Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2191 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24340  24341  24342  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65204720
superxou13
Posté le 17-02-2022 à 10:26:07  profilanswer

Reprise du message précédent :

etoile64 a écrit :

D’ailleurs, y a des sujets sur lesquels vous avez des « réflexes » pas du tout en rapport avec vos revenus ou sur lesquels vous êtes hyper radins?  

Perso y en a plein :
- les bons de réduction (c’est pour ça que j’y pense), ça me fait râler quand je rate les opportunités de les utiliser (alors que c’est complètement con et que je les rate 90% du temps :o )
- Jai énormément de mal à dépenser de l’argent dans des bars (hors cocktails créatifs) et c’est une torture que d’offrir un coup à boire alors que j’ai aucun problème pour les restos. Mais cette absence « d’apport » de l’intermédiaire le fait être vraiment radine  
- tout c’est qui est jeux d’argent / fête foraine etc, pareil, je peux pas y mettre un centime.  
- les taxis j’ai un peu de mal aussi, mais ça commence à passer.  

Mais je me suis soignée sur les billets d’avion depuis (il me semble que j’avais déjà posé la question, ça me dit quelque chose en tout cas :o )

Pour moi :
1. Impossible d'acheter quoique ce soit sur un marché (hors produits alimentaires)
2. Vêtements (j'ai pas souvenir avoir acheter moi-même un seul vêtement depuis 10 ans)
3. Les fleurs (je supporte pas d'acheter un truc inutile et qui ne tiendra pas)

:jap:

mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 10:26:07  profilanswer

n°65204729
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 17-02-2022 à 10:26:33  profilanswer

Theomede a écrit :

Est-ce que le fait de savoir que tes fringues ont été faites par des enfants bangladais t'apporte une satisfaction supplémentaire ?

je tente de passer au minimum sur du fait en Europe pour les fringues

vraiment pas facile :/

n°65204735
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 17-02-2022 à 10:27:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Est-ce que le fait de savoir que tes fringues ont été faites par des enfants bangladais t'apporte une satisfaction supplémentaire ?

Les coutures sont souvent bien précises grâce à leurs petits doigts.

n°65204737
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2022 à 10:27:27  profilanswer

etoile64 a écrit :

D’ailleurs, y a des sujets sur lesquels vous avez des « réflexes » pas du tout en rapport avec vos revenus ou sur lesquels vous êtes hyper radins?  

Perso y en a plein :
- les bons de réduction (c’est pour ça que j’y pense), ça me fait râler quand je rate les opportunités de les utiliser (alors que c’est complètement con et que je les rate 90% du temps :o )
- Jai énormément de mal à dépenser de l’argent dans des bars (hors cocktails créatifs) et c’est une torture que d’offrir un coup à boire alors que j’ai aucun problème pour les restos. Mais cette absence « d’apport » de l’intermédiaire me fait être vraiment radine  
- tout c’est qui est jeux d’argent / fête foraine etc, pareil, je peux pas y mettre un centime.  

Mais je me suis soignée sur les billets d’avion depuis (il me semble que j’avais déjà posé la question, ça me dit quelque chose en tout cas :o )

Je n'aime pas acheter toutes les marques qui font de grandes campagnes de pub outrageusement coûteuse : j'ai l'impression de payer pour qu'on m'impose ces pubs.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°65204754
Lothiek
Posté le 17-02-2022 à 10:28:48  profilanswer

btbw03 a écrit :

si l'avenir de ton gosse c'est de cumuler fac + job mcdo pour pouvoir la financer .... :/

Quel est le souci ?

n°65204772
onina
Posté le 17-02-2022 à 10:31:22  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso y en a plein :
- Jai énormément de mal à dépenser de l’argent dans des bars (hors cocktails créatifs) et c’est une torture que d’offrir un coup à boire alors que j’ai aucun problème pour les restos. Mais cette absence « d’apport » de l’intermédiaire me fait être vraiment radine  

J'ai du mal à dépenser plus que nécessaire sur les vêtements, mon nécessaire étant assez bas depuis que j'ai vu le peu de différence de durabilité entre les trucs chers et pas chers.
De manière générale, j'ai du mal à payer de la marque/standing, j'ai l'impression de dépenser pour du marketing (le positionnement tarifaire en faisant partie) et ce n'est pas ce que je recherche quand j'achète un produit.
Les jeux d'argent c'est pas du tout mon truc non plus, à part un ticket d'euromillion tous les deux ans pour rigoler, j'ai eu des gens très addicts à ça dans ma famille, ça calme bien.

