Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5421 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  27484  27485  27486  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°69843804
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 07:53:13  profilanswer

Reprise du message précédent :

evildeus a écrit :

C est un prélèvement obligatoire. Tu n’as pas le choix hein. Que cela serve aux impôts ou à payer la sécurité sociale, le résultat final est le même. Cela fait parti des comparaisons internationales que cela te plaise ou pas :o

https://www.oecd.org/tax/revenue-statistics-france.pdf

https://www.oecd.org/coronavirus/en [...] dp-ratios#

Et c’est bien un biais idéologique de faire les comparaisons internationales sur cette base.

Il faut comparer à iso service.

Dans les autres pays, tu dois aussi te soigner par exemple : la seule question à se poser est « Est ce mieux et moins cher ».

Aussi, dans ces charges contraintes, j irai jusqu’à dire qu’il faut aussi ajouter l assurance auto et internet.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 07:53:13  profilanswer

n°69843875
Cassavetes​_J
Posté le 30-12-2023 à 08:39:50  profilanswer

manufactory a écrit :

Pas compris où tu voulais en venir exactement mais évidemment qu’un enfant va apprendre en regardant faire ses parents. Si le parent t’envoi le message que le pro n’est pas important, l’enfant ne va pas avoir envie de t’y impliquer par magie.  
Ceci étant dit, tu peux avoir un travail épanouissant et qui ne soit pas de la torture ou de l’esclavage.  

manufactory a écrit :

Un enfant de 12-15 ans, c’est un ado. L’explication, il en fera bien ce qu’il veut et il saura bien l’utiliser dans le sens qui l’arrange. Rien à voir avec même la maturité d’un jeune adulte par exemple.  

Et bien sur qu’il est possible de trouver le goût de l’effort et de s’épanouir dans pleins de domaines différents. Sauf que là, on parlait du professionnel. Et ça implique plus que juste le goût de l’effort. Ça implique aussi de se pencher sur des notions qui ne nous plaisent pas de premier abord, d’avoir un parcours initialement très général avant de potentiellement aller vers quelque chose qui nous plait plus, de comprendre et de faire avec un certain nombre d’aléas du monde du travail…. Ça me semble assez évident qu’un enfant qui voit un ou ses deux parents dans un emploi épanouissant, avec plus de positif que de négatif, va s’y projeter plus facilement que si son père est riche, lui explique qu’il a beaucoup travaillé mais que maintenant, il ne veut faire que des trucs qui lui plaisent parce que pfiou, c’était bien fatigant et pourri quand même.

Tu es caricatural dans ta dernière phrase.

Tu défends le point de vue « classique » , pour transmettre la valeur travail, il faut travailler. Aucun grand intérêt, c’est évident.

Ce qui est intéressant est d’évoquer la contraposée, est-il possible de transmettre la valeur travail sans travailler soi-même ? Si l’avis est  plutôt « non », il s’agit d’expliquer pourquoi cela semble impossible plutôt que de rabâcher sans nuance le point de vue « classique » comme un argument d’autorité

Dernier point : en réalité, si je prends mon cas personnel, je travaille beaucoup et m’épanouis, cela me plait mais c’est évidemment au détriment de temps passé avec mes enfants. Ce ne serait pas faisable vu mon type de poste de basculer juste sur un poste à ~35h. En réalité, baisser autant mes horaires de travail dans l’objectif de trouver un meilleur équilibre pro-perso impliquerait un total changement de carrière, pas tellement moins brutal qu’un FIRE, d’autant plus si on considère un «  FIRE actif » avec activités diverses  

n°69843889
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 08:46:41  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Tu défends le point de vue « classique » , pour transmettre la valeur travail, il faut travailler. Aucun grand intérêt, c’est évident.

Ce qui est intéressant est d’évoquer la contraposée, est-il possible de transmettre la valeur travail sans travailler soi-même ? Si l’avis est  plutôt « non », il s’agit d’expliquer pourquoi cela semble impossible plutôt que de rabâcher sans nuance le point de vue « classique » comme un argument d’autorité

Dernier point : en réalité, si je prends mon cas personnel, je travaille beaucoup et m’épanouis, cela me plait mais c’est évidemment au détriment de temps passé avec mes enfants. Ce ne serait pas faisable vu mon type de poste de basculer juste sur un poste à ~35h. En réalité, baisser autant mes horaires de travail dans l’objectif de trouver un meilleur équilibre pro-perso impliquerait un total changement de carrière, pas tellement moins brutal qu’un FIRE, d’autant plus si on considère un «  FIRE actif » avec activités diverses  

Après, il ne faut pas sous-estimer aux riches la capacité à faire semblant de travailler, et faire croire que c’est du mérite  :D  

Que ce soit à travers des side job comme « faire de l art » (à grand renfort d article dans la presse) ou en ramassant des cerises pour un taux horaire de cadre sup.

