Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4027 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23799  23800  23801  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64461178
oh_damned
Posté le 15-11-2021 à 09:54:55  profilanswer

Reprise du message précédent :

feu d'artifice a écrit :

Je me permets de te répondre vu qu'on est dans une tranche de revenus proches  :jap:  

Mon achat date de fin 2017, j'ai achetée 97K€ nets vendeurs + fdn et tous les travaux de rénovation que j'ai fais faire (portes, fenêtres, volets, toiture etc) j'ai dépensé en tout 140K€ pour mon lot d 2 biens (pour rappel j'habite le bas je loue le logement du haut en tant que bailleur) ; après rachat de crédit me reste actuellement 117K€ a rembourser, je vends 168K€ donc en PV véritable je fais 28K€ en 4 ans, et 51K€ dans ma poche, et avec le loyer (+ les cours de soutien durant quelques mois et une partie de mon salaire) j'ai mis 1000€ de côté par mois en en touchant entre 2500 et 2800 en tout, me permettant de réaliser mon projet achat terrain construction seule.

Alors que j'ai achetée avec 0 d'apport en 2017, j'avais rien,  
meilleure opération financière  pour moi, tu gagnes comment 28K€ en 4 ans, et 51 si on déduit ce que j'ai déjà remboursé, "sans rien faire" ?

Ne minimise pas ce que tu as fait, une opération immobilière, avec des travaux & co, c'est quand même tu temps et de l'énergie dépensée.
Et si tu veux calculer net net ce que tu as fait dans l'opération il faut enlever les intérêts d'emprunt payés sur la période.

dante2002 a écrit :

Non.

Même le premier ministre luxembourgeois la dit (en faisant rager la phrange la plus extrémiste de sa population par ailleurs) : "nous avons besoin des frontaliers et sans le personnel de santé qui habite en France nous n'avons plus de système de santé".

Un politicien malin qui dit ce que les frontaliers ont envie d'entendre.
ça ne change rien au fait que les capitaux sont au Lux

alkibiades a écrit :

Finalement le bon deal c’est travailler pour des clients de pays à hauts revenus (USA, suisse, Norvège) tout en vivant dans un pays où le coût de la vie est ultra faible mais avec suffisamment d’infrastructures pour assurer un train de vie convenable.

Je ne l’ai pas forcément cherché, mais c’est clairement un de mes meilleurs deals.  

J'en suis arrivé à la même conclusion.

boisse a écrit :

oui je sais bien, mais dire que 2000 a 2 c'est pas mal , ca me parait assez peu vrai :D

Dans le cas de Prof c'est à priori : 2K de retraite versée par l'état + un capital suffisant pour avoir un matelas confortable ET générer une rente

Professor a écrit :

Moi le golf + voyage : je prends  
Je viens de me racheter une série complète que je vais chercher vendredi prochain  :love:  

Oui on va avoir une décote maximale (c'est plafonné au bout d'un nombre de trimestres manquants)  
Mais c'est bien compliqué à calculer car peu de simulateur propose de partir 15 ans avant  

Quand on arrête de bosser il faut surtout penser à conserver de la stimulation intellectuelle.
ça peut se faire de bien des manières, mais c'est vital à la bonne santé mentale

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 15-11-2021 à 09:57:11

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 15-11-2021 à 09:54:55  profilanswer

n°64461185
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-11-2021 à 09:55:44  profilanswer

Professor a écrit :

En gros, on a prévu de vendre de l'immo pour le transformer en liquide et de piocher dedans
On part d'environ 3 M€  
La période difficile est les 10 prochaines années (enfants à charge, pas de revenus du tout) Là on bouffe facile 1M sur ces 10 ans

Ensuite ça va mieux : On a programmé 50k/an de charges pour nous 2 en comptant les frais courants + les voyages et autres loisirs.

