Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
6260 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25706  25707  25708  ..  31359  31360  31361  31362  31363  31364
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67498020
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 17:17:09  profilanswer

Reprise du message précédent :

gimly the knight a écrit :

A partir du moment ou tu répercutes l'inflation sur les salaires, il n'y a jamais de plateau. On a déjà testé ca dans les 70's/80's. Je me demande d'ailleurs comment vont survivre aux déficit de compétitivité que ca crée les pays ou il y a indexation des salaires sur l'inflation, type la Belgique.  

Au lux, c'est différent, y'a du POGNON, mais il y a des voies qui s'élèvent la bas pour désindexer les salaires au dessus d'un certain seuil.  

L'inflation, il n'y a pas de mystère, si on veut la contrôler, il faut que les gens la payent, d'une manière ou d'une autre  [:spamafote]  

Mais sinon je suis d'accord avec toi pour la France, il faudrait désindexer le SMIC de l'inflation, parce que là, c'est franchement moche pour les classes moyennes ce qu'il se passe, ils seront bientôt tous au smic  [:spamafote]

+11% brut en janvier 2023 ici...  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 19-12-2022 à 17:17:09  profilanswer

n°67498028
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 19-12-2022 à 17:17:40  profilanswer

A partir du moment ou tu répercutes l'inflation sur les salaires, il n'y a jamais de plateau. On a déjà testé ca dans les 70's/80's. Je me demande d'ailleurs comment vont survivre aux déficit de compétitivité que ca crée les pays ou il y a indexation des salaires sur l'inflation, type la Belgique.  

Au lux, c'est différent, y'a du POGNON, mais il y a des voies qui s'élèvent la bas pour désindexer les salaires au dessus d'un certain seuil.  

L'inflation, il n'y a pas de mystère, si on veut la contrôler, il faut que les gens la payent, d'une manière ou d'une autre  [:spamafote]  

Mais sinon je suis d'accord avec toi, il faudrait désindexer le SMIC de l'inflation, parce que là, c'est franchement moche pour les classes moyennes ce qu'il se passe, ils seront bientôt tous au smic  [:spamafote]

+1 sur toute la ligne.

Pour les classes moyennes, ce sont toujours elles qui ont et vont casquer. J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Etant la classe majoritaire en nombre et intéressante en valeur, la combinaison des deux fait d'elle la cible prioritaire de n'importe quel homme politique. Je ne comprend donc pas pourquoi il n'y en a pas un pour vendre un programme destiner à lui foutre la paix, il serait élu triomphalement.

Classe moyenne is the new Tiers-Etat.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67498031
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:18:06  profilanswer

Je suis passé y'a quelques temps au supermarché un dimanche acheter un bout de viande, j'y vais presque jamais.  

J'ai été très surpris par le prix  que j'ai trouvé horriblement cher.  

D'habitude je vais chez le boucher, ca me choque pas vu que je vois pas les prix, mais j'en ai quand même eu pour 150 balles dimanche, ca n'était jamais arrivé.

n°67498033
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-12-2022 à 17:18:38  profilanswer

Mais sinon je suis d'accord avec toi pour la France, il faudrait désindexer le SMIC de l'inflation, parce que là, c'est franchement moche pour les classes moyennes ce qu'il se passe, ils seront bientôt tous au smic  [:spamafote]

Si les classes moyennes sont incapables de dégager plus de VA qu'un smicard, elles n'ont aucune raison d'être considérées comme moyennes.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°67498037
onina
Posté le 19-12-2022 à 17:18:44  profilanswer

En fait la boucle prix-salaire a perdu de l'importance par rapport aux années 90, notamment pour les inflations <10% où l'effet reste léger, cf. les derniers rapports BCE/FMI/etc. à ce sujet

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 19-12-2022 à 17:19:09
n°67498039
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:18:55  profilanswer

LiamManziel a écrit :

+1 sur toute la ligne.

Pour les classes moyennes, ce sont toujours elles qui ont et vont casquer. J'avoue ne pas comprendre pourquoi. Etant la classe majoritaire en nombre et intéressante en valeur, la combinaison des deux fait d'elle la cible prioritaire de n'importe quel homme politique. Je ne comprend donc pas pourquoi il n'y en a pas un pour vendre un programme destiner à lui foutre la paix, il serait élu triomphalement.