Tu peux probablement croire donner une valeur travail en filant 500 balles à ton gosse quand il tond la pelouse, parce que de toute façon il aura un bulsshit job à 5k grâce à ton réseau  :D

Message cité 2 fois
Message édité par dante2002 le 30-12-2023 à 08:47:31

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°69843954
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2023 à 09:15:21  profilanswer

Cassavetes_J a écrit :

Et dans le cadre de la discussion, c'est bien la recherche à faire; puisque le départ c'est un choix de vie propre avec fire pour être mieux. Sans aller jusqu'au btbwisme, ce serait se brimer et s'enterrer que de se l'empêcher pour la raison évoquée. Un peu à comparer "rester en couple qui ne s'aime pas à cause des enfants"

Bref, moi qui suis bourré de problème psy, entre autres là dessus, jsais pas si j'irais consulter Dr Manu :o

Message édité par philibear le 30-12-2023 à 09:16:53

---------------
Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744
n°69844057
manufactor​y
Posté le 30-12-2023 à 10:01:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°69844098
evildeus
Posté le 30-12-2023 à 10:13:39  profilanswer

Tu compares un truc obligatoire avec un truc optionnel ?  [:vave:3]  

Et si tu veux comparer réellement faux rajouter les mutuelles et autres contrats français  [:aloy]

n°69844117
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 10:21:45  profilanswer

evildeus a écrit :

Tu compares un truc obligatoire avec un truc optionnel ?  [:vave:3]  

Et si tu veux comparer réellement faux rajouter les mutuelles et autres contrats français  [:aloy]

Optionnel en théorie, indispensable en vrai.

---------------
n°69844119
sadlig
Posté le 30-12-2023 à 10:21:58  profilanswer

manufactory a écrit :

Pas eu l’impression de dire que c’était impossible, simplement que c’était moins facile et crédible, en me basant sur les exemples que j’ai autour de moi.  

Je serai plutôt curieuse des exemples inversés, si tu (ou quelqu’un d’autre) en as. Et tant qu’à y être, je serai curieuse de savoir l’impact des deux parents là-dessus. Est-ce que c’est pareil quand l’un travaille et l’autre est FIRE? Ou si les deux sont FIRE?  

Pour être dans la situation : arrêt d'activité totale depuis 1 an pour nous 2, avec un fils de 20 ans, je peux apporter mon éclairage.

Une des raisons qui ont fait qu'on a pas arrêté plus tôt était justement la crainte que notre fils ne soit pas encouragé à travailler. Mais avec le recul, c'est surtout une question de maturité et d'éducation. Il est motivé par ses études à l'école de commerce et il s'épanouit dans ses stages. Il a beaucoup mûri en 1 an et cela fait très plaisir. Il n'est pas du tout dans l'optique de se laisser porter et il envisage de travailler.  
Il semble vouloir faire comme ses parents et intégrer une direction financière.

Et il est conscient de la chance qu'il a en termes de confort, même si le fait d'étudier en école de commerce ne rend pas vraiment sa situation si différente de celle de ces congénères.

Mais je pense qu'il n'aurait pas été sain d'arrêter plus tôt, c'était le bon moment.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°69844150
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 10:31:27  profilanswer

sadlig a écrit :

Pour être dans la situation : arrêt d'activité totale depuis 1 an pour nous 2, avec un fils de 20 ans, je peux apporter mon éclairage.

Une des raisons qui ont fait qu'on a pas arrêté plus tôt était justement la crainte que notre fils ne soit pas encouragé à travailler. Mais avec le recul, c'est surtout une question de maturité et d'éducation. Il est motivé par ses études à l'école de commerce et il s'épanouit dans ses stages. Il a beaucoup mûri en 1 an et cela fait très plaisir. Il n'est pas du tout dans l'optique de se laisser porter et il envisage de travailler.  

Et il est conscient de la chance qu'il a en termes de confort, même si le fait d'étudier en école de commerce ne rend pas vraiment sa situation si différente de celle de ces congénères.

