Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2680 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25470  25471  25472  ..  31267  31268  31269  31270  31271  31272
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°67128747
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-11-2022 à 19:06:11  profilanswer

Reprise du message précédent :

r06 a écrit :

Avec le besoin d'acheter une licence ?

Avoir revendu et spéculer sur un actif distribué gratuitement par l état à l origine, c’est bien un trait de libéral / conservateur à la française  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 19:06:11  profilanswer

n°67128801
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-11-2022 à 19:16:01  profilanswer

foudres a écrit :

Je parle pas tant de moi que de gens autour de moi dont pas mal sont la depuis 5-10 ans. Aprés je sais que les gens qui vont US/Canada ou à l'étranger en général ne peuvent que rater de l'opinion du topic. Leur projet va échouer, leur salaire est trop faible, ils seront expulsés ou ça se fera pas. Filob et d'autres subissent la même chose. Quand on parle de notre projet, il va forcément rater, aprés quand ça marche c'est la lune de miel et puis ont nous lave un peu le cerveau aussi. Ensuite je sais pas pour ceux qui sont la depuis plus longtemps, mais nul doutes que d'autres escuses seront trouvées. C'est assez risible.

Mais nul doute que tu sais mieux vu que toi ta déjà passé 20 ans dans chaque pays.

Tu peux faire ton youmoussa et citer les oiseaux de mauvais augure dont tu parles ici ?
J’ai au contraire l’impression que ce type de projet est plutôt valorisé, mais ça vient avec des caveats.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°67128889
manufactor​y
Posté le 01-11-2022 à 19:33:16  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°67129062
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-11-2022 à 20:03:41  profilanswer

J’avais entendu une émission qui cherchait à expliquer en partie ce phénomène : c’est en partie parce que les gens pessimistes semblent plus intelligents, tellement on a ancré l’image de « l’imbecile heureux » dans notre imaginaire collectif.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°67129085
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 01-11-2022 à 20:06:55  profilanswer

manufactory a écrit :

J’ai déjà vécu plusieurs mois/années dans d’autres pays et je rejoins totalement Foudres et Fulcanelli sur la capacité globale de la population française à être pessimiste et à râler.  :jap:  

On est d’accord qu’il y a des gens pessimistes et qui râlent dans tous les pays, mais c’est assez prégnant en France. Ça laisse une impression globale d’insatisfaction et de morosité, c’est plombant si on est sensible à ce type d’ambiance. Heureusement qu’il y a pleins de choses géniales pour contrebalancer ça.

On est juste victime de nos élites et de nos médias, qui nous vendent depuis vingt ans qu’on s appauvrit et qu’on est trop cher .

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°67129109
thekilgore
Mode et rats tueurs
Posté le 01-11-2022 à 20:12:03  profilanswer

dante2002 a écrit :

On est juste victime de nos élites et de nos médias, qui nous vendent depuis vingt ans qu’on s appauvrit et qu’on est trop cher .

Ah c'est pas la cas ? Et me sort pas les biens de conso a la con comme l'électronique.

n°67129133
standalone
Posté le 01-11-2022 à 20:16:13  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est top Valence  :love:  

C'est moins cool si il a fait une intoxication alimentaire, même légère :D

n°67129179
LooKooM
Posté le 01-11-2022 à 20:23:26  profilanswer

foudres a écrit :

Je parle pas tant de moi que de gens autour de moi dont pas mal sont la depuis 5-10 ans. Aprés je sais que les gens qui vont US/Canada ou à l'étranger en général ne peuvent que rater de l'opinion du topic. Leur projet va échouer, leur salaire est trop faible, ils seront expulsés ou ça se fera pas. Filob et d'autres subissent la même chose. Quand on parle de notre projet, il va forcément rater, aprés quand ça marche c'est la lune de miel et puis ont nous lave un peu le cerveau aussi. Ensuite je sais pas pour ceux qui sont la depuis plus longtemps, mais nul doutes que d'autres escuses seront trouvées. C'est assez risible.

Mais nul doute que tu sais mieux vu que toi ta déjà passé 20 ans dans chaque pays.

Emigrer est toujours assez mal vu venant de la France où la plupart des gens se sentent privilégiés ou pensent l'être : logique que ce soit critiqué.
Pour information, les américains expats à Paris à long terme s'en prennent plein la tête de la part de leurs amis américains restés aux US, pareil.

