Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3764 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23359  23360  23361  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63902353
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 14:32:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

TheCleaner a écrit :

Ce qui est bien avec les théories nous impactant dans des dizaines d'année, c'est qu'on ne sera fixée que dans des dizaines d'année. Notre monde a énormément changé en 80 ans (consommation, technologie, ...), A mon avis, il y a un biais à partir du principe qu'on ne va rien découvrir / changer / anticiper / savoir gérer dans les 80 ans à venir.

Mais c'est effectivement bien d'avoir ce genre d'étude pour sensibiliser

C'est le problème des événements qui nous impactent dans longtemps. On s'en fout vu qu'on raisonne avec nos sens, et ce qui nous touche pas immédiatement est moins prioritaire. C'est aussi pour ça que le RC ( et pas que ) va nous flinguer à terme, car il sera ( et il est déjà ) trop tard pour réagir.

Et croire que la technologie nous sauvera ... alors que c'est elle qui nous a mené là où on est, c'est un doux rêve.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 14:32:25  profilanswer

n°63902356
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-09-2021 à 14:32:57  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Ce qui est bien avec les théories nous impactant dans des dizaines d'année, c'est qu'on ne sera fixée que dans des dizaines d'année. Notre monde a énormément changé en 80 ans (consommation, technologie, ...), A mon avis, il y a un biais à partir du principe qu'on ne va rien découvrir / changer / anticiper / savoir gérer dans les 80 ans à venir.

Mais c'est effectivement bien d'avoir ce genre d'étude pour sensibiliser

Sauf qu'on n'est pas vraiment dans la théorie, mais dans le calcul scientifique, c'est un peu différent d'une opinion random, un peu comme pour un sujet qui occupe pas mal l'actualité ces temps ci.

C'est factuel tout ca, la seule incertitude , c'est combien de temps il nous reste réellement avant que ca commence à déconner sévère :o

La seule option réaliste pour éviter une catastrophe climatique ,ca serait une vraie prise de conscience ( qui entraînerait effectivement recherches et changement de mode de vie) , un peu comme la mini BD qu'a posté Pilef un peu plus tôt. Vu comment c'est parti, j'y crois moyen :D

La (triste) vérité c'est que pour le moment, tout le monde s'en fout [:tim_coucou]

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°63902374
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 14:35:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sauf qu'on n'est pas vraiment dans la théorie, mais dans le calcul scientifique, c'est un peu différent d'une opinion random, un peu comme pour un sujet qui occupe pas mal l'actualité ces temps ci.

C'est factuel tout ca, la seule incertitude , c'est combien de temps il nous reste réellement avant que ca commence à déconner sévère :o

La seule option réaliste pour éviter une catastrophe climatique ,ca serait une vraie prise de conscience ( qui entraînerait effectivement recherches et changement de mode de vie) , un peu comme la mini BD qu'a posté Pilef un peu plus tôt. Vu comment c'est parti, j'y crois moyen :D

La (triste) vérité c'est que pour le moment, tout le monde s'en fout [:tim_coucou]

Parce qu'on réagit avec nos sens, et on est préoccupé parce qui nous impacte immédiatement.

n°63902378
pilef
Posté le 01-09-2021 à 14:35:40  profilanswer

Sachant que - à ma connaissance - la médecine n'a fait que peu voire aucun progrès pour augmenter l'espérance de vie intrinsèque (ie retarder le vieillissement de notre corps) même si en soignant des maladies et en retardant le décès de nombreuses personnes, elle augmente statistiquement l'espérance de vie à la naissance (indicateur qui au niveau individuel n'a aucun intérêt).

n°63902385
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2021 à 14:36:32  answer

Il n'y aura évidemment aucune "Prise de conscience" et autre délire de bobos, les émissions vont continuer à augmenter, ce que veulent les gens c'est se la péter sur Instagram en faisant du tout terrain à Bali dans un G63 AMG.  

