Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2103 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  4378  4379  4380  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°30947299
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-07-2012 à 13:52:24  profilanswer

Reprise du message précédent :

nightbringer57 a écrit :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] e=20110110
Les salariés ayant conclu une convention de forfait en jours ne sont pas soumis aux dispositions relatives :  
1° A la durée légale hebdomadaire prévue à l'article L. 3121-10 ;  
2° A la durée quotidienne maximale de travail prévue à l'article L. 3121-34 ;  
3° Aux durées hebdomadaires maximales de travail prévues au premier alinéa de l'article L. 3121-35 et aux premier et deuxième alinéas de l'article L. 3121-36.
 [:massys]  
(sachant qu'après les modalités exactes dépendent des conventions collectives etc. souvent)
En gros à partir du moment où tu as une grande autonomie sur l'emploi du temps (forfait jour), tu es censé être assez responsable pour ne pas te tuer à la tâche [:sub42:4]

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid   ;)  

Citation :

La conclusion de conventions individuelles de forfait, en heures ou en jours, sur l'année est prévue par un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche. Cet accord collectif préalable détermine les catégories de salariés susceptibles de conclure une convention individuelle de forfait, ainsi que la durée annuelle du travail à partir de laquelle le forfait est établi, et fixe les caractéristiques principales de ces conventions.

Citation :

Le nombre maximal annuel de jours travaillés doit être compatible avec les dispositions du titre III relatives au repos quotidien, au repos hebdomadaire et aux jours fériés chômés dans l'entreprise, et du titre IV relatives aux congés payés.

Message cité 1 fois
Message édité par titides le 14-07-2012 à 13:55:43
mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 13:52:24  profilanswer

n°30947305
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 13:53:19  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

ça dépend, si tu ne vivais pas en région parisienne tu pourrais largement économiser 200€/mois rien qu'avec la différence de loyer :D

Ca se discute à mon avis, déjà mon salaire serait facilement 200 à 300 euros moins élevé, maintenant si je travaillais dans une grande ville de province, genre Lyon, et que je vivais dans la banlieue de cette ville... ouais ça coûterait surement moins cher, mais j'y pense à quitter Paris un jour.

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947313
nightbring​er57
Posté le 14-07-2012 à 13:55:19  profilanswer

titides a écrit :

http://www.legifrance.gouv.fr/affi [...] ieLien=cid   ;)

Citation :

La conclusion de conventions individuelles de forfait, en heures ou en jours, sur l'année est prévue par un accord collectif d'entreprise ou d'établissement ou, à défaut, par une convention ou un accord de branche. Cet accord collectif préalable détermine les catégories de salariés susceptibles de conclure une convention individuelle de forfait, ainsi que la durée annuelle du travail à partir de laquelle le forfait est établi, et fixe les caractéristiques principales de ces conventions.

oui, les conventions collectives jouent un grand rôle pour les forfaits jours, mais il y a quand même un cadre général qui restreint les catégories d'emplois où ils peuvent être appliqués, tout en allégeant le salarié de certains droits, dont les durées hebdomadaires/quotidiennes maximales :D
enfin je vois pas le rapport entre ton lien et la discussion :D

Message édité par nightbringer57 le 14-07-2012 à 13:55:52
n°30947315
mc krisspr​olls
Marc-Claude Krissprolls
Posté le 14-07-2012 à 13:56:01  profilanswer

caribouuu a écrit :

(Je vie en proche banlieue parisienne, un loyer de 620 euros pour 25m carré)

Il y a longtemps, je me disais que si je gagnais  2000 net par mois, je serais "riche". (je viens d'un milieu populaire)

Il y a deux ans, je gagnais 1000 euros net par mois, et je pense qu'on peut dire que j'étais pauvre, d'ailleurs je demandais souvent de l'argent à mon père.  

Il y a un an, je suis passé à 1700 euros net par mois, et je me suis senti mieux, je mangeais équilibré, mais c'était pas encore ça, en gros je pouvais commencer à sortir un peu plus, mais sans faire de folies (ce qui n'est pas dans ma nature), mais je ne pouvais quasiment pas mettre de coté, notamment pour partir en vacances.

