Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3920 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30659  30660  30661  30662  30663  30664
Page Suivante
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74509764
Raiisin
Posté le 07-04-2026 à 22:31:05  profilanswer

Reprise du message précédent :

manufactory a écrit :

Pour parler de Lyon, vu vos futurs revenus, une maison sur place me semble chère. C’est potentiellement plus accessible dans quelques communes limitrophes avec un réseau de transport plus ou moins sexy (ter / bus / tram / vélo et plus rarement métro).  
Vous aviez une idée de l’endroit?  

Pour Montpellier, j’ai l’impression que l’immobilier est moins cher mais que dès que tu es un peu éloigné du centre, c’est plus compliqué d’utiliser les transports en commun donc il faut 2 voitures.

Brignais, Saint-Genis, Charly, Vernaison + tout l'Ouest sinon pour finir éventuellement vers Mont d'Or mais on aura au mieux un taudis là-bas (pour 450k max). L'Est est plus accessible en prix mais mauvaise réputation/qualité de vie j'ai l'impression.  

standalone a écrit :

5k à 2 plus enfants en proche banlieue lyonnaise ça va pas être foufou.

Ouais ça sera le minimum, je pense pouvoir chopper un package à 60k mini à Lyon (donc en couple 5,5-6k net)

mood
Publicité
Posté le 07-04-2026 à 22:31:05  profilanswer

n°74509801
Raiisin
Posté le 07-04-2026 à 22:35:26  profilanswer

Filob a écrit :

T’as regardé ce qu'il y avait de dispo?
Y’a 5 ans avec 500K de budget c’était rêve toujours pour un truc sympa sur des vrais TEC qui passent souvent.

Ouais 450 il y a des trucs sans prétention. Pas la folie, ça fait pas rêver évidemment. Il y aura du travail sur 1-2 ans. Faudrait 600 pour avoir accès à des trucs sympas mais pas envie de vider le PEA et tout mettre sur la RP aussi jeune.

Message édité par Raiisin le 07-04-2026 à 22:37:29
n°74509895
mystiko
Posté le 07-04-2026 à 22:46:19  profilanswer

Raiisin a écrit :

Des gens ont déjà changé de vie et diminué drastiquement leur revenu en conséquence ?

On pense déménager à court terme (<3 ans), région/vie qui ne nous convient plus trop, on tourne en rond, + pas l'impression d'avancer dans nos projets persos (on se projette pas) + rapprochement famille, isolement etc...

On passerait du Grand-Est a soit :
- Région Lyonnaise (qu'on connait, famille sur Lyon)
- Autour de Montpellier (qu'on connait pas, mais qui parait accessible pour le Sud, famille vers Aix/Avignon)

On aimerait une maison, 1 voiture max, si possible travail en transport. (donc pas un truc isolé)

En revenu ça dégringolerait vu que je suis frontalier Lux, On passerait de revenus corrects (8k net/mois à 2) à très moyen 5k net. On est assez économe aujourd'hui (on met 50% de côté en moyenne) pour préparer le futur. Projet 1er enfant en plus dans l'intervalle. On est début trentaine.

Ce qui me fait un peu peur c'est le travail (et la qualité de celui-ci), Lyon il y a moyen, Montpellier un peu moins.

Ce qui m'inquiète c'est que je suis pas sûr qu'on ait les reins assez solides pour financer ce changement de vie en fait. Et ça me ferait chier de flamber le capital accumulé après tant d'années (après j'imagine qu'on aura pas trop le choix vu les salaires Fr)

Parfait, je te vends notre maison dans 3 ans quand on quittera la lyonnie (mais 5k net à 2 ça va être chaud sans apport :( ) :o

Message édité par mystiko le 07-04-2026 à 22:46:30
n°74509991
onina
Posté le 07-04-2026 à 22:57:44  profilanswer

Raiisin a écrit :

Des gens ont déjà changé de vie et diminué drastiquement leur revenu en conséquence ?

On pense déménager à court terme (<3 ans), région/vie qui ne nous convient plus trop, on tourne en rond, + pas l'impression d'avancer dans nos projets persos (on se projette pas) + rapprochement famille, isolement etc...