Et il prendrait où le POGNON :??:

n°67498045
kaboom85
Posté le 19-12-2022 à 17:19:25  profilanswer

après les classes moyennes sont souvent celles qui sont endettés pour leur immo, donc a priori l'inflation c'est pas forcément si mauvais dans le grand tout

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°67498052
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:20:11  profilanswer

kaboom85 a écrit :

après les classes moyennes sont souvent celles qui sont endettés pour leur immo, donc a priori l'inflation c'est pas forcément si mauvais dans le grand tout

Ca, ca ne fonctionne que si les salaires suivent l'inflation, ce qui n'est pas le cas cette fois ci pour l'instant.

n°67498053
kaboom85
Posté le 19-12-2022 à 17:20:12  profilanswer

onina a écrit :

En fait la boucle prix-salaire a perdu de l'importance par rapport aux années 90, notamment pour les inflations <10% où l'effet reste léger, cf. les derniers rapports BCE/FMI/etc. à ce sujet

et d'ailleurs pas eu spécialement de spirale prix salaire en belgique par rapport au reste de l'europe malgré leur indexation

---------------
n°67498054
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 19-12-2022 à 17:20:19  profilanswer

LiamManziel a écrit :

+1 sur toute la ligne.

parce qu'une classe moyenne qui se paupérise graduellement ça gueule moins que des pauvres qui vont crever de faim si on augmente pas le smic.  

---------------
la nonne est bète a mange du foin et la nonne chié dans le foin et les simps de la nonne mange sa merde (éco reclycle car c’est bio dégradable) - Playgeek LE légende
mood
Publicité
Posté le 19-12-2022 à 17:20:19  profilanswer

n°67498064
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:21:03  profilanswer

kaboom85 a écrit :

et d'ailleurs pas eu spécialement de spirale prix salaire en belgique par rapport au reste de l'europe malgré leur indexation

Ah.

Citation :

L'inflation s'élève en novembre à 10,63% contre 12,27% en octobre et 11,27% en septembre

n°67498065
Xeonlolz
Posté le 19-12-2022 à 17:21:05  profilanswer

Pas de monnaie de singe pour les jeunes générations que du chômage en masse avec l'automatisation du travail, des guerres et des famines.

n°67498066
kaboom85
Posté le 19-12-2022 à 17:21:06  profilanswer

Ca, ca ne fonctionne que si les salaires suivent l'inflation, ce qui n'est pas le cas cette fois ci pour l'instant.

oui bah on verra mais si ça continue comme ça, faudra bien que ça suive

---------------
n°67498071
Rui_
Posté le 19-12-2022 à 17:21:34  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Si et seulement si ton salaire suit

n°67498081
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-12-2022 à 17:22:32  profilanswer

Theomede a écrit :

Si les classes moyennes sont incapables de dégager plus de VA qu'un smicard, elles n'ont aucune raison d'être considérées comme moyennes.

Ouai enfin, le soucis c'est qu'un smicard il a pris - en 2022 - +6,62% de SMIC, sans compter les revalos des aides hein + les 100€ par ci par là.
[spoiler][/spoiler]
Un mec de la classe moyenne, il aura eu aucunes aides, tout au plus au jeu de l'inflation il va éco sur son IR, mais en plus je pense que si en moyenne la classe moyenne choppe +3-3,5% d'augmentation ça sera le bout du monde. ;)

Ce qui fait - quel que soit la contribution de chacun à la productivité - l'écart de pouvoir d'achat/niveau de vie entre classe moyenne et smicard diminue de plus en plus. Ce qui indirectement veux dire qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont tendre vers la précarité... Et ça ... ça reste quand même un problème à gérer.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°67498084
Gloinfred
Posté le 19-12-2022 à 17:22:38  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais vous sentez vraiment l inflation ?

Je veux dire l énergie on a économisé 100/120e sur l électricité cette année, merci la douceur

La bouffe ça se sent à peine

Pas vous ?

120€ pour un sac de course ce samedi (sans avoir pris des trucs plus luxueux que d'habitude).

1.65€/l de SP95

Globalement oui, l'inflation est bien presente.

n°67498088
Rui_
Posté le 19-12-2022 à 17:22:47  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Ben non t'auras une classe moyenne qui sera bouffé par le SMIC

n°67498091
kaboom85
Posté le 19-12-2022 à 17:22:52  profilanswer

Ah.

Citation :

L'inflation s'élève en novembre à 10,63% contre 12,27% en octobre et 11,27% en septembre

Citation :

The Consumer Price Index for United Kingdom is 126.694 for the month of November 2022. The inflation rate year over year is 10.672% (compared to 11.052% for the previous month)

https://www.lefigaro.fr/flash-eco/a [...] e-20221213

pareil qu'au UK et en allemagne quoi

---------------
n°67498101
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:23:46  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Pas forcément. Des faillites en pagaille, un taux de chômage qui explose et le petit peuple restera tranquille en attendant des jours meilleurs  [:yiipaa:4]

n°67498106
kaboom85
Posté le 19-12-2022 à 17:24:37  profilanswer

Pas forcément. Des faillites en pagaille, un taux de chômage qui explose et le petit peuple restera tranquille en attendant des jours meilleurs  [:yiipaa:4]

oui ou alors +10 centimes à la pompe et ce sera les barbeuc sur les ronds points  [:spamafote]

