Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2350 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28615  28616  28617  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71873041
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2024 à 17:37:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

hadado a écrit :

Les vrais ne savent pas, ils payent un Lookoom pour sachoir.
C'est quand tu as assez de pognon pour payer un mec qui a lui-même un train de vie stratosphérique que tu es vraiment riche.

Genre ton domestique a des domestiques.

Là tu es convenable :o

Ca veut rien dire ca, ma femme de ménage au Maroc avait une femme de ménage :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 12-11-2024 à 17:37:36
mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 17:37:15  profilanswer

n°71873057
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 17:39:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Personne n'a la moindre idée de ce qu'il fait surtout, c'est toujours un peu cryptique.

Peut etre est-ce le Batman.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71873075
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-11-2024 à 17:42:45  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Peut etre est-ce le Batman.

Vu qu'il est Breton, ses ennemis jurés doivent être le Macareux, l'Alcoolo Mystère et puis le Jokari!  [:gam-r]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°71873092
pilef
Posté le 12-11-2024 à 17:47:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu es vraiment riche quand tu peux vivre des intérêts de tes intérêts :o

Grosso modo à partir de 50 ça doit être jouable, si tu vis modestement.

Tu es vraiment riche si tu vis modestement  [:skylvind:8]  

n°71873141
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 17:55:36  profilanswer

pilef a écrit :

C'est tout le paradoxe FIRE.

---------------
On distingue l’homme exceptionnel de l’homme ordinaire, car si le premier est très exigeant envers lui-même, le second ne s’impose rien - José Ortega
n°71873152
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 12-11-2024 à 17:56:55  profilanswer

Enguerrand a écrit :

C'est tout le paradoxe FIRE.

Oui ce sont plus des gens qui détestent le travail que des gens qui aiment l'argent.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°71873157
LooKooM
Posté le 12-11-2024 à 17:57:32  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu es vraiment riche quand tu peux vivre des intérêts de tes intérêts :o

Grosso modo à partir de 50 ça doit être jouable, si tu vis modestement.

On ne dit pas "grosso modo" mais modo un peu enveloppé  [:lookoom:3]  

n°71873167
Lagoon57
Posté le 12-11-2024 à 17:58:31  profilanswer

The NBoc a écrit :

Oui ce sont plus des gens qui détestent le travail que des gens qui aiment l'argent.

Clairement.
Bon moi je remercie Trump qui m'a allègrement conforté dans ma décision d'arrêter de travailler :o

---------------

n°71873171
oh_damned
Posté le 12-11-2024 à 18:00:13  profilanswer

pilef a écrit :

Ne fais pas l'imbécile, c'était une pure vue de l'esprit.
Genre tu prends ta net worth et tu calcules 3% de 3% pour voir.
3% de 3% de 50M ça fait 45K€.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71873172
standalone
Posté le 12-11-2024 à 18:00:37  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Clairement.
Bon moi je remercie Trump qui m'a allègrement conforté dans ma décision d'arrêter de travailler :o

Il a bien fait s'envoler ton portefeuille btc!

mood
Publicité
Posté le 12-11-2024 à 18:00:37  profilanswer

n°71873189
Lagoon57
Posté le 12-11-2024 à 18:03:15  profilanswer

standalone a écrit :

Oui j'ai TP quelques années de train de vie :o

---------------

n°71873190
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 18:03:32  profilanswer

L'envolée du S&P et des crypto est d'autant plus éclatante que le CAC s'effondre comme le pays qu'il représente.

---------------
n°71873196
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2024 à 18:05:54  profilanswer

Enguerrand a écrit :

L'envolée du S&P et des crypto est d'autant plus éclatante que le CAC s'effondre comme le pays qu'il représente.

La hausse des actions US est tout autant liée à l'effet de change qu'à la hausse des titres, mais ca fait toujours plaisir quand même  :o

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 12-11-2024 à 18:06:27
n°71873201
LooKooM
Posté le 12-11-2024 à 18:06:43  profilanswer

standalone a écrit :

Oui enfin le BTC se fait toujours battre par de bêtes Actions ces 3 dernières années avec une volatilité bien supérieure.
Il a les deux, moi aussi, pas dans les mêmes proportions : j'ai moins de 5% de crypto, lui nettement plus a priori.

n°71873210
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 18:08:14  profilanswer

gimly the knight a écrit :

La hausse des actions US est tout autant liée à l'effet de change qu'à la hausse des titres, mais ca fait toujours plaisir quand même  :o

Taux de change liés à la divergence de trajectoires USA/UE.

