Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4304 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  2878  2879  2880  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°27346206
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-08-2011 à 10:49:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

shamatoo a écrit :

Ça va,ici, c'est pas trop la crise, 500 euros par repas,c'est très convenable, surtout servi avec des pinces.
J'espère que quand le pingouin va aux cabèches, il se venge en ne se lavant pas les mains avant de remplir sa corbeille à pain avec les doigts.
Pour moi, RIEN au monde, pas même une chiffonade de  langues de cancrelats et leur farandole de roupettes de libellules à l'ancienne ne vaut plus 100 euros.
Et encore ,très exceptionellement.
Les restaus de luxe doivent se faire du blé,quand même,vu ce qu'il y a dans les assiettes et le prix qu'ils en demandent.

Les restaurants très haut de gamme sont souvent moins rentables que les petits. Il y a beaucoup de frais (l'entretien d'un 3* et le personnel nécessaire coutent très cher). Certains chefs préfèrent d'ailleurs rester sur une cuisine plus simple pour ne pas avoir à gérer tout ça, et être plus sûr financièrement parlant.

mood
Publicité
Posté le 05-08-2011 à 10:49:11  profilanswer

n°27346215
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-08-2011 à 10:49:43  profilanswer

shamatoo a écrit :

Il se venge des bourges qui claquent plus de 500 euros par repas alors que lui est payé une misère,c'est humain.

un serveur dans un grand restaurant est loin d'être payé au smic tu sais

n°27346250
Johnjohn7
Posté le 05-08-2011 à 10:51:11  profilanswer

pastor a écrit :

il se venge de quoi :??:

tu penses .... les grands établissements sont rares a être très rentables, ils ont des charges fixes énormes notamment en personnel, et il faut pas croire , la matiere 1ere de qualité coute une fortune.  
je ne parle même pas de l'investissement énorme a rembourser (fond de commerce, travaux, matos pro .... )
J'ai un ami chef, quand je vois son rythme de vie, ça me laisse pantois, c'est un des metiers les plus ingrats au niveau horaires de travail, et même si son restau est quasi tout le temps plein, il est a peine a l’équilibre ...

+10

Je crois me souvenir d'un reportage sur Taillevent où le gérant disait qu'en moyenne, le restaurant gagnait 1 à 2 eurals pour 100€ facturés au client.
Il y a un truc dont on ne se rend pas compte, c'est la taille énorme des brigades qui oeuvrent en cuisine pour ce genre de restaurant. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs dizaines d'employés (chefs de partie, sous-chefs, patissiers...) pour un trois étoiles. Rajoute les sommeliers, maitre-fromagers, maitres d'hotel, serveurs voire voituriers et tu auras une idée des énormes dépenses liées au personnel dans ce type d'établissement.

n°27346269
caudacien
Posté le 05-08-2011 à 10:52:26  profilanswer

Johnjohn7 a écrit :

+10

Je crois me souvenir d'un reportage sur Taillevent où le gérant disait qu'en moyenne, le restaurant gagnait 1 à 2 eurals pour 100€ facturés au client.
Il y a un truc dont on ne se rend pas compte, c'est la taille énorme des brigades qui oeuvrent en cuisine pour ce genre de restaurant. Il n'est pas rare d'avoir plusieurs dizaines d'employés (chefs de partie, sous-chefs, patissiers...) pour un trois étoiles. Rajoute les sommeliers, maitre-fromagers, maitres d'hotel, serveurs voire voituriers et tu auras une idée des énormes dépenses liées au personnel dans ce type d'établissement.

Me semble que dans un 3 étoiles, t'es pas loin de 1 employé par couvert.

n°27346322
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-08-2011 à 10:56:31  profilanswer

Tolor a écrit :

un serveur dans un grand restaurant est loin d'être payé au smic tu sais

ouais... :/

entre petit et grand restaurant, il y a pas mal d'établissements qui se veulent "classes" avec du personnel payé au Smic, je pense

il faut pas croire que tous les gens qui travaillent dans l'industrie du luxe (hôtellerie, restauration, commerce) sont forcément payés à la hauteur :o

après, c'est vrai qu'un restau étoilé va faire gaffe à mieux sélectionner du personnel qualifié et bien formé

Message édité par -id- le 05-08-2011 à 10:56:52
n°27346394
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:02:24  answer

Johnjohn7 a écrit :