---------------
n°67498108
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:24:49  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai enfin, le soucis c'est qu'un smicard il a pris - en 2022 - +6,62% de SMIC, sans compter les revalos des aides hein + les 100€ par ci par là.
[spoiler][/spoiler]
Un mec de la classe moyenne, il aura eu aucunes aides, tout au plus au jeu de l'inflation il va éco sur son IR, mais en plus je pense que si en moyenne la classe moyenne choppe +3-3,5% d'augmentation ça sera le bout du monde. ;)

Ce qui fait - quel que soit la contribution de chacun à la productivité - l'écart de pouvoir d'achat/niveau de vie entre classe moyenne et smicard diminue de plus en plus. Ce qui indirectement veux dire qu'il y a de plus en plus de personnes qui vont tendre vers la précarité... Et ça ... ça reste quand même un problème à gérer.

Bon, après, ceux qui souffrent le plus de l'inflation, c'est les riches quand même, avec l'érosion massive de leur capital.

n°67498110
standalone
Posté le 19-12-2022 à 17:25:20  profilanswer

Theomede a écrit :

L'idée de pas monter les salaires hors SMIC c'est d'aller vers une VA qui est la variable d'ajustement des prix de l'énergie.
Au détriment des salariés mais rien de neuf la dessus.

n°67498119
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-12-2022 à 17:26:10  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Le pb c'est qu'il faut aussi que la croissance suive l'inflation pour que ça marche.

Là on est en double effet Kiss Cool, grosse inflation (on devrait finir entre 6 et 8% sur 2022) + récession niveau croissance... :crazy:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°67498123
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-12-2022 à 17:26:22  profilanswer

MEI a écrit :

[spoiler][/spoiler]

Une augmentation du SMIC et des aides sans augmentation des autres salaires va faire baisser le taux de pauvreté

---------------
n°67498135
r06
Posté le 19-12-2022 à 17:27:46  profilanswer

kaboom85 a écrit :

oui ou alors +10 centimes à la pompe et ce sera les barbeuc sur les ronds points  [:spamafote]

:heink: regarde on s'est pris 6% cette année (probablement largement plus pour la classe moyenne basse) et ils ne font rien pour l'instant.
Ce genre de manifestations sociales restent assez aléatoires.

Message édité par r06 le 19-12-2022 à 17:28:14
n°67498137
gimly the ​knight
Posté le 19-12-2022 à 17:27:52  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Bof, j'y crois pas trop franchement à un retour des GJ ou équivalent, la période ne s'y prête plus parce le problème est mondial et qu'on ne peut pas pointer du doigt telle ou telle mesure du gouvernement sur le sujet de l'inflation.  

Pour la retraite, ca va peut être secouer un peu, mais dés que la loi sera votée, tout le monde rentrera chez lui.  

Et puis voyons le bon coté des choses, l'inflation réduit l'endettement de la France :o

n°67498163
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 19-12-2022 à 17:30:07  profilanswer

Et il prendrait où le POGNON :??:

Au lieu de le prendre, suffit de ne pas le dépenser en fléchant correctement.

Au hasard, en utilisant les péta milliards ponctionnés par la DGFIP depuis des décennies pour investir dans les infrastructures de souveraineté et d'intérêt économique, et non pas remplir le tonneau des Danaïdes en redistribution sociale.

Martin2troie a écrit :

parce qu'une classe moyenne qui se paupérise graduellement ça gueule moins que des pauvres qui vont crever de faim si on augmente pas le smic.

Des pauvres qui après avoir sucer les classes moyennes jusqu'à l'os sont toujours pauvres ne méritent surement pas que le reste de la population se suicide pour qu'ils aient l'impression d'avoir atteint l'égalité.

---------------
Need a little time too wake up wake up - Today's the day that all the world will see
n°67498174
jamere
Posté le 19-12-2022 à 17:31:04  profilanswer

kaboom85 a écrit :

mais bien sur qu'on la voit. Il suffit de regarder les prix quand tu fais les courses.
la baguette a pris 10 centimes en quelques mois, ma viande chez le boucher est passé de 25,5 à 26,9 à 28,9 à 29,9 le kilos depuis janvier...
alors ça m'impacte pas car je suis aisé et que je vis tout seul donc l'alimentation c'est un petit budget, mais je la vois car je suis pas inattentif à mon environnement en fait

Les gens qui achètent la viande à ce prix-là, tant pis pour eux si ils se prennent l'inflation.

n°67498182
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-12-2022 à 17:31:59  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Des pauvres qui après avoir sucer les classes moyennes jusqu'à l'os sont toujours pauvres ne méritent surement pas que le reste de la population se suicide pour qu'ils aient l'impression d'avoir atteint l'égalité.

