Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1386 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  3134  3135  3136  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°28100029
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-10-2011 à 13:44:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

Il est donc libéral...

[:le multi de jayjay][:le multi de jayjay:1]
[:le multi de jayjay:2][:le multi de jayjay:3]

mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 13:44:54  profilanswer

n°28100052
ShonGail
En phase de calmitude ...
Posté le 17-10-2011 à 13:46:55  profilanswer

Corbito a écrit :

Oui, c'est génial de penser que mes impôts subventionnent le recrutement de domestiques.

Ah non désolé mais je ne peux te laisser être aussi hautain.
Le ménage, tu sais, c'est aussi un boulot utile, que ce soit sur les espaces publics ou privés.
Tu devrais mieux considérer les gens qui font ce type de travail :hello:

n°28100080
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2011 à 13:49:12  answer

macgawel a écrit :

C'est sûr que l'informatisation a fait exploser la productivité des technologies informatiques [:petrus75]

Sinon, je ne peux pas voir l'image (proxy) mais ne saisis pas trop...
Je te dis l'informatique n'a pas engendré de gain de productivité.
Tu me réponds Si. la preuve, la productivité a augmenté.

je ne veux surtout pas attaquer tes compétences professionnelles, mais au niveau logique, ça me semble un peu douteux :o

Mon désaccord étaient sur les chiffres de la productivité. Ensuite pour l'info il manque une virgule après technologies dans mon poste.

n°28100140
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 13:54:05  profilanswer

ShonGail a écrit :

Ah non désolé mais je ne peux te laisser être aussi hautain.
Le ménage, tu sais, c'est aussi un boulot utile, que ce soit sur les espaces publics ou privés.
Tu devrais mieux considérer les gens qui font ce type de travail :hello:

Je ne critique pas les employés, loin s'en faut. Je critique les employeurs tellement boursouflés de leur importance que leur temps leur apparaît trop précieux pour passer une heure par semaine à repasser leurs chemises, alors même que leur appât du crédit d'impôt trahit la place raisonnable du travail dans leur vie.

Plusieurs femmes de ma famille faisaient des ménages. Je connaissais leurs employeurs. La société n'aurait rien perdu à ce qu'ils fassent la vaisselle. Je crois même pouvoir affirmer que le monde aurait été meilleur.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°28100181
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-10-2011 à 13:57:56  profilanswer

Ca veut pas simplement dire qu'on produit plus en moins de temps qu'avant ?
Car pour moi, les nouvelles technologies (informatique, électroniques, etc ...) ont permis ce gain de prod, au détriment de l'humain.
Hier il fallait plusieurs personnes pour fabriquer un objet, aujourd'hui, une personne peut le faire avec une machine et plus rapidement.
Donc on pourait dire que la productivité et la rentabilité peuvent augmenter mais au détriment d'un aspect social (chômage entre autre).

n°28100233
Tolor
Mais heu...
Posté le 17-10-2011 à 14:02:10  profilanswer

Corbito a écrit :

Je ne critique pas les employés, loin s'en faut. Je critique les employeurs tellement boursouflés de leur importance que leur temps leur apparaît trop précieux pour passer une heure par semaine à repasser leurs chemises, alors même que leur appât du crédit d'impôt trahit la place raisonnable du travail dans leur vie.

Plusieurs femmes de ma famille faisaient des ménages. Je connaissais leurs employeurs. La société n'aurait rien perdu à ce qu'ils fassent la vaisselle. Je crois même pouvoir affirmer que le monde aurait été meilleur.

Pourquoi il y a des personnes qui ramassent les poubelles? tu peux bien perdre 30min de ton temps chaque semaines à aller les jeter à la décharge toi même non?
Pourquoi il y a des plombiers/électriciens? Tu peux bien passer quelques heures à apprendre et faire la plomberie/électricité

n°28100242
ypolem
Posté le 17-10-2011 à 14:03:00  profilanswer

Corbito a écrit :

Bof, il n'y a rien d'humiliant à penser que si tu as suffisamment d'argent tu paies quelqu'un pour accomplir une tâche à ta place...

Aurais-tu le même avis 'critique' sur par exemple quelqu'un que tu paies pour aller retirer un passeport à ta place ?

.