Mais je pense qu'il n'aurait pas été sain d'arrêter plus tôt, c'était le bon moment.

Tu m’étonnes  :D  

T’as bien des obligés qui vont lui filer un poste de DAF à 23 ans non ?

---------------
n°69844171
ImpactShin​y
Sélection naturelle
Posté le 30-12-2023 à 10:39:53  profilanswer

sadlig a écrit :

A 20 ans  [:crougnagna]

---------------
Arrangeoir ?
mood
Publicité
Posté le 30-12-2023 à 10:39:53  profilanswer

n°69844213
onina
Posté le 30-12-2023 à 10:55:59  profilanswer

manufactory a écrit :

Sans te brimer, il me semble utopique d’imaginer qu’un tel choix n’ait aucun impact sur ton entourage direct, en négatif et en positif. Moi, il me semble que c’est plus compliqué de transmettre l’envie de faire un effort au niveau pro si tu n’en fais pas toi-même.  

Clairement une bonne partie de l'éducation c'est l'exemple (c'est pour ça aussi que l'égalité des sexes a du mal à émerger : quand c'est maman qui s'occupe des gamins et fait le ménage et papa qui répare la voiture, même avec les discours les plus féministes, tu marques tes enfants).  

Maintenant, est-ce que c'est vraiment important de transmettre une "valeur travail" ? Tant que le gamin a suffisamment de fric pour ne pas être en galère et est heureux, on s'en fout qu'il soit un laborieux acharné ou qu'il préfère travailler à mi-temps, non ?

n°69844243
sadlig
Posté le 30-12-2023 à 11:08:00  profilanswer

dante2002 a écrit :

Tu m’étonnes  :D  

T’as bien des obligés qui vont lui filer un poste de DAF à 23 ans non ?

Tu es lourd tu sais

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°69844253
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-12-2023 à 11:12:04  profilanswer

onina a écrit :

Clairement une bonne partie de l'éducation c'est l'exemple (c'est pour ça aussi que l'égalité des sexes a du mal à émerger : quand c'est maman qui s'occupe des gamins et fait le ménage et papa qui répare la voiture, même avec les discours les plus féministes, tu marques tes enfants).  

Maintenant, est-ce que c'est vraiment important de transmettre une "valeur travail" ? Tant que le gamin a suffisamment de fric pour ne pas être en galère et est heureux, on s'en fout qu'il soit un laborieux acharné ou qu'il préfère travailler à mi-temps, non ?

La question est surtout "qu'est ce que la valeur travail"? Être obnubilé par l'argent comme boussole de vie? Rechercher a en avoir toujours plus sans considération pour les autres? Cracher sur les systèmes redistributifs, partir dans des paradis fiscaux, se vendre au plus offrant sans considération plus large? Sacrifier sa vie pour de l'argent? Je suis pas convaincu de ce que les gens mettent derrière cette expression, surtout en lisant ce topic, et encore moins convaincu de la valeur qui y est mis  [:enchiz:4]  

J'ai reçu Apocalypse Blanche  ;) . Découverte SF récente d'une grande auteure que je ne connaissais pas Les Dépossédés de Ursula Le Guin, qui est surtout une intéressante construction sociale.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69844261
sadlig
Posté le 30-12-2023 à 11:13:42  profilanswer

onina a écrit :

Tu mets le doigt sur un élément de dissension avec ma femme : elle pousse pour qu’il bosse à fond, moi je me dis qu’il fait comme il veut du moment qu’il est heureux.
Il part déjà avec quelques avantages dans la vie, à lui de construire le reste comme il l’entend.

---------------
n°69844267
onina
Posté le 30-12-2023 à 11:15:46  profilanswer

gregouf a écrit :

La question est surtout "qu'est ce que la valeur travail"? Être obnubilé par l'argent comme boussole de vie? Rechercher a en avoir toujours plus sans considération pour les autres? Cracher sur les systèmes redistributifs, partir dans des paradis fiscaux, se vendre au plus offrant sans considération plus large? Sacrifier sa vie pour de l'argent? Je suis pas convaincu de ce que les gens mettent derrière cette expression, surtout en lisant ce topic, et encore moins convaincu de la valeur qui y est mis  [:enchiz:4]

C'est une bonne question, ce n'est effectivement pas clair. Je ne vois pas la "valeur travail" être très présente sur ce topic, la valeur argent, oui :D

gregouf a écrit :

J'ai reçu Apocalypse Blanche  ;) . Découverte SF récente d'une grande auteure que je ne connaissais pas Les Dépossédés de Ursula Le Guin, qui est surtout une intéressante construction sociale.

