Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3075 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24533  24534  24535  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65608826
Lothiek
Posté le 04-04-2022 à 16:25:29  profilanswer

Reprise du message précédent :

Idem

Et s'il m'arrive un grave accident, je ne souhaite pas à ma femme de devoir s'occuper de moi, ce n'est pas une vie, alors que la mienne sera de toute façon déjà foutue

Perso je préfère la mort qu'un accident grave laissant des séquelles graves

mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 16:25:29  profilanswer

n°65608866
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2022 à 16:29:32  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Quant à la sincérité de l'altruisme qui consiste à "donner" sans recevoir, je me permets d'émettre des doutes, comme je le disais :o

C'est justement le point 3 que l'on souligne, la theorie vs la realite.

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°65608875
Raiisin
Posté le 04-04-2022 à 16:30:00  profilanswer

Flaie a écrit :

Les prix faut avoir du bol parfois c'est vraiment pas cher (ou très en avance)

Là je dois aller à Paris le 6 et 7 mai, un billet tot le matin et fin d'après midi le lendemain depuis Metz c'est 69 euros, on pourrait descendre à 38 euros en prenant des horaires à la con cela dit.

Tu peux tomber à 16,50e le trajet pour un Paris/Metz (même en week-end mais faut généralement prévoir mini 1 mois a l'avance)

Un des rares avantages de Metz d'ailleurs qui dessert Paris très bien (en 1h10)

Pour vivre sans voiture en province (Metz) et faire 1 gros trajet tgv par mois dans le sud  + 1 sur Paris toutes les 2-3 semaines + vacances d'hiver, on s'en tire à 2 pour 3000e à l'année environ. Je pense que ça reste plus rentable qu'une voiture encore.

Exemple d'un trajet difficile en tgv : Metz/Angoulême/bordeaux. (Donc est/ouest) que je vais faire le week-end prochain à Pâques = 360e pour 2 avec taxi à l'arrivée.

Je regarde sur Mappy ... 1 aller c'est 95e de péages et 98e d'essences. 400e aller retour en voiture + la fatigue. Bof bof...

Par contre quand on sera 3 je pense que c'est mort. Le train n'est plus rentable.

Paris c'est un grand kiff quand on est aisé quand même avec toutes les destinations ultra bien desservis. (Avion ou train) je comprends le fait de pas avoir de voitures la bas. Pourtant notre mode de vie s'y prêterait bien. Dommage qu'on a pas l'argent.

Message édité par Raiisin le 04-04-2022 à 16:32:29
n°65608947
onina
Posté le 04-04-2022 à 16:38:32  profilanswer

etoile64 a écrit :

En vrai, personne ne s'impose une contrainte volontairement s'il n'y a pas un bénéfice supérieur derrière. C'est bizarre de penser le contraire.

+1000.
Après le bénéfice supérieur peut être "avoir une meilleure image de soi-même", certes, mais il faut quelque chose à mettre en face.  

gimly the knight a écrit :

Cette question a été débattue il y a pas mal de temps déjà sur le topic couple. A ma grande surprise, la réponse a été majoritairement oui. Je crois même me souvenir qu'Onina était une farouche défenseuse de la fuite en pareil cas  :o

Je sais plus, franchement c'est possible mais je pense que j'étais beaucoup plus nuancée que ce que dans tes souvenirs  (sauf si c'est une amputation, et là c'est du 100% je fuis :o) :D
Me souviens par contre avoir linké une étude montrant que c'était très genré, les hommes fuyant beaucoup beaucoup plus que les femmes.

v4mpir3 a écrit :

D'accord, mais on parlait d'inconfort dans les transports à la base, pas des relations humaines, c'est toi qui a introduit cela via ton exemple, sauf erreur de ma part :jap:

Quant à la sincérité de l'altruisme qui consiste à "donner" sans recevoir, je me permets d'émettre des doutes, comme je le disais :o

Le véritable altruisme n'existe pas. On "gagne" au moins une meilleure image de soi-même.

n°65609028
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2022 à 16:49:53  profilanswer

Le dernier qui a dit ca, il est avec une taille 40 maintenant  [:t_faz:1]

n°65609054
manisque
Posté le 04-04-2022 à 16:52:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas un monde incroyable ni bizarre, ce sont juste des gens qui payent plus chers pour se déplacer. Il y a les mêmes embrouilles potentielles avec des gens idiots, il y a les mêmes soucis de météo pas sympa en station, le même souci du bagage oublié et du repas pas frais qui donne des soucis d'estomac à machine qui doit nous attendre la.

