Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3728 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29161  29162  29163  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72535014
Blaq
Posté le 09-03-2025 à 21:30:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Darya a écrit :

Ah bah si même à Bordeaux la météo est meilleure... [:astrain:3]

Oui, trop beau, on est tous les jours dehors, j'ai hésité à aller à la plage en février

mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 21:30:22  profilanswer

n°72535102
r06
Posté le 09-03-2025 à 21:45:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah c est ca, environ 1200 à 1800 par mois hors vacance.

Aucune idée du détails, sûrement les sorties en premier puis bouffe

Mais vous gagnez pas pas loin de 5000€/mois à 2? Donc vous économisez plus de 3k/mois?

n°72535277
Brazeinste​in
Posté le 09-03-2025 à 22:24:05  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est vrai mais ça implique d'avoir moins de couleurs en automne !  

Tu vas dans les Cévennes et en prime tu ramasses des châtaignes (et ses champignons). :D

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°72535300
Laska-
Posté le 09-03-2025 à 22:27:26  profilanswer

Je viens de comprendre un truc.
Le plus gros gap qu'on doit ressentir, quand son revenu augmente le long de l'échelle des revenus, c'est le premier moment où on a du personnel de maison.

A votre avis, pour avoir le moins cher du personnel de maison (genre un employé à mi-temps), c'est quoi le niveau de revenu adéquat ?

Message cité 3 fois
Message édité par Laska- le 09-03-2025 à 22:27:44
n°72535417
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-03-2025 à 22:51:56  profilanswer

Laska- a écrit :

Le plus gros gap qu'on doit ressentir, quand son revenu augmente le long de l'échelle des revenus, c'est le premier moment où on a du personnel de maison.

A votre avis, pour avoir le moins cher du personnel de maison (genre un employé à mi-temps), c'est quoi le niveau de revenu adéquat ?

Un mariage à la mairie ne coûte pas très cher.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72535437
Laska-
Posté le 09-03-2025 à 22:58:19  profilanswer

:lol:

n°72535448
Wawrinkaz
Posté le 09-03-2025 à 23:01:23  profilanswer

Laska- a écrit :

Probablement autour des 15k€ net d'impôts mensuel.

n°72535474
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-03-2025 à 23:09:03  profilanswer

r06 a écrit :

Mais vous gagnez pas pas loin de 5000€/mois à 2? Donc vous économisez plus de 3k/mois?

Elle oui, moi non, enfin pas long terme :D

Wawrinkaz a écrit :

Probablement autour des 15k€ net d'impôts mensuel.

Bof moins que ca, le package d un mi temps c est quoi ?1500e a peine chargé,  non ?

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 09-03-2025 à 23:10:18
n°72535475
axklaus
Posté le 09-03-2025 à 23:09:25  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Un mariage à la mairie ne coûte pas très cher.

Le pire c'est que sa meuf elle a déjà l'intension de se faire engrosser et démissionner  :lol:

n°72535487
btbw03
Posté le 09-03-2025 à 23:12:56  profilanswer

Vu que j arrive à peine à me bouger pour aller au max à Lyon en concert, faire des gros voyages :/

J arrive pas à resa le trek pour cette été, j adore ça pourtant, pareil pour vacances d avril, faudra bien que je me pousse pourtant.  

Édit : fallait pas del :o

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 09-03-2025 à 23:13:46
mood
Publicité
Posté le 09-03-2025 à 23:12:56  profilanswer

n°72535520
onina
Posté le 09-03-2025 à 23:21:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bof moins que ca, le package d un mi temps c est quoi ?1500e a peine chargé, non ?

Entre 15 et 20€ de l'heure réduction d'impôt incluse, donc bon, pour 15h par semaine, c'est même en dessous de 1500 balles.
Ensuite tout est une question de priorisation des dépenses.

n°72535521
Filob
Posté le 09-03-2025 à 23:21:38  profilanswer

r06 a écrit :

En fait tu fais comme dante tu veux pas répondre ?

Sinon il fait mauvais du coup c'est cool on fait orgie de surf, surffoil et wingfoil :D

Comme d’habitude non?  

