Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4646 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29182  29183  29184  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72557383
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2025 à 11:02:40  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Tu peux mais on voit aujourd'hui que les gens ne sont pas massivement prêts a faire les efforts nécessaires pour arriver à 2t, la dessus filob a raison, la moyenne francaise aujourd'hui est à 8t alors que tout le monde dit être prêt a faire des efforts mais personne ou presque ne veut se priver de quelque chose qu'il peut se payer et qu'il a envie de faire.

Ca c'est le problème de mettre des objectifs inatteignables, il faut des objectifs smart si tu veux qu'il y ait un minimum de réaction.  

2T/an/habitat c'est globalement les emissions des services publics et infrastructures je crois

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 11:02:40  profilanswer

n°72557397
r06
Posté le 13-03-2025 à 11:04:30  profilanswer

Braindead a écrit :

Je raisonne globalement parceque c'est un sujet global. C'est le nier qui me paraît étonnant. Les voyages en avion de temps en temps du français qui part en vacances c'est infinitésimal. Après si ça permet de se dire qu'on fait des efforts c'est OK pour moi. Perso je fais plutôt attention à ma conso d'énergie, je roule au quotidien en mode électrique depuis des années, je n'achète pas de bidules à la con qui traversent le monde pour m'amuser 4 minutes , je garde mes fringues longtemps etc etc.
Mais me dire que pour les vacances je ne reprendrai que le train, je trouve ça punitif tout en étant complètement inutile (sauf à s'en gargariser en fait).

Franchement je comprends pas comment tu raisonnes.
Si tous les individus arrêtent de prendre l'avion on gagne d'un coup beaucoup non?

Après à nouveau je dis pas qu'il faut faire ça, juste accepter le fait que nos actions individuelles ont un impact sur ce grand tout.
Je dis pas que si toi tu arrêtes de prendre l'avion tout ira bien, mais que si tout le monde le fait la il y a un impact. Par contre réalistement je pense que la majorité ne veut pas arrêter.

Message cité 2 fois
Message édité par r06 le 13-03-2025 à 11:06:56
n°72557402
r06
Posté le 13-03-2025 à 11:05:06  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca c'est le problème de mettre des objectifs inatteignables, il faut des objectifs smart si tu veux qu'il y ait un minimum de réaction.  

2T/an/habitat c'est globalement les emissions des services publics et infrastructures je crois

:jap:  je suis assez d'accord avec ça.

n°72557426
Braindead
Posté le 13-03-2025 à 11:08:07  profilanswer

r06 a écrit :

Si tous les individus arrêtent de prendre l'avion on gagne d'un coup beaucoup non?

Après à nouveau je dis pas qu'il faut faire ça, juste accepter le fait que nos actions individuelles ont un impact sur ce grand tout.
Je dis pas que si toi tu arrêtes de prendre l'avion tout ira bien, mais que si tout le monde le fait la il y a un impact.

On dirait du Foudres dans le texte, tu "raisonnes" avec des hypothèses complètement irréalistes et c'est moi qui ne te comprend pas du coup. Proposer des solutions innaplicables n'amène nulle part. Bref c'est pas grave je m'arrête là.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°72557451
scrat51
Posté le 13-03-2025 à 11:11:46  profilanswer

Braindead a écrit :

Je raisonne globalement parceque c'est un sujet global. C'est le nier qui me paraît étonnant. Les voyages en avion de temps en temps du français qui part en vacances c'est infinitésimal. Après si ça permet de se dire qu'on fait des efforts c'est OK pour moi. Perso je fais plutôt attention à ma conso d'énergie, je roule au quotidien en mode électrique depuis des années, je n'achète pas de bidules à la con qui traversent le monde pour m'amuser 4 minutes , je garde mes fringues longtemps etc etc.
Mais me dire que pour les vacances je ne reprendrai que le train, je trouve ça punitif tout en étant complètement inutile (sauf à s'en gargariser en fait).

