Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5087 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  28579  28580  28581  ..  31353  31354  31355  31356  31357  31358
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°71802765
RomainD2
Posté le 01-11-2024 à 12:02:28  profilanswer

Reprise du message précédent :
Bonjour,

Alors, pour poser un peu notre cas :

• Moi 35 ans, originaire du Limousin avec toute ma famille là bas, 3h45 de route
  • Madame 36 ans, originaire de Normandie, 2h45 de route
  • Un petit garçon de 3.5 ans.
  • Locataire depuis 2019 d'une petite maison de 85m², dans le 91, 1100€ de loyer
  • Travail à 15 min en vélo pour moi, 30 min en voiture pour madame

Nous avons entamé des recherches pour acheter une maison dès 2019, mais de manière totalement erratique. Plusieurs évênements nous ont freiné / stoppés : COVID, puis enfant, puis inflation des taux qui malgré des augmentations de salaire des deux côtés, ont diminués notre capacité d'endettement.

Et cette semaine, nous avons visité une maison, et je dois dire, bien qu'elle ait encore des défauts à mes yeux, c'est celle qui m'a le plus plu pour le moment avec un prix au m² très intéressant en plus ! Les points qui me chagrinent sont liés au DPE : Chaudière au gaz (à remplacer par une PAC air / eau), et l'isolation des murs extérieurs faiblarde voire inexistante (construction des années 70) qui me semble complexe à corriger. Le reste, ce sont des travaux de rafraichissement, sols, peinture, que je suis en mesure de faire moi même.

Ah, j'oubliais, on passe de 85 m² à 185 m²... donc la comparaison des budgets risquent d'être biaisée. En parlant de budget, j'ai fait une grossière estimation :
https://i.ibb.co/MhW8Mx3/Capture-d- [...] 111441.png
On n'est donc pas en négatif, mais attention, cette estimation ne prend pas en compte les vacances. On va dire 3k€ par an, soit environ deux mois de reste après crédit. Et je ne compte pas non plus ma P/I et prime sur objectif, que pour moi car madame n'a rien !

Pour le crédit, on serait grossomodo sur un achat de 420k€ avec travaux, avec 100k€ d'apport (là ou en 2019 on pouvait descendre sous les 30k€  :sweat: ), ce qui nous donne cette mensualité de 2100€ pendant 20 ans. A la première vision de ce bilan, qu'on avait aussi fait il y a quelques mois, on s'était dit 1000 balles de crédit supplémentaire pour devenir propriétaire, c'est pas raisonnable ! Avec 12000€ par an de différence, on peut se permettre de loyer pendant un week end prolongé des gites et rassembler toute la famille, ce qu'on a d'ailleurs fait cette année après ce premier calcul  :lol: . Je me suis dis que 185m², on visait un peu haut, mais avec pour critère un minimum de 120m², on ne trouve rien dans le coin de raisonnable ! Et comme je briocole beaucoup, et qu'on voudrait aussi acceuillir nos parents, ça fait une bonne excuse.

Mais bon, le temps avance, les 35 ans sont passés, et l'envie de quitter notre location pas ouf, avec une isolation et chauffage pas ouf, hormis le loyer bas, et ne pas pouvoir faire ce qu'on veut à l'intérieur, ne pas pouvoir acceuillir nos familles respectives, fait que la question reviens sans cesse sur la table.

Il y a eu aussi la période d'incertitude avec un enfant de vouloir se rapprocher d'une des deux familles, pour l'aspect garde week end, vacances (d'où la précision des temps de trajets, actuellement on est 30 week end par an sur la route pour faire profiter notre fils de ses grands parents). Mais en tant qu'ingénieur dans un domaine qu'on trouve que dans les grandes villes, je n'ai aucune idée du métier qui pourrait me convenir, que ce soit à Limoges ou vers Alençon.

J'ai eu aussi la course au meilleur salaire dans la région, mais finalement, je me rends compte avec les échos, et quelques entretiens, que je ne suis pas trop mal payé dans mon domaine, si je reste dans le technique. Surtout, il y a une bonne ambiance au boulot, une pression raisonnable, un chef juste comme il faut, et je me dis qu'il faut peut être que je me satisfasse de cette situation plutôt que chercher mieux au risque de tout perdre... C'est peut être rester dans sa zone de confort, mais je vois mal ce que je peux espérer de mieux ailleurs. Peut être quelques k€ en plus, mais au risque de perdre tout çà ! Et encore, c'est une très grosse boite ou je pourrais très bien travailler dans un domaine radicalement différent, ou prendre des responsabilités managériales qui me rebutent pour le moment.

