Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6542 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  29059  29060  29061  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°72355208
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 07-02-2025 à 10:19:30  profilanswer

Reprise du message précédent :
et véto on est plus sur des métiers "vocations" non ?

mood
Publicité
Posté le 07-02-2025 à 10:19:30  profilanswer

n°72355211
meuniere
Posté le 07-02-2025 à 10:19:53  profilanswer

oh_damned a écrit :

Là-dessus faut payer les charges sociales et l'IR.
En net un généraliste gagne à peine + que toi, alors qu'il bosse 70-80h par semaine et doit se coltiner à longueur de journée toute la misère du monde.

Tu échanges ?

J'ai eu des animaux et fréquenté les cabinets véto, c'est exactement pareil.
C'est même presque pire pour la misère du monde puisque tu as des proprio qui n'ont pas les moyens de payer les soins, et il n'y a pas de sécu/mutuelle pour leur animaux.

Et tu dois gérer des animaux qui mordent, griffent. Pour les humains, c'est plus rare  :o

Message édité par meuniere le 07-02-2025 à 10:20:50
n°72355218
r06
Posté le 07-02-2025 à 10:20:39  profilanswer

etoile64 a écrit :

Comme ça j'ai l'impression que ma cops est autours de 6-7k€, mais bon en même temps je lui ai jamais posé la question :o
Ce qui est sûr, c'est que MG libérale + kiné libéral, ils sont pas "larges" avec 3 gosses.

Comment ça pas large? Avec un des 2 qui gagne 6 à 7k?  
Et l'autre kiné qui donc peut travailler plus pour gagner plus sans soucis?

n°72355235
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-02-2025 à 10:22:36  profilanswer

onina a écrit :

A mon avis c'est plus difficile d'avoir des consult de 5 min en véto qu'en médecine générale, ça doit jouer sur le nombre total de consultations.

Boarf ça arrive, le petit contrôle ou le certificat etc. Par contre le véto est un peu con (moi compris) et fait facilement des ristournes pour les gens qui reviennent beaucoup car ils payent à chaque fois. Le médecin, lui, il osef.

Par contre le truc qui n'arrive surement pas en médecine générale c'est passer 1h (ou plus..) sur la consult, à devoir sédater l'animal ou autres imprévus quand t'as des patients pas coopératifs. Tfaçon le MG il fait pas les radios, les prises de sang etc, il écrit son ordo et basta.

n°72355247
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-02-2025 à 10:24:22  profilanswer

r06 a écrit :

Comment ça pas large? Avec un des 2 qui gagne 6 à 7k?  
Et l'autre kiné qui donc peut travailler plus pour gagner plus sans soucis?

Bah kiné libéral, ca semble être bien la baise quand même vus les tarifs des actes.
Du coup avec de gros horaires, y a pas mal de frais de garde, même si les grand-parents sont assez dispo, et au final ca fait un couple confortable mais loin d'être des nababs non plus.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72355253
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 10:25:45  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est du net la moyenne qui est donné pour les MG, avant impot.

les MG de 2025 qui sont absent la moitié de la semaine ou presque qui font 70/80h :lol: :lol: :lol:

ça c'était le médecin de famille d'autrefois, aujourd'hui c'est fini.

Non, regarde les chiffres de la DREES ou de la CARMF, qui sont les revenus AVANT paiement des charges sociales et de l'IR.

80 à 100K/an pour les généralistes, net net dans la poche on est plutôt dans les 45-55K/an.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°72355258
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-02-2025 à 10:26:20  profilanswer

hyca a écrit :

Boarf ça arrive, le petit contrôle ou le certificat etc. Par contre le véto est un peu con (moi compris) et fait facilement des ristournes pour les gens qui reviennent beaucoup car ils payent à chaque fois. Le médecin, lui, il osef.