Notre simul va de 50 ans à 100 ans

Mais cette simulation est plus là pour nous rassurer (surtout madame) qu'un vrai plan.
Ca nous a permis de voir que normalement, ça passe  :D  

Parce que prendre la décision de le faire n'est pas sans conséquence. Surtout pour madame qui va perdre sa place de chaire sup

T'en laisses un ppeu pour tes enfants ?  

n°64461192
standalone
Posté le 15-11-2021 à 09:56:38  profilanswer

Theomede a écrit :

Les minimas sociaux sont beaucoup trop élevés en France, et cela pèse sur l'attractivité du travail, vu que ce sont les travailleurs qui doivent financer cette gabegie

2 millions de personnes au RSA, 14,4 milliards par an de dépense.
4,9 millions de personnes à la CMU, cout 2 milliard.

mais ces gens consomment donc ça reste en circuit relativement fermé (sauf pour les chinoiseries)

n°64461220
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:00:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

vous avez inclus les (importants) coûts potentiels de la fin de vie dans vos calculs ?  

parce qu'avec 2k de retraite à 2, faut pas avoir le moindre pépin de santé ou une fin de vie compliquée :/

Oui on a prévu 10 ans de maison de retraite à 2 pour environ 6000€/mois (pour 2)  

Donc on bouffe 720k rien que pour ça à la fin  

Mais dans le même temps, on vendra notre RP qui en vaut le double  

n°64461235
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:02:36  profilanswer

martin2troie a écrit :

T'en laisses un ppeu pour tes enfants ?

Non, c'est pas le but
Ils se feront leur propre patrimoine comme des grands

Après, on a prévu large, donc il devrait en rester un peu.
Et puis on n'a pas inclus dans nos prévisions les successions de nos parents ... mais ça va arriver certainement avant nous  [:clooney18]

Message cité 3 fois
Message édité par Professor le 15-11-2021 à 10:03:04
n°64461241
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 15-11-2021 à 10:03:29  profilanswer

karl_marx a écrit :

Bonjour topak, je planche sur le sujet bagues de fiançailles et je n’y connais rien en joaillerie. Des conseils ? J’ai dans l’idée de peut-être faire un aller-retour à Anvers acheter une pierre puis la monter sur un anneau chez un joaillier parisien.

Bonjour,  
Va plutôt  sur le topic mariage: https://forum.hardware.fr/forum2.ph [...] w=0&nojs=0
de mémoire, ils évoquent souvent Blue Nile pour les bagues  https://www.bluenile.com/fr/

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°64461242
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:03:32  answer

Professor a écrit :

Oui on a prévu 10 ans de maison de retraite à 2 pour environ 6000€/mois (pour 2)  

Ce qui m'intrigue dans ton plan c'est que les 3m d'immo ne génèrent pas de revenus suffisant à eux seuls ?  

Pourquoi taper dans le capital.

Disons qu'ils te rapportent 5%, ca fait quand meme 150k par an

n°64461258
Theomede
De gauche radicale
Posté le 15-11-2021 à 10:05:51  profilanswer

standalone a écrit :

2 millions de personnes au RSA, 14,4 milliards par an de dépense.
4,9 millions de personnes à la CMU, cout 2 milliard.

mais ces gens consomment donc ça reste en circuit relativement fermé (sauf pour les chinoiseries)

Soit un très gros tiers de l'IR, et t'es loin d'avoir cité toutes les aides. C'est énorme

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°64461259
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 15-11-2021 à 10:05:58  profilanswer

Professor a écrit :

J'ai encore mon vieux Mavic 2 pro

Je l ai vendu y a quelques semaines

Le 3 est sorti … et le prix ….

Je dois attendre pour l acheter vu mes moyens limités :(  

n°64461264
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:06:36  profilanswer

Déjà, on n'a pas 3M d'immo (plutôt entre 2 et 2,5)  

Et puis, on veut s'affranchir de cette gestion donc on en transforme pas mal en financier
Mais on va en garder un peu (du simple à gérer)

mood
Publicité
Posté le 15-11-2021 à 10:06:36  profilanswer

n°64461270
axklaus
Posté le 15-11-2021 à 10:07:19  profilanswer

onina a écrit :

Si y'a des gens prêts à ne pas bosser pour vivre avec 600 balles par mois, et qui laissent ainsi la place à d'autres qui veulent gagner plus, ouai franchement ça me va parfaitement, et aucun problème pour payer pour ça. A mon avis le phénomène ne sera pas massif...

