Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6825 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26339  26340  26341  ..  31430  31431  31432  31433  31434  31435
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68226205
ironpanda
Posté le 14-04-2023 à 12:21:22  profilanswer

Reprise du message précédent :

Payoknay a écrit :

Si on te donne 1 milliards, tu vas passer le reste de ta vie dans des hotels de luxe, des galats de charités, t'acheter un jet privé et un yatch? :D

pas nécessairement cette liste, mais clairement ça ressemblerait à ça perso

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 12:21:22  profilanswer

n°68226211
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2023 à 12:22:09  profilanswer

Payoknay a écrit :

Si on te donne 1 milliards, tu vas passer le reste de ta vie dans des hotels de luxe, des galats de charités, t'acheter un jet privé et un yatch? :D

Ca, c'est une représentation sociale de l'argent, c'est différent.
Le problème dans ce débat, c'est qu'il y a une confusion entre l'usage de l'argent et son exposition publique.
Je peux passer pour un clodo dans mon entourage (y compris professionnel) parce que je ne suis pas "ostentatoire" de mes revenus. Et j'e vois des différences avec des collègues qui claquent leur pognon dès que possible (alors qu'ils gagnent moins que moi)
J'en suis arrivé il y a quelques années à m'imposer de m'acheter un truc "cher" une fois par an au minimum. Bah, j'ai pas tenu :d
J'ai rien trouvé de cher et d'intéressant :d

n°68226273
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-04-2023 à 12:29:46  profilanswer

À partir du moment où l'argent s'accumule déjà sur mon compte, je me dis que si je gagnais plus d'argent, il s'accumulerait plus et basta [:transparency]

Mais bon c'est pas parce que j'ai vécu comme ça depuis 15 ans que ce sera pareil toute ma vie.

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 14-04-2023 à 12:30:01

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68226321
FeelXzc4t
Posté le 14-04-2023 à 12:36:31  profilanswer

btbw03 a écrit :

9 à 10k net d'impot en plus par an si jamais ça abouti dans cette boite ou une autre, sans compter le variable

quand même :D

Je repose la même question à laquelle tu n’avais pas répondu précédemment.

Quid des 4 a 5 semaines de congés en moins alors que cela semblait un truc non négociable y’a quelques semaines (genre « je sais pas comment font les gens avec moins de 10 semaines <smiley bras derriere la tête> ).

---------------
BT http://eu.battle.net/d3/fr/profile [...] o/39562057
n°68226341
onina
Posté le 14-04-2023 à 12:40:31  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Tu es médecin, donc de droite et donc tu aimes l'argent, c'est logique :o

Plus sérieusement, cette "théorie" repose effectivement sur une approche assez linéaire de la courbe des revenus.
Je pense que ça ne marche pas dans les accidents genre Euromillions ou gros héritage

J'avais lu un article disant que la grande majorité des gagnants de super cagnotte sont loin de dépenser en rapport avec le montant dont ils disposent. Certains arrêtent de bosser, d'autres en profitent pour lancer une entreprise ou lever le pied, mais rares sont ceux qui claquent du fric à un niveau élevé.

briseparpaing a écrit :

Non, je ne crois pas.
Le revenu-pivot est raccord avec ton milieu social courant et non celui d'origine. En tout cas, il n'y a pas photo dans mon cas :d
Il est évidemment très dépendant de ton caractère et de ton activité professionnelle (qui est, en général, cohérente avec tes goûts).
Ta conclusion est une forme de mépris de classe d'ailleurs. JE pense que Dante va devoir réagir sur le sujet. :o

Je pense que plus que le revenu pivot, c'est plus une question d'aspirations 'couteuses' ou non et de ce qu'on estime normal d'avoir. Et ça vient du milieu dans lequel on a vécu notre jeunesse.
Si t'as vécu dans un pavillon phénix petite classe moyenne, tu seras contenté plus rapidement que si t'as vécu dans une villa piscine avec plage privée et vacances dans un yacht. Logique.
Et au bout d'un moment, si t'es content, tu n'as plus vraiment besoin de dépenser plus.

n°68226345
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2023 à 12:40:56  profilanswer

r06 a écrit :

Après les 300k qui ne changent pas la vie les 2M, l'inflation est vraiment galopante ces temps ci... :D  :o

Non mais évidemment que je ne cracherais pas dessus :D

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68226351
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-04-2023 à 12:41:42  profilanswer

Ça a l air d être six semaines d après l ancien de la cogip qui y bosse avec qui j ai échangé.  