Oui alors bon, là pour le coup c'est pareil.
On enlève hyper facilement les dépassements, dès que la personne connait la grande tante du voisin du chirurgien, ce qui en soi m'a toujours pas mal étonné.
Mon notaire ne me fait pas de ristourne parce que c'est un copain, pas plus que mon dentiste.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°72355270
meuniere
Posté le 07-02-2025 à 10:27:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah kiné libéral, ca semble être bien la baise quand même vus les tarifs des actes.

+1
D'ailleurs il suffit de voir le nombre de cabinets kinés où c'est à la chaîne avec 3-4 patients à la fois que le kiné fout sur une machine...
C'est très compliqué de trouver un bon kiné qui prend le temps de manipuler et de surveiller que tu fais correctement les exercices.

n°72355275
r06
Posté le 07-02-2025 à 10:27:56  profilanswer

etoile64 a écrit :

Du coup avec de gros horaires, y a pas mal de frais de garde, même si les grand-parents sont assez dispo, et au final ca fait un couple confortable mais loin d'être des nababs non plus.

Pour le kiné je pense que ça dépend beaucoup de comment il veut exercer.
J'ai une copine qui fait principalement de la ré-éducation du périnée à temps partiel, elle rentre pas 2000€ net par mois (souvent moins de 1500), par contre elle prend un client à la fois et fait peu d'heures par semaine.
Elle vit très mal qu'on lui dise qu'en tant que kiné elle devrait être à l'aise...:o  
J'avais été dans un truc de rééducation de la main le kiné recevait 5 patients en parallèle et avait l'air très dispo, j'imagine qu'il doit gagne 4 ou 5 fois plus sans soucis...:o

Après bon pour tes amis ça fait quand même probablement un couple a près de 10k par mois c'est quand même une vie très confortable même avec 3 enfants...:D

n°72355283
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 07-02-2025 à 10:28:43  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui alors bon, là pour le coup c'est pareil.
On enlève hyper facilement les dépassements, dès que la personne connait la grande tante du voisin du chirurgien, ce qui en soi m'a toujours pas mal étonné.
Mon notaire ne me fait pas de ristourne parce que c'est un copain, pas plus que mon dentiste.

ouah enlever le dépassement :lol: aux connaissances en plus.. moi je te parle de gestes à des clients qui viennent de façon répétée juste pcq sinon ça devient pas soutenable

partout où j'ai bossé, le contrôle de plaie et retrait de points est "offert"

jcrois pas que l'IDE fasse ça gratos

je préfère me dire que c'est compris dans la chir ça me rassure :o

Message édité par hyca le 07-02-2025 à 10:30:55
mood
Publicité
Posté le 07-02-2025 à 10:28:43  profilanswer

n°72355304
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 10:30:49  profilanswer

meuniere a écrit :

+1
D'ailleurs il suffit de voir le nombre de cabinets kinés où c'est à la chaîne avec 3-4 patients à la fois que le kiné fout sur une machine...
C'est très compliqué de trouver un bon kiné qui prend le temps de manipuler et de surveiller que tu fais correctement les exercices.

Vu le prix des séances t'as absolument aucun kiné qui pourrait s'en sortir sans enchaîner les patients.

---------------
n°72355305
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 07-02-2025 à 10:30:51  profilanswer

r06 a écrit :

Pour le kiné je pense que ça dépend beaucoup de comment il veut exercer.
J'ai une copine qui fait principalement de la ré-éducation du périnée à temps partiel, elle rentre pas 2000€ net par mois (souvent moins de 1500), par contre elle prend un client à la fois et fait peu d'heures par semaine.
Elle vit très mal qu'on lui dise qu'en tant que kiné elle devrait être à l'aise...:o  
J'avais été dans un truc de rééducation de la main le kiné recevait 5 patients en parallèle et avait l'air très dispo, j'imagine qu'il doit gagne 4 ou 5 fois plus sans soucis...:o

Après bon pour tes amis ça fait quand même probablement un couple a près de 10k par mois c'est quand même une vie très confortable même avec 3 enfants...:D

Oui, c'est un kiné qui prend un patient à la fois, il ne se résout pas à mal bosser (+ se forme beaucoup à coté).