Donc pourquoi pas se poser finalement, laisser grandir notre fils et faire notre vie en région parisienne  :sweat:  A dire que j'étais venu pour un stage de trois mois, cela fait déjà 10 ans que je suis en Ile de france  :ouch:

Donc voilà, je lance une bouteille à la mer pour avoir votre avis sur cette situation, avec quelques interrogations qui me trottent dans la tête depuis plusieurs nuits  :whistle:  

1/ Est-ce que je reste dans une vie convenable, avec le fait de passer de 1100€ de loyer à 2100€ de crédit est raisonnable, tout en étant soumis aux taxes foncières annuelles, les frais d'un propriétaire, et un crédit qui va nous couter près de 180k€ sur les 20 ans ?
2/ Dois-je encore patienter, avec le fameux crack qu'on attend depuis 2010 avec les différents articles alarmistes, même si le prix à chutté car nous n'aurions jamais trouvé ce type de bien à 400k€ en 2019 ?
3/ Dois-je rayer de mes envies le fait d'être propriétaire ?
4/ Dois-je encore abaisser mes envies professionnelles en essayant d'identifier un boulot alimentaire dans le Limousin et acheter cash une maison à 250k€ là bas ?  :pt1cable:  
5/ Question patrimoine, je vais aussi sacrifier une partie de ma capacité d'épargne, actuellement d'environ 10k€ par an en ETF World, je ne pense pas que je pourrais suivre après l'achat. Je vais aussi sacrifier 100k€ placés sur du F€ en assurance vie, mais bon, il faut bien l'utiliser cet argent  :sweat:  

Merci pour votre vision extérieure de ma situation !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 12:02:28  profilanswer

n°71802861
Lagoon57
Posté le 01-11-2024 à 12:19:10  profilanswer

Tu dois bien évidemment acheter cette maison et faire ta vie en IDF. Tu aurais dû le faire depuis très longtemps.

---------------

n°71802959
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 01-11-2024 à 12:33:41  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

1/ Est-ce que je reste dans une vie convenable, avec le fait de passer de 1100€ de loyer à 2100€ de crédit est raisonnable, tout en étant soumis aux taxes foncières annuelles, les frais d'un propriétaire, et un crédit qui va nous couter près de 180k€ sur les 20 ans ?
2/ Dois-je encore patienter, avec le fameux crack qu'on attend depuis 2010 avec les différents articles alarmistes, même si le prix à chutté car nous n'aurions jamais trouvé ce type de bien à 400k€ en 2019 ?
3/ Dois-je rayer de mes envies le fait d'être propriétaire ?
4/ Dois-je encore abaisser mes envies professionnelles en essayant d'identifier un boulot alimentaire dans le Limousin et acheter cash une maison à 250k€ là bas ?  :pt1cable:  
5/ Question patrimoine, je vais aussi sacrifier une partie de ma capacité d'épargne, actuellement d'environ 10k€ par an en ETF World, je ne pense pas que je pourrais suivre après l'achat. Je vais aussi sacrifier 100k€ placés sur du F€ en assurance vie, mais bon, il faut bien l'utiliser cet argent  :sweat:  

Oui
Non
Non
A toi de voir
Oui

n°71803113
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 13:00:00  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,

Les points qui me chagrinent sont liés au DPE : Chaudière au gaz (à remplacer par une PAC air / eau),

Je connais la hype, mais une fois les calculs faits, c’est rarement amortissable, et même écologiquement, si la chaudière gaz fonctionne, pas sûr que ce soit gagnant, sans compter la perte d’agrément.

Message cité 6 fois
Message édité par gimly the knight le 01-11-2024 à 13:01:41
n°71803167
Lagoon57
Posté le 01-11-2024 à 13:11:57  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je connais la hype, mais une fois les calculs faits, c’est rarement amortissable, et même écologiquement, si la chaudière gaz fonctionne, pas sûr que ce soit gagnant, sans compter la perte d’agrément.

Ça vaut le coup sur une chaudière en fin de vie mais bon si elle a 10 ans par exemple c'est en effet rarement intéressant.

---------------

n°71803170
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 13:12:48  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ça vaut le coup sur une chaudière en fin de vie mais bon si elle a 10 ans par exemple c'est en effet rarement intéressant.