C'est très différent d'une expatriation courte avec pour but de revenir où les gens voient ça comme un passage d'experience supplémentaire qui sera remis au service du pays natal ensuite : de la même façon qu'autour de moi, des Ivoiriens qui vont faire leurs études en France pour ensuite revenir en Cote d'Ivoire sont ultra bien vus, alors que ceux qui partent et ne reviennent que pour les vacances sont un peu vus comme des profiteurs et quasiment des neo colons car ils reviennent afficher leur réussite et leurs possessions.

Ca n'a rien de risible, c'est assez logique non ?

n°67129245
Profil sup​primé
Posté le 01-11-2022 à 20:33:15  answer

standalone a écrit :

C'est moins cool si il a fait une intoxication alimentaire, même légère :D

ah non pas d intoxication  :D  
Je ne vais pas monopoliser le fil avec mes avis sur tout et n'importe quoi mais je suis alle assez peu espagne en vacances et je nai jamais ete fan. Cette fois ci n a pas echappe a la regle. En gros jai trouve nature autour assez moche, plages sympa, vieille ville bcp trop touristique et jai jamais ete un fan de la nourriture espagnole (trop "bourrine" pour moi). Jai une theorie comme quoi en tant que francais soit on aime l Italie soit l Espagne et moi c est definitivement l Italie  :jap:

n°67129684
oh_damned
Posté le 01-11-2022 à 21:20:53  profilanswer

dante2002 a écrit :

C’est marrant que vous critiquez les taxis. Ils sont simplement l expression la plus pure des poujadistes conservateurs à la française, que les « libéraux » adorent.

Ils détestent l état, les impôts, la traçabilité de l argent et les chômeurs.

Ils sont mûr pour être député LR(EM).

Kamoulox !

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 01-11-2022 à 21:20:53  profilanswer

n°67130541
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-11-2022 à 22:55:20  profilanswer

manufactory a écrit :

J’ai déjà vécu plusieurs mois/années dans d’autres pays et je rejoins totalement Foudres et Fulcanelli sur la capacité globale de la population française à être pessimiste et à râler.  :jap:

On est d’accord qu’il y a des gens pessimistes et qui râlent dans tous les pays, mais c’est assez prégnant en France. Ça laisse une impression globale d’insatisfaction et de morosité, c’est plombant si on est sensible à ce type d’ambiance. Heureusement qu’il y a pleins de choses géniales pour contrebalancer ça.

En fait il y a pleins d'éléments à prendre en compte qui biaisent le jugement:
 1. La langue de ton nouveau pays peut être occultée très facilement, donc il est simple de ne pas faire attention aux discussions qui t'entourent, moins le cas dans ta langue natale
 2. Tu vis a l’étranger potentiellement dans un microcosme très limité de la société. Les groupes d'expats en sont l'exemple type, des gens très bien payés qui se retrouvent entoures d'autres qui le sont autant. Donc pas vraiment de raison de se plaindre
 3. Sauf à vraiment s’intéresser au pays dans lequel on habite, tu vis dans ton quartier chic et tu fais des activités de touristes, donc beaucoup de découverte. Moins de "routine", surtout les premières années, donc c'est bon pour le moral
 4. Si tu fais de l'associatif/caritatif à l’étranger, tu seras exposé a un pan beaucoup plus large de ton nouveau pays et te donnera une vision beaucoup plus constratée, et je dirais bien plus intéressante, mais c'est personnel

Bref, de voir des expats cracher sur leur pays d'origine, la France/l'Europe ou autre trucs de ce niveau, ça a existé de tout temps. Ça démontre surtout un manque de réflexion des plus basiques, ce qui n'est jamais etonnant  :o

Et pour la correction des fiches, Filob n'est pas expat au sens contrat du terme, elle a immigré avec un contrat de travail Canadien, ce qui est un niveau au-dessus du quidam envoyé en expat par sa boite Française.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 01-11-2022 à 22:56:47

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67130934
ironpanda
Posté le 01-11-2022 à 23:34:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mmmm, 56% c'est le poids des dépenses publiques dans le PIB français en 2018, cela me semble adjacent mais je regarderai Fipeco pour comprendre comment ils arrivent à 47% "seulement" : https://www.insee.fr/fr/statistique [...] re=4318291

En fait c'est 47% de prélèvements obligatoires

Et 56% de dépense publique

n°67130957
ironpanda
Posté le 01-11-2022 à 23:37:39  profilanswer

EvilTyler a écrit :

C'est top Valence  :love:  

La Drôme, youpi.

n°67131070
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-11-2022 à 00:09:57  profilanswer

gregouf a écrit :

