Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2844 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  30293  30294  30295  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°74048544
standalone
Posté le 05-01-2026 à 20:16:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

Raiisin a écrit :

Incroyable les revenus en France et Belgique dans tout les bilans que je vois depuis 4-5 jours. On accède comment à ces niveaux de rémunération hors Paris ?  

L'impression de louper un truc, ou alors faut quitter le salariat.

Salaire de merde pour le topic ici,  donc je poste pas.

---------------
"Je suis en phase avec patx", lookoom, 15/01/25
mood
Publicité
Posté le 05-01-2026 à 20:16:11  profilanswer

n°74048583
Filob
Posté le 05-01-2026 à 20:23:45  profilanswer

standalone a écrit :

Dommage, le but c’est pas que ca soit un concours de mythe mais d’avoir un éventail de situations variées parfois tres différentes des notres justement pour un panorama...

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°74048607
boisse
Well...fuck
Posté le 05-01-2026 à 20:27:52  profilanswer

Raiisin a écrit :

Incroyable les revenus en France et Belgique dans tout les bilans que je vois depuis 4-5 jours. On accède comment à ces niveaux de rémunération hors Paris ?  

L'impression de louper un truc, ou alors faut quitter le salariat.

La Belgique ca paie très fort. Et ca se la coule douce :o
Bon plan.

En salariat pas de mystère. Il faut un diplôme/compétence demandé, et sélectionner une boite qui est très rentable et n'aura aucun souci a cracher du fric pour toi, le tout dans une métropole globalisée.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 05-01-2026 à 20:28:11

---------------
https://www.youtube.com/watch?v=HjPgdhRsGIQ
n°74048667
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 05-01-2026 à 20:38:21  profilanswer

Mais alors tu te fais bouffer ton salaire par l'immo :o

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°74048831
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2026 à 21:11:08  profilanswer

briseparpaing a écrit :

RAQVAM avec l'option maximale et une grosse déclaration de valeur (j'ai plus de 40k€ de livres par exemple)
Et crois-moi, je l'utilise en ce moment pour un énorme problème et elle est à la hauteur.

C’est parce que j’ai refusé d’assurer à la hauteur qu’ils avaient décrétés qu’ils m’ont viré :o

n°74048850
gimly the ​knight
Posté le 05-01-2026 à 21:13:58  profilanswer

boisse a écrit :

La Belgique ca paie très fort. Et ca se la coule douce :o
Bon plan.

En salariat pas de mystère. Il faut un diplôme/compétence demandé, et sélectionner une boite qui est très rentable et n'aura aucun souci a cracher du fric pour toi, le tout dans une métropole globalisée.

Nous ne remplissons aucun de ces critères, mais vraiment quoi  :o

n°74049327
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 05-01-2026 à 22:06:11  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Mais alors tu te fais bouffer ton salaire par l'immo :o

C'est abordable.
Faut supporter le climat

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°74050232
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2026 à 08:57:24  profilanswer

standalone a écrit :

Mais non  [:stephan_lapaix]  

J'ai un salaire de 2900 net + véhicule de fonction , en Bretagne, et j'estime avoir un bon salaire  [:cosmoschtroumpf]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°74050480
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-01-2026 à 09:47:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mais non  [:stephan_lapaix]  

J'ai un salaire de 2900 net + véhicule de fonction , en Bretagne, et j'estime avoir un bon salaire  [:cosmoschtroumpf]

Je pense que c'est factuellement le cas pour la Bretagne.  [:transparency]

---------------
Flickr
n°74050535
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2026 à 10:00:39  profilanswer

haralph a écrit :

Je pense aussi :jap:

Mais bon certains ici ont un salaire bien supérieur, en province également, et se plaignent régulièrement [:o_doc]

---------------
mood
Publicité
Posté le 06-01-2026 à 10:00:39  profilanswer

n°74050581
oh_damned
Posté le 06-01-2026 à 10:11:07  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Mais bon certains ici ont un salaire bien supérieur, en province également, et se plaignent régulièrement [:o_doc]