+10

Ils se rattrapent aussi sur les prix et les quantités, au final tu paye 120€ t'a demi courgette sur lit de coin en papillotte de julienne reimoise et st jacques qui rempli 1/4 de ton assiette  :o

Même si ces dernières années les restaurateurs ont tendances a faire des plats un peu plus copieux, j'appel pas ça manger, mais picorer!

n°27346454
Amiral Fon​zie
Wow
Posté le 05-08-2011 à 11:06:23  profilanswer

Un restaurant étoilé c'est pas fait pour combler tes AJR.  [:spamafote]  

n°27346505
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2011 à 11:10:20  profilanswer

Et tu penses vraiment que le fait de mettre une demi-courgette et pas 3 grosses courgettes entières est un choix plus économique que culinaire ?

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°27346515
shamatoo
Posté le 05-08-2011 à 11:10:55  profilanswer

caudacien a écrit :

Me semble que dans un 3 étoiles, t'es pas loin de 1 employé par couvert.

Du coup, ce que tu payes 500 €, c'est pas le contenu de ton assiette, qui n'en vaut pas dix, mais les frais de personnel et le loyer du restau.
Pas à dire, ça a l'air interessant, mais faut pas compter sur moi pour tester.
(En fait, j'ai déjà testé des restaus à pingouins, mais c'était des repas d'affaires ou je ne payais rien de ma poche, soit invité,soit note de frais)

Message cité 2 fois
Message édité par shamatoo le 05-08-2011 à 11:13:00
n°27346526
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:11:29  answer

Amiral Fonzie a écrit :

Un restaurant étoilé c'est pas fait pour combler tes AJR.  [:spamafote]  

Etant donner le prix d'un repas, ça devrait  :o

mood
Publicité
Posté le 05-08-2011 à 11:11:29  profilanswer

n°27346546
caudacien
Posté le 05-08-2011 à 11:12:50  profilanswer

shamatoo a écrit :

Du coup, ce que tu payes 500 €, c'est pas le contenu de ton assiette, qui n'en vaut pas dix, mais les frais de personnel et le loyer du restau.

On a pigé, t'as pas de gout pour la bouffe raffiné :)

n°27346549
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:12:55  answer

aybibob a écrit :

Et tu penses vraiment que le fait de mettre une demi-courgette et pas 3 grosses courgettes entières est un choix plus économique que culinaire ?

C'est un compromis entre les 2  :jap:

n°27346569
shamatoo
Posté le 05-08-2011 à 11:14:02  profilanswer

caudacien a écrit :

Parceque le fait d'être servi par cinquante pingouins, ça raffine la bouffe?

n°27346607
caudacien
Posté le 05-08-2011 à 11:16:06  profilanswer

shamatoo a écrit :

Parceque le fait d'être servi par cinquante pingouins, ça raffine la bouffe?

Car aller dans un étoilé ca se résume au service?

Message édité par caudacien le 05-08-2011 à 11:16:28
n°27346612
Professor
Posté le 05-08-2011 à 11:16:19  profilanswer

pastor a écrit :

c'est presque vrai, le metier de "grand" chef (je parle pas de pizza pino boulevard montaparnasse hein :D ) c'est avant tout de la générosité a mon avis ....

C'est beau  [:lergo:3]

n°27346651
dark
Posté le 05-08-2011 à 11:18:26  profilanswer

-id- a écrit :

+1

j'ai souvent mangé dans des restaurants à +100 € par personne sans le vin
- souvent il y a des menus "confiance", on explique ce qu'on aime/aime pas et le chef choisit le menu pournous
- c'est bien servi : les serveurs annoncent les plats, servent le pain avec des pinces, servent à boire...
- c'est un plaisir pour les yeux et les papilles

bref, je trouve le rapport qualité/prix bien meilleur que dans des petits restaurants où on paie 15 / 20 € une salade tout à fait quelconque, 6 € une crème brûlée dégueulasse, etc etc :(

J'ai horreur de ça, enfin, ça me gene plutôt.

