Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6249 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  26266  26267  26268  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°68134100
oh_damned
Posté le 30-03-2023 à 10:13:54  profilanswer

Reprise du message précédent :

The NBoc a écrit :

Sans redistribution massive de la Flandre et de Bruxelles vers la Wallonie cette dernière serait un peu le Mordor, non ? :/

C'est pas déjà le Mordor ? :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 30-03-2023 à 10:13:54  profilanswer

n°68134101
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:14:07  profilanswer

The NBoc a écrit :

Tu ne lis pas.

la mauvaise foi :D

n°68134116
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2023 à 10:16:03  profilanswer

KaiserCz a écrit :

la mauvaise foi :D

Tu ne connais vraiment, vraiment pas ce coin.

Citation :

En PIB, la Flandre est première au classement, puis la Wallonie et Bruxelles. Ceci est notamment une conséquence du poids démographique plus important de la Flandre. Pour ce qui est du PIB par habitant, Bruxelles présente un PIB largement supérieur aux deux autres régions, et même le plus élevé d'Europe. La Wallonie présente un retard accumulé important par rapport aux deux autres régions, bien qu'elle présente un salaire annuel moyen plus élevé que la moyenne Européenne. Ceci s'explique en partie par le fait que nombre de Wallons travaillent à Bruxelles, à l'instar des Flamands. Le PIB par habitant et par Région est donc un meilleur indicateur que le PIB en valeur absolue

https://fr.wikipedia.org/wiki/%C3%8 [...] a_Belgique

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68134117
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 30-03-2023 à 10:16:08  profilanswer

On est obligé de se focus sur les pires pays d Europe ? :o

n°68134132
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 10:17:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

plutôt en Flandre a priori :o

d'ailleurs c'est marrant les potes que j'ai sur Bruxelles se sont tous barré vivre dans les villes collés à Bruxelles côté Flandre :o

On va reprendre dans l'ordre, les deux Brabant c'est 50/50

https://i.ibb.co/pxL6bRZ/Capture-d-e-cran-2023-03-30-a-10-11-27.png

Les personnes vivant dans les Brabant travaillent majoritairement à Bruxelles.

bruxelles connait aussi d'énormes disparités entre le nord et le sud.
https://i.ibb.co/nzM6VT7/Capture-d-e-cran-2023-03-30-a-10-11-43.png

En revenus imposable moyen:

Citation :

Uccle : 21.418 euros
– Woluwe-Saint-Pierre : 21.137 euros
– Watermael-Boitsfort : 20.899 euros
– Auderghem : 19.686 euros

Du coup la Flandre est devant parce que les gens qui palpent y vivent mais bossent à Bruxelles.  
Bruxelles est plus pauvre parce que les gens qui vivent au nord ne bossent pas (chomage monstre)  
La wallonie est derriere parce que c'est comme ça depuis la fin de l'industrie lourde.  

Mais si on compte le revenu sur le lieu de travail et pas sur le lieu de domicile, Bruxelles est loin devant. Ca se reflete sur le PIB / Habitant, comme deja dit.  
en terme de PIB/hab. Bruxelles c'est la 5e région la plus riche d'Europe.

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68134136
pilef
Posté le 30-03-2023 à 10:18:46  profilanswer

onina a écrit :

Tu as loupé le "beaucoup d'impôts" dans la phrase ?
A l'inverse, y'a aussi (et surtout, probablement) des gens à 3000 balles par mois qui se jettent sur la première defisc venue, même si ça doit faire perdre de l'argent. C'est assez étrange à observer. Tu peux le prévenir que son FCPI là, il y a de fortes chances qu'il soit perdant, même en comptant la réduc d'impôt, il en veut quand même "parce que y'en a marre de payer autant d'impôts".  [:transparency]  

Et tu te dis pas que la notion de "beaucoup d'impôts" est subjective ?

