Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2720 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  24337  24338  24339  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°65198783
Rui_
Posté le 16-02-2022 à 14:43:42  profilanswer

Reprise du message précédent :

gregouf a écrit :

Je réagissais juste à la discussion Etoile64/Slyde qui semblent être les deux extrêmes, la première déléguant tout avec une qualité des matériaux je suppose très élevé et sûrement des artisans chers également, et de l'autre un gars qui semble toucher à tout et qui aime ramper dans son vide-sanitaire  :D  

Pour un resultat identique, mais une implication bien differente, on arrive aux facteurs que je mentionnais (basés sur un doigt mouillé).

:jap:  

gregouf a écrit :

Y'a pleins de trucs où  
 - Il n'y a aucune difference Electricite, Serrurie, Plomberie de base, petits entretiens courants
 - Peu ou pas de différence: Peinture, parquets, sols hors carrelage, installation cuisine, plomberie...
 - Difference: Carrelage, platre, enduit, menuiserie simple
 - Grosse difference: Menuiserie plus complexe
Apres c'est comme tout, libre a chacun de mettre les curseurs où il veut

Si on a le matériel je suis presque d'accord sur tout  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 14:43:42  profilanswer

n°65198811
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-02-2022 à 14:46:28  profilanswer

Le carrelage ça a quand même l air assez touchy pour un particulier a faire non ?

n°65198828
Lothiek
Posté le 16-02-2022 à 14:47:53  profilanswer

btbw03 a écrit :

Le carrelage ça a quand même l air assez touchy pour un particulier a faire non ?

C'est pas le plus compliqué en fait, par rapport à de la plomberie/électricité

n°65198841
manisque
Posté le 16-02-2022 à 14:48:57  profilanswer

onina a écrit :

Perso plus c'est chiant et moins j'aurais envie de le faire moi-même, et plus je peux mettre du fric pour payer quelqu'un pour le faire  :D

La banque, ça me fait tellement chier que je n'ai aucune envie de m'en occuper. Par contre ça ne me gêne pas d'utiliser mes mains même si ce n'est pas forcément aussi efficace que du boulot de pro.

En fait ça me fait chier de voir des gens ne pas faire le boulot de la façon que je veux, et d'avoir des temps d'indisponibilité.

Par exemple si tu crèves un pneu sur le vélo, soit tu es préparé et tu répares sur-place en 10min, soit tu n'as pas d'outils ni de matos alors tu prends les TC puis tu reviens plus tard pour réparer, ou bien tu ramènes le truc chez un réparateur avec sa liste d'attente de 2 jours (avec de la chance).
Ça peut-être pareil pour une fuite d'eau ou une panne de voiture, le résultat est similaire. C'est un peu comme si tu ne savais plus cuisiner parce que c'est chiant alors tu alternes entre resto, fast-food et plats surgelés, et que tu voyais que le rapport qualité/prix n'est pas toujours bon.

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65198847
Rui_
Posté le 16-02-2022 à 14:49:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Si t'en as jamais fait  
Que t'as pas les outils
Que tu n'as rien organisé préparer oui

Mais après c'est comme l'électricité. T'as des règles assez basique a respecter pour pas faire n'importe quoi.

Après si tu essaies de poser un carrelage à motif ou mosaïque sur un sol non viabilisé et dans une pièces avec des murs tarabiscoté oui ça reste quand même pas évident.

C'est le genre de truc long, chiant pour lequel j'ai pas envie d'investir dans des outils et que je délègue avec plaisir même quand je sais faire.
Par ce que sinon je me tape un de ses mal de dos  :sweat:

n°65198871
manisque
Posté le 16-02-2022 à 14:51:29  profilanswer

Lothiek a écrit :

C'est pas le plus compliqué en fait, par rapport à de la plomberie/électricité

Amusant, j'ai l'impression contraire. Je n'ai jamais été foutu de poser les carreaux bien à plat sans qu'ils ne fissurent au premier coup de chaud/froid (réparations uniquement, je n'ai jamais osé carreler une pièce complète).