Pourquoi payer si cher si c'est pour avoir les mêmes problèmes que la plèbe ?

Certains trucs luxueux m'ont limite fait fuire pour aller dans des trucs plus authentiques et tellement agréables avec des gens de son monde qui savent se tenir sans caprices d'enfants-gâtés, mais tout en upgradant un peu par rapport à la plèbe.

L'exemple qui me viendrait à l'idée, c'est le train Glacier Express avec ses touristes Asiatiques qui mitraillent tout et ses touristes Russes (peut-être moins en ce moment) qui snobent le paysage et se pintent au Champ' avec leurs gamins qui gueulent et font nawak.

C'est clairement un itinéraire qui permet d'éviter les cassos du RER Parisien, mais j'ai trouvé ma solution : utiliser les trains régionaux sur les mêmes rails. C'est de la seconde classe avec des sièges en skai/velours d'au moins 50 ans, ça sent la graisse chaude, mais l'environnement autour parait accessible (quelques bonhommes habillés en Quechua, Papy/Mamie qui regardent le paysage).

Dans ton cas, pourquoi ne pas louer une limousine avec chauffeur pour bosser pendant le trajet ? ou alors un compromis en expédiant les bagages et en voyageant léger en train/taxi ?

LooKooM a écrit :

Bref, pas un monde féérique en suspension etherée, juste un mode de déplacement plus cher et globalement plus rapide, qui me permettait d'aller diner en station le vendredi soir tout en étant au bureau encore en début d'après midi.

C'est pourtant facile de quitter le boulot à 16h et d'être à la montagne avant 17h, il suffit que le boulot soit à la montagne [:logicsystem360:5].

Ça me manque encore d'ouvrir les rideaux avec la vue sur les montagnes tous les matins :love:.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65609161
PBreloaded
Posté le 04-04-2022 à 17:01:21  profilanswer

Yo, ceci est un multi.  

Je suis en préavis actuellement, je vais changer de boite. En gros je passe de cadre supérieur à cadre dirigeant (adieu les RTTs) d'une filiale française d'un petit groupe européen. M. 38 ans, Mme 31. Un enfant de mon coté qui est avec sa mère (une autre Mme). Concubinage, non mariés, non PACSEs.  

La situation post changement de taf sera la suivante :

Revenu mensuel (M): 11 250€ avant impôt, a priori 8 100€ après impôt
Revenu mensuel (Mme): 3 100€ avant impôt, a priori 2750€ après impôt  
Total couple mensuel : 14 350€ avant impôt, a priori 10 850€ après impôt

De mon coté il y a en plus :
- un variable de 30% annuel (soit net d'impot quelque chose comme 30k€) ;
- un potentiel incentive de 500k€ net dans 5 ans si je réalise les objectifs (avec possibilité d'augmenter sensiblement si je sur performe) ;
- 200k€ de cérise.  

Du coté des charges, la seule charge incompressible c'est la pension alimentaire que je verse pour mon enfant, de 1100€ mensuel (qui réduit mes impôts donc le net d'impôt au dessus sera supérieur).

J'ai 38 ans et au delà des peripeties amoureuses, il est vraiment tant que j'achète. Le sujet c'est qu'en gros ce que je voudrais (et que Mme veut évidemment) est autour des 1 500 000, ou plutôt 1 600 000 avec les frais. L'idée c'est d'aller dans une "forever home", en gros un endroit ou je resterais jusqu'à la retraite. Pas envie d'acheter un truc pour bouger 3 ans plus tard.  

Sur 25 ans je peux sans doute emprunter 1 100 000 en payant 4500 mensuellement. Mais j'y suis pas, ça fait 1 300 000 en mettant les cerises et en étant all in, il me manque encore 300 000. C'est bien blasant parce que les biens à 1 300 000 et ceux à 1 600 000, c'est vraiment pas la même came, on passe de "mouais" à "putain c'est top".