Tu ne parles que de ça du coup j’avais pas remarqué que yavait des saisons/périodes plus propices que d’autres :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72535529
Wawrinkaz
Posté le 09-03-2025 à 23:22:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Elle oui, moi non, enfin pas long terme :D

btbw03 a écrit :

Bof moins que ca, le package d un mi temps c est quoi ?1500e a peine chargé,  non ?

Probablement autour de ça.

Cependant, à 10k net, j'ai pas envie de balancer 15% du revenu du foyer pour un "mi temps".
A 10K par mois je fais mes lessives et je passe l'aspirateur tout seul comme un grand.
Même si tu peux te le permettre, ça reste une somme excessivement importante, au regard du revenu généré.

n°72535535
Filob
Posté le 09-03-2025 à 23:26:22  profilanswer

Étonnant Youmou qui critique le climat à SF maintenant qu'il veut partir, j'ai des souvenirs de discussions passionnantes à base de "climat parfait toute l’année", c'est nouveau et c'est le RC?

Ici aussi le printemps donne de petits signaux, retour des petits oiseaux notamment, les 2 bébés de ceux qui nochwnt chez nous se sont montrés, j’adore cette période de l’année :love:

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°72535536
btbw03
Posté le 09-03-2025 à 23:26:41  profilanswer

La classe moyenne dépense déjà ça dans une nounou …,

n°72535550
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 09-03-2025 à 23:30:42  profilanswer

Laska- a écrit :

ça dépend ce que tu entends par "personnel de maison", avoir quelqu'un qui fait le ménage chez toi quelques heures par semaine c'est accessible à la classe moyenne (et je le recommande chaudement aux jeunes parents d'ailleurs  :D )

Mais s'il s'agit d'avoir des gens toute la journée, ou même qui habitent sur place, pour des prestations plus étendues: tu  as l'air de croire que c'est un passage obligé, mais c'est pas parce qu'on augmente son revenu qu'on a forcément envie d'avoir des étrangers à demeure  [:transparency]  
et être employeur particulier, c'est une corvée  :D

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°72535552
Braindead
Posté le 09-03-2025 à 23:31:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Vu que j arrive à peine à me bouger pour aller au max à Lyon en concert, faire des gros voyages :/

J arrive pas à resa le trek pour cette été, j adore ça pourtant, pareil pour vacances d avril, faudra bien que je me pousse pourtant.

Édit : fallait pas del :o

J'ai del à cause du message d'axklaus qui s'est interposé
Je trouve dommage de ne pas concrétiser tes envies, surtout en couple, tout ça pour regarder Netflix sur un HC à 5k

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°72535566
Wawrinkaz
Posté le 09-03-2025 à 23:36:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

La classe moyenne dépense déjà ça dans une nounou …,

oui sauf que là tu as pas trop le choix...

n°72535624
btbw03
Posté le 09-03-2025 à 23:57:28  profilanswer

Braindead a écrit :

J'ai del à cause du message d'axklaus qui s'est interposé
Je trouve dommage de ne pas concrétiser tes envies, surtout en couple, tout ça pour regarder Netflix sur un HC à 5k

J espère retrouver l envie de bouger « loin » dans quelques temps.

Entre temps j achete quelques trucs qui me font plaiz.

Message édité par btbw03 le 09-03-2025 à 23:57:49
n°72535659
Laska-
Posté le 10-03-2025 à 00:10:47  profilanswer

Wawrinkaz a écrit :

Probablement autour de ça.

Cependant, à 10k net, j'ai pas envie de balancer 15% du revenu du foyer pour un "mi temps".
A 10K par mois je fais mes lessives et je passe l'aspirateur tout seul comme un grand.
Même si tu peux te le permettre, ça reste une somme excessivement importante, au regard du revenu généré.

Exact.
Perso je table plutôt sur du 20k, mais 20k garantis, pas 20k les bons mois, et 17 les mauvais, avec un crédit sur le dos calculé sur 20k :o

because the night a écrit :

ça dépend ce que tu entends par "personnel de maison", avoir quelqu'un qui fait le ménage chez toi quelques heures par semaine c'est accessible à la classe moyenne (et je le recommande chaudement aux jeunes parents d'ailleurs  :D )

Mais s'il s'agit d'avoir des gens toute la journée, ou même qui habitent sur place, pour des prestations plus étendues: tu  as l'air de croire que c'est un passage obligé, mais c'est pas parce qu'on augmente son revenu qu'on a forcément envie d'avoir des étrangers à demeure  [:transparency]  
et être employeur particulier, c'est une corvée  :D

Du personnel de maison en théorie il habite chez toi même.
Donc prévoir une dépendance pour cette personne.