---------------
Si tu bois froid juste après le potage chaud, ça va faire sauter l'émail de tes dents - Monorailcat iz ohverin
n°65199009
onina
Posté le 16-02-2022 à 15:02:14  profilanswer

manisque a écrit :

La banque, ça me fait tellement chier que je n'ai aucune envie de m'en occuper. Par contre ça ne me gêne pas d'utiliser mes mains même si ce n'est pas forcément aussi efficace que du boulot de pro.

En fait ça me fait chier de voir des gens ne pas faire le boulot de la façon que je veux, et d'avoir des temps d'indisponibilité.

Par exemple si tu crèves un pneu sur le vélo, soit tu es préparé et tu répares sur-place en 10min, soit tu n'as pas d'outils ni de matos alors tu prends les TC puis tu reviens plus tard pour réparer, ou bien tu ramènes le truc chez un réparateur avec sa liste d'attente de 2 jours (avec de la chance).
Ça peut-être pareil pour une fuite d'eau ou une panne de voiture, le résultat est similaire. C'est un peu comme si tu ne savais plus cuisiner parce que c'est chiant alors tu alternes entre resto, fast-food et plats surgelés, et que tu voyais que le rapport qualité/prix n'est pas toujours bon.

Oui mais justement, personnellement en plus du rapport qualité-prix, j'ajoute un facteur important qui est la chiantise/pénibilité du truc selon moi et pour lequel je suis prête à payer (et c'est bien normal à mon sens, et c'est même le principal intérêt du fric).
Et comme je ne suis pas control freak et que je sais déléguer, j'accepte largement que ça ne soit pas fait à ma manière et que ça ne soit pas aussi ""parfait"" que si je l'avais fait moi-même en étant douée :o En vrai souvent c'est moins parfait sur certains points et bien plus parfait sur d'autres, on a juste pas tous les mêmes priorités en "parfait".
Par contre si je paie pour ne m'occuper de rien et que je me retrouve à m'occuper de trucs, ça, pour moi, c'est pas parfait du tout du tout !

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 16-02-2022 à 15:03:39
n°65199030
Lothiek
Posté le 16-02-2022 à 15:04:20  profilanswer

manisque a écrit :

Amusant, j'ai l'impression contraire. Je n'ai jamais été foutu de poser les carreaux bien à plat sans qu'ils ne fissurent au premier coup de chaud/froid (réparations uniquement, je n'ai jamais osé carreler une pièce complète).

Faut plus y toucher alors :o

n°65199151
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 16-02-2022 à 15:16:21  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je sais pas ce que tu mets dans ta SDB pour refaire TOUT à 1,5k€ :o

Un caisson plastique comme dans les Formule 1 ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°65199263
manisque
Posté le 16-02-2022 à 15:25:39  profilanswer

onina a écrit :

Oui mais justement, personnellement en plus du rapport qualité-prix, j'ajoute un facteur important qui est la chiantise/pénibilité du truc selon moi et pour lequel je suis prête à payer (et c'est bien normal à mon sens, et c'est même le principal intérêt du fric).

Je trouve ça secondaire. Il m'arrive de mettre les sous dans des trucs que je fais moi-même parce que je sais que je ne trouverais pas d'équivalent même en payant.

C'est comme quand j'ouvre mon PC pour une upgrade quelconque et que "tant qu'à faire", il gagne un coup de propre et de la pâte thermique neuve, sans oublier de bien ranger les câbles. Ça ne coûte rien, mais aucun pro ne va se faire chier avec des broutilles.

onina a écrit :

Et comme je ne suis pas control freak et que je sais déléguer, j'accepte largement que ça ne soit pas fait à ma manière et que ça ne soit pas aussi ""parfait"" que si je l'avais fait moi-même en étant douée :o En vrai souvent c'est moins parfait sur certains points et bien plus parfait sur d'autres, on a juste pas tous les mêmes priorités en "parfait".

Je peux comprendre, j'ai justement tendance à être moins exigent avec moi-même (ou un autre amateur) qu'avec un pro qui facture de la merde au prix fort. Mais je dois reconnaître que des pros font du très bon boulot à prix réglo.

Par exemple le peintre pro qui ne va pas retirer les caches de prises/interrupteurs, va laisser des traces parce qu'il aura eu la flemme de masquer, je trouve ça impardonnable, alors qu'un amateur qui fait une coulure et va la poncer derrière est plus qu'acceptable.

onina a écrit :

Par contre si je paie pour ne m'occuper de rien et que je me retrouve à m'occuper de trucs, ça, pour moi, c'est pas parfait du tout du tout !