Sauf à vraiment s’intéresser au pays dans lequel on habite, tu vis dans ton quartier chic et tu fais des activités de touristes,

Et pour la correction des fiches, Filob n'est pas expat au sens contrat du terme, elle a immigré avec un contrat de travail Canadien, ce qui est un niveau au-dessus du quidam envoyé en expat par sa boite Française.  

globalement je suis d'accord avec toi mais y'a deux points qui me posent question  

- pourquoi vraiment s'intéresser à un pays semble mis en opposition avec les activités de touristes? ça semble une partie de l'intérêt d'un endroit le tourisme non?
- dans quel sens immigrer avec un contrat de travail local est un niveau au dessus du quidam?  

Et le troisième point : tu as fait de l'associatif / caritatif dans quoi et où ? en effet je me dis que ça ne doit pas être aisé sans parler la langue locale

n°67131086
oh_damned
Posté le 02-11-2022 à 00:21:48  profilanswer

ironpanda a écrit :

En fait c'est 47% de prélèvements obligatoires

Et 56% de dépense publique

L’écart est financé par de la dette
Double encule

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°67131092
manufactor​y
Posté le 02-11-2022 à 00:26:42  profilanswer

n°67131099
foudres
Posté le 02-11-2022 à 00:30:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

je crois qu'on a jamais vu aussi rapide comme switch vers la mentalité ricaine, triste :/

Y'a pas eu de switch en fait, j'était déjà comme ça avant.

n°67131115
foudres
Posté le 02-11-2022 à 00:49:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Tu peux faire ton youmoussa et citer les oiseaux de mauvais augure dont tu parles ici ?
J’ai au contraire l’impression que ce type de projet est plutôt valorisé, mais ça vient avec des caveats.

Ce genre de projet doit étre murement réfléchi et est risqué. Mais le risque principal est surtout que quelque soit le pays d'ou on vient et celui ou l'on va, on devient un immigré, un étranger. La famille et les amis deviennent lointain. On parle moins bien la langue, on connait pas la culture... On peut ne pas apprécier certaines choses et avoir le mal du pays.

Si on est pas célib, mais avec conjoints et enfants, on impacte aussi leur vie et le changement d'environnement peut créer bien des tensions.

Presque tout cela est déjà à moitié là en changeant de ville et bien des gens s'y refusent, probablement à raison et ça crée déjà des divorces, des dépressions.

Rajoute des vols à 800-1000€ et 10-15H d'avion et le décalage horraire et tu es encore bien plus isolé.

Les problémes le plus souvent mentionnés comme santé/retraite ou financier sont par contre à mon sens les moins important, en particulier pour des Français CSP+ du topic.

Le type de contrat non plus. Gregouf me trouve au dessus du quidam car j'ai un contract local USA. Bah si ça lui fait plaisir.  

De toute façon tu peux toujours rentrer en France et tu sera toujours soigné gratuitement. Tu touchera ta retraite Française pour les années cotisées en France et celle du pays pour les années cotisées là bas. Tes enfants pourront toujours faire leur étude en France gratuitement vu qu'il sont Français et donc Européens. Et comme les gens ont de l'épargne il peuvent faire face à un imprévus.

Aprés perso je suis un optimiste et je me laisse relativement peu impacter par les événements. J'étais pas traumatisé en France et je suis pas traumatisé aux USA. Je vois plus mon avenir aux USA pour l'instant mais si je conclue que mon avenir est en Italie ou au Vietnam, bah pourquoi pas en fait. Si je décide de revenir en France, peut étre si mon pére à des ennuis de santé, bah je le ferai.

Par contre je sais pas pourquoi les gens que je connais d'Europe sont tous pessimistes et de plus en plus. Oui bien sur y'a l'Ukraine et les restrictions de chauffage. Mais on a eu bien pire avec le covid et on a bien survécu.  

Le futur est toujours incertain, mais on va de l'avant et on profite du moment présent. Et tout peut s'arréter à tout moment. On dirait que les gens l'ont oublié et prennent leur pied à se plaindre de tout.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 02-11-2022 à 01:01:10
n°67131118
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-11-2022 à 00:57:52  profilanswer

foudres a écrit :

Ce genre de projet doit étre murement réfléchi et est risqué. Mais le risque principal est surtout que quelque soit le pays d'ou on vient et celui ou l'on va, on devient un immigré, un étranger. La famille et les amis deviennent lointain. On parle moins bien la langue, on connait pas la culture... On peut ne pas apprécier certaines choses et avoir le mal du pays.

