau de peinture, hein . Bon, après tu feras ptet tout faire par un artisan, mais t'auras pas exactement ce que tu veux (mais ce que l'artisan pratique comme produit / ce qu'il te conseille), et ce sera plus cher.
Citation :
Tu vous recevez un couple d'amis commun, vous invitez ces amis, vous partagez? Comme ce sont tes amis, tu payes? Mais c'est madame qui a eu l'idée...Alors 50 - 50 ? ou vous en discutez pendant le repas et outré, les amis disent que c'est pour eux ?
|
Gné? Si on invite des amis chez nous et qu'on achète des trucs en plus, genre une bonne bouteille ou des légumes frais pour faire un plat non prévus qu'on sait qui leurs plaisent ça rentre dans les dépenses communes.
Je vois pas ce qui choque! Et si on va aux resto on paient chacun nos part ou on partage la note entre le nombre de personnes.
Je parlais au cas ou t'as des amis qui passent chez vous, et ce sont Tes amis (que ta compagne aprécie bien), c'est ta compagne qui propose le resto... Et chacun paye sa note? GWTF
Citation :
Enfin, je comprends ce qui t'amène à faire compte commun + séparé : vous avez des dépenses de couple plus prévisibles que les dépenses perso. Un jour ce sera sans doute le contraire...
pour info, je vais te mettre les autres postes de dépense assez aléatoire :
meubles , vêtements, cadeau, loisirs.
|
Mais j'adore ce genre de reflexion "un jour tu sauras" C'est pas "un jour tu sauras" , mais un jour tes dépenses communes seront (sans doute) plus complexes que les dépenses persos. Mais des meubles tu les choisis à l’arrache sans le consentement de l'autre? ben non.
Oui c'est un bien en commun mais elle est ou la difficulté d'acheter un table basse à 600€ tu crois que c'est difficile de faire un 300€-300€
ok, la table tu la mets à quel nom? Le problème ce n'est pas une table mais whatmille meubles que tu achèteras en whatemille fois, pas forcément toujours en présence de madame, (parce que un midi tu allais voir avec un collègue et tu t'es dit que ce meuble là serait parfait pour finir la surhotte
Qu'est ce que les vêtements vienne foutre dans des dépense commune? gamin, et nous, ben on fait commun...
Et les cadeaux j'ai déjà dit comment on faisait yep, ce qui t'oblige, pour chaque cadal à différencier si c'est toi, elle , vous 50-50 ou vous à hauteur de vos capacités respectives qui payez.
Et les loisirs c'est autre choses je n'ai pas les mêmes loisir qu'elle et quand on fait des trucs en commun c'est comme au resto Ici, on a des loisirs persos, et commun, et ceux de la gamine. Genre je vais le dimanche à la piscine avec la gamine - en général, moi seul- ; j'ai pour gagner un peu de fric, une carte 10 séances. Une fois ma femme est venue... Si on faisait pas compte commun, je lui fais profiter de l'euro gagné, ou pas? Si je lui en fais profiter, je lui facture le tarif 10 séances, ou le prix public qu'elle aurait payé sinon? (et que je devrais ptet payer , si la gamine utilise toutes ses séances avec moi seul ensuite?)
Des fois on fait chacun sa place des fois elle m'invite et des fois je l'invite. 3 possibilités, donc. Et tu trouves cela plus simple qu'une seule?
Citation :
Sachant, que dans mon exemple ya encore "autres" qui prends 10%
sans ces 10% , on a "maison" qui fait 28% des dépenses , nounou 15% , chaque occurence du reste faisant quelques % au mieux...Le tout pour une centaine de dépenses autres que récurrentes chaque mois...Si on ne faisait pas pot commun, vla le joyeux bordel...
|
Encore une fois avec un compte à papa d'il y a 20ans OK mais maintenant non je vois pas où est le joyeux bordel...
Si tu arrives pas a voir que tu peux faire un budget à l'année ou au moi j'y peux rien.
|