C'était ma première réaction quand j'ai utilisé l'assistance auto pour la première fois ou quand j'ai lu le contrat d'assurance de voyage de la cogip, et que les gens arrivent à s'en plaindre ensuite. C'est vraiment fait pour des pleutres :o.

Message édité par manisque le 16-02-2022 à 15:26:09

---------------
mood
Publicité
Posté le 16-02-2022 à 15:25:39  profilanswer

n°65199339
superxou13
Posté le 16-02-2022 à 15:34:04  profilanswer

Puisqu'on est dans le thème :

230€ TTC pour faire changer un chauffage (sur chaudière à gaz) ça vous paraît honnête ?

n°65199364
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 16-02-2022 à 15:36:17  profilanswer

gregouf a écrit :

Je réagissais juste à la discussion Etoile64/Slyde qui semblent être les deux extrêmes, la première déléguant tout avec une qualité des matériaux je suppose très élevé et sûrement des artisans chers également, et de l'autre un gars qui semble toucher à tout et qui aime ramper dans son vide-sanitaire  :D  

Pour un resultat identique, mais une implication bien differente, on arrive aux facteurs que je mentionnais (basés sur un doigt mouillé).

En plus y a méprise, on fait plein de trucs nous mêmes aussi en fait.  

Mais oui, rien que sur la qualité des matériaux, une SDB entière a 1,5k€ ça me semble pas mal rogner sur la qualité. Mais c’est surtout la remarque sans savoir ce que Mac envisageait qui m’a dérangée.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°65199388
Martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 16-02-2022 à 15:37:56  profilanswer

p0intzer0 a écrit :

ça me rappelle un ancien patron qui préférait aller chercher des ramettes de papiers ou cartouche d'encre en Belgique avec sa BMW SUV géante plutôt que de payer les frais de livraisons et la TVA française

Entre la consommation au km du bestiau et son taux horaire, c'était absolument pas rentable mais il avait l'impression de faire des économies  [:somberlain24:1]

Sauf que c'est pas lui qui payait l'essence et ça lui faisait une balade payée plutôt que de remplir des Excel [:somberlain24:1]

n°65199426
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 15:41:01  profilanswer

superxou13 a écrit :

Puisqu'on est dans le thème :

230€ TTC pour faire changer un chauffage (sur chaudière à gaz) ça vous paraît honnête ?

Y'a quoi à faire? Juste purge/installation/remplissage? Si oui j'espère qu'il t'offre une boîte de chocolat et des mouchoirs  :o  
Meme avec un peu de soudure, je pense que 50/60€ serait un prix normal sachant que ça prend ~30'.

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°65199444
Lothiek
Posté le 16-02-2022 à 15:42:22  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a quoi à faire? Juste purge/installation/remplissage? Si oui j'espère qu'il t'offre une boîte de chocolat et des mouchoirs  :o  
Meme avec un peu de soudure, je pense que 50/60€ serait un prix normal sachant que ça prend ~30'.

Et le déplacement ? et le prix du chauffage ?

n°65199478
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 15:44:55  profilanswer

Lothiek a écrit :

As tu lu la première question de mon post? Bref, un prix sans savoir à quoi ça correspond, difficile de répondre...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-02-2022 à 15:46:45

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°65199613
onina
Posté le 16-02-2022 à 15:59:25  profilanswer

gregouf a écrit :

Si le pro doit évacuer le chauffage à la déchetterie, ça fait un fort surcoût (les pros payant cher pour ça).

n°65199633
superxou13
Posté le 16-02-2022 à 16:01:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Lothiek a écrit :

La totale : il vient, vire l'ancien chauffage qui fuit et me monte un neuf à la place.

230€ TTC + un café parce que je sais recevoir  :o  

n°65199653
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 16:02:44  profilanswer

onina a écrit :

Si le pro doit évacuer le chauffage à la déchetterie, ça fait un fort surcoût (les pros payant cher pour ça).

Revendu pour la ferraille à minima, aucun intérêt de le jeter [:tokato:4]

superxou13 a écrit :

La totale : il vient, vire l'ancien chauffage qui fuit et me monte un neuf à la place.