Si on est pas célib, mais avec conjoints et enfants, on impacte aussi leur vie et le changement d'environnement peut créer bien des tensions.

Presque tout cela est déjà à moitié là en changeant de ville et bien des gens s'y refusent, probablement à raison et ça crée déjà des divorces, des dépressions.

Les problémes le plus souvent mentionnés comme santé/retraite ou financier sont par contre à mon sens les moins important, en particulier pour des Français CSP+ du topic.  

De toute façon tu peux toujours rentrer en France et tu sera toujours soigné gratuitement. Tu touchera ta retraite Française pour les années cotisées en France et celle du pays pour les années cotisées là bas. Tes enfants pourront toujours faire leur étude en France gratuitement vu qu'il sont Français et donc Européens. Et comme les gens ont de l'épargne il peuvent faire face à un imprévus.

Aprés perso je suis un optimiste et je me laisse relativement peu impacter par les événements. J'étais pas traumatisé en France et je suis pas traumatisé aux USA. Je vois plus mon avenir aux USA pour l'instant mais si je conclue que mon avenir est en Italie ou au Vietnam, bah pourquoi pas en fait.

Par contre je sais pas pourquoi les gens que je connais d'Europe sont tous pessimistes et de plus en plus. Oui bien sur y'a l'Ukraine et les restrictions de chauffage. Mais on a eu bien pire avec le covid et on a bien survécu.  

Le futur est toujours incertain, mais on va de l'avant et on profite du moment présent. Et tout peut s'arréter à tout moment. On dirait que les gens l'ont oublié et prennent leur pied à se plaindre de tout.

t'as l'air d'avoir de sérieux problèmes pour savoir t'entourer :/

n°67131128
foudres
Posté le 02-11-2022 à 01:02:44  profilanswer

KaiserCz a écrit :

t'as l'air d'avoir de sérieux problèmes pour savoir t'entourer :/

Bah regarde les gens sur ce fil de discussion. Une bonne partie sont pessimistes sur l'avenir.

n°67131132
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 02-11-2022 à 01:03:45  profilanswer

foudres a écrit :

Bah regarde les gens sur ce fil de discussion. Une bonne partie sont pessimistes sur l'avenir.

je crois que tu mélanges pessimisme et réalise pour certains

et que tu généralises le btbwisme aussi (qui pollue bien trop ce topic, on est bien d'accord)

mais bon ici c'est un forum pas la vraie vie, si tous tes potes européens sont pessimistes, je persiste : t'as des soucis pour t'entourer :/

Message cité 1 fois
Message édité par KaiserCz le 02-11-2022 à 01:05:40
n°67131159
foudres
Posté le 02-11-2022 à 01:17:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je crois que tu mélanges pessimisme et réalise pour certains

et que tu généralises le btbwisme aussi (qui pollue bien trop ce topic, on est bien d'accord)

Tous les pessimistes se disent réaliste hein... Mais oui heureusement y'a aussi des gens réalistes ou optimistes.

Et btb (ou dante juste au dessus) sont amusant.  Ils sont tous les 2 pessimistes et participent eux même mais se doivent de rejeter la faute sur d'autres.

Soyons clair: je n'accuse personne pour mes choix. J'étais content en France, je suis content aux USA. J'ai bougé pour les opportunités pro et je pense que mon pays la France est un trés bon pays.

Je trouve juste domage on la tendance de certain à voir le verre vide quand il est moitié plein.

n°67131167
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 02-11-2022 à 01:27:25  profilanswer

Tu te voiles juste la face et te rassure en collant le mot de pessimiste sur …. Du réalisme

Mais t en fais pas ça m empêche pas de vivre, juste que rien ne sera jamais fais dans le bon sens, donc ( j en dis pas plus car ça en choque certains et je prends tj quelques jours ) simplement, le désormais classique : « après moi le déluge ».

Tu peux dire «  on se remet de tout », oui on se remet de guerre, oui on se remet de crise économique, oui on se remet de … etc etc  

Mais quand la base de la base, l écosystème, commence à partir en vrille, que les piliers énergétiques de notre modèle depuis 200 ans commencent ( ou commenceront espérons le plus tard possible ), pire que les fondements de l habitabilité de la planète pour l’humain ( cycle de l eau etc etc ) commencent à faire défaut ( ou à ne plus être dispo en masse ), tu peux dire ce que tu veux, croire n ´ importe quel précepte, l humain ne sera pas au dessus de ça

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 02-11-2022 à 01:32:10
n°67131215
foudres
Posté le 02-11-2022 à 02:20:26  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu te voiles juste la face et te rassure en collant le mot de pessimiste sur …. Du réalisme

Mais t en fais pas ça m empêche pas de vivre, juste que rien ne sera jamais fais dans le bon sens, donc ( j en dis pas plus car ça en choque certains et je prends tj quelques jours ) simplement, le désormais classique : « après moi le déluge ».