Je veux pas prendre en compte mon variable pour m'endetter, en plus il sert à payer les vacances, et l'incentive long terme, il est faisable mais pas garanti, surtout dans le contexte actuel. Je vais être au peak niveau revenu, il est peu probable que je fasse un autre move qui me rapporte encore plus dans les 5/10 ans.  

Quelqu'un a une idée géniale ?

n°65609207
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2022 à 17:04:51  answer

PBreloaded a écrit :

Yo, ceci est un multi.  
[...]

Attendre d'avoir les moyens.

n°65609215
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 04-04-2022 à 17:05:09  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Le dernier qui a dit ca, il est avec une taille 40 maintenant  [:t_faz:1]

Et c est bien mieux au final :o

n°65609217
onina
Posté le 04-04-2022 à 17:05:14  profilanswer

Voilà. Faut épargner pour augmenter l'apport (et/ou attendre les 500k€ dans 5 ans).

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 04-04-2022 à 17:06:05
mood
Publicité
Posté le 04-04-2022 à 17:05:14  profilanswer

n°65609393
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 17:23:31  profilanswer

manisque a écrit :

Pourquoi payer si cher si c'est pour avoir les mêmes problèmes que la plèbe ?

Certains trucs luxueux m'ont limite fait fuire pour aller dans des trucs plus authentiques et tellement agréables avec des gens de son monde qui savent se tenir sans caprices d'enfants-gâtés, mais tout en upgradant un peu par rapport à la plèbe.

L'exemple qui me viendrait à l'idée, c'est le train Glacier Express avec ses touristes Asiatiques qui mitraillent tout et ses touristes Russes (peut-être moins en ce moment) qui snobent le paysage et se pintent au Champ' avec leurs gamins qui gueulent et font nawak.

C'est clairement un itinéraire qui permet d'éviter les cassos du RER Parisien, mais j'ai trouvé ma solution : utiliser les trains régionaux sur les mêmes rails. C'est de la seconde classe avec des sièges en skai/velours d'au moins 50 ans, ça sent la graisse chaude, mais l'environnement autour parait accessible (quelques bonhommes habillés en Quechua, Papy/Mamie qui regardent le paysage).

Dans ton cas, pourquoi ne pas louer une limousine avec chauffeur pour bosser pendant le trajet ? ou alors un compromis en expédiant les bagages et en voyageant léger en train/taxi ?

C'est pourtant facile de quitter le boulot à 16h et d'être à la montagne avant 17h, il suffit que le boulot soit à la montagne [:logicsystem360:5].

Ça me manque encore d'ouvrir les rideaux avec la vue sur les montagnes tous les matins :love:.

Je sais bien, j'ai bossé 7 ans en Suisse dans les montagnes presque tous les week end. J'aime la montagne.

Aucune envie de bosser pendant le trajet. Lors de ces moments, l'intérêt c'était de prendre un vol au bourget sans check de sécurité/etc... arriver 1h après à GVA. Petite golfette qui nous prend de l'avion et nous amène à l'helicoptère en 5 minutes puis 30 minutes d'hélicoptère. C'était ultra efficace mais un peu inutile effectivement.

Recemment on l'a fait en train lambda avec taxi et on était les gens pénibles de la rame avec deux enfants en bas âge.

n°65609411
Cavatines
Posté le 04-04-2022 à 17:24:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je sais bien, j'ai bossé 7 ans en Suisse dans les montagnes presque tous les week end. J'aime la montagne.

Aucune envie de bosser pendant le trajet. Lors de ces moments, l'intérêt c'était de prendre un vol au bourget sans check de sécurité/etc... arriver 1h après à GVA. Petite golfette qui nous prend de l'avion et nous amène à l'helicoptère en 5 minutes puis 30 minutes d'hélicoptère. C'était ultra efficace mais un peu inutile effectivement.

Recemment on l'a fait en train lambda avec taxi et on était les gens pénibles de la rame avec deux enfants en bas âge.

