Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2124 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3910  3911  3912  ..  30470  30471  30472  30473  30474  30475
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°30082898
Professor
Posté le 01-05-2012 à 21:57:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

Shooter a écrit :

Du luxe pas forcément. C'est ce qui attend tous les proprios à un moment ou à un autre (sauf accident, blablabla...), de façon mécanique.
Le luxe, c'est de pouvoir payer cash son logement.

OK , être proprio et avoir remboursé son crédit c'est ni "vivre convenablement" ni "vivre luxueusement" c'est entre les 2

Au miyeu  [:luckynick]

mood
Publicité
Posté le 01-05-2012 à 21:57:37  profilanswer

n°30082904
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2012 à 21:57:51  answer

Shooter a écrit :

Faut voir les rythmes précis, parce que ça veut aussi dire que si le lendemain tu es dans la brigade du matin, la veille au soir tu peux rien faire.

Non pour ma part c'est une semaine matin puis une semaine après midi, du lundi au vendredi en général  ;)  

Et si mon chef me propose un boulot de journée je l'envoie paître  :D

n°30082939
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 21:58:50  profilanswer

Professor a écrit :

Alors pour moi qq modifications :  

Logement
Couple : 80 m² mini, 100 m² avec 1 enfant, 120 m² avec + ...

Déplacement
avoir une voiture et pouvoir se déplacer avec n'importe quand (en dehors des TeC)

Alimentation
Manger bio ... m'en fou. (le bio c'est pour les bobos)

Epargne
Avoir au moins 15k€ d'avance (pourquoi 15k ...?? Pour pouvoir remplacer une voiture / payer un imprévu ...)

Famille
Etre en mesure de fonder un foyer, de pouvoir élever des enfants (bouffe, logement, éducation, ...)

Pas trop d'accord...
80m² pour un couple c'est plus confortable que convenable.
Pour les enfants, c'est mieux de dire que chacun ait sa chambre plutôt que de continuer à parler m²

Avoir une voiture sans pouvoir bénéficier des autres modes de déplacements c'est pas convenable.

Manger convenablement c'est forcément manger bio, rien que pour l'absence de produits chimiques synthétiques.

15 000 € d'épargne de secours c'est trop : personne n'achète une voiture à 15 000€.

Pour la famille, ça dépend des aspirations de chacun. Mais je formulerais comme ceci :  
- faire vivre ses enfants de la même manière que soi (plusieurs modes de déplacements pour aller à l'école, manger bio...

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30082941
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 21:58:51  profilanswer

Professor a écrit :

OK , être proprio et avoir remboursé son crédit c'est ni "vivre convenablement" ni "vivre luxueusement" c'est entre les 2

Au miyeu  [:luckynick]

Bon, ceci étant, j'ai moi-même dit "je suis le roi du pétrole", donc quelque part, inconsciemment, je considère ça comme un luxe. :D

---------------
They will not force us / They will stop degrading us
n°30082949
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 21:59:14  profilanswer

Donc une semaine sur deux, tu peux rien faire le soir.

---------------
n°30082960
Professor
Posté le 01-05-2012 à 21:59:44  profilanswer

Effectivement, on pourrait rajouter un point sur les vacances.

Même si, pour moi, il n'y a rien d'"obligatoire" .

Des bonnes vacances c'est, pour moi, du temps avec ma famille ... pas besoin de partir loin

n°30083015
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 22:01:36  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pas trop d'accord...
Pour les enfants, c'est mieux de dire que chacun ait sa chambre plutôt que de continuer à parler m²

Moi je m'en tiens à ma règle de base : 50 m² / 2p pour un célib, +15m² par personne.

Citation :

Avoir une voiture sans pouvoir bénéficier des autres modes de déplacements c'est pas convenable.

Ben si t'habites à la cambrousse, t'as rarement le choix du mode de transport.

Citation :

15 000 € d'épargne de secours c'est trop : personne n'achète une voiture à 15 000€.

T'as raison, avec 15k, t'as rien de convenable. Faut au minimum 25 k. Et encore.

---------------
n°30083048
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 22:02:43  profilanswer

Je pense que travailler du matin ou de l'aprem est moins convenable car normalement tes potes et/ou ta famille sont sur un rythme de journée, du coup tu peux pas faire grand chose avec eux.
Egalement à ajouter dans la liste :  

Ne pas travailler dans la restauration et le week-end (conjoint y compris)

J'ai un pote dont la copine est serveuse, il peut jamais manger avec elle... :/

J'ai rien mis ni pour les loisirs ni pour les vacances, car c'est trop vague. Regarde vapeur_cochonne, il me semble pas qu'il parte spécialement en vacances ni qu'il ait de loisirs coûteux, pourtant c'est un heureux homme.