Cette phrase là est complètement fausse. L'avion a des émissions de CO2 importantes de par la longueur des trajets. Quand tu fais un aller-retour Paris-Tokyo, même si ton avion a une conso de 5L/100km/passager, c'est comme si tu avais fait 20 000 km en voiture, soit 2 ans de consommation moyenne, en moins de 24H. Et si tu pars en couple, c'est 40 000 km. C'est très loin d'être négligeable.
De plus, il ne faut pas oublier que 90% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. Même si les émissions liées à l'aviation ne sont "que" de 4% des émissions totales, elles sont le fait d'une part infime de la population, et pour leurs loisirs.

C'est important d'avoir les ordres de grandeurs en tête.

n°72557455
r06
Posté le 13-03-2025 à 11:12:10  profilanswer

Braindead a écrit :

On dirait du Foudres dans le texte, tu "raisonnes" avec des hypothèses complètement irréalistes et c'est moi qui ne te comprend pas du coup. Proposer des solutions innaplicables n'amène nulle part. Bref c'est pas grave je m'arrête là.

Mais je propose pas de solution, je pense personnellement que le problème n'en a pas. Limite le plus réaliste c'est l'espoir de lookoom sur le progres technologique et les améliorations marginales de type faire pipi sous la douche, isoler les murs ce genre de chose en esperant que ça suffise à garder la planète a peu près vivable.
Par contre j'embrasse ma part de responsabilité la dedans en reconnaissant en toute humilité que c'est en partie à cause de moi qui ne veut pas sacrifier un certains nombre de choses et ne dit pas que c'est la faute des grands méchants industriels ou du gouvernement...:o

n°72557481
Braindead
Posté le 13-03-2025 à 11:15:47  profilanswer

scrat51 a écrit :

Cette phrase là est complètement fausse. L'avion a des émissions de CO2 importantes de par la longueur des trajets. Quand tu fais un aller-retour Paris-Tokyo, même si ton avion a une conso de 5L/100km/passager, c'est comme si tu avais fait 20 000 km en voiture, soit 2 ans de consommation moyenne, en moins de 24H. Et si tu pars en couple, c'est 40 000 km. C'est très loin d'être négligeable.
De plus, il ne faut pas oublier que 90% de la population mondiale n'a jamais pris l'avion. Même si les émissions liées à l'aviation ne sont "que" de 4% des émissions totales, elles sont le fait d'une part infime de la population, et pour leurs loisirs.

Tu n'as toujours pas répondu : tu es le multi de qui, avec ce compte de 430 messages depuis 2015 ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°72557509
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-03-2025 à 11:20:57  profilanswer

de toute façon, plus vite l'espèce que nous sommes disparaitra, le mieux se sera, l'évolution s'est complètement planté, faut reprendre from "scratch" pour la next espèce vraiment dites intelligente.

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 13-03-2025 à 11:21:12
n°72557526
scrat51
Posté le 13-03-2025 à 11:23:16  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu n'as toujours pas répondu : tu es le multi de qui, avec ce compte de 430 messages depuis 2015 ?

Pour être très transparent et ne pas esquiver comme certains, je ne suis pas un multi. J'ai créé un compte pour vendre/acheter du matos informatique, puis j'ai longtemps suivi les topics pour le PC (lurkeur, vu mon rythme d'achat, pas grand chose à apporter aux topics).Puis je suis également venu regarder qques topics dans la catégorie discussion. Celui-ci a pu être intéressant par moments, et maintenant je suis attaché à certains personnages comme pour une bonne série.  
Peu de messages ici car accueil fort peu sympathique des nouveaux

TL,DR : pas de multi, juste un geek qui lurke certains topics discu

n°72557579
karaya
Posté le 13-03-2025 à 11:33:23  profilanswer

scrat51 a écrit :

Alors, l'aviation en 2023 a déplacé 4.4 milliards de personnes dans le monde, c'est l'équivalent de 55% de la population mondiale qui aurait effectué un trajet en avion dans l'année.
De plus, les voyages d'affaire représentent 15 à 20% du trafic aérien mondial.
Donc généraliser en liant le transport aérien au loisir est quand même un peu cavalier.

mood
Publicité
Posté le 13-03-2025 à 11:33:23  profilanswer

n°72557604
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2025 à 11:36:24  profilanswer

r06 a écrit :

Je dis pas que si toi tu arrêtes de prendre l'avion tout ira bien, mais que si tout le monde le fait la il y a un impact. Par contre réalistement je pense que la majorité ne veut pas arrêter.