Prix unitaire du chauffage?

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-02-2022 à 16:04:19

---------------
n°65199675
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:05:48  profilanswer

gregouf a écrit :

Un pro qui se déplace pour 50 balles ?   Si c'est le cas, et qu'il bosse bien, il faut garder son numéro de tél sous le coude.

n°65199691
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 16:07:11  profilanswer

Qingdan a écrit :

Un pro qui se déplace pour 50 balles ?   Si c'est le cas, et qu'il bosse bien, il faut garder son numéro de tél sous le coude.

Si t'as un chauffage au gaz, t'as besoin d'un entretien annuel donc tu lui files ca egalement.

---------------
n°65199696
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:07:43  profilanswer

superxou13 a écrit :

230 ça ne me choque pas plus que cela.  

Mon plombier voulait nous demander plusieurs milliers d'euros pour remplacer un radiateur en fonte dont nous suspectons qu'il l'a lui même bousillé (mais comme nous n'avions pas de preuves, on a laissé tomber).

n°65199702
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:08:24  profilanswer

gregouf a écrit :

Si t'as un chauffage au gaz, t'as besoin d'un entretien annuel donc tu lui files ca egalement.

Normalement tu as un contrat de maintenance annuel pour ce genre de chose.

n°65199722
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 16:09:43  profilanswer

Qingdan a écrit :

Normalement tu as un contrat de maintenance annuel pour ce genre de chose.

Tu veux dire le truc qui te facture 400€ une operation qui en coute 80€ normalement, et pleins d'autres trucs qui ne servent a rien? Oui j'ai entendu parler de ca  :D

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 16-02-2022 à 16:12:50

---------------
n°65199768
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:15:43  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu veux dire le truc qui te facture 400€ une operation qui en route 80€ normalement, et pleins d'autres trucs qui ne servent a rien? Oui j'ai entendu parler de ca  :D

Non un contrat annuel où  la technicien vient une fois par an au minimum et intervient sur demande en cas de panne. Ca doit me couter dans  les 150 € annuellement.  

n°65199776
Lothiek
Posté le 16-02-2022 à 16:17:00  profilanswer

gregouf a écrit :

As tu lu la première question de mon post? Bref, un prix sans savoir à quoi ça correspond, difficile de répondre...

Je ne te lis qu'à moitié, c'est pour ça que je peux encore te répondre  [:fredmoul:1]

n°65199777
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 16:17:11  profilanswer

Qingdan a écrit :

Non un contrat annuel où  la technicien vient une fois par an au minimum et intervient sur demande en cas de panne. Ca doit me couter dans  les 150 € annuellement.  

Oui c'est à ca que je faisais reference, mais je pensais que c'etait plus cher. Donc juste un mark-up de 100%  :o

---------------
n°65199794
superxou13
Posté le 16-02-2022 à 16:19:34  profilanswer

gregouf a écrit :

Prix unitaire du chauffage?

Je n'ai pas encore le devis, il vient demain pour prendre les mesures. C'est le montant qu'il a annoncé par téléphone

Qingdan a écrit :

230 ça ne me choque pas plus que cela.  

Mon plombier voulait nous demander plusieurs milliers d'euros pour remplacer un radiateur en fonte dont nous suspectons qu'il l'a lui même bousillé (mais comme nous n'avions pas de preuves, on a laissé tomber).

:jap:

n°65199826
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:23:03  profilanswer

gregouf a écrit :

Oui c'est à ca que je faisais reference, mais je pensais que c'etait plus cher. Donc juste un mark-up de 100%  :o

C'est une obligation légale de toute manière ...  :o

n°65199849
superxou13
Posté le 16-02-2022 à 16:24:48  profilanswer

Qingdan a écrit :

168€ l'année ici. Nous les avons appelés aujourd'hui suite à une baisse de pression récurrente dans la chaudière (neuve et sous garanti). Ils sont venus et ont constaté que c'était à cause d'une fuite de radiateur.

Ils ont appelé leur plombier pour le remplacement, celui-ci m'annonce 230€ avec intervention demain. Si le prix est cohérent, je ne m'embête pas à faire faire un autre devis par un artisan du quartier  :jap:

n°65199947
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 16-02-2022 à 16:35:32  profilanswer

Qingdan a écrit :

Non un contrat annuel où la technicien vient une fois par an au minimum et intervient sur demande en cas de panne. Ca doit me couter dans les 150 € annuellement.