J’ai eu beau tourner les calculs dans tous les sens, sur ma chaudière de 1993 ça ne vaut pas le coût. Et comme ce genre de chaudière est techniquement immortelle, je suis condamné à la garder à vie :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 01-11-2024 à 13:16:20
n°71803177
Lagoon57
Posté le 01-11-2024 à 13:15:43  profilanswer

J’ai eu beau tourner les calculs dans tous les sens, sur ma chaudière de 1993 ça ne vaut pas le coût.

Si elle marche encore bien oui :o
Bien entretenu ça peut tenir 50 ans.

---------------

n°71803339
Miles_Teg9​1
Posté le 01-11-2024 à 13:48:23  profilanswer

Quel budget pour vivre au Maroc famille de 4 ? en discussion avec une boite pour y bosser, je ne sais pas les pratiques en terme de package pour expat las bas, et le coût de la vie. Je suppose que bouffe et logement, ça peut être bien moins cher, mais il y aura des coûts en plus type santé/retraite/écoles.

---------------
Votre bracelet personnalisé
n°71803454
Brazeinste​in
Posté le 01-11-2024 à 14:20:22  profilanswer

Bah expat t'as tout qui est pris en charge normalement (sauf la bouffe à la limite).

Sinon t'es en contrat local et c'est selon les pratiques de ta boîte et la négo.

Ça devrait être les premières questions à poser si on te parle de partir bosser à l'étranger.

Message cité 2 fois
Message édité par Brazeinstein le 01-11-2024 à 14:21:20

---------------
"Sans signature les messages sont trop petits." Confucius
n°71803521
RomainD2
Posté le 01-11-2024 à 14:35:00  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu dois bien évidemment acheter cette maison et faire ta vie en IDF. Tu aurais dû le faire depuis très longtemps.

Bon au moins c'est clair.

Longtemps, je sais pas, depuis 2019 peut être mais avant j'avais ni les finances, ni la stabilité pour acheter ça.

Elle est de 2006, mais quand je regarde la consommation sur le diagnostic, avec l'augmentation folle du gaz sur ces dernières années, ça fait très très mal : dans les 4000€ annuel juste pour me chauffage. Cela a plus que doublé !

---------------
[LIVRE] Comprendre et Améliorer le nouveau DPE 2021 - Code HFR : forum-hfr
mood
Publicité
Posté le 01-11-2024 à 14:35:00  profilanswer

n°71803561
Miles_Teg9​1
Posté le 01-11-2024 à 14:45:26  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Bah expat t'as tout qui est pris en charge normalement (sauf la bouffe à la limite).

Sinon t'es en contrat local et c'est selon les pratiques de ta boîte et la négo.  

Ça devrait être les premières questions à poser si on te parle de partir bosser à l'étranger.

J'ai déjà fait de l'expat, mais seul, et il y a un écart entre ce que racontent les RH et la réalité.  

La, tout n'est pas pris en charge.

---------------
n°71803577
LooKooM
Posté le 01-11-2024 à 14:48:33  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Il utilise le mot expat mais il sera immigré, tout simplement.

Il pose des questions de cout de la vie.

Le Maroc est cher pour un occidental voulant des standards plus proches de l'occident que du standard local. Compter un cout de la vie similaire à Lyon pour Marrakech, Paris pour Casablanca, dans les grandes lignes.

n°71803600
Miles_Teg9​1
Posté le 01-11-2024 à 14:52:55  profilanswer

C'est une JV entre une boite publique locale importante et une boite d'ingénierie anglosaxons. Ils ont des contrats pas hyper clairs qui passent pas des tiers...

Donc, ce n'est pas un truc d'une boite fr du cac 40 qui te fais un package super clair et clean. Je fais attention à un peu tout et j'essaie d'anticiper les entourloupes possibles.

---------------
n°71803621
LooKooM
Posté le 01-11-2024 à 14:56:42  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

C'est une JV entre une boite publique locale importante et une boite d'ingénierie anglosaxons. Ils ont des contrats pas hyper clairs qui passent pas des tiers...

Donc, ce n'est pas un truc d'une boite fr du cac 40 qui te fais un package super clair et clean. Je fais attention à un peu tout et j'essaie d'anticiper les entourloupes possibles.

C'est finalement un peu toujours comme ça que l'on part à l'étranger :D

Hors expat de 2-3 ans ultra cadré par un grand groupe qui t'envoie pour une mission specifique effectivement.