C'est bien de raisonner en théorie, mais tout le monde n'arrêtera pas de prendre l'avion comme par magie donc ca ne sert à rien d'en parler. Et en attendant, l'action individuelle n'a aucun impact.  

C'est bien de raisonner toutes choses égales par ailleurs, mais la réalité, ca n'est pas ca. Donc quand on parle d'arrêter les déplacements en avion, ce qui est tout à fait possible sous la contrainte étatique, il faut aussi parler des conséquences directes et indirectes. Et ces conséquences, je ne pense pas qu'un seul pays au monde soit prêt à les subir, et la France encore moins que les autres  [:spamafote]

En attendant les carnets de commandes d'Airbus sont en limites capacitaires sur les dix prochaines années et ils en sont presque à souhaiter l'homologation d'un nouveau constructeur pour désengorger leur carnet de commande.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 13-03-2025 à 11:38:54
n°72557720
scrat51
Posté le 13-03-2025 à 11:53:28  profilanswer

karaya a écrit :

Alors, l'aviation en 2023 a déplacé 4.4 milliards de personnes dans le monde, c'est l'équivalent de 55% de la population mondiale qui aurait effectué un trajet en avion dans l'année.
De plus, les voyages d'affaire représentent 15 à 20% du trafic aérien mondial.
Donc généraliser en liant le transport aérien au loisir est quand même un peu cavalier.

55% de la population mondiale qui aurait effectué un trajet en avion ? Cette équivalence n'a aucun sens. Une personne seule dans sa voiture n'est pas équivalente à deux demi-personnes chacune dans une voiture. 90% des habitants de notre belle planète n'a jamais pris l'avion, et dans les 10%, la répartition du nombre de vols est très disparate. Dans les 10%, certaines personnes font plusieurs vols voire plusieurs dizaines de vols par an, certains 1 tous les 5 ans.

Pour le second point, tu dis que 80% à 85% du trafic aérien est lié aux loisirs, on peut légitimement généraliser je pense. Sans compter que les vols d'affaire, type court courrier pour aller faire une réunion et un bon restau dans la journée, sont certainement évitables avec une réunion en visio.

n°72557740
btbw03
Posté le 13-03-2025 à 11:57:09  profilanswer

balek, profitons, point barre, après nous le déluge, ils se démerderont. Personne ne veut changer quoi que ce soit de toute façon.

le plus triste ça sera la biodiversité qui va morfler :/

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 13-03-2025 à 11:57:33
n°72557777
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-03-2025 à 12:03:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

de toute façon, plus vite l'espèce que nous sommes disparaitra, le mieux se sera, l'évolution s'est complètement planté, faut reprendre from "scratch" pour la next espèce vraiment dites intelligente.

https://media.tenor.com/rE8SSAHYZ1UAAAAM/south-park-sad.gif

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°72557781
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-03-2025 à 12:04:43  profilanswer

gregouf a écrit :

La tendance générale demeure à la baisse: https://www.statistiques.developpem [...] -1995-2022
Il y a des évolutions générales "positives", donc faut pas non plus jeter bébé avec l'eau du bain. Après il y a des considérations autour de l'énergie et de la consommation qui sont claires et avec un impact long terme qu'il faut mettre en oeuvre.

Il y a eu le plan climat qui avait pas mal de bonnes idées, mais mis au placard par le gouvernement. Encore une fois, écouter les populations et leurs demandes seraient sans doute nécessaire.

Rien dans la source semble indiquer que la baisse soit liée à un effort individuel.

Donc dire qu’écouter les populations changerait la donne, ça me semble déconnecter.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72557808
btbw03
Posté le 13-03-2025 à 12:09:56  profilanswer

n°72557848
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 13-03-2025 à 12:20:46  profilanswer

C'est bien de raisonner en théorie, mais tout le monde n'arrêtera pas de prendre l'avion comme par magie donc ca ne sert à rien d'en parler. Et en attendant, l'action individuelle n'a aucun impact.  

