Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3799 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23666  23667  23668  ..  31346  31347  31348  31349  31350  31351
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°64287582
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-10-2021 à 09:49:57  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Une table basse, c'est fait pour poser les télécommandes et les smartphones, le magazine du moment, quelques papiers qu'on ne sait pas trop où foutre pour ne pas les oublier, et prendre l'apéro.  

Jamais tu fous tes pieds en chaussettes à coté de mon apéro, ni avant, ni pendant, ni après  [:mr mala:1]

Pareil et c’est inconfortable une table pour poser les pieds en plus d’être degueulasse  
Pour ça, y’a le repose pied

mood
Publicité
Posté le 21-10-2021 à 09:49:57  profilanswer

n°64287721
Macnigore
Posté le 21-10-2021 à 10:06:44  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Le sujet me paraît dans le topic !

Ça fait quelque temps que je veux investir environ 2% de mon patrimoine en crypto mais je ne prends pas le temps de le faire !

C'est fait ici depuis cette année. 10% du patrimoine financier (beaucoup moins par rapport au patrimoine total).

El Famoso "investi au plus haut juste avant que ça chute de 50%". Timing de génie.

Malgré ce timing fabuleux, je suis en gain (faible) sur l'année, ce qui est quand même hallucinant :D

Scandale total mais j'en parle en toute transparence ici. Les cordonniers sont les plus mal chaussés :D

Heureusement que c'est étalé sur 4 mois  :lol:

Message édité par Macnigore le 21-10-2021 à 10:07:14
n°64287762
Fragilus
Posté le 21-10-2021 à 10:10:32  profilanswer

dante2002 a écrit :

Chez les deschiens ?

Chez moi.

n°64287775
mirzmirz
L'eau, l'air, ma bite.
Posté le 21-10-2021 à 10:11:42  profilanswer

standalone a écrit :

Tu es allé skier ou l'année dernière, c'était tout fermé en France?

On va surement y emmener les enfants , au moins à la luge cette année  :)  
Mais on fait à la journée, n'ayant qu 1h de route des stations.

Je suis allé skier en plein confinement à Zermatt, en partant de Milan où j'avais du aller pour le boulot, zéro contrôle

n°64287789
Shriv
Posté le 21-10-2021 à 10:13:28  profilanswer

Macnigore a écrit :

Sujet ici faut que je m'en occupe mais on est un peu short niveau budget suite à des dépenses imprévues, dont el famoso rattrapage d'impôts (totalement prévisible je sais :D)

Quand tu dis que tu es short c'est que tu vas devoir aller chercher dans les 100k de provisions pour imprévu  :D
Pour rebondir sur ce sujet je me rends compte que je ne suis plus short pour mes projets. Il reste simplement un biais psychologique d'entamer de l'épargne qui se reconstitue assez rapidement.

n°64287909
oh_damned
Posté le 21-10-2021 à 10:26:59  profilanswer

Shriv a écrit :

Quand tu dis que tu es short c'est que tu vas devoir aller chercher dans les 100k de provisions pour imprévu  :D  
Pour rebondir sur ce sujet je me rends compte que je ne suis plus short pour mes projets. Il reste simplement un biais psychologique d'entamer de l'épargne qui se reconstitue assez rapidement.

Pour être + à l'aise psychologiquement tu peux séparer mentalement ton épargne (voire même séparer vraiment sur des comptes/sous-comptes différents)
Epargne pour la retraite
Epargne pour constituer apport du projet immo
Epargne pour implants capillaires :o
Epargne pour table basse du salon en bois noble :o
...

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°64287926
Macnigore
Posté le 21-10-2021 à 10:28:49  profilanswer

Shriv a écrit :

Tout à fait.

Sachant que chez moi tout montant épargné/mis de coté est assimilé mentalement à une somme en principe définitivement bloquée jusqu'en 2248 dont le déblocage constitue un crime contr l'humanité et est une souffrance psychologique aigue :D

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 21-10-2021 à 10:29:18
n°64287947
oh_damned
Posté le 21-10-2021 à 10:31:02  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tout à fait.

Sachant que chez moi tout montant épargné/mis de coté est assimilé mentalement à une somme en principe définitivement bloquée jusqu'en 2248 dont le déblocage constitue un crime contr l'humanité et est une souffrance psychologique aigue :D

Tu n'as donc aucun projet moyen terme ?

Message cité 1 fois
Message édité par oh_damned le 21-10-2021 à 10:31:19

---------------
n°64287971
Shriv
Posté le 21-10-2021 à 10:33:15  profilanswer

Macnigore a écrit :

Tout à fait.

