Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3152 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  25274  25275  25276  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°66764049
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 14:33:52  profilanswer

Reprise du message précédent :

Brazeinstein a écrit :

C'est le cas de beaucoup de monde, partout.  

Par contre des métiers comme prof, même si j'aime bien le côté transfert de connaissances, etc... ce qui m'embêterait c'est que tu peux pas trier tes photos de vacances, faire du télétravail ou aller au dentiste pendant ton boulot. Heureusement qu'il y a des vacances régulièrement mais sinon ça manque de flexibilité pour le XXIème siècle...

Ils n'ont pas de télétravail (enfin sauf pour tout ce qui est hors classe), mais ils ont cet avantage de pouvoir trouver du travail dans n'importe quel bourgade française (avec un salaire qui est pas mal pour la banlieue de Charleville-Mezières, assez dégueu en IDF)
Bon après le système des mutations il est bien pété.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2022 à 14:33:52  profilanswer

n°66764084
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 14:37:05  profilanswer

The NBoc a écrit :

Y a pas des bouquins avec des cours tous faits ?

J'avais une base fournie par la fac (thématiques à aborder et exos tout faits pour chaque séance), mais bon fallait quand même meubler 2h.  
Le plus dur c'était le premier cours, parce qu'ils avaient justement pas encore commencé à les exercices @home, et c'est dur de tenir 2h sur "présentation du cours".  

Mais j'ai pris l'avantage de pas être universitaire pur jus et de bosser ailleurs à côté, et de pas mal parler de l'application de ce cours dans mon taf, ils aimaient bien...  

n°66764092
Loka
Posté le 13-09-2022 à 14:37:44  profilanswer

Cavatines a écrit :

Ils n'ont pas de télétravail (enfin sauf pour tout ce qui est hors classe), mais ils ont cet avantage de pouvoir trouver du travail dans n'importe quel bourgade française (avec un salaire qui est pas mal pour la banlieue de Charleville-Mezières, assez dégueu en IDF)
Bon après le système des mutations il est bien pété.

Je pense pas que se soit un avantage...
J'ai des collègues qui demandent leur mut depuis 5-6 ans pour rejoindre leur conjoint à l'autre bout de la France...  
Un des gros inconvénients du boulot je trouve (+ le salaire de merde)

n°66764131
fabien1176
Posté le 13-09-2022 à 14:41:09  profilanswer

Loka a écrit :

J'ai des collègues qui demandent leur mut depuis 5-6 ans pour rejoindre leur conjoint à l'autre bout de la France...  

3300e pour ce que tu fais et "salaire de merde"  :lol:  
Oui tu es définitivement le Btbw de l'enseignement :D

n°66764231
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 14:48:42  profilanswer

Loka a écrit :

Tout le monde n'est pas loti à la même ancienne.
Dans mon coin rural natal, tu n'as aucune industrie, les plus gros employeurs sont la mairie, le conseil général et la FPE, les profs (surtout anciens, agrégés, en poste fixe depuis longtemps..), c'est les notables de la ville.  
Mes potes profs en IDF ils vivent encore des étudiants dans des 15m2 et sont TZR sur la moitié de l'académie.

n°66764232
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 13-09-2022 à 14:48:43  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Je viens aussi d'une famille d'enseignants (5 personnes, depuis la maternelle jusque l'unif) et c'est exactement ça. Petit chefs de leur classe-royaume, ils ont du mal à capter que plusieurs parents d'élèves sont nettement plus diplômés / cultivés / ouverts qu'eux-même. Ils ont raison, POINT.

Je vous invite à jeter un oeil sur le topic des enseignants : c'est une gabégie de jérémiades.  

- Ouinn ouinn, je dois passer une demi-heure à l'établissemenf fin août pour une réunion de coordination de rentrée
- Ouinn ouinn, j'ai une réunion de parents trimestrielle de 17h à 18h30
- Ouinn ouinn, je n'ai pas mes trois-demi journées de libre dans la semaine
- Ouinn ouinn, je gagne 2000 euros net pour un mi-temps, c'est une honte, je suis pourtant LE SACHANT
- Ouinn ouinn, un inspecteur va venir dans ma classe, je suis morte de stress (pourtant je suis INVIRABLE)
- Ouinn ouinn, je dois aller dans une 2e école à 15 minutes de voiture, cette HONTE

Franchement, ce topic est encore pire que ce que je pensais.