Vu la fébrilité du marché du travail, les classes moyennes n'ont qu'à se bouger le cul

---------------
n°67498186
standalone
Posté le 19-12-2022 à 17:32:31  profilanswer

L'inflation ne réduit pas l'endettement, elle décale juste le problème à la prochaine émission de dette.

n°67498193
LiamManzie​l
Inactuel
Posté le 19-12-2022 à 17:33:17  profilanswer

Theomede a écrit :

Vu la fébrilité du marché du travail, les classes moyennes n'ont qu'à se bouger le cul

Elles se le bougent. Le chômage n'est pas se qui les caractérises. C'est l'imposition qui est leur principal caractéristique :o

---------------
n°67498201
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 19-12-2022 à 17:33:56  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est un peu facile de ton côté de la barrière. ;) Mais en pratique, toute la population en peux pas facilement trouver un meilleur job.

---------------
n°67498210
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-12-2022 à 17:35:08  profilanswer

LiamManziel a écrit :

Elles se le bougent. Le chômage n'est pas se qui les caractérises. C'est l'imposition qui est leur principal caractéristique :o

On parle de la classe moyenne à 2k/mois, qui n'est pas imposée, ou la classe moyenne à 5-10k/mois ?

MEI a écrit :

C'est un peu facile de ton côté de la barrière. ;) Mais en pratique, toute la population en peux pas facilement trouver un meilleur job.

Il faut se sortir les doigts pour traverser la barrière.

---------------
n°67498217
tanguy12
Posté le 19-12-2022 à 17:35:58  profilanswer

jamere a écrit :

Les gens qui achètent la viande à ce prix-là, tant pis pour eux si ils se prennent l'inflation.

dans quel sens? trop cher ou pas assez? :??:

n°67498223
Theomede
De gauche radicale
Posté le 19-12-2022 à 17:36:51  profilanswer

La viande c'est pas bon pour le CO2 de toute façon, tant mieux si ça augmente.

---------------
n°67498228
tanguy12
Posté le 19-12-2022 à 17:37:06  profilanswer

kaboom85 a écrit :

mais bien sur qu'on la voit. Il suffit de regarder les prix quand tu fais les courses.
la baguette a pris 10 centimes en quelques mois, ma viande chez le boucher est passé de 25,5 à 26,9 à 28,9 à 29,9 le kilos depuis janvier...
alors ça m'impacte pas car je suis aisé et que je vis tout seul donc l'alimentation c'est un petit budget, mais je la vois car je suis pas inattentif à mon environnement en fait

oui donc "tu" la vois, pas "on".
Toute la classe moyenne +++ (j'essaie de froisser personne) présente ici n'a pas les yeux sur les étiquettes....

n°67498231
tanguy12
Posté le 19-12-2022 à 17:37:31  profilanswer

Je suis passé y'a quelques temps au supermarché un dimanche acheter un bout de viande, j'y vais presque jamais.  

J'ai été très surpris par le prix  que j'ai trouvé horriblement cher.  

D'habitude je vais chez le boucher, ca me choque pas vu que je vois pas les prix, mais j'en ai quand même eu pour 150 balles dimanche, ca n'était jamais arrivé.

:??:

n°67498243
tanguy12
Posté le 19-12-2022 à 17:38:35  profilanswer

Gloinfred a écrit :

120€ pour un sac de course ce samedi (sans avoir pris des trucs plus luxueux que d'habitude).

1.65€/l de SP95

Globalement oui, l'inflation est bien presente.

oui enfin ton panier change change chaque semaine j'imagine non?
(d'autre part on a aucune idée du prix de ton sac d'il y a 6 mois)

n°67498248
jamere
Posté le 19-12-2022 à 17:39:15  profilanswer

tanguy12 a écrit :

dans quel sens? trop cher ou pas assez? :??:

Je veux dire que tu as les moyens à priori donc ce n'est pas si grave si ton pouvoir d'achat s'érode un peu.

n°67498258
standalone
Posté le 19-12-2022 à 17:40:32  profilanswer

Ça fait cher le panier, pourquoi en acheter chaque semaine? L'osier ça se décompose pas si vite.

n°67498271
tanguy12
Posté le 19-12-2022 à 17:41:38  profilanswer

jamere a écrit :

Je veux dire que tu as les moyens à priori donc ce n'est pas si grave si ton pouvoir d'achat s'érode un peu.

:jap:

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25706  25707  25708  ..  31359  31360  31361  31362  31363  31364

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)