J'ai globalement le même biais que toi d'où la petite plaisanterie. Mais en essayant de prendre du recul sortir 10k ou 20k pour une dépense imprevue ne change rien à mon quotidien.  En faisant une rapide analyse du budget  je mets quand même de l'argent de côté tous les mois. A ceci s'ajoute la PI et les capitalisations des emprunts. Bref pas de quoi paniquer loin de là tout en étant rationnel.

n°64288066
oh_damned
Posté le 21-10-2021 à 10:43:09  profilanswer

Shriv a écrit :

J'ai globalement le même biais que toi d'où la petite plaisanterie. Mais en essayant de prendre du recul sortir 10k ou 20k pour une dépense imprevue ne change rien à mon quotidien.  En faisant une rapide analyse du budget  je mets quand même de l'argent de côté tous les mois. A ceci s'ajoute la PI et les capitalisations des emprunts. Bref pas de quoi paniquer loin de là tout en étant rationnel.

Si tu as des dépenses imprévues de 10 ou 20K, il va falloir se calmer sur les week-ends de débauche :o

---------------
mood
Publicité
Posté le 21-10-2021 à 10:43:09  profilanswer

n°64288071
Suzebull
Posté le 21-10-2021 à 10:43:41  profilanswer

LooKooM a écrit :

J'alloue environ 2-3% de mon patrimoine financier aux cryptos depuis quelques temps. J'encourage les gens à le faire.  

Avez vous seulement quelques illuminés dans votre entourage speculant en crypto 80% de ce qu'ils ont ou commencez vous a voir une approche plus organisée émerger ?

Plus d'illuminés avec 50+% en cryptos que de gens qui gèrent un budget de risque.
Mais c'est surtout dû à l'explosion des cryptos.  
A l'origine ça représentait peu pour eux puis ça a pris énormément de valeur.
Echantillon plutôt jeune aussi (~30 ans), donc qui avait peu d'épargne avant de s'intéresser aux cryptos.

D'ailleurs je suis à moitié dans cette catégorie, j'ai vendu 0,2 BTC fin 2020 pour baisser mon expo et évidemment je le "regrette" aujourd'hui.
Du coup j'ai décidé de ne plus vendre, donc je suis maintenant à plus de 15% en cryptos.

LooKooM a écrit :

Pensez vous qu'une diversification en crypto soit la pierre angulaire d'un patrimoine convenable à horizon 2030?

Pierre angulaire non, pour moi ça restera les actions.
Diversification intéressante oui, un peu comme l'a été l'or jusque récemment (le potentiel d'applications concrètes en plus).

n°64288088
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 10:46:40  answer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par Profil supprimé le 21-10-2021 à 10:47:15
n°64288135
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-10-2021 à 10:52:33  profilanswer

Je pense que c'est un facteur qui empêche, par exemple, de QLRR pour revenir sur la discussion de l'autre jour. Considérer que l'argent est fait pour être stocké ad vitam et donc que le patrimoine ne doit jamais réduire, ça doit empêcher pas mal de trucs dans une vie. Je vais pas remettre le passage de Pepe Mujica que je mets de temps en temps ici, mais c'est selon moi un mal de notre temps, ne raisonner que par le prisme financier.

Les cryptos en sont d'ailleurs un bel exemple, greed over anything else...

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64288144
tanguy12
Posté le 21-10-2021 à 10:53:24  profilanswer

je sais pas s'il y a un terme, mais ce travers est très très présent, par exemple sur le topic épargne.
On voit même pas mal de cas où c'est psychologiquement impossible/très très difficile de toucher à l'épargne de précaution... pourtant exactement faite pour cela

n°64288158
tanguy12
Posté le 21-10-2021 à 10:54:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Je pense que c'est un facteur qui empêche, par exemple, de QLRR pour revenir sur la discussion de l'autre jour. Considérer que l'argent est fait pour être stocké ad vitam et donc que le patrimoine ne doit jamais réduire, ça doit empêcher pas mal de trucs dans une vie. Je vais pas remettre le passage de Pepe Mujica que je mets de temps en temps ici, mais c'est selon moi un mal de notre temps, ne raisonner que par le prisme financier.

oui combien de child free ne faisant que des projections pseudo QLRR à capital (à 7 chiffres) constant....

n°64288189
tanguy12
Posté le 21-10-2021 à 10:57:09  profilanswer

mirzmirz a écrit :

Je suis allé skier en plein confinement à Zermatt, en partant de Milan où j'avais du aller pour le boulot, zéro contrôle

Zermatt a jamais vraiment fermé... juste les masques dans les télés....
Et les contrôles aux douanes c'était très aléatoire

n°64288246
standalone
Posté le 21-10-2021 à 11:03:22  profilanswer

Shriv a écrit :

Je suis pareil, même biais, même épargne.