Là je viens de passer à 1900 euros net par mois, j'ai de quoi mettre 200 euros de coté tous les mois pour me payer des vacances sympa, tout en sortant un peu. J'ai une copine depuis, ce qui augmente les frais de sorties (je paye même pas pour elle, elle gagne plus que moi, mais ça me fait sortir plus, donc payer plus) et c'est trop récent pour imaginer vivre ensemble.

Maintenant j'aimerais pouvoir mettre de coté pour les vacances ET pouvoir épargner, en cas de coup dur, ou investir, enfin faire quelque chose pour l'avenir.

Bref, je me dis que si vivre convenablement c'est manger a sa faim et de la qualité (viande, fruits, légumes), se payer des vacances une ou deux fois par ans, pouvoir sortir de temps en temps, ET mettre de l'argent de coté pour l'avenir (quelque soit la forme d'investissement), sur Paris et sa région il faut au moins gagner 2500 euros net pour un mec qui vit seul... nan?  (ce qui semble aberrant, mais bien réel)

Bien si vivre "convenablement" veut dire pouvoir payer son loyer, ses factures et taxes, sa nourriture et les soins de base, bien avec moins, on s'en sort, tout juste mais on s'en sort, par contre, que ce soit, à Paris ou en province, si l'on veut en plus pouvoir épargner un petit peu et même s'offrir une fois par an ou tous les deux ans des vacances, oui, il faudrait au moins 2 000 euros à une personne seule. En rappelant qu'une personne seule qui travaille n'a droit à aucune aide, paye plein pot toutes les taxes et plein pot toutes les formules vacances et autre.
En tant que smicard célibataire, je peux vous assurer, que je travaille à 75% pour payer et non pour moi-même, j'habite un 32m², je n'ai pas de voiture, depuis que je suis indépendant, je suis parti seulement 2 fois hors de ma province, pour aller me poser une semaine dans d'autres coins de France, je peux m'offrir à peu près, grand maximum, 2 sorties restau ou bars ou autre, dans le mois, je ne vais chez le médecin que quand je suis vraiment complètement HS et dans mon frigo, mon seul luxe, j'essaye de varier et de pas acheter les trucs les plus bas de gamme mais sans pouvoir pour autant m'offrir les super bons trucs bien goûteux qui me font envie. :/ !
Et je ne fais pas mon Albert Ingalls qui saigne du nez, c'est la pure vérité.  :sweat:  

http://imalbum.aufeminin.com/album/D20080410/413000_N34N2Z7EFTFPLTZM7EFAYC4RR3M8QC_albert3_H203403_L.jpg
krissprolls

---------------
Marc-Claude tartineur de krissprolls
n°30947322
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-07-2012 à 13:58:01  profilanswer

Ya une diff entre heure complémentaire et heure supp ?

n°30947329
nightbring​er57
Posté le 14-07-2012 à 13:58:41  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ya une diff entre heure complémentaire et heure supp ?

LEs heures complémentaires c'est les heures supp que tu fais sans dépasser 35h/semaine au total (temps partiels)

n°30947335
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-07-2012 à 13:59:04  profilanswer

Avant de descendre aux ASS (- de 500 € par mois) j'avais 1200 € avec le Pôle Emploi.
Avec un loyer très modéré, j'arrivais à bien me nourrir et même à épargner un peu.
Mais c'est sur que si le logement te prendre un tiers de ton revenu, faut pas chercher plus loin.

n°30947337
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 13:59:32  profilanswer

Ah bon ? Parce que dernièrement j en ai un paquet qui sont passé comme ça

n°30947341
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:00:04  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est assez réaliste comme estimation, quand "on se fait tout seul".

Tu vas avoir pleins de réponses de membres du topic qui s'en sortent avec moins et/ou épargnent beaucoup plus, mais en grattant un peu tu vois que leur salaire n'est que de l'argent de poche...

