Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2619 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  23100  23101  23102  ..  31279  31280  31281  31282  31283  31284
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63481339
Profil sup​primé
Posté le 13-07-2021 à 23:06:13  answer

Reprise du message précédent :

FRACTAL a écrit :

ta boite a pas battu le rappel aux postes ? Ma femme qui bosse en administration ça y est c'est terminé elle doit se battre pour avoir plus de 2 jours de TT...

j'habite en face d'un siège social d'une grosse boite Fr, c'est impressionnant l'évolution entre les confinements/déconfinements

j'arrivais même à voir leur période de rush parfois

franchement pour le coup je comprend pas parce que quand je vois l'affluence sur paris (métro, voiture) , "comme avant", j'ai l'impression qu'aucune leçon n'a été retenue, un ptit accord national interprofessionnel sur le TT annoncé par Macron ça aurait eu de la gueule...

J'ai presque envie de citer les postes de Dantes qui disaient que le covid avait tout changé la dessus. :o C'était largement prévisible cette situation, le manager français classique vie généralement en 1980.

Nous on passe a 3j de TT/semaine pour tous si besoin et convention full remote possible :o

mood
Publicité
Posté le 13-07-2021 à 23:06:13  profilanswer

n°63481604
oh_damned
Posté le 14-07-2021 à 00:05:48  profilanswer

Tristement beaucoup de grosses boîtes sont revenues très vite aux méthodes de management archaïques dès qu'elles ont pu.
Il y a malheureusement toute une génération de managers dans les grosses boîtes qui sont incapables de se mettre sérieusement au travail à distance.
De ce que je vois et j'entends ces derniers mois le "pari de Dante" ne sera potentiellement gagnant que quand toute cette génération sera à la retraite ou au placard.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°63481644
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 14-07-2021 à 00:14:47  profilanswer

Tiens le post du multi ultra-beauf a disparu... mookoola, on espere ne pas te revoir...

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - Substack - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°63481673
foudres
Posté le 14-07-2021 à 00:23:20  profilanswer

Je comprends pas vos gérémiades sur le TT. Vos boites ou celles de vos conjoints proposent 2-3 jour apparament, soit quand même la moitié de la semaine ce qui est un sacrés gain pour ceux que ça intérésse.

De l'autres ils semblent préserver un contact présentiel une partie du temps ce qui a objectivement du sens. On sait factuellement que les interractions vrituelles ne sont pas les même qu'en face à face.  

Il semble raisonnable de pas aller ALL IN sur du full TT. Les positions semblent plutôt raisonnable. Je vois plutôt des employés qui voient que leur petit confort et n'ont juste pas envie et cherchent des escuses pour rester 100% à la maison. Sachant qu'à mon sens c'est pas qu'en France ou la majorité des gens seront pas en TT 100%.

Par contre oui, y'a de plus en plus d'offre de télétravail à 100%, alors si c'est important pour vous, bah postulez pour ça. J'ai encore reçu un offre sur linkedin pour du téléwork 100% cette semaine... Si c'est ce que vous voulez, c'est bien plus jouable qu'avant. Sur ce front, y'a que du positif pour vous. Pourquoi ne pas s'en réjouir et voir le verre à moitié vide ?

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 14-07-2021 à 00:25:51
n°63481675
mnml
Posté le 14-07-2021 à 00:24:12  profilanswer

+1

La France est quand même très en retard sur le TT, beaucoup de managers sont à l'ancienne, d'un certain âge, et pour eux c'est impensable de ne pas faire du management autoritaire. Je ne comprends pas cette position, c'est vraiment prendre les salariés pour des cons...Je pense même que ça a un impact négatif sur la productivité, les gens sont moins motivés quand on les déresponsabilisent.

foudres a écrit :

Je comprends pas vos gérémiades sur le TT. Vos boites ou celles de vos conjoints proposent 2-3 jour apparament, soit quand même la moitié de la semaine ce qui est un sacrés gain pour ceux que ça intérésse.