Effectivement prendre des heures de ménage c'est un intermédiaire auquel nombre de personnes ont accès, mais du vrai personnel de maison pourrait nous évacuer toutes les tâches casse pieds, même les trucs les plus idiots (par exemple, recevoir un colis, le déballer, aller jeter le carton, faire les piles de linge, les valises...)

n°72535721
foudres
Posté le 10-03-2025 à 00:54:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

En même temps vu l attitude que tu dois avoir face au chien, vu ta description de leur perception, normal qu’ils réagissent mal …

Voila c'est comme les filles qui se font violer, elles le cherchent au fond d'elle même vu leur habits. De même, c'est normal pour un chien d'attaquer à vue les passants qui leur reviennent pas.

n°72535722
foudres
Posté le 10-03-2025 à 00:55:15  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le couple bling bling Instagram que tu veux pas :D

En meme temps ton couple c'est la même chose vu de loin.

n°72535731
foudres
Posté le 10-03-2025 à 01:05:10  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bah c est ca, environ 1200 à 1800 par mois hors vacance.

Aucune idée du détails, sûrement les sorties en premier puis bouffe

Donc vous épargnez 3-4K par mois ou bien t'oublie 90% des dépenses ?

n°72535732
btbw03
Posté le 10-03-2025 à 01:05:56  profilanswer

foudres a écrit :

Voila c'est comme les filles qui se font violer, elles le cherchent au fond d'elle même vu leur habits. De même, c'est normal pour un chien d'attaquer à vue les passants qui leur reviennent pas.

https://media4.giphy.com/media/ULyYV5amK2eYM/giphy.gif?cid=28f76e61r82w99tdhmof85svpuhbdzzfx6ivfnnij20e7o31&ep=v1_gifs_search&rid=giphy.gif&ct=g

n°72535828
r06
Posté le 10-03-2025 à 06:36:05  profilanswer

Filob a écrit :

Comme d’habitude non?

Tu ne parles que de ça du coup j’avais pas remarqué que yavait des saisons/périodes plus propices que d’autres :D

En gros sur la côte d'Azur, tu peux faire de la wing toute l'année après tu peux avoir de période de quelques jours d'affiliés sans vent ou trop faible. Par contre tous les jours ne se valent pas (qualité du vent, taille des vagues....).
Pour le surf/surffoil faut des vagues sans trop de vent donc c'est plutôt l'hiver et c'est clairement moins fréquent sauf enchaînement pas super fréquent type la semaine dernière.
Personnellement c'est ce côté volatile qui me garde excité.

foudres a écrit :

En meme temps ton couple c'est la même chose vu de loin.

Je dois dire que je comprends rien à ce que brbw raconte.
Btbw tu veux pas nous faire un budget qui comprend vos dépenses exceptionnelles ?

n°72535978
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 10-03-2025 à 07:53:06  profilanswer

Filob a écrit :

Étonnant Youmou qui critique le climat à SF maintenant qu'il veut partir, j'ai des souvenirs de discussions passionnantes à base de "climat parfait toute l’année", c'est nouveau et c'est le RC?

Ici aussi le printemps donne de petits signaux, retour des petits oiseaux notamment, les 2 bébés de ceux qui nochwnt chez nous se sont montrés, j’adore cette période de l’année :love:

Dire qu’il pleut de temps en temps en hiver n’est pas une critique  :??:  

Je préfère me taper 6 cm de pluie en 24h et du ciel bleu avant et après que du ciel gris pendant 2 semaines et 6 mm de flotte par jour ou moins [:spamafote]

J’ai toujours dit que l’ensoleillement plus que les hautes températures avait ma préférence.

Il y a 12 ans :

Youmoussa a écrit :

Ce qui compte, c'est le soleil [:aloy] Aucune ville en France n'a un meilleur ensoleillement.

Crever de chaud 2 mois l'été ne rend pas un climat meilleur.