Je prends jamais tout, ca fini sur le cet :o

n°68226361
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 14-04-2023 à 12:42:59  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ça a l air d être six semaines d après l ancien de la cogip qui y bosse avec qui j ai échangé.

Workaholic  [:bakk]

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°68226364
standalone
Posté le 14-04-2023 à 12:43:22  profilanswer

FeelXzc4t a écrit :

Je repose la même question à laquelle tu n’avais pas répondu précédemment.

Quid des 4 a 5 semaines de congés en moins alors que cela semblait un truc non négociable y’a quelques semaines (genre « je sais pas comment font les gens avec moins de 10 semaines <smiley bras derriere la tête> ).

Si ils va dans une boîte correcte, il aura au moins 15 rtt, il en perdrait "que" 10.
Après sans gosses et avec une copine n'ayant que 5 semaines, ça ne  lui changera pas la vie .

n°68226365
onina
Posté le 14-04-2023 à 12:43:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

6 semaines en tout c'est vraiment pas beaucoup par contre, même en convention Syntec de merde c'est un peu plus de 7 semaines.

mood
Publicité
Posté le 14-04-2023 à 12:43:29  profilanswer

n°68226374
orvalon
Posté le 14-04-2023 à 12:45:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'existence du revenu pivot n'est confirmée QUE si l'individu décide de garder un train de vie en phase avec son niveau social d'origine. Parfois c'est inconscient.

Selon les caractères c'est une évidence ou au contraire parfaitement impossible : les premiers vont critiquer les seconds en "ils font les nouveaux riches" et les derniers vont critiquer les premiers en "radins absolus".

Clairement si ton revenu pivot en tant que celibataire c'est 1.5k comme je l'ai déja lu sur certains forums (reddit), et que si tu touches 5-6k par mois tout le reste part en épargne, au bout d'un moment je trouve cela un peu étonnant. Qu'il n'y ait AUCUNE envie de consommer différemment, de tester d'autres choses, n'est pas si positif que ça selon moi à long terme.  

Sans aller jusqu'à augmenter ses dépenses de train de vie de façon parallèle aux revenus sans jamais pouvoir épargner, il me semble plutôt sain et logique d'augmenter sereinement ses dépenses et donc de faire voler en éclat le concept même de revenu pivot.

Conclusion le revenu pivot n'est qu'un symptome de detresse d'un transfuge de classe qui pense ne pas mériter sa situation et le vit finalement plutôt mal.

En tant que célibataire, c'est très facile de dépenser 1,5k et de gagner bien plus. Il n'y a pas vraiment besoin de monter en gamme dans ce que tu utilise. Je pourrais rester indéfiniment à ce niveau de consommation. Je ne sais même pas dans quoi je pourrais dépenser mon argent en plus. Les meilleurs expériences que j'ai faites en célibataires ne coûtaient pas grand chose.

Le grand rattrapage c'est la famille et les enfants qui amènent un tas de dépenses qu'il faut arbitrer.

Message cité 1 fois
Message édité par orvalon le 14-04-2023 à 12:46:53
n°68226380
btbw03
Posté le 14-04-2023 à 12:46:17  profilanswer

onina a écrit :

6 semaines en tout c'est vraiment pas beaucoup par contre, même en convention Syntec de merde c'est un peu plus de 7 semaines.