---------------
Le topic du cyclotourisme ! --- Qu'est-ce qu'il est coincé, je suis sûr qu'il porte des slips à col roulé.
n°30083065
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2012 à 22:03:13  answer

Shooter a écrit :

Donc une semaine sur deux, tu peux rien faire le soir.

Si pourquoi ?  :??:  

Faire la bringue tous les soirs c'est clair que non. Mais ce rythme de travail ne m'a jamais empêché d'aller au ciné ou à un concert de temps en temps.

On est un peu fatigué le lendemain mais on s'en remet.

n°30083077
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 22:03:37  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

J'ai rien mis ni pour les loisirs ni pour les vacances, car c'est trop vague. Regarde vapeur_cochonne, il me semble pas qu'il parte spécialement en vacances ni qu'il ait de loisirs coûteux, pourtant c'est un heureux homme.

Il me semble que tu viens de mettre le doigt sur un point intéressant...

---------------
mood
Publicité
Posté le 01-05-2012 à 22:03:37  profilanswer

n°30083131
kikou2419
Posté le 01-05-2012 à 22:05:36  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pas trop d'accord...

Manger convenablement c'est forcément manger bio, rien que pour l'absence de produits chimiques synthétiques.

Pour la famille, ça dépend des aspirations de chacun. Mais je formulerais comme ceci :  
- faire vivre ses enfants de la même manière que soi (plusieurs modes de déplacements pour aller à l'école, manger bio...

:lol:

Désolé mais là c'est un peu gros, sinon je suis d'accord sur le reste de la discussion  :jap:

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°30083165
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-05-2012 à 22:07:05  profilanswer

5000e d épargne pour mihi .... 15k pour sadlig .... :lol: :lol: :lol:

n°30083170
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 22:07:09  profilanswer

kikou2419 a écrit :

:lol:

Désolé mais là c'est un peu gros, sinon je suis d'accord sur le reste de la discussion  :jap:

Renseigne-toi sur la moyenne d'âge d'achat de véhicule neuf...

---------------
n°30083187
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2012 à 22:07:43  answer

Mihirung_ a écrit :

Je pense que travailler du matin ou de l'aprem est moins convenable car normalement tes potes et/ou ta famille sont sur un rythme de journée, du coup tu peux pas faire grand chose avec eux.

Non pas ce genre de souci dans mon entourage.

Mais le gros avantage pour moi avec ce rythme de travail c'est d'avoir tous les jours de la semaine au moins une demi journée de libre pour faire ce que je veux et profiter de mes proches.
Ma compagne travaille à mi temps donc elle est souvent à la maison de toute façon.

Les horaires de journée en plein hiver, tu pars le matin il fait nuit et tu rentres chez toi le soir il fait nuit bonjour la déprime  :sweat:

Message édité par Profil supprimé le 01-05-2012 à 22:08:56
n°30083217
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 22:08:46  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

La moyenne d'âge d'achat de véhicule neuf... comprends pas.
La moyenne d'âge de quoi : du véhicule neuf ? :D ou de l'acheteur ? quel rapport avec le prix d'achat ?

---------------
n°30083221
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:08:55  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Pas trop d'accord...

80 m² ... C'est le plus petit appart que j'ai connu dans ma vie. Donc pour moi c'est le stricte minimum
Pour les enfants, oui il faut rajouter une chambre au mini par enfant (env 15 m²) + salle de bain à partir de 2 / 3 enfants ...
Bref, on dit la même chose

La voiture : Oui en plus des TEC

Le bio ... vraiment bof ... je vois pas trop l’intérêt .  Pour moi, ya pas des produits chimiques dans tous les produits.
Je préfère vraiment avoir de la variété que du bio.
Si ton budget ne te permet d'acheter que des topinambours bio mais jamais de viande / poisson ... je dit bof

15k d'epargne ... encore une fois, je nivelle par le bas ce que je connais.

Famille : OK avec ta reformulation

:jap:  

n°30083244
kikou2419
Posté le 01-05-2012 à 22:10:09  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

ça pourrait être 50 ans ça changerait rien que le "personne" n'est pas adéquat.
Et on peut acheter un voiture d'occase à 45k sans soucis, c'est même plutôt intelligent à la vitesse ou ça décote.