La question est de savoir comment on s'adaptera à une planète réchauffée avec un eco système déréglé. Je pense qu'on s'adaptera bien sur, entre autre grace à la tech, il y aura forcément des gagnants [:clairechazam:5] et des perdants  [:lebagnadore:8]

n°63902393
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 14:37:35  profilanswer

[:haha fail]

edit : commence par lire ça  

https://m.media-amazon.com/images/I/51ObCyfAeGL.jpg

Message cité 3 fois
Message édité par xilebo le 01-09-2021 à 14:38:29
n°63902397
TheCleaner
Posté le 01-09-2021 à 14:37:59  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est le problème des événements qui nous impactent dans longtemps. On s'en fout vu qu'on raisonne avec nos sens, et ce qui nous touche pas immédiatement est moins prioritaire. C'est aussi pour ça que le RC ( et pas que ) va nous flinguer à terme, car il sera ( et il est déjà ) trop tard pour réagir.

Et croire que la technologie nous sauvera ... alors que c'est elle qui nous a mené là où on est, c'est un doux rêve.

Attention, mon discours n'est pas de dire "on s'en fou", je trouve ça important de tous se sentir concernés par ces problématiques.

Je rêve probablement oui, mais je pense que l'écologie est tout de même aujourd'hui un pilier important dans les technologies. Plus qu'un argument de conviction, c'est un argument marketing pour beaucoup d'entreprise on est d'accord, mais je pense qu'on aura surement des avancées technologiques qui vont permettre d'atténuer ou de lisser ces grandes échéances.

n°63902406
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-09-2021 à 14:39:16  profilanswer

Si on mutualise les connaissances dans un vrai but écologique, peut être.

Si c'est pour faire du pognon, probablement pas.

---------------
n°63902426
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 01-09-2021 à 14:41:48  profilanswer

daaadou a écrit :

sourcing médiocre
tu ne ferais pas un bon acheteur :D

Pourtant le plaquiste m'avait été recommandé par un collègue, et l'électricien par google :D

Au final les tutos Youtube étaient plus qualitatifs :o

---------------
More GG, more skill
n°63902437
TheCleaner
Posté le 01-09-2021 à 14:43:03  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est factuel avec des critères de 2021.
Les découvertes qu'on peut faire sur Mars, dans le fond des océans, sur les nano technologies, ou tout simplement dans de l'ingénérie classique peuvent amener à changer un peu la donne. Ca plus des décisions politiques communes restrictives pourrait changer un peu les choses, je ne crois pas à une solution miracle évidemment, mais je pense que d'ici 2100, on aura tout un tas de progrès dans tout un tas de domaine.

mood
Publicité
Posté le 01-09-2021 à 14:43:03  profilanswer

n°63902450
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-09-2021 à 14:44:52  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Les découvertes qu'on peut faire sur Mars, dans le fond des océans, sur les nano technologies, ou tout simplement dans de l'ingénérie classique peuvent amener à changer un peu la donne. Ca plus des décisions politiques communes restrictives pourrait changer un peu les choses, je ne crois pas à une solution miracle évidemment, mais je pense que d'ici 2100, on aura tout un tas de progrès dans tout un tas de domaine.

Sauf que pour ca faudrait se bouger le cul dans ce sens dès maintenant, et on voit bien que ce n'est absolument pas le cas, nulle part  [:spamafote]

---------------
n°63902457
Profil sup​primé
Posté le 01-09-2021 à 14:45:15  answer

Je vais pas lire ca pour argumenter un post sur un forum, quand je dis sans sortir grace à la tech, je pense à tesla, au immeuble moderne qui consomment peu d'energie, à la fin des pavillons, etc

n°63902486
pilef
Posté le 01-09-2021 à 14:49:24  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Ce sont des calculs scientifiques réalisés à partir d'hypothèses, donc ce sont des calculs qui restent théoriques.

Pour info, j'ai appris en cours de géo (dans les années 1980 :o) que les réserves de pétrole dureraient jusqu'en 2020-2025 :D

n°63902487
TheCleaner
Posté le 01-09-2021 à 14:49:26  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Sauf que pour ca faudrait se bouger le cul dans ce sens dès maintenant, et on voit bien que ce n'est absolument pas le cas, nulle part  [:spamafote]

Oui, mais comme tu l'as dis, personne ne fera rien et il en va plutôt, à mon sens, de la responsabilité des entreprises de la tech et des politiques d'aller dans ce sens. Mr tout le monde voudra toujours un nouvel iPhone, prendre l'avion ou la voiture, chatter sur HFR ou jouer à la Playstation (moi y compris)

n°63902494
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 14:50:39  profilanswer