n°65204777
btbw03
Posté le 17-02-2022 à 10:32:00  profilanswer

les fringues, j'en suis revenu moi aussi, en 10 ans je suis passé du tout au tout.  

n°65204782
TheCleaner
Posté le 17-02-2022 à 10:32:19  profilanswer

btbw03 a écrit :

si l'avenir de ton gosse c'est de cumuler fac + job mcdo pour pouvoir la financer .... :/

Wai soit réducteur au possible. Déjà si c'est ce que le gamin veut faire, je ne vois pas le problème, tu sais qu'a part les privilégiés, c'est le lot d'une grande partie des étudiants?
Ne soit pas si condescendant quand on voit ton parcours académique, il n'y a pas de quoi être spécialement fier ou en tout cas rien qui ne parait spécialement qualitatif. Pourtant j'imagine que t'es pas mécontent de ta vie.

n°65204814
btbw03
Posté le 17-02-2022 à 10:34:14  profilanswer

ah mais j'ai eu la chance d'avoir un cursus où était prévu du temps pour une alternance ( que j'ai pas faites mais où j'ai pu faire un job  sur ce créneau ) y'a pas de fierté ou autre, mais de là à considérer comme "normal" le fait qu'un gosse doit aller faire des heures au macdo le soir après ses cours jusqu'à tard dans la nuit ... ça m'interpelle.

n°65204850
LooKooM
Posté le 17-02-2022 à 10:38:23  profilanswer

Macnigore a écrit :

Hé oui, les enfants ça coute un bras :D
Même Lookoom peut pas en faire 3 !  [:ocolor]  
Tu découvres le sujet?

Je maintiens qu'avec mon FIXE il ne serait pas raisonnable d'en avoir 3, je baisserais sensiblement le niveau de vie de la famille si on le faisait.
J'ai bien expliqué que mes revenus sont très liés à des objectifs moyen termes qui peuvent très bien ne PAS avoir lieu, ce n'est pas un faux risque qui me permettrait de compter dessus et donc d'ajuster ma consommation en conséquence.

btbw03 a écrit :

Les gens qui se croient en pleine 30 glorieuses avec les salaires qui suivront l inflation, c est mignon :D

Tiens je serai interviewé par un podcast en mars à ce sujet, en substance tous les jobs peu competitifs vont stagner et tous les jobs competitifs vont voir leurs remunerations exploser avec la typologie d'inflation actuelle. Chaque phase d'inflation est différente, celle ci est très classiste. Chez Orange les salaires vont globalement stagner à part l'élite en stratégie, chez Orange Ventures, en M&A, etc... soit 0.0x% des employés de ce groupe.

etoile64 a écrit :

Perso y en a plein :

Une telle perte de temps les bons de réduction :D  
Taxis ca a une image completement différente quand on a sa propre voiture et quand on en a pas ; megoter sur le transport à Paris sans avoir de voiture c'est vraiment une recette de vie très pénible au quotidien.

Oui je pense que tu as tes propres biais, on en a tous. Assez drôle pour le téléphone tant ça change la qualité de vie d'avoir un téléphone récent qui tourne vite et bien. Pas besoin qu'il soit cher, mais récent change beaucoup l'experience au quotidien. Or j'utilise mon téléphone minimum 3-4h par jour d'après mes stats, parfois plus encore. Megoter la dessus est bien dommage.

Vêtements, j'admets que j'ai du mal pour le tout venant de payer très cher, Uniqlo me va bien pour plusieurs types de pièces mais je prends aussi tellement de plaisir à choisir de belles étoffes, à apprecier le grain du tissage sous le doigt, à sentir l'entoilage soyeux le long du flanc de mes mains quand j'enfile une belle veste que je tends à dépenser davantage avec le temps.  

TheCleaner a écrit :

Logement étudiant, job étudiant, bourse, etc... t'a moyen de faire des choses.
C'est un biais de riche de penser qu'il faut nécessairement prévoir 200K€ par enfant pour se lancer

Si tu peux critiquer aussi facilement "les riches", je peux te rétorquer que c'est un biais de pauvre que de penser qu'avec les aides et des job étudiant on construit un avenir convenable pour des enfants nés récemment et qui devront se projeter dans la societé en 2040.

mood
Publicité
Posté le 17-02-2022 à 10:38:23  profilanswer

n°65204856
TheCleaner
Posté le 17-02-2022 à 10:39:08  profilanswer

btbw03 a écrit :

ah mais j'ai eu la chance d'avoir un cursus où était prévu du temps pour une alternance ( que j'ai pas faites mais où j'ai pu faire un job  sur ce créneau ) y'a pas de fierté ou autre, mais de là à considérer comme "normal" le fait qu'un gosse doit aller faire des heures au macdo le soir après ses cours jusqu'à tard dans la nuit ... ça m'interpelle.