Je pense honnêtement qu'ils sont à moins que ça, je leur demanderai la prochaine fois :o

---------------
n°72355309
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-02-2025 à 10:31:15  profilanswer

meuniere a écrit :

+1

D'où le double intérêt d'avoir un bon ami kiné qui fait de l'escalade  [:lumbahaab:2]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72355322
r06
Posté le 07-02-2025 à 10:32:39  profilanswer

gregouf a écrit :

D'où le double intérêt d'avoir un bon ami kiné qui fait de l'escalade  [:lumbahaab:2]

Pour l’empêcher de vivre convenablement...:o

n°72355326
r06
Posté le 07-02-2025 à 10:33:02  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui, c'est un kiné qui prend un patient à la fois, il ne se résout pas à mal bosser (+ se forme beaucoup à coté).

Je pense honnêtement qu'ils sont à moins que ça, je leur demanderai la prochaine fois :o

:jap: le déclassement... :o

n°72355334
btbw03
Posté le 07-02-2025 à 10:33:51  profilanswer

r06 a écrit :

une personne à 30k qui vit en couple dans sa conception un couple avec 3 enfants à 10k c'est de la pauvreté :D

n°72355336
onina
Posté le 07-02-2025 à 10:33:55  profilanswer

oh_damned a écrit :

Non, regarde les chiffres de la DREES ou de la CARMF, qui sont les revenus AVANT paiement des charges sociales et de l'IR.

80 à 100K/an pour les généralistes, net net dans la poche on est plutôt dans les 45-55K/an.

Euh non, la DREES c'est après les charges.  Je cite : "Le revenu libéral correspond au revenu tiré des honoraires perçus une fois les charges déduites. Les médecins exerçant en nom propre le déclarent à l’administration fiscale en tant que bénéfice non commercial (BNC). Pour ceux exerçant en société soumise à l’impôt sur les sociétés, comme les sociétés d’exercice libéral (SEL), le revenu libéral est déclaré en tant que rémunérations de gérance et dividendes versés par la société. À partir de ces éléments, la DREES recalcule un revenu libéral homogène pour tous les médecins, quel que soit le cadre juridique dans lequel ils exercent. Pour ce faire, une fraction des dividendes et des salaires de gérants déclarés à l’administration fiscale par le foyer fiscal auquel le médecin appartient est intégrée au revenu libéral."

hyca a écrit :

ouah enlever le dépassement :lol: aux connaissances en plus.. moi je te parle de gestes à des clients qui viennent de façon répétée juste pcq sinon ça devient pas soutenable

partout où j'ai bossé, le contrôle de plaie et retrait de points est "offert"

jcrois pas que l'IDE fasse ça gratos

je préfère me dire que c'est compris dans la chir ça me rassure :o

J'avoue avoir eu pas mal de gestes du genre de vétos à l'époque où j'avais des chats (dont un qui avait une carte de fidélité, presque :o). Jamais de la part de toubibs.
J'avais eu des cartes de condoléances quand mes chats sont morts de la part des vétos avec une plante en cadeau, j'ai trouvé ça gentil. Faut être commercial dans cette profession visiblement :D

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 07-02-2025 à 10:38:11
n°72355340
btbw03
Posté le 07-02-2025 à 10:34:28  profilanswer

oui c'est du brut, donc ce sont bien les pleureuses qu'ils sont :D

n°72355358
meuniere
Posté le 07-02-2025 à 10:37:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Je n'en connais pas à Lille.
Mais j'ai un excellent médecin du sport par contre. Ca change bien les choses par rapport à mon généraliste classique, qui est très bien pour les maladies, mais pour les blessures au sport, c'est pas ça...

n°72355394
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-02-2025 à 10:41:29  profilanswer

r06 a écrit :

Pour l’empêcher de vivre convenablement...:o

Il gagne pas des fortunes, il préfère vivre que de coffrer. Très belle personne, un parcours de vie assez incroyable, une très belle âme. Il a une vie très très convenable mais loin des cadres (au sens structure) du topic

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°72355409
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-02-2025 à 10:43:20  profilanswer

gregouf a écrit :

Il gagne pas des fortunes, il préfère vivre que de coffrer.