Ah tu me diras ton avis quand tu l'auras lu :D Je viens de finir "L'homme qui aimait les chiens" de Leonardo Padura, pas du tout le même style mais un grand grand roman, j'ai adoré. Pas très optimiste cependant, faut pas le lire en étant déprimé :o
Je mets Le Guin dans ma liste, je ne connaissais pas non plus et le pitch me fait envie.  [:enchiz:4]

sadlig a écrit :

Tu mets le doigt sur un élément de dissension avec ma femme : elle pousse pour qu’il bosse à fond, moi je me dis qu’il fait comme il veut du moment qu’il est heureux.
Il part déjà avec quelques avantages dans la vie, à lui de construire le reste comme il l’entend.

Oui voilà. C'est difficile de faire croire à un gamin qu'il va être heureux en bossant comme un taré si soi-même on arrête de travailler avant la retraite parce que quand même, ça rend plus heureux de ne pas travailler :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 30-12-2023 à 11:17:00
n°69844281
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-12-2023 à 11:19:54  profilanswer

« Années 2050. La Terre, en pleine extase sismique, rate in extremis son but pur, son rêve métaphysique : l'extermination de l'espèce humaine. Conséquence des cataclysmes, outre onze milliards de morts, des monts, au Chili, en Alaska, ont grandi »

:love: :love: :love:

n°69844375
standalone
Posté le 30-12-2023 à 11:44:06  profilanswer

Ah maintenant tu veux crever dans une longue agonie? C'est ça ton délire? Original comme masochisme.

n°69844401
sire deck
Posté le 30-12-2023 à 11:48:31  profilanswer

gregouf a écrit :

+

onina a écrit :

C'est une bonne question, ce n'est effectivement pas clair. Je ne vois pas la "valeur travail" être très présente sur ce topic, la valeur argent, oui :D
 [:enchiz:4]

Oui voilà. C'est difficile de faire croire à un gamin qu'il va être heureux en bossant comme un taré si soi-même on arrête de travailler avant la retraite parce que quand même, ça rend plus heureux de ne pas travailler :o

Le Topic est très particulier sur le sujet (beaucoup de gens qui gagnent très bien leur vie sans travailler beaucoup) mais la normalité, c'est qu'à un moment, il faut quand même s'arracher pour arriver à une situation correcte surtout avec l'évolution du prix de l'immobilier dans les grands centres urbains français. Du coup la "Valeur Travail" , ça reste un peu théorique mais si le gamin n'a pas conscience de la difficulté de ce qu'implique d'avoir une vie correcte dans plein d'endroit, il risque soit de tomber de haut, soit de se rater dans les grandes lignes.

Plusieurs fois que je vois passer le nom d'Ursula Le Guin récemment, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de buzz autour de cette autrice morte en 2018.

btbw03 a écrit :

« Années 2050. La Terre, en pleine extase sismique, rate in extremis son but pur, son rêve métaphysique : l'extermination de l'espèce humaine. Conséquence des cataclysmes, outre onze milliards de morts, des monts, au Chili, en Alaska, ont grandi »

:love: :love: :love:

Tu veux pas dire d'où ça sort histoire de donner une quelconque valeur à ton post ?

Message cité 1 fois
Message édité par sire deck le 30-12-2023 à 11:50:22

---------------

n°69844591
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 30-12-2023 à 12:33:46  profilanswer

sire deck a écrit :

Plusieurs fois que je vois passer le nom d'Ursula Le Guin récemment, j'ai l'impression qu'il y a une sorte de buzz autour de cette autrice morte en 2018.

Je n'ai connu que par une recommandation d'amis au cours d'un dîner, étrange qu'elle ne soit pas plus connue d'ailleurs vu le nombre de Hugo/Nebula/Locus à son palmarès.

sire deck a écrit :

Tu veux pas dire d'où ça sort histoire de donner une quelconque valeur à ton post ?