Que ce que tu estimes "beaucoup" est finalement pas si élevé pour d'autres ? (tu devrais comprendre, c'est le même raisonnement que tu tiens quand tu déclares que des gens à 3K€ ne payent pas beaucoup d'impôts :o)

n°68134151
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 10:21:00  profilanswer

Marrant que Kaizer et moi sortons les même tableaux et sources pour arriver à des conclusions différentes sur un sujet aussi trivial que "où sont les riches en Belgique". [:apges:3]  

Je commence à comprendre pourquoi il n'est pas possible de débattre avec lui sur des sujets plus sérieux...  [:apges:3]  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
n°68134156
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:21:32  profilanswer

Martin2troie a écrit :

On va reprendre dans l'ordre, les deux Brabant c'est 50/50

https://i.ibb.co/pxL6bRZ/Capture-d- [...] -11-27.png

Les personnes vivant dans les Brabant travaillent majoritairement à Bruxelles.

bruxelles connait aussi d'énormes disparités entre le nord et le sud.
https://i.ibb.co/nzM6VT7/Capture-d- [...] -11-43.png

En revenus imposable moyen:

Citation :

Uccle : 21.418 euros
– Woluwe-Saint-Pierre : 21.137 euros
– Watermael-Boitsfort : 20.899 euros
– Auderghem : 19.686 euros

Du coup la Flandre est devant parce que les gens qui palpent y vivent mais bossent à Bruxelles.  
Bruxelles est plus pauvre parce que les gens qui vivent au nord ne bossent pas (chomage monstre)  
La wallonie est derriere parce que c'est comme ça depuis la fin de l'industrie lourde.  

Mais si on compte le revenu sur le lieu de travail et pas sur le lieu de domicile, Bruxelles est loin devant. Ca se reflete sur le PIB / Habitant, comme deja dit.  
en terme de PIB/hab. Bruxelles c'est la 5e région la plus riche d'Europe.

bah oui et après les deux Brabant tu as les deux Flandre, pas la Wallonie ni BxL :o

ça change pas grand chose à mon propos initial : au final le pognon il est plus en Flandre, là où les gens qui ont le pognon vivent (et certainement dépensent une partie de leur pognon)

n°68134160
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:22:34  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Marrant que Kaizer et moi sortons les même tableaux et sources pour arriver à des conclusions différentes sur un sujet aussi trivial que "où sont les riches en Belgique". [:apges:3]  

Je commence à comprendre pourquoi il n'est pas possible de débattre avec lui sur des sujets plus sérieux...  [:apges:3]  

bof, c'est pas surprenant qu'un banlieusard de BxL veuille défendre son bout de gras :whistle: :o

n°68134170
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 10:23:41  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah oui et après les deux Brabant tu as les deux Flandre, pas la Wallonie ni BxL :o

ça change pas grand chose à mon propos initial : au final le pognon il est plus en Flandre, là où les gens qui ont le pognon vivent (et certainement dépensent une partie de leur pognon)

Ouais fin à ce compte là tu peux dire "au final le pognon il est dans les banques parce que les gens le déposent là" ça ne veut rien dire.  
C'est pas où le pognon finit qui est intéressant ici.. C'est d'où il vient.  

Et ca change tout au contraire parce qu'on devrait taxer sur le lieu de travail et pas sur le lieu de vie.  

Un bête exemple les flamands commuters qui poncent les routes bruxelloises sans payer un € d'impôt là dessus.  

---------------
mood
Publicité
Posté le 30-03-2023 à 10:23:41  profilanswer

n°68134184
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:25:19  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Ouais fin à ce compte là tu peux dire "au final le pognon il est dans les banques parce que les gens le déposent là" ça ne veut rien dire.
C'est pas où le pognon finit qui est intéressant ici.. C'est d'où il vient.  

Et ca change tout au contraire parce qu'on devrait taxer sur le lieu de travail et pas sur le lieu de vie.  

Un bête exemple les flamands commuters qui poncent les routes bruxelloises sans payer un € d'impôt là dessus.  

[:gary_2022:10]

n°68134185
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 10:25:22  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bof, c'est pas surprenant qu'un banlieusard de BxL veuille défendre son bout de gras :whistle: :o

Mais y a aucun bout de gras à défendre. Je suis le premier à critiquer la gestion des régions (et de la Belgique en général) et je dois être le moins chauvin ici...

J'ai vécu en Wallonie et je vis maintenant à Bruxelles. Tu parles juste de quelque chose que tu ne connais factuelement pas et on est maintenant dans la phase "oui mais ca change rien"

C'est pareil à chaque fois.