Aucun des exemples que tu cites ne te protège d'un +3°C global, ce qui est bien entendu une moyenne ( ce que peu ont compris ) , les amplitudes seront plus fortes sur les terres à cause de la résilience des océans, tu vas avoir des zones tout simplement invivables , et ca représente des centaines de millions de personnes. Tu fais comment ? Par ailleurs avec +5m de montée des océans, tu dis adieu à tout ce qu'il y a en bord de mer ( c'est pas des digues qui vont te protéger hein ), ca pose de très gros problèmes. La liste est longue comme le bras, je ne sais pas quelle technologie miraculeuse va te sauver de tout ça :o

n°63902503
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 14:52:08  profilanswer

pilef a écrit :

Ce sont des calculs scientifiques réalisés à partir d'hypothèses, donc ce sont des calculs qui restent théoriques.

Pour info, j'ai appris en cours de géo (dans les années 1980 :o) que les réserves de pétrole dureraient jusqu'en 2020-2025 :D

Donc il y aura toujours du pétrole  :jap: Ce qui est évidemment une mauvaise nouvelle.

Ou bien on a bel et bien passé le pic de production ( ce qui est vrai depuis 2008 pour le conventionnel ). Donc il n'y aura pas toujours du pétrole  :jap: ce qui est évidemment une mauvaise nouvelle.

n°63902526
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 01-09-2021 à 14:54:36  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Oui, mais comme tu l'as dis, personne ne fera rien et il en va plutôt, à mon sens, de la responsabilité des entreprises de la tech et des politiques d'aller dans ce sens. Mr tout le monde voudra toujours un nouvel iPhone, prendre l'avion ou la voiture, chatter sur HFR ou jouer à la Playstation (moi y compris)

Complètement d'accord. Encore faudrait il que les électeurs votent pour des politiques qui veuillent aller dans ce sens, et ca non plus ca n'est absolument pas le cas :D

---------------
n°63902649
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2021 à 15:11:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Ca, ce serait même une bonne chose, on chercherait enfin sérieusement un vaccin [:tim_coucou]

En attendant on a l’HCQ  [:somberlain-19]

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63902661
pilef
Posté le 01-09-2021 à 15:13:03  profilanswer

xilebo a écrit :

Donc il y aura toujours du pétrole  :jap: Ce qui est évidemment une mauvaise nouvelle.

Ou bien on a bel et bien passé le pic de production ( ce qui est vrai depuis 2008 pour le conventionnel ). Donc il n'y aura pas toujours du pétrole  :jap: ce qui est évidemment une mauvaise nouvelle.

Ou alors, on peut juste constater que les scientifiques de l'époque se sont ... trompés dans leur prévision [:ajeell:4]  

n°63902688
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 01-09-2021 à 15:16:53  profilanswer

radioactif a écrit :

En attendant on a l’HCQ  [:somberlain-19]

T’es trop has been,
C’est l’ivermectine.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°63902727
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 15:21:33  profilanswer

pilef a écrit :

Ou alors, on peut juste constater que les scientifiques de l'époque se sont ... trompés dans leur prévision [:ajeell:4]  

C'est pas la question. C'est assez facile de comprendre que quand tu pioches dans un stock fini, tu passes par un pic. Il arrivera tôt ou tard, et le fait que la prévision ne soit pas exacte ( constatée après coup quand même, ils ont fait avec les données de l'époque ) ne signifie pas que toutes les prévisions seront systématiquement inexactes. Plus on avance dans le temps et plus on est précis. Par exemple, le 6eme rapport du GIEC ne fait que confirmer les précédents, en étant de plus en plus précis ( et en plus, c'est pire que la fois précédente ).

Donc ca sert à quoi de dire que parce que dans tes bouquins de géo des années 80 ils se sont "trompés",  alors forcément , je n'écoute pas ce qui est dit actuellement , ca va forcément s'améliorer [avec la technologie]. C'est de la croyance pure à ce niveau. Je vais te révéler un truc : tout finira par aller mal, le tout est de savoir si ca arrivera de notre vivant ou pas. Si c'est dans 100 ans, après tout, on s'en fout :o

n°63902734
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-09-2021 à 15:22:16  profilanswer

etoile64 a écrit :

T’es trop has been,
C’est l’ivermectine.