Amha il y a une grosse différence entre 2 jours VS 3 jours. 2 jours ça fait très "réac" de la part du management, ça fait accord a minima de frileux. 3 jours c'est plus de la moitié de la semaine, c'est différent. Surtout qu'au final, il faut plutôt voir ça comme le nombre de jours où tu es OBLIGÉ de venir au bureau, même si tu n'as aucune réunion importante ni besoin réel de venir.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 14-07-2021 à 00:30:35
n°63481685
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-07-2021 à 00:26:41  profilanswer

Je n’ai pas le souvenir que c’était le discours au début de la boîte. Tu penses que vous seriez à 3 jours par semaine aujourd’hui sans COVID ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63481696
foudres
Posté le 14-07-2021 à 00:29:48  profilanswer

Les managers de 1980 prennent leur retraite d'ici 2-3 ans au pire et vont pas vous faire chier longtemps.  

De plus dans ce cas ils seraient sur le mode 0% TT et pas 2 ou 3 jours. Ensuite je trouve l'argument de l'age un peu con. La France marche comme les autre pays, c'est rarement les débutant qui ont des postes de direction et déterminent la marche de l'entreprise...Vous cherchez juste à évacuer le fait qu'on aille pas 100% dans votre sens.

Encore une fois, si c'est trés con, vous allez tous vous casser à l'étranger ou dans les boite Française en 100% TT qui sont tellement mieux et ils vont vite comprendre qu'il faut s'adapter. Probléme résolu.

Si à l'inverse, le compromis est intéréssant, il perdurera longtemps et c'est trés bien aussi. Mais rien vous empéchera quand même de viser les boites offrant du 100% téléwork. J'ai 2 collégues dans ma boite qui ont demandé le 100% et l'ont eu et vont vivre à l'autre bout de la France en gardant leur poste... C'est possible, ces boites existent.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 14-07-2021 à 00:31:49
n°63481708
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-07-2021 à 00:33:52  profilanswer

Croire que n’importe qui est capable de manager à distance est une illusion. Il y a déjà tellement peu de managers avec expérience ou formé ou bons exemples. De la même manière, tout le monde ou tout boulot n’est pas forcément adapté au TT aujourd’hui.

Ça ne sert à rien de s’attaquer aux managers, ils ne sont qu’une conséquence, pas la cause de tout.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 14-07-2021 à 00:34:30

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°63481712
mnml
Posté le 14-07-2021 à 00:37:00  profilanswer

foudres a écrit :

Les managers de 1980 prennent leur retraite d'ici 2-3 ans au pire et vont pas vous faire chier longtemps.  

De plus dans ce cas ils seraient sur le mode 0% TT et pas 2 ou 3 jours. Ensuite je trouve l'argument de l'age un peu con. La France marche comme les autre pays, c'est rarement les débutant qui ont des postes de direction et déterminent la marche de l'entreprise...Vous cherchez juste à évacuer le fait qu'on aille pas 100% dans votre sens.

Encore une fois, si c'est trés con, vous allez tous vous casser à l'étranger ou dans les boite Française en 100% TT qui sont tellement mieux et ils vont vite comprendre qu'il faut s'adapter. Probléme résolu.

Si à l'inverse, le compromis est intéréssant, il perdurera longtemps et c'est trés bien aussi.

c'est très con, parce que la justification c'est le micro management. C'est pas comme s'il y avait une vraie raison derrière, un vrai besoin explicable de façon logique et bénéfique pour le business. Les gens qui sont ingénieurs, bac+5 ou plus, tu crois vraiment qu'ils ne savent pas comment organiser leur travail, et qu'ils doivent venir X jours par semaine pour être bien sûr qu'ils sont bien en train de bosser ? Amha, les gens reviendront de toute façon d'eux mêmes au bureau s'ils ont le choix. A l'inverse, ils seront frustrés et ne penseront qu'à une chose, c'est pouvoir se casser à la première occasion.

n°63481714
oh_damned
Posté le 14-07-2021 à 00:37:32  profilanswer

foudres a écrit :

De l'autres ils semblent préserver un contact présentiel une partie du temps ce qui a objectivement du sens. On sait factuellement que les interractions vrituelles ne sont pas les même qu'en face à face.  

Il semble raisonnable de pas aller ALL IN sur du full TT. Les positions semblent plutôt raisonnable. Je vois plutôt des employés qui voient que leur petit confort et n'ont juste pas envie et cherchent des escuses pour rester 100% à la maison. Sachant qu'à mon sens c'est pas qu'en France ou la majorité des gens seront pas en TT 100%.

Par contre oui, y'a de plus en plus d'offre de télétravail à 100%, alors si c'est important pour vous, bah postulez pour ça. J'ai encore reçu un offre sur linkedin pour du téléwork 100% cette semaine... Si c'est ce que vous voulez, c'est bien plus jouable qu'avant. Sur ce front, y'a que du positif pour vous. Pourquoi ne pas s'en réjouir et voir le verre à moitié vide ?