Comme Btb.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72355428
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-02-2025 à 10:46:02  profilanswer

onina a écrit :

J'avoue avoir eu pas mal de gestes du genre de vétos à l'époque où j'avais des chats (dont un qui avait une carte de fidélité, presque :o). Jamais de la part de toubibs.
J'avais eu des cartes de condoléances quand mes chats sont morts de la part des vétos avec une plante en cadeau, j'ai trouvé ça gentil. Faut être commercial dans cette profession visiblement :D

Devoir euthanasier des zanimaux face aux maîtres qui pleurent, ça doit être horrible. :(

J'imagine qu'ils s'habituent mais je pense pas que ce soit bien.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°72355447
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 10:47:51  profilanswer

onina a écrit :

Euh non, la DREES c'est après les charges.  Je cite : "Le revenu libéral correspond au revenu tiré des honoraires perçus une fois les charges déduites. Les médecins exerçant en nom propre le déclarent à l’administration fiscale en tant que bénéfice non commercial (BNC). Pour ceux exerçant en société soumise à l’impôt sur les sociétés, comme les sociétés d’exercice libéral (SEL), le revenu libéral est déclaré en tant que rémunérations de gérance et dividendes versés par la société. À partir de ces éléments, la DREES recalcule un revenu libéral homogène pour tous les médecins, quel que soit le cadre juridique dans lequel ils exercent. Pour ce faire, une fraction des dividendes et des salaires de gérants déclarés à l’administration fiscale par le foyer fiscal auquel le médecin appartient est intégrée au revenu libéral."

En fonction de son statut juridique un médecin en libéral peut éventuellement déduire certaines charges de fonctionnement (loyer du cabinet par exemple).
Sur ce qu'il déclare en revenu libéral il devra payer ses cotisations sociales puis son IR.

Par exemple un médecin libéral en BNC qui rentre 100K dans l'année.
Qui a par exemple 10K de charges de fonctionnement (loyer d'un petit cabinet de province).
Il va déclarer 90K de BNC.
Il va verser environ 28K de cotisations et contributions sociales.
Puis ensuite sur ce qui reste il va payer de l'IR.
Il va avoir net net dans sa poche environ 50K.

https://mon-entreprise.urssaf.fr/si [...] n-liberale

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 07-02-2025 à 10:52:06

---------------
n°72355465
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 07-02-2025 à 10:50:54  profilanswer

Je vois pas trop l'analogie, non.
Sa jeunesse est immortalisée dans une BD de Emmanuel Lepage. Si ça c'est pas une consécration magnifique!

Message édité par gregouf le 07-02-2025 à 10:52:07

---------------
n°72355499
LooKooM
Posté le 07-02-2025 à 10:55:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Non c'est une lecture de qq'un qui cherche la pérennisation de compétences et des employés, à l'inverse d'un gain de profit court pour quelques tetes élevées avant des "optimisations" massives sanglantes qui amènent souvent à des pertes à tout niveau.

Encore une fois si l'objectif est de valoriser davantage l'entreprise, c'est très souvent payant.

Je suis 100% d'accord que dans de nombreux cas cela amène des réorganisations en dépit du bons sens qui n'amène pas de valeur intrinsèque au business, uniquement de la valeur perçue. C'est une forme de marketing finalement.

r06 a écrit :

Après ce que dit lookoom a du sens, bon perso j'ai vu aussi le contraire à savoir destruction de la valeur suite à la réorg car le cabinet de conseil en strat s'était visiblement loupé dans sa projection...:o

Encore une fois, destruction de valeur intrinsèque au final mais probablement augmentation de valeur perçue au moment de la transaction, AVANT la réorg, au moment de la valorisation externe qui valorise le fait qu'une mission de réorg a été mandatée et qu'il y a un plan etc...

gimly the knight a écrit :

Oui, enfin, ces cabinets servent surtout de caution.  

