Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5716 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27740  27741  27742  ..  31184  31185  31186  31187  31188  31189
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°70318396
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 22-03-2024 à 10:51:34  profilanswer

Reprise du message précédent :
Ma carte vitale ne marche pas, je me fais rien rembourser (je consommepas de médical en même temps), j'ai pas d'enfant, et je suis fier de payer mes impôts :sol:

Ils pourraient même m'en prendre plus ce serait avec grand plaisir (non je n'ai jamais fait de don, trop d'effort :o).
Aucune idée de combien je paye, d'ailleurs (5, 10, 15k ?)

Fier de payer pour la santé du Colonel et les enfants de dante2002 (no redface)

Message cité 2 fois
Message édité par Chou Andy le 22-03-2024 à 10:53:36

---------------
J'aurais voulu être un businessman
mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 10:51:34  profilanswer

n°70318400
r06
Posté le 22-03-2024 à 10:52:10  profilanswer

Colonelle a écrit :

Je paie aussi plein d'impôts et je ne me plains pas, remarque :D

Et mon point c'est que le fait que tu profites fortement de l'autre côté rend en effet le fait de payer pas mal d'impots probablement plus acceptable.

n°70318419
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 22-03-2024 à 10:55:08  profilanswer

je serais content le jour où je dépasse les 10k d'impots annuel :o

n°70318477
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 22-03-2024 à 11:02:30  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Ma carte vitale ne marche pas, je me fais rien rembourser (je consommepas de médical en même temps), j'ai pas d'enfant, et je suis fier de payer mes impôts :sol:

Ils pourraient même m'en prendre plus ce serait avec grand plaisir (non je n'ai jamais fait de don, trop d'effort :o).

pas très malin ça

n°70318507
sire deck
Posté le 22-03-2024 à 11:06:35  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai c'est assez facile de dire ça, un peu comme les gens qui disent qu'ils seraient contents de payer pleins d'impôts mais qui aujourd'hui n'en payent pas.
Personnellement je suis aligné sur le concept il n'empêche que quand je regarde ce qu'on paye comme charges/impôts j'ai du mal à m'enlever de l'idée que ça fait quand même énormément d'argent.

Ca tombe bien parce que tu gagnes aussi énormément d'argent pour pouvoir aller surfer dès que la météo le permet :o

---------------

n°70318588
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2024 à 11:17:14  profilanswer

Chou Andy a écrit :

Je pense que ce qui « gêne » au delà d’un certain taux moyen d’imposition, c’est que du coup il y a une certaine « de corrélation » entre ce que les gens imaginent de ton revenu et ce que tu as vraiment, puisqu’on ne parle quasi jamais en supernet puisque ça dépend quand même aussi d’autres paramètres.

Par exemple si tu gagnes 20k€ net mais qu’en supernet ça fait plus que 13, c’est certes toujours très bien mais c’est pas réellement perçu comme ça par les autres.

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 22-03-2024 à 11:20:54

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70318600
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2024 à 11:18:47  answer

LooKooM a écrit :

Le souci c'est que ma lecture de train de vie/classe est une lecture mondiale qui inclut les US/Suisse que je fréquente souvent. Alors que vous regardez cela sous l'angle français, RELATIVEMENT aux autres français seulement.

Si un Brésilien vous disait "je gagne 2x le salaire médian brésilien, je suis riche" mais qu'il vive de façon bien modeste par rapport aux standards français, cela vous semblerait normal de considerer que c'est un privilégié ? Dans son contexte oui. Dans un contexte mondial pas du tout.

Le niveau de vie a tellement augmenté aux US qu'on décroche et que cela compresse les classes sociales en France selon moi. Pas selon vous, d'où l'énorme écart de perception qui se crée sur le topic.
$100k est identifié comme un niveau de revenu vraiment de base, de base pour une famille aux US dans la plupart des états sympas. En France c'est perçu comme l'apothéose. https://www.cnbc.com/2023/09/06/how [...] state.html

Mais on s'en fou des autres. Moi je le compare par rapport à moi même. La qualité de vie n'est pas que financière.
Je pense qu'un Grec avec 2k€ à une vie plus sympa qu'un allemand avec 4 :o

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2024 à 11:20:32
n°70318625
sire deck
Posté le 22-03-2024 à 11:21:04  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense que ce qui « gêne » au delà d’un certain taux moyen d’imposition, c’est que du coup il y a une certaine « de corrélation » entre ce que les gens imaginent de ton revenu et ce que tu as vraiment, puisqu’on ne parle quasi jamais en supernet puisque ça dépend quand même aussi d’autres paramètres.