---------------
n°68134199
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:26:49  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Mais y a aucun bout de gras à défendre. Je suis le premier à critiquer la gestion des régions (et de la Belgique en général) et je dois être le moins chauvin ici...

J'ai vécu en Wallonie et je vis maintenant à Bruxelles. Tu parles juste de quelque chose que tu ne connais factuelement pas et on est maintenant dans la phase "oui mais ca change rien"

C'est pareil à chaque fois.

bah je propose des éléments chiffrés pour éclairer le raisonnement [:transparency]
ça me semble un peu plus intéressant que de dire "olol t'façon ya que BxL qui est riche parce que tout le pognon vient de là"
ça serait comme dire que seul Paris est riche ou que la région de Marseille est pauvre, ce qui me semble être une analyse très limitée

dans le tableau plus haut, les deux Brabant (je suis d'accord sur ce point) et les deux Flandre sont très largement devant la région de Bruxelles-Capitale

mais oui je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper dans la lecture que je fais de ces tableaux :spamafote:

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 30-03-2023 à 10:28:42
n°68134203
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 30-03-2023 à 10:27:03  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Je vais payer beaucoup d'impôts cette année. Ca ne me dérange pas parce que l'argent est "tombé du ciel", mais quand c'est récurent, je peux comprendre que ca finisse par générer quelques angoisses...

On va avoir un rattrapage de 120k€ pour l’année 2022.  
C’est un peu emmerdant sur la trésorerie mais je le vis pas trop mal, ca va. Pourtant c’est pas de l’argent tombé du ciel pour le coup, voir même c’est en partie sur de l’argent que j’ai même pas vraiment touché, mais ca devrait s’équilibrer l’année prochaine.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°68134270
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2023 à 10:35:12  profilanswer

KaiserCz a écrit :

bah je propose des éléments chiffrés pour éclairer le raisonnement [:transparency]
ça me semble un peu plus intéressant que de dire "olol t'façon ya que BxL qui est riche parce que tout le pognon vient de là"
ça serait comme dire que seul Paris est riche ou que la région de Marseille est pauvre, ce qui me semble être une analyse très limitée

dans le tableau plus haut, les deux Brabant (je suis d'accord sur ce point) et les deux Flandre sont très largement devant la région de Bruxelles-Capitale

mais oui je n'ai pas la science infuse et je peux me tromper dans la lecture que je fais de ces tableaux :spamafote:

Ce que tu dis est aussi con que dire que le XVeme est incommensurablement plus riche que la Défense...

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°68134285
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:36:23  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ce que tu dis est aussi con que dire que le XVeme est incommensurablement plus riche que la Défense...

je te laisse vivre à la Défense, personnellement je préfère le 15ème :spamafote:

n°68134294
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2023 à 10:37:02  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je te laisse vivre à la Défense, personnellement je préfère le 15ème :spamafote:

T'es pas un motard pour rien quand même. :D

---------------
n°68134314
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:39:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'es pas un motard pour rien quand même. :D

ok NBoc

n°68134328
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 10:40:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'y avait que Bruxelles de riche mais par province on peut dire que  

Les brabants sont riches parce que les gens qui y vivent travaillent à Bruxelles et du coup ça fausse le niveau de richesse de Bruxelles.  
La région de Bxl capitale connait aussi d'enormes disparités, t'as en gros 5 communes qui tirent les 19 vers le haut.  

Quand on regarde le PIB on se rend mieux compte que Bruxelles est une région très riche.  

Je n'arrive pas à trouver de stats sur la consommation des ménages / province.  

---------------
n°68134352
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 10:43:23  profilanswer

Martin2troie a écrit :

J'ai pas dit qu'il n'y avait que Bruxelles de riche mais par province on peut dire que

Les brabants sont riches parce que les gens qui y vivent travaillent à Bruxelles et du coup ça fausse le niveau de richesse de Bruxelles.
La région de Bxl capitale connait aussi d'enormes disparités, t'as en gros 5 communes qui tirent les 19 vers le haut.

Quand on regarde le PIB on se rend mieux compte que Bruxelles est une région très riche.