Et, non, on n'a pas franchement faim en sortant d'un étoilé. Certainement du au fait qu'on prend plusse le temps de manger, donc la sensation de satiété arrive avant le dessert.

n°27346655
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-08-2011 à 11:18:42  profilanswer

shamatoo a écrit :

(En fait, j'ai déjà testé des restaus à pingouins, mais c'était des repas d'affaires ou je ne payais rien de ma poche, soit invité,soit note de frais)

Ben oui, ça coute que 10€ ce qu'on te sert dans un 3*, évidemment [:rofl]

n°27346661
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:19:04  answer

caudacien a écrit :

C'est pas trop ça qu'il dit, plutôt qu'en gros dans un tel resto, tu paye le personnel et tout ce qu'il y a autour, l'illusion d'un plat magique qui peut être certes très bon, mais qui ne vaut pas le prix payé.

shamatoo ne veut tout simplement pas que 85% de l'addition corresponde à tous les à côté, ce qui est compréhensible (pour moi en tout cas).

n°27346674
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-08-2011 à 11:19:44  profilanswer

dark a écrit :

Et, non, on n'a pas franchement faim en sortant d'un étoilé. Certainement du au fait qu'on prend plusse le temps de manger, donc la sensation de satiété arrive avant le dessert.

Et qu'on a bien souvent 5 ou 6 plats, plutôt que entrée/plat/dessert :o

n°27346686
lestat67se​l
:-)
Posté le 05-08-2011 à 11:20:11  profilanswer

Le paradoxe je trouve avec ce genre de restau, c'est que quand t'y vas, t'a mangé des aliments de bonne qualité, souvent bio, produit localement, bref le truc parfait.

Et rentré chez eux les gens bouffe de la merde agro-alimentaire produite à la chaine en usine.

Perso je pratique une sorte de 'juste milieu': je ne vais pas en 3*, mais je mange des produits frais, bio, produits localement etc ... toute l'année :)

(Et ça me coute pas plus chère :D)

Après c'est clair que ça le fait pour certaine occasion un bon restau, m'enfin faut apprécier quoi et trouver le bon.

Pour nos 1ans avec ma femme, on était allé dans un bon restau 1* (déjà pas mal pour notre bourse).  
Déjà on a pas compris grand chose de ce qu'il y avait sur la carte, puis finalement la cuisine était tellement 'recherché' que ça ne ressemblait à rien.  
Du genre les truc qui n'ont rien à voir ensemble mais ça fait classe de faire un plat avec: style foie gras de cannard poilé au caramel (purement imaginatif).

En rentrant on s'est fait une bonne poêlé de légume :-p

n°27346710
Tolor
Modérateur
Mais heu...
Posté le 05-08-2011 à 11:22:15  profilanswer

Parce que tu penses vraiment que s'il n'y avait pas tous les serveurs et le cadre, tu paierais ton repas 75€ au lieu de 500€ :??:

n°27346713
swyffer
Posté le 05-08-2011 à 11:22:25  profilanswer

Ouai enfin quand t'as 6-9 plats ya un moment t'es content de manger des petites quantités.
[:waddle:4]

n°27346718
tracid
Posté le 05-08-2011 à 11:22:40  profilanswer

C'est pareil pour n'importe quel produit de luxe.
Lâcher plus de 200k€ dans une voiture de sport,  payer une nuit d’hôtel plus de 1K€,  voyager en premiere.

Ce n'est pas de l'investissement c'est de la dépense pure.  
Certains se contentent de peu et de petits plaisirs et d'autres ont besoin d'un peu plus.

Forcement pour un smicard c'est difficile d'avaler que certains puissent mettre plus de 500€ pour un seul repas!  Pour d'autres ça ne représente qu'une somme quelconque qui permet de se faire plaisir à un instant donné et garder d'excellent souvenirs de ce moment.

n°27346722
dark
Posté le 05-08-2011 à 11:22:54  profilanswer

Tolor a écrit :

Et qu'on a bien souvent 5 ou 6 plats, plutôt que entrée/plat/dessert :o

tootafé  :jap:  

n°27346724
Aranthys
Gâche sa vie avec son Pwôk
Posté le 05-08-2011 à 11:22:58  profilanswer

C'est un joli vendredi ici [:implosion de carla]

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°27346729
-id-
Je suis aux cabinets
Posté le 05-08-2011 à 11:23:33  profilanswer

dark a écrit :

moi non, c'est du service :spamafote:

lestat67sel a écrit :

Le paradoxe je trouve avec ce genre de restau, c'est que quand t'y vas, t'a mangé des aliments de bonne qualité, souvent bio, produit localement, bref le truc parfait.

Et rentré chez eux les gens bouffe de la merde agro-alimentaire produite à la chaine en usine.