Tu peux dire «  on se remet de tout », oui on se remet de guerre, oui on se remet de crise économique, oui on se remet de … etc etc  

Mais quand la base de la base, l écosystème, commence à partir en vrille, que les piliers énergétiques de notre modèle depuis 200 ans commencent ( ou commenceront espérons le plus tard possible ), pire que les fondements de l habitabilité de la planète pour l’humain ( cycle de l eau etc etc ) commencent à faire défaut ( ou à ne plus être dispo en masse ), tu peux dire ce que tu veux, croire n ´ importe quel précepte, l humain ne sera pas au dessus de ça

Oui oui on a pas oublié ton point de vue... Et tu rempli ta part du 24h/24. Merci de confirmer mes propros.

Perso je vais étre beaucoup plus simple et litéral. Quoi qu'il arrive, à long terme on est tous mort. Et à long terme notre décroissance est certaine. Chacun le vit dans sa propre vie. Et l'espéce aussi est mortelle. On le savait déjà. On appelle ça l'entropie.

La fin étant connue d'avance, ça ne veut pas dire qu'il ne faille pas vivre entre temps, ne pas profiter du moment présent ou étre obsédé par notre propre mortalité ou celle de notre espéce.

Et encore moins qu'il faille du coup faire des histoires sur des détails genres telle génération à eu plus que telle autre c'est trop injuste blablabla.

Aprés par ailleur je ne croit nulleement que l'habilitabilé de la planéte est en jeu ou qu'on assiste à la fin du cycle de l'eau et qu'il ne pleuvra jamais plus ou autre truc du genre.

Je crois que le systéme s'adaptera, et que les gens qui s'en foutent de polluer, des écosystémes et de l'écologie seront ceux qui s'en sortiront le mieux. L'univers n'étant pas moral il récompense pas les vertueux mais les forts et puissants.

Pour moi l'écologie politique est un cancer qui arrive à l'opposé de ce qu'elle prone et est donc plus nuisible que les catastrophes qu'elle annonce vu qu'elle les amplifie (cf l'allemagne et sa gestion de son parc électrique).

De toute façon, arrivera ce qui doit arriver, ce n'est pas comme si nos airs indignés allaient changer quelque chose. Les gens et la nature s'adapteront et puis c'est tout. Et probablement de façon assez différente de ce qu'on immagine aujourd'hui.

La vie dans 100-200 ans sera probablement trés différente d'aujourd'hui comme celle d'aujourd'hui est trés différente de celle d'il y a 200 ans. Et bien d'autres choses traumatisantes se seront passé que le seul réchauffement climatique comme ça été le cas des 200 derniéres années.

n°67131220
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-11-2022 à 02:45:13  profilanswer

team foudres, je serai contente partout je crois moi aussi

n°67131421
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-11-2022 à 07:57:10  profilanswer

hyca a écrit :

globalement je suis d'accord avec toi mais y'a deux points qui me posent question

- pourquoi vraiment s'intéresser à un pays semble mis en opposition avec les activités de touristes? ça semble une partie de l'intérêt d'un endroit le tourisme non?
- dans quel sens immigrer avec un contrat de travail local est un niveau au dessus du quidam?

Et le troisième point : tu as fait de l'associatif / caritatif dans quoi et où ? en effet je me dis que ça ne doit pas être aisé sans parler la langue locale

Ce n'est pas en opposition, mais les lieux touristiques ne sont pas une représentation d'un pays. Pour le man-made, c'est justement fait pour attirer avec tous les éléments qui tournent autour. Ce n'est donc pas une représentation objective. Si je te donne Londres par exemple, si tu traînes autour de Trafalgar Square et reste dans le centre, ta vision sera parcellaire et absolument non représentative de la complexité et des différentes facettes de la ville. Donc il faut du temps pour appréhender et comprendre un lieu, c'est ce que je signalais.