Il m a raconté un truc avec des rtt, j ai pas creusé n étant pas loin dans le process.

n°68226389
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 14-04-2023 à 12:48:30  profilanswer

Payoknay a écrit :

Bah clairement oui je vais monter en gamme en hôtel, même si la gamme est déjà pas degueu.  
Et je voyagerai en 1ere, voir en jet si jamais les horaires ne vont pas.  

Mais une super chambre avec une magnifique vue mer c’est quand même toujours plus sympa que la chambre en Airbnb au bord de l’autoroute.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68226394
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2023 à 12:49:41  profilanswer

orvalon a écrit :

En tant que célibataire, c'est très facile de dépenser 1,5k et de gagner bien plus. Il n'y a pas vraiment besoin de monter en gamme dans ce que tu utilise. Je pourrais rester indéfiniment à ce niveau de consommation. Je ne sais même pas dans quoi je pourrais dépenser mon argent en plus.

Le grand rattrapage c'est la famille et les enfants qui amènent un tas de dépenses qu'il faut arbitrer.  

Clairement, pour nous le poste de plaisir principal c'est le logement.  

Après, si on gagnait vraiment beaucoup plus, on ferait certainement plus de voyages et dans de meilleures conditions.  
Mais pour le reste, on se fout des voitures, des montres, des oeuvres d'art, des bons vins...

Ceci dit, un de mes rêves "acccessible" (mais compliqué avec la naissance d'un enfant :o ), c'était de louer un petit yacht + skipper/équipage avec une dizaine de potes et se faire une croisière à notre rythme en Méditerranée. J'avais regardé et, si on rapporte par personne, c'était à peine plus cher que de se faire un hôtel normal sur la côte.

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68226405
standalone
Posté le 14-04-2023 à 12:51:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah clairement oui je vais monter en gamme en hôtel, même si la gamme est déjà pas degueu.  

Mais une super chambre avec une magnifique vue mer c’est quand même toujours plus sympa que la chambre en Airbnb au bord de l’autoroute.

Clairement, dans notre foyer nos dépenses augmentent avec nos revenus, on monte en gamme sur les vacances, la bouffe etc.
J'ai pas du atteindre mon revenu pivot d'après certain :o
 [:sharky-billy:1]  

n°68226466
Filob
Posté le 14-04-2023 à 13:03:42  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'adore classer, trier, recenser, inventorier, c'est mon kif. :o

C'est clairement une déviance mentale dans l'absolu, mais c'est parfaitement raccord avec mon activité professionnelle :o

Je suis pareil :D  
Mon trip préféré c'est la liste des livres que j'ai lus, je fais ça depuis 2016  :love:  
Et je bosse dans les stats, c'est raccord avec ma déviance mentales aussi :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°68226491
Xeonlolz
Posté le 14-04-2023 à 13:08:51  profilanswer

standalone a écrit :

Clairement, dans notre foyer nos dépenses augmentent avec nos revenus, on monte en gamme sur les vacances, la bouffe etc.

Faut dire que avec l'inflation le revenu pivot ne fait qu'augmenter au final..

n°68226511
LooKooM
Posté le 14-04-2023 à 13:12:17  profilanswer

standalone a écrit :

Pareil ici, j'ai toujours voulu épargner environ 50-60% de mes revenus mais mon train de vie augmente avec l'augmentation de nos revenus.

Et on a encore beaucoup de projets impossibles, avoir une RS de proximité et 2-3 RS de vacances plus loin (Toscane/Montagne/Mer) avec le staff associé pour entretenir la RS de proximité et la conciergerie pour gerer/louer les RS de vacances en notre absence.
Idem en termes d'éducation des enfants, avec davantage de budget j'ai beaucoup d'idées :)

En consommation personnelle aussi, que ce soit pour l'habillement, les soins du corps/entretien santé, les évenements sociaux.  

Et en mecenat, charité n'en parlons pas, j'ai une liste de projet avec des gens pour les mener longue comme le bras.