Les 2-3 jours ne sont pas la norme en train de se dégager, ça c'est pour les boîtes progressistes.
La norme c'est de pressurer les salariés pour qu'ils reviennent bosser en présentiel sentir un peu + le souffle chaud de leur manager sur leurs nuques.
Tiens pendant qu'on est là, laisse nous deviner, ne serais-tu pas middle manager dans une grosse boîte ? Et ne pas avoir tes collaborateurs sous la main pendant les confinements t'a été très pénible ?

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
mood
Publicité
Posté le 14-07-2021 à 00:37:32  profilanswer

n°63481726
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-07-2021 à 00:45:58  profilanswer

https://www.sfgate.com/cnet/article [...] 307416.php

Citation :

Google employees angered by 'hypocritical' remote work policies

Ça chauffe ici dans les COGIPs du coin.

---------------
n°63481738
foudres
Posté le 14-07-2021 à 00:49:22  profilanswer

mnml a écrit :

c'est très con, parce que la justification c'est le micro management. C'est pas comme s'il y avait une vraie raison derrière, un vrai besoin explicable de façon logique et bénéfique pour le business. Les gens qui sont ingénieurs, bac+5 ou plus, tu crois vraiment qu'ils ne savent pas comment organiser leur travail, et qu'ils doivent venir X jours par semaine pour être bien sûr qu'ils sont bien en train de bosser ? Amha, les gens reviendront de toute façon d'eux mêmes au bureau s'ils ont le choix. A l'inverse, ils seront frustrés et ne penseront qu'à une chose, c'est pouvoir se casser à la première occasion.

C'est l'escuse que tu trouve, perso ou je bosse je n'ai entendu personne dire ça. La plupart des employés eux même demandent à revenir au travail mais une partie du temps. Nos managers nous on communiqué ce qui est prévus à partir de septembre et l'accord de TT signé avec les syndicat: 0-3 jours de téléwork par semaine au choix de l'employé + indemnité téléwork et restreint et acceptation par le management full TT pour max 5% des effectifs.

Chez nous les managers ne font pas de micro management et ont autre chose à foutre. J'ai un meeting 1-1 d'une heure tous les 15 jours avec mon manager et c'est tout. Si y'a rien à dire c'est annulé ou dure moins longtemps. On se contacte à l'occasion quand y'a un truc important un dire ou un meeting sur un sujet, mais personne vient jamais vérifier ce que je fais.

Le micro managerment vient naturellement si j'ose dire du standup meeting de 15 minutes, qui marche parfaitement bien en TT... N'importe qui voit trés vite qui fait de la proscratination quand les taches progressent pas puis que l'équipe cumule les retards au sein du train. Pas besoin d'être en présentiel pour le voir.

Par contre clairement, pour les brainstorming, pour les nouveaux, pour expliquer certaines choses, pour le contact humain, le présentiel a de gros avantages. Les gens s'entendent mieux quand il se voient réguliérement, qu'ils mangent ensemble, qu'il discutent à la machine à café et on explique mieux une tache quand on va faire du pair programming sur l'ordi de l'autre que même partager les écrans.  

Je reste sur l'idée que vous critiquez fortement les positions car vous voulez le full TT et que vous avez rien à faire des conséquences positives ou négatives. Vous le voulez car ça vous arrange.

Message cité 1 fois
Message édité par foudres le 14-07-2021 à 00:56:51
n°63481749
foudres
Posté le 14-07-2021 à 00:54:51  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les 2-3 jours ne sont pas la norme en train de se dégager, ça c'est pour les boîtes progressistes.
La norme c'est de pressurer les salariés pour qu'ils reviennent bosser en présentiel sentir un peu + le souffle chaud de leur manager sur leurs nuques.
Tiens pendant qu'on est là, laisse nous deviner, ne serais-tu pas middle manager dans une grosse boîte ? Et ne pas avoir tes collaborateurs sous la main pendant les confinements t'a été très pénible ?

Non je bosse comme principal software engineer (tech lead si tu préfére), tu pourrais vérifier tes notes. J'ai jamais managé personne et j'ai pas de probléme de micro management avec mon management. Je fais donc du dev, du coaching/mentoring, design/architecture et fais évoluer les best practices de développement.