Et je n'ai pas écrit "au-dessus du quidam", il manque des mots qui introduisent toute la nuance dans la phrase. Si tu pars avec ta boite Française, sur un contrat expat ou même local, avec ta position Française maintenue, ton logement payé & co, tu prends bien moins de risques que si tu pars pour une boite locale en coupant tes liens avec la France par exemple. Et il y a une différence de prises de risques dans l’émigration, qui est indéniable. C'est là encore ce que signifiait la phrase.

Il faut mieux lire  :o

manufactory a écrit :

Personnellement, je me basais sur deux expériences longues (plusieurs mois et plusieurs années) où j’avais une très bonne maîtrise de la langue et où j’ai côtoyé principalement la population locale qui était loin d’être aisée.

Ces expériences m’ont aussi amené à côtoyer des expatriés en France et ils notent souvent l’intensité et la fréquence des gens qui râlent. Après, ça ne veut pas dire que personne ne se plaint dans les autres pays.

Si tu n'as pas conscience de la faculté d'occultation alors je dirais que justement tu n'as pas vécu suffisamment à l’étranger  :D

Theresa May, ex PM Britannique, avait annoncé il y a quelques années à-peu-près "Les citoyens du Monde sont des citoyens de nulle part", et malgré le contexte assez xénophobe du discours à l’époque il y a une certaine part de vérité. En tant qu'expatrie dans des conditions financières importantes, tu peux totalement ignorer ce qui se passe dans ton nouveau lieu de vie, la politique, les aspects sociaux, tu es dans une situation confortable et tu n'as pas besoin d’élargir ta vision à un peu plus que ton confort immédiat. Quand tu vis dans ton pays natal ou que tu décides de t'investir dans ton lieu de vie alors tu cherches à élargir ça et comprendre.

Au final, c'est rarement une opposition optimisme/négativisme, mais plutôt une vision ego-centrée/une vision plus large et empathique où tu cherches a comprendre et t'impliquer. C'est en ça que le citoyen du monde peut n’être de nulle part, car il ne raisonne que pour lui. Et la page en est pleine d'illustrations  [:buenas_noches]

Tu as bien sur des pessimistes, je ne le nie pas, mais en tant qu'expat, qui va dans des nouveaux lieux chaque week-end, rencontrent pleins de gens alors tu as des boosts d'endorphine très régulier, et repasser "Chez toi" et discuter avec des gens qui sont dans leur routine, peut donne cette impression de pessimisme qui est galvaudée selon moi. L'exemple perso que j'utiliserai est mon retour au pays après 16 ans dans un lieu où j'ai tout à découvrir et de gens à rencontrer, je trouve les gens intéressants et intéressés avec des expériences diverses et multiples. Enormément d'associations avec des gens qui donnent de l’énergie et du temps aux autres. C'est très optimiste justement. Après si tu n’écoutes que les voies de ceux qui se plaignent du prix de l'essence ou que sais je, alors tu ne verras que le fond du verre...

Je recommande la lecture du superbe Carbone & Silicium de Bablet, captivant sur une réflexion autour de l’humanité. En plus Damasio signe la post-face, si c'est pas un signe de qualité  :D

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 02-11-2022 à 08:47:39

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°67131565
btbw03
Posté le 02-11-2022 à 08:45:11  profilanswer

foudres a écrit :

Aprés par ailleur je ne croit nulleement que l'habilitabilé de la planéte est en jeu ou qu'on assiste à la fin du cycle de l'eau et qu'il ne pleuvra jamais plus ou autre truc du genre.

Et bien d'autres choses traumatisantes se seront passé que le seul réchauffement climatique comme ça été le cas des 200 derniéres années.

T as super bien choisi les us en fait :D

n°67131625
standalone
Posté le 02-11-2022 à 08:58:21  profilanswer

hyca a écrit :

team foudres, je serai contente partout je crois moi aussi

J'aurais du mal à finir dans un bidonville ou SDF, et a rester optimiste.

n°67131959
hyca
Vraie personne certifiée
Posté le 02-11-2022 à 09:52:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Il faut mieux lire  :o

"Filob n'est pas expat au sens contrat du terme, elle a immigré avec un contrat de travail Canadien, ce qui est un niveau au-dessus du quidam envoyé en expat par sa boite Française."

il faut mieux écrire :o ce qui signifie mettre tous les mots qu'on désire dans sa phrase :o
mais c'est bien ce que je pensais, perso pas forcément d'accord pour la prise de risque. Parce que quand t'es csp-hfr-compliant et que tu vas en amérique du nord tout particulièrement, la prise de risque ne me semble pas bien différente expat ou non. Etant donné qu'en immigrant le pire scénario c'est quoi, revenir en France en ayant valorisé son excursion outre atlantique qui prouve qu'on parle anglais et qu'on sait s'adapter à d'autres cultures (sociales et professionnelles), où on aura au passage sûrement gagné plus que sur les terres de la mère patrie? :whistle:  Surtout qu'avec un peu de chance t'as eu un relocation package qui éponge le principal risque des frais de déménagement.