Perso je pratique une sorte de 'juste milieu': je ne vais pas en 3*, mais je mange des produits frais, bio, produits localement etc ... toute l'année :)

Pour vivre heureux, vivons moyennement :lol:

Et au lieu d'aller 1 semaine en vacances à Hawaii, tu vas au plan d'eau du coin toute l'année :lol:

n°27346759
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:25:10  answer

Tolor a écrit :

Parce que tu penses vraiment que s'il n'y avait pas tous les serveurs et le cadre, tu paierais ton repas 75€ au lieu de 500€ :??:

Je ne sais pas dans quelle mesure exactement, mais bien sur que oui la facture serait largement divisée par 6 ou 7. Mais tu ne peux pas trouvé de comparaison étant donné que ce type de repas n'est servi que dans ce type de restaurant. Enfin c'est un tout quoi. Tu crois que la courgette que tu mange dans ce resto a été cueilli le matin même à 8000 km de la à la main par le même mec qu'il l'a cuisinée?

C'est évident que c'est la qualité du service et de l'établissement qui représente le plus gros du prix du repas.

n°27346786
lestat67se​l
Posté le 05-08-2011 à 11:26:01  profilanswer

LOL c'est clair que c'est une question de choix !  
Mais tu m'a bien faire rire, OUI je l'affirme haut et fort, je préfère vivre bien 99% du temps  que de me faire un plaisir à 500€ 2x dans l'année et bouffer de la merde tous les jours :D

Après perso les complexe touristique ça ne m'attire pas non plus, mais on a sans doute pas du tout la même conception d'une 'vie heureuse' ;-)

(Sale capitaliste :D)

n°27346787
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:26:02  answer

swyffer a écrit :

Ouai enfin quand t'as 6-9 plats ya un moment t'es content de manger des petites quantités.
[:waddle:4]

Je suis d'accord  :jap:

n°27346797
caudacien
Posté le 05-08-2011 à 11:27:00  profilanswer

Ton équipe en cuisine doit couter un bras, ainsi que la matiere premiere.
Tu pourrais économiser, mais diviser par 6 ou 7 la c'est un peu nawak :d

n°27346802
Aranthys
Posté le 05-08-2011 à 11:27:26  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Mais tu m'a bien faire rire, OUI je l'affirme haut et fort, je préfère vivre bien 99% du temps  que de me faire un plaisir à 500€ 2x dans l'année et bouffer de la merde tous les jours :D

Après perso les complexe touristique ça ne m'attire pas non plus, mais on a sans doute pas du tout la même conception d'une 'vie heureuse' ;-)

Le truc, c'est que t'as certaines personnes qui peuvent vivre bien 100% du temps en se faisant des plaisirs à 500€ 2 fois dans l'année. (ou même plus souvent)
Et puis y'a les PD2POV'  [:pepone42]

Message cité 1 fois
Message édité par Aranthys le 05-08-2011 à 11:27:49

---------------
♪ Living is easy with eyes closed, misunderstanding all you see... It's getting hard to be someone but it all works out, It doesn't matter much to me. ♪
n°27346806
aybibob
Coupo santo e versanto
Posté le 05-08-2011 à 11:27:34  profilanswer

Même si on te la jetait à la gueule, ta courgette, le temps passé à la cuisiner serait toujours là, ainsi que l'investissement en matériel pour ce faire.
Le prix de l'assiette est bien loin du simple prix des aliments bruts, comme certains semblent le croire.

---------------
"On aurait tort de contredire pour réduire au silence un contradicteur : il faut plutôt l’éclairer. Car on ne guérit pas non plus un maniaque en faisant le fou devant lui." Stobée
n°27346808
lestat67se​l
Posté le 05-08-2011 à 11:27:39  profilanswer

bah en même temps si tu divise le personnel par 6, tu perdras tes étoiles :) du coup tu serais obligé de baisser tes tarifs !

n°27346812
caudacien
Posté le 05-08-2011 à 11:27:43  profilanswer

lestat67sel a écrit :

On peut apprécier de bien bouffer le reste du temps et se faire un gros resto une fois par an  [:capitalist haha]

n°27346838
lestat67se​l
Posté le 05-08-2011 à 11:28:47  profilanswer

Aranthys a écrit :

Le truc, c'est que t'as certaines personnes qui peuvent vivre bien 100% du temps en se faisant des plaisirs à 500€ 2 fois dans l'année. (ou même plus souvent)
Et puis y'a les PD2POV'  [:pepone42]

Ah oui c'est sûr, là je parle en tant que représentant de la classe moyenne.
T'inquiète j'ai pas honte de ne pas péter dans la soie, au contraire :D

n°27346867
lestat67se​l
Posté le 05-08-2011 à 11:30:12  profilanswer

caudacien a écrit :

