Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1668 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24644  24645  24646  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65796611
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 27-04-2022 à 13:57:43  profilanswer

Reprise du message précédent :

btbw03 a écrit :

Et j arrive tj pas à concevoir comment on peut mettre autant sa vie en pause ( pour certain ) pour ça. Nos voisins aussi en ont eu un y a pas longtemps, c est sympa à étudier comme TOUT tourne autour de ça.

J ai un chat, je me plains pas tout les jours que je dois faire sa litière.

Ne le prend pas mal, mais c'est un sujet qui t'échappe complètement  [:mycrub]
Avoir des enfants, c'est un tremblement de terre.  
Si ta vie avant tourne autour de quelque chose, ta vie change complètement d'axe. Tes préoccupations, tes priorités, sont complètement remaniées.  
Mais tu ne vas pas le ressentir comme une perte. C'est comme quand tu es amoureux très fort, tu ne ressens pas comme une perte de voir moins tes potes ou d'avoir moins de plans d'un soir [:capitaine pat]

Bref.
Tout ça pour dire que tes remarques ou tes piques sur ce sujet sont globalement complètement à côté de la plaque.

Mais j'insiste, ça t'obsède d'une façon qui pose question  :whistle:

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
mood
Publicité
Posté le 27-04-2022 à 13:57:43  profilanswer

n°65796670
eloupo
Posté le 27-04-2022 à 14:05:28  profilanswer

because the night a écrit :

Mais j'insiste, ça t'obsède d'une façon qui pose question :whistle:

Remarque vue de l'extérieur : cette phrase est quand même "la" défense classique, qui permet à ceux qui ont/ont eu des enfants de se rassurer, se dire qu'ils ont fait le bon choix, et que l'interlocuteur ne fait que jalouser inconsciemment leur situation si magnifique de parent.

Message cité 3 fois
Message édité par eloupo le 27-04-2022 à 14:05:49
n°65796689
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 27-04-2022 à 14:08:07  profilanswer

eloupo a écrit :

Remarque vue de l'extérieur : cette phrase est quand même "la" défense classique, qui permet à ceux qui ont/ont eu des enfants de se rassurer, se dire qu'ils ont fait le bon choix, et que l'interlocuteur ne fait que jalouser inconsciemment leur situation si magnifique de parent.

Voilà, y a des gens des fois t as envie de leur dire, « mais vas y tu peux le dire si tu les regrettes tes gosses et que t en voudrais plus » tellement t as l impression que ça peut être un fardeau

Mais nos sociétés ne le conçoivent pas ça, il faut que ça reste « la plus belle chose de la vie » :D

n°65796699
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-04-2022 à 14:09:33  profilanswer

Bah en même temps, une fois que l'enfant est là et "personnifié", bien sûr que les gens ne peuvent plus s'imagine sans lui. Donc non, ils ne "regrettent" pas.

Ca demande une capacité d'abstraction très (trop?) forte de s'imaginer sans.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65796714
onina
Posté le 27-04-2022 à 14:11:12  profilanswer

Ne le prend pas mal, mais c'est un sujet qui t'échappe complètement  [:mycrub]
Avoir des enfants, c'est un tremblement de terre.  
Si ta vie avant tourne autour de quelque chose, ta vie change complètement d'axe. Tes préoccupations, tes priorités, sont complètement remaniées.  
Mais tu ne vas pas le ressentir comme une perte. C'est comme quand tu es amoureux très fort, tu ne ressens pas comme une perte de voir moins tes potes ou d'avoir moins de plans d'un soir [:capitaine pat]

Bref.
Tout ça pour dire que tes remarques ou tes piques sur ce sujet sont globalement complètement à côté de la plaque.