Par exemple si tu gagnes 20k€ net mais qu’en supernet ça fait plus que 12, c’est certes toujours très bien mais c’est pas réellement perçu comme ça par les autres.

Il suffit de donner la somme après impôts.

D'une manière générale, je ne comprends pas trop les difficultés "techniques"à donner un chiffre pour ses revenus . Le plus honnête et simple, c'est de prendre les sommes touchées réellement sur une année complète et on a quand même une approximation plus que correcte. Libre à chacun de préciser avant ou après impôts :o

---------------

n°70318626
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-03-2024 à 11:21:07  profilanswer

A 4 ça nous coûte la moitié tout compris les pieds sous la table et les enfants gardés.
Après avec trois enfants grands, les chiens et les packs d’eau de source, ça peut vite monter.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70318633
r06
Posté le 22-03-2024 à 11:22:22  profilanswer

sire deck a écrit :

Ca tombe bien parce que tu gagnes aussi énormément d'argent pour pouvoir aller surfer dès que la météo le permet :o

Je vois pas trop le rapport à part l'attaque personnelle par dénigrement...:o

mood
Publicité
Posté le 22-03-2024 à 11:22:22  profilanswer

n°70318655
sire deck
Posté le 22-03-2024 à 11:24:59  profilanswer

r06 a écrit :

Je vois pas trop le rapport à part l'attaque personnelle par dénigrement...:o

Le rapport, c'est qu'a un moment il faut atterrir et arrêter de se plaindre la bouche pleine. :o

---------------

n°70318659
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-03-2024 à 11:25:16  profilanswer

Oui il faut toujours contextualiser. :jap:

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70318671
ikanmir
Posté le 22-03-2024 à 11:26:50  profilanswer

sire deck a écrit :

D'une manière générale, je ne comprends pas trop les difficultés "techniques"à donner un chiffre pour ses revenus . Le plus honnête et simple, c'est de prendre les sommes touchées réellement sur une année complète et on a quand même une approximation plus que correcte. Libre à chacun de préciser avant ou après impôts :o

Les gens parlent rarement après impots ; En France la notion ne parle que depuis l'instauration du prélèvement à la source.
Et pour les bas salaires ou enfants, il y a la CAF, APL, et les réductions de tarifs..

n°70318672
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 22-03-2024 à 11:26:59  profilanswer

sire deck a écrit :

Faisable sur des revenus salariés fixes mais dès que les revenus sont variables c’est plus compliqués.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°70318688
onina
Posté le 22-03-2024 à 11:29:54  profilanswer

r06 a écrit :

Mouai c'est assez facile de dire ça, un peu comme les gens qui disent qu'ils seraient contents de payer pleins d'impôts mais qui aujourd'hui n'en payent pas.
Personnellement je suis aligné sur le concept il n'empêche que quand je regarde ce qu'on paye comme charges/impôts j'ai du mal à m'enlever de l'idée que ça fait quand même énormément d'argent.

Y'a une solution très simple si tu veux payer moins d'impôts : gagner moins d'argent.  [:yiipaa:4]  

n°70318689
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2024 à 11:30:01  answer

LooKooM a écrit :

Tu n'as pas d'enfants, tu ne peux pas comprendre, je regrette.

Evidemment que seul ou en couple tous tes besoins sont déja peu ou prou cochés avec des revenus de cadre sup parisien. Sauf à avoir reçu une éducation et un train de vie de luxe, ce qui est le cas de certains tout de même et je ne les oublie pas.