On peut apprécier de bien bouffer le reste du temps et se faire un gros resto une fois par an  [:capitalist haha]

Oui voilà, pour les gens 'moyen' c'est ça, c'est comme les vacances c'est une fois par an. Le reste de l'année on ne peu pas dépenser en location pour une semaine ce qu'on mets dans 1 mois de loyer :)

Mais les 3 étoiles ne font pas leur bénèf sur ces gens là ;-) Mais sur la classe au dessus, sinon il n'y aurait personne en salle.

n°27346869
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:30:13  answer

caudacien a écrit :

Ton équipe en cuisine doit couter un bras, ainsi que la matiere premiere.
Tu pourrais économiser, mais diviser par 6 ou 7 la c'est un peu nawak :d

Je sais pas, je ne m'en rend pas trop compte mais pour moi c'est évident que c'est le personnel et l'établissement qui représente une très grosse partie de la note.

Par contre je ne dis pas qu'on te sert des produits de mauvaise qualité hein!

Au faite, Masterchef revient bientôt pour les amoureux de la cuisine, "j'aime le piment d'espelette"

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 05-08-2011 à 11:30:29
n°27346871
shamatoo
Posté le 05-08-2011 à 11:30:36  profilanswer

Non mais là,tu l'as un peu cherché, si tu regardes pas la carte avant d'entrer, c'est le piège assuré.
Moi, si je vois "chiffonade de courgignole à la Beronsky et son jus mollet de spignoles", j'y met pas les pieds.
Anecdote vécue, aux "Trois forts" à Marseille, on m'amène un dessert avec ,planté dedans, ce qui ressemblait furieusement à une feuille de palmier sèche.
Je goute le truc, aucun gout, je demande au pingouin ce que c'est, il n'en sait rien bien sur, dit qu'il va demander, et revient en disant que c'est une feuille de verveine!
Je crois bien qu'en fait c'était une feuile de palmier sèche.
Bref,ils servent des trucs, même pas pour la déco, une feuille sèche grisatre, et ils ne savent même pas ce que c'est.
J'apelle ça du foutage de gueule,pas plus.

Message cité 1 fois
Message édité par shamatoo le 05-08-2011 à 11:31:48
n°27346892
lestat67se​l
Posté le 05-08-2011 à 11:31:32  profilanswer

shamatoo a écrit :

Non mais là,tu l'as un peu cherché, si tu regardes pas la carte avant d'entrer, c'est le piège assuré.
Moi, si je vois "chiffonade de courgignole à la Beronsky et son jus mollet de spignoles", j'y met pas les pieds.
Anecdote vécue, aux "Trois forts" à Marseille, on m'amène un dessert avec ,planté dedans, ce qui ressemblait furieusement à une feuille de pamier sèche.
Je goute le truc, aucun gout, je demande au pingouin ce que c'est, il n'en sait rien bien sur, dit qu'il va demander, et revient en disant que c'est une feuille de verveine!
Je crois bien qu'en fait c'était une feuile de palmier sèche.
Bref,ils servent des trucs, même pas pour la déco, une feuille sèche grisatre, et ils ne savent même pas ce que c'est.
J'apelle ça du foutage de gueule,pas plus.

Ouais bon la clairement le resto était pas tip top, en 3 étoiles le pinguin est sensé savoir ce qu'il te sert.

n°27346894
Profil sup​primé
Posté le 05-08-2011 à 11:31:41  answer

aybibob a écrit :

Même si on te la jetait à la gueule, ta courgette, le temps passé à la cuisiner serait toujours là, ainsi que l'investissement en matériel pour ce faire.
Le prix de l'assiette est bien loin du simple prix des aliments bruts, comme certains semblent le croire.

Ba oui c'est ce que je dis depuis tout à l'heure.

n°27346918
Aranthys
Posté le 05-08-2011 à 11:33:01  profilanswer

lestat67sel a écrit :

Ah oui c'est sûr, là je parle en tant que représentant de la classe moyenne.
T'inquiète j'ai pas honte de ne pas péter dans la soie, au contraire :D

Non mais 500€ deux fois par an, c'est 1000€ sur un an.
Même pour quelqu'un de la "classe moyenne", se péter le bide à ce prix c'est possible sans manger de la merde le reste du temps hein [:dawa]

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  2878  2879  2880  ..  30281  30282  30283  30284  30285  30286

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)