Pour moi les dépenses c'est le compte commun ou a la rigueur le livret a.
Liquider les AV ou les actions j'ai du mal.

n°64288247
tanguy12
Posté le 21-10-2021 à 11:03:26  profilanswer

oh_damned a écrit :

Pour être + à l'aise psychologiquement tu peux séparer mentalement ton épargne (voire même séparer vraiment sur des comptes/sous-comptes différents)
Epargne pour la retraite
Epargne pour constituer apport du projet immo
Epargne pour implants capillaires :o
Epargne pour table basse du salon en bois noble :o
...

on a trouvé l'utilisateur des vaults de Revolut  [:patricksmiley:1]

n°64288269
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 11:05:19  answer

n°64288349
Payoknay
Posté le 21-10-2021 à 11:14:34  profilanswer

tanguy12 a écrit :

je sais pas s'il y a un terme, mais ce travers est très très présent, par exemple sur le topic épargne.
On voit même pas mal de cas où c'est psychologiquement impossible/très très difficile de toucher à l'épargne de précaution... pourtant exactement faite pour cela

Perso mon problème avec mon épargne c'est que, quand ce n'est pas sur un simple compte en banque, c'est trop compliqué à faire sortir (bloqué pour une durée X, pénalités, etc).  
Donc je n'y touche pas.  
Tel un écureuil, je disperse mon épargne dans différentes caches et en oublie la moitié  [:vrolok]  
Si seulement ça faisait pousser des arbres  :o

Message édité par Payoknay le 21-10-2021 à 11:15:12
n°64288567
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-10-2021 à 11:35:35  profilanswer

D’après les psychanalystes c’est anal :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°64288700
Macnigore
Posté le 21-10-2021 à 11:51:33  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tu n'as donc aucun projet moyen terme ?

Si, notamment l'achat d'une RP plus grande :D

Le reste de nos projets est normalement finançable avec les revenus courants (y compris les vacances).

L'espoir étant d'arriver à tout emprunter et ne pas avoir à puiser dans l'épargne, on verra. Si on doit le faire ca me soulera un peu car j'aimerais passer le turbo sur la construction du patrimoine financier :o

Shriv a écrit :

Tout pareil. Là je vais probablement débloquer quelques k€ 0 sujet mais j'arrive pas à m'en foutre totalement et ça me soule un peu....

Y'a très certainement un terme psycho, je t'avoue que je n'ai pas super envie d'aller explorer les tréfonds de mon inconscients pour identifier la source de cette névrose :D

Je me suis quand même amélioré avec les années :D

gregouf a écrit :

C'est quoi le rapport avec les cryptos.

Très clairement, QLRR en tapant dans le capital j'ai un blocage psychologique majeur à envisager ça pour l'instant.

D'une manière générale tout scénario de vie où mon patrimoine irait en diminuant avec les années au lieu d'augmenter me met plutôt mal à l'aise. Il est tout à fait possible que ça évolue à l'avenir.

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-10-2021 à 11:57:42
n°64288798
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-10-2021 à 12:03:07  profilanswer

patx3 a écrit :

Une table de salon, c’est pour y foutre les pieds quand tu mattes la télé. :o

+1
Ou pour que le gamin dessine ou joue à gagne ton papa :lol:

---------------
More GG, more skill
n°64288833
LooKooM
Posté le 21-10-2021 à 12:06:39  profilanswer

Macnigore a écrit :

Très clairement, QLRR en tapant dans le capital j'ai un blocage psychologique majeur à envisager ça pour l'instant.  

D'une manière générale tout scénario de vie où mon patrimoine irait en diminuant avec les années au lieu d'augmenter me met plutôt mal à l'aise. Il est tout à fait possible que ça évolue à l'avenir.  

Avec des enfants, c'est assez logique de vouloir une pelote toujours plus grosse dans une logique transgenerationnelle.

Sans enfant, consommer le capital est cohérent avec l'adage "après moi le déluge"

n°64288837
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2021 à 12:06:57  profilanswer

Macnigore a écrit :

et t'as des projets en dehors du changement de RP ?

parce que c'est un peu triste sinon, toute cette accumulation de capital sans envisager de le dépenser un jour :/

n°64288844
LooKooM
Posté le 21-10-2021 à 12:07:49  profilanswer

KaiserCz a écrit :

parce que c'est un peu triste sinon, toute cette accumulation de capital sans envisager de le dépenser un jour :/

Ben non, si tu as des enfants c'est un projet en soi que de leguer le plus possible. J'aime consommer et je ne serais pas completement dans cette logique à titre personnel mais je la juge défendable.

n°64288884
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-10-2021 à 12:11:54  profilanswer

Macnigore a écrit :

La phrase precedente  [:docteur g:5]

gregouf a écrit :

[...]Je vais pas remettre le passage de Pepe Mujica que je mets de temps en temps ici, mais c'est selon moi un mal de notre temps, ne raisonner que par le prisme financier.
Les cryptos en sont d'ailleurs un bel exemple, [...]