Message cité 1 fois
Message édité par Enguerrand le 12-11-2024 à 18:08:23

---------------
n°71873211
Philibear
Orbital Bacon
Posté le 12-11-2024 à 18:08:34  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je n'envie pas les FIRE en raison de l'ascétisme afférent, mais ils ont plus de cohérence que les trotskystes de salons/du café de flore qui pullulent dans nos métropoles et nos forums.

Ouais hadado il était aux knacki/pâtes  maintenant aux jambon herta/pommes de terre

Message édité par Philibear le 12-11-2024 à 18:09:13

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°71873218
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2024 à 18:09:29  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Taux de change liés à la divergence de trajectoires USA/UE.

Je crois pas, j'ai constaté ce week end que l'USD baisse tout autant face au CHF.

n°71873228
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 18:11:36  profilanswer

Je crois pas, j'ai constaté ce week end que l'USD baisse tout autant face au CHF.

Ca ne change rien à la différence de niveau de vie de plus en plus grande entre les 2 rives de l'atlantique.

---------------
n°71873237
LooKooM
Posté le 12-11-2024 à 18:12:50  profilanswer

Oui c'est un peu la déprime actuellement en Europe donc triple effet :
Devise qui se deprecie
Marchés financiers qui se portent mal
Dette qui coute plus cher

Du côté des US la dette aussi coute plus cher, mais le reste caracole.

Pour un épargnant qui dépense en EUR, on se bresilianise donc le cout de la vie en USD s'éffondre, tout coute "pas cher" mais les salaires sont faibles. La "bonne" nouvelle est qu'épargner en USD protege doublement, ce qui va encore inciter les capitaux européens (et les talents) à partir vivre en zone USD.

L'espoir que j'ai est que la baisse est pour une fois violente et pourra peut être déclencher une réaction radicale, que ce soit pour les dépenses militaires, pour l'unification de la dette, pour une baisse drastique des finances publiques (à la grece/portugal...). Sans réaction FORTE, malheureusement je demeure très inquiet.

Et je ne fais aucunement le malin avec ma transition Suisse, la Suisse est mieux configurée mais n'est pas immunisée et pourrait suivre le même chemin en décalé de 5-10-15 ans selon ses orientations politiques et/ou l'instabilité géopolitique environnante à laquelle elle ne pourra resister indéfiniment.

n°71873249
pilef
Posté le 12-11-2024 à 18:14:57  profilanswer

oh_damned a écrit :

Ne fais pas l'imbécile, c'était une pure vue de l'esprit.
Genre tu prends ta net worth et tu calcules 3% de 3% pour voir.
3% de 3% de 50M ça fait 45K€.

Je pointe juste l'absurdité de ton message  [:cosmoschtroumpf]  

n°71873252
Enguerrand
Certes !
Posté le 12-11-2024 à 18:15:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Devise qui se deprecie

Pour un épargnant qui dépense en EUR, on se bresilianise donc le cout de la vie en USD s'éffondre, tout coute "pas cher" mais les salaires sont faibles. La "bonne" nouvelle est qu'épargner en USD protege doublement, ce qui va encore inciter les capitaux européens (et les talents) à partir vivre en zone USD.

L'espoir que j'ai est que la baisse est pour une fois violente et pourra peut être déclencher une réaction radicale, que ce soit pour les dépenses militaires, pour l'unification de la dette, pour une baisse drastique des finances publiques (à la grece/portugal...). Sans réaction FORTE, malheureusement je demeure très inquiet.

Et je ne fais aucunement le malin avec ma transition Suisse, la Suisse est mieux configurée mais n'est pas immunisée et pourrait suivre le même chemin en décalé de 5-10-15 ans selon ses orientations politiques et/ou l'instabilité géopolitique environnante à laquelle elle ne pourra resister indéfiniment.

Je partage cette analyse.