En antipaludéen ? C’est couillu quand même :o
Je montais juste l’horloge qui donne la bonne heure deux fois par jour :D

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63902747
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-09-2021 à 15:24:20  profilanswer

etoile64 a écrit :

T’es trop has been,
C’est l’ivermectine.

Je lisais ca hier sur le sujet: https://www.theguardian.com/comment [...] ivermectin
Y'a des gens qui raisonnent de maniere... [:apges:5]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63902769
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-09-2021 à 15:26:44  profilanswer

je connaissais pas scant :o

n°63902794
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-09-2021 à 15:29:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

je connaissais pas scant :o

Tu peux continuer après la ligne d'intro, ça devient complètement fou après  [:moonblood2:10]

Citation :

If there wasn’t an effective way to protect yourself from Covid, I would understand the appetite for experimental preventatives. But we have vaccines! Similarly, if ivermectin was the sort of horse medication that had fun side-effects, I would appreciate the enthusiasm for it. But there are no fun side-effects! The side-effects of off-label use are (if you’re lucky) diarrhoea and (if you’re unlucky) death. According to the Mississippi Health Department: “At least 70% of the recent calls [to the state poison control centre] have been related to ingestion of livestock or animal formulations of ivermectin.” It has got to the point where the US Food and Drug Administration (FDA) has had to tweet PSAs announcing: “You are not a horse.”

[:moonbloood:1]  

Message édité par gregouf le 01-09-2021 à 15:31:24

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63902828
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 01-09-2021 à 15:33:28  profilanswer

j'ai vu oui :D  

mais scant c'est typé uk ? j'ai pas souvenir d'avoir lu ça dans la presse plus typée us.

n°63902921
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:42:25  profilanswer

xilebo a écrit :

Tu peux enlever 70 ans. Tu peux aussi enlever le fait que les riches s'en tapent, ils ne s'en taperont pas, vu que leur richesse n'aura plus aucune valeur. Ils vont se faire massacrer par les pauvres qui voudront survivre :o

Le prire, c'est que certains disent ca sérieusement :o

n°63902936
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 15:44:09  profilanswer

Le prire, c'est que certains disent ca sérieusement :o

oui oui  :)

n°63902953
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:45:38  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Si on mutualise les connaissances dans un vrai but écologique, peut être.

Si c'est pour faire du pognon, probablement pas.

Le Covid nous a montré qu'en cas d'urgence, l'intégralité des pays important savaient se mettre en ordre de bataille et collaborer efficacement. On peut donc dormir tranquille :o

n°63902957
patx3
Posté le 01-09-2021 à 15:45:57  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Trouvé vite fait , à horizon 2100, on doit pouvoir trouver plus détaillé en y passant un peu plus que 30 secondes :

https://www.nouvelobs.com/planete/2 [...] -eaux.html

Mais c'est peut être pas assez radical pour toi :o

Comment ont fait les hollandais pour avoir un pays jusque maintenant, on se demande. :o

n°63902959
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:46:14  profilanswer

TheCleaner a écrit :

Au final, tout ce dont on a besoin, c'est d'absorbeurs de CO2 :o

n°63902966
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 15:46:42  profilanswer

Le Covid nous a montré qu'en cas d'urgence, l'intégralité des pays important savaient se mettre en ordre de bataille et collaborer efficacement. On peut donc dormir tranquille :o

C'est beau la naïveté. C'est touchant :o

Le covid, c'est une chiure de mouche comparé au RC  :jap:

n°63902972
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:47:32  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

C'est sans doute insuffisant, mais on ne peut pas dire que rien ne bouge non plus.  
De toutes façons, il faut arrêter de croire que ceci se joue au niveau des individus, ca n'est pas le cas.

n°63902976
patx3
Posté le 01-09-2021 à 15:47:51  profilanswer

btbw03 a écrit :

On sera passé à la Clim fixe je pense :o

La résidence est ok depuis 2 ans pour qu’on en pose ( avec restrictions)