Je pense aussi, ou alors il faut vivre en couple ou en coloc, pour réduire les frais. Mais vivre seul, c'est un "luxe" en région parisienne. (et c'est pas forcément un luxe intéressant, les hommes n'étant pas faits pour vivre seuls)

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947350
nightbring​er57
Posté le 14-07-2012 à 14:01:01  profilanswer

caribouuu a écrit :

Ca se discute à mon avis, déjà mon salaire serait facilement 200 à 300 euros moins élevé, maintenant si je travaillais dans une grande ville de province, genre Lyon, et que je vivais dans la banlieue de cette ville... ouais ça coûterait surement moins cher, mais j'y pense à quitter Paris un jour.

Bof, je suis stagiaire dans une boîte sur la côte d'azur, si je suis pris dans la boîte où je fais mon stage, je ne trouverai pas mieux comme salaire pour un jeune diplômé, PAris y compris, pourtant je paye déjà mon studio de 22m² 100€ de moins, et je n'ai pas optimisé (2 semaines pour en trouver un) :D

mood
Publicité
Posté le 14-07-2012 à 14:01:01  profilanswer

n°30947357
nightbring​er57
Posté le 14-07-2012 à 14:01:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

Gogole est ton ami [:sub42:4]
http://www.l-expert-comptable.com/ [...] aires.html

n°30947362
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:02:39  profilanswer

mc krissprolls a écrit :

Bien si vivre "convenablement" veut dire pouvoir payer son loyer, ses factures et taxes, sa nourriture et les soins de base, bien avec moins, on s'en sort, tout juste mais on s'en sort, par contre, que ce soit, à Paris ou en province, si l'on veut en plus pouvoir épargner un petit peu et même s'offrir une fois par an ou tous les deux ans des vacances, oui, il faudrait au moins 2 000 euros à une personne seule. En rappelant qu'une personne seule qui travaille n'a droit à aucune aide, paye plein pot toutes les taxes et plein pot toutes les formules vacances et autre.
En tant que smicard célibataire, je peux vous assurer, que je travaille à 75% pour payer et non pour moi-même, j'habite un 32m², je n'ai pas de voiture, depuis que je suis indépendant, je suis parti seulement 2 fois hors de ma province, pour aller me poser une semaine dans d'autres coins de France, je peux m'offrir à peu près, grand maximum, 2 sorties restau ou bars ou autre, dans le mois, je ne vais chez le médecin que quand je suis vraiment complètement HS et dans mon frigo, mon seul luxe, j'essaye de varier et de pas acheter les trucs les plus bas de gamme mais sans pouvoir pour autant m'offrir les super bons trucs bien goûteux qui me font envie. :/ !
Et je ne fais pas mon Albert Ingalls qui saigne du nez, c'est la pure vérité.  :sweat:  

http://imalbum.aufeminin.com/album [...] 3403_L.jpg
krissprolls

Vivre seul avec le smic, c'est "faisable", mais c'est pas une situation qui devrait durer trop longtemps, ou alors il faut avoir le gout de la frugalité, donc effectivement, je ne considère pas que tu fais ton charles ingalls, je vois bien ce que c'est.  

Maintenant faut garder à l'esprit que notre ressenti est relatif à notre standing occidental.

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947367
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:03:21  profilanswer

nightbringer57 a écrit :

Bof, je suis stagiaire dans une boîte sur la côte d'azur, si je suis pris dans la boîte où je fais mon stage, je ne trouverai pas mieux comme salaire pour un jeune diplômé, PAris y compris, pourtant je paye déjà mon studio de 22m² 100€ de moins, et je n'ai pas optimisé (2 semaines pour en trouver un) :D

Ca dépend ptet du secteur? J'ai l'impression qu'en info les salaires varient pas mal entre la RP et la province...

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947374
nightbring​er57
Posté le 14-07-2012 à 14:04:09  profilanswer

caribouuu a écrit :

Ca dépend ptet du secteur? J'ai l'impression qu'en info les salaires varient pas mal entre la RP et la province...