La différence certaine, c'est que c'était une décision "active" pour l'immigré car ça tombe rarement du ciel de se faire embaucher à l'étranger et tu te confrontes forcément à des petites embuches sans cogip pour t'épauler (ce qui ne veut pas dire que ça tombe tout cru pour l'expat cela dit), mais le risque, mouais, pas au point de de corréler cela à la capacité simplement très française (je pense!) à râler

Message cité 1 fois
Message édité par hyca le 02-11-2022 à 09:53:14
n°67132180
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-11-2022 à 10:25:05  profilanswer

gregouf a écrit :

Je recommande la lecture du superbe Carbone & Silicium de Bablet, captivant sur une réflexion autour de l’humanité. En plus Damasio signe la post-face, si c'est pas un signe de qualité  :D

Bah non, c'est une raison de fuir le truc qui doit être un paroxysme de gnan gnan. [:ocube]

https://m.media-amazon.com/images/I/A1ivx8VTymL.jpg

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67132233
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-11-2022 à 10:36:15  profilanswer

hyca a écrit :

"Filob n'est pas expat au sens contrat du terme, elle a immigré avec un contrat de travail Canadien, ce qui est un niveau au-dessus du quidam envoyé en expat par sa boite Française."

il faut mieux écrire :o ce qui signifie mettre tous les mots qu'on désire dans sa phrase :o
mais c'est bien ce que je pensais, perso pas forcément d'accord pour la prise de risque. Parce que quand t'es csp-hfr-compliant et que tu vas en amérique du nord tout particulièrement, la prise de risque ne me semble pas bien différente expat ou non. Etant donné qu'en immigrant le pire scénario c'est quoi, revenir en France en ayant valorisé son excursion outre atlantique qui prouve qu'on parle anglais et qu'on sait s'adapter à d'autres cultures (sociales et professionnelles), où on aura au passage sûrement gagné plus que sur les terres de la mère patrie? :whistle:  Surtout qu'avec un peu de chance t'as eu un relocation package qui éponge le principal risque des frais de déménagement.

La différence certaine, c'est que c'était une décision "active" pour l'immigré car ça tombe rarement du ciel de se faire embaucher à l'étranger et tu te confrontes forcément à des petites embuches sans cogip pour t'épauler (ce qui ne veut pas dire que ça tombe tout cru pour l'expat cela dit), mais le risque, mouais, pas au point de de corréler cela à la capacité simplement très française (je pense!) à râler

C'est beau ce blanc ou noir. Allez, quelques idees:
 1. Ton lieu de vie quand tu pars sans contrat d'expat, tu vas surement le vendre ou couper sa location. Donc si ca merde, tu te retrouves a revenir sans domicile
 2. Ton nouveau lieu de vie en partant en contrat local, c'est toi qui doit le trouver dans un lieu que tu ne connais souvent pas, avec des regles potentiellement nouvelles (Ex. credit score, garants locaux), des garanties marrantes a fournir (ex. au Japon c'etait 6 mois de loyer pour rentrer dans les lieux)
 3. La localisation de 2 est pas forcement simple a definir quand tu te retrouves dans un nouveau lieu. En arrivant bichonne par ta boite, tu te retrouves souvent dans des quartiers centraux, sur mais avec des loyers plus eleves que ta boite compense
 4. Quand tu viens en famille, l'administratif c'est pour ta pomme si ta boite s'en occupe pas. En expat , c'est tout mâché
 5. Meme consideration pour l'ecole pour les gamins
 6. Frais du demenagement, et moyen du demenagement qui impacteront sur plusieurs dimensions
....