Message édité par Youmoussa le 10-03-2025 à 08:01:41

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°72536116
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 10-03-2025 à 08:33:27  profilanswer

Laska- a écrit :

Exact.
Perso je table plutôt sur du 20k, mais 20k garantis, pas 20k les bons mois, et 17 les mauvais, avec un crédit sur le dos calculé sur 20k :o

Laska- a écrit :

Du personnel de maison en théorie il habite chez toi même.
Donc prévoir une dépendance pour cette personne.

Effectivement prendre des heures de ménage c'est un intermédiaire auquel nombre de personnes ont accès, mais du vrai personnel de maison pourrait nous évacuer toutes les tâches casse pieds, même les trucs les plus idiots (par exemple, recevoir un colis, le déballer, aller jeter le carton, faire les piles de linge, les valises...)

Je m’étais posé la question à un moment donné. Mais les côtés négatifs (gérer un salarié, lui dire les tâches à faire, lui dire quand ça ne te convient pas, avoir quelqu’un à la maison souvent) me semblent supérieurs au côtés positifs.  
Du coup pour le moment je reste avec 4h de ménage par semaine en 1x, j’augmenterai probablement à 2x3h.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72536160
karaya
Posté le 10-03-2025 à 08:46:15  profilanswer

gregouf a écrit :

5k€ pour une semaine en Tunisie! Gosh, that sounds bloody expensive  [:terrylaire:1]

Cette année, j'ai balancé 5k pour un week end à Edinbourg. (A 4 avec les billets de Ecosse-Irlande compris) [:heow]

n°72536256
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-03-2025 à 09:08:26  profilanswer

karaya a écrit :

Cette année, j'ai balancé 5k pour un week end à Edinbourg. (A 4 avec les billets de Ecosse-Irlande compris) [:heow]

Une analogie des plus pertinentes, je te remercie de ce partage  :jap:

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°72536281
btbw03
Posté le 10-03-2025 à 09:13:48  profilanswer

r06 a écrit :

Je dois dire que je comprends rien à ce que brbw raconte.
Btbw tu veux pas nous faire un budget qui comprend vos dépenses exceptionnelles ?

Après impôt je dois être dans les 3500 et madame 2k ( elle est à 80% ) en full package.  

Les seuls grosses dépenses communes « exceptionnelles » c est les vacances et week end à hauteur de 4/5k environ par an, et encore  

Pas besoin d aller faire le bling dans un week end dans un 5 étoile dans un pays de l est pour faire comme kevinea a la machine à café, pour kiffer.  

Pas de travaux dans la maison ou autres

En 10 ans on a acheté : une table et chaise, du mobilier extérieur,  un lit et un canapé, en mobilier

Ex : Notre miroir de salle de bain tiens grace à une ficelle sur le support de l ampoule, perso j en ai rien à foutre de ce genre de truc futile et de refaire une sdb souvent comme d autre pour coller au fantasme des mag de mode :D ( et madame non plus, heureusement, j ai pas a lui offrir des services à 900e comme ça :D )

Message cité 5 fois
Message édité par btbw03 le 10-03-2025 à 09:15:11
n°72536304
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-03-2025 à 09:17:49  profilanswer

btbw03 a écrit :

Après impôt je dois être dans les 3500 et madame 2k ( elle est à 80% ) en full package.  

Les seuls grosses dépenses communes « exceptionnelles » c est les vacances et week end à hauteur de 4/5k environ par an, et encore  

Pas besoin d aller faire le bling dans un week end dans un 5 étoile dans un pays de l est pour faire comme kevinea a la machine à café, pour kiffer.  

En 10 ans on a acheté : une table et chaise, du mobilier extérieur,  un lit et un canapé, en mobilier

Ex : Notre miroir de salle de bain tiens grace à une ficelle sur le support de l ampoule, perso j en ai rien à foutre de ce genre de truc futile et de refaire une sdb souvent comme d autre pour coller au fantasme des mag de mode :D ( et madame non plus, heureusement, j ai pas a lui offrir des services à 900e comme ça :D )

Fais gafffe, juste au-dessus tu annoncais 6K€ de dépenses dans un Home-Cinema et tu viens régulièrement nous parler de dépenses de plusieurs milliers d'euros dans des objectifs, PC pour joueur à Flight Sim, Imprimantes 3D et autres goodies. Donc se moquer de "Kevinea", pas forcément des plus appropriés, et le laius sur la futilité sans doute niveau -9K sur l'échelle de la crédibilité...

