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Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70354751
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2024 à 15:27:12  profilanswer
 

Reprise du message précédent :

LooKooM a écrit :

 

Je te propose une source qui écrit précisement l'inverse dès la slide 4 et qui évoque l'impact total incluant l'infrastructure. https://uic.org/IMG/pdf/carbon_foot [...] ucture.pdf
Mais c'est uniquement le CO2.

 

Puis une étude chinoise sur un tronçon récent où ils ont mesuré tous les impacts lié au métal, aux polluants divers lors de la construction des rails, des tunnels et des ponts nécessaires à cette ligne : https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pmc/articles/PMC6981942/

 

Je ne trouve aucune source permettant de mettre tous les polluants sur un seul axe et de pouvoir comparer des pommes avec des pommes.

 

tu ne vois pas la différence de temporalité ? le réseau ferré français date t il d hier dans son ensemble ?

 
Shriv a écrit :

 


Peut être la version décomplexée de convenable  :O

 

plutot un 4chan version wish

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 28-03-2024 à 15:27:46
mood
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Posté le 28-03-2024 à 15:27:12  profilanswer
 

n°70354807
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2024 à 15:35:00  profilanswer
 

LooKooM a écrit :

 

Je te propose une source qui écrit précisement l'inverse dès la slide 4 et qui évoque l'impact total incluant l'infrastructure. https://uic.org/IMG/pdf/carbon_foot [...] ucture.pdf
Mais c'est uniquement le CO2.

 

As tu lu ta source?

 
Citation :


Adding railways infrastructure carbon content to all the eco-calculation tools is not having a significant impact on the overall carbon competitiveness of the railway sector, when compared with the other modes of transport. It is therefore recommended to add these into the overall results in order to improve the transparency and the consistency of the results, even when calculated with conservative emission factors that would be improved and
more precisely calculated for each corridor over time.

 

This would prove that the rail sector remains the most carbon-efficient motorized mode, when taking all elements of the life cycle analysis into account, supporting the development of new infrastructures based on the carbon performance of the whole life cycle, when the market demand and the  subsequent number of services guarantee an effective carbon reduction by modal shift from more intensive energy consumer modes of transport.

 

https://i.ibb.co/r30wCPf/Temp-1.jpg

 

https://i.ibb.co/RyQSkHT/Temp-2.jpg

 

L'exemple Chinois n'est aucunement representatif de par la part de ponts qui representent 84% de la distance du trajet considere. C'est justement un point qui est mentionne des le debut. As tu lu ta source-bis?


Message édité par gregouf le 28-03-2024 à 15:37:52

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70354814
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2024 à 15:36:29  profilanswer
 

:D

n°70354865
geometrix
Posté le 28-03-2024 à 15:44:37  profilanswer
 

cvman a écrit :


C'est très compliqué voir impossible je pense du fait de la définition de la pollution...


 
C'est vrai, toutefois une comparaison des coûts permet de déduire ce qui pollue davantage.
Par exemple un véhicule électrique est plus cher a l'achat et devient rentable après avoir parcouru une certaine distance. Il pollue davantage pour être construit, et devient plus écologique après roulage.
 
Il en est de même pour les autres moyens de transport, or on remarque que le train est régulièrement plus cher que l'avion, lui même régulièrement plus cher qu'un véhicule chargé de plusieurs personnes.
 
Bien sûr l'avion bénéficie d'un avantage fiscal, il faut en tenir compte également

n°70354901
pilef
Posté le 28-03-2024 à 15:52:00  profilanswer
 

Ikanmir a écrit :

Je fais un trajet de 600-700 km sur un week end chaque mois en moyenne, plus à l'occasion des vacances d'été ;
Et le départ au ski en février, 300 km pour y aller mais en 6h de route, je serais le nez penché sur l'indicateur de batterie.
D'ailleurs j'ai conduit de 8h a 14h on ne s'est pas arrêtés même 5 mn, mes gamins sont des monstres pour tenir aussi longtemps assis tranquillement.

600-700km ça peut se faire avec un seule charge pour les VE les plus autonomes (s'il y a un peu de départementale dans le trajet) et faire 300km d'une traite à 50km/h de moyenne est à la portée de nombreuses voitures électriques.
 
Le profil de consommation d'une voiture électrique et d'une voiture thermique ne sont pas identiques. A basse vitesse et dans les embouteillages, un VE est très efficient car il bénéficie de la récupération de l'énergie au freinage et à l'arrêt, il ne consomme rien :D

n°70354941
foudres
Posté le 28-03-2024 à 15:59:16  profilanswer
 

pilef a écrit :

600-700km ça peut se faire avec un seule charge pour les VE les plus autonomes (s'il y a un peu de départementale dans le trajet) et faire 300km d'une traite à 50km/h de moyenne est à la portée de nombreuses voitures électriques.