Bref, ca n'a absolument rien a voir, meme en Amerique du Nord  ;)

The NBoc a écrit :

Bah non, c'est une raison de fuir le truc qui doit être un paroxysme de gnan gnan. [:ocube]

Je te remercie pour tes contributions toujours d'un niveau stellaire  :jap:

Message cité 4 fois
Message édité par gregouf le 02-11-2022 à 10:47:54

---------------
n°67132256
manufactor​y
Posté le 02-11-2022 à 10:38:47  profilanswer

n°67132267
LooKooM
Posté le 02-11-2022 à 10:39:59  profilanswer

gregouf a écrit :

Cet ouvrage trone depuis sa sortie dans ma bibliothèque, très bonne lecture.

n°67132278
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 02-11-2022 à 10:41:31  profilanswer

manufactory a écrit :

Alors tu as probablement mal lu, parce que ce n’était absolument pas mon cas dans les expériences que j’ai rapporté.  :spamafote:  

Je pense qu’au-delà du degré d’optimisme ou de pessimisme de chacun, tu retrouves des modes de communication propres à chaque région ou pays qui vont te donner une impression générale. En France, nous avons la réputation de râler et de n’être jamais satisfait, réputation que je ne trouve pas volée pour ma part. Si tu es face à quelqu’un qui va être « poreux » à l’ambiance, ça peut être lourd/pénible à vivre.  
Maintenant, comme tu le soulignes, toute la société française n’est pas que plaintive en permanence et heureusement qu’on peut vivre des très belles expériences par ailleurs.  

(Par ailleurs, belle référence que j’ai déjà lu  :jap: )

Vu que tu n'as rien rapporte, je ne peux pas avoir mal lu. Je parlais de l'expat envoye par sa boite de maniere generale, pas de ton cas perso. Je ne sais pas qui tu es.

---------------
n°67132453
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-11-2022 à 11:04:31  profilanswer

gregouf a écrit :

Je te remercie pour tes contributions toujours d'un niveau stellaire  :jap:

Simple différence de goût.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°67132510
btbw03
Posté le 02-11-2022 à 11:11:18  profilanswer

The NBoc a écrit :

Génial :D

n°67132517
manufactor​y
Posté le 02-11-2022 à 11:12:43  profilanswer

n°67132538
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 02-11-2022 à 11:16:05  profilanswer

M'etonne pas que ça te plaise. :o

---------------
n°67132550
btbw03
Posté le 02-11-2022 à 11:17:12  profilanswer

The NBoc a écrit :

M'etonne pas que ça te plaise. :o

M’étonne pas que ça plaise pas à ceux avec leur œillères :o

n°67132588
boisse
Well...fuck
Posté le 02-11-2022 à 11:21:14  profilanswer

LooKooM a écrit :

Emigrer est toujours assez mal vu venant de la France où la plupart des gens se sentent privilégiés ou pensent l'être : logique que ce soit critiqué.
Pour information, les américains expats à Paris à long terme s'en prennent plein la tête de la part de leurs amis américains restés aux US, pareil.

C'est très différent d'une expatriation courte avec pour but de revenir où les gens voient ça comme un passage d'experience supplémentaire qui sera remis au service du pays natal ensuite : de la même façon qu'autour de moi, des Ivoiriens qui vont faire leurs études en France pour ensuite revenir en Cote d'Ivoire sont ultra bien vus, alors que ceux qui partent et ne reviennent que pour les vacances sont un peu vus comme des profiteurs et quasiment des neo colons car ils reviennent afficher leur réussite et leurs possessions.

Ca n'a rien de risible, c'est assez logique non ?

Side note, je suis toujours sidéré de voir le nombre incroyable de francais dans les boites de la tech US. Des ingés de bon niveaux, souvent a des gros postes, j'en voie dans toutes les boites que je cotoie. Il y a une vraie fuite des talents, j'ia l'impression que c'est de plus en plus le cas. On va bientot avoir du mal a faire tourner nos "fleurons" :o

n°67132615
standalone
Posté le 02-11-2022 à 11:24:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cet ouvrage trone depuis sa sortie dans ma bibliothèque, très bonne lecture.

Idem, j'aime bien bablet, découvert par hasard à la biblio du ce, j'ai acheté ses différentes bd .

boisse a écrit :

Side note, je suis toujours sidéré de voir le nombre incroyable de francais dans les boites de la tech US. Des ingés de bon niveaux, souvent a des gros postes, j'en voie dans toutes les boites que je cotoie. Il y a une vraie fuite des talents, j'ia l'impression que c'est de plus en plus le cas. On va bientot avoir du mal a faire tourner nos "fleurons" :o

Ça se voit de plus en plus sur les postes en ce moment, c'est impossible de recruter certains profils.

Message cité 2 fois
Message édité par standalone le 02-11-2022 à 11:26:55
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25470  25471  25472  ..  31267  31268  31269  31270  31271  31272

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)