Dans les mêmes eaux ici  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°65200012
gimly the ​knight
Posté le 16-02-2022 à 16:42:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

A part peut être l'électricité, tout est touchy à faire et le résultat n'est jamais à la hauteur d'un artisan correct.  

Poser du carrelage, c'est facile. Le poser correctement, c'est un métier.

n°65200062
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 16-02-2022 à 16:47:17  profilanswer

Ah ouais l électricité ? J aurais justement cru ça plus pénible avec les trucs à respecter etc etc :D

n°65200064
oh_damned
Posté le 16-02-2022 à 16:47:30  profilanswer

btbw03 a écrit :

Je pense qu’on passera pas cet été dans notre piscine à nous ici :(

Pourquoi ? T'as encore 1 mois de marge facile avant de signer un compromis de vente 2ème 15aine de mars et espérer emménager vers la fin juin.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°65200093
gimly the ​knight
Posté le 16-02-2022 à 16:50:54  profilanswer

btbw03 a écrit :

Ah ouais l électricité ? J aurais justement cru ça plus pénible avec les trucs à respecter etc etc :D

Oui, y'a des normes à respecter et c'est chiant de tirer les câbles, mais ca peut difficilement être mal fait.

Message cité 3 fois
Message édité par gimly the knight le 16-02-2022 à 16:51:11
n°65200129
r06
Posté le 16-02-2022 à 16:53:07  profilanswer

gregouf a écrit :

Y'a pleins de trucs où
- Il n'y a aucune difference Electricite, Serrurie, Plomberie de base, petits entretiens courants
- Peu ou pas de différence: Peinture, parquets, sols hors carrelage, installation cuisine, plomberie...
- Difference: Carrelage, platre, enduit, menuiserie simple
- Grosse difference: Menuiserie plus complexe
Apres c'est comme tout, libre a chacun de mettre les curseurs où il veut

Je pense que tu planes complètement...:D

n°65200149
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 16-02-2022 à 16:54:44  profilanswer

r06 a écrit :

Je pense que tu planes complètement...:D

Je parles en me basant sur mon expérience. Rui_ semble plutôt d'accord.
Tu peux élaborer ta réponse pour rendre la discussion constructive  :jap:

---------------
n°65200169
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:56:56  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Oui, y'a des normes à respecter et c'est chiant de tirer les câbles, mais ca peut difficilement être mal fait.

Cabler des prises RJ45 c'est vite saoulant aussi, surtout si y'en a plusieurs dizaines à faire.

n°65200179
r06
Posté le 16-02-2022 à 16:57:12  profilanswer

gimly the knight a écrit :

A part peut être l'électricité, tout est touchy à faire et le résultat n'est jamais à la hauteur d'un artisan correct.

Poser du carrelage, c'est facile. Le poser correctement, c'est un métier.

Voilà c'est exactement ça...:D

n°65200180
oh_damned
Posté le 16-02-2022 à 16:57:28  profilanswer

btbw03 a écrit :

Justement, c'est tellement normé que tu ne peux pas te planter même en suivant bêtement les règles

Et tu peux t'autoformer sans soucis.
Par exemple avec ce guide publié par Schneider Electrics (Deutsche Qualität :o )

Version Wiki :
https://fr.electrical-installation.org/frwiki/Accueil

Version PDF :
https://www.se.com/fr/fr/work/produ [...] ion-guide/

Message cité 3 fois
Message édité par oh_damned le 16-02-2022 à 16:57:57

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°65200197
Qingdan
Posté le 16-02-2022 à 16:59:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

Justement, c'est tellement normé que tu ne peux pas te planter même en suivant bêtement les règles

Et tu peux t'autoformer sans soucis.
Par exemple avec ce guide publié par Schneider Electrics (Deutsche Qualität :o )

Schneider c'est français ...  :o

C'est Hager qui est allemand

Message cité 1 fois
Message édité par Qingdan le 16-02-2022 à 17:00:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  24337  24338  24339  ..  31284  31285  31286  31287  31288  31289

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)