:love:

n°64461275
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:08:04  answer

Professor a écrit :

Déjà, on n'a pas 3M d'immo (plutôt entre 2 et 2,5)  

Et puis, on veut s'affranchir de cette gestion donc on en transforme pas mal en financier
Mais on va en garder un peu (du simple à gérer)

Bien joué prof. Je suis grave jalouse de vos plans de voyages et autres! Profitez-en bien.

n°64461277
btbw03
Posté le 15-11-2021 à 10:08:08  profilanswer

Professor a écrit :

Non, c'est pas le but  
Ils se feront leur propre patrimoine comme des grands

Lookoom et 95% des parents du topic en PLS total en lisant ça  [:warkcolor]

n°64461279
oh_damned
Posté le 15-11-2021 à 10:08:25  profilanswer

Professor a écrit :

En gros, on a prévu de vendre de l'immo pour le transformer en liquide et de piocher dedans
On part d'environ 3 M€  
La période difficile est les 10 prochaines années (enfants à charge, pas de revenus du tout) Là on bouffe facile 1M sur ces 10 ans

Ensuite ça va mieux : On a programmé 50k/an de charges pour nous 2 en comptant les frais courants + les voyages et autres loisirs.

Mais cette simulation est plus là pour nous rassurer (surtout madame) qu'un vrai plan.

Parce que prendre la décision de le faire n'est pas sans conséquence. Surtout pour madame qui va perdre sa place de chaire sup

Rentier sur 3M€ ça n'est pas vraiment ce qui s'appelle "sans revenus" ;)
Ou alors ta simulation est pessimiste au point de ne pas prendre en compte les rentes que vont générer ces 3M€ d'actif ?  :??:  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64461303
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:11:28  answer

btbw03 a écrit :

Oui enfin il est (très) conservateur sur ses projections (a raison), il en restera bien assez pour les enfants amha.

n°64461304
martin2tro​ie
A la droite du Menhir
Posté le 15-11-2021 à 10:11:32  profilanswer

btbw03 a écrit :

Dante va dire que c'est de la maltraitance et de l'egoisme.

n°64461306
kaboom85
Posté le 15-11-2021 à 10:11:48  profilanswer

en gros tu demandes à quelqu'un  
"pourquoi tu te prives pas de 3 millions de capital à depenser au cours de ta vie ? t'auras une vie moins bien et tu seras le plus riche du cimetiere"

la vraie question, c'est pourquoi devrait il s'en priver ?

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°64461313
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:12:49  profilanswer

oh_damned a écrit :

Rentier sur 3M€ ça n'est pas vraiment ce qui s'appelle "sans revenus" ;)
Ou alors ta simulation est pessimiste au point de ne pas prendre en compte les rentes que vont générer ces 3M€ d'actif ?  :??:  

Sans revenus "du travail"  
 [:roller and scratcher:5]

n°64461314
axklaus
Posté le 15-11-2021 à 10:12:59  profilanswer

Professor a écrit :

Vous êtes tombés sur la tête ou quoi  :o  

Je crois que je pourrais pas faire ça, des petites coupures de 1 ou 2 ans ça me suffit

Mais c'est compliqué aussi à faire et pouvoir reprendre sa place

Message édité par axklaus le 15-11-2021 à 10:15:32
n°64461317
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:13:37  answer

kaboom85 a écrit :

"pourquoi tu te prives pas de 3 millions de capital à depenser au cours de ta vie ? t'auras une vie moins bien et tu seras le plus riche du cimetiere"

Ben non, mon raisonnement était plutot de dire qu'il projetait un niveau de vie modeste (et grand bien lui fasse, celui qui se contente de peu ne manque de rien disait soprano :o ) et que ce niveau de vie était possible en tapant dans les rentes :jap:

n°64461325
kaboom85
Posté le 15-11-2021 à 10:14:25  profilanswer

Theomede a écrit :

Soit un très gros tiers de l'IR, et t'es loin d'avoir cité toutes les aides. C'est énorme

https://www.lefigaro.fr/impots/impo [...] 0-20210922

77 myards l'irpp
donc tes 16 myards, font un petit quart plutot qu'un gros tiers
toujours aussi rigoureux le theo :o

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°64461331
btbw03
Posté le 15-11-2021 à 10:14:39  profilanswer

Il n a pas une moitié 300% princesse :o :o

n°64461335
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:15:23  profilanswer

kaboom85 a écrit :

Voilà  :jap:  

Le but c'est quand même de profiter au mieux de tout ce capital gagné (à la sueur de notre front)  
Et pas de le conserver à tout prix   [:woka]

n°64461348
btbw03
Posté le 15-11-2021 à 10:16:54  profilanswer

Professor a écrit :