Je n'arrive pas à trouver de stats sur la consommation des ménages / province.

je dis pas que Bruxelles est une région très pauvre tu noteras, j'ai bien conscience de la grande disparité dans ce coin :o

mais comment tu analyses le niveau des deux Flandres par exemple du coup ? [:transparency]
(vraie question hein)

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 30-03-2023 à 10:43:42
n°68134540
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 11:03:20  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je dis pas que Bruxelles est une région très pauvre tu noteras, j'ai bien conscience de la grande disparité dans ce coin :o

mais comment tu analyses le niveau des deux Flandres par exemple du coup ? [:transparency]  
(vraie question hein)

Pour les flandre, la région est plus prospère: plus d'entrprises, réseau routier, naval (port de Bruges et d'Anvers). Et de fait les provinces de l'ouest sont favorisées.
Faut pas négliger non plus la part de commuters éloignés (faire Gand - Bruxelles tous les matins c'est relativement fréquent)

https://i.ibb.co/qDYjtGm/Capture-d-e-cran-2023-03-30-a-10-58-17.png

Grosso merdo t'as entre 6 et 10% de la population active de flandre orientale qui bosse à Bruxelles
https://i.ibb.co/MsgY3Y2/Capture-d-e-cran-2023-03-30-a-11-00-54.png

Citation :

250.000 Flamands et 139.000 Wallons travaillent à Bruxelles. Plus de la moitié des 700.000 emplois bruxellois sont occupés par des non-Bruxellois. Même si un certain nombre de Bruxellois travaillent en-dehors des frontières régionales, le solde net reste de 327.000 non-Bruxellois qui viennent travailler dans la capitale. C’est plus que la population de Charleroi et de Namur réunie.

---------------
n°68134559
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 11:05:59  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Pour les flandre, la région est plus prospère: plus d'entrprises, réseau routier, naval (port de Bruges et d'Anvers). Et de fait les provinces de l'ouest sont favorisées.
Faut pas négliger non plus la part de commuters éloignés (faire Gand - Bruxelles tous les matins c'est relativement fréquent)

https://i.ibb.co/qDYjtGm/Capture-d- [...] -58-17.png

Grosso merdo t'as entre 6 et 10% de la population active de flandre orientale qui bosse à Bruxelles
https://i.ibb.co/MsgY3Y2/Capture-d- [...] -00-54.png

Citation :

250.000 Flamands et 139.000 Wallons travaillent à Bruxelles. Plus de la moitié des 700.000 emplois bruxellois sont occupés par des non-Bruxellois. Même si un certain nombre de Bruxellois travaillent en-dehors des frontières régionales, le solde net reste de 327.000 non-Bruxellois qui viennent travailler dans la capitale. C’est plus que la population de Charleroi et de Namur réunie.

ça fait du monde, mais pas tant que ça au final non ? [:transparency]  

et pas suffisamment pour expliquer l'écart important amha

n°68134609
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 30-03-2023 à 11:11:52  profilanswer

C'est vrai que le sentiment que j'ai quand je vais à Anvers (centre), c'est que globalement ca sent plutot le pognon

n°68134621
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 30-03-2023 à 11:13:29  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Je vous laisse apprécier les taux d'imposition, certes progressifs, en Belgique :
( source : finances.belgium.be )

https://i.postimg.cc/hGG8D2zM/be2022.jpg

La belgique est effectivement le pays qui a décidé de taper le plus fort sur la constitution du patrimoine (les flux et le travail ) pour préserver les rentiers existants et héritant.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°68134658
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2023 à 11:17:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Ben "plus de la moitie des 700.000 emplois bruxellois sont occupés par des non-Bruxellois" en quoi ça fait pas tant de monde que ça ? Tu rajoutes une certaine concavité dans la distribution des revenus des travailleurs bruxellois et t'arrives assez vite a la conclusion que les revenus des domicilies a Bruxelles ne donne pas du tout la bonne image de la richesse de la région bruxelloise.

Ensuite, le propos qui a entame la discussion disait que pour comparer le niveau de vie des francophones et des néerlandophones il ne fallait pas regarder Flandre versus Wallonie. Par contre il est vrai qu'il ne semble pas y avoir de chiffres de revenu par habitant par communauté linguistique, par contre, ou en tout cas j'ai pas trouve en faisant une petite recherche rapide. Les néerlandophones sont probablement un peu plus riches mais pas tant que ça, en moyenne.