On passerait du Grand-Est a soit :
- Région Lyonnaise (qu'on connait, famille sur Lyon)
- Autour de Montpellier (qu'on connait pas, mais qui parait accessible pour le Sud, famille vers Aix/Avignon)

On aimerait une maison, 1 voiture max, si possible travail en transport. (donc pas un truc isolé)

En revenu ça dégringolerait vu que je suis frontalier Lux, On passerait de revenus corrects (8k net/mois à 2) à très moyen 5k net. On est assez économe aujourd'hui (on met 50% de côté en moyenne) pour préparer le futur. Projet 1er enfant en plus dans l'intervalle. On est début trentaine.

Ce qui me fait un peu peur c'est le travail (et la qualité de celui-ci), Lyon il y a moyen, Montpellier un peu moins.

Ce qui m'inquiète c'est que je suis pas sûr qu'on ait les reins assez solides pour financer ce changement de vie en fait. Et ça me ferait chier de flamber le capital accumulé après tant d'années (après j'imagine qu'on aura pas trop le choix vu les salaires Fr)

Je pense que les salaires et le bassin d'emplois ne sont pas les mêmes entre Lyon et Montpellier non plus ?

Évidemment la première chose à estimer est si votre train de vie (hors épargne) passe avec une baisse de salaire. Après si l'épargne annuelle baisse, franchement c'est pas si grave si tu as déjà quelques billes de côté, et que la qualité de vie s'améliore. Rester dans un situation qui ne vous convient pas juste pour aligner des zéros sur l'assurance vie n'a pas vraiment de sens.

n°74510053
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-04-2026 à 23:07:30  profilanswer

standalone a écrit :

5k à 2 plus enfants en proche banlieue lyonnaise ça va pas être foufou.

Il sera pauvre comme nous, donc 30/40km au nord ou au sud de Lyon pour la maison sympa.

Sinon ça sera un clapier à decines au mieux  

Raiisin a écrit :

Ouais ça sera le minimum, je pense pouvoir chopper un package à 60k mini à Lyon (donc en couple 5,5-6k net)

Mec si t es dans la data vise plus haut, même à Lyon, regarde même moi j arrive à plus que ça avec un sujet moins sexy

Enfin t as combien d épargne a mettre dans la maison ?

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 07-04-2026 à 23:15:40
n°74510264
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 07-04-2026 à 23:42:55  profilanswer

Raiisin a écrit :

oui j'en suis parti il y a 8 ans après les études à cause de ça, aujourd'hui l'immobilier a un peu baissé. On a un budget de 450k max il y a moyen de trouver autour je pense.

C'est à peu près mon budget de recherche actuellement sur Montpellier.

Y a quand même pas grand chose si tu veux une maison sans t'éloigner et avoir besoin de deux voitures.

Ca peut se trouver, mais pas hfr compliant :o

Faut 600 pour se loger convenablement IMHO.

Mais le plus dur sera de trouver un taffe...

---------------
More GG, more skill
n°74510318
Raiisin
Posté le 07-04-2026 à 23:56:16  profilanswer

onina a écrit :

Je pense que les salaires et le bassin d'emplois ne sont pas les mêmes entre Lyon et Montpellier non plus ?

Évidemment la première chose à estimer est si votre train de vie (hors épargne) passe avec une baisse de salaire. Après si l'épargne annuelle baisse, franchement c'est pas si grave si tu as déjà quelques billes de côté, et que la qualité de vie s'améliore. Rester dans un situation qui ne vous convient pas juste pour aligner des zéros sur l'assurance vie n'a pas vraiment de sens.

Ça serait plus facile à Lyon niveau travail c'est clair. Oui tu as raison, de toute façon on est plus vraiment heureux dans notre situation actuelle alors même que l'argent on en manque pas du tout au quotidien au final. Étrangement je suis quasi sûr de la regretter ensuite d'ailleurs  :o Mais je pense pas avoir fait un si bon moove au final à venir travailler au Luxembourg aussi tôt dans la vie. (À part pour €€€ et l'anglais) Au final c'est surtout pour les familles bien installées et plutôt casanier. Mais vraiment difficile de rester dans la région si on y est pas natif.

btbw03 a écrit :

Il sera pauvre comme nous, donc 30/40km au nord ou au sud de Lyon pour la maison sympa.

Sinon ça sera un clapier à decines au mieux  

Mec si t es dans la data vise plus haut, même à Lyon, regarde même moi j arrive à plus que ça avec un sujet moins sexy

Enfin t as combien d épargne a mettre dans la maison ?