Avec enfants non l'equation est très différente. Tu cites l'Allemagne mais c'est identique à la France, Italie aussi, etc... je ne vois que Londres et Suisse en Europe où les hauts salaires partent suffisamment hauts pour permettre de rester salarié avec enfants dans une logique d'aisance. SANS patrimonial familial s'entend. Si on est rincé de maisons secondaires et appartements par ses parents la question ne se pose pas, il faute rester proche des parpaings :jap:

Je regrette si tu as des enfants le cadre de vie devrait être d'autant plus important. Je vois en Bretagne les gamins (et c'est là où j'ai grandi) avec un classe moyenne ils vivent dans 90m2 il font du surf de la voile ou du velo le weekend, vont a la plage avec leurs potes, le lycée public du coin est normal te permet de rencontrer des gens de tous les horizons en ayant des résultats très bon....

A paris pour 2 fois le salaire tu vis dans plus petit, lycée publique du coin c'est le zoo avec 60% de réussite et les loisirs c'est foot en salle a côté du périph....

Et aux US les mêmes gamin vont au lycée avec un sac en kevlar en cas de mass shooting et ont 50% de chance de devenir obèses.

Honnêtement si j'ai des enfants un jour jamais je les élèves en RP

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2024 à 11:32:58
n°70318692
sire deck
Posté le 22-03-2024 à 11:30:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

Faisable sur des revenus salariés fixes mais dès que les revenus sont variables c’est plus compliqués.

Bah tu réponds sur l'année précédente : "ca dépends mais en 2023, j'ai touché 200k€."

---------------

n°70318702
philibear
Orbital Bacon
Posté le 22-03-2024 à 11:33:13  profilanswer

etoile64 a écrit :

Au delà d'un certain montant, une approximation suffit pour la plupart des interlocuteurs.

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°70318716
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-03-2024 à 11:34:26  profilanswer

philibear a écrit :

Au delà d'un certain montant, une approximation suffit pour la plupart des interlocuteurs.

Les pires cons donnent l'arrondi par exces du logarithme base 10, oui. :/

Message édité par The NBoc le 22-03-2024 à 11:44:46

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°70318721
autocall
Wallah
Posté le 22-03-2024 à 11:35:30  profilanswer

Les convictions de gauche qui volent vite en éclats :o

---------------
Je n'aimais qu'un seul être et je le perds deux fois.
n°70318748
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2024 à 11:39:56  answer

autocall a écrit :

Les convictions de gauche qui volent vite en éclats :o

Il y a pas de problème entre ce que je pense et le constat. C'est justement les politiques de droite qui ont créé le problème :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2024 à 11:40:05
n°70318754
autocall
Wallah
Posté le 22-03-2024 à 11:40:54  profilanswer

Quel problème ?

---------------
n°70318759
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-03-2024 à 11:41:41  profilanswer

sire deck a écrit :

Perso quand je parle de mon salaire, de ce que je touches pour mon taf, je donne le chiffre qui tombe sur mon compte en banque.
Je trouve que c'est le plus clair et le plus parlant.

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70318766
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2024 à 11:42:17  answer

autocall a écrit :

Quel problème ?

L'école a plusieurs vitesses. Pour être honnête je pense c'est aussi de mauvaise politique de gauche

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2024 à 11:43:04
n°70318778
cronos
Posté le 22-03-2024 à 11:44:16  profilanswer

lafilledu22 a écrit :

Perso quand je parle de mon salaire, de ce que je touches pour mon taf, je donne le chiffre qui tombe sur mon compte en banque.
Je trouve que c'est le plus clair et le plus parlant.

Parce que ca change tous les mois.
En décembre il y a le 13eme mois, en mars les bonus, en mai le double pécule de vacances etc etc.

---------------
" Ah parce que c'était inclus dans "tout" ? " StephaneF, 2014.
n°70318786
lafilledu2​2
Da garout a ran.
Posté le 22-03-2024 à 11:45:32  profilanswer

cronos a écrit :

En décembre il y a le 13eme mois, en mars les bonus, en mai le double pécule de vacances etc etc.