C'est de l'info mais dans un domaine très particulier.
Et gestion de boîte assez particulière, il est vrai :D

n°30947378
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 14:04:37  profilanswer

Premier bilan des soldes :

Env 400e dépensé, je suis resté correct

n°30947390
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-07-2012 à 14:06:19  profilanswer

caribouuu a écrit :

Vivre seul avec le smic, c'est "faisable", mais c'est pas une situation qui devrait durer trop longtemps, ou alors il faut avoir le gout de la frugalité, donc effectivement, je ne considère pas que tu fais ton charles ingalls, je vois bien ce que c'est.  

Ou parce que tu n'as pas le choix ...

n°30947393
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:06:54  profilanswer

j'ai du claquer 200 euros, toute ma tranche "frais divers" y est passée :o

230 si on compte skyrim qui vient de passer à 30 euros :D

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947395
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 14-07-2012 à 14:07:05  profilanswer

caribouuu a écrit :

Je pense aussi, ou alors il faut vivre en couple ou en coloc, pour réduire les frais. Mais vivre seul, c'est un "luxe" en région parisienne.  
(et c'est pas forcément un luxe intéressant, les hommes n'étant pas faits pour vivre seuls)

:lol:

n°30947398
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 14-07-2012 à 14:07:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si t'es à temps plein alors tu t'es fait enfler [:hahaguy]  

Comme quoi y'a pas que l'Etat qui te vole [:le nouveau shlomo:4]

---------------
Steam ID
n°30947401
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 14:07:37  profilanswer

L été c est pas top pour vivre convenablement .... je vais être a 2k net seulement environ  pendant 3 mois a peu pres :'(

n°30947402
nightbring​er57
Posté le 14-07-2012 à 14:07:49  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Si t'es à temps plein alors tu t'es fait enfler [:hahaguy]  

Comme quoi y'a pas que l'Etat qui te vole [:le nouveau shlomo:4]

Comme quoi Orange ne vole pas que ses clients [:cupra]

n°30947408
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 14:09:02  profilanswer

Ou alors je les ai mal déclaré dans le prog qui gère ça .... c est possible aussi

n°30947420
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:10:21  profilanswer

titides a écrit :

Ou parce que tu n'as pas le choix ...

effectivement, ça me semblait suffisamment évident pour ne pas évoquer ce cas qui constitue probablement la grande majorité des cas :o

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947424
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:10:57  profilanswer

homme avec un grand H, je précise... qu'est ce qui te fait rire?

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947434
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:12:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

L été c est pas top pour vivre convenablement .... je vais être a 2k net seulement environ  pendant 3 mois a peu pres :'(

t'es indépendant?

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947437
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-07-2012 à 14:13:33  profilanswer

caribouuu a écrit :

homme avec un grand H, je précise... qu'est ce qui te fait rire?

Que c'est faux, de bien nombreuses personnes préfèrent vivre seul qu'à plusieurs ou en couple

n°30947459
caribouuu
Posté le 14-07-2012 à 14:16:34  profilanswer

Maouuu a écrit :

Que c'est faux, de bien nombreuses personnes préfèrent vivre seul qu'à plusieurs ou en couple

[psychoA2Balles]
C'est ptet parce que ces personnes ont peur de l'abandon et se protégent en restant seules, qu'elles se fourvoient par peur d'être blessées.
[/psychoA2Balles]

Ok c'était une généralisation un peu hâtive. :o

---------------
Bla (blaa bbla)
n°30947462
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 14:17:28  profilanswer

caribouuu a écrit :

t'es indépendant?

T es new toi, non :o

n°30947475
Maouuu
Cherche caresses/croquettes
Posté le 14-07-2012 à 14:19:24  profilanswer

caribouuu a écrit :

[psychoA2Balles]
C'est ptet parce que ces personnes ont peur de l'abandon et se protégent en restant seules, qu'elles se fourvoient par peur d'être blessées.
[/psychoA2Balles]

NOn pas du tout, c'est juste qu'elles se sentent mieux et libre seuls qu'à plusieurs, cela n'a rien a voir de la peur de la rupture :D

n°30947482
bauer_atti​tude
Bonne fête du voile d'hiver
Posté le 14-07-2012 à 14:21:50  profilanswer

caribouuu a écrit :

t'es indépendant?