Si t'étais en 1ère, c'est pénibilité double je trouve :D

n°65609420
Lothiek
Posté le 04-04-2022 à 17:25:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Lors de ces moments, l'intérêt c'était de prendre un vol au bourget sans check de sécurité/etc... arriver 1h après à GVA. Petite golfette qui nous prend de l'avion et nous amène à l'helicoptère en 5 minutes puis 30 minutes d'hélicoptère. C'était ultra efficace mais un peu inutile effectivement.

j'ai fait ça pour Lille/Genève en jet privé, c'est quand même bien plaisant, sans parler de la vue  [:lafroussedanstonfrog:2]

n°65609421
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 04-04-2022 à 17:25:16  profilanswer

Faudrait une classe business+ dans les TGV, pour les gens comme Lookoom :o

Message cité 3 fois
Message édité par v4mpir3 le 04-04-2022 à 17:25:23

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°65609432
Profil sup​primé
Posté le 04-04-2022 à 17:26:38  answer

v4mpir3 a écrit :

Si j'ai bien compris le but c'est d'éviter les gens comme lookoom, donc on mets les CSP++ dans leurs classe business+ avec leurs enfants bruyant pour ne pas déranger la plèbe au calme en eco  [:didierlachance:5]

n°65609469
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 17:29:43  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si t'étais en 1ère, c'est pénibilité double je trouve :D

Oui on était en 1ère, même si on allait souvent dans la voiture bar ou ailleurs, deux enfants en bas âge c'est toujours sport lors des transports. Train ou autre.

n°65609470
Phil Traer​e
Posté le 04-04-2022 à 17:29:50  profilanswer

LooKooM a écrit :

Comment compenses tu ton empreinte carbone? [:calimefrog:8]

Message cité 2 fois
Message édité par Phil Traere le 04-04-2022 à 17:30:06

---------------
Parrain Viac - Interactive Brokers - SwissBorg - Linxea
n°65609471
Cavatines
Posté le 04-04-2022 à 17:29:57  profilanswer

Tu fais un wagon gamins avec un animateur :o

n°65609483
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 17:31:14  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Ni moi ni mon épouse n'avons de conscience écologique pour le moment sous cet angle empreinte carbone.

On consomme sans excès des biens materiels mais nous sommes de gros consommateurs de transport, que ce soit à titre pro ou perso.

n°65609499
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2022 à 17:32:22  profilanswer

Phil Traere a écrit :

Il prepare l'achat d'un appart forteresse pour sa progéniture qui aura le droit a un monde en feu mais qu'ils pourront observer de leur terrace  [:somberlain2019:6]

---------------
n°65609532
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 17:34:42  profilanswer

gregouf a écrit :

Il prepare l'achat d'un appart forteresse pour sa progéniture qui aura le droit a un monde en feu mais qu'ils pourront observer de leur terrace  [:somberlain2019:6]

Dans un premier temps, un T2/T3 pour ma mère à Paris centre afin qu'elle ait un pied à terre pour nous rendre visite à Paris et/ou y vivre si elle souhaite se rapprocher de nous. Encore un peu de dette à aller chercher  [:lookoom]

Message édité par LooKooM le 04-04-2022 à 17:34:57
n°65609598
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-04-2022 à 17:40:45  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ben tu l'aimes
. Le bénéfice (de l'amour que tu ressens et de ce que ca t'apportes) est supérieur aux contraintes. C'est pas un travail conscient, mais c'est un peu le moteur de nos décisions/choix de vie. Et c'est d'ailleurs tout le principe des psychothérapies et autres, de voir quels "bénéfices secondaires" il y a à un comportement qui semble de prime abord problèmatique.

C'est has been en 2022 ça. Retour aux "sources" *

* : "Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.", de La Rochefoucauld, 1664.

n°65609615
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-04-2022 à 17:42:14  profilanswer

Sur soi même, c'est déjà pas mal.

n°65609618
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-04-2022 à 17:42:46  profilanswer

Cavatines a écrit :

Si vous faites des gamins, j'espère que tu la garderas malgré la perte du 34.

Ça n’est pas automatique ça :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65609619
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-04-2022 à 17:43:18  profilanswer

Slyde a écrit :

C'est has been en 2022 ça. Retour aux "sources" *

* : "Il y a des gens qui n'auraient jamais été amoureux s'ils n'avaient jamais entendu parler de l'amour.", de La Rochefoucauld, 1664.