La Suisse est traversée par les mêmes inclinaisons nihilistes que le reste de l'Occident, elle finira par connaitre les mêmes turpitudes j'en ai bien peur.

---------------
n°71873256
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2024 à 18:15:32  profilanswer

LooKooM a écrit :

Devise qui se deprecie

A un moment il faut voir les choses en face M. Koom. Endetté en EUR et actifs placés en USD, nous n'avons aucun intérêt personnel à ce que la situation de l'europe s'améliore, bien au contraire :o

n°71873261
LooKooM
Posté le 12-11-2024 à 18:17:12  profilanswer

Monte, pas baisse.

Et oui, l'inflation/les taux/la croissance Suisse n'est pas dingue non plus  à moyen terme d'où la depreciation de l'ensemble des devises du monde vs. USD pour simplifier.
Mais contrairement à l'EUR la trajectoire de ces dernières années demeure une appreciation vs. USD, cf. mon message ci-dessus : la Suisse défend mieux mais n'est pas immunisée.

n°71873262
r06
Posté le 12-11-2024 à 18:17:34  profilanswer

Ca veut rien dire ca, ma femme de ménage au Maroc avait une femme de ménage :o

Et dans un référentiel marocain tu n'étais pas riche? (oui je sais c'est le stock pas le flux qui compte... :o )

n°71873291
gimly the ​knight
Posté le 12-11-2024 à 18:21:40  profilanswer

r06 a écrit :

Et dans un référentiel marocain tu n'étais pas riche? (oui je sais c'est le stock pas le flux qui compte... :o )

Moi peut être mais elle non :o

n°71873317
LooKooM
Posté le 12-11-2024 à 18:24:10  profilanswer

Enguerrand a écrit :

Je partage cette analyse.

La Suisse est traversée par les mêmes inclinaisons nihilistes que le reste de l'Occident, elle finira par connaitre les mêmes turpitudes j'en ai bien peur.

Toute la partie alémanique est obsédée par le PIB, l'économie etc... comme le nord de l'Italie et le sud de l'Allemagne ils ont objectivement les valeurs en phase avec le marché global. Donc au niveau fédéral ça tient mais au niveau cantonal ça s'érode en cantons francophones. Être à Genève est un peu comme être aux US mais dans l'Etat de NY avec des taxes supérieures à la France.

A un moment il faut voir les choses en face M. Koom. Endetté en EUR et actifs placés en USD, nous n'avons aucun intérêt personnel à ce que la situation de l'europe s'améliore, bien au contraire :o

Oui c'est la stratégie pour faire partie de l'élite d'un pays type Brésil : violent, cher pour "bien" vivre, en suspension cosmique au dessus de la population qui tricote à 1-2k par mois durablement. Ecoles privées toujours plus cheres, santé de qualité toujours plus chère, sécurité privée nécessaire, electronique dernier cri hors de prix en devise locale, fraude fiscale prévalente etc...ça ne fait pas rêver particulièrement je trouve.

La Suisse attire encore les rares profils pro capitalisme et business d'Europe qui sont encore attachés culturellement ou géographiquement à l'Europe, souvent par proximité de leurs familles/parents. C'est mon cas.

J'ai l'opportunité à l'instant t de bouger à LA avec une très belle offre et cela me tiraille ; mais mes parents sont trop âgés, je suis fils unique de ma mère et je n'ai pas envie de voir ses dernières années par appels whatsapp. Donc je maintiens la trajectoire Suisse. Mais je ne vois mal ce qui me retiendra en Europe d'ici 10-15 ans après le départ de mes parents, le plus tard possible. Sauf si j'ai brutalement moins faim, moins envie ou que l'Europe retrouve des couleurs.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 12-11-2024 à 18:29:22
n°71873330
Lagoon57
Posté le 12-11-2024 à 18:25:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui enfin le BTC se fait toujours battre par de bêtes Actions ces 3 dernières années avec une volatilité bien supérieure.
Il a les deux, moi aussi, pas dans les mêmes proportions : j'ai moins de 5% de crypto, lui nettement plus a priori.