C'est le synopsis du livre que Onina avait placé dans sa recommendation littéraire de l'année et que je viens de récupérer, et citer.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 30-12-2023 à 12:38:12

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°69844605
foudres
Posté le 30-12-2023 à 12:36:44  profilanswer

manufactory a écrit :

Sans te brimer, il me semble utopique d’imaginer qu’un tel choix n’ait aucun impact sur ton entourage direct, en négatif et en positif. Moi, il me semble que c’est plus compliqué de transmettre l’envie de faire un effort au niveau pro si tu n’en fais pas toi-même.  
Tu transformes la question entre vaut-il mieux FIRE ou être malheureux à cause de sa vie professionnelle. Ça change un certain nombre de points.  

Et désolée d’apprendre tes problèmes psy.

J'ai plus l'impression que les gens qui réuissent leur fire sont des gens assez travailleur et pas trop dépensier qui ont eu un peu de chance et qui continuent à être actif une fois qu'ils peuvent fire que des fénéants qui non jamais rien glandé et gagné au loto et ne foutent plus rien dés qu'ils le peuvent.

Je pense aussi que c'est trés crédible de proner un mode de vie que l'on vit soit même. Si donc tu prone du fire et montre que ta bien bossé mais que maintenant tu bosse moins, profite de la vie et à une activité qui te plait en complément, tu va bien communiquer tes valeurs.

Et je pense qu'au final tu te fais des noeud au cerveau.  

Par exemple pour bosser à l'école, les gens reprennent rarement des études pour donner le bon exemple.  

Les parents se contentent de dire que c'est important, d'expliquer l'avantage que l'enfant peut en retirer dans sa vie future. Il vont aider l'enfant à faire ses devoirs, embaucher un prof pour cours particulier si nécessaire et servir de mentor/guide sur quelle orientation choisir.  

Ils vont mettre leur enfant dans une école ou les autres enfants sont studieux et vont montrer aussi le bon exemple.

Il est entendu que les parents ne fassent pas la même chose que les enfants. Et si je prend mon exemple, mes parents m'ont poussé à faire des études ma soeur et moi et à avoir un bon job. Ca a plutot bien marché. Pourtant ma mére était femme au foyer, on mangeait à la maison et elle passait du temps pour vérifier nos devoirs et ne travaillait pas.

Mon pére travaillait mais jusqu'à un certain age, je comprenais pas grand chose à ce qu'il faisait. Ca n'empeçhait pas qu'on avait tous les 2 compris, ma soeur et moi, qu'il fallait étudier et faire des études.

n°69844616
axklaus
Posté le 30-12-2023 à 12:38:49  profilanswer

evildeus a écrit :

+1, c'est ce que je dis, la sécu à 90% comme en Alsace c'est pas déconnant plutôt que de laisser ça aux mutuelles, la santé c'est pas une option.

Et faut pas dire que ça nuise aux droiteux et au capitalisme, en Alsace on vote bien à droite et on a beaucoup d'argent.

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 30-12-2023 à 12:49:04
n°69844620
foudres
Posté le 30-12-2023 à 12:39:27  profilanswer

dante2002 a écrit :

Evidement. Dans la vrai vie, les gens comparent tout, y compris le salaire qu'il peuvent espérer, le coût de l'immo, le coût des écoles ou de la bouffe...

A la fin, la question c'est de savoir ou il peuvent bien vivre en fonction de leur mode de vie.

n°69844630
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2023 à 12:42:12  profilanswer

manufactory a écrit :

Tu transformes la question entre vaut-il mieux FIRE ou être malheureux à cause de sa vie professionnelle. Ça change un certain nombre de points.

Et désolée d’apprendre tes problèmes psy.

Il me semble utopique d'imaginer que n'importe quel choix ou non choix n’ait aucun impact sur ton entourage direct, en négatif et en positif.
Si c'est difficile, ne faisons rien?

Non je ne transforme pas la question, c'était le départ de la discussion.

Message édité par philibear le 30-12-2023 à 12:42:41

---------------
n°69844642
Profil sup​primé
Posté le 30-12-2023 à 12:43:30  answer

evildeus a écrit :

Tu compares un truc obligatoire avec un truc optionnel ? [:vave:3]

Et si tu veux comparer réellement faux rajouter les mutuelles et autres contrats français [:aloy]

J'appelle pas la santé optionnelle. L'éducation des enfants non plus.

Ensuite les cotisations en France c'est surtout pour payer les retraites des boomer, c'est bizarre ça on en parle moins que les aide pour les étrangers ou le RSA :o

Niveau pure impôt (revenu/capital) la France n'est pas élevée par rapport aux comparables.

