| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Reprise du message précédent :
Message cité 2 fois Message édité par btbw03 le 15-03-2022 à 22:04:01 |
Publicité | Posté le 15-03-2022 à 22:03:04 ![]() ![]() |
Youmoussa Ecrou-vis |
J'ai répété de nombreuses fois que c'est compliqué à cause de la taxation et du choix à faire entre vivre en France ou aux US. Si je veux ne rien changer et continuer à vivre sur SF, il faut dans les $2.2M (sans ajuster de l'inflation) en investi avec une certaine liquidité en prenant la règle des 4% et mes dépenses mensuelles qui sont de l'ordre de $7500/mois. Ca ne tient donc pas compte de mon plan retraite US (401k) qui ne sera véritablement accessible qu'à 65 ans ou du fric injecté dans l'appartement/logement. Et la clé là est que je veux que cela soit liquide. Donc aujourd'hui, je ne tiens pas vraiment compte de ce que j'ai en PE (qui a nécessité que j'exerce mes SO en posant un gros montant), mon 401k ou les $300k injectés pour l'apport de l'appartement. Contrairement à beaucoup de personnes autour de moi, je n'ai pas une confiance aveugle dans l'évolution du marché immo de SF. Et rien ne tout ça tient compte vraiment de bouffer le capital. Maintenant, si je rentre en France, il y a toute la problématique du logement comme l'a vécu Gregouf ou mon pote (besoin potentiellement d'acheter cash car sans job ou revenu en France) et la taxation de mes comptes US par la France. Sans compter que sans être actuellement mariés, il va falloir voir comment on pourrait y vivre à 2. Si ca se trouve, l'année prochaine un des mes parents a de gros soucis de santé et tout tombe à l'eau. Bref, ce n'est pas simple avec l'expatriation, même si c'est ça qui permet d'envisager la chose. Et au milieu, il y a une myriade d'options, comme bouger/voyager suffisamment au début pour ne pas être imposable, mais la pandémie a démontré que c'est plus risqué qu'on ne l'imaginait il y a 3 ans. Ou le fameux T2 à Tours. Ça fait des écarts énormes sur ce qu'il y a réellement besoin d'accumuler. Donc je prends un chiffre un peu au pif avec du buffer en me disant que cela me laisse le temps d'ajuster au fil des années. Et je prends mon temps Pour la dernière partie, je sais que tu sais Message cité 2 fois Message édité par Youmoussa le 15-03-2022 à 23:04:02 |
gregouf Abubu Grigoufi Al-Hibi |
Je prends mon train à 5h41, ca a un certain charme. Je pars avec les chouettes qui me saluent. J'entrevois le ciel qui change de couleur (vers Rennes cette semaine) bercé par une musique hebdomadaire (Bodzin cette semaine) et j'arrive à Paris dans un environnement grouillant et rectiligne. Et ca me donne un grand sourire de me dire que dans quelques jours je retrouverai la mer, les lapins sauvages du voisin et ma petite ville historique qui sent les crepes. C'est le contraste qui fait le sel de la vie Message cité 3 fois Message édité par gregouf le 15-03-2022 à 23:04:51 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Payoknay |
|
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain |
|
pilef |
amortissement |
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Youmoussa Ecrou-vis |
Professor |
|
Publicité | Posté le 15-03-2022 à 23:37:48 ![]() ![]() |
Professor |
|
--------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
btbw03 Ailurophile plutôt qu'Humain | Un jour, ça va |
Professor |
Message édité par Professor le 15-03-2022 à 23:52:06 |
Youmoussa Ecrou-vis |
Merci d'être toujours présent pour recadrer le topic avec une participation exemplaire, jour après jour
C'est l'effet Covid ou quoi ? Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 16-03-2022 à 00:01:49 |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Filob |
--------------- Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon! |
Youmoussa Ecrou-vis |
|
Quand je dis que tu ne lis pas... C'est une boutade liée à son premier post de la journée et c'est pour ça que je mets un clin d'œil au mien. D'ailleurs il l'a très bien compris puisque ça le fait sourire
Je te laisse à ton introspection... Message édité par gregouf le 16-03-2022 à 00:34:53 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
Youmoussa Ecrou-vis | Message à 1h du matin.
Message cité 1 fois Message édité par Youmoussa le 16-03-2022 à 01:14:06 |
Chou Andy Would you know my nem |
Je note --------------- J'aurais voulu être un businessman |
Youmoussa Ecrou-vis |
Gimly, faut que je le comprenne comment ce redface de Filob ? Message édité par Youmoussa le 16-03-2022 à 03:53:18 |
foudres |
Message édité par foudres le 16-03-2022 à 06:04:24 |
foudres |
|
r06 | Je comprends rien aux discussions sur le topic en ce moment... |
philibear Orbital Bacon |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
--------------- More GG, more skill |
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
Message cité 4 fois Message édité par philibear le 16-03-2022 à 08:42:28 --------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
onina |
|
multimmy ich bin ein quatarien |
--------------- Mon topok ACH/VENTE: http://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] ost=572744 |
|
standalone |
|
EvilTyler ex-Consultant Hippie |
Faut choisir... tu peux difficilement te lever à 5h et faire des choses intellectuelles à minuit! Je dors vers 00h30 et me lève à 7h sans problème.
Message cité 4 fois Message édité par EvilTyler le 16-03-2022 à 10:03:25 --------------- More GG, more skill |
La lecture profonde a tellement de bénéfices pour le cerveau qu'il faut y voir le positif. Et ca veut aussi dire que ta lecture t'a captivé. Que des benefices que ne peuvent diminuer une petite fatigue passagère Message cité 2 fois Message édité par gregouf le 16-03-2022 à 10:12:42 --------------- "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica |
manisque |
--------------- Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin |
Publicité | Posté le ![]() ![]() |