Crier contre le réchauffement climatique et investir dans des appareils consommant de l'énergie, contribuant au réchauffement climatique pour avoir moins chaud. Y'a pas, t'es consistant dans l'incohérence. :o

n°63902991
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:49:08  profilanswer

xilebo a écrit :

Aucun des exemples que tu cites ne te protège d'un +3°C global, ce qui est bien entendu une moyenne ( ce que peu ont compris ) , les amplitudes seront plus fortes sur les terres à cause de la résilience des océans, tu vas avoir des zones tout simplement invivables , et ca représente des centaines de millions de personnes. Tu fais comment ? Par ailleurs avec +5m de montée des océans, tu dis adieu à tout ce qu'il y a en bord de mer ( c'est pas des digues qui vont te protéger hein ), ca pose de très gros problèmes. La liste est longue comme le bras, je ne sais pas quelle technologie miraculeuse va te sauver de tout ça :o

Si je te suis, ca se limite à des déplacements de populations. C'est pas agréable, ca se passe rarement très bien, mais ca n'est pas la première fois que cela arrive au Sapiens non plus.

n°63903001
Lothiek
Posté le 01-09-2021 à 15:49:53  profilanswer

2101 : les pauvres submergent et tuent les riches pour s'approprier leurs biens, comme au moyen-âge et pendant la révolution

Les riches, étant des hommes-soja, n'ont aucun moyen de défense réel face aux hordes de pauvres affamés

n°63903002
xilebo
noone
Posté le 01-09-2021 à 15:49:59  profilanswer

patx3 a écrit :

Crier contre le réchauffement climatique et investir dans des appareils consommant de l'énergie, contribuant au réchauffement climatique pour avoir moins chaud. Y'a pas, t'es consistant dans l'incohérence. :o

Une clim , ca ne fait pas que du froid, au cas où tu ne serais pas au courant.. Sache que le meilleur à faire en France c'est de remplacer toutes les chaudières à gaz et à fioul par des pompes à chaleur. C'est probablement la mesure la plus efficace pour diminuer fortement le dégagement de CO2 compte tenu qu'on a pour le moment encore une électricité décarbonée.

n°63903005
pilef
Posté le 01-09-2021 à 15:50:28  profilanswer

xilebo a écrit :

C'est pas la question. C'est assez facile de comprendre que quand tu pioches dans un stock fini, tu passes par un pic. Il arrivera tôt ou tard, et le fait que la prévision ne soit pas exacte ( constatée après coup quand même, ils ont fait avec les données de l'époque ) ne signifie pas que toutes les prévisions seront systématiquement inexactes. Plus on avance dans le temps et plus on est précis. Par exemple, le 6eme rapport du GIEC ne fait que confirmer les précédents, en étant de plus en plus précis ( et en plus, c'est pire que la fois précédente ).

Donc ca sert à quoi de dire que parce que dans tes bouquins de géo des années 80 ils se sont "trompés",  alors forcément , je n'écoute pas ce qui est dit actuellement , ca va forcément s'améliorer [avec la technologie]. C'est de la croyance pure à ce niveau. Je vais te révéler un truc : tout finira par aller mal, le tout est de savoir si ca arrivera de notre vivant ou pas. Si c'est dans 100 ans, après tout, on s'en fout :o

Ca sert à prendre du recul par rapport aux prévisions faites sur le futur.

n°63903006
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:50:29  profilanswer

etoile64 a écrit :

T’es trop has been,
C’est l’ivermectine.

Tiens, j'en était resté à la malarone, mais ca fait un peu de temps que je ne me suis pas rendu en afrique.

n°63903018
Xeonlolz
Posté le 01-09-2021 à 15:51:22  profilanswer

C'est marrant de vous voir vous disputez en parlant de RC.

Vous avez changer des éléments de votre vie convenable pour aider le collectif ? Ou c'est comme certains pensent du "c'est les autres qui le feront" ou bien "la technologie nous sauvera" ?

n°63903020
gimly the ​knight
Posté le 01-09-2021 à 15:51:26  profilanswer

xilebo a écrit :

oui oui  :)

Donc en 2030 on est foutu.  

Bah au moins on aura la chance d'être là pour le grand effondrement...

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23359  23360  23361  ..  30648  30649  30650  30651  30652  30653

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)