Mon conseil est de ne surtout pas imaginer que la vie est moins cher en pays emergent, c'est généralement très cher de bien y vivre. Et le Maroc ne fait pas exception, le cout de la vie est très élevé sauf à vivre comme un local ce qui se "fait" jeune celibataire ou en couple qui se rencontre là bas, ce qui ne fait pas vraiment en famille.

n°71803671
Miles_Teg9​1
Posté le 01-11-2024 à 15:06:52  profilanswer

Oui, c'est ce que j'anticipe, partant avec toute la famille, je ne peux pas prendre à la légère les histoires d'écoles, frais santé, etc...

Je voyais juste pour les écoles, frais de scolarité 4-5k€, mais sans restaurantion, périscolaire etc... donc je me dis ça risque de monter à 10k par an par enfant.

Si madame se met en sabbatique alors que beau poste de fonctionnaire en A+, faut que le job crache bien pour tout couvrir.  
Cibler un salaire net de 150k€ annuel au moins ?

---------------
n°71803725
Brazeinste​in
Posté le 01-11-2024 à 15:15:42  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

J'ai déjà fait de l'expat, mais seul, et il y a un écart entre ce que racontent les RH et la réalité.

La, tout n'est pas pris en charge.

Bah si t'es dans une bonne boîte y a pas d'écart entre ce que disent les RH et la réalité. Même quand ça passe par un contrat local, ce qui est de plus en plus le cas, c'est cadré et beaucoup de choses sont prises en charge. Mais comme dit Lookoom dans le cas présent ce n'est pas une expat alors.

Je souscris totalement à ce que dit Lookoom, il faut faire très attention au raccourci "pays moins riche = vie moins chère sur place pour un occidental". C'est loin d'être le cas et c'est souvent l'inverse, pour une vie sur place plus limitée car moins de loisirs, d'infrastructures, etc. Rien que le logement, si tu veux être dans un bon quartier avec des standards occidentaux, la facture s'envole souvent car ce n'est pas la norme. Bien sûr si tu veux vivre comme un local c'est différent.

Sincèrement d'un point de vue strictement financier ces "expat" au rabais valent rarement le coup. Dans les domaines de boomers comme le BTP, les infrastructures, on t'attire avec un salaire un peu plus élevé que ce que tu touchais mais si tu considères tout, tu n'es pas vraiment gagnant. D'autant plus si tu prends en compte le fait que tu vas être "bloqué" pendant quelques années.

Bref si c'est plutôt l'argent qui motiverait ton choix, alors change plutôt de job. En 3 ans tu peux faire deux culbutes qui te rapporteront beaucoup plus que ce contrat à l'étranger.

Il faut surtout le voir comme une expérience de vie si ça te tente. Donc est-ce que le pays et sa culture vous attirent vraiment.

Message édité par Brazeinstein le 01-11-2024 à 15:17:35

---------------
n°71803775
Miles_Teg9​1
Posté le 01-11-2024 à 15:26:31  profilanswer

Tu ne lis pas les messages ou tu n'as pas fait d'expat, pour dire pas d'écarts entre RH et réalités.  

La boite, je ne sais pas ce qu'elle vaut, c'est quand même des grosses boites qui ont pignon sur rue, mais bon, tant que je connais personne qui y a bossé, je reste méfiant.

Je veux éviter une expat au rabais.

Changer de job c'est facile de dire dans l'absolu, mais cela dépend du profil et de la carrière menée. Tu peux être dans un domaine où il y a seulement 1-2 boites qui correspondent à ton choix, donc le changement n'est pas possible ou compliqué.

Message cité 1 fois
Message édité par Miles_Teg91 le 01-11-2024 à 15:27:53

---------------
n°71803811
Brazeinste​in
Posté le 01-11-2024 à 15:36:09  profilanswer

Si si j'ai fait une expat et j'ai encore plein d'anciens collègues qui bossent à l'étranger justement. On me propose régulièrement des contrats, dont certains très bien payés dans le Golfe par exemple, mais aussi en Afrique.  
Dans les bonnes boîtes, pour les vrais expats, c'est cadré et écrit noir sur blanc sur des documents à disposition des employés. Mais par contre si on te fait passer par une boîte locale ou autre astuce de la sorte auxquelles ont recours beaucoup de grosses boîtes ayant pignon sur rue, oui c'est vite moins sexy.  

Pour le changement de job, c'est si tu raisonnes à iso job. En réalité il y a plein de manières de valoriser tes expériences, sans changer radicalement de boulot non plus mais en faisant un pas de côté.