A vrai dire je ne vois pas de cadran où mes envies soient vraiment assouvies.

n°68226570
orvalon
Posté le 14-04-2023 à 13:20:29  profilanswer

Filob a écrit :

Je suis pareil :D  
Mon trip préféré c'est la liste des livres que j'ai lus, je fais ça depuis 2016  :love:  
Et je bosse dans les stats, c'est raccord avec ma déviance mentales aussi :o

Je classe dans maladie mentale, et si je deviens présidant j'envoie les déviants en camp de rééducation.  

LooKooM a écrit :

Pareil ici, j'ai toujours voulu épargner environ 50-60% de mes revenus mais mon train de vie augmente avec l'augmentation de nos revenus.

Et on a encore beaucoup de projets impossibles, avoir une RS de proximité et 2-3 RS de vacances plus loin (Toscane/Montagne/Mer) avec le staff associé pour entretenir la RS de proximité et la conciergerie pour gerer/louer les RS de vacances en notre absence.
Idem en termes d'éducation des enfants, avec davantage de budget j'ai beaucoup d'idées :)

En consommation personnelle aussi, que ce soit pour l'habillement, les soins du corps/entretien santé, les évenements sociaux.  

Et en mecenat, charité n'en parlons pas, j'ai une liste de projet avec des gens pour les mener longue comme le bras.

J'ai du mal à comprendre l'utilité d'avoir plus d'une RS. A partir du moment ou tu en a une ou tu vas principalement, pour le reste c'est beaucoup moins cher et plus facile de juste louer que de se taper toutes les démarches rien que pour avoir un bien vide 98% de l'année.

n°68226634
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2023 à 13:31:57  profilanswer

Xeonlolz a écrit :

Faut dire que avec l'inflation le revenu pivot ne fait qu'augmenter au final..

L'inflation ne me touche pas beaucoup

n°68226678
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-04-2023 à 13:39:48  profilanswer

Grenouille Bleue a écrit :

Clairement, pour nous le poste de plaisir principal c'est le logement.  

Après, si on gagnait vraiment beaucoup plus, on ferait certainement plus de voyages et dans de meilleures conditions.  
Mais pour le reste, on se fout des voitures, des montres, des oeuvres d'art, des bons vins...

Ceci dit, un de mes rêves "acccessible" (mais compliqué avec la naissance d'un enfant :o ), c'était de louer un petit yacht + skipper/équipage avec une dizaine de potes et se faire une croisière à notre rythme en Méditerranée. J'avais regardé et, si on rapporte par personne, c'était à peine plus cher que de se faire un hôtel normal sur la côte.

Fais moi signe si tu organises ça un jour, j’adorerais faire ça (mais le Colonel pas du tout comme tu peux imaginer :D )

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°68226697
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 14-04-2023 à 13:41:58  profilanswer

Colonelle a écrit :

Fais moi signe si tu organises ça un jour, j’adorerais faire ça (mais le Colonel pas du tout comme tu peux imaginer :D )

Ok, je te mets dans la liste :D

---------------
n°68226737
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 13:46:54  profilanswer

LooKooM a écrit :

tu decris l'horreur absolue pour moi. devoir gerer tant de trucs ca me fatigue d'avance.
du personnel, de multiples biens inutiles avec les entretiens afférents, se preoccuper de fringues.... beurk.
 une guitare, des amis, un bon repas et je suis le plus heureux des hommes.

n°68226753
pascal2021
Posté le 14-04-2023 à 13:49:20  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Ca, c'est une représentation sociale de l'argent, c'est différent.
Le problème dans ce débat, c'est qu'il y a une confusion entre l'usage de l'argent et son exposition publique.
Je peux passer pour un clodo dans mon entourage (y compris professionnel) parce que je ne suis pas "ostentatoire" de mes revenus. Et j'e vois des différences avec des collègues qui claquent leur pognon dès que possible (alors qu'ils gagnent moins que moi)
J'en suis arrivé il y a quelques années à m'imposer de m'acheter un truc "cher" une fois par an au minimum. Bah, j'ai pas tenu :d
J'ai rien trouvé de cher et d'intéressant :d

C'est quoi un truc "cher" ?