Mais j'insiste, ça t'obsède d'une façon qui pose question  :whistle:

Oui alors ça, ça dépend nettement des gens quand même.

n°65796721
btbw03
Posté le 27-04-2022 à 14:11:49  profilanswer

onina a écrit :

Faudrait interviewer les work addict qui reste au taff pour pas rentrer et gérer la vie de famille :D

n°65796725
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 27-04-2022 à 14:12:13  profilanswer

eloupo a écrit :

Pourquoi "défense"? J'ai pas parlé de jalousie, c'est pas du tout la question.  
Non, c'est une remarque de fréquence. Mais je l'ai dit, j'ai la flemme de tout quoter  :D  
C'est paradoxal de taunter autant sous cet angle quand officiellement on n'est pas concerné  [:zedlefou:1]

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°65796728
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 27-04-2022 à 14:12:27  profilanswer

Bah en même temps ils ont raison, ils ont les bons cotés sans les mauvais :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65796737
fabien1176
Posté le 27-04-2022 à 14:13:18  profilanswer

btbw03 a écrit :

Voilà, y a des gens des fois t as envie de leur dire, « mais vas y tu peux le dire si tu les regrettes tes gosses et que t en voudrais plus » tellement t as l impression que ça peut être un fardeau

Mais nos sociétés ne le conçoivent pas ça, il faut que ça reste « la plus belle chose de la vie » :D

En même temps ta position récurrente à toi c'est plutôt de certifier que "la vie est forcément meilleure sans enfant".
Les 2 sont aussi connes l'une que l'autre.

n°65796739
FRACTAL
Posté le 27-04-2022 à 14:13:52  profilanswer

btbw03 a écrit :

dans mes grandes lectures de femme actuelle, t'as de temps en temps de la doc sur le "regret maternel" ou le "rejet maternel"

mood
Publicité
Posté le 27-04-2022 à 14:13:52  profilanswer

n°65796763
rewe
Posté le 27-04-2022 à 14:15:52  profilanswer

gregouf a écrit :

Disons que c'est une réflexion plus large sur ce que tu veux faire de ta vie:
 - Les enfants sont un choix, qui vient avec des contraintes mais voulu dans la majorité des cas donc je mettrais pas ca là.
 - Le parcours de vie est par contre bien souvent partiellement "subi". On accepte beaucoup de choses contre de l'argent mais en oubliant de reflechir à ce qui vraiment important au final (ces "bonheurs simples" pour reprendre l'expression utilisée) et ce qui est nécessaire pour l'atteindre

En gros la société nous a définit un cadre assez codifié, école/étude/boulot/retraite. On est quasi tous dans ce schéma que l'on suit sans reconsidérer régulièrement l'impact. Des gens essaient d'introduire des fractures dans ce modèle, rarement en sortie d’école (ecole/etude/X -> Out et recentrage). D'autres le font plus tard, souvent après des évènements importants dans la vie. Mais pour beaucoup on suit les rails pré-tracés, on se conforte avec le confort qui vient avec l'argent, des possessions, des réussites bien souvent loin des aspirations initiales et on arrive à 60 ans vieillissant, regardant à posteriori le chemin parcouru. Dans ce schéma, c'est souvent les enfants qui deviennent la "fierté", et les porteurs du flambeau des rêves déchus.  

Ces contraintes que tu as acceptées t'ont au final souvent fait dévier de tes aspirations propres, et c'est ce que je pense bpp signale.

[/my 2 cents]

pas voulu rationnellement, désiré émotionnellement, c'est une grosse différence  :non:  :non:

n°65796766
rewe
Posté le 27-04-2022 à 14:16:07  profilanswer

Lothiek a écrit :

C'est un peu le problème quand on vieillit justement, donc arriver à 60 piges et se taper des problèmes de santé, trop cool la vie :o

la vie est faite pour ne pas etre juste :) :) :o

n°65796772
Cavatines
Posté le 27-04-2022 à 14:16:51  profilanswer

J'ai pas de projet d'enfants mais je généraliserai pas ma position à tout le monde.
Je conçois parfaitement bien que des gens aient envie d'en faire.

Y'a des cas qui me font plus hésiter que d'autres aussitot.

J'ai une copine qui a repris en médecine à plus 30 ans, elle es en 3eme année et vient d'accoucher. Ça remet beaucoup en perspective son gros changement de voie qui était de devenir médecin. Elle a tellement sacrifié pour se lancer dans ce projet qu'elle est elle même très mal de voir que ses aspirations changent depuis qu'elle a accouché.

n°65796774
Lothiek
Posté le 27-04-2022 à 14:17:22  profilanswer

eloupo a écrit :

En même temps les parents n'attendent pas la validation des autres donc pas besoin de défense

rewe a écrit :

la vie est faite pour ne pas etre juste :) :) :o

Argument avancé par qui ?