---------------
n°71803851
Miles_Teg9​1
Posté le 01-11-2024 à 15:45:39  profilanswer

dans l'absolu, oui on peut toujours valoriser ses xp, mais pas toujours simple à faire. très dépendant du profil.

---------------
n°71804008
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-11-2024 à 16:22:41  profilanswer

Clairement.

Sur une maison qui n’est pas neuve, aucun système de chauffage n’est mieux que le gaz de ville

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71804187
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 17:09:26  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Elle est de 2006, mais quand je regarde la consommation sur le diagnostic, avec l'augmentation folle du gaz sur ces dernières années, ça fait très très mal : dans les 4000€ annuel juste pour me chauffage. Cela a plus que doublé !

Ben même si ta pompe à chaleur te fait économiser 20%, il va te falloir longtemps avant d’amortir une pompe à chaleur à 12K€….

Et 4000, c’est beaucoup, il y a effectivement un problème d’isolation.

n°71804215
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 17:18:04  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Quel budget pour vivre au Maroc famille de 4 ? en discussion avec une boite pour y bosser, je ne sais pas les pratiques en terme de package pour expat las bas, et le coût de la vie. Je suppose que bouffe et logement, ça peut être bien moins cher, mais il y aura des coûts en plus type santé/retraite/écoles.

Vie courante -30% facile par rapport à la France pour un mode de vie occidental si t’es pas fana de fromage français et de charcuterie.  
L’école pour les gosse, quand j’y étais c’était dans les 2.5/3k l’année. Ça a pu augmenter.
Activités/Sports beaucoup plus cher qu’en France. Ça se pratique à travers des clubs privés qui sélectionne par le POGNON.
Santé : il faut cotiser à la CFE + mutuelle, ça douille. Tu peux aussi cotiser à la retraite via la CFE.
IR beaucoup plus élevé qu’en France. TMI 38% atteinte très très vite + 2 ou 4% de taxe sur les hauts revenu si ça existe toujours.
Immobilier autant voir plus cher qu’en France si tu veux un truc à peu près au standard européen.

Le package expatrié Cogip début 2000, c’était logement + école payée + CFE/mutuelle + compensation de l’écart d’IR par rapport à la France (j’ai jamais eu tout ça moi mais j’y bossais pour une pme).

Tu pars ou ?

MP si tu veux des trucs plus perso, je connais un peu, j’y ai vécu et bossé 15 ans.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 01-11-2024 à 17:21:25
n°71804226
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-11-2024 à 17:21:51  profilanswer

Ben même si ta pompe à chaleur te fait économiser 20%, il va te falloir longtemps avant d’amortir une pompe à chaleur à 12K€….

Et 4000, c’est beaucoup, il y a effectivement un problème d’isolation.

Clairement, je suis à la moitié dans une maison de 98 (donc, avec une chaudière old school qui n’est pas a condensation).

Et je vis en Moselle est, avec en plus des facteurs aggravants (genre la porte fenêtre ouverte plusieurs heures par jours, toute l année, pour les chiens  :o )

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°71804236
ogsvart_
Posté le 01-11-2024 à 17:22:45  profilanswer

LooKooM a écrit :

le cout de la vie est très élevé sauf à vivre comme un local .

De la fois où j'y étais allé et avait discuté avec des FR installés la bas, c'était quand meme carrément plus confort qu'en France.

Pour le prix d'un train de vie moyen FR, tu vivais TRES bien au Maroc, mais c'était y quelques années.

Et c'est ce qui les motivait, avoir un bon poste au Maroc (équivalent random ingé ici), ça te mettait très très bien.

n°71804237
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 17:23:04  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

Tu ne lis pas les messages ou tu n'as pas fait d'expat, pour dire pas d'écarts entre RH et réalités.  

Mais tellement :D

n°71804238
pilef
Posté le 01-11-2024 à 17:23:33  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Ha tu te relis jamais quand tu postes ?

:lol: mais ce n’est pas très Charlie

Spoiler :

J’ai hésité à la faire  :whistle:

Lagoon57 a écrit :

+1

À quoi est due cette perte d’agrément ?

n°71804265
Brazeinste​in
Posté le 01-11-2024 à 17:30:09  profilanswer

Miles_Teg91 a écrit :

dans l'absolu, oui on peut toujours valoriser ses xp, mais pas toujours simple à faire. très dépendant du profil.

Je ne sais pas quel est ton profil mais on a tendance à sous-estimer les boulots et secteurs dans lesquels on pourrait travailler.