C’est dur mais juste  :D

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°66764235
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 14:48:48  profilanswer

Loka a écrit :

Tout le monde n'est pas loti à la même ancienne.
Dans mon coin rural natal, tu n'as aucune industrie, les plus gros employeurs sont la mairie, le conseil général et la FPE, les profs (surtout anciens, agrégés, en poste fixe depuis longtemps..), c'est les notables de la ville.  
Mes potes profs en IDF ils vivent encore des étudiants dans des 15m2 et sont TZR sur la moitié de l'académie.

n°66764333
Loka
Posté le 13-09-2022 à 14:57:46  profilanswer

fabien1176 a écrit :

3300e pour ce que tu fais et "salaire de merde"  :lol:  
Oui tu es définitivement le Btbw de l'enseignement :D

Tu as pas lu ce que j'écris.
Perso je suis dans le supérieur, mes mutations c'est sur CV et j'ai un bon salaire.
Mais je parle de la majorité des profs qui ne sont ni agrégé ni dans le supérieur et qui se donnent pluS que moi dans le boulot.
Sans mentir la majorité des jeunes profs que je connais est largement à 45h-50h semaine avec une surcharge mentale de fifou. (après je les défends pas je trouve ça ridicule, mais je constate.)

Mes "jeunes" collègues ils ont pas une thune, ils vivent chez des vieux ou dans des vieux studios de merde en proche banlieue.

Message cité 2 fois
Message édité par Loka le 13-09-2022 à 14:58:58
n°66764339
fabien1176
Posté le 13-09-2022 à 14:58:18  profilanswer

Loka a écrit :

Perso je suis dans le supérieur, mes mutations c'est sur CV et j'ai un bon salaire.
Mais je parle de la majorité des profs qui ne sont ni agrégé ni dans le supérieur et qui se donnent pluS que moi dans le boulot.
Sans mentir la majorité des jeunes profs que je connais est largement à 45h-50h semaine avec une surcharge mentale de fifou. (après je les défends pas je trouve ça ridicule, mais je constate.)

Oki sorry  :jap:  

n°66764357
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 14:59:57  profilanswer

Loka a écrit :

Mes "jeunes" collègues ils ont pas une thune, ils vivent chez des vieux ou dans des vieux studios de merde en proche banlieue.

J'ai tendance à penser que plus tu as la vocation, plus c'est difficile de moins en faire.
J'ai longtemps vu enseigner et je crois que je me serai perdue à trop en faire.

mood
Publicité
Posté le 13-09-2022 à 14:59:57  profilanswer

n°66764439
Loka
Posté le 13-09-2022 à 15:05:31  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai tendance à penser que plus tu as la vocation, plus c'est difficile de moins en faire.
J'ai longtemps vu enseigner et je crois que je me serai perdue à trop en faire.

Ah oui la vocation et le perfectionnisme c'est vraiment pas bon si tu es prof je pense...

n°66764488
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 15:09:10  profilanswer

Loka a écrit :

Ah oui la vocation et le perfectionnisme c'est vraiment pas bon si tu es prof je pense...

Dans le conseil non plus apparemment :D

n°66764490
Lagoon57
Posté le 13-09-2022 à 15:09:23  profilanswer

btbw03 a écrit :

Des chiffres, le topic veut des chiffres  [:rapscallion:3]

Agrégé dans le supérieur avec des heures sup' possiblement des colles de prépa, ça peut tourner à 4/5k nets.

n°66764503
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-09-2022 à 15:10:50  profilanswer

Loka a écrit :

C'est marrant, je dirais justement l'inverse. Enseigner sans vocation, ca donne qq'un qui ne se préoccupe pas des gens qu'il a devant lui, en fait le minimum  et n'est pas capable de partager sa passion pour le sujet. Les profs marquants sont generalement ceux qui s'impliquent, aiment leur sujet et savent se rendre disponibles.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66764525
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 15:12:38  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est marrant, je dirais justement l'inverse. Enseigner sans vocation, ca donne qq'un qui ne se préoccupe pas des gens qu'il a devant lui, en fait le minimum  et n'est pas capable de partager sa passion pour le sujet. Les profs marquants sont generalement ceux qui s'impliquent, aiment leur sujet et savent se rendre disponibles.