Ba il doit y avoir a peu prêt 40% d'étudiant qui bossent en // de leurs études. Sachant que déjà quand t'habite proche d'une grosse ville, tu peux rester chez papa/maman et donc ne pas avoir ce besoin, on est pas loin de la "normalité" ou en tout cas loin de la rareté de la situation.

T'es entrains de découvrir que oui, les gens doivent travailler pour obtenir ce qu'ils veulent dans la vie ?  :D. C'est une situation certes précaires, mais largement rependue.
Après tu prend le macdo comme exemple, mais t'a tout un tas d'autre job étudiant, de l'alternance, etc...

n°65204877
TheCleaner
Posté le 17-02-2022 à 10:41:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu peux critiquer aussi facilement "les riches", je peux te rétorquer que c'est un biais de pauvre que de penser qu'avec les aides et des job étudiant on construit un avenir convenable pour des enfants nés récemment et qui devront se projeter dans la societé en 2040.

En quoi je critique les riches? Je dis que c'est un biais de penser que seul cette situation est une situation valable et responsable dans la décision de faire un enfant.
Sans parler d'aide et de job étudiant, oui t'a aussi des parents qui font des sacrifices pour le bien de leurs enfants parce qu'ils le font avec leurs moyens

n°65204881
LooKooM
Posté le 17-02-2022 à 10:41:51  profilanswer

superxou13 a écrit :

Pour moi :
1. Impossible d'acheter quoique ce soit sur un marché (hors produits alimentaires)
2. Vêtements (j'ai pas souvenir avoir acheter moi-même un seul vêtement depuis 10 ans)
3. Les fleurs (je supporte pas d'acheter un truc inutile et qui ne tiendra pas)

:jap:

Marrant les fleurs, c'est précisement parce qu'elles sont inutiles et fragiles qu'elles ont une grande valeur :D
Un peu comme un bijou ou aussi un feu d'artifice.

n°65204885
btbw03
Posté le 17-02-2022 à 10:42:22  profilanswer

LooKooM a écrit :

je suis d'accord avec Loo ce Koom, pour une fois :o

n°65204944
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2022 à 10:50:05  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une telle perte de temps les bons de réduction :D  
Taxis ca a une image completement différente quand on a sa propre voiture et quand on en a pas ; megoter sur le transport à Paris sans avoir de voiture c'est vraiment une recette de vie très pénible au quotidien.

0 perte de temps, c'est juste les bons de mon supermarché habituel, faut juste penser à les sortir du portefeuille, mais j'oublie tout le temps :(

Pour les taxis c'est plus pour aller/rentrer de la gare/aéroport. Pour aller au boulot quand il pleut vraiment beaucoup j'ai du mal aussi :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65204948
manisque
Posté le 17-02-2022 à 10:50:18  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso y en a plein :

J'aime beaucoup votre côté frugal, pour ne pas dire radin :o.

Depuis le covid je remplace les apéros dans les bars par des apéros dans des parcs, et là ça ne me gêne absolument pas de payer des coups quand c'est 20 balles la caisse de bières de qualitay au lieu d'un cocktail à la flotte à 15 balles dans des bars à hipsters :o.

btbw03 a écrit :

Ce n'est pas forcément extrême. J'étais semi-pauvre en étant boursier échelon 0 (pas de bourse, mais accès plus facile au Crous et quelques réductions de frais de scolarité), du coup je bossais pendant les vacances d'été.

C'est pas mal non-plus et ça permet d'apprendre la vie sans vraiment manquer de rien mais sans être dans le cas extrême de l'enfant gâté fissapapa qui crame 30k/an en école de commerce avec le combo Champagne-putes-coke ou tente des startups bancales en revendant l'appart donné par sa famille.