La comparaison sur 3 ans est trompeuse, puisque nov 2021 est un top du BTC. Perso j'ai investi de grosses sommes en 2022 à plus ou moins 20k$, x4 en 2 ans c'est sympathoche :o

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 12-11-2024 à 18:26:00

---------------

n°71873365
LooKooM
Posté le 12-11-2024 à 18:31:08  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

La comparaison sur 3 ans est trompeuse, puisque nov 2021 est un top du BTC. Perso j'ai investi de grosses sommes en 2022 à plus ou moins 20k$, x4 en 2 ans c'est sympathoche :o

Oui quand j'ai ouvert le topic Epargne en crypto sur HFR, bravo :jap:

Perso j'ai fait une belle sortie en 2021, environ $400k de PV, je suis revenu graduellement à partir de 2022 mais probablement moins que toi, aujourd'hui j'en ai moins de $300k après cette hausse. Mon pari sur le NFT de penis n'a pas porté ses fruits mais je ne desespere pas.

Message édité par LooKooM le 12-11-2024 à 18:32:13
n°71873547
autocall
Wallah
Posté le 12-11-2024 à 19:20:58  profilanswer

LooKooM a écrit :

Oui c'est la stratégie pour faire partie de l'élite d'un pays type Brésil : violent, cher pour "bien" vivre, en suspension cosmique au dessus de la population qui tricote à 1-2k par mois durablement. Ecoles privées toujours plus cheres, santé de qualité toujours plus chère, sécurité privée nécessaire, electronique dernier cri hors de prix en devise locale, fraude fiscale prévalente etc...ça ne fait pas rêver particulièrement je trouve.

La Suisse attire encore les rares profils pro capitalisme et business d'Europe qui sont encore attachés culturellement ou géographiquement à l'Europe, souvent par proximité de leurs familles/parents. C'est mon cas.

J'ai l'opportunité à l'instant t de bouger à LA avec une très belle offre et cela me tiraille ; mais mes parents sont trop âgés, je suis fils unique de ma mère et je n'ai pas envie de voir ses dernières années par appels whatsapp. Donc je maintiens la trajectoire Suisse. Mais je ne vois mal ce qui me retiendra en Europe d'ici 10-15 ans après le départ de mes parents, le plus tard possible. Sauf si j'ai brutalement moins faim, moins envie ou que l'Europe retrouve des couleurs.

Tu préfères les zombies fentanyl aux gilets jaunes ? :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°71873694
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 12-11-2024 à 20:00:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

ohlalala les millions comptent moins que les proches, étonnant tiens :o

n°71873710
oh_damned
Posté le 12-11-2024 à 20:04:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

ohlalala les millions comptent moins que les proches, étonnant tiens :o

Il explique justement qu’il reste en Europe pour ne pas être trop loin des parents…

Et tu trouves encore le moyen de cracher ton fiel

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°71873840
Braindead
Posté le 12-11-2024 à 20:31:40  profilanswer

oh_damned a écrit :

Il explique justement qu’il reste en Europe pour ne pas être trop loin des parents…

Et tu trouves encore le moyen de cracher ton fiel

Il ne comprend pas ce qu'il lit c'est chaud

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°71873855
btbw03
Posté le 12-11-2024 à 20:33:18  profilanswer

oh_damned a écrit :

c est bien ce que je dis, il renie donc son role de devotion auprès du grand capital

n°71873958
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-11-2024 à 20:54:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

Pourquoi ne pas la/les emmener ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71873991
hadado
Posté le 12-11-2024 à 21:04:30  profilanswer

Je dois être peu ambitieux mais en tant que très aisé je m'en bas un peu les steak si le pays est 5eme ou 10eme économie. Enfin ça m'importe pour mon payset pour les gens, mais pour habiter moi perso... honnêtement....la bouffe, les paysages, la culture du pays... m'intéressent bien plus. A un niveau de salaire comme le tiens lookoom franchement tu t'en fou pas un peu ?