Ce topic est une anomalie statistique :D

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°74050604
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2026 à 10:14:49  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Nous ne remplissons aucun de ces critères, mais vraiment quoi  :o

j'ai oublié être vieux :o
Franchement sinon oui gagner de bons salaires c'est beaucoup plus facile dans les boites tres rentables. Ils sont pret a lacher du pognon a des niveaux peu élevés. Dans les trucs pas rentables c'est possbile mais il faut etre directeur d'usine ou de supermarché et c'est chiant :o

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 06-01-2026 à 10:16:39

---------------
n°74050631
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 10:19:34  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Les gens passent leur temps à se plaindre, parce que c'est plus simple d'être jaloux de son prochain que satisfait de ce que l'on a...

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74050687
r06
Posté le 06-01-2026 à 10:35:54  profilanswer

haralph a écrit :

C'est à la fois un bon salaire et quand même un peu limite pour vivre convenablement.
C'est probablement la cause de la crispation sociale en France ces dernières années.

n°74050786
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 10:52:45  profilanswer

Tain, bilan 2025, année assez merdique. Fixe et variable ça doit m'emmener a un médiocre 87k brut. De ce fait, desepargne de 2 ou 3k hors capitalisation remboursement emprunt. Alors que j'ai dans le meme temps le sentiment de pas avoir fait grand chose cette année. Mon mélange de dépenses a une inflation bien supérieure a celui du panier de l'INSEE. :/

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74050816
boisse
Well...fuck
Posté le 06-01-2026 à 10:57:43  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tain, bilan 2025, année assez merdique. Fixe et variable ça doit m'emmener a un médiocre 87k brut. De ce fait, desepargne de 2 ou 3k hors capitalisation remboursement emprunt. Alors que j'ai dans le meme temps le sentiment de pas avoir fait grand chose cette année. Mon mélange de dépenses a une inflation bien supérieure a celui du panier de l'INSEE. :/

oh pauvre petite fille riche :D

---------------
n°74050825
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 10:58:57  profilanswer

boisse a écrit :

oh pauvre petite fille riche :D

Clairement je comprends pas les gens qui expliquent avoir atteint leur revenu pivot a ces alentours de revenu.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°74050827
kaboom85
Posté le 06-01-2026 à 10:59:10  profilanswer

aller, pour donner un peu de grain à moudre au topic :
bilan des dépenses 2025:

annuel      mensuel
Revenus                                                    55900     4658
Depenses                                                  46780     3898
dont  
Logement                                                  17800     1483
Impots directs                                             8880       740
Aliemntaire/hygiène/entretien                       5200       433
Vacances/week end                                      4200       350
Resto/bar                                                     3200      267
Abo/Energie/assurances/Télécom                   2400       200
Gros achats (mobilier/electronique...)               900        75
Cadeaux                                                        700        58
Petis achats loisirs (livres/JV/ciné/expo)          1000        83
Transport                                                      1100        92
Sport                                                            1000       83
Habillement                                                     300        25
Santé                                                             100         8

hausse du patrimoine : 9100 de manque de dépenses (soit un taux d'epargne de 16%) + 12000 balles de capitalisation sur l'emprunt environ
au final, je me rends compte qu'emprunter à 1% c'est quand meme très fort, j'ai réépargné les frais de notaires en à peine 3 ans et demi :o
du coup le patrimoine augmente de pas loin de 30% par an depuis l'achat de l'appart  :pt1cable:

edit : putain la mise en forme est dégueu :o

Message cité 1 fois
Message édité par kaboom85 le 06-01-2026 à 11:03:41

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74050892
haralph
Sometimes I hate my conscience
Posté le 06-01-2026 à 11:09:32  profilanswer

r06 a écrit :

C'est à la fois un bon salaire et quand même un peu limite pour vivre convenablement.
C'est probablement la cause de la crispation sociale en France ces dernières années.