Avec la révolution verte, la révolution numérique, mais aussi la concurrence de nouveaux acteurs notamment asiatiques, beaucoup de boîtes essaient de se diversifier et ont besoin de profils différents. Ça peut être une grosse boîte industrielle qui fabrique des vannes pour le gaz et qui veut lancer une gamme pour le pétrole, ou pour l'eau : elle va avoir besoin de gens qui connaissent ces secteurs pour faire commercial, de l'avant vente ou être dans la direction technique. Même pas forcément des cracks avec un gros carnet d'adresses, juste des gens qui sont issus de ce milieu et qui parlent la même langue que les clients.  

Ça peut être un fabricant de lampadaires qui vend traditionnellement ses produits dans le cadre de projets d'infrastructures et qui veut désormais lancer un logiciel d'optimisation de l'éclairage. Il va avoir besoin de gens qui connaissent ce milieu au sens large, qui ne soient pas juste cantonnés à la production industrielle.

Ça peut être un fabricant de turbines qui se rêve en leader de l'optimisation énergétique. Une start-up dans le domaine spatial, un fabricant de microtunnellier étranger qui veut conquérir le marché français, une PME dynamique qui a besoin de quelques personnes qui s'y connaissent en télécom, etc...  

Y en a des tonnes en fait, mais sur les dizaines de milliers de personnes qui bossent à Orange, Airbus, Eiffage ou Total, très peu s'en rendent compte car ils ne sont jamais sortis de leur monde. C'est dommage pour eux car ce sont des boulots mieux payés généralement, plus tranquilles, où leur avis et leur travail compteraient vraiment et sortiraient de la technique bête et méchante ou de leur monde de process internes.

---------------
n°71804268
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 17:31:06  profilanswer

pilef a écrit :

À quoi est due cette perte d’agrément ?

Une pompe à chaleur met beaucoup plus longtemps à chauffer qu’une chaudière à flamme et quand il fait vraiment froid, ça marche très moyennement. Je ne suis pas sûr que ça atteigne les mêmes températures (60+)Donc si t’es dans un coin vraiment froids, soit tu dois surdimensionner la PAC (donc €++) soit prévoir un chauffage d’appoint, et si tu coupes souvent le chauffage et que la température descend, c’est long à remonter.

Message cité 4 fois
Message édité par gimly the knight le 01-11-2024 à 17:40:52
n°71804348
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-11-2024 à 17:47:08  profilanswer

Une pompe à chaleur met beaucoup plus longtemps à chauffer qu’une chaudière à flamme et quand il fait vraiment froid, ça marche très moyennement. Je ne suis pas sûr que ça atteigne les mêmes températures (60+)Donc si t’es dans un coin vraiment froids, soit tu dois surdimensionner la PAC (donc €++) soit prévoir un chauffage d’appoint, et si tu coupes souvent le chauffage et que la température descend, c’est long à remonter.

Clairement .

Mon chauffagiste me raconte souvent la déception des gens qui changent de mode de chauffage pour ces chauffages énergiques à inertie longue.

---------------
n°71804354
pilef
Posté le 01-11-2024 à 17:48:26  profilanswer

:jap:

Message édité par pilef le 01-11-2024 à 17:49:13
n°71804380
axklaus
Posté le 01-11-2024 à 17:53:39  profilanswer

RomainD2 a écrit :

Bonjour,
Et cette semaine, nous avons visité une maison, et je dois dire, bien qu'elle ait encore des défauts à mes yeux, c'est celle qui m'a le plus plu pour le moment avec un prix au m² très intéressant en plus ! Les points qui me chagrinent sont liés au DPE : Chaudière au gaz (à remplacer par une PAC air / eau), et l'isolation des murs extérieurs faiblarde voire inexistante (construction des années 70) qui me semble complexe à corriger. Le reste, ce sont des travaux de rafraichissement, sols, peinture, que je suis en mesure de faire moi même.

Perso j'irais pas dans cette galère, je prendrais du neuf.

n°71804382
Quenteagle
Talk to me, Goose
Posté le 01-11-2024 à 17:53:54  profilanswer

+1 financierement ca vaut peu souvent le coup/cout, en particulier sur une maison mal isolee. Si tu peux chauffer a tres basse temperature, type plancher chauffant, c'est genial par contre.