Quand j'étais au board du syndicat de l'automobile au Maroc j'ai découvert ça.  

Tu vas réclamer 2 ou 3  myons (de dirhams hein :) ) pour mener telle ou telle actions, on t'envoi bouler.  

Tu missionnes un cabinet de strat qui te ponds un ppt de 75 pages avec benchmarking machin bidule et qui conclue qu'il faut mener cette action et que le budget sera de 10 myons (leur émoluments inclus), tu poses ca sur le bureau du ministre de l'économie, tu repars avec un chèque de 10 myons  [:spamafote]  

Et franchement, je caricature à peine, et je pense que c'est pareil dans le privé.

Oui ça aussi : ce qui est logique, les décideurs ne font pas confiance envers les faiseurs pour ce genre d'aspect stratégique. C'est en montant dans les strates que l'on réalise à QUEL POINT les équipes, les managers intermediaires sont peu considérés par le top management. Une idée qui vient du bas est souvent suspecte.

Ben le truc c'est que ces cabinets n'ont strictement aucun intéressement au résultat, donc ils s'en tapent qu'au final ca fonctionne ou pas, ils sont juste là pour vendre des powerpoints.

Si le paiement de leur facturation était strictement conditionné au résultat, le monde serait bien différent.

Encore une fois MCK est payé au résultat dans mon business : le résultat étant la valorisation de l'entreprise, pas l'efficacité, le CA ou les marges 2 ans après de l'entreprise. Mais bien la valorisation dans le contexte d'un deal précis, d'une equity story auprès d'un tiers pour une augmentation de capital etc.... Dans mes situations ils sont payés avec un retainer fixe très bas + un % de l'augmentation de valeur de l'entreprise dans un contexte de deal précis. Ils sont bien payé au résultat. C'est juste pas le résultat que TU as en tête.

n°72355515
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-02-2025 à 10:58:30  profilanswer

oh_damned a écrit :

En fonction de son statut juridique un médecin en libéral peut éventuellement déduire certaines charges de fonctionnement (loyer du cabinet par exemple).
Sur ce qu'il déclare en revenu libéral il devra payer ses cotisations sociales puis son IR.

Qui a par exemple 10K de charges de fonctionnement (loyer d'un petit cabinet de province).

C'est quoi la statistique des BNCs des MG libéraux ?

---------------
n°72355570
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 11:06:47  profilanswer

The NBoc a écrit :

C'est quoi la statistique des BNCs des MG libéraux ?

80-100K/an

---------------
n°72355589
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-02-2025 à 11:09:45  profilanswer

oh_damned a écrit :

80-100K/an

Donc statistiquement ils se font 45-50k super net ??

J'avoue que j'aurais pensé bien plus.

---------------
n°72355592
hadado
Posté le 07-02-2025 à 11:10:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Je suis tout à fait d'accord avec les utilités que tu cites. Mais ça ne demande justement pas des cabinets aux coûts exorbitants comme les McK, BCG & co. Des études sur ton marche, les évolutions des compétiteurs, des domaines annexes, les évolutions de process/méthodes, ça se retrouve dans beaucoup d'entités.

Pour moi c'est devenu du parasitisme pur et de l'entregent, vu qu'il y a une cooptation pour faire perdurer ces approches qui ont montré un résultat bien mince depuis des décennies

C'est entre les deux. Il y a des études utile chez les cabinets de strat il y a aussi du parasitisme. Il ne faut pas non plus sous estimer la troisième voie qui est de la caution externe :
Tu veux faire un plan, il est dur a justifier socialement ou au board, tu prend un cabinet qui va dire que ton plan est super et hop.

n°72355612
hadado
Posté le 07-02-2025 à 11:12:10  profilanswer

Oui, enfin, ces cabinets servent surtout de caution.  