Avoir une vocation, c'est parfois, à mon sens, avoir l'impression que ce métier est avant tout de la transmission.

Mais les évolutions de l'Education Nationale font que tu fais plein d'autres missions aujourd'hui et plus tout à fait que transmettre.

Mon avis de non-prof entourée de profs.

n°66764545
Cavatines
Posté le 13-09-2022 à 15:14:10  profilanswer

gregouf a écrit :

J'ai eu parfois d'excellents profs qui m'ont poussée vers le haut en me faisant faire des choses hors cadre et en me poussant loin (force à mon prof de CM2 qui m'a appris les jeux de rôle, fait lire Bilbo et le Seigneur des Anneaux et qui m'encourageait dans un projet de roman alors que j'avais à peine 9 ans), mais est-ce que la majorité de ma classe, très hétérogène, de l'époque pense la même chose que moi du prof ? Je ne suis pas sûre.

Message cité 1 fois
Message édité par Cavatines le 13-09-2022 à 15:14:38
n°66764577
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-09-2022 à 15:16:25  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai eu parfois d'excellents profs qui m'ont poussée vers le haut en me faisant faire des choses hors cadre et en me poussant loin (force à mon prof de CM2 qui m'a appris les jeux de rôle, fait lire Bilbo et le Seigneur des Anneaux et qui m'encourageait dans un projet de roman alors que j'avais à peine 9 ans), mais est-ce que la majorité de ma classe, très hétérogène, de l'époque pense la même chose que moi du prof ? Je ne suis pas sûre.

Au final, aider ceux qui veulent etre aider tu peux, la voie et l'orientation tu montres, et par la main tu aideras ceux qui le chemin veulent suivre  [:moonblood20:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°66764706
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 13-09-2022 à 15:28:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est facile vu ma pauvreté

Pitié  [:goumite:2]  

Un peu de respect pour les gens vraiment pauvres, dont tu ne fais clairement pas partie  [:sud_conscient:1]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°66764739
xilebo
noone
Posté le 13-09-2022 à 15:31:33  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Pitié  [:goumite:2]  

Un peu de respect pour les gens vraiment pauvres, dont tu ne fais clairement pas partie  [:sud_conscient:1]

on est toujours le pauvre d'un autre. Ca marche aussi dans l'autre sens :o

n°66764788
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 13-09-2022 à 15:36:26  profilanswer

xilebo a écrit :

on est toujours le pauvre d'un autre. Ca marche aussi dans l'autre sens :o

Certes, mais c'est de la pauvreté relative dans ce cas.

Le median est à 1900. Btbw03 gagne quasiment 75% de plus. Il n'est donc pas pauvre, dans l'absolu  [:sud_conscient]

---------------
n°66764999
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-09-2022 à 15:52:52  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Certes, mais c'est de la pauvreté relative dans ce cas.

Le median est à 1900. Btbw03 gagne quasiment 75% de plus. Il n'est donc pas pauvre, dans l'absolu  [:sud_conscient]

Il est très probablement dans le premier tiers voire même premier quart des salaires français, parfaitement déconnecté surtout, absolument pas pauvre :)

n°66765015
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 13-09-2022 à 15:54:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il est très probablement dans le premier tiers voire même premier quart des salaires français, parfaitement déconnecté surtout, absolument pas pauvre :)

On est bien d'accord, d'autant qu'il n'a pas d'enfants. Ca serait bien de le reconnaître et d'arrêter de troller avec ca.

Message édité par v4mpir3 le 13-09-2022 à 15:54:36

---------------
n°66765041
oh_damned
Posté le 13-09-2022 à 15:55:19  profilanswer

LooKooM a écrit :

En couple, pas d'enfant, pas de voiture, pas d'endettement de son côté, ... des charges fixes incompressibles relativement basses et donc un reste à vivre confortable pour le fun, les vacances, ...
Tout sauf pauvre !