 
Je sais que t'es pro électrique mais t'es un peu irréaliste. Qui a envie par exemple de faire 300km à 50km/h et mettre 6H alors qu'il pourraient mettre 2h30 à 120 ?

n°70354980
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 28-03-2024 à 16:04:24  profilanswer
 

2h30 à 120 tu les ferras en électrique aussi

n°70355012
r06
Posté le 28-03-2024 à 16:09:28  profilanswer
 

foudres a écrit :


 
Je sais que t'es pro électrique mais t'es un peu irréaliste. Qui a envie par exemple de faire 300km à 50km/h et mettre 6H alors qu'il pourraient mettre 2h30 à 120 ?


 
Quelqu'un dans les bouchons? Comme dans le cas auquel il répond... :D

n°70355035
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-03-2024 à 16:14:54  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Pitié, ne venez pas


Pitié, ne viens pas :o


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70355041
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2024 à 16:16:08  profilanswer
 

radioactif a écrit :


Pitié, ne viens pas :o


 
C'est rigolo de les lire s'agiter alors que tout le monde s'en contrefout  :D


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
mood
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Posté le 28-03-2024 à 16:16:08  profilanswer
 

n°70355070
gimly the ​knight
Posté le 28-03-2024 à 16:22:06  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
tu ne vois pas la différence de temporalité ? le réseau ferré français date t il d hier dans son ensemble ?  
 


 
Le réseau ferré est il construit en adamantium :??:

n°70355118
cvman
Posté le 28-03-2024 à 16:29:11  profilanswer
 

pilef a écrit :

600-700km ça peut se faire avec un seule charge pour les VE les plus autonomes (s'il y a un peu de départementale dans le trajet) et faire 300km d'une traite à 50km/h de moyenne est à la portée de nombreuses voitures électriques.

 

Le profil de consommation d'une voiture électrique et d'une voiture thermique ne sont pas identiques. A basse vitesse et dans les embouteillages, un VE est très efficient car il bénéficie de la récupération de l'énergie au freinage et à l'arrêt, il ne consomme rien :D


Les problèmes des électriques si qu'il y a aussi quasi que des suv :o et ça je peux pas.

 

Moi j'ai besoin d'un break c'est plus galère. Y'a un model chez Porsche je crois mais c'est allemand :/  et un peu cher :o

 

Et en plus foutre un combarre mouillé dans une Porsche c'est un peu dommage :o

n°70355223
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2024 à 16:45:24  profilanswer
 

btbw03 a écrit :


 
tu ne vois pas la différence de temporalité ? le réseau ferré français date t il d hier dans son ensemble ?  
 


 
Que pour une ligne existante et construite il y a 30 ans ce soit parfaitement pertinent, je le conçois très bien, un Paris Marseille par exemple.
 
Mais en 2024, construire de nouvelles lignes ferroviaires me semble être un pari écologique risqué.

n°70355257
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 16:49:35  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Cela sert surtout à se sentir moralement supérieur à un instant t et c'est très marketing d'afficher les kg de CO2 en omettant toutes les externalités négatives d'un choix logistique.
 
La réalité est que dans de très nombreux cas la voiture et même l'avion sont moins polluant que le train.
Et que l'energie éolienne est incroyablement plus polluante que les chiffres affichés comme une évidence.


Bien dit Gégé, y'en a marre de tous ces scientificiens là qui nous tartinent de conneries, nous les chiffres, on en a pas besoin, on connait la vérité.
 
Tu me ressers un jaune ?


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355350
foudres
Posté le 28-03-2024 à 17:04:14  profilanswer
 

btbw03 a écrit :

2h30 à 120 tu les ferras en électrique aussi


 
Oui sur la plupart des modéles haut de gamme. De ce que j'ai compris 300-400 c'est l'autonomie max réélle si tu veux être tranquile. 600-700 me parait risqué et vise des véhicules cher.

n°70355449
r06
Posté le 28-03-2024 à 17:16:50  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Que pour une ligne existante et construite il y a 30 ans ce soit parfaitement pertinent, je le conçois très bien, un Paris Marseille par exemple.
 
Mais en 2024, construire de nouvelles lignes ferroviaires me semble être un pari écologique risqué.