Theomede a écrit :

Ce qui me dérange, c'est que les trucs plus chers ne sont pas forcément faits dans des coins respectueux ni spécialement de meilleure qualité. Du coup C&A, H&M, Décathlon, et quelques trucs de qualitay triés sur le volet (j'ai découvert des chaussettes Made in Germany assez potables à prix correct : VBA).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65204952
Raiisin
Posté le 17-02-2022 à 10:50:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso y en a plein :

En commençant ma vie active j'étais très très radin (je le suis toujours j'épargne 50-52% de mes revenus nets, c'est un problème à soigner), faut dire que j'avais passé 5 années à 100e/mois (échelon 0 bis à la fac) chez les parents ;

Les choses qui m'insupportent et où c'est un no-go :
- les boissons softs à 4e mini dans un restaurant : je trouve ça tellement excessif et ça m'irrite tellement qu'au restaurant à part le repas je prend la carafe d'eau ; je paie la boisson quand elle est moins chère (2,5e-3e) mais c'est très psychologique pour moi.
- savoir que je paie cher un produit pour Noël en sachant que je l'aurais en réduction 1 semaine après Noël en ventes privées ou soldes. (ça m'est arrivée sur des chaussures femmes à offrir, qui passent de 150e avant Noël à 100e après …) du coup c'est fini pour moi les vêtements chers, en plus je trouve ça très cher 50-60e pour le moindre pantalon un peu taillé …  
- vivant sans voiture, je prends le train : donc les évolutions de tarifs de la SNCF (basé sur le modèle de l'avion), ça m'irrite fortement lorsque ça augmente tout les jours et donc faut s'y prendre tôt sinon on douille.
- les voyages : je passe un temps fou à regarder le rapport qualité/prix d'un hôtel, voir où il est le moins cher etc... (du coup à la fin même si j'y passe ma vie je prends jamais sur booking car ils sont très chers : facile 10-15% de plus)
- je ne me fais jamais livrer de nourritures : trop cher par rapport à la même commande sur place.
- je ne vais jamais chez le coiffeur, j'ai acheté une tondeuse électrique (amorti en 3 mois).
- … pleins d'autres choses assez aberrantes   :D  

Mais en fait je crois je suis trop radin  :o j'ai vraiment du mal à dépenser sans compter.

n°65204965
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2022 à 10:51:37  profilanswer

etoile64 a écrit :

0 perte de temps, c'est juste les bons de mon supermarché habituel, faut juste penser à les sortir du portefeuille, mais j'oublie tout le temps :(

Pour les taxis c'est plus pour aller/rentrer de la gare/aéroport. Pour aller au boulot quand il pleut vraiment beaucoup j'ai du mal aussi :o

Je suis présentement en train d'imaginer Etoile, foyer à 30k/mois, en train de découper les bons de réductions du superU dans le magazine hebdo, conservé précieusement afin d'économiser 18 centimes sur le paquet de pâtes Barilla.

Tout un mythe qui s'effondre.

---------------
n°65204970
btbw03
Posté le 17-02-2022 à 10:52:13  profilanswer

30k par mois ? déjà ? :D

Raiisin a écrit :

Mais en fait je crois je suis trop radin  :o j'ai vraiment du mal à dépenser sans compter.

mon dieu cette vision de la vie  [:max evans]

Message édité par btbw03 le 17-02-2022 à 10:52:52
n°65204984
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2022 à 10:53:55  profilanswer

manisque a écrit :

Depuis le covid je remplace les apéros dans les bars par des apéros dans des parcs, et là ça ne me gêne absolument pas de payer des coups quand c'est 20 balles la caisse de bières de qualitay au lieu d'un cocktail à la flotte à 15 balles dans des bars à hipsters :o.

Ah bah si c'est un cocktail "classique" mal fait, ouais ça me fait la même chose. Quand il y a vraiment de la création, beaucoup moins.
Mais aucun problème pour sortir une excellente bouteille de vin (j'aime pas la bière :o) non plus, c'est juste la marge indécente pour le 0 "travail" qui m'embête.

Je trouve d'ailleurs qu'au resto les menus devraient être beaucoup plus chers et l'alcool/boissons beaucoup moins, eu égard aux charges de travail respectives que cela demande.

Raiisin a écrit :

:D

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65204990
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2022 à 10:54:23  profilanswer

Theomede a écrit :

Je suis présentement en train d'imaginer Etoile, foyer à 30k/mois, en train de découper les bons de réductions du superU dans le magazine hebdo, conservé précieusement afin d'économiser 18 centimes sur le paquet de pâtes Barilla.

Tout un mythe qui s'effondre.

Je sais  :(  
J'en ai déjà un qui se moque bien de moi à la maison :D

Message cité 1 fois
Message édité par etoile64 le 17-02-2022 à 10:55:24

---------------
n°65205010
__nicolas_​_
Posté le 17-02-2022 à 10:56:28  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais aucun problème pour sortir une excellente bouteille de vin (j'aime pas la bière :o) non plus, c'est juste la marge indécente pour le 0 "travail" qui m'embête.