Pire que ça...

L'été, les pigeons migrent vers des contrées plus agréables que la sienne donc ses revenus diminuent :jap:

---------------
Steam ID
n°30947514
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 14:25:22  profilanswer

bauer_attitude a écrit :

Pire que ça...

L'été, les pigeons migrent vers des contrées plus agréables que la sienne donc ses revenus diminuent :jap:

joliment dit :D

n°30947767
blazkowicz
Posté le 14-07-2012 à 15:04:33  profilanswer

chronicle a écrit :

Les femmes à la cuisine!

hein? il faut assurer, quand même!
si on est ouvert à tout, une femme en cuisine, pourquoi pas. mais même, on a besoin d'elles pour le service.

n°30947824
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2012 à 15:14:59  profilanswer

caribouuu a écrit :

[psychoA2Balles]
[/psychoA2Balles]

Il y a peu j'ai entendu un reportage sur les gens qui reviennnent chez leurs parents.

Le sociologue : "d'autant plus que chez les jeunes générations, le passage à la VRAI vie adulte, avec mise en couple et mariage, n'intervient que vers 30-32 ans" :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°30947885
Johnjohn7
Posté le 14-07-2012 à 15:25:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a peu j'ai entendu un reportage sur les gens qui reviennnent chez leurs parents.

Le sociologue : "d'autant plus que chez les jeunes générations, le passage à la VRAI vie adulte, avec mise en couple et mariage, n'intervient que vers 30-32 ans" :D

[:cerveau violon] C'est un peu réducteur... Il y a pas mal de célibataires qui sont bien plus adultes que des mariés-2 gosses.
Etre adulte, c'est pour moi s'assumer et pas seulement financierement. Etre capable de trouver du boulot, pouvoir se loger, faire le ménage et la lessive sans maman ou une fdm, ne pas bouffer que de la junk food, avoir sa propre mutuelle, payer ses impots, etc. Il n'y a pas que des thésards en mode tanguy, donc parler d'adulte à 32 ans me parait exagéré. Ne serait-ce que pour tous les boulots manuels, normalement tu es "adulte" bien avant 32 ans.

n°30947892
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 15:27:53  profilanswer

dante, LE mec des années 50 qui croit qu'on est adulte seulement en couple et avec des gosses

Evolue mec, on est plus au 18éme ...

n°30947895
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 14-07-2012 à 15:28:51  profilanswer

Par contre, on est adulte quand on ne néglige pas son hygiène bucco-dentaire.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30947902
btbw03
Posté le 14-07-2012 à 15:30:12  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

dent cassé  [:cbrs]

n°30947908
Johnjohn7
Posté le 14-07-2012 à 15:31:01  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Et les dentistes qui font du sale boulot, ils sont adultes aussi ?

Message édité par Johnjohn7 le 14-07-2012 à 15:31:19
n°30947921
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 14-07-2012 à 15:33:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si, j'ai d'ailleurs toujours une dernière dent à faire soigner là ... mais flème ... (pourtant c'est remboursé, faut poser un truc je sais pas quoi, mais j'ai une peur viscérale du dentiste, tant que c'est pas hyper super nécessaire, j'ai 1 dent vraiment en sale état :/)

btbw03 a écrit :

je me suis cassé une dent où il y avait un plombage, le plombage à sauté, la dent était à nu, j'ai laissé trainer, ça a tout bouffé, c'est arrivé à l'os de la gencive, j'avais mal et joue enflé, on m'a dit faut tout virer. (cette explosion de pue d'ailleurs quand le dentiste à foutu une aiguille dans la gencive :/)  

Bref, maintenant je ferrais attention à mes dents

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30947976
Van Winkle
Tchic tcha
Posté le 14-07-2012 à 15:45:17  profilanswer

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  4378  4379  4380  ..  30507  30508  30509  30510  30511  30512

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)