Quand j'étais au board du syndicat de l'automobile au Maroc j'ai découvert ça.  

Tu vas réclamer 2 ou 3  myons (de dirhams hein :) ) pour mener telle ou telle actions, on t'envoi bouler.  

Tu missionnes un cabinet de strat qui te ponds un ppt de 75 pages avec benchmarking machin bidule et qui conclue qu'il faut mener cette action et que le budget sera de 10 myons (leur émoluments inclus), tu poses ca sur le bureau du ministre de l'économie, tu repars avec un chèque de 10 myons  [:spamafote]  

Et franchement, je caricature à peine, et je pense que c'est pareil dans le privé.

Voilà. A mon sens c'est plus de 50% de leurs activités.

n°72355621
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2025 à 11:13:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

et les mutuelles oui (même si ça existe un peu à la marge), c'est certain  
les gens refusent de payer le vrai prix de la santé, y'a qu'à voir les Dante qui vont chez le véto à l'étranger, juste parce que les charges pour ces métiers y sont inférieures

Il se trouve que mon vétérinaire est au conseil de l’ordre, et a un point de vue un peu différent du tien.

Le « vrai prix de la santé animale » a surtout explosé parce que les cliniques ont été rachetés par des fonds qui appartiennent à Mars , Nestle ou Procter & Gambie .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72355637
onina
Posté le 07-02-2025 à 11:15:42  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les charges sont déduites en amont. C'est même écrit noir sur blanc sur ce que j'ai c/c.
Il reste l'IR et quelques cotisations effectivement, comme pour un salarié, et ça ne fait clairement pas 50%.  

n°72355638
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2025 à 11:15:56  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, tout le monde ne tient pas ce discours. Les faiseurs, pas les décideurs.

Parce que ces cabinets ramènent les faiseurs à des ressources que l'on "reorganise" du revers de la main, il est impossible de ne pas detester les cabinets de conseil en réorg/stratégie. Cela te ramène à ta condition.

Les compétences en stratégie, finance corporate sont généralement très modestes dans les grands groupes ou grosses PME. Les gens ont juste le nez dans le guidon et cherchent à vendre et produire, point barre.

Quand il s'agit de vendre la boite, couper des morceaux de celle ci, valoriser le prix de l'action et donc sa perception des marchés/investisseurs, réaliser un plan d'économie massif en 6 mois, etc... tu es bien obligé de prendre des compétences à l'exterieur en mode "coup de poing", tu ne vas pas recruter 30 personnes très bien payées pour ces missions temporaires.

L'objectif est très rarement que l'entreprise fonctionne mieux, et très souvent qu'elle soit mieux perçue par les investisseurs, ce qui sont deux choses très différentes. Donc ça donne parfois effectivement une frustration énorme puisque MCK par exemple va passer au marbre l'entreprise pour qu'elle soit "lisible" de la part des investisseurs américains et DONC va forcer à ce que son organisation ressemble en tout point à son competiteur US par exemple. Pareillement elle va changer le modele de facturation, les regles de reconnaissance comptables, certains process de gestion de process qualité, RH, etc... généralement en dépit du bon sens.

OUI MAIS au final la boite est analysable par Bryan dans sa tour à Brentwood, LA, qui va pouvoir plugger les chiffres dans son modèle et se rendre à l'aise avec le fait de payer 12x l'EBITDA, EBITDA lui même calculé completement différemment grâce à MCK et donc en hausse de 20% par rapport aux regles humbles et prudentes européennes précédentes. Bilan la boite vaut litteralement 2x plus cher qu'avant le passage de MCK. Et elle est investie par un fonds de private equity US qui a les poches pleines (grace a la retraite par capitalisation qui fleche des milliards vers ces fonds). Donc les proprietaires de l'entreprises et ses top managers (comme gimly) valorisent beaucoup plus leurs patrimoines. Généralement la facture McK represente 3-8% de la valorisation supplémentaire qu'ils apportent, ON EST RAVI de les payer.