Et oui il faudrait rajouter les mutuelles même si je comprends pas que ce truc existe, c'est typiquement les dérives libérale mixer avec de la magouille copinage, qui font qu'on se retrouve a payer plus.

Message cité 3 fois
Message édité par Profil supprimé le 30-12-2023 à 12:44:48
n°69844651
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2023 à 12:46:20  profilanswer

foudres a écrit :

J'ai plus l'impression que les gens qui réuissent leur fire sont des gens assez travailleur et pas trop dépensier qui ont eu un peu de chance et qui continuent à être actif une fois qu'ils peuvent fire que des fénéants qui qui non jamais rien glandé et gagné au loto et ne foutent plus rien dés qu'ils le peuvent. n

Impression basée sur?
(y'avait pas un smiley "pouit" Lookoom?)

Message édité par philibear le 30-12-2023 à 12:49:54

---------------
n°69844652
foudres
Posté le 30-12-2023 à 12:46:23  profilanswer

onina a écrit :

Parents avec roles classique. Mére au foyer. Pére qui bosse (BAC à 16 ans, X, fonctionnaire). Bah mes parents ont poussé ma soeur à faire des études, disant que c'était super important., Ma soeur à fait une thése en informatique puis elle a pris un job d'ingénieur. Ma soeur préférait jouer au légos et aux petites voitures quand elle était petite, et ça n'a posé aucun probléme.

Mes parents n'ont jamais été sexiste, et ont poussé ma soeur autant que moi. Ca c'est super bien passé pour elle. C'est d'ailleur ma soeur qui ma aussi motivé à faire des sciences.

Par contre, ma soeur à plusieurs occasions à senti non pas que ses parents étaient sexiste (ils ne l'étaient pas), mais que la société l'était. Le lycée poussait moins les filles et l'interviewer qui a été son premier chef pensait que les filles pouvaient pas coder. Comme elle était bonne elle a eu le poste quand même mais son chef à conclu que comme ma soeur réussissait bien elle n'etait pas une fille...

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 30-12-2023 à 12:49:25
n°69844669
sire deck
Posté le 30-12-2023 à 12:50:49  profilanswer

gregouf a écrit :

Je n'ai connu que par une recommandation d'amis au cours d'un dîner, étrange qu'elle ne soit pas plus connue d'ailleurs vu le nombre de Hugo/Nebula/Locus à son palmarès.

C'est le synopsis du livre que Onina avait placé dans sa recommendation littéraire de l'année et que je viens de récupérer, et citer.

:jap:

---------------

n°69844683
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2023 à 12:53:46  profilanswer

onina a écrit :

Évidemment +1 pour moi   [:c0rent1n]  et tes guillemets sont importants; on ne sait pas ce que met chacun des contributeurs dedans. J'ai même été un peu surpris que ManuF l'emploie plutôt qu'effort.
J'aimerais tant que ma fille n'ait pas besoin de travailler mais j'aimerais tant qu'elle fasse toujours quelque chose (je parle pas d'emploi)
 (pareil pour moi hein :o )

(haha j''ai tellement d'espoir que j'avais mis les aimerai au futur :D )

Message édité par philibear le 30-12-2023 à 12:55:17

---------------
n°69844689
onina
Posté le 30-12-2023 à 12:55:00  profilanswer

foudres a écrit :

Parents avec roles classique. Mére au foyer. Pére qui bosse (BAC à 16 ans, X, fonctionnaire). Bah mes parents ont poussé ma soeur à faire des études, disant que c'était super important., Ma soeur à fait une thése en informatique puis elle a pris un job d'ingénieur. Ma soeur préférait jouer au légos et aux petites voitures quand elle était petite, et ça n'a posé aucun probléme.

Mes parents n'ont jamais été sexiste, et ont poussé ma soeur autant que moi. Ca c'est super bien passé pour elle. C'est d'ailleur ma soeur qui ma aussi motivé à faire des sciences.

Par contre, ma soeur à plusieurs occasions à senti non pas que ses parents étaient sexiste (ils ne l'étaient pas), mais que la société l'était. Le lycée poussait moins les filles et l'interviewer qui a été son premier chef pensait que les filles pouvaient pas coder. Comme elle était bonne elle a eu le poste quand même mais son chef à conclu que comme ma soeur réussissait bien elle n'etait pas une fille...