Message édité par oh_damned le 13-09-2022 à 15:55:30

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66765088
r06
Posté le 13-09-2022 à 15:58:20  profilanswer

Et pourtant il n'a aucun patrimoine propre à part peut etre un peu d'I/P qui traine sur un PEE bloqué donc suivant la définition de certains il est clairement pauvre.

Marrant comme la definition change suivant les cas...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 13-09-2022 à 15:58:45
n°66765115
oh_damned
Posté le 13-09-2022 à 16:00:12  profilanswer

r06 a écrit :

Et pourtant il n'a aucun patrimoine propre à part peut etre un peu d'I/P qui traine sur un PEE bloqué donc suivant la définition de certains il est clairement pauvre.

Marrant comme la definition change suivant les cas...:o

Euh il a zéro épargne btbw ?
Il parlait d'acheter une maison récemment, j'aurais cru qu'il mettait un minimum de cash sur la table
 [:potemkin]

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°66765139
r06
Posté le 13-09-2022 à 16:02:28  profilanswer

oh_damned a écrit :

Euh il a zéro épargne btbw ?
Il parlait d'acheter une maison récemment, j'aurais cru qu'il mettait un minimum de cash sur la table
 [:potemkin]

Sa compagne met l'apport issue de la revente de son logement actuel sur lequel elle lui a promis une part mais sans rien acter...:o

n°66765197
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-09-2022 à 16:06:27  profilanswer

r06 a écrit :

Sa compagne met l'apport issue de la revente de son logement actuel sur lequel elle lui a promis une part mais sans rien acter...:o

j'ai 10k et env 15/20% de la maison :o

n°66765279
boisse
Well...fuck
Posté le 13-09-2022 à 16:11:44  profilanswer

manololecarolo a écrit :

Je viens aussi d'une famille d'enseignants (5 personnes, depuis la maternelle jusque l'unif) et c'est exactement ça. Petit chefs de leur classe-royaume, ils ont du mal à capter que plusieurs parents d'élèves sont nettement plus diplômés / cultivés / ouverts qu'eux-même. Ils ont raison, POINT.

Je vous invite à jeter un oeil sur le topic des enseignants : c'est une gabégie de jérémiades.  

- Ouinn ouinn, je dois passer une demi-heure à l'établissemenf fin août pour une réunion de coordination de rentrée
- Ouinn ouinn, j'ai une réunion de parents trimestrielle de 17h à 18h30
- Ouinn ouinn, je n'ai pas mes trois-demi journées de libre dans la semaine
- Ouinn ouinn, je gagne 2000 euros net pour un mi-temps, c'est une honte, je suis pourtant LE SACHANT
- Ouinn ouinn, un inspecteur va venir dans ma classe, je suis morte de stress (pourtant je suis INVIRABLE)
- Ouinn ouinn, je dois aller dans une 2e école à 15 minutes de voiture, cette HONTE

Franchement, ce topic est encore pire que ce que je pensais.

C'est vraiment exagéré. J'ai pas mal de profs dans mon entourage et certes ils ont une propension a la chouinerie, mais pas plus que le travailleur lambda. Comme d'hab les haters jalousent surtout leur temps libre mais ne se taperaient cette merde pour rien au monde.  

En revanche le truc assez insupportable c'est qu'ils ne savent pas parler d'autre chose que de leur boulot. Et même quand ils parlent de leurs gamins ils ne parlent que d'école. Le pire étant les repas avec 80% de la tablée prof, la on se retrouve comme une bonasse de 18 piges qui va au resto avec les nerds du club info.  

n°66765285
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-09-2022 à 16:12:01  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ce 15/20% de la maison alors qu'elle n'est à ton nom est assez intéressant dans l'esprit. Sacrément généreuse peut être ?

n°66765294
btbw03
Posté le 13-09-2022 à 16:12:40  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce 15/20% de la maison alors qu'elle n'est à ton nom est assez intéressant dans l'esprit. Sacrément généreuse peut être ?

