Grumms a écrit :
J'ai fait mon budget. Comme je suis au "début" de ma vie active, j'ai encore et toujours plein de choses à acheter pour m'équiper, ce qui grève incroyablement le solde de fin de mois.
Revenus :
2260€ de salaire net + 450€ d'indemnités kilométriques (c'est moins si je prends des vacances ou que je suis malade)
Dépenses hors voiture:
Loyer : 380€, mais comme Madame a été sans emploi une partie de l'année, ça a souvent été 760€.
Electricité : 90€
Eau : 10€
Gaz : 6€ grosso modo juste pour la cuisine.
Assurance habitation : 10€
Impôts sur le revenu : 200€
Taxe d'habitation : 80€
Courses (nourriture + entretien maison + entretien chiens et chats) : 300€ (comme quand elle travaille elle gagne pas beaucoup, je fais la plupart des courses)
Portable : 35€
Internet : 40€
Canal+ : 30€ (j'ai oublié de me désabonner au bon moment...)
Mutuelle : déduite directement sur la fiche de paye, mais n'a pas couvert Madame en 2010. Elle n'en a pas de son côté, donc les soins médicaux ont coûté cher.
Et LE gros poste pour finir, la voiture. Ayant été muté mi 2010 à 55km de chez moi, et ma voiture rendant l'âme, il m'a fallut en changer. Voyant plutôt à long terme, et n'ayant pas envie de changer continuellement de véhicule, j'ai décidé d'en prendre une neuve et pas trop petite. Avec 40.000km par an, en prenant des occasions 2x moins chères, il aurait fallut que je change de voiture tous les 2 ans, sans garantie d'être exempt de tracas mécaniques. En plus, avec les IK, ça paye le crédit.
Dépenses voiture :
Crédit voiture (sur 4 ans) : 450€
Essence : 300€
Autoroute : 100€ (je réduis en ce moment en changeant de chemin pour aller au boulot, mais ça fait faire un paquet de dépassements sur les tracteurs et les PL, surtout pendant les vendanges)
Assurance voiture : 60€.
Total dépenses : 2100€.
Ca fait donc une balance d'environ +600€.
Malheureusement, les périodes de non emploi de Madame ont fait que cette balance a souvent été à 0€. De plus, la maison ça coûte cher. Il a fallut changer de tondeuse, acheter du matos pour le jardin, acheter une nouvelle gazinière, acheter une chien après s'être presque fait attaquer à la maison, etc...
Le gros mauvais calcul, clairement, c'est la voiture. En effet, ma boîte est rachetée par une autre chez qui il n'y a pas d'indemnités kilométriques. Le risque qu'on me les supprime est non négligeable. Comme en plus, Madame a trouvé la plupart de ses boulots à l'opposé du mien, pas de déménagement possible (et puis on est bien, on a 10km de vigne dernière chez nous, c'est agréable).
Objectifs d'ici la fin de l'année : - renégociation de mon contrat pour compenser la perte des IK
- Changement de mission pour bosser + près
- Revendre la voiture si besoin
Donc grosso modo, cette année, à 2, on a été en moyenne à 3000€ net et ça risque d'être limite pour plusieurs raisons imprévisibles il y a 1 an (changement d'actionnaires, maladie, autres).
Au final, je comprends tout à fait qu'avec à peine moins et des enfants il soit difficile d'avoir "la belle vie". Être obligé de travailler loin de chez soi est une plaie, tant financièrement que pour la vie de couple/famille et les loisirs. Le drame, c'est de ne pas avoir le choix.
|