Ok a LA tu toucherais plus , mais tu vivrais dans un pays où il ne savent pas servir de l'eau sans 2T de glaçons et où la clim est à 16 toute l'année... s'infliger ça quand on gagne 1M/ans franchement... :o

Message cité 4 fois
Message édité par hadado le 12-11-2024 à 21:07:19
n°71874011
autocall
Wallah
Posté le 12-11-2024 à 21:08:17  profilanswer

Clairement. Et puis surtout c'est bizarre de dire qu'il voudrait potentiellement fuir l'Europe pour les raisons suivantes : violent, cher pour "bien" vivre, en suspension cosmique au dessus de la population qui tricote à 1-2k par mois durablement. Ecoles privées toujours plus cheres, santé de qualité toujours plus chère, sécurité privée nécessaire, electronique dernier cri hors de prix en devise locale, fraude fiscale prévalente

Alors que dans cette liste les US cochent beaucoup plus de cases que l'Europe.

---------------
n°71874015
btbw03
Posté le 12-11-2024 à 21:08:39  profilanswer

mais tu comprends pas c'est le pays du grand CAPITAL et avec moins D IMPOTS, tu es LIBRE

n°71874029
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 12-11-2024 à 21:10:10  profilanswer

C'est pour ça que je suis toujours pas convaincu par les annonces catastrophistes sur l'expatriation à long terme des "bons profils".

Pour que le gain financier surpasse le déracinement, il faut soit que les racines soient peu profondes (ça arrive mais ça reste très minoritaire je pense), soit que les conditions de vie initiales soient vraiment pénibles (on en est très loin en France, particulièrement pour les "bons profils" ).

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 12-11-2024 à 21:10:54

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°71874046
autocall
Wallah
Posté le 12-11-2024 à 21:12:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

mais tu comprends pas c'est le pays du grand CAPITAL et avec moins D IMPOTS, tu es LIBRE

Ben c'est la vraie raison je pense oui, mais il ne le présente pas comme ça :o

---------------
n°71874061
Lagoon57
Posté le 12-11-2024 à 21:15:46  profilanswer

btbw03 a écrit :

En Californie c'est plutôt élevé les impôts il me semble.

---------------

n°71874086
Profil sup​primé
Posté le 12-11-2024 à 21:19:14  answer

Non mais arrêtez
si lookoom réfléchit à partir, ce n est pas parce sa "qualité de vie" se dégrade en France et qu'elle serait meilleure aux USA.
C'est je pense parce qu'idéologiquement il en a marre du discours dominant en France et se sentirait, à tort ou à raison, plus en phase avec l'idéologie dominante américaine.
Ce genre de chose joue beaucoup en réalité.

La France c'est le pays des grèves, du nivellement par le bas dans l'éducation, des impôts, du fonctionnariat, de l'immigration par le bas, du wokisme (moins qu'aux USA mais pas contrebalancé par une idéologie de droite aussi bête, ce qui est le cas aux US), de la haine des riches, des manifestations violentes, etc.

Est-ce que les points positifs que sont l'héritage gastronomique, la diversité et la beauté de la géographie, la culture, la qualité de la formation des élites, etc. compensent ?

Peut-être plus pour Lookoom qui est aujourd'hui plus aligné idéologiquement avec les élites anglo saxonnes que les élites latines.

edit:
pour ne pas faire de jaloux, les US c'est le pays de l'obésité et de la malbouffe, des fachos avec des flingues, des fondamentalistes contre l'avortement, de l'anti-intellectualisme triomphant, des TEC inexistants, des paysages uniformes qui n'en finissent pas, de l'absence d'histoire et de bon goût.
Est-ce compensé par un formidable désir de réussite et une can do attitude, l'armée la plus forte du monde, le pays qui domine la finance et la tech modernes, le centre de la richesse mondiale, d'incroyables espaces naturels.

Perso je préfère la France mais je comprends tout à fait que qqun plus à droite que moi préfère les US.

D'ailleurs samedi j etais chez mon coiffeur. Il me racontait qu'il avait deux clients expats américains différents qui kiffaient tellement Paris et la France que les deux (qui ne se connaissent pas) avaient entamé le processus pour prendre la nationalité française et étaient en train d'acheter un appart à Paris.
Ca m'a fait penser au topic.
Sur HFR il y a bcp de gens qui en ont marre de la France et partent ou veulent partir aux USA. A Paris et ailleurs en France, il y a aussi bcp d'Américains, tout aussi intelligents, qui ont fait l'inverse.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 12-11-2024 à 21:33:15
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28615  28616  28617  ..  31269  31270  31271  31272  31273  31274

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)