C'est bien de raisonner toutes choses égales par ailleurs, mais la réalité, ca n'est pas ca. Donc quand on parle d'arrêter les déplacements en avion, ce qui est tout à fait possible sous la contrainte étatique, il faut aussi parler des conséquences directes et indirectes. Et ces conséquences, je ne pense pas qu'un seul pays au monde soit prêt à les subir, et la France encore moins que les autres  [:spamafote]

En attendant les carnets de commandes d'Airbus sont en limites capacitaires sur les dix prochaines années et ils en sont presque à souhaiter l'homologation d'un nouveau constructeur pour désengorger leur carnet de commande.

Les nouveaux avions aident à faire baisser le niveau de pollution, ça semble être une bonne chose   :)

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72557888
scrat51
Posté le 13-03-2025 à 12:27:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Les nouveaux avions aident à faire baisser le niveau de pollution, ça semble être une bonne chose   :)

L'amélioration de l'efficacité des avions est devenue extrêmement lente. En attendant que les open-rotor se généralisent, il ne faut pas compter sur les nouveaux avions pour résoudre de problème. D'autant plus que leur nombre est prévu pour doubler d'ici 2050

n°72557898
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2025 à 12:29:10  profilanswer

gregouf a écrit :

La tendance générale demeure à la baisse: https://www.statistiques.developpem [...] -1995-2022
Il y a des évolutions générales "positives", donc faut pas non plus jeter bébé avec l'eau du bain. Après il y a des considérations autour de l'énergie et de la consommation qui sont claires et avec un impact long terme qu'il faut mettre en oeuvre.

Il y a eu le plan climat qui avait pas mal de bonnes idées, mais mis au placard par le gouvernement. Encore une fois, écouter les populations et leurs demandes seraient sans doute nécessaire.

Et pourquoi diable le gouvernement mettrait il au placard de vrai bonnes idées ?

n°72557901
onina
Posté le 13-03-2025 à 12:29:39  profilanswer

r06 a écrit :

Tu te dédouanes et dédouanes la population en disant c'est les méchants gouvernements qui nous écoutent pas.
Je pense que tu t'illusionnes en pensant que la population française soit prête à faire des efforts qui lui coûterait du niveau de vie pour baisser son bilan carbone.
Après le trucs citoyen proposent des choses mais pour moi c'est du wishfull thinking en faignant d'ignorer les impacts économiques sur les populations.

Yep. Les états, gouvernements, industries, etc. c'est pas des trucs immanents qui flottent au dessus des "vrais gens", hein. Ce sont directement les émanations des populations (par le vote, par la consommation, etc.).  

r06 a écrit :

Mais je propose pas de solution, je pense personnellement que le problème n'en a pas. Limite le plus réaliste c'est l'espoir de lookoom sur le progres technologique et les améliorations marginales de type faire pipi sous la douche, isoler les murs ce genre de chose en esperant que ça suffise à garder la planète a peu près vivable.
Par contre j'embrasse ma part de responsabilité la dedans en reconnaissant en toute humilité que c'est en partie à cause de moi qui ne veut pas sacrifier un certains nombre de choses et ne dit pas que c'est la faute des grands méchants industriels ou du gouvernement...:o

Même position ici.  :jap:

n°72557983
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-03-2025 à 12:52:31  profilanswer

Et pourquoi diable le gouvernement mettrait il au placard de vrai bonnes idées ?

Parce que l'inaction est la rêgle, d'ailleurs le Gouvernement annonce même aller sur du +4C pour 2100... Où sont donc les beaux discours et actions de la COP15 et la cible de rester sous les 1.5C/2C? Ca n'a que dix ans et rien n'a été fait. Donc maintenant on se dit qu'en changeant rien, ben pourquoi pas +4C!  [:mistersid3]

Source, le Gouvernement lui même, ca date de 3 jours: https://www.adaptation-changement-c [...] daptation0
(Vu les budgets alloués, je pense qu'on peut dire qu'ils pissent dans la douche :o)