Le but c'est quand même de profiter au mieux de tout ce capital gagné (à la sueur de notre front)  
Et pas de le conserver à tout prix   [:woka]

Une chose que je n aurais jamais cru lire sur ce topic  

Merci prof  [:lergo:3]

n°64461358
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:18:20  profilanswer

Modeste modeste ... pas tant que ça

On a maintenant une belle maison très confortable

On pourra dépenser 50k (voir plus les années où on fera des voyages) à 2  
Ca permet de faire pas mal de restau car en charges fixes on n'aura pas grand chose.

n°64461372
Rui_
Posté le 15-11-2021 à 10:19:47  profilanswer

btbw03 a écrit :

Merci prof [:lergo:3]

Tu te rends compte qu'il peut se permettre ça  car justement il a capitalisé son argent en épargne ?

T'es simplement en train de valider que tout ce que tu dis tout le temps c'est de la merde.

n°64461377
because th​e night
Modérateur
belongs to lovers
Posté le 15-11-2021 à 10:20:09  profilanswer

Professor a écrit :

[:alph-one]
 t'es sérieux? Avec ce niveau de revenus tu ne penses pas rester à domicile (avec du personnel pour pallier fatigue ou dépendance)?
ça t'a manqué, la vie en collectivité?

---------------
Internet  est un remède contre l'ignorance. Il est sans effet sur la connerie. (Jacques Lacan)
n°64461385
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:21:07  profilanswer

btbw03 a écrit :

Merci prof  [:lergo:3]

Ce qui n'est pas simple dans ce plan : c'est de calculer le point d'inflexion  
Quand on peut se permettre de changer de rythme pour faire baisser la courbe du patrimoine.

Nous c'est à 50ans  

Mais on s'est rendu compte que :  
- Très peu de personnes font ce raisonnement et se lancent dans ce type de calcul
- Nous même on était très surpris de pouvoir partir "si tôt" avec peu de sacrifices

n°64461388
btbw03
Posté le 15-11-2021 à 10:21:44  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu te rends compte qu'il peut se permettre ça  car justement il a capitalisé son argent en épargne ?

T'es simplement en train de valider que tout ce que tu dis tout le temps c'est de la merde.

prof a eu plusieurs cheatcodes pour y arriver

et c'est pas une accumulation sans but comme bcp ici ( ou sur épargne, là où sont les vrais fans de se toucher sur un fichier Excel :D )

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 15-11-2021 à 10:22:09
n°64461394
sadlig
Posté le 15-11-2021 à 10:22:13  profilanswer

Professor a écrit :

On part d'environ 3 M€

Ce n'est pas tout à fait vrai puisque vous aurez le revenu du placement des 3 M€, ce qui est loin d'être négligeable. Par contre le coup des études des enfants peut être élevé, 1 M€ sur 10 ans me semble un peu sous-estimé.

Je trouve les 50 K€/an de charges sous-estimé compte tenu des voyages et loisirs.

Sinon, ça ressemble à ce qu'on envisage, hormis :
- que nous on conserve l'immobilier pour au moins 15 ans,
- qu'on ne tapera pas dans le capital à priori,
- qu'on devrait avoir une retraite plus élevée.

Message cité 1 fois
Message édité par sadlig le 15-11-2021 à 10:23:36

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°64461401
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:23:21  profilanswer

because the night a écrit :

[:alph-one]
 t'es sérieux? Avec ce niveau de revenus tu ne penses pas rester à domicile (avec du personnel pour pallier fatigue ou dépendance)?
ça t'a manqué, la vie en collectivité?

On ne sait jamais ce qu'il peut arriver.
Encore une fois :  
Notre tableau n'est pas un plan de vie, mais une simulation au pire pour voir si c'est raisonnable de s'arrêter maintenant

Si je peux finir ma vie chez moi avec une jolie infirmière qui me fait ma toilette tous les matins : OK

n°64461403
Braindead
Posté le 15-11-2021 à 10:23:32  profilanswer

sadlig a écrit :

Ce n'est pas tout à fait vrai puisque vous aurez le revenu du placement des 3 M€, ce qui est loin d'être négligeable.

Je trouve les 50 K€/an de charges sous-estimé compte tenu des voyages et loisirs.

Sinon, ça ressemble à ce qu'on envisage, hormis :
- que nous on conserve l'immobilier pour au moins 15 ans,  
- qu'on ne tapera pas dans le capital à priori,
- qu'on devrait avoir une retraite plus élevée.