Et toi du coup tu fais 50% des tâches ménagères et tu comptes prendre un congé parental si tu fais un gamin ? :o

Moi aussi je jouais aux petites voitures quand j'étais petite et j'ai découvert tardivement que c'était un problème pour la société. Mais quand t'es une fille et que tu vois que la vie de ta mère c'est faire le ménage et s'occuper des mômes - et éventuellement avoir un petit job qui ne rapporte pas grand chose -, clairement ça te motive un peu plus à ne pas avoir cette vie là. C'est plus compliqué pour les garçons je pense.

Message cité 2 fois
Message édité par onina le 30-12-2023 à 12:56:58
n°69844698
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2023 à 12:56:14  profilanswer

onina a écrit :

Et toi du coup tu fais 50% des tâches ménagères et tu comptes prendre un congé parental si tu fais un gamin ? :o

Il est vieux garçon, il fait 100%. Et ile veut pas de mioche
Oups je sais pas si il prend quelqu'un pour du ménage

Message édité par philibear le 30-12-2023 à 12:56:49

---------------
n°69844833
evildeus
Posté le 30-12-2023 à 13:31:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

Dans notre modèle de société française…
Si tu n’as pas de retraite par répartition et  d’âge de retraite, ‘est pas indispensable, tu peux continuer à travailler et / ou épargner au moment/montant qui te conviennent.
L’assurance chômage, n’est indispensable qu’aux personnes qui pensent avoir un risque important d’être au chômage.  
Il n’y a que l’assurance santé qui fait sens et encore les gens de moins de 40 ans ne prennent que le minimum ou rien s’ils ont le choix et /ou en bonne santé.  

Et comme tout choix cela a un coût. Pour toi c’est indispensable, donc tu imposes ta vision à tout le monde.

n°69844835
manufactor​y
Posté le 30-12-2023 à 13:31:27  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par manufactory le 30-12-2023 à 13:38:22
n°69844846
evildeus
Posté le 30-12-2023 à 13:35:22  profilanswer

Tu mélanges les choux et les carottes. Soit tu dis que les cotisations sociales sont à exclure et cela n’a rien à voire avec l’éducation, soit intégré et encore une fois ça n’a pas d’impact sur l’éducation.

Dérive libérale dans un pays socialiste, je crois vraiment que tu sais pas de quoi tu parles.ta santé si c’est pas une option alors chacun doit pouvoir définir le niveau de couverture :o

n°69844921
philibear
Orbital Bacon
Posté le 30-12-2023 à 13:54:04  profilanswer

manufactory a écrit :

Ici, famille qui s’est élevé socialement en travaillant comme des forcenés, le travail est perçu comme quelque chose de positif. Mais on est d’accord que ce n’est pas une obligation. On peut aussi vouloir que son gamin soit juste épanoui autrement et ne pas vouloir focaliser sur sa carrière.

Edit pour philibear : dans ma famille, le travail est considéré comme un moyen d’épanouissement et d’élévation social. Concrètement, il est mal vu de prendre des longues pauses et je ne parle même pas de FIRE. Les efforts, c’est juste un moyen à un moment donné d’atteindre cet épanouissement, pas une fin en soi, ce n’est d’ailleurs pas un truc spécialement valorisé. Je ne suis pas fondamentalement d’accord avec tout ça mais ça explique probablement le choix de mes termes et ma vision des choses.

Le travail qui paye beaucoup, quoi.
...
 [:logicsystem360:5]

Pour l'effort, si tu conçois du travail sans l'effort si il est mal vu de ne pas travailler, je veux bien des précisions sur ce que veux dire là.
(alors que pour l'effort sans le travail, je vais moi préciser que c'est un de mes soucis. e suis passé à côté de tellement de choses parce que incapable d'effort :lol:  on a plus largement à gagner à améliorer sa "valeur effort" que sa "valeur travail" )

Message édité par philibear le 30-12-2023 à 14:18:56

---------------
n°69844927
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 13:55:35  profilanswer

Historiquement certaines (comme mon ancien employeur) ont longtemps arrangé la CPAM, en liquidant un volume non négligeable de feuille de soin et en étant plus au fait des besoins spécifiques de la population couverte (dans le cas des profs par exemple, une meilleure couverture des loisirs nombreux avec des partenariats MAIF).

L Économie Sociale et Solidaire et probablement le meilleur équilibre en terme d efficience économique et societale sur le marché. Mais il y a effectivement des dérives politique.