Macnigore a écrit :

Surtout que tu viens d'une famille tres aisee, donc tu recois/recevras beaucoup d'argent de ce cote la. QLRR est un scenario "extreme", mais definir son approche pour ne pas que l'epargne diminue, c'est limiter tes choix de vie, et donc la course dont nous discutions en debut de semaine.

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-10-2021 à 12:16:48

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°64288889
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2021 à 12:12:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ben non, si tu as des enfants c'est un projet en soi que de leguer le plus possible. J'aime consommer et je ne serais pas completement dans cette logique à titre personnel mais je la juge défendable.

Vivre pour léguer à ses enfants, un projet que je ne comprends pas clairement :/

n°64288951
Macnigore
Posté le 21-10-2021 à 12:19:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Plein de projets hors RP, notamment de voyages, mais en principe finançables avec les revenus courants.

Mon objectif c'est que les revenus du patrimoine (dividendes/plus-values/intérêts/loyers) mettent du beurre dans les épinards et représentent une part de plus en plus importante de nos revenus totaux par rapport aux revenus du travail (sans toutefois les remplacer complètement).

LooKooM a écrit :

Oui, même au delà de ça, pour moi l'idée c'est d'avoir une augmentation continue des revenus et du niveau de vie. C'est vraiment quelque chose d'important pour moi et ça ne peut pas venir que de l'augmentation des revenus du travail même si concrètement l'augmentation vient essentiellement des revenus du travail pour notre foyer depuis 10 ans.

Très rapidement ces revenus vont plafonner et je souhaite autant que possible que même si les revenus du travail stagnent, notre niveau de vie augmente en continu. Pour ça, pas le choix, il faut que le patrimoine travaille.

gregouf a écrit :

La phrase juste au-dessus  [:docteur g:5]

Surtout que tu viens d'une famille tres aisee, donc tu recois/recevras beaucoup d'argent de ce cote la. QLRR est un scenario "extreme", mais definir son approche pour ne pas que l'epargne diminue, c'est limiter tes choix de vie, et donc la course dont nous discutions en debut de semaine.

Oui merci j'avais vu la phrase juste au dessus [:docteur g:5]

C'est quoi le rapport entre investir dans les cryptos et "ne raisonner que par le prisme financier"? Vraie question.

Investir dans un livret A c'est ok mais cryptos non?

Message cité 3 fois
Message édité par Macnigore le 21-10-2021 à 12:22:09
n°64288953
tanguy12
Posté le 21-10-2021 à 12:19:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

c'est subjectif, mais je trouve cela un peu triste.
ça sous entends tout de même une sorte de renoncement de soi-même...

Ou tout simplement c'est une bonne excuse à radin

n°64288970
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2021 à 12:21:49  profilanswer

Macnigore a écrit :

Plein de projets hors RP, notamment de voyages, mais en principe finançables avec les revenus courants.

Mon objectif c'est que les revenus du patrimoine (dividendes/plus-values/intérêts/loyers) mettent du beurre dans les épinards et représentent une part de plus en plus importante de nos revenus totaux par rapport aux revenus du travail (sans toutefois les remplacer complètement).

ouais mais bon du coup vous allez continuer à entasser en fait, puisque si vos revenus courants couvrent déjà tous ces projets  

et si le projet est l'augmentation continuelle du niveau de vie, tu vas juste te rendre plus dépendant à mon sens

n°64288975
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2021 à 12:22:10  profilanswer

tanguy12 a écrit :

+1

n°64288983
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 21-10-2021 à 12:23:16  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui merci j'avais vu la phrase juste au dessus [:docteur g:5]

C'est quoi le rapport entre investir dans les cryptos et "ne raisonner que par le prisme financier"? Vraie question.

Investir dans un livret A c'est ok mais cryptos c'est "raisonner uniquement par le prisme financier"?

On va pas refaire la discussion sur les cryptos ou j'avais explique mon point de vue, si?
 - Impact energetique creant une pollution extremement forte
 - Impact cout energetique, impactant l'ensemble de la population et notamment les plus pauvres
 - Enorme pollution due a l'electronique
 - Permet la circulation de capitaux beaucoup plus simplement pour certains groupes
...