Message cité 1 fois
Message édité par Lothiek le 27-04-2022 à 14:18:01
n°65796775
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 27-04-2022 à 14:17:38  profilanswer

Lothiek a écrit :

Qui va vendre les iphone 37 sinon ?  [:clooney24]

Bah Btbw, il ne sera pas encore a la retraite a ce moment :p

n°65796780
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-04-2022 à 14:18:52  profilanswer

rewe a écrit :

pas voulu rationnellement, désiré émotionnellement, c'est une grosse différence  :non:  :non:

Ca ne change rien au point en discussion sachant que l'on exclue justement l'aspect enfant pour la discussion contrainte/choix, mais tu peux tourner le premier point en un desir emotionnel auquel tu succombes si tu preferes  :jap:

Message édité par gregouf le 27-04-2022 à 14:19:28

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65796782
Lothiek
Posté le 27-04-2022 à 14:19:03  profilanswer

SeldonH a écrit :

Bien vu  [:clooney24]

n°65796802
btbw03
Posté le 27-04-2022 à 14:20:29  profilanswer

SeldonH a écrit :

Roh ouais c est vrai en plus :D ( equivalent iPhone 37 = 2045 )

Message édité par btbw03 le 27-04-2022 à 14:20:56
n°65796805
Braindead
Posté le 27-04-2022 à 14:21:12  profilanswer

Non, c'est une remarque de fréquence. Mais je l'ai dit, j'ai la flemme de tout quoter  :D  
C'est paradoxal de taunter autant sous cet angle quand officiellement on n'est pas concerné  [:zedlefou:1]

C'est le mode de fonctionnement classique de btbw, être complètement obnubilé par une poignée d'idées, et les ressasser en boucle pendant des années, et saouler tout le monde avec.

Cela a été la sécu qu'il fallait pouvoir quitter pour une version privée, cela a été la bêtise de vouloir devenir propriétaire de son logement, cela a été le covid, gaïa et la fin souhaitée du monde, les boomers, les enfants, les influenceuses, le bonheur de ne rien foutre au travail, la stupidité d'avoir un chat... il n'y a jamais d'argumentation, juste des ressentis à un instant T. Tu noteras que bbtbw peut complètement changer d'avis sans s'en apercevoir. On pourrait faire débattre btbw et son lui d'antan sur la plupart des thèmes qui l'obsèdent.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65796816
Lothiek
Posté le 27-04-2022 à 14:22:33  profilanswer

Moi j'imagine de temps en temps ma vie sans mes enfants, ce serait différent, plus de libertés/moins de contraintes, mais aussi moins d'accomplissement personnel et d'attachement  

Et non, pas besoin de votre analyse psy de comptoir, merci :o

n°65796820
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-04-2022 à 14:22:54  profilanswer

Braindead a écrit :

C'est le mode de fonctionnement classique de btbw, être complètement obnubilé par une poignée d'idées, et les ressasser en boucle pendant des années, et saouler tout le monde avec.

Cela a été la sécu qu'il fallait pouvoir quitter pour une version privée, cela a été la bêtise de vouloir devenir propriétaire de son logement, cela a été le covid, gaïa et la fin souhaitée du monde, les boomers, les enfants, les influenceuses, le bonheur de ne rien foutre au travail, la stupidité d'avoir un chat... il n'y a jamais d'argumentation, juste des ressentis à un instant T. Tu noteras que bbtbw peut complètement changer d'avis sans s'en apercevoir. On pourrait faire débattre btbw et son lui d'antan sur la plupart des thèmes qui l'obsèdent.

Ah cette discussion legendaire entre The Nboc et lui-même, c'était magnifique. Je ne sais plus qui avait généré cette merveille mais j'en garde un souvenir ému   [:rage_anormale]

---------------
n°65796830
TheCleaner
Posté le 27-04-2022 à 14:23:36  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai pas de projet d'enfants mais je généraliserai pas ma position à tout le monde.

J'ai une copine qui a repris en médecine à plus 30 ans, elle es en 3eme année et vient d'accoucher. Ça remet beaucoup en perspective son gros changement de voie qui était de devenir médecin. Elle a tellement sacrifié pour se lancer dans ce projet qu'elle est elle même très mal de voir que ses aspirations changent depuis qu'elle a accouché.