---------------
TU Nvidia Shield Android TV
n°30083252
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:10:21  profilanswer

Shooter a écrit :

T'as raison, avec 15k, t'as rien de convenable. Faut au minimum 25 k. Et encore.

[:clooney12]  

[:e_rudy]

n°30083264
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 22:10:54  profilanswer

Le problème avec les produits "de qualité/artisanaux" c'est qu'on ne peut rien vérifier. L'avantage du label AB, c'est qu'il y a des organismes qui contrôlent pour nous.
Pour les hypermarchés, je suis pas d'accord. Y'a des produits que tu ne trouves qu'en supermarché, et même si on mange bio, on peut avoir envie d'acheter une cochonnerie ou un truc spécial pour les soirées passées entres potes. Par contre :

- avoir la possibilité de faire ses courses en semaine le midi ou après le boulot

5000€ ça peut paraître un peu short, mais il ne t'arrive normalement pas de tuiles d'un mois à l'autre. Tu as donc le temps de reconstituer ton matelas.

---------------
n°30083280
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:11:39  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Egalement à ajouter dans la liste :  

Ne pas travailler dans la restauration et le week-end (conjoint y compris)

J'ai un pote dont la copine est serveuse, il peut jamais manger avec elle... :/

Du moment qu'il peut  [:rhetorie du disko]  avec elle  [:zedlefou:1]

n°30083297
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 22:12:17  profilanswer

Shooter a écrit :

La moyenne d'âge d'achat de véhicule neuf... comprends pas.
La moyenne d'âge de quoi : du véhicule neuf ? :D ou de l'acheteur ? quel rapport avec le prix d'achat ?

De l'acheteur. Grosso modo, il n'y a que les + de 50 ans qui achètent des voitures neuves (donc à > 15000€). Les 25-50 ans roulent en occasion, plus proche des 5000 que des 15 000.

---------------
n°30083308
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:12:44  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

:jap:  

Pareil pour moi

n°30083350
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 22:14:11  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

De l'acheteur. Grosso modo, il n'y a que les + de 50 ans qui achètent des voitures neuves

OK.

Citation :

(donc à > 15000€)

Pas OK.
Le "donc" est complètement hors propos. Il existe des tas de voitures d'occase qui coûtent plus de 15k€.

---------------
n°30083419
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:17:08  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

De l'acheteur. Grosso modo, il n'y a que les + de 50 ans qui achètent des voitures neuves (donc à > 15000€). Les 25-50 ans roulent en occasion, plus proche des 5000 que des 15 000.

Le maximum que j'ai mis dans une voiture c'est 16 000 €  (je crois)

n°30083432
btbw03
Posté le 01-05-2012 à 22:17:31  profilanswer

J ai vraiment une notion du vivre convenablement a des kilomètres des vôtres  [:clooney22]

n°30083452
Shooter
Cherche niche fiscale
Posté le 01-05-2012 à 22:18:18  profilanswer

Sur le principe, je suis totalement d'accord avec ça.
En pratique, j'ai toujours eu accès à un supermarché de façon pratique sur le chemin du boulot.

---------------
n°30083482
btbw03
Posté le 01-05-2012 à 22:19:36  profilanswer

Je travaille a 20m du supermarché donc bon :o

n°30083515
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 22:20:32  profilanswer

Professor a écrit :

80 m² ... C'est le plus petit appart que j'ai connu dans ma vie. Donc pour moi c'est le stricte minimum

Le bio ... vraiment bof ... je vois pas trop l’intérêt .  Pour moi, ya pas des produits chimiques dans tous les produits.
Je préfère vraiment avoir de la variété que du bio.
Si ton budget ne te permet d'acheter que des topinambours bio mais jamais de viande / poisson ... je dit bof

15k d'epargne ... encore une fois, je nivelle par le bas ce que je connais.

Superficie d'appart et épargne de secours :  
Oui mais il faut pas statuer selon ce que toi tu as connu, il faut tabler sur une généralité. 80m² c'est la superficie d'un grand T3 ou d'un T4. Pour un couple, on dépasse largement du convenable.
Pareil pour l'épargne, 5000€ suffisent pour les tracas inattendus.

Y'a des produits chimiques dans la quasi totalité des produits. Même si les aliments bio n'ont pas été prouvé meilleurs nutritionnellement, ils ont au moins le mérite d'être exempts de produits potentiellement dangereux. Et puis, tu peux manger bio et non-bio à la fois, tu sais. Et le prix du poisson est le même pour toi et moi.  