Message cité 1 fois
Message édité par ypolem le 17-10-2011 à 14:03:26
n°28100492
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 14:23:14  profilanswer

ypolem a écrit :

Bof, il n'y a rien d'humiliant à penser que si tu as suffisamment d'argent tu paies quelqu'un pour accomplir une tâche à ta place...
Aurais-tu le même avis 'critique' sur par exemple quelqu'un que tu paies pour aller retirer un passeport à ta place ?

Les gens font ce qu'ils veulent de leur pognon, pas de souci avec ça.  
Là où ma critique commence, c'est quand ça se passe avec mes impôts pour leur ménage.

---------------
Pour préparer Sciences Po dans le sud, une seule adresse : http://ambition-reussite.fr/prepa-sciencespo/
n°28100503
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 14:23:58  profilanswer

Tolor a écrit :

Pourquoi il y a des personnes qui ramassent les poubelles? tu peux bien perdre 30min de ton temps chaque semaines à aller les jeter à la décharge toi même non?
Pourquoi il y a des plombiers/électriciens? Tu peux bien passer quelques heures à apprendre et faire la plomberie/électricité

Tu as un crédit d'impôt pour ton plombier et ton électricien ?
 [:absolutelykaveh]

---------------
n°28100519
galak
Revenez :(
Posté le 17-10-2011 à 14:24:52  profilanswer

Corbito a écrit :

Les gens font ce qu'ils veulent de leur pognon, pas de souci avec ça.  
Là où ma critique commence, c'est quand ça se passe avec mes impôts pour leur ménage.

Et moi je veux pas financer ton ptz, ta prime pour l'emploi, ton sellier, tes defics en tout genre et tes medocs ...

© bbtw

mood
Publicité
Posté le 17-10-2011 à 14:24:52  profilanswer

n°28100547
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 14:27:30  profilanswer

galak a écrit :

Et moi je veux pas financer ton ptz, ta prime pour l'emploi, ton sellier, tes defics en tout genre et tes medocs ...
© bbtw

Pas mieux pour ton PTZ, ton Scellier et tes défiscs en tout genre, en effet. Cf. topic immo.
Les médocs, c'est différent. Y avoir recours n'est pas un choix volontaire, c'est un aléa de l'existence - un voile d'ignorance au sens de John Rawls.

Message cité 1 fois
Message édité par Corbito le 17-10-2011 à 14:28:02

---------------
n°28100575
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-10-2011 à 14:30:04  profilanswer

galak a écrit :

© bbtw

Pour btw, tu peux même presque ajouter son employeur  :D

n°28100628
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-10-2011 à 14:34:19  profilanswer

et part conséquence mon salaire :D

n°28100648
galak
Posté le 17-10-2011 à 14:36:08  profilanswer

Corbito a écrit :

Pas mieux pour ton PTZ, ton Scellier et tes défiscs en tout genre, en effet. Cf. topic immo.  
Les médocs, c'est différent. Y avoir recours n'est pas un choix volontaire, c'est un aléa de l'existence - un voile d'ignorance au sens de John Rawls.

Ha ouais on te force à bouffer gras, sucré, à fumer et boire, à sexer sans capote et à rester coller a ton canapé  :??:  

:D

n°28100659
ShonGail
Posté le 17-10-2011 à 14:37:05  profilanswer

Corbito a écrit :

Je peux aussi faire la plomberie, cultiver mes champs, réparer ma voiture, etc.
Je ne vois pas où tu veux en venir.
Moi j'ai des clients à qui je vends mon temps et mes compétences de travail.
Comme la femme de ménage.

Ben je ne suis pas pressé qu'ils s'accordent à tes dires et fassent eux mêmes mon boulot. Sinon j'en ai plus de boulot.
Mais ca n'arrivera pas car il ont déjà du temps et des compétences à mettre dans leur propre travail.
IDEM pour l'employeur de la femme de ménage.

T'as l'air de penser que repasser les chemises et laver les sols, c'est pas un boulot. C'est trop peu glorieux pour le considérer comme un travail à confier à une personne. Que c'est l'équivalent de se torcher le cul et que chacun devrait le faire lui-même.
Ben non j'suis pas d'accord. C'est un vrai job. D'ailleurs, y'en a qui sont bons et d'autres non.

n°28100665
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 14:37:23  profilanswer

galak a écrit :

Ha ouais on te force à bouffer gras, sucré, à fumer et boire, à sexer sans capote et à rester coller a ton canapé  :??:  

:D

[:gegere:1]

---------------
n°28100683
galak
Posté le 17-10-2011 à 14:38:24  profilanswer

Et puis l'emploi à domicile ne concerne pas que les fdm...

n°28100709
ShonGail
Posté le 17-10-2011 à 14:40:51  profilanswer

galak a écrit :

Et puis l'emploi à domicile ne concerne pas que les fdm...

en plus ca peut être des hdm [:twixy]

n°28100731
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 14:42:33  profilanswer

ShonGail a écrit :

Je peux aussi faire la plomberie, cultiver mes champs, réparer ma voiture, etc.
Je ne vois pas où tu veux en venir.
Moi j'ai des clients à qui je vends mon temps et mes compétences de travail.
Comme la femme de ménage.