L'amour est une construction sociale ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°65609620
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-04-2022 à 17:43:26  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ce n'est pas un monde incroyable ni bizarre, ce sont juste des gens qui payent plus chers pour se déplacer. Il y a les mêmes embrouilles potentielles avec des gens idiots, il y a les mêmes soucis de météo pas sympa en station, le même souci du bagage oublié et du repas pas frais qui donne des soucis d'estomac à machine qui doit nous attendre la.

Bref, pas un monde féérique en suspension etherée, juste un mode de déplacement plus cher et globalement plus rapide, qui me permettait d'aller diner en station le vendredi soir tout en étant au bureau encore en début d'après midi.

Le quota carbone vendu par Davos va de toute façon s'occuper à terme de ce "problème" moral, sauf si tu es dans le 0,1%.

n°65609636
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 04-04-2022 à 17:45:42  profilanswer

Slyde a écrit :

Le quota carbone vendu par Davos va de toute façon s'occuper à terme de ce "problème" moral, sauf si tu es dans le 0,1%.

J'attends avec impatience XR 2.0 qui ira mettre du sucre dans les jets prives pour qu'ils fassent des chutes aleatoires en vol
"C'est pas moi, c'est le caramel  [:kordellio] "

---------------
n°65609639
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 04-04-2022 à 17:46:11  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Il y a ça dans le Thalys non ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65609641
Slyde
Liznard of the Coast
Posté le 04-04-2022 à 17:46:23  profilanswer

Chou Andy a écrit :

L'amour est une construction sociale ?

Le modèle du couple, oui, religieux à la base.

n°65609660
alkibiades
Posté le 04-04-2022 à 17:49:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Avant les enfants, on l'avait fait 3x oui, vol pour Genève et helicoptère pour la station. 2x avec des amis dont le cout de l'hélico était identique au taxi, 1x seuls donc effectivement bien cher mais sympa.
La on a plus les moyens.  

Helico vers quelle station?

D’ailleurs pour le topic convenable qu’elle est la meilleure station française.

Critère par trop loin d’un aéroport (Lyon ou Genève).
Station Haut de gamme et peu bruyante/ et fréquentable aussi bien l’hier que l’été
Côté infrastructure.

Pour info, je déteste Megeve.( no go )

n°65609708
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 04-04-2022 à 17:56:17  profilanswer

Slyde a écrit :

Le modèle du couple, oui, religieux à la base.

Ça n'a pas précédé la religion ?

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°65609790
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 18:09:47  profilanswer

alkibiades a écrit :

Helico vers quelle station?

D’ailleurs pour le topic convenable qu’elle est la meilleure station française.

Critère par trop loin d’un aéroport (Lyon ou Genève).
Station Haut de gamme et peu bruyante/ et fréquentable aussi bien l’hier que l’été
Côté infrastructure.

Pour info, je déteste Megeve.( no go )

Pour acheter je dirais Val d'Isère même si faible en été et un peu loin des aéroports.
Trois Vallées restent un choix assez sûr, typiquement Courchevel ou Val Thorens.
Idéalement je n'acheterais pas et je louerais :)

Dans mon cas c'était Courchevel et à La Clusaz.

n°65609818
Suzebull
Posté le 04-04-2022 à 18:14:10  profilanswer

PBreloaded a écrit :

Non, la seule solution que je vois c'est d'acheter maintenant un bien à ton budget max de 1.3M, puis d'upgrade dans quelques années quand tu auras le budget pour ta RP de long terme.

n°65609870
gimly the ​knight
Posté le 04-04-2022 à 18:23:50  profilanswer

PBreloaded a écrit :

Yo, ceci est un multi.  

Prend un duplex ou une baraque à deux étages à 2.3000.000 et loue un des étage :o

C'est quand même marrant que hors cas exceptionnels, ce soit toujours les biens juste un peu trop au dessus du budget qui paraissent adaptés :o

Message édité par gimly the knight le 04-04-2022 à 18:25:46
n°65609879
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 04-04-2022 à 18:25:56  profilanswer

Ce qui est à peu près sûr c’est que quand tu auras de quoi acheter à 1,6m, tu trouveras que finalement bof, il manque ça ou ça et que quand même, à 2m, y aurait vraiment aucune concession :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65609907
LooKooM
Modérateur
Posté le 04-04-2022 à 18:29:41  profilanswer

PBreloaded a écrit :

Yo, ceci est un multi.