---------------
n°30083536
sadlig
Posté le 01-05-2012 à 22:21:24  profilanswer

Professor a écrit :

Le maximum que j'ai mis dans une voiture c'est 16 000 €  (je crois)

La seule fois où j'ai acheté un voiture elle faisait 30 K€. Mais les 2 voitures que l'on a actullement valent chacune plus de 30 K€.
Et je pense que si je devais racheter une voiture, d'une part elle serait neuve, d'autre part elle serait à 20 K€ minimum.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°30083541
Tolor
Mais heu...
Posté le 01-05-2012 à 22:21:33  profilanswer

Mihirung_ a écrit :

Oserais-je demander une source? :o

n°30083579
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:22:44  profilanswer

btbw03 a écrit :

J ai vraiment une notion du vivre convenablement a des kilomètres des vôtres  [:clooney22]

Et bien donnes nous tes critères  

On essayera de pas trop rire  [:vince_astuce]

n°30083590
Profil sup​primé
Posté le 01-05-2012 à 22:23:01  answer

btbw03 a écrit :

Je travaille a 20m du supermarché donc bon :o

Ma compagne y travaille, cela fait donc 0 m et cela résout la corvée du trajet pour faire les courses du coup  :D

n°30083600
btbw03
Posté le 01-05-2012 à 22:23:29  profilanswer

sadlig a écrit :

La seule fois où j'ai acheté un voiture elle faisait 30 K€. Mais les 2 voitures que l'on a actullement valent chacune plus de 30 K€.
Et je pense que si je devais racheter une voiture, d'une part elle serait neuve, d'autre part elle serait à 20 K€ minimum.

Tu imagines ce que tes parents vont penser quand tu va leur dire ça ? :o

n°30083636
sadlig
Posté le 01-05-2012 à 22:25:09  profilanswer

Où est le soucis ? Je garde facilement 10 ans une voiture. Enfin normalement parce qu'en ce moment je change tous les 3 ans

Message édité par sadlig le 01-05-2012 à 22:25:37

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°30083656
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-05-2012 à 22:25:58  profilanswer

Pour un Parisien :o

40m² mini en couple à deux, 10 à 15m² par personne supplémentaire
Temps de transport < 30 minutes
2ke d'épargne de précaution
Un vélo acceptable
De quoi se faire un ou deux WE et une à deux semaines de vacances par an.
Alimentation chère partout mais convenable.

Sachant que j'en ai aucun... :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°30083658
btbw03
Posté le 01-05-2012 à 22:26:02  profilanswer

Professor a écrit :

Et bien donnes nous tes critères

On essayera de pas trop rire [:vince_astuce]

Acheter ce dont j ai envie, a mon niveau, sans contrainte

L épargne je vais juste en faire pour les impôts maintenant (vu que les derniers m ont coûte 400e en plus)

Epargnr de sécurité, pour faire quoi  [:tim_coucou:1]

Le logement j en ai rien a foutre je demande juste une cuisine sépare une pièce principale et une chambre

Pas besoin de grand un logement c est pour y dormir et s y poser, basta

Message édité par btbw03 le 01-05-2012 à 22:27:21
n°30083756
Professor
Posté le 01-05-2012 à 22:30:15  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi j'ai acheté 6 voitures en presque 20 ans, 1 seule neuve  

Maintenant qu'en j'achète c'est surtout pas neuf !
Je comprends pas trop l’intérêt vu la diff de prix entre une voiture neuve et une voiture de 1 an

n°30083786
Mihirung_
Bouche de grenouille
Posté le 01-05-2012 à 22:30:58  profilanswer

Shooter a écrit :

Pas OK.
Le "donc" est complètement hors propos. Il existe des tas de voitures d'occase qui coûtent plus de 15k€.

J'ai jamais dit le contraîre. J'ai dit que les gens achètaient rarement des voitures à 15k€, plutôt vers 5k€ (donc des occasions, puisque des voitures neuves à 5k€...)

Je vois de quoi tu parles, mais c'est le profil-type de l'hypermarché, pas du supermarché (de 400 à 2500m²). Je fais mes courses dans deux établissements de 800 et 430m² (on trouve toutes les infos qu'on veut sur le net :D ) et il n'y a pas de couleurs flashy, de pubs oppressantes, de stress...
A côté de ça, mon Auchan de 8000m², gloups. :/

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3910  3911  3912  ..  30470  30471  30472  30473  30474  30475

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)