 
Pourquoi?  :??:

n°70355470
Andorria
Posté le 28-03-2024 à 17:18:49  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Pourquoi?  :??:


 
car la voiture et l'avion polluent moins, faut suivre voyons :o

n°70355499
kaboom85
Posté le 28-03-2024 à 17:24:25  profilanswer
 

r06 a écrit :

Bon après on le sait bien que Lookoom écrit ici tout ce qui lui passe par la tête sans se préoccuper de si c'est vrai ou faux.


 [:el patoche3:9]


---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°70355505
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:25:58  profilanswer
 

r06 a écrit :

Bon après on le sait bien que Lookoom écrit ici tout ce qui lui passe par la tête sans se préoccuper de si c'est vrai ou faux.


Remember el famoso "Euh l'helicoptere c'est moins polluant que la bagnole pour aller au ski depuis Genève".


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355573
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2024 à 17:39:37  profilanswer
 

r06 a écrit :


 
Pourquoi?  :??:


 
Parce que la construction d'infrastructures ferrées en 2024 est incroyablement couteux et polluant. C'est valable seulement sur des tronçons à très haut volumes, très haute densité de déplacement.
 
La versatilité de l'avion, de point à point, reconfigurable sans travaux, sans impact sur la nature au sol sur des km et des km, sans avoir besoin de tunnels et ponts qui défigurent les paysages, est selon moi fondamentalement supérieur sur une majorité de trajets.

n°70355600
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2024 à 17:44:23  profilanswer
 

LooKooM a écrit :


 
Parce que la construction d'infrastructures ferrées en 2024 est incroyablement couteux et polluant. C'est valable seulement sur des tronçons à très haut volumes, très haute densité de déplacement.
 
La versatilité de l'avion, de point à point, reconfigurable sans travaux, sans impact sur la nature au sol sur des km et des km, sans avoir besoin de tunnels et ponts qui défigurent les paysages, est selon moi fondamentalement supérieur sur une majorité de trajets.


 
T'as conscience de la superficie de bétonnage d'un aéroport? CDG c'est 33Km2. Et sans compter l'ensemble des infrastructures routieres, et ferroviaires pour le derservir. Un autoroute c'est 6 voies + terre-plein en emprise au sol et une voie est bien plus large qu'un chemin de fer... Just for thought.
 
Encore une fois lis tes sources, les infos sont dedans et elles vont pas trop dans ton sens


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70355608
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2024 à 17:45:23  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Remember el famoso "Euh l'helicoptere c'est moins polluant que la bagnole pour aller au ski depuis Genève".


 
Je ne pense pas avoir écrit cela non. J'ai défendu le fait que c'était plus rapide et qu'au final ça cramait "que" 60-70l de carburant en 20 minutes de trajet vs. de l'ordre de 25-40l pour un véhicule taxi pendant 4h à faire de la route de montagne éprouvante. Mais ça pollue clairement plus.

n°70355614
LooKooM
Modérateur
Posté le 28-03-2024 à 17:46:02  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
T'as conscience de la superficie de bétonnage d'un aéroport? CDG c'est 33Km2. Et sans compter l'ensemble des infrastructures routieres, et ferroviaires pour le derservir. Un autoroute c'est 6 voies + terre-plein en emprise au sol et une voie est bien plus large qu'un chemin de fer... Just for thought.
 
Encore une fois lis tes sources, les infos sont dedans et elles vont pas trop dans ton sens


 
Clairement la première source est à l'envers de mon opinion mais se limite presque exclusivement au CO2.

n°70355615
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:46:06  profilanswer
 

gregouf a écrit :


T'as conscience de la superficie de bétonnage d'un aéroport? CDG c'est 33Km2. Et sans compter l'ensemble des infrastructures routieres, et ferroviaires pour le derservir. Un autoroute c'est 6 voies + terre-plein en emprise au sol et une voie est bien plus large qu'un chemin de fer... Just for thought.
 
Encore une fois lis tes sources, les infos sont dedans et elles vont pas trop dans ton sens


Excusez-moi, mais Lookoom a raison hein.
 
Tout le monde sait qu'il vaut mieux construire des héliports que des lignes de train, c'est beaucoup moins polluant.
 
Franchement, renseignez vous hein  [:smb2307:9]


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355642
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 28-03-2024 à 17:50:28  profilanswer
 

Techniquement, pour juste l'héliport, je pense que c'est vrai.


---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70355654
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2024 à 17:51:56  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Techniquement, pour juste l'héliport, je pense que c'est vrai.