Chou Andy a écrit :

À partir du moment où l'argent s'accumule déjà sur mon compte, je me dis que si je gagnais plus d'argent, il s'accumulerait plus et basta [:transparency]

Mais bon c'est pas parce que j'ai vécu comme ça depuis 15 ans que ce sera pareil toute ma vie.

Est-ce qu'il s'accumule parce que tu n'as pas de besoins supplémentaires ou parce qu'au fond de toi, il te semble nécessaire d'épargner ?

n°68226768
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 13:51:00  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'argent est un détail secondaire quand tu as as dépassé ton revenu pivot. Ce qui n'est pas compensable, c'est le temps.

c'est totalement ca en ce qui me concerne. mais comme souvent l'homme recherche ce dont il manque. le jour oi j'aurai du temps peut etre que le pognon me fera defaut :o

n°68226789
LooKooM
Posté le 14-04-2023 à 13:54:01  profilanswer

boisse a écrit :

tu decris l'horreur absolue pour moi. devoir gerer tant de trucs ca me fatigue d'avance.
du personnel, de multiples biens inutiles avec les entretiens afférents, se preoccuper de fringues.... beurk.
 une guitare, des amis, un bon repas et je suis le plus heureux des hommes.

Tu ne gères quasiment rien en définitive, mais bon.

La où je te rejoins c'est que les amis et les bons moments sont ce qu'il y a de plus précieux.

Et je pense qu'une bonne RS de proximité aide à cela, que des RS de vacances de qualité aussi, où tu laisses tes affaires et peux dépanner des amis de passage. Je n'ai clairement pas assez de foncier générant des loyers en crédit sociaux. Cette dernière phrase est un semi troll du vendredi.

n°68226809
chin jo
Posté le 14-04-2023 à 13:56:09  profilanswer

gregouf a écrit :

Je sais pas si être capable de répondre à la question est un bon signe de santé mentale. Ça veut dire avoir comptabilisé tous ses salaires sur un fichier pour faire des additions sur 20 à 30 ans d'emploi  [:volkervonalzey:1]

Ca veut juste dire tenir une compatibilité.
Le calcul, il est très rapide à mettre en œuvre.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68226812
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 13:56:21  profilanswer

LooKooM a écrit :

Tu ne gères quasiment rien en définitive, mais bon.

tu parles de ton cas ou tu sous traite tout? si oui effectivement mais je n'ai pas les moyens pour faire cela et absolument pas envie de me battre pour acceder a ces moyens. c'est sans interet a mes yeux

Message édité par boisse le 14-04-2023 à 13:57:06
n°68226815
Suzebull
Posté le 14-04-2023 à 13:56:48  profilanswer

LooKooM a écrit :

L'existence du revenu pivot n'est confirmée QUE si l'individu décide de garder un train de vie en phase avec son niveau social d'origine. Parfois c'est inconscient.

Selon les caractères c'est une évidence ou au contraire parfaitement impossible : les premiers vont critiquer les seconds en "ils font les nouveaux riches" et les derniers vont critiquer les premiers en "radins absolus".

Clairement si ton revenu pivot en tant que celibataire c'est 1.5k comme je l'ai déja lu sur certains forums (reddit), et que si tu touches 5-6k par mois tout le reste part en épargne, au bout d'un moment je trouve cela un peu étonnant. Qu'il n'y ait AUCUNE envie de consommer différemment, de tester d'autres choses, n'est pas si positif que ça selon moi à long terme.  

Sans aller jusqu'à augmenter ses dépenses de train de vie de façon parallèle aux revenus sans jamais pouvoir épargner, il me semble plutôt sain et logique d'augmenter sereinement ses dépenses et donc de faire voler en éclat le concept même de revenu pivot.

Conclusion le revenu pivot n'est qu'un symptome de detresse d'un transfuge de classe qui pense ne pas mériter sa situation et le vit finalement plutôt mal.