Globalement le boulot se passe bien en 100% remote (je suis revenu 2 jours depuis Mars 2020) mais perso j'ai regreté qu'on ai pas pu être plus présent physiquement pour les stagiéres qu'on a eu ou les nouveaux dans les équipes. Et j'apprécie personnellement le contact humain avec mes collégues qui sont aussi souvent des amis.

Je trouve aussi que les scéances de brain storming passent mieux dans une salle avec un tableau blanc qu'avec les outils numériques. Mais je dois être un vieux manager des années 1980 donc.

n°63481754
mnml
Posté le 14-07-2021 à 00:59:04  profilanswer

foudres a écrit :

C'est l'escuse que tu trouve, perso ou je bosse je n'ai entendu personne dire ça. La plupart des employés eux même demandent à revenir au travail mais une partie du temps. Nos managers nous on communiqué ce qui est prévus à partir de septembre et l'accord de TT signé avec les syndicat: 0-3 jours de téléwork par semaine au choix de l'employé + indemnité téléwork et restreint et acceptation par le management full TT pour max 5% des effectifs.

Chez nous les managers ne font pas de micro management et ont autre chose à foutre. J'ai un meeting 1-1 d'une heure tous les 15 jours avec mon manager et c'est tout. On se contacte à l'occasion quand y'a un truc important un dire ou un meeting sur un sujet, mais personne vient jamais vérifier ce que je fais.

Le micro managerment vient naturellement si j'ose dire du standup meeting de 15 minutes, qui marche parfaitement bien en TT... N'importe qui voit trés vite qui fait de la proscratination quand les taches progressent pas puis que l'équipe cumule les retards au sein du train. Pas besoin d'être en présentiel pour le voir.

Par contre clairement, pour les brainstorming, pour les nouveaux, pour expliquer certaines choses, pour le contact humain, le présentiel a de gros avantages. Les gens s'entendent mieux quand il se voient réguliérement, qu'ils mangent ensemble, qu'il discutent à la machine à café et on explique mieux une tache quand on va faire du pair programming sur l'ordi de l'autre que même partager les écrans.

Je reste sur l'idée que vous critiquez fortement les positions car vous voulez le full TT et que vous avez rien à faire des conséquences positives ou négatives. Vous le voulez car ça vous arrange.

Heu...perso je ne suis pas pour le "full TT", pour l'avoir expérimenté depuis bientôt 2 ans je trouve que c'est aliénant, et que c'est important de voir du monde en effet.
Quand je parle du micro management, je parle en fait de celui qui est imposé par le top management. Les petits managers de cogip ou autre, comme l'a d'ailleurs dit Youmou, ne font qu'appliquer et ne sont pas la cause directe du problème.

Ensuite, il y a un truc illogique dans ce que tu dis (cf en gras), et c'est justement pour ça que la justification du présentiel ne tient pas : des moyens pour voir qui bosse et qui ne bosse pas, c'est très facile à mettre en place, il suffit juste de charger la barque et voir qui dépile les sujets ou pas. Ce n'est donc pas en imposant aux gens de revenir en présentiel X jours dans la semaine, qu'ils vont se mettre à plus bosser.

Enfin, tu parles de "2-3 jours" de TT, mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de boites. Et comme dit plus haut, les gens devraient plutôt avoir un crédit de jours de TT à dépenser librement par semaine (mettons 3,4 ça me parait pas mal, mieux que 2 qui est à chier honnêtement) et ça roulerait je pense bien, et tout le monde y trouverait son compte. D'ailleurs, rien ne dit que les gens feraient 3-4 jours de TT toutes les semaines. Par contre, en fixant un nombre de jours relativement faible, tu peux être sûr que tout le monde sera en TT à la moindre occasion :o

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 14-07-2021 à 01:03:19
n°63481763
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 14-07-2021 à 01:02:30  profilanswer

mnml a écrit :

Heu...perso je ne suis pas pour le "full TT", pour l'avoir expérimenté depuis bientôt 2 ans je trouve que c'est aliénant, et que c'est important de voir du monde en effet.
Quand je parle du micro management, je parle en fait de celui qui est imposé par le top management. Les petits managers de cogip ou autre, comme l'a d'ailleurs dit Youmou, ne font qu'appliquer et ne sont pas la cause directe du problème.