Oui, ça reste un choix de vie avec toute les contraintes que ça comporte et il est parfois difficile de concilier tout ce qu'on a envie de faire dans la vie.

n°65796833
SeldonH
Posté le 27-04-2022 à 14:23:58  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ca n'a aucun sens, c'est jamais tout l'un ou tout l'autre : c'est sur que quand tes gosses sont dans un moment ou ils sont insupportables et que tu es fatigué/stressé (pour quelques raisons que ce soit), effectivement, a ce moment tu as envie de les tuer et tu regrettes vraiment. Mais a coté de cela, tu as d'autres moments ultra cool que tu n'échangerais pour rien au monde et effectivement, c'est la  « la plus belle chose de la vie ».

Message édité par SeldonH le 27-04-2022 à 14:26:54
n°65796834
Cavatines
Posté le 27-04-2022 à 14:24:00  profilanswer

Lothiek a écrit :

Moi j'imagine de temps en temps ma vie sans mes enfants, ce serait différent, plus de libertés/moins de contraintes, mais aussi moins d'accomplissement personnel et d'attachement  

Et non, pas besoin de votre analyse psy de comptoir, merci :o

Je visualise très bien la trentaine avec et sans enfants, par contre au-delà de 40-45 ans je commence à manquer d'exemples de personnes qui n'ont pas voulu d'enfants, plutôt que ceux qui n'ont pas pu en avoir.

n°65796836
Braindead
Posté le 27-04-2022 à 14:24:04  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah cette discussion legendaire entre The Nboc et lui-même, c'était magnifique. Je ne sais plus qui avait généré cette merveille mais j'en garde un souvenir ému [:rage_anormale]

Oui c'était énorme  :D

---------------
n°65796838
because th​e night
belongs to lovers
Posté le 27-04-2022 à 14:24:22  profilanswer

onina a écrit :

Je parle en terme de "généralité statistique"; il y a toujours des gens qui vont réagir autrement.  
Ensuite sur le long terme ça peut varier aussi.

---------------
n°65796860
Lothiek
Posté le 27-04-2022 à 14:26:15  profilanswer

Cavatines a écrit :

Je visualise très bien la trentaine avec et sans enfants, par contre au-delà de 40-45 ans je commence à manquer d'exemples de personnes qui n'ont pas voulu d'enfants, plutôt que ceux qui n'ont pas pu en avoir.

sachant que d'une famille à l'autre le mode de vie peut changer du tout au tout, il ne faut pas généraliser  [:fredmoul:1]

n°65796861
btbw03
Posté le 27-04-2022 à 14:26:19  profilanswer

Braindead a écrit :

- La sécu : je suis tj pour une partie privé et une refonte de la partie public, mais avec le temps, le partage, le dialogue, j ai apaisé mon âme sur le niveau des cotisations sociales en France ( d autres devraient faire pareil )  
- La fin souhaitée de l humanité, je revendique tj la débilité de notre espèce, qu’on se prend pour ce qu’on est pas, et j espère encore participer et voir un jour l armée des 12 singes si jamais :D
- Le chat, oui, la, je trouvais ça con, il est vrai
- L immo, bah as un moment quand t es posé t es obligé d aller enrichir un putain de parasite boomer si tu veux améliorer ton cadre de vie :( et le modèle ne changera pas de mon vivant je pense  
Rien foutre au taff, je me suis mis au vert, mais je suis pas parti vers un taff qui me pompe 300% du temps, c est ça l essentiel. Apprendre, voir un nouveau domaine, sans trop de pression  

Votre fiche n est pas très bonne :/

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 27-04-2022 à 14:27:54
n°65796882
fabien1176
Posté le 27-04-2022 à 14:28:20  profilanswer

btbw03 a écrit :