Ben je ne suis pas pressé qu'ils s'accordent à tes dires et fassent eux mêmes mon boulot. Sinon j'en ai plus de boulot.
Mais ca n'arrivera pas car il ont déjà du temps et des compétences à mettre dans leur propre travail.
IDEM pour l'employeur de la femme de ménage.

T'as l'air de penser que repasser les chemises et laver les sols, c'est pas un boulot. C'est trop peu glorieux pour le considérer comme un travail à confier à une personne. Que c'est l'équivalent de se torcher le cul et que chacun devrait le faire lui-même.
Ben non j'suis pas d'accord. C'est un vrai job. D'ailleurs, y'en a qui sont bons et d'autres non.

Tu ne m'as pas compris. Un travail que tu pourrais faire toi-même et que tu choisis de confier à un autre, c'est un arbitrage individuel entre ton temps et ton argent. Je n'ai aucun problème avec ça. Il y en a qui font leur vidange eux-même en deux heures, d'autres qui amènent la caisse au mécano. OK. A terme, que certains paient une personne pour leur torcher le fion, comme tu dis, je n'ai rien à redire non plus.

Ce qui me heurte, c'est l'incitation fiscale de l’État à déléguer des tâches ménagères que chacun peut accomplir lui-même moyennant un coût d'apprentissage de trois secondes et quatre dixièmes dans le cas de la vaisselle et de l'aspirateur. Ce sont des choses que nous pouvons tous faire individuellement pour un coût très limité en temps.  

Alors que certains arbitrent en fonction de l'embauche d'un domestique, OK. Que ça passe par les deniers publics, non. Il y a mieux à faire des finances de l’État pour améliorer la vie de la collectivité.

---------------
n°28100973
ShonGail
Posté le 17-10-2011 à 15:01:03  profilanswer

Corbito a écrit :

Tu ne m'as pas compris. Un travail que tu pourrais faire toi-même et que tu choisis de confier à un autre, c'est un arbitrage individuel entre ton temps et ton argent. Je n'ai aucun problème avec ça. Il y en a qui font leur vidange eux-même en deux heures, d'autres qui amènent la caisse au mécano. OK. A terme, que certains paient une personne pour leur torcher le fion, comme tu dis, je n'ai rien à redire non plus.

Ce qui me heurte, c'est l'incitation fiscale de l’État à déléguer des tâches ménagères que chacun peut accomplir lui-même moyennant un coût d'apprentissage de trois secondes et quatre dixièmes dans le cas de la vaisselle et de l'aspirateur. Ce sont des choses que nous pouvons tous faire individuellement pour un coût très limité en temps.  

Alors que certains arbitrent en fonction de l'embauche d'un domestique, OK. Que ça passe par les deniers publics, non. Il y a mieux à faire des finances de l’État pour améliorer la vie de la collectivité.

sauf que défiscaliser ce type de boulot permet aussi à l'Etat de lutter contre le travail au noir et incidemment d’engranger des charges, d'appliquer la fiscalité sur le travail, de limiter les aides sociales à des gens qui par leur travail et le revenu dégagé ne devraient pas en bénéficier, de permettre à celui qui travaille d'être reconnu dans ce travail et protégé comme un salarié (contrat, assurances, retraites, etc.)

n°28101196
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 15:18:18  profilanswer

ShonGail a écrit :

sauf que défiscaliser ce type de boulot permet aussi à l'Etat de lutter contre le travail au noir et incidemment d’engranger des charges, d'appliquer la fiscalité sur le travail, de limiter les aides sociales à des gens qui par leur travail et le revenu dégagé ne devraient pas en bénéficier, de permettre à celui qui travaille d'être reconnu dans ce travail et protégé comme un salarié (contrat, assurances, retraites, etc.)