 

Si tu rajoutes un certain volume de "passagers", je pense que ca reste pas vrai longtemps  :o
Sinon a ce rythme la, le jetpack est encore moins polluant :o

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 28-03-2024 à 17:52:17

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70355663
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 17:53:09  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Techniquement, pour juste l'héliport, je pense que c'est vrai.


Pas faux.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355679
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-03-2024 à 17:55:59  profilanswer
 

gregouf a écrit :


 
Si tu rajoutes un certain volume de "passagers", je pense que ca reste pas vrai longtemps  :o  
Sinon a ce rythme la, le jetpack est encore moins polluant :o


:D


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70355681
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-03-2024 à 17:56:13  profilanswer
 

etoile64 a écrit :

Techniquement, pour juste l'héliport, je pense que c'est vrai.


Si on le met sur un hôpital, en effet.


---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70355693
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 28-03-2024 à 17:57:23  profilanswer
 


 
J’étais un fan de Rocketeer quand j’étais gamin, puis de Steamboy ... un jour peut-être  [:rage_anormale]


---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°70355706
Pongo Abel
Een Prinse van Oranje
Posté le 28-03-2024 à 17:59:57  profilanswer
 


Avion électrique alimenté par les barrages alpins et le solaire valaisan pour du Praborgne-Geneve, ca doit pas être horrible.
Si les ingénieurents du topic savent vérifier cette SOURCE ?
https://element84.com/geospatial/wh [...] ir-travel/
 
 
On peut aussi lancer le KooM depuis un Bayraktar même s'il me semblait qu'il était conçu pour les munitions précises à 95%.

n°70355772
cvman
Posté le 28-03-2024 à 18:14:13  profilanswer
 

Personne n'a réagit sur mon troll voiture sur les voitures allemandes  [:xqwzts]

n°70355783
patx3
Posté le 28-03-2024 à 18:16:44  profilanswer
 

Free-riders a écrit :

Pitié, ne venez pas


 
C'est où ? :(
 
Après, quand tu vois ce qu'il y a sur X, tu es prêt à affronter l'humanité... :o

n°70355786
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 18:16:57  profilanswer
 

cvman a écrit :

Personne n'a réagit sur mon troll voiture sur les voitures allemandes  [:xqwzts]


Le bait était trop faible, si tu veux des réactions faut des dingueries encore pire que les autres. Et là honnêtement ça commence à exiger beaucoup d'imagination.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355791
onina
Posté le 28-03-2024 à 18:18:43  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Le bait était trop faible, si tu veux des réactions faut des dingueries encore pire que les autres. Et là honnêtement ça commence à exiger beaucoup d'imagination.

 

Clairement  :D

n°70355798
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 18:20:43  profilanswer
 

onina a écrit :


Clairement  :D


Franchement c'est pour ça que je poste plus. A une époque, suffisait de piquer un peu pour animer le topic. Là, même un "franchement si tu provisionnes moins de 2m pour la scolarité de tes gosses t'es inconscient" fait à peine une page.
 
C'est plus de l'inflation à ce niveau.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355801
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-03-2024 à 18:21:20  profilanswer
 

Theomede,  blasé.

n°70355804
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 18:21:34  profilanswer
 

multimmy a écrit :

Theomede,  blasé.


Pire, vieux. Dépassé, même.

Message cité 2 fois
Message édité par Theomede le 28-03-2024 à 18:21:46

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°70355816
cvman
Posté le 28-03-2024 à 18:24:11  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Le bait était trop faible, si tu veux des réactions faut des dingueries encore pire que les autres. Et là honnêtement ça commence à exiger beaucoup d'imagination.


Merci pour ton feedback je vais travailler ces axes d'améliorations. Je reviendrai avec une photo de break V8 diesel à 100k trashé par des planches de surf en disant que les pauvres polluent avec leurs vélo

Message cité 2 fois
Message édité par cvman le 28-03-2024 à 18:24:29
n°70355817
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 28-03-2024 à 18:24:17  profilanswer
 

Theomede a écrit :


Pire, vieux. Dépassé, même.


Mais non.  [:zedlefou:3]

n°70355821
Theomede
Flingué mais pas trop
Posté le 28-03-2024 à 18:25:40  profilanswer
 

cvman a écrit :


Merci pour ton feedback je vais travailler ces axes d'améliorations. Je reviendrai avec une photo de break V8 diesel à 100k trashé par des planches de surf en disant que les pauvres polluent avec leurs vélo


Ouai c'est mieux. Un we à Tahiti pour faire du surf en expliquant que c'est important d'avoir des loisirs low co2 marcherait bien aussi.


---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
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