Je suis en préavis actuellement, je vais changer de boite. En gros je passe de cadre supérieur à cadre dirigeant (adieu les RTTs) d'une filiale française d'un petit groupe européen. M. 38 ans, Mme 31. Un enfant de mon coté qui est avec sa mère (une autre Mme). Concubinage, non mariés, non PACSEs.

La situation post changement de taf sera la suivante :

Revenu mensuel (M): 11 250€ avant impôt, a priori 8 100€ après impôt
Revenu mensuel (Mme): 3 100€ avant impôt, a priori 2750€ après impôt
Total couple mensuel : 14 350€ avant impôt, a priori 10 850€ après impôt

De mon coté il y a en plus :
- un variable de 30% annuel (soit net d'impot quelque chose comme 30k€) ;
- un potentiel incentive de 500k€ net dans 5 ans si je réalise les objectifs (avec possibilité d'augmenter sensiblement si je sur performe) ;
- 200k€ de cérise.

Du coté des charges, la seule charge incompressible c'est la pension alimentaire que je verse pour mon enfant, de 1100€ mensuel (qui réduit mes impôts donc le net d'impôt au dessus sera supérieur).

J'ai 38 ans et au delà des peripeties amoureuses, il est vraiment tant que j'achète. Le sujet c'est qu'en gros ce que je voudrais (et que Mme veut évidemment) est autour des 1 500 000, ou plutôt 1 600 000 avec les frais. L'idée c'est d'aller dans une "forever home", en gros un endroit ou je resterais jusqu'à la retraite. Pas envie d'acheter un truc pour bouger 3 ans plus tard.

Sur 25 ans je peux sans doute emprunter 1 100 000 en payant 4500 mensuellement. Mais j'y suis pas, ça fait 1 300 000 en mettant les cerises et en étant all in, il me manque encore 300 000. C'est bien blasant parce que les biens à 1 300 000 et ceux à 1 600 000, c'est vraiment pas la même came, on passe de "mouais" à "putain c'est top".

Je veux pas prendre en compte mon variable pour m'endetter, en plus il sert à payer les vacances, et l'incentive long terme, il est faisable mais pas garanti, surtout dans le contexte actuel. Je vais être au peak niveau revenu, il est peu probable que je fasse un autre move qui me rapporte encore plus dans les 5/10 ans.

Je me permets de t'offrir quelques reflexions à la lecture de ces éléments :

1/ Acheter une "forever home" avec une nouvelle compagne de 31 ans non pacsée/non mariée me semble hautement risqué. Non, il s'agit surtout d'un premier achat ensemble, qui teste la relation, qui teste pas mal d'hypothèses de localisation, qui met éventuellement l'envie d'avoir des enfants dans ce nouveau couple en route. Mais une forever home, très certainement pas. Et ce n'est pas grave du tout. Personne ne dit de partir dans 3 ans. Mais de se dire que d'ici 5-10 ans il y aura un next step de carrière, de famille, d'envies pour vous deux, cela me semble plutôt sain.

2/ En achetant un bel actif, avec de très bons revenus comme les tiens, la prise de risque est en fait limitée selon moi. Vous endetter à plus de 33% n'a rien de choquant et beaucoup de banques vous suivrons. Aller à 50% hors incentive à 5 ans n'est pas choquant non plus je trouve. Mais effectivement cela peut limiter le train de vie par ailleurs.

3/ Un peu surpris qu'avec tes revenus et à ton âge tu n'aies que €200k de cash à mettre dans le deal, 0 épargne de ton côté, que des cerises ?

Bilan, je viserais une bien plus petit mais toujours top, premium++, qui marche bien à 3/4 mais pas une forever home. Bref un bien qui fonctionne bien avec votre famille + un enfant éventuel qui pourrait arriver que vous vendrez dans 5-7 ans si vous avez un second enfant en préparation par exemple. Je pars du principe que tu n'arriveras pas à épargner un rythme plus rapide que la hausse des prix de l'immobilier donc attendre 1-2 ans n'a pas vraiment de sens.