Dans la France d'HFR peut être, dans la France du réel non

---------------
Flickr
n°74050957
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2026 à 11:20:17  profilanswer

r06 a écrit :

Clairement pas sincèrement, la bagnole gratos ca représente un bon billet quand même.

Après c'est toujours la même chose : le convenable de certains est le luxueux des uns, et le misérable des autres [:clooney16]

Objectivement, je peux me faire un restau régulièrement, faire des sorties , avoir des loisirs, partir en vacances, changer de fringues, me faire des achats "plaisir" ... et j'épargne même un peu ! Je vois pas trop ce qui manquerait à la convenabilité :D

Message cité 2 fois
Message édité par v4mpir3 le 06-01-2026 à 11:21:25

---------------
n°74050962
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:21:16  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu as quoi comme gros poste de dépense? Le ski?

haralph a écrit :

Dans la France d'HFR peut être, dans la France du réel non

Je pense que même dans la France du réel les gens a ce niveau de revenu se plaignent parce qu'ils pensent avoir un bon salaire mais pourtant à ce niveau de revenu tu ne vis pas du tout largement.
Même si dans son cas la voiture est une très belle aide.

n°74050973
Raiisin
Posté le 06-01-2026 à 11:23:52  profilanswer

après peut-être qu'il aurait un package plus élevé sans la voiture non ? donc c'est pas une aide il doit la payer sur son salaire…  

en tout cas ça marche comme ça chez nous.

n°74050979
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:24:31  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Clairement pas sincèrement, la bagnole gratos ca représente un bon billet quand même.  

Après c'est toujours la même chose : le convenable de certains est le luxueux des uns, et le misérable des autres [:clooney16]

Objectivement, je peux me faire un restau régulièrement, faire des sorties , avoir des loisirs, partir en vacances, changer de fringues, me faire des achats "plaisir" ... et j'épargne même un peu ! Je vois pas trop ce qui manquerait à la convenabilité :D

Oui la voiture est vraiment un bon avantage.
Après si je ne me trompe pas t'es célibataire sans enfant et à un âge ou je suppose que tu n'en auras pas. Du coup effectivement c'est un peu plus facile de bien vivre avec ce niveau de revenus même si on voit que the Nboc dans la même situation n'y arrive pas...:o

n°74050984
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 11:24:55  profilanswer

r06 a écrit :

Tu as quoi comme gros poste de dépense? Le ski?

J'ai fait que 25 jours l’année dernière a cause de mon petit pépin, aux alentours de 7k de dépenses tout compris je dirais.

---------------
n°74050989
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:25:21  profilanswer

Raiisin a écrit :

après peut-être qu'il aurait un package plus élevé sans la voiture non ? donc c'est pas une aide il doit la payer sur son salaire…  

en tout cas ça marche comme ça chez nous.

De mémoire il avait eu le choix au moment de signer, entre un peu plus de salaire ou la voiture mais vu qu'il habite loin de son travail il avait choisi la voiture.

n°74051022
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 11:29:34  profilanswer

r06 a écrit :

Après si je ne me trompe pas t'es célibataire sans enfant et à un âge ou je suppose que tu n'en auras pas. Du coup effectivement c'est un peu plus facile de bien vivre avec ce niveau de revenus même si on voit que the Nboc dans la même situation n'y arrive pas...:o

Je vis correctement, j'ai pas une vie d’ascète minimaliste qui fait du vélo ou de la rando en vacances, j'ai pas dit que j'"y arrivais pas".

---------------
n°74051031
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:30:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Je vis correctement, j'ai pas une vie d’ascète minimaliste qui fait du vélo ou de la rando en vacances, j'ai pas dit que j'"y arrivais pas".

Et tu vivrais convenablement avec 2900€ et une voiture? (me reponds pas ça dépend de la voiture...:o )

n°74051044
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2026 à 11:31:46  profilanswer

The NBoc a écrit :

mais du coup t'as pas vraiment répondu, c'est quoi tes gros postes de dépenses, à part le ski ?

n°74051045
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 11:31:58  profilanswer

r06 a écrit :

Et tu vivrais convenablement avec 2900€ et une voiture? (me reponds pas ça dépend de la voiture...:o )

Ben non pas du tout.