Or c'est bien le but d'une entreprise : enrichir ses actionnaires, pas "avoir du sens", "bien fonctionner". C'est une lecture de faiseur qui essaye de se convaincre que son statut de salarié est glorieux.

Perso j'ai payé MCK, Alvarez, Bain un peu plus de $60m ces dernières années pour des societés de mon portefeuille. Je ne regrette pas un centime pour le moment.

Et t’as pas l impression que c’est à cause de ça qu’on va dans le mur ?

L entreprise de Hadada, elle avait pour objectif d enrichir hadada ou de proposer une solution qui a été jugée intéressante par son repreneur ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°72355659
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 07-02-2025 à 11:18:00  profilanswer

gregouf a écrit :

Non c'est une lecture de qq'un qui cherche la pérennisation de compétences et des employés, à l'inverse d'un gain de profit court pour quelques tetes élevées avant des "optimisations" massives sanglantes qui amènent souvent à des pertes à tout niveau.

Et surtout , c’est une question d échelle de temps.

Je vous ai déjà parlé de Citrix qui a été racheté par un fond et qui a doublé tous ses prix.

Donc, le fond pourra sortir dans 3 ans en disant « on a multiplié les bénéfices », en sachant que derrière ça va se peter la gueule parce que 3-5 ans c’est l horizon de temps en IT pour sortir d’une techno.

Et en 2030 on aura des articles de presse sur la mort de la société Citrix

---------------
n°72355662
hadado
Posté le 07-02-2025 à 11:18:15  profilanswer

dante2002 a écrit :

L entreprise de Hadada, elle avait pour objectif d enrichir hadada ou de proposer une solution qui a été jugée intéressante par son repreneur ?

Le truc c'est que l'argent est un proxy de l'utilité sociale. Qui marche plutôt pas mal. Créer de la valeur ça permet de payer des écoles et des hôpitaux. Pour moi le problème est plus la non régulation des abus et la non nationalisation de service essentiel.
Mais une boîte c'est fait pour faire de l'argent....

n°72355664
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 11:18:32  profilanswer

onina a écrit :

Les charges sont déduites en amont. C'est même écrit noir sur blanc sur ce que j'ai c/c.
Il reste l'IR et quelques cotisations effectivement, comme pour un salarié, et ça ne fait clairement pas 50%.  

Tu veux pas comprendre c'est fatiguant.
Tu confonds charges déductibles (les frais de fonctionnement de ton activité) et charges sociales (cotisations / contributions).

Je t'ai même mis le simulateur de l'URSSAF.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 07-02-2025 à 11:20:12

---------------
n°72355715
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 11:23:55  profilanswer

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32105

Citation :

BNC, de quoi s'agit-il ?
Les bénéfices non commerciaux (BNC) correspondent aux recettes desquelles les charges suivantes ont été déduites :

- Loyer des locaux professionnels
- Amortissements
- Loyers versés pour l'exécution d'un contrat de crédit-bail ou de location d'un véhicule
- Dépenses effectuées pour la tenue de la comptabilité (ex : expert-comptable) et/ou l'adhésion à une association agréée prises en compte par un crédit d'impôt
- Dépenses faites pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle dans le cadre d'une insertion ou d'une reconversion professionnelle. Cela concerne les personnes qui perçoivent un revenu de la pratique d'un sport
- Loyers versés pour l'exécution d'un contrat de crédit-bail ou de location d'un immeuble
- Droits de à titre gratuit payés par les héritiers, donataires ou légataires d'une exploitation et les intérêts payés
- Sommes versées à échéance régulière pour la conception de produits de propriété intellectuelle (exemple : brevets, marques, dessins, etc.)

En libéral tu déclares tes bénéfices non commerciaux (recettes - charges ci-dessus).
Dessus tu paies des cotisations et des contributions sociales.
Ensuite tu paies de l'IR.
A la fin te reste grosso modo la moitié du pognon.