D'une facon generale, une chaudiere a gaz qui tourne comme une horloge, ca devrait se garder. C'est plus important de faire une isolation des murs.

n°71804406
hadado
Posté le 01-11-2024 à 18:00:41  profilanswer

Alors sur les pur GES j'ai été étonné mais j'ai un chaudière gaz à condensation avec cuve enterrée c'est un delire. Pourtant on ne consomme pas trop, on est correctement isolé,.la chaudière est de qualité etc.. mais c'est juste un puits à Co2 le truc, c'est notre premier poste d'émission de très loin (je crois ~8T à deux, il faudrait que je retrouve les chiffres).
Donc je sais pas si ça s'amortie financièrement mais clairement la PAC va aider sur notre bilan carbone :o
Après on ca faire aussi de l'isolation etc...

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 01-11-2024 à 18:01:44
n°71804420
gimly the ​knight
Posté le 01-11-2024 à 18:04:04  profilanswer

hadado a écrit :

Alors sur les pur GES j'ai été étonné mais j'ai un chaudière gaz à condensation avec cuve enterrée c'est un delire. Pourtant on ne consomme pas trop, on est correctement isolé,.la chaudière est de qualité etc.. mais c'est juste un puits à Co2 le truc, c'est notre premier poste d'émission de très loin (je crois ~8T à deux, il faudrait que je retrouve les chiffres).
Donc je sais pas si ça s'amortie financièrement mais clairement la PAC va aider sur notre bilan carbone :o
Après on ca faire aussi de l'isolation etc...

Faut voir combien coûte en co2 la fabrication et le transport de la dite pompe à chaleur et ça va dépendre si tu consommes de l’énergie nucléaire ou de l’électricité au charbon allemande comme en 2023.

n°71804449
hadado
Posté le 01-11-2024 à 18:11:55  profilanswer

Faut voir combien coûte en co2 la fabrication et le transport de la dite pompe à chaleur et ça va dépendre si tu consommes de l’énergie nucléaire ou de l’électricité au charbon allemande comme en 2023.

Je compte consommer du nucléaire et voter pour :o

Une chaudière ça se garde 20-30ans je pense honnêtement que c'est très vite rentabilisé

n°71804469
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-11-2024 à 18:16:48  profilanswer

hadado a écrit :

Je compte consommer du nucléaire et voter pour :o

Une chaudière ça se garde 20-30ans je pense honnêtement que c'est très vite rentabilisé

Une chaudière électromécanique gaz des 90’s ça se garde 30 ans.

Je serais beaucoup moins affirmatif sur les chaudières récentes (j’ai plutôt entendu 10-15 ans, avec des pièces à changer à partir de 5 ans ).

---------------
n°71804571
Slyde
Lizard of the Coast
Posté le 01-11-2024 à 18:38:18  profilanswer

Brazeinstein a écrit :

Je ne sais pas quel est ton profil mais on a tendance à sous-estimer les boulots et secteurs dans lesquels on pourrait travailler.

Avec la révolution verte, la révolution numérique, mais aussi la concurrence de nouveaux acteurs notamment asiatiques, beaucoup de boîtes essaient de se diversifier et ont besoin de profils différents. Ça peut être une grosse boîte industrielle qui fabrique des vannes pour le gaz et qui veut lancer une gamme pour le pétrole, ou pour l'eau : elle va avoir besoin de gens qui connaissent ces secteurs pour faire commercial, de l'avant vente ou être dans la direction technique. Même pas forcément des cracks avec un gros carnet d'adresses, juste des gens qui sont issus de ce milieu et qui parlent la même langue que les clients.  

Ça peut être un fabricant de lampadaires qui vend traditionnellement ses produits dans le cadre de projets d'infrastructures et qui veut désormais lancer un logiciel d'optimisation de l'éclairage. Il va avoir besoin de gens qui connaissent ce milieu au sens large, qui ne soient pas juste cantonnés à la production industrielle.

Ça peut être un fabricant de turbines qui se rêve en leader de l'optimisation énergétique. Une start-up dans le domaine spatial, un fabricant de microtunnellier étranger qui veut conquérir le marché français, une PME dynamique qui a besoin de quelques personnes qui s'y connaissent en télécom, etc...  

Y en a des tonnes en fait, mais sur les dizaines de milliers de personnes qui bossent à Orange, Airbus, Eiffage ou Total, très peu s'en rendent compte car ils ne sont jamais sortis de leur monde. C'est dommage pour eux car ce sont des boulots mieux payés généralement, plus tranquilles, où leur avis et leur travail compteraient vraiment et sortiraient de la technique bête et méchante ou de leur monde de process internes.