À mettre ceci dit sur le même plan que les dérives des assureurs privés à la Kessler qui voulait flinguer la sécu et avait mandaté cet enfoire de Sarko pour le faire.

C’est LA raison pour laquelle il fallait abattre le modèle mixte français : c’était le meilleur et ça commençait à se voir

---------------
n°69845224
asmomo
Posté le 30-12-2023 à 15:04:56  profilanswer

f_bardamu a écrit :

Ce qui est objectivement faux,
si le flux est largement supérieur aux dépenses et que les revenus suivent l'inflation sans que le train de vie n'augmente, on a la richesse d'épargner a minima.

Etre riche c'est avant tout une perception,  les chiffres ne veulent pas dire grand chose et en France ils sont biaisés. Les statistiques oublient de compatbiliser énormément de richesse  pour les patrimoines.
On est riche en comparaison (voisins, familles, amis),  et en pouvoir d'achat.

Oui et puis il y a riche et riche. Avec un bon revenu tu peux avoir un bel appart/baraque, une belle voiture, te payer de belles vacances tout le temps, ce qui pour qq1 de moyen correspondra à être riche, alors que toi tu trouveras que t'es "aisé" et que le vrai riche n'a pas juste une belle voiture mais une Ferrari ou 3, pas juste une belle baraque mais un truc à 10 millions, et qu'il passe ses vacances dans des palaces ou en louant un superyacht. Sans même parler de celui qui possède le superyacht, pas l'appart' mais l'immeuble, et pas 3 voitures mais une collection de 200.

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69845234
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 15:06:06  profilanswer

asmomo a écrit :

Oui et puis il y a riche et riche. Avec un bon revenu tu peux avoir un bel appart/baraque, une belle voiture, te payer de belles vacances tout le temps, ce qui pour qq1 de moyen correspondra à être riche, alors que toi tu trouveras que t'es "aisé" et que le vrai riche n'a pas juste une belle voiture mais une Ferrari ou 3, pas juste une belle baraque mais un truc à 10 millions, et qu'il passe ses vacances dans des palaces ou en louant un superyacht. Sans même parler de celui qui possède le superyacht, pas l'appart' mais l'immeuble, et pas 3 voitures mais une collection de 200.

Clairement.

Globalement, on est jamais riche par son revenu….

---------------
n°69845242
asmomo
Posté le 30-12-2023 à 15:08:09  profilanswer

dante2002 a écrit :

Après, il ne faut pas sous-estimer aux riches la capacité à faire semblant de travailler, et faire croire que c’est du mérite  :D  

Que ce soit à travers des side job comme « faire de l art » (à grand renfort d article dans la presse) ou en ramassant des cerises pour un taux horaire de cadre sup.

Tu peux probablement croire donner une valeur travail en filant 500 balles à ton gosse quand il tond la pelouse, parce que de toute façon il aura un bulsshit job à 5k grâce à ton réseau  :D

Sinon tu loues un bureau/wework pour glander sur HFR la journée et revenir le soir de ton "boulot"  :whistle:  

Ou tu pars de la maison en costard pour rejoindre le garage où tu as ton pick-up et tes planches de surf/kite  :lol:

---------------
New Technology is the name we give to stuff that doesn't work yet. Douglas Adams
n°69845245
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-12-2023 à 15:08:37  profilanswer

asmomo a écrit :

Sinon tu loues un bureau/wework pour glander sur HFR la journée et revenir le soir de ton "boulot"  :whistle:  

Ou tu pars de la maison en costard pour rejoindre le garage où tu as ton pick-up et tes planches de surf/kite  :lol:

Voilà  :D

---------------
n°69845283
patx3
Posté le 30-12-2023 à 15:19:05  profilanswer

axklaus a écrit :

+1, c'est ce que je dis, la sécu à 90% comme en Alsace c'est pas déconnant plutôt que de laisser ça aux mutuelles, la santé c'est pas une option.

Et faut pas dire que ça nuise aux droiteux et au capitalisme, en Alsace on vote bien à droite et on a beaucoup d'argent.

On va te répondre qu’on ne peut pas comparer la France et l’Alsace. :o

Nboc va te dire que finalement, certains restent nostalgiques, voire admiratifs des restes du passage des allemands dans la région.  :o

n°69845289
patx3
Posté le 30-12-2023 à 15:19:59  profilanswer

C’est la gauche qui a ralé contre la réforme des retraites. Un détail. :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  27484  27485  27486  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)