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 07-02-2025 à 11:25:12

---------------
n°72355726
onina
Posté le 07-02-2025 à 11:25:20  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu veux pas comprendre c'est fatiguant.
Tu confonds charges déductibles (les frais de fonctionnement de ton activité) et charges sociales (cotisations / contributions).

Je t'ai même mis le simulateur de l'URSSAF.

Mais les cotisations sociales sur le BNC ne font pas du tout du tout 50% :D

oh_damned a écrit :

https://entreprendre.service-public.fr/vosdroits/F32105

Citation :

BNC, de quoi s'agit-il ?
Les bénéfices non commerciaux (BNC) correspondent aux recettes desquelles les charges suivantes ont été déduites :

- Loyer des locaux professionnels
- Amortissements
- Loyers versés pour l'exécution d'un contrat de crédit-bail ou de location d'un véhicule
- Dépenses effectuées pour la tenue de la comptabilité (ex : expert-comptable) et/ou l'adhésion à une association agréée prises en compte par un crédit d'impôt
- Dépenses faites pour obtenir un diplôme ou une qualification professionnelle dans le cadre d'une insertion ou d'une reconversion professionnelle. Cela concerne les personnes qui perçoivent un revenu de la pratique d'un sport
- Loyers versés pour l'exécution d'un contrat de crédit-bail ou de location d'un immeuble
- Droits de à titre gratuit payés par les héritiers, donataires ou légataires d'une exploitation et les intérêts payés
- Sommes versées à échéance régulière pour la conception de produits de propriété intellectuelle (exemple : brevets, marques, dessins, etc.)

Oui donc BNC  = recettes - ce que tu cites.
CQFD.

Message édité par onina le 07-02-2025 à 11:28:24
n°72355741
LooKooM
Posté le 07-02-2025 à 11:27:02  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ben enrichir hadada quand il était proprietaire et maintenant enrichir son acquéreur. Pas d'autre objectif.

Hadada avait pour objectif de maximiser la valeur d'acquisition et être bien compris par son repreneur était clef : s'il s'était fait racheter par un groupe asiatique ou américain, le fit aurait été très différent et une societé de conseil aurait pu l'aider à maximiser sa valeur vis à vis d'un acquereur japonais par exemple.

Et son repreneur doit maintenant mettre en musique le plan d'intégration et réussir à vendre la solution à davantage de clients, essayer de trouver quelques symbioses, etc...

Enfin c'est vraiment la base de la base dont je parle, ce message est un peu inutile

n°72355755
oh_damned
Posté le 07-02-2025 à 11:28:22  profilanswer

Exemple avec le simulateur de l'URSSAF pour ceux qui ont envie de comprendre :

Citation :

Chiffre d'affaires
Montant total des recettes brutes (hors taxe)
100 000 €

Charges (hors rémunération dirigeant)
Montant total des dépenses nécessaires à l’entreprise, en excluant les cotisations sociales
10 000 €

Cotisations et contributions
28 137 €

Rémunération nette
Après déduction des cotisations, contributions et charges
61 863 €

Impôt sur le revenu
12 577 €

Revenu après impôt
Ce que vous rapporte cette activité
49 286 €

---------------
n°72355775
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 07-02-2025 à 11:30:25  profilanswer

oh_damned a écrit :

Exemple avec le simulateur de l'URSSAF pour ceux qui ont envie de comprendre :

Citation :

Chiffre d'affaires
Montant total des recettes brutes (hors taxe)
100 000 €

Charges (hors rémunération dirigeant)
Montant total des dépenses nécessaires à l’entreprise, en excluant les cotisations sociales
10 000 €

Cotisations et contributions
28 137 €

Rémunération nette
Après déduction des cotisations, contributions et charges
61 863 €

Impôt sur le revenu
12 577 €

Revenu après impôt
Ce que vous rapporte cette activité
49 286 €

Ça part du CA, pas du BNC, ton truc ?

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  29059  29060  29061  ..  31374  31375  31376  31377  31378  31379

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)