---------------
n°72536322
btbw03
Posté le 10-03-2025 à 09:20:58  profilanswer

Bien plus pertinent de dépenser dans des hobbies durable plutôt que d aller un week end à la destination à la mode pour faire comme tlm

n°72536333
manufactor​y
Posté le 10-03-2025 à 09:22:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je m’étais posé la question à un moment donné. Mais les côtés négatifs (gérer un salarié, lui dire les tâches à faire, lui dire quand ça ne te convient pas, avoir quelqu’un à la maison souvent) me semblent supérieurs au côtés positifs.  
Du coup pour le moment je reste avec 4h de ménage par semaine en 1x, j’augmenterai probablement à 2x3h.

Je pense que le bénéficie est beaucoup plus important dès que tu as une vie de famille. Quand tu n’as que toi à gérer, la logistique reste assez simple hors très très hauts standards.  

btbw03 a écrit :

Alors que tu es capable de dépenser des sommes folles en équipement. C’est drôle, comme décalage.  

n°72536339
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-03-2025 à 09:22:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bien plus pertinent de dépenser dans des hobbies durable plutôt que d aller un week end à la destination à la mode pour faire comme tlm

Vu ton taux de renouvellement de matos, j'ai du mal à percevoir la "durabilité". Et l'apport n'a rien à voir, les gens ne cherchent pas la même chose.  
On dirait lire un ado boutonneux de 15 ans...

---------------
n°72536398
hadado
Posté le 10-03-2025 à 09:33:27  profilanswer

Cette volonté de vouloir toujours hiérarchiser les dépenses plaisir ça me dépasse. Par définition un voyage, un gros pc, une moto plaisir c'est inutile. C'est pour le plaisir. Chacun son truc si btb est heureux avec un HC a 6k€ tant mieux mais aucune raison de chier sur ceux qui depensent ces 6k pour un club med a agadir. Chacun son truc osef.

Le seul truc intéressant serait de parler de l'impact socio-économique et écologique de tel dépense.

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 10-03-2025 à 09:36:52
n°72536428
chevalier-​blanc-x
Posté le 10-03-2025 à 09:37:25  profilanswer

Bonjour tout le monde,

Je débarque sur ce topic sans trop connaitre les us et coutumes.
J'aimerais votre avis sur une question éducation  :jap:  

Je gagne plutôt bien ma vie.
Marié, 2 enfants en bas âge.
On vit à Versailles.

Je dépense environ 10k€ par mois (sans compter les impôts) :
4 k€ loyer
2 k€ courses et assurances
1 k€ voiture / Uber
1 k€ "services à la personne" après impôts : crèche, cours de piano enfant, garde enfant, femme de ménage...
2 k€ vacances / loisirs / resto

=> J'envisage de mettre mes 2 enfants à l'école Montessori.
Cela coûterait 2 k€ par mois.
Pas de problème de financement, j'ai le budget.
Mais la grosse question : est-ce que c'est vraiment bien ? Par rapport à l'école publique ou privée ? Nous connaissons des parents qui nous disent que c'est top, les enfants apprennent beaucoup de choses de la vie quotidienne, gagnent en autonomie, et savent déjà lire et écrire en fin de maternelle. Mais est-ce que les gamins seront prêts pour "la vraie vie" après ? (Je veux dire, n'est-ce pas une bulle, alors que la société en dehors de cette bulle est assez dure et violente ?)
C'est jusqu'en fin de primaire, dès le collège il faut que les gamins reviennent dans l'école publique/privée "normale".

On va devoir se décider d'ici 1 mois :o
Si je peux avoir des retours ici, ce serait cool  :jap:  
(Je n'ai pas trouvé de topic HFR sur Montessori).

De manière plus générale, les parents aisés, comment éduquez-vous vos enfants ?
(Je viens d'une famille modeste et amis modestes, donc je n'ai pas de référentiel. Tout ce que je sais, c'est que je veux que mes enfants soient heureux et épanouis, et leur offrir le meilleur, sachant que moi j'ai eu une éducation à chier et j'ai dû me démmerder en partant avec ce handicap).