---------------
n°68134697
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 11:22:51  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Moins de chomage en flandre, plus d'entreprises.  
+ de navetteurs.  
Boulots en général plus qualifié en flandre  

etc.

---------------
n°68134704
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 11:23:31  profilanswer

mirzmirz a écrit :

C'est vrai que le sentiment que j'ai quand je vais à Anvers (centre), c'est que globalement ca sent plutot le pognon

Croiser des vieilles en full Dries Van Noten :love:

---------------
n°68134708
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 11:23:54  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ben "plus de la moitie des 700.000 emplois bruxellois sont occupés par des non-Bruxellois" en quoi ça fait pas tant de monde que ça ? Tu rajoutes une certaine concavité dans la distribution des revenus des travailleurs bruxellois et t'arrives assez vite a la conclusion que les revenus des domicilies a Bruxelles ne donne pas du tout la bonne image de la richesse de la région bruxelloise.

Ensuite, le propos qui a entame la discussion disait que pour comparer le niveau de vie des francophones et des néerlandophones il ne fallait pas regarder Flandre versus Wallonie. Par contre il est vrai qu'il ne semble pas y avoir de chiffres de revenu par habitant par communauté linguistique, par contre, ou en tout cas j'ai pas trouve en faisant une petite recherche rapide. Les néerlandophones sont probablement un peu plus riches mais pas tant que ça, en moyenne.

je parle de ce que j'ai mis en gras, il faut lire comme tu dis

ça fait relativement peu de gens de Flandre oriental qui bosse à BxL a priori, alors que c'est une des régions avec le plus de pognon :spamafote:

je pense que l'analyse "le PIB est à Bruxelles" est bien trop simpliste  
et les chiffres des revenus montrent que globalement (au niveau de la Belgique) les néerlandophones semblent quand même significativement plus riches si :spamafote:

n°68134711
Grenouille​ Bleue
Batracien Azuré
Posté le 30-03-2023 à 11:23:57  profilanswer

etoile64 a écrit :

On va avoir un rattrapage de 120k€ pour l’année 2022.  
C’est un peu emmerdant sur la trésorerie mais je le vis pas trop mal, ca va. Pourtant c’est pas de l’argent tombé du ciel pour le coup, voir même c’est en partie sur de l’argent que j’ai même pas vraiment touché, mais ca devrait s’équilibrer l’année prochaine.

Ah oui, comme le disait quelqu'un plus haut, on n'a pas tous la même définition de "beaucoup d'impôts" [:tinostar]

---------------
Ma chaîne YouTube d'écrivain qui déchire son père en pointillés - Ma page d'écrivain qui déchire sa mère en diagonale
n°68134717
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 11:24:20  profilanswer

Martin2troie a écrit :

+ de navetteurs.  

etc.

donc c'est raccord avec le fait que la Flandre est plus "riche" :jap:

n°68134723
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 11:25:27  profilanswer

KaiserCz a écrit :

donc c'est raccord avec le fait que la Flandre est plus "riche" :jap:

La Flandre est plus riche que la Wallonie mais sa richesse par rapport à Bruxelles est gonflée artificiellement par les commuters.  

---------------
n°68134744
LooKooM
Posté le 30-03-2023 à 11:27:38  profilanswer

dante2002 a écrit :

La belgique est effectivement le pays qui a décidé de taper le plus fort sur la constitution du patrimoine (les flux et le travail ) pour préserver les rentiers existants et héritant.

C'est plus fin que cela : entre le superbrut employeur et le supernet employé il y a MOINS d'attrition qu'en France.
En revanche ils ont décidé de laisser optiquement le brut employé plus haut et de prelever plus entre le brut employé et le supernet employé qu'en France.

Pour les rentiers, ils fiscalisent beaucoup l'immobilier et pas le financier ce qui permet une meilleure fluidité du capital entrepreneurial au détriment de l'immobilier ce que je trouve sain.
En contrepartie, pour le financier, ils taxent CHAQUE transaction avec un droit de timbre, comme en Suisse, ce qui décourage la speculation court terme et favorise l'investissement long terme. Ce que je trouve sain aussi.