---------------
n°74051046
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2026 à 11:32:04  profilanswer

r06 a écrit :

J'ai un gosse de 17 ans, je l'aurai à ma charge l'année prochaine. Mais je ne pense pas que ca aura un impact largement significatif sur mon niveau de vie. Je n'ai pas besoin de changer de logement, le budget courses sera un peu plus important évidemment mais globalement ca devrait aller quand même, d'autant que je prends déjà une bonne partie de ses frais à ma charge.

---------------
n°74051057
pascal2021
Posté le 06-01-2026 à 11:34:54  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense que même dans la France du réel les gens a ce niveau de revenu se plaignent parce qu'ils pensent avoir un bon salaire mais pourtant à ce niveau de revenu tu ne vis pas du tout largement.
Même si dans son cas la voiture est une très belle aide.

Disons que si l'on compare a des personnes au SMIC, c'est effectivement un bon salaire. Mais on est pas large avec ca, même en bousie, et surtout avec deux enfants  :o

n°74051076
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 06-01-2026 à 11:37:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben c'est donc juste que tes loisirs sont couteux, et que ta conso est élévée  [:sat 08:3]  
Y'a des gens qui vivent tout aussi heureux avec moins d'argent, seulement un pivot plus bas, ca n'en réfute pas l'existence simplement qu'il est propre à chacun.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°74051081
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:37:43  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

J'ai un gosse de 17 ans, je l'aurai à ma charge l'année prochaine. Mais je ne pense pas que ca aura un impact largement significatif sur mon niveau de vie. Je n'ai pas besoin de changer de logement, le budget courses sera un peu plus important évidemment mais globalement ca devrait aller quand même, d'autant que je prends déjà une bonne partie de ses frais à ma charge.

A ok je l'avais pas dans mes fiches.
Et du coup pas d'études à financer? Ou du coup il habitera chez toi pendant ces études et études publics?

n°74051103
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 11:41:50  profilanswer

boisse a écrit :

j'ai oublié être vieux :o
Franchement sinon oui gagner de bons salaires c'est beaucoup plus facile dans les boites tres rentables. Ils sont pret a lacher du pognon a des niveaux peu élevés. Dans les trucs pas rentables c'est possbile mais il faut etre directeur d'usine ou de supermarché et c'est chiant :o

J'imagine, mais j'imagine aussi que comme on est en France, c'est conditionné à minima un niveau d'étude si pas un diplôme spécifique.  

J'imagine aussi que c'est plus facile, pour peu que tu sois un minimum au dessus de la mêlée, d'atteindre de beaux salaires dans les PME/ETI que dans les grosses boites si tu n'a pas le niveau d'étude requis dans les grands groupes.  

Après oui, pour atteindre des salaires pas trop mal dans les PME/ETI, ca demande au moins un temps de donner de ta personne pour de vrai.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 06-01-2026 à 11:45:27
n°74051113
gimly the ​knight
Posté le 06-01-2026 à 11:43:35  profilanswer

kaboom85 a écrit :

aller, pour donner un peu de grain à moudre au topic :
bilan des dépenses 2025:

annuel      mensuel
Revenus                                                    55900     4658
Depenses                                                  46780     3898
dont    
Logement                                                  17800     1483
Impots directs                                             8880       740
Aliemntaire/hygiène/entretien                       5200       433
Vacances/week end                                      4200       350
Resto/bar                                                     3200      267
Abo/Energie/assurances/Télécom                   2400       200
Gros achats (mobilier/electronique...)               900        75
Cadeaux                                                        700        58
Petis achats loisirs (livres/JV/ciné/expo)          1000        83
Transport                                                      1100        92
Sport                                                            1000       83
Habillement                                                     300        25
Santé                                                             100         8

hausse du patrimoine : 9100 de manque de dépenses (soit un taux d'epargne de 16%) + 12000 balles de capitalisation sur l'emprunt environ
au final, je me rends compte qu'emprunter à 1% c'est quand meme très fort, j'ai réépargné les frais de notaires en à peine 3 ans et demi :o
du coup le patrimoine augmente de pas loin de 30% par an depuis l'achat de l'appart  :pt1cable:  

edit : putain la mise en forme est dégueu :o

C'est quoi les 9K d'IR, t'as réintégré le PAS à tes revenus ou c'est une régul ?