Je trouve d'ailleurs qu'au resto les menus devraient être beaucoup plus chers et l'alcool/boissons beaucoup moins, eu égard aux charges de travail respectives que cela demande.

+1
La marge 0 travail, j'ai beaucoup de mal.

Apporter une carafe d'eau (gratuite), c'est le même travail que d'apporter la bouteille de vin. Faire un x3 sur le vin dans ces conditions, ça me fait mal au cul.

n°65205011
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2022 à 10:56:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais  :(  [:rofl]

[:frogaski62:1]  

Je me suis beaucoup soigné perso, en début de carrière, j'avais beaucoup de mal à dépenser, peur de l'avenir, habitus de famille pauvre.  

Aujourd'hui ça va mieux, je claque sans hésiter :d

---------------
n°65205029
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 17-02-2022 à 10:58:30  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso y en a plein :

Ça me dérange toujours d'aller acheter à manger au bureau le midi alors qu'on a un micro-ondes à disposition. Mes collègues font ça tous les jours j'ai vraiment du mal à comprendre.
J'ai toujours du mal à acheter des objets numériques quand le physique existe. Rien que pour le potentiel de revente possible. (Alors que je me ments à moi même et que je reviendrai rien)

n°65205033
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 17-02-2022 à 10:59:09  profilanswer

Mais ca n'a pas beaucoup de sens, parce que je n'ai aucun mal à claquer dans plein de domaines.

Mais c'est pareil, au supermarché, je peux estimer un panier à 10% près quasiment sans me tromper. Je dois avoir un problème avec les supermarchés :o

---------------
n°65205038
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 17-02-2022 à 10:59:45  profilanswer

manisque a écrit :

Ca n'a surtout rien a voir. Le premier est plus une reflexion sur ton acte d'achat, l'utilite, la provenance, la chaine d'appro...
Tu peux etre frugal en achetant des aliments de grande qualite en circuit court, le prix n'etant pas l'element cle. D'ailleurs dans les repartitions de budget, les gens frugaux semblent souvent avoir un pourcentage pour la bouffe assez eleve compare a la moyenne INSEE (demandez pas de source, perception perso)

Le radin ne voit que l'aspect financier.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 17-02-2022 à 11:01:58

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°65205050
multimmy
Pédée
Posté le 17-02-2022 à 11:00:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°65205058
Macnigore
Posté le 17-02-2022 à 11:02:07  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je maintiens qu'avec mon FIXE il ne serait pas raisonnable d'en avoir 3, je baisserais sensiblement le niveau de vie de la famille si on le faisait.
J'ai bien expliqué que mes revenus sont très liés à des objectifs moyen termes qui peuvent très bien ne PAS avoir lieu, ce n'est pas un faux risque qui me permettrait de compter dessus et donc d'ajuster ma consommation en conséquence.

J'espère que tu as noté le redface :D

LooKooM a écrit :

Tiens je serai interviewé par un podcast en mars à ce sujet, en substance tous les jobs peu competitifs vont stagner et tous les jobs competitifs vont voir leurs remunerations exploser avec la typologie d'inflation actuelle. Chaque phase d'inflation est différente, celle ci est très classiste. Chez Orange les salaires vont globalement stagner à part l'élite en stratégie, chez Orange Ventures, en M&A, etc... soit 0.0x% des employés de ce groupe.

Tu estimes à combien du %age total des salariés en France les "jobs peu compétitifs" ? :D

Justement on reçu les augment hier, j'ai été augmenté de 5%.

C'était une vraie bonne surprise mais probablement très conjoncturel et je doute que ça soit lié au fait que mon job soit compétitif :D (0% l'année dernière).

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 17-02-2022 à 11:02:28
n°65205062
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-02-2022 à 11:02:25  profilanswer

Je ne comprends pas cette obsession française contre la redevance télé

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65205075
btbw03
Posté le 17-02-2022 à 11:03:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

parce que tu payes plus cher que netflix pour des programmes daubés.

n°65205076
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2022 à 11:04:06  profilanswer

dante2002 a écrit :

Ca coûte le prix d'un abo netflix pour des chaînes que seuls les vieux regardent.

---------------
n°65205078
Macnigore
Posté le 17-02-2022 à 11:04:13  profilanswer

Theomede a écrit :

[:frogaski62:1]

Je me suis beaucoup soigné perso, en début de carrière, j'avais beaucoup de mal à dépenser, peur de l'avenir, habitus de famille pauvre.