Ce sont globalement des micro marchés avec de micro débouchés, et donc peu de postes à pourvoir > faibles opportunités.

Surtout avec la contraction de l'industrie en France et plus largement en Europe de l'ouest.

C'est plus simple et reposant de noircir des cases excel à la Cogip pour être payé sensiblement la même chose.  

Enfin avant que l'automatisation quelque soit sa forme ne supprime ces emplois...

---------------
Le topic du QLRR et FIRE - Knowledge is power. Power corrupts. Study hard, become evil.  
n°71804579
asmomo
Posté le 01-11-2024 à 18:40:38  profilanswer

Mes parents sont en vacances en Italie dans la famille, sur le chemin du retour ils restent quelques jours chez un oncle qui a une maison dans la banlieue de Turin.

Je viens de les avoir au téléphone, vu ce qu'ils me racontent je me dis que l'oncle n'est pas à côté, ils confirment, ils sont allongés dans leur chambre car : la maison fait 1800m² on fatigue à marcher tout le temps  :pt1cable:  

Effectivement je sais que la femme de mon oncle fait ses 10000 pas easy sans sortir.

Convenable ou pas ? :d

Pour le côté écolo il a monté une ferme solaire (plus de 100m²) avec batteries et tout le toutim et PAC réversibles, de base la facture énergétique piquait un peu.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°71804678
hadado
Posté le 01-11-2024 à 18:59:54  profilanswer

1800m2 c'est vraiment trop grand, ou il faut vraiment aimer avoir beaucoup de monde chez soi tout le temps

Message cité 1 fois
Message édité par hadado le 01-11-2024 à 19:02:27
n°71804681
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-11-2024 à 19:00:11  profilanswer

Vie courante -30% facile par rapport à la France pour un mode de vie occidental si t’es pas fana de fromage français et de charcuterie.  
L’école pour les gosse, quand j’y étais c’était dans les 2.5/3k l’année. Ça a pu augmenter.
Activités/Sports beaucoup plus cher qu’en France. Ça se pratique à travers des clubs privés qui sélectionne par le POGNON.
Santé : il faut cotiser à la CFE + mutuelle, ça douille. Tu peux aussi cotiser à la retraite via la CFE.
IR beaucoup plus élevé qu’en France. TMI 38% atteinte très très vite + 2 ou 4% de taxe sur les hauts revenu si ça existe toujours.
Immobilier autant voir plus cher qu’en France si tu veux un truc à peu près au standard européen.

Le package expatrié Cogip début 2000, c’était logement + école payée + CFE/mutuelle + compensation de l’écart d’IR par rapport à la France (j’ai jamais eu tout ça moi mais j’y bossais pour une pme).

Tu pars ou ?

MP si tu veux des trucs plus perso, je connais un peu, j’y ai vécu et bossé 15 ans.

+ l’aspect très chiant d’être payé en dirhams, non ? Le contrôle des changes rend ça pénible si je me souviens bien.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°71804693
companyman
Posté le 01-11-2024 à 19:01:50  profilanswer

dante2002 a écrit :

Une chaudière électromécanique gaz des 90’s ça se garde 30 ans.

Je serais beaucoup moins affirmatif sur les chaudières récentes (j’ai plutôt entendu 10-15 ans, avec des pièces à changer à partir de 5 ans ).

La mienne a 13 ans, la seule pièce qu'on a eu à changer la carte mère parce que le pignouf qui a fait la révision annuelle avait mal resserré un joint, ce qui avait une fuite qui avait noyé l'électronique [:prozac]

Mais bon j'ai découvert le chauffage au gaz y'a 25 ans quand on a acheté la baraque, et niveau confort y'a pas photo. Bon, celle d'origine avait plus de 40 ans et il y avait une déperdition énorme et une perte d'efficacité. On a fait des travaux d'isolation et remplacé par une chaudière a ventouse et des radiateurs plus récents avec têtes thermostatiques (+ un thermostat général pilotable à distance), on a vu la différence niveau efficacité / consommation.

Cela dit il y a quelques années j'ai quand même fait installer une PAC essentiellement pour climatiser les chambres à l'étage pendant les périodes de canicule, et on était bien contents qu'elle soit réversible quand la panne provoquée par le gars de l'entretien nous a privé de la chaudière pendant 10 jours  :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  28579  28580  28581  ..  31353  31354  31355  31356  31357  31358

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)