- La sécu : je suis tj pour une partie privé et une refonte de la partie public, mais avec le temps, le partage, le dialogue, j ai apaisé mon âme sur le niveau des cotisations sociales en France ( d autres devraient faire pareil )  
- La fin souhaitée de l humanité, je revendique tj la débilité de notre espèce, qu’on se prend pour ce qu’on est pas, et j espère encore participer et voir un jour l armée des 12 singes si jamais :D
- L immo, bah as un moment quand t es posé t es obligé d aller enrichir un putain de parasite boomer si tu veux améliorer ton cadre de vie :( et le modèle ne changera pas de mon vivant je pense  
Rien foutre au taff, je me suis mis au vert, mais je suis pas parti vers un taff qui me pompe 300% du temps, c est ça l essentiel. Apprendre, voir un nouveau domaine, sans trop de pression  

Quel âge a ta compagne ?

n°65796894
rewe
Posté le 27-04-2022 à 14:29:12  profilanswer

Lothiek a écrit :

Argument avancé par qui ?

no comment

Spoiler :

vas faire un tour en correctionnelle ou compa immédiate, sur yt tu comprendras très vite :D :D

Cavatines a écrit :

j'ai constaté surtout un désir d'en faire pour :
a/ parce que c'est une chance (fertilité, age) considérée
b/ prce que c'est considéré comme un bonheur
c/ parce que les autres en ont
d/ parce qu'il faut en faire

n°65796897
Cavatines
Posté le 27-04-2022 à 14:29:26  profilanswer

Au fait, btb il écrit d'un qwerty pour ne jamais mettre d'apostrophes ?

n°65796904
btbw03
Posté le 27-04-2022 à 14:30:15  profilanswer

Cavatines a écrit :

Le malinphone est souvent en QWERTY il est vrai. Ça n aide pas à mieux écrire. My bad.

n°65796905
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 27-04-2022 à 14:30:26  profilanswer

Cavatines a écrit :

Y'a l'apostrophe sur un clavier Qwerty, c'est les accents qui sont plus pénibles à gérer.
Edit: Et sur smartphone, même les accents deviennent simples.

Message édité par gregouf le 27-04-2022 à 14:31:43

---------------
n°65796906
fabien1176
Posté le 27-04-2022 à 14:30:31  profilanswer

Cavatines a écrit :

La Flemme :o

n°65796907
SeldonH
Posté le 27-04-2022 à 14:30:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Tu veux juste libérer les animaux du zoo ? C'est un peu léger pour la fin de l'humanité :o

n°65796912
Darya
E * L
Posté le 27-04-2022 à 14:30:46  profilanswer

Btb,quid des vacances qui servent à rien ? :o

---------------
I've got my mind set on you
n°65796919
fabien1176
Posté le 27-04-2022 à 14:31:25  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le malinphone est souvent en QWERTY il est vrai. Ça n aide pas à mieux écrire. My bad.

OK. Sinon ta compagne a quel âge ?

n°65796922
Braindead
Posté le 27-04-2022 à 14:31:34  profilanswer

Flegme  [:yveleu]

[:cerveau chrisbk]

---------------
n°65796923
eloupo
Posté le 27-04-2022 à 14:31:38  profilanswer

Ma remarque était surtout générale, je ne connais pas l'hitorique de bbtw, ça poste trop ici pour que je lise tout. Je note simplement le triptyque classique :
- Tu n'as pas d'enfant tu n'y connais rien
- Tu as un désir d'enfant inconscient
- De toute façon tu ne veux pas d'enfant parce que tu es quelqu'un d'égoiste

Et derrière d'asséner comme une vérité universelle que "avoir des enfants c'est le bonheur absolument, ça chamboule tout mais personne ne regrette jamais. C'est tellement beau !".

En vérité, rien n'est aussi simple, manichéen et "merveilleux de manière inconditionnelle" dans la vie, les enfants inclus. Seulement ça touche à un concept tellement sensible du point de vue personnel et sociétal que les gens refusent de tout leur être d'y réfléchir calmement et objectivement.

Message cité 1 fois
Message édité par eloupo le 27-04-2022 à 14:38:31
n°65796927
alpachinoi​s
Posté le 27-04-2022 à 14:32:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

Les malinphone sont multiclavier. J'écris même en viet avec. [:jean-michel platini:1]

n°65796931
btbw03
Posté le 27-04-2022 à 14:32:39  profilanswer

Darya a écrit :

Btb,quid des vacances qui servent à rien ? :o

Ça a plus de 10 ans ça, prescription :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24644  24645  24646  ..  30695  30696  30697  30698  30699  30700

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)