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 13-03-2025 à 12:59:06

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72558021
btbw03
Posté le 13-03-2025 à 13:00:24  profilanswer

on a déjà quasi bouffé les 1.5 :D

n°72558022
runge-kutt​a
Posté le 13-03-2025 à 13:00:26  profilanswer

scrat51 a écrit :

L'amélioration de l'efficacité des avions est devenue extrêmement lente. En attendant que les open-rotor se généralisent, il ne faut pas compter sur les nouveaux avions pour résoudre de problème. D'autant plus que leur nombre est prévu pour doubler d'ici 2050

Il reste quand même un paquet d'avion de Gen 2 à remplacer par de la Gen 3 avant de passer à l'open rotor.

n°72558029
btbw03
Posté le 13-03-2025 à 13:01:15  profilanswer

une France à +4 :lol: :lol: :lol:

ils imaginent encore que ça sera vivable à +4 à l'échelle globale :lol:

comment vos petits enfants vont kiffer :D

n°72558112
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2025 à 13:16:15  profilanswer

gregouf a écrit :

Parce que l'inaction est la rêgle, d'ailleurs le Gouvernement annonce même aller sur du +4C pour 2100... Où sont donc les beaux discours et actions de la COP15 et la cible de rester sous les 1.5C/2C? Ca n'a que dix ans et rien n'a été fait. Donc maintenant on se dit qu'en changeant rien, ben pourquoi pas +4C!  [:mistersid3]  

Source, le Gouvernement lui même, ca date de 3 jours: https://www.adaptation-changement-c [...] daptation0
(Vu les budgets alloués, je pense qu'on peut dire qu'ils pissent dans la douche :o)

Vision trumpiste que cela.

Si les gouvernement ne mettent pas en place des idées réputées bonnes par certains, c’est parce que les externalités négatives sont bien trop importantes au niveau général.  

Et j’insiste, les cibles irréalistes, la réalité n’en a rien à faire.

n°72558118
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2025 à 13:17:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

une France à +4 :lol: :lol: :lol:

ils imaginent encore que ça sera vivable à +4 à l'échelle globale :lol:

comment vos petits enfants vont kiffer :D

Bien sûr que ça sera vivable, ça sera juste vivable autrement.

n°72558147
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-03-2025 à 13:21:19  profilanswer

Vision trumpiste que cela.

Si les gouvernement ne mettent pas en place des idées réputées bonnes par certains, c’est parce que les externalités négatives sont bien trop importantes au niveau général.

Et j’insiste, les cibles irréalistes, la réalité n’en a rien à faire.

C'est ton discours qui est caricatural. Les scientifiques ont proposé différentes approches depuis des décennies, rien n'a été mis en place. Parce que court-terme et status quo sont là règles.

Hollande et les autres chefs d'états ont signé des actions à la COP15 puis aux COP suivantes, sans effet ni application. Car justement il n'y a aucune volonté de changement. J'en reviens à Norek, sa fiction ne semble au final pas deconnante, sauf sa fin un peu niaise et optimiste.

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 13-03-2025 à 13:21:47

---------------
n°72558205
gimly the ​knight
Posté le 13-03-2025 à 13:28:28  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est ton discours qui est caricatural. Les scientifiques ont proposé différentes approches depuis des décennies, rien n'a été mis en place. Parce que court-terme et status quo sont là règles.

Hollande et les autres chefs d'états ont signé des actions à la COP15 puis aux COP suivantes, sans effet ni application. Car justement il n'y a aucune volonté de changement. J'en reviens à Norek, sa fiction ne semble au final pas deconnante, sauf sa fin un peu niaise et optimiste.

Mais parce que les scientifiques ne gèrent pas un pays. C’est très facile de dire ce qu’il faut faire quand on n’a pas à le mettre en œuvre, d’autant plus dans des démocraties.  

Mon exemple sur le transport aérien est transposable a à peu près tout en fait.

n°72558226
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 13-03-2025 à 13:31:18  profilanswer

gregouf a écrit :

Ben non justement, cf la dernière phrase. L'un n’empêche pas l'autre, comme toujours c'est pas l'un ou l'autre, mais les deux  [:sat 08:3]  
C'est comme Simpson dans sa crevasse, tu attends une aide externe qui n'arrivera jamais ou alors tu fais tout ce que tu peux pour t'en sortir et entendre résonner du Boney M dans tes hallucinations.