Sauf qu'il y a des gens qui tirent leur bonheur de choses qui ne coutent pas cher.
Si tes passions c'est le jardinage, la rando, la lecture, les échecs et HFR, tu peux très bien vivre avec très peu d'argent.
Je ne vois pas où est la détresse là dedans.

n°68226840
pilef
Posté le 14-04-2023 à 13:59:36  profilanswer

etoile64 a écrit :

:jap:

Je trouve que la vue mer illustre bien l'ineptie du revenu pivot. Il est possible de passer de très bonnes vacances au bord de mer sans avoir la vue mer depuis sa chambre (surtout vu le temps qu'on y passe). Mais avoir la vue mer apporte un plus (et c'est pourquoi elle coûte plus cher). Aujourd'hui je ne me pose plus la question, je demande une vue mer car je n'ai pas envie de me priver de ce plus (je peux presque dire que je passerais de moins bonnes vacances sans la vue mer).

D'une manière générale, avoir mieux coûte plus cher (plus grand, plus confortable, mieux situé, etc). Derrière le revenu pivot, il se cache le manque d'ambition/curiosité de connaître ce "mieux" qui améliorerait forcément sa qualité de vie.

Il ne s'agit pas d'émettre un jugement de valeur sur quelqu'un ("tu ne fait pas ça, ta vie est nulle" ), mais de démontrer le fait que de plafonner ses dépenses est un refus d'améliorer sa vie (les critères d'amélioration étant forcément personnel) via l'argent.

On va peut-être me répondre qu'il suffit d'intégrer le coût de la vue mer dans le revenu pivot, mais il y a toujours d'autres axes onéreux d'amélioration (standing de l'hôtel, qualité du restaurant, activités annexes).

n°68226860
chin jo
Posté le 14-04-2023 à 14:02:37  profilanswer

briseparpaing a écrit :

L'argent est un détail secondaire quand tu as as dépassé ton revenu pivot. Ce qui n'est pas compensable, c'est le temps.

La dessus je suis complètement d'accord avec toi.
Et il faut bien préciser que l'on a  éventuellement des points de pivot pouvant être très décalés.
Sans atteindre les gros revenus d'ici je gagne largement dans le dernier décile, et d'origine bousie modeste. En première approche ça donne un pivot relativement bas. L'argent n'est plus un soucis depuis un moment.

---------------
A une époque on votait écolo en se disant que "ça ne pouvait pas faire de mal"
n°68226864
briseparpa​ing
Posté le 14-04-2023 à 14:02:54  profilanswer

pascal2021 a écrit :

J'avais fixé la limite basse à 500€  

n°68226872
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 14:03:19  profilanswer

pilef a écrit :

:jap:

Je trouve que la vue mer illustre bien l'ineptie du revenu pivot. Il est possible de passer de très bonnes vacances au bord de mer sans avoir la vue mer depuis sa chambre (surtout vu le temps qu'on y passe). Mais avoir la vue mer apporte un plus (et c'est pourquoi elle coûte plus cher). Aujourd'hui je ne me pose plus la question, je demande une vue mer car je n'ai pas envie de me priver de ce plus (je peux presque dire que je passerais de moins bonnes vacances sans la vue mer).

D'une manière générale, avoir mieux coûte plus cher (plus grand, plus confortable, mieux situé, etc). Derrière le revenu pivot, il se cache le manque d'ambition/curiosité de connaître ce "mieux" qui améliorerait forcément sa qualité de vie.

Il ne s'agit pas d'émettre un jugement de valeur sur quelqu'un ("tu ne fait pas ça, ta vie est nulle" ), mais de démontrer le fait que de plafonner ses dépenses est un refus d'améliorer sa vie (les critères d'amélioration étant forcément personnel) via l'argent.