Effectivement moi ca change jamais :sweat:

---------------
On répond aux imbéciles par le silence.
n°70318795
autocall
Wallah
Posté le 22-03-2024 à 11:45:55  profilanswer

Concrètement ?
Qu'est qu'un lycée breton a qu'un lycée parisien n'a pas :??:

---------------
n°70318806
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 22-03-2024 à 11:47:37  profilanswer

ikanmir a écrit :

Je te crois sur parole pour les USA mais c'est en revenu net avant impots et avant les assurances maladies, ou après ?
Parce qu'en France si tu enlevais les cotisations sécurité sociale, on ferait un beau saut en revenu.

Et puis le cout de la vie est assez différent, ici les médecins généralistes réclament 30 € à un patient et tout le monde hurle de cette augmentation, aux USA c'est 150 $ non remboursé.

par exemple dans l'article :
With a 50/30/20 budget, 50% of your budget is spent on necessities, like housing or utilities, 30% goes toward discretionary spending, and 20% is left for savings or investments.

En France t'as pas besoin de 50% de 100 K€ pour payer ton logement et ta bouffe, même avec beaucoup de thé mashat.
Ni besoin d'épargner des milliers de dollars pour payer l'université a tes enfants.

Que la France se paupérise, je suis d'accord, mais il ne faut pas exagérer non plus.
Il y a même des gens qui accèdent à la propriété en gagnant moins de 50 K€ annuel, mais pas à Paris ni Lyon.

J’avais fait le calcul il y a très longtemps, ça a peut être changé maintenant avec les salaires de la tech (qui sont en train d’atterrir), mais en coût complet employeur c’était pas fondamentalement différent. Un employé lambda a 60 k€ bruts serait à environ 100k€ de coût complet employeur, sans corriger des congés :o. Le passage de coût complet à net aux US est minime de mémoire, j’avais en tête 10%

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°70318816
axklaus
Posté le 22-03-2024 à 11:49:18  profilanswer

cronos a écrit :

Oui mais c'est mal vu de tout additionner, tu passes pour un radin qui compte ses tickets restaurant  :D

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 22-03-2024 à 11:49:55
n°70318819
onina
Posté le 22-03-2024 à 11:49:44  profilanswer

cronos a écrit :

Enfin franchement si tu gagnes on va dire 4500 balles par mois et que t'as un 13e mois/bonus/prime/what else de 8000 balles par an, osef, quand les gens demandent combien tu gagnes, c'est un ordre de grandeur, pas un chiffre exact.
Evidemment plus on monte dans les montants, et plus cet ordre de grandeur va être large (on ne fera pas la différence entre gagner 20k€ par mois ou 30k€ par mois sauf Lookoom peut-être :o). Si tu gagnes 1200 balles et que t'as 20k€ de primes par an, peut-être que c'est à préciser oui, parce que là ça change nettement ton niveau de vie.

n°70318822
btbw03
Posté le 22-03-2024 à 11:50:09  profilanswer

j'avais regardé qu'a 62k je dois couter 77/78 employeur

n°70318825
autocall
Wallah
Posté le 22-03-2024 à 11:50:35  profilanswer

axklaus a écrit :

Oui mais c'est mal vu de tout additionner, tu passes pour un radin qui compte ses tickets restaurant :D

Y a des gens pour qui variable > fixe, dans ce cas c'est un peu malhonnête de donner le fixe :o

---------------
n°70318830
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-03-2024 à 11:51:08  profilanswer

radioactif a écrit :

J’avais fait le calcul il y a très longtemps, ça a peut être changé maintenant avec les salaires de la tech (qui sont en train d’atterrir), mais en coût complet employeur c’était pas fondamentalement différent. Un employé lambda a 60 k€ bruts serait à environ 100k€ de coût complet employeur, sans corriger des congés :o. Le passage de coût complet à net aux US est minime de mémoire, j’avais en tête 10%

De toutes façons tu peux avoir tout le fric du monde, quand la réalité est ceci ça n'a pas d'importance :

https://www.forbes.com/advisor/business/pto-statistics/

---------------
n°70318833
Profil sup​primé
Posté le 22-03-2024 à 11:51:13  answer

autocall a écrit :

Concrètement ?
Qu'est qu'un lycée breton a qu'un lycée parisien n'a pas :??:

Exemple concret de mon entourage.
Banlieue résidentiel csp+ sans être le 7eme. Lycée de secteur : 60% de réussite au bac. Solution lycée privé ultra select 90% de mention mais très cher donc pour les csp++

En RP je connais quasi personne qui met ses gamins dans le public du coin, surtout quand ils sont pas a paris IM.