ça ne ressemble plus trop, du coup  [:mr mala:1]

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°64461405
standalone
Posté le 15-11-2021 à 10:23:42  profilanswer

Rui_ a écrit :

oula tu va nous le mettre en erreur 404.

Note qu'il n'a pas répondu au post de feu d'artifice qui lui montrait que se priver un temps permettait de profiter de plus plus tard.
Mais btbw veut tout, tout de suite.

edit: mauvais quote

Message cité 1 fois
Message édité par standalone le 15-11-2021 à 10:24:40
n°64461411
btbw03
Posté le 15-11-2021 à 10:24:40  profilanswer

standalone a écrit :

Note qu'il n'a pas répondu au post de feu d'artifice qui lui montrait que se priver un temps permettait de profiter de plus plus tard.

ouais enfin 28k en enlevant pas tout, sur 4 ans, pour tout ce que ça implique ... voila quoi :D

n°64461413
Profil sup​primé
Posté le 15-11-2021 à 10:24:53  answer

Professor a écrit :

Ce qui n'est pas simple dans ce plan : c'est de calculer le point d'inflexion  
Quand on peut se permettre de changer de rythme pour faire baisser la courbe du patrimoine.

Nous c'est à 50ans  

Mais on s'est rendu compte que :  
- Très peu de personnes font ce raisonnement et se lancent dans ce type de calcul
- Nous même on était très surpris de pouvoir partir "si tôt" avec peu de sacrifices

et puis tes hypotheses sont conservatrices je trouve, qu'il ne reste rien a tes enfants, ça sera le worst case scenario. Surtout que leur études auront été payées et qu'ils seront probablement déjà bien lancés eux-même dans la vie active.

n°64461431
r06
Posté le 15-11-2021 à 10:26:57  profilanswer

boisse a écrit :

oui je sais bien, mais dire que 2000 a 2 c'est pas mal , ca me parait assez peu vrai :D

standalone a écrit :

idem, c'est pour ça que j'indiquais le minimum vieillesse à 2. Si avoir 600€ de plus que le minimum vieillesse c'est pas mal, r06 va avoir de chouette surprise à sa retraite!

Vous lisez pas en fait?
On parle d'un couple qui arrête de bosser à 50 ans donc qui est très loin d'avoir suffisamment cotisé.

n°64461433
btbw03
Posté le 15-11-2021 à 10:27:34  profilanswer

55 / 60 non ? il a pas dépassé les 50 déjà notre prof ?

n°64461436
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:27:54  profilanswer

Braindead a écrit :

ça ne ressemble plus trop, du coup  [:mr mala:1]

Voilà  :D

n°64461449
LooKooM
Modérateur
Posté le 15-11-2021 à 10:29:28  profilanswer

jourdeplage a écrit :

Tu écris ça mais tes posts sont plein de pessimisme.

T'es en boucle sur le déclassement français/européen.

Certes tu es optimiste à l'échelle planétaire. Mais t'as des propos passifs-agressifs envers tes compatriotes [:lookoom:3]

Je pense que la qualité de vie reste toujours au top en Europe pour les classes moyennes et pauvres.

Je te remercie de tirer la sonnette d'alarme à mon sujet, je ferai plus attention.

Le concept passive/aggressive est très anglo saxon, quand on s'exprime en langue française c'est moins mesquin selon moi.  

Oui. En revanche, voir ses parents se la couler douce démotive parfois les enfants ou au contraire les motivent à faire de même, c'est assez binaire :D

n°64461456
gimly the ​knight
Posté le 15-11-2021 à 10:29:57  profilanswer

btbw03 a écrit :

donc tu trouves que les jeunes doivent être moins protégés que les vieux ?  

tu te rends compte que le minimum vieillesse c'est quand même bcp plus qu'un RSA ?

Tu te rends compte qu'un RSA est un revenu de solidarité en attendant que tu trouves du travail et non une rente assurancielle :??:

n°64461460
Professor
Posté le 15-11-2021 à 10:30:13  profilanswer

Oui, quand on prends ce genre de décision (pour de vrai) on essaye de prendre des sécuriser.

Déjà quand tu l'annonce à la famille : "Mais vous allez vivre sous les ponts ! "  [:kzimir]

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23799  23800  23801  ..  30279  30280  30281  30282  30283  30284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)