On va peut-être me répondre qu'il suffit d'intégrer le coût de la vue mer dans le revenu pivot, mais il y a toujours d'autres axes onéreux d'amélioration (standing de l'hôtel, qualité du restaurant, activités annexes).

et quand on retire plus de bonheur dans une nuit en toile de tente en montagne que dans une nuit en palace on fait quoi? on achete une tente en diamant?

n°68226893
boisse
Well...fuck
Posté le 14-04-2023 à 14:05:46  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'avais fixé la limite basse à 500€  

hors utilitaire ( equipement de maison) je n'ai que les montres de sport, les guitares et les motos qui rentrent dans cette case et autant dire que je galere aussi a avoir plus d'une depense de ce type par an.

n°68226895
btbw03
Posté le 14-04-2023 à 14:05:49  profilanswer

LooKooM a écrit :

.

C est bcp plus facile ça quand on gagne des dizaines de milliers d euros par mois :D

n°68226921
btbw03
Posté le 14-04-2023 à 14:09:13  profilanswer

pascal2021 a écrit :

Je me pose la question à partir de 2k euros

Genre ma prochaine tour gaming, c est 2700/2900e, faut que je le prévois, malheureusement.

En dessous de 2k c est : j en ai envie, j achète

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 14-04-2023 à 14:09:38
n°68226934
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 14-04-2023 à 14:11:17  profilanswer

boisse a écrit :

et quand on retire plus de bonheur dans une nuit en toile de tente en montagne que dans une nuit en palace on fait quoi? on achete une tente en diamant?

On prend enormement l'avion

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68226937
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 14-04-2023 à 14:11:29  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je me pose la question à partir de 2k euros

Genre ma prochaine tour gaming, c est 2700/2900e, faut que je le prévois, malheureusement.

En dessous de 2k c est : j en ai envie, j achète

Hâte de voir ton set-up avec l'AM3 alors :love:

n°68226955
onina
Posté le 14-04-2023 à 14:13:35  profilanswer

Suzebull a écrit :

Sauf qu'il y a des gens qui tirent leur bonheur de choses qui ne coutent pas cher.
Si tes passions c'est le jardinage, la rando, la lecture, les échecs et HFR, tu peux très bien vivre avec très peu d'argent.
Je ne vois pas où est la détresse là dedans.

Même dans les trucs qui coûtent cher, y'a un plafond chez beaucoup de gens quand même.
En bouffe par exemple, je sais qu'on ne pourrait pas dépenser plus, on est au max de ce dont on pourrait avoir envie. En vacances, on aurait une limite aussi du fait des lieux dans lesquels beaucoup de nos vacances se passent (quand tu pars 2 semaines dans un petit patelin paumé des Alpes pour aller grimper, tu n'y trouves pas un 5 étoiles spa :o).  
Ajoute à cela les domaines dont tu te cognes (aucune envie d'acheter des robes Dior ou des voitures de luxe pour ma part par exemple), et finalement tu te rends compte que t'auras forcément un plafond d'envies dans lequel tu vas cogner si tu veux augmenter tes dépenses. Après, ce plafond est plus ou moins haut selon les gens.

n°68226957
btbw03
Posté le 14-04-2023 à 14:14:13  profilanswer

Helyis a écrit :

Hâte de voir ton set-up avec l'AM3 alors :love:

J avais déjà failli prendre l am5 :o

Je me tâte, mais je peux plus pratiquer à la maison :/ ou bcp moins bien  

( avant j avais des voisins casanier qui sortaient pas la nuit donc je pouvais mettre le matos dans notre allée privée, plus maintenant :/ )

n°68226961
Helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 14-04-2023 à 14:14:27  profilanswer

boisse a écrit :

Vu que c'est mon cas, j'aurai envie de dire que ça achète l'avion pour aller voir des nouveaux endroits, plus loin, et le temps pour en profiter plus longtemps... Mais c'est clairement capé  

A la limite également, ça débloque certaines choses comme le fait d'avoir accès à certaines expéditions qui peuvent couter cher, mais pareil, ce sera pas une façon de dépenser des myards, et encore faut-il en avoir envie

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26339  26340  26341  ..  31430  31431  31432  31433  31434  31435

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)