Mon blède breton: 85% de réussite 50% de mention (sachant que c'est un énorme lycée avec des stt, sms, gêneral etc... En filière générale ça tourne plus a 95%, largement suffisant pour un bon élève). Un lycée privé qui est dans les mêmes ordre de grandeur qui était pour les mauvais à l'époque :o

C'était déjà le cas avant ça a empiré. Petite ville tu as un ou deux lycées donc toute les csp au même endroit. Grande ville tu as de la ségrégation par quartier et revenu.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 22-03-2024 à 11:53:06
n°70318834
btbw03
Posté le 22-03-2024 à 11:51:18  profilanswer

autocall a écrit :

Y a des gens pour qui variable > fixe, dans ce cas c'est un peu malhonnête de donner le fixe :o

j'ai connu ça 12 ans :o

n°70318840
btbw03
Posté le 22-03-2024 à 11:52:12  profilanswer

"If you’re a small business in the U.S., you’re not required to provide paid time off (PTO) to your employees."

mais ce pays ...

n°70318848
autocall
Wallah
Posté le 22-03-2024 à 11:52:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

De toutes façons tu peux avoir tout le fric du monde, quand la réalité est ceci ça n'a pas d'importance :

https://www.forbes.com/advisor/business/pto-statistics/

Citation :

If you’re a small business in the U.S., you’re not required to provide paid time off (PTO) to your employees.

[:jeanmichel_covid:8]

Ah ouais, je pensais qu'il y avait 2 semaines légales mais c'est 0 en fait :lol:

---------------
n°70318854
Lagoon57
Posté le 22-03-2024 à 11:53:12  profilanswer

Salarié COGIP lambda ici mais à peu près 30% de rémunération annexe. Donner juste le salaire fixe est assez faux d'autant plus qu'une bonne partie de cette rémunération annexe ne passe pas par l'IR.

n°70318866
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 22-03-2024 à 11:54:36  profilanswer

autocall a écrit :

Citation :

If you’re a small business in the U.S., you’re not required to provide paid time off (PTO) to your employees.

[:jeanmichel_covid:8]  

Ah ouais, je pensais qu'il y avait 2 semaines légales mais c'est 0 en fait :lol:

La réussite économique américaine c'est pas autre chose qu'une énième redite du sac de Rome. L’excès d’efficacité économique (et guerrière) par déficit de civilisation.

---------------
n°70318872
autocall
Wallah
Posté le 22-03-2024 à 11:55:21  profilanswer

Le problème n'est il pas celui des parents en question qui devraient mettre le gamin dans le lycée "zoo" ce qui en ferait mécaniquement remonter la moyenne au bac ?
Ou alors ils ne veulent pas le mettre dans le zoo pour des raisons moins avouables ? (Je n'ose y croire)

---------------
n°70318877
FRACTAL
Posté le 22-03-2024 à 11:55:53  profilanswer

Colonelle a écrit :

Il n'y a qu'à mes enfants que je ne l'ai pas dit bien que ma fille m'ait déjà posé la question, parce que je trouve que la rém est un concept trop vague à leur âge (sans entrer dans une explication sur les cotisations/impositions). Je leur dis simplement que nous gagnons très bien notre vie et que c'est une chance.

tiens l'autre jour ma fille (4 ans) me dit "papa, pourquoi on est pauvre maintenant?" (la maman aime bien lui dire qu'on est riche  [:bluelou:4] )  
- comment ça, "on est pauvre" ?
- ba oui, le frigo il est tout le temps vide  :lol:  

(oui bon la maman était pas la pendant 2 mois j'ai un peu élagué les dépenses alimentaires :o )

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27740  27741  27742  ..  31184  31185  31186  31187  31188  31189

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)