Je dois admettre que celle-là est très capillotractée  [:le guide:5]

Nique ta race, Poutine ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°72558262
Profil sup​primé
Posté le 13-03-2025 à 13:36:20  answer

btbw03 a écrit :

balek, profitons, point barre, après nous le déluge, ils se démerderont. Personne ne veut changer quoi que ce soit de toute façon.  

le plus triste ça sera la biodiversité qui va morfler :/

ça a déjà commencé.

n°72558314
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-03-2025 à 13:42:10  profilanswer

Mais parce que les scientifiques ne gèrent pas un pays. C’est très facile de dire ce qu’il faut faire quand on n’a pas à le mettre en œuvre, d’autant plus dans des démocraties.  

Mon exemple sur le transport aérien est transposable a à peu près tout en fait.

Quel raisonnement étrange.  
 - Donc les experts ne peuvent pas proposer des solutions dans leur domaine d'expertise, par contre des politiques peuvent faire.
 - Considérant que la gestion du pays sur les 20 dernières années a conduit à quasi-rien pour endiguer le RC, que le déficit a explosé a des niveaux très élevés, que les services publics de tous les secteurs sont en berne, doit on donc considérer que les politiques ne savent pas gérer un pays?

Au bout d'un moment, il faut peut-être accepter que les politiques sont des branquignoles qui n'ont aucun intérêt à une gestion saine et raisonnée. La vie n'est pas une équation économique et le cout du RC est chiffré par le GIEC, ca va faire cher pour les courses  [:le guide:5]

radioactif a écrit :

Nique ta race, Poutine ?

C'était une référence à Touching the Void

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 13-03-2025 à 13:43:04

---------------
n°72558355
manufactor​y
Posté le 13-03-2025 à 13:49:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Ton raisonnement, en grossissant le trait, c'est de dire que l'individu n'a pas de poids face à un pays avec 1 milliard d'individus... C'est une évidence. C'est bien pour ca que les décisions doivent être au niveau des pays, d'où l'idée initiale des COP. Sauf que dans les démocraties, c'est justement par le vote et les demandes citoyennes que ca passe. Et quand le gouvernement te dit "fuck" et n'écoute que le PIB, bah, ca va nulle part.

Donc ca va, potentiellement mener à l'émergence d'activisme violent. Je lisais l'adaptation d'Impact de Norek l'autre jour, et je pense que c'est pas déconnant comme vision. C'est la suite logique des alarmes soulevées par beaucoup depuis des décennies. On va arriver sur le Human Flow de Wei Wei en exponentiel et le Fortress Europe de Asian Dub Fundation. Mais laisser tout trainer et ne rien changer madame la marquise, c'est quand même un peu dommage...

A un moment, la démocratie, c’est aussi qu’entendre qu’une partie de la population préfère valoriser son confort / pouvoir d’achat que l’écologie / les conditions d’agriculture / whatever.  
Et les mouvements activistes violents, c’est vraiment le summum de la minorité qui a l’impression de ne pas être écoutée et qui est prête à être violente contre l’avis de tous les autres parce que « on ne nous écoute pas alors qu’on est la majorité » (spoiler: c’est pas la majorité).

n°72558359
karaya
Posté le 13-03-2025 à 13:50:37  profilanswer

scrat51 a écrit :

55% de la population mondiale qui aurait effectué un trajet en avion ? Cette équivalence n'a aucun sens. Une personne seule dans sa voiture n'est pas équivalente à deux demi-personnes chacune dans une voiture. 90% des habitants de notre belle planète n'a jamais pris l'avion, et dans les 10%, la répartition du nombre de vols est très disparate. Dans les 10%, certaines personnes font plusieurs vols voire plusieurs dizaines de vols par an, certains 1 tous les 5 ans.

Pour le second point, tu dis que 80% à 85% du trafic aérien est lié aux loisirs, on peut légitimement généraliser je pense. Sans compter que les vols d'affaire, type court courrier pour aller faire une réunion et un bon restau dans la journée, sont certainement évitables avec une réunion en visio.