Merci  :hello:

Message cité 6 fois
Message édité par chevalier-blanc-x le 10-03-2025 à 09:39:45
n°72536459
pistache52
Posté le 10-03-2025 à 09:43:25  profilanswer

Versailles, école publique de ton quartier, ça devrait bien se passer, t’inquiète

n°72536472
btbw03
Posté le 10-03-2025 à 09:46:05  profilanswer

manufactory a écrit :

Alors que tu es capable de dépenser des sommes folles en équipement. C’est drôle, comme décalage.  

Oui moi même ça me fait sourire :D

Mais quand tu vois le prix n importe quels artisans , que la majorité veut juste te la mettre bien profond sur les devis, ça donne pas envie

Chevalier blanc c est le mec qui se fait virer du topic épargne ou je confonds ? :D

Message édité par btbw03 le 10-03-2025 à 09:49:01
n°72536492
Colonelle
Saucisselike
Posté le 10-03-2025 à 09:49:23  profilanswer

chevalier-blanc-x a écrit :

Bonjour tout le monde,

Je débarque sur ce topic sans trop connaitre les us et coutumes.
J'aimerais votre avis sur une question éducation  :jap:  

Je gagne plutôt bien ma vie.
Marié, 2 enfants en bas âge.
On vit à Versailles.

Je dépense environ 10k€ par mois (sans compter les impôts) :
4 k€ loyer
2 k€ courses et assurances
1 k€ voiture / Uber
1 k€ "services à la personne" après impôts : crèche, cours de piano enfant, garde enfant, femme de ménage...
2 k€ vacances / loisirs / resto

=> J'envisage de mettre mes 2 enfants à l'école Montessori.
Cela coûterait 2 k€ par mois.
Pas de problème de financement, j'ai le budget.
Mais la grosse question : est-ce que c'est vraiment bien ? Par rapport à l'école publique ou privée ? Nous connaissons des parents qui nous disent que c'est top, les enfants apprennent beaucoup de choses de la vie quotidienne, gagnent en autonomie, et savent déjà lire et écrire en fin de maternelle. Mais est-ce que les gamins seront prêts pour "la vraie vie" après ? (Je veux dire, n'est-ce pas une bulle, alors que la société en dehors de cette bulle est assez dure et violente ?)
C'est jusqu'en fin de primaire, dès le collège il faut que les gamins reviennent dans l'école publique/privée "normale".

On va devoir se décider d'ici 1 mois :o
Si je peux avoir des retours ici, ce serait cool  :jap:  
(Je n'ai pas trouvé de topic HFR sur Montessori).

De manière plus générale, les parents aisés, comment éduquez-vous vos enfants ?
(Je viens d'une famille modeste et amis modestes, donc je n'ai pas de référentiel. Tout ce que je sais, c'est que je veux que mes enfants soient heureux et épanouis, et leur offrir le meilleur, sachant que moi j'ai eu une éducation à chier et j'ai dû me démmerder en partant avec ce handicap).

Merci  :hello:

Je te conseille de poser ta question sur le topic Papas-Mamans, plus approprié.
A mon sens, le public convient très bien, sauf problème propre à l'enfant de type difficultés d'apprentissage ou harcèlement.  
A côté de ça, j'ai l'exemple de ma belle-soeur qui a fait son élémentaire en Montessori, puis direction collège public. Elle reproduit le même chemin pour ses propres enfants, par conviction que c'est la voie la plus favorable à leur épanouissement. Elle a été petit rat et mène aujourd'hui une carrière extrêmement brillante avec exposition nationale (sans rapport avec la danse). Le genre de modèle qui envoie du rêve.
Je ne sais pas si cela peut t'aider.

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°72536495
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 10-03-2025 à 09:49:59  profilanswer

Montessori comme pour tout tu as à boire et à manger

Le gros du boulot faut pas oublier que c'est ta femme et toi qui devez le faire

n°72536513
r06
Posté le 10-03-2025 à 09:52:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ok donc 5500€/mois, on progresse.
Vous épargnez combien par mois en moyenne sur une année?

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29161  29162  29163  ..  31199  31200  31201  31202  31203  31204

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)