Aujourd'hui ça va mieux, je claque sans hésiter :d

Ha tiens... moi toujours pas.

On dépense beaucoup "en famille" mais niveau dépenses perso c'est extrêmement limité. H&M/Uniqlo pour le renouvellement de fringues de base, très peu d'extras. On se refait pas :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 17-02-2022 à 11:05:24
n°65205082
sire deck
Posté le 17-02-2022 à 11:04:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Non mais , il faut que tu arrêtes avec cet argument là. Le topic est rempli de gars (et de fille) issus des classes populaires et qui s'en sont très bien sortis (toi le premier). On va pas ne pas faire de gosses parce que les études ça coute cher, c'est débile comme raisonnement.  

LooKooM a écrit :

Faut que tu revois ta définition de "convenable". Indice : ça n'a rien à voir avec "élitiste".

---------------

n°65205083
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2022 à 11:04:52  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ha tiens, moi non toujours pas. On dépense beaucoup "en famille" mais niveau dépenses perso c'est extrêmement limité. H&M/Uniqlo pour le renouvellement de fringues de base, très peu d'extras. On se refait pas :D

Ah oui pour le matériel je dépense très peu également, ça ne m'intéresse pas.

---------------
n°65205099
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-02-2022 à 11:06:14  profilanswer

btbw03 a écrit :

parce que tu payes plus cher que netflix pour des programmes daubés.

France télévision et radio France font d excellents programmes.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65205100
btbw03
Posté le 17-02-2022 à 11:06:23  profilanswer

sire deck a écrit :

On va pas ne pas faire de gosses parce que les études ça coute cher, c'est débile comme raisonnement.

ah non mais pour le topic pas de soucis

mais explique moi comment vont faire les familles :

en bousie
avec 3 enfant
3000/3500e par mois avec 100e de restant à vivre

pour financer sur au moins 5 a 7 ans, vu la diff des gosses, des études supp ?

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 17-02-2022 à 11:06:55
n°65205111
Theomede
De gauche radicale
Posté le 17-02-2022 à 11:07:18  profilanswer

dante2002 a écrit :

France télévision et radio France font d excellents programmes.

France télévision  [:pascom:9]  

Trop bien de financer plus belle la vie  [:pascom:9]  

Et les émissions sur quelle pierre utiliser pour guérir le cancer du sida  [:pascom:9]

---------------
n°65205119
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 17-02-2022 à 11:07:39  profilanswer

Theomede a écrit :

Ah oui pour le matériel je dépense très peu également, ça ne m'intéresse pas.

C'est surtout que tu n'as pas la place pour le stocker  :D

J'aime beaucoup quand les urbains vendent les expériences à la place des possessions, en cachant surtout un problème de place  :D

---------------
n°65205129
kaboom85
Posté le 17-02-2022 à 11:08:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Perso y en a plein :

- sur la bouffe j'ai eu du mal à mettre cher mais ça m'a passé  
- sur les fringues/groles, or quelques trucs spéciaux, j'arrive pas à balancer du fric dedans

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°65205137
Braindead
Posté le 17-02-2022 à 11:09:11  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ah bah si c'est un cocktail "classique" mal fait, ouais ça me fait la même chose. Quand il y a vraiment de la création, beaucoup moins.

Marrant, moi ça me fait plaisir de commander un whisky parmi une carte bien fournie, madame une coupe de champagne. On paie le décorum, l'ambiance avant d'aller au resto, c'est le début de la soirée. T'as pris un verre chacun en mangeant une chips et demie, t'as déjà claqué 25/30 balles   :lol:  

Par contre perdre les avoirs de la cafèt du boulot ou de la boulangerie, ça c'est non, bordel j'ai paumé mon bon à 1€40   [:domo-kun]  

Sinon je regarde le prix au kg du fromage. Au delà de 30€ j'ai l'impression qu'on se fout ouvertement de ma gueule.

Message édité par Braindead le 17-02-2022 à 11:10:07

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°65205147
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 17-02-2022 à 11:09:55  profilanswer

dante2002 a écrit :

C'est surtout que tu n'as pas la place pour le stocker  :D  

J'aime beaucoup quand les urbains vendent les expériences à la place des possessions, en cachant surtout un problème de place  :D

j'aime beaucoup quand les campagnards vendent les possessions à la place des expériences, en cachant surtout un problème d'accès aux expériences  

tu vois tout le monde peut le faire :o

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24340  24341  24342  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)