Hmm je sais pas si ça monte autant que ça à Lyon sans management. Tant mieux si ça a changé. Mais que ça soit 60-65k brut pas sûr que ça change grand chose au final sur l'emprunt pour la maison. On aura au moins 150k d'apport.

n°74510523
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 08-04-2026 à 01:28:05  profilanswer

Ah tu dis 450k de budget, donc pour une maison familiale avec extérieur, il va falloir s éloigner de Lyon.

Message édité par btbw03 le 08-04-2026 à 01:29:22
n°74510639
manufactor​y
Posté le 08-04-2026 à 04:28:11  profilanswer

Raiisin a écrit :

Brignais, Saint-Genis, Charly, Vernaison + tout l'Ouest sinon pour finir éventuellement vers Mont d'Or mais on aura au mieux un taudis là-bas (pour 450k max). L'Est est plus accessible en prix mais mauvaise réputation/qualité de vie j'ai l'impression.  

Tu as un métro à Saint-Genis mais sinon, c’est quand même des communes éloignées de Lyon. Si vous avez besoin de venir régulièrement en ville, vous aurez besoin de 2 voitures.  

Pour l’Est, ça dépend vraiment des quartiers. Tu as quelques coins très corrects à Bron ou Saint-Priest par exemple et ça me semble bien plus accessible que Brignais ou Charly (réseau de tram / bus, pistes cyclables). Je connais 2 personnes vers Meyzieu qui en sont plutôt contentes mais personnellement, j’aime beaucoup moins.  

Globalement, l’ouest lyonnais est plus cossu / calme / vert avec des communes moins peuplées mais ça se fait au prix d’une moins bonne desserte des transports en commun.  
Ca dépend vraiment du mode de vie que vous souhaitez avoir.

n°74510711
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 08-04-2026 à 06:59:42  profilanswer

Raiisin a écrit :

Ça serait plus facile à Lyon niveau travail c'est clair. Oui tu as raison, de toute façon on est plus vraiment heureux dans notre situation actuelle alors même que l'argent on en manque pas du tout au quotidien au final. Étrangement je suis quasi sûr de la regretter ensuite d'ailleurs  :o Mais je pense pas avoir fait un si bon moove au final à venir travailler au Luxembourg aussi tôt dans la vie. (À part pour €€€ et l'anglais) Au final c'est surtout pour les familles bien installées et plutôt casanier. Mais vraiment difficile de rester dans la région si on y est pas natif.

Raiisin a écrit :

Hmm je sais pas si ça monte autant que ça à Lyon sans management. Tant mieux si ça a changé. Mais que ça soit 60-65k brut pas sûr que ça change grand chose au final sur l'emprunt pour la maison. On aura au moins 150k d'apport.

Pourquoi ? (Question sérieuse).

Tu peux vivre à la campagne à côté d’un véritable hub européen, depuis lequel tu peux partir en vacances en avion , c’est plutôt cool  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 08-04-2026 à 06:59:42  profilanswer

n°74510726
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 08-04-2026 à 07:08:15  profilanswer

Quand la principale qualité de ton lieu de vie c'est la facilité à en partir ça veut tout dire :o

Message édité par Chou Andy le 08-04-2026 à 07:09:02

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74510738
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-04-2026 à 07:16:02  profilanswer

hadado a écrit :

Bien sûr c'était différent. Il y avait des règle. On s'enculait sans lub mais dans le respect mutuel. On te nique ton contrat de sous marin mais on va pas t'envahir me Groenland. Trump n'a pas de règle et pas de limite.

Après je suis d'accord avec ton constat on est mou du cul. Et désolé mais c'est beaucoup la faute des schleu et de leurs sphère d'influence

Ta germanophobie me sidère encore une fois. Et le fait que ça passe aussi bien également

n°74510741
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 08-04-2026 à 07:17:48  profilanswer

Et ta femme a pas de perspectives d’évolution?

n°74510745
r06
Posté le 08-04-2026 à 07:20:17  profilanswer

Raiisin a écrit :

Raiisin a écrit :

C'est sur que mentalement c'est pas simple d'accepter une telle baisse de salaire surtout pour aller dans un endroit à priori plus cher.
Sinon personnellement je pense au contraire qu'il n'y a pas d'hésitation à avoir et il faut tout mettre dans son logement surprit quand tu es jeune. Ça améliorera ta qualité de vie et celle de ta famille sur les 20 ans à venir.
C'est pas quand tes hypothétiques enfants seront grand que tu auras besoin de m2.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30659  30660  30661  30662  30663  30664
Page Suivante

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)