n°74051123
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 06-01-2026 à 11:45:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

mais du coup t'as pas vraiment répondu, c'est quoi tes gros postes de dépenses, à part le ski ?

Mes dépenses a la très grosse louche :

charges logement (toutes, elec, eau, charges copro, assurance, taxe fonciere) 5300
credit immo 12000
bouffe  7200
resto  3000
vacances  8000
fringues  600
charges voiture (toutes, entretien, essence, pneus) 4200
crédit voiture (se termine dans 2 mois) 6240
abonnements 1500
cadeaux  1400
autres  1000

total :  50440

---------------
n°74051130
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:46:08  profilanswer

J'imagine, mais j'imagine aussi que comme on est en France, c'est conditionné à minima un niveau d'étude si pas un diplôme spécifique.  

J'imagine aussi que c'est plus facile, pour peu que tu sois au minimum au dessus de la mêlée, d'atteindre de beaux salaires dans les PME/ETI que dans les grosses boites si tu n'a pas le niveau d'étude requis dans les grands groupes.  

Après oui, pour atteindre des salaires pas trop mal dans les PME/ETI, ca demande au moins un temps de donner de ta personne pour de vrai.

Même en grand groupe j'ai pas mal d'exemples de gens qui ont des packages sympas (dans les 100k) vers les 40 ans avec des BTS ou des IUT.
Sur ce topic, on a dante dans ce cas aussi.
Après evidement il faut travailler un peu à un moment donné ou avoir beaucoup de chance.

n°74051133
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 06-01-2026 à 11:46:41  profilanswer

The NBoc a écrit :

charges logement (toutes, elec, eau, charges copro, assurance, taxe fonciere) 5300
credit immo 12000
bouffe  7200
resto  3000
vacances  8000
fringues  600
abonnements 1500
cadeaux  1400
autres  1000

elle coute cher la bagnole [:tinostar]
plus que les vacances [:tinostar]²

n°74051144
r06
Posté le 06-01-2026 à 11:48:26  profilanswer

The NBoc a écrit :

credit immo 12000
bouffe  7200
resto  3000
vacances  8000
fringues  600
abonnements 1500
cadeaux  1400
autres  1000

Les charges de la copro rigolent pas quand même.
Le poids de la voiture non plus.
Les abonnements pour une personne seule c'est pas négligeable non plus.

Après ça confirme juste que la vie coûte chère....:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 06-01-2026 à 11:48:52
n°74051155
kaboom85
Posté le 06-01-2026 à 11:49:46  profilanswer

C'est quoi les 9K d'IR, t'as réintégré le PAS à tes revenus ou c'est une régul ?

c'est l'IR normal, le revenu est le revenu net.
Y a la taxe fonciere aussi meme si c'est faible

Message édité par kaboom85 le 06-01-2026 à 11:49:53

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°74051157
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 06-01-2026 à 11:49:48  profilanswer

r06 a écrit :

A ok je l'avais pas dans mes fiches.
Et du coup pas d'études à financer? Ou du coup il habitera chez toi pendant ces études et études publics?

C'est ca, il va à l'IUT de ma ville dans un premier temps et il vivra avec moi, pour la suite j'avais mis pas mal de pognon de côté à cet effet du temps ou j'étais indépendant, on verra ce qu'il veut faire :jap:

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  30293  30294  30295  ..  30738  30739  30740  30741  30742  30743

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)