Bref, on ne peut pas résumer la situation à ce que tu écris, c'est simplement faux.

n°68134750
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 30-03-2023 à 11:28:01  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je parle de ce que j'ai mis en gras, il faut lire comme tu dis

ça fait relativement peu de gens de Flandre oriental qui bosse à BxL a priori, alors que c'est une des régions avec le plus de pognon :spamafote:

je pense que l'analyse "le PIB est à Bruxelles" est bien trop simpliste  
et les chiffres des revenus montrent que globalement (au niveau de la Belgique) les néerlandophones semblent quand même significativement plus riches si :spamafote:

250 000 flamands (dont une énorme partie de francophones) qui bossent a Bruxelles, ça va moins faire baisser le pib par tête de la Flandre que ça va faire monter celui de Bruxelles... Pour Bruxelles c'est énorme et ça change complètement la donne...

Après, c'est un fait acquis que Bruxelles est une ville plutôt a l’américaine avec les quartiers pourris au centre et les classes moyennes et aisées plus loin, il n y a pas de discussions a avoir sur ce point.

---------------
n°68134811
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 11:35:37  profilanswer

The NBoc a écrit :

Après, c'est un fait acquis que Bruxelles est une ville plutôt a l’américaine avec les quartiers pourris au centre et les classes moyennes et aisées plus loin, il n y a pas de discussions a avoir sur ce point.

Tout à fait.
https://img.static-rmg.be/a/view/q75/w/h/3881594/7534485-jpg.jpg

Avec en plus une séparation nord/sud et Ouest/est  

---------------
n°68134814
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 11:35:55  profilanswer

Martin2troie a écrit :

La Flandre est plus riche que la Wallonie mais sa richesse par rapport à Bruxelles est gonflée artificiellement par les commuters.  

qui représentent 6 à 10 % ?  [:transparency]  

tu surestimes peut-être pas mal ce "gonflement" non ?

n°68134822
cisko
Posté le 30-03-2023 à 11:36:34  profilanswer

Martin2troie a écrit :

+ de navetteurs.  

etc.

moins de fainéant aussi   [:bricksters:7]

n°68134871
wintrow
Posté le 30-03-2023 à 11:41:20  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Je vous laisse apprécier les taux d'imposition, certes progressifs, en Belgique :
( source : finances.belgium.be )

https://i.postimg.cc/hGG8D2zM/be2022.jpg

Ca monte moins haut qu'en France si on compte IR+CSG.
Par contre ça tabasse bien les bas revenus, il doit y avoir des abattements, non?

n°68135001
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 11:54:52  profilanswer

KaiserCz a écrit :

qui représentent 6 à 10 % ?  [:transparency]  

tu surestimes peut-être pas mal ce "gonflement" non ?

Pas 6 à 10% mais

Revenus moyen en 2022:

Flandre   21.078
Wallonie 18.518

Donc 13% plus haut en moyenne pour la Flandre.  

Si on considère que les salaires à Bruxelles paient mieux qu'ailleurs dans le pays, oui les flamands qui bossent à Bruxelles y sont pour beaucoup dans la richesse de la flandre.

---------------
n°68135041
aurichalqu​e
Congoïde masqué
Posté le 30-03-2023 à 11:59:44  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Bof le ghetto de diamant doit pas être fort riche, c’est plutôt crasseux.

n°68135045
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 30-03-2023 à 12:00:45  profilanswer

aurichalque a écrit :

Bof le ghetto de diamant doit pas être fort riche, c’est plutôt crasseux.

Quartier de la mode très sympa, des rues calmes avec des pépites genre petites terrasses. C'est très agréable et ça pue vraiment le fric.

---------------
n°68135054
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 30-03-2023 à 12:03:12  profilanswer

Martin2troie a écrit :

Pas 6 à 10% mais

Revenus moyen en 2022:

Flandre   21.078
Wallonie 18.518

Donc 13% plus haut en moyenne pour la Flandre.  

Si on considère que les salaires à Bruxelles paient mieux qu'ailleurs dans le pays, oui les flamands qui bossent à Bruxelles y sont pour beaucoup dans la richesse de la flandre.

t'as des chiffres ?
parce que le tableau avec les revenus Flandre/BxL ne vont pas forcément dans ce sens... surtout si tu considères que seulement 6 à 10% des flamands vont bosser à BxL

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  26266  26267  26268  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)