Message cité 3 fois
Message édité par LooKooM le 04-04-2022 à 18:31:16
n°65610085
ironpanda
Posté le 04-04-2022 à 18:56:28  profilanswer

LooKooM a écrit :

3/ Un peu surpris qu'avec tes revenus et à ton âge tu n'aies que €200k de cash à mettre dans le deal, 0 épargne de ton côté, que des cerises ?

Il a divorcé et paie une pension :o

n°65610262
Gutsy
Posté le 04-04-2022 à 19:22:35  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ils ont pas lancé ça sur certaines lignes ? Une petite première "business", avec des places isolées des autres premières, et de petits bonus (qu'on trouvait avant sur les random premières du Thalys par exemple) comme le repas servi à la place et le journal (en appli maintenant sûrement :o).
Sinon Trenitalia commence à débarquer avec des classes "executive" qui ont l'air bien luxueuses, à voir si ça se développe au-delà de la ligne Paris-Lyon-Milan.

n°65610273
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 04-04-2022 à 19:23:27  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je me permets de t'offrir quelques reflexions à la lecture de ces éléments :

1/ Acheter une "forever home" avec une nouvelle compagne de 31 ans non pacsée/non mariée me semble hautement risqué. Non, il s'agit surtout d'un premier achat ensemble, qui teste la relation, qui teste pas mal d'hypothèses de localisation, qui met éventuellement l'envie d'avoir des enfants dans ce nouveau couple en route. Mais une forever home, très certainement pas. Et ce n'est pas grave du tout. Personne ne dit de partir dans 3 ans. Mais de se dire que d'ici 5-10 ans il y aura un next step de carrière, de famille, d'envies pour vous deux, cela me semble plutôt sain.

2/ En achetant un bel actif, avec de très bons revenus comme les tiens, la prise de risque est en fait limitée selon moi. Vous endetter à plus de 33% n'a rien de choquant et beaucoup de banques vous suivrons. Aller à 50% hors incentive à 5 ans n'est pas choquant non plus je trouve. Mais effectivement cela peut limiter le train de vie par ailleurs.

Bilan, je viserais une bien plus petit mais toujours top, premium++, qui marche bien à 3/4 mais pas une forever home. Bref un bien qui fonctionne bien avec votre famille + un enfant éventuel qui pourrait arriver que vous vendrez dans 5-7 ans si vous avez un second enfant en préparation par exemple. Je pars du principe que tu n'arriveras pas à épargner un rythme plus rapide que la hausse des prix de l'immobilier donc attendre 1-2 ans n'a pas vraiment de sens.

1 million 3, c’est un peu juste, prends un bien temporaire en faisant des concessions sur le nombre de chambre.

Sous le million t’as plus 2 chiottes  :o  

L immobilier c’est quand même hallucinant, dans mon imaginaire collectif avec mes multiples personnalités, 1 million c’est la baraque de film de cul ou de baron de la drogue, avec les escaliers en marbre et le rond point privé devant la porte  :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65610368
Flaie
Posté le 04-04-2022 à 19:37:44  profilanswer

dante2002 a écrit :

1 million 3, c’est un peu juste, prends un bien temporaire en faisant des concessions sur le nombre de chambre.

Sous le million t’as plus 2 chiottes  :o  

L immobilier c’est quand même hallucinant, dans mon imaginaire collectif avec mes multiples personnalités, 1 million c’est la baraque de film de cul ou de baron de la drogue, avec les escaliers en marbre et le rond point privé devant la porte  :o

Peut être à Fletrange oui.

À Metz va falloir taper les 2M+ pour la maison de Pablo Escobar

n°65610389
sadlig
Posté le 04-04-2022 à 19:40:17  profilanswer

Gutsy a écrit :

Ils ont pas lancé ça sur certaines lignes ? Une petite première "business", avec des places isolées des autres premières, et de petits bonus (qu'on trouvait avant sur les random premières du Thalys par exemple) comme le repas servi à la place et le journal (en appli maintenant sûrement :o).
Sinon Trenitalia commence à débarquer avec des classes "executive" qui ont l'air bien luxueuses, à voir si ça se développe au-delà de la ligne Paris-Lyon-Milan.

Il y a une business sur l'Eurostar, c'est très confortable avec un repas excellent, mais ce n'est pas donné.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24533  24534  24535  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)