Oui oui, je connais le discours : la défiscalisation ramène plus que ce qu'elle coûte. Les promoteurs immobiliers ont le même, les artisans du bâtiment aussi, je ne parle pas des restaurateurs, les concessionnaires auto pareil. On devrait pratiquement défiscaliser toutes les activités, on taperait sans doute un excèdent budgétaire avec des recettes nulles.  :D

---------------
n°28101670
ShonGail
Posté le 17-10-2011 à 15:59:39  profilanswer

Corbito a écrit :

Oui oui, je connais le discours : la défiscalisation ramène plus que ce qu'elle coûte. Les promoteurs immobiliers ont le même, les artisans du bâtiment aussi, je ne parle pas des restaurateurs, les concessionnaires auto pareil. On devrait pratiquement défiscaliser toutes les activités, on taperait sans doute un excèdent budgétaire avec des recettes nulles.  :D

Que veux-tu que je te dise ? [:spamatounet]  
Assommons de taxes et favorisons le travail au noir :sleep:

n°28101753
ema nymton
Posté le 17-10-2011 à 16:07:04  profilanswer

ShonGail a écrit :

Boff RAF du travail au noir, ceux qui le font sont tres cons, et se feront enculer a sec avec du gravier le moment venu ou ils devront toucher leur retraite [:cend]

Et oui il faut des taxes et il faut aussi que elles soient bien percues et touches par l'état, donc embauchrr des controleurs aux impots et autres flics, si on veut avoir un pays stable et non une semie décheterie comme les Grecs :o

n°28101839
ShonGail
Posté le 17-10-2011 à 16:13:41  profilanswer

ema nymton a écrit :

Boff RAF du travail au noir, ceux qui le font sont tres cons, et se feront enculer a sec avec du gravier le moment venu ou ils devront toucher leur retraite [:cend]

Et oui il faut des taxes et il faut aussi que elles soient bien percues et touches par l'état, donc embauchrr des controleurs aux impots et autres flics, si on veut avoir un pays stable et non une semie décheterie comme les Grecs :o

OK merci de ton intervention très à propos comme tjs [:calimero]

n°28101868
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 16:15:52  profilanswer

ShonGail a écrit :

Qui parle d’assommer de taxes et de favoriser ? Je ne réclame rien de plus qu'une situation normale, avec une taxation normale et une attitude de l’État normale.

---------------
n°28101880
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 17-10-2011 à 16:16:33  profilanswer

Corbito a écrit :

Merci  :jap:

n°28101886
fritzoune
PSN: F_r_i_t_z_007
Posté le 17-10-2011 à 16:17:12  profilanswer

Corbito a écrit :

Qui parle d’assommer de taxes et de favoriser ? Je ne réclame rien de plus qu'une situation normale, avec une taxation normale et une attitude de l’État normale.

Reste plus qu'à définir la normalité.
Dommage qu'elle soit différente pour à peu près chacun d'entre nous :)

---------------
Protégez la Nature ! Message écrit sur des électrons recylcés !
n°28101887
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2011 à 16:17:25  answer

titides a écrit :

Ca veut pas simplement dire qu'on produit plus en moins de temps qu'avant ?
Car pour moi, les nouvelles technologies (informatique, électroniques, etc ...) ont permis ce gain de prod, au détriment de l'humain.
Hier il fallait plusieurs personnes pour fabriquer un objet, aujourd'hui, une personne peut le faire avec une machine et plus rapidement.
Donc on pourait dire que la productivité et la rentabilité peuvent augmenter mais au détriment d'un aspect social (chômage entre autre).

:jap:
On à inventé des machine pour éviter au ouvrier les travaux pénibles mais on a pas inventé de nouveaux job pour payer ces ouvriers...donc ils pointes aux chomdu :/
C'est dommage comment notre société économique transforme un progrès technologique et économique en régression sociales...