Ah donc si le 80-20 te permet d'amalgamer le transport aérien au tourisme, alors permets moi d'amalgamer que 4% de la pollution mondiale liée au transport aérien = la pollution aérienne n'existe pas dès lors.  
Sois cohérent donc.

n°72558371
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-03-2025 à 13:53:39  profilanswer

Bien sûr que ça sera vivable, ça sera juste vivable autrement.

Bah même +10°C de moyenne ça sera vivable.

Juste sur moins de superficie c'est tout... :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°72558387
onina
Posté le 13-03-2025 à 13:56:57  profilanswer

Le scientifique est pertinent sur son domaine spécifique (bon, encore, ça dépend des scientifiques, mais mettons les bons, sur des sciences dures :o). Pas sur l'économie, le social, les autres impacts divers et variés, etc.

Message édité par onina le 13-03-2025 à 13:59:52
n°72558395
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-03-2025 à 13:57:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Quel raisonnement étrange.  
 - Donc les experts ne peuvent pas proposer des solutions dans leur domaine d'expertise, par contre des politiques peuvent faire.

Ils peuvent évidemment proposer des solutions, qui répondent très certainement au problème. Mais les effets de bords de ces solutions doivent être acceptés par la population, et aujourd'hui, ce n'est pas le cas.

gregouf a écrit :

- Considérant que la gestion du pays sur les 20 dernières années a conduit à quasi-rien pour endiguer le RC, que le déficit a explosé a des niveaux très élevés, que les services publics de tous les secteurs sont en berne, doit on donc considérer que les politiques ne savent pas gérer un pays?

Les services publics sont en berne parce que le principal problème économique depuis 20 ans, c'est le financement du vieillissement de la population. Et la solution choisie c'est de couper des petits bouts par-ci par-là pour ne pas toucher aux retraites et continuer à augmenter le budget de la sécu.

---------------
n°72558401
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-03-2025 à 13:59:13  profilanswer

Theomede a écrit :

Les services publics sont en berne parce que le principal problème économique depuis 20 ans, c'est le financement du vieillissement de la population. Et la solution choisie c'est de couper des petits bouts par-ci par-là pour ne pas toucher aux retraites et continuer à augmenter le budget de la sécu.

Ce n'est pas la question posée, qui est simple et dans la lignée du raisonnement de Gimly. Try Again  [:l'artefact:3]  

---------------
n°72558421
Theomede
De gauche radicale
Posté le 13-03-2025 à 14:01:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Ce n'est pas la question posée, qui est simple et dans la lignée du raisonnement de Gimly. Try Again  [:l'artefact:3]  

Y'a aucune question de posée, et je ne réponds d'ailleurs pas à une question. Je réagis à ton post très simpliste, et que je trouve dommage. J'ai l'impression que tu considères que les politiques sont tout-puissants, extérieurs à la société, mais ne sauvent pas le monde par méchanceté ou incompétence, alors qu'ils le pourraient.

---------------
n°72558446
Blaq
Posté le 13-03-2025 à 14:05:24  profilanswer

etoile64 a écrit :

"si tout le monde divise", je vois pas trop la notion de morts.

Mais oui, la réduction de la population est une voie possible :jap:

https://i.imgur.com/hPSnFhH.gif

n°72558461
Blaq
Posté le 13-03-2025 à 14:07:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

On se calme

https://img3.super-h.fr/images/2025/03/13/snapshot_282475249d3100bd30e12286c.jpg

[:rofl]

n°72558488
onina
Posté le 13-03-2025 à 14:12:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Y'a aucune question de posée, et je ne réponds d'ailleurs pas à une question. Je réagis à ton post très simpliste, et que je trouve dommage. J'ai l'impression que tu considères que les politiques sont tout-puissants, extérieurs à la société, mais ne sauvent pas le monde par méchanceté ou incompétence, alors qu'ils le pourraient.

Bon, le tien est simpliste aussi, et faut pas non sous-estimer l'incompétence (notamment par biais idéologique), mais sur l'idée de base, d'accord avec toi que les politiques font partie de la population.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29182  29183  29184  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)