Donc a part la cupidité et donc un raisonnement purement financier, je vois pas trop ce qui peut amener a supporter les cryptos. Mais tout ca, on en a deja parle...

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 21-10-2021 à 12:24:06

---------------
n°64288991
LooKooM
Posté le 21-10-2021 à 12:23:54  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Vivre pour léguer à ses enfants, un projet que je ne comprends pas clairement :/

Si tu trouves que tu vis déja très bien et que tu juges limite outrancier de vivre de façon encore plus confortable (généralement ancré chez la bourgeoisie de bassins historiquement chretiens pratiquants), tout l'excès va aux enfants, surtout dans une logique foncière.

On le lit déja entre les lignes, sortir ce capital pour du parpaing le rend à l'aise : fort à parier qu'il achetera une belle maison de campagne, petit chateau etc... pour accueillir ses petits enfants dans le futur et leguer cette belle maison à ses enfants.
Ou simplement un paquet de capital bien placé en Actions pour que ceux ci puissent démarrer dans la vie avec le fameux "coup de pouce" familial agissant comme filet de sécurité anti déclassement.

Comprends tu à présent un peu mieux les motivations sous jacentes ?

n°64289004
Fragilus
Posté le 21-10-2021 à 12:25:02  profilanswer

tanguy12 a écrit :

Disons que dans le système actuel, ne pas donner d'argent à sa descendance, alors qu'on avait les moyens, c'est vraiment pas un cadeau qu'on leur fait.
Je suis contre l'héritage, mais je n'hésiterai pas une seconde à aider mes gosses financièrement.

n°64289005
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 12:25:03  answer

n°64289030
Macnigore
Posté le 21-10-2021 à 12:28:26  profilanswer

gregouf a écrit :

On va pas refaire la discussion sur les cryptos ou j'avais explique mon point de vue, si?
 - Impact energetique creant une pollution extremement forte
 - Impact cout energetique, impactant l'ensemble de la population et notamment les plus pauvres
 - Enorme pollution due a l'electronique
 - Permet la circulation de capitaux beaucoup plus simplement pour certains groupes
...

Donc a part la cupidité, je vois pas trop ce qui peut amener a supporter les cryptos. Mais tout ca, on en a deja parle...

Une illustration parfaite de l'utilité des cryptos est l'utilisation dans les pays à forte inflation et/ou où un contrôle des capitaux strict a été implémenté:
https://bitcoinist.com/brazil-highe [...] ng-volume/
Des ramifications intéressantes: https://www.cointribune.com/tribune [...] ericaines/

Je suis pas du tout un crypto fan mais y'a clairement une utilité dans la vie de tous les jours, principalement pour les pauvres justement, qui n'ont pas 50 moyens de se protéger contre l'inflation/dévaluation de leur monnaie ou d'envoyer facilement des capitaux à l'étranger sans se faire taxer à des taux usuriers par les réseaux bancaires classiques.

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 21-10-2021 à 12:32:31
n°64289048
Fragilus
Posté le 21-10-2021 à 12:30:54  profilanswer

De mémoire, il ne s'était pas prononcé sur l'impact écologique des crypto PoS.

n°64289054
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 12:31:47  answer

Je comprends l'idée de ne pas vouloir toucher au capital, philosophiquement ca me ferait mal aussi :D Sans enfant la situation est bien sur toute autre

n°64289056
Profil sup​primé
Posté le 21-10-2021 à 12:32:21  answer

n°64289109
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 21-10-2021 à 12:37:57  profilanswer

LooKooM a écrit :

Si tu trouves que tu vis déja très bien et que tu juges limite outrancier de vivre de façon encore plus confortable (généralement ancré chez la bourgeoisie de bassins historiquement chretiens pratiquants), tout l'excès va aux enfants, surtout dans une logique foncière.

On le lit déja entre les lignes, sortir ce capital pour du parpaing le rend à l'aise : fort à parier qu'il achetera une belle maison de campagne, petit chateau etc... pour accueillir ses petits enfants dans le futur et leguer cette belle maison à ses enfants.
Ou simplement un paquet de capital bien placé en Actions pour que ceux ci puissent démarrer dans la vie avec le fameux "coup de pouce" familial agissant comme filet de sécurité anti déclassement.

Comprends tu à présent un peu mieux les motivations sous jacentes ?

ah mais je les comprends tout à fait, mais j'avais pas la même lecture de ce que disait Mac :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23666  23667  23668  ..  31346  31347  31348  31349  31350  31351

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)