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2011 à 16:17:37
n°28101896
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 17-10-2011 à 16:17:58  profilanswer

Si j'avais lu tes posts suivant j'aurais gardé ce jap pour moi mais c'est fait :D

Message cité 1 fois
Message édité par sean margouillat le 17-10-2011 à 16:18:20
n°28101966
zad38
Posté le 17-10-2011 à 16:22:31  profilanswer

Tu crois vraiment que si on a 10% de chômage c'est parce qu'on n'a pas inventé de nouveaux métiers ? :heink:

n°28102025
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-10-2011 à 16:26:35  profilanswer

sean margouillat a écrit :

Si j'avais lu tes posts suivant j'aurais gardé ce jap pour moi mais c'est fait :D

Roo le multi :/

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°28102057
macgawel
Posté le 17-10-2011 à 16:29:37  profilanswer

[:cbrs]  
Encore plus rentable que la robotisation, ça :o

n°28102067
sean margo​uillat
Autodestrucción fatal
Posté le 17-10-2011 à 16:30:26  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Roo le multi :/

Nope, nouveau pseudo d'un "ancien", si vraiment t'as que ça à faire je peux même te donner le précédent.

Message édité par sean margouillat le 17-10-2011 à 16:32:00
n°28102074
titides
┼ DΣA┼H ┼
Posté le 17-10-2011 à 16:30:42  profilanswer

Les machines n'ont pas été inventés contre la pénibilité du travail, mais pour plus de productivité et d'enrichissement.
Et de toute façon, les machines/automates qui remplacent les travailleurs, ont toujours de effets néfastes à long terme.
La preuve à l'heure actuelle, l'informatique me semble être plus néfaste que bénéfique, humainement parlant.

n°28102115
Profil sup​primé
Posté le 17-10-2011 à 16:33:50  answer

zad38 a écrit :

Tu crois vraiment que si on a 10% de chômage c'est parce qu'on n'a pas inventé de nouveaux métiers ? :heink:

Je crois que si on a 10% de chômage c'est en très grande partie qu'on a supprimé la majorité des emplois ouvriers en france et déclassé les classes populaire  :jap: Les raisons de cette suppression sont multiples.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 17-10-2011 à 16:35:09
n°28102123
Corbito
Sic Semper Tyrannis
Posté le 17-10-2011 à 16:34:33  profilanswer

fritzoune a écrit :

Reste plus qu'à définir la normalité.
Dommage qu'elle soit différente pour à peu près chacun d'entre nous :)

La normalité fiscale est facilement à définir : même niveau que tous les autres secteurs et pas de défiscalisation. Je crois pas que ce soit différent pour chacun de nous.
Après, sur ce qui est souhaitable en termes d'assiette et de taux, on aura sûrement des divergences. Mais ce n'est pas la question.

---------------
n°28102160
ema nymton
Posté le 17-10-2011 à 16:36:54  profilanswer

Multiples je ne crois pas  !
Le Pognon, le pognon, et le pognon, et c'est tout :o

n°28102192
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 17-10-2011 à 16:39:52  profilanswer

titides a écrit :

Les machines n'ont pas été inventés contre la pénibilité du travail, mais pour plus de productivité et d'enrichissement.
Et de toute façon, les machines/automates qui remplacent les travailleurs, ont toujours de effets néfastes à long terme.
La preuve à l'heure actuelle, l'informatique me semble être plus néfaste que bénéfique, humainement parlant.

Tu dis ca car tu es au chomage :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°28102200
Rui_
Posté le 17-10-2011 à 16:40:17  profilanswer

ema nymton a écrit :

Multiples je ne crois pas  !
Le Pognon, le pognon, et le pognon, et c'est tout :o

Il y a aussi ceux qui ne veulent pas faire le "sale boulot" alors qu'ils ne sont pas capable de faire mieux
Et ceux a qui on ne propose de faire que du "sale boulot" alors qu'ils pourraient faire beaucoup plus

n°28102265
ema nymton
Posté le 17-10-2011 à 16:45:07  profilanswer

Rui_ a écrit :

Il y a aussi ceux qui ne veulent pas faire le "sale boulot" alors qu'ils ne sont pas capable de faire mieux
Et ceux a qui on ne propose de faire que du "sale boulot" alors qu'ils pourraient faire beaucoup plus

Oui enfin ces gens la ont de moins en moins le choix vu que il ne reste plus d'industrie, donc soit ils vont au Chomage soit ils vont faire des emplois merdiques de services ( restaux & co) mal payes ...

Il y a tout un tas de gens peu qualifies qui n'ont aucun travail puisque ce genre de travail la pour eux a disparu !

n°28102275
zad38
Posté le 17-10-2011 à 16:46:10  profilanswer

Quand on a supprimé la majorité des emplois agricols, on n'a pas eu 10% de chômage pendant 40 ans ensuite.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  3134  3135  3136  ..  30642  30643  30644  30645  30646  30647

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)