C est à la louche par rapport à ce que je donne mensuellement depuis 6 ans

n°66765334
xilebo
noone
Posté le 13-09-2022 à 16:16:04  profilanswer

btbw03 a écrit :

j'ai pas beaucoup plus :o ( 25k on va dire, et 80% de la maison payée ).

n°66765435
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 13-09-2022 à 16:24:23  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°66765457
LooKooM
Modérateur
Posté le 13-09-2022 à 16:26:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

C est à la louche par rapport à ce que je donne mensuellement depuis 6 ans

Mais tu contribues aux charges, pas au remboursement du crédit ; bref c'est au bon vouloir.

Cette donation déguisée entre couple non marié non pacsé est taxée à 60% si elle t'octroie des parts du fruit de la vente de la maison actuelle dans le contexte du nouvel achat.
L'idéal serait de se pacser pour bénéficier de l'abattement de €81k qui devrait suffire pour votre situation.

n°66765514
Filob
Posté le 13-09-2022 à 16:30:40  profilanswer

ironpanda a écrit :

sans même savoir la rentabilité, louer vs acheter ça peut tout simplement être deux philosophies de vie différentes

Clairement, j'ai pas été pressée d'acheter (primo accedant à 32 ans), par contre une fois retournée en loc ben j'avais envie d'être à nouveau propriétaire (pourtant mon proprio est super cool, aucun soucis dans l'appart actuel etc... mais c'est pas pareil pour moi)

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°66765726
btbw03
Posté le 13-09-2022 à 16:45:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

Mais tu contribues aux charges, pas au remboursement du crédit ; bref c'est au bon vouloir.

Cette donation déguisée entre couple non marié non pacsé est taxée à 60% si elle t'octroie des parts du fruit de la vente de la maison actuelle dans le contexte du nouvel achat.
L'idéal serait de se pacser pour bénéficier de l'abattement de €81k qui devrait suffire pour votre situation.

non mais osef ça, on donnera un % de répartition au notaire sur la prochaine en tenant compte de ça ( 69 / 31 )  ( comme on l'avait fait ) et basta

Message cité 1 fois
Message édité par btbw03 le 13-09-2022 à 16:45:49
n°66765784
foudres
Posté le 13-09-2022 à 16:49:21  profilanswer

btbw03 a écrit :

Votre logement actuel tu en posséde 15-20% ?

n°66765800
Lagoon57
Posté le 13-09-2022 à 16:50:39  profilanswer

foudres a écrit :

Votre logement actuel tu en posséde 15-20% ?

Il possède 0.

n°66765804
foudres
Posté le 13-09-2022 à 16:51:00  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si son couple achétes et qu'ils se content de spécifier leur part respectives dans le nouveau logement, il va rien payer non ?

n°66765806
btbw03
Posté le 13-09-2022 à 16:51:05  profilanswer

c'est notre arrangement entre nous, qui jouera sur la répartition de la prochaine.

vous savez le truc qui s'appelle la "confiance" et qu'on peut avoir dans un couple, normal, qui sait communiquer :o

foudres a écrit :

Si son couple achétes et qu'ils se content de spécifier leur part respectives dans le nouveau logement, il va rien payer non ?

bah oui c'est ce qu'on avait fait

Message cité 4 fois
Message édité par btbw03 le 13-09-2022 à 16:51:35
n°66765822
__nicolas_​_
Posté le 13-09-2022 à 16:52:33  profilanswer

Ça ressemble à une donation déguisée tout ça  :o  

J'espère que vous allez prévenir les impôts pour payer votre dû.

n°66765840
Lagoon57
Posté le 13-09-2022 à 16:54:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

c'est notre arrangement entre nous, qui jouera sur la répartition de la prochaine.  

vous savez le truc qui s'appelle la "confiance" et qu'on peut avoir dans un couple, normal, qui sait communiquer :o

btbw03 a écrit :

bah oui c'est ce qu'on avait fait

Tu te doutes bien que c'est fiscalement considéré comme une donation.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  25274  25275  25276  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)