Ensuite, il y a un truc illogique dans ce que tu dis (cf en gras), et c'est justement pour ça que la justification du présentiel ne tient pas : des moyens pour voir qui bosse et qui ne bosse pas, c'est très facile à mettre en place, il suffit juste de charger la barque et voir qui dépile les sujets ou pas. Ce n'est donc pas en imposant aux gens de revenir en présentiel X jours dans la semaine, qu'ils vont se mettre à plus bosser.  

Enfin, tu parles de "2-3 jours" de TT, mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de boites. Et comme dit plus haut, les gens devraient plutôt avoir un crédit de jours de TT à dépenser librement par semaine (mettons 3,4 ça me parait pas mal, mieux que 2 qui est à chier honnêtement) et ça roulerait je pense bien, et tout le monde y trouverait son compte.

Je ne pense pas que tu te rends compte du bordel pour les équipes opérationnelles de la boîte d’avoir des gens qui font ce qu’ils veulent quand ils veulent.

Sachant que ça diminuera grandement l’avantage d’être au bureau si on sait jamais qui dans l’équipe est la où pas.

---------------
n°63481777
r06
Posté le 14-07-2021 à 01:06:04  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je n’ai pas le souvenir que c’était le discours au début de la boîte. Tu penses que vous seriez à 3 jours par semaine aujourd’hui sans COVID ?

Personnellement j'ai même souvenir du contraire...:o

n°63481778
mnml
Posté le 14-07-2021 à 01:06:44  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je ne pense pas que tu te rends compte du bordel pour les équipes opérationnelles de la boîte d’avoir des gens qui font ce qu’ils veulent quand ils veulent.

Sachant que ça diminuera grandement l’avantage d’être au bureau si on sait jamais qui dans l’équipe est la où pas.

Pour de l'opérationnel oui clairement. Mais pour des jobs de techos, ça me semble pas insurmontable. Après, rien n'empêche par contre d'imposer certains jours où les gens doivent être là. Typiquement, une mise en production, un brainstorming, etc.

n°63481812
foudres
Posté le 14-07-2021 à 01:23:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

+1000

100% présentiel marche bien. 100% téléwork marche bien pour certains aspects.

Le pire, c'est quand au même moment, ta des gens en téléwork et d'autre en présentiel. Au final tu crée une partation entre les gens. Si ta un réunion de 5 personnes et que 2 sont en téléwork, le mieux et que tout le monde la fasse via les outils du TT: teams/zoom ou équivalent. Si tu va dans une salle à 3 et connecte les 2 autres, en général les gens en TT deviennent des sous membres qui vont rien capter à ce qui se dit, vont pas voir les dessins fait au tableau...

Donc la logiquement franchement c'est d'essayer de favoriser que les gens aient autant que possible des jours de téléwork et présentiel au commun. Pas forcément les 5 jours de la semaine, mais pour faciliter l'organisation.

Par exemple dans l'équipe ou j'étais jusqu'à récement, le mardi et jeudis étaient les 2 jours à privilégier pour le présentiel et ou tout le monde s'efforce d'être là.

Faut pas oublier que le but du travail est pas avant tout le confort de l'employé qui préférerai autant ne pas travailler du tout, mais aussi de produire quelque chose.

n°63481830
mnml
Posté le 14-07-2021 à 01:30:55  profilanswer

foudres a écrit :

Le pire, c'est quand au même moment, ta des gens en téléwork et d'autre en présentiel. Au final tu crée une partation entre les gens. Si ta un réunion de 5 personnes et que 2 sont en téléwork, le mieux et que tout le monde la fasse via les outils du TT: teams/zoom ou équivalent. Si tu va dans une salle à 3 et connecte les 2 autres, en général les gens en TT deviennent des sous membres qui vont rien capter à ce qui se dit, vont pas voir les dessins fait au tableau...

Je ne sais pas s'il parlait exactement de ça, mais par contre c'est un des trucs que je redoute avec le retour du présentiel. I.e. le bureau qui se transforme en call center, ou inversement, la réunion en physique avec une partie en TT qui ne bite rien vu qu'elle rate la moitié des informations.
Après, je pense qu'une partie de ça est gérable avec des moyens adaptés : une salle de réunion dédiée où les gens vont, au lieu de rester à leur place au bureau, et avec de la vidéo de qualité. Bon, on va pas se mentir c'est sûr qu'il va y avoir quelques ajustements bien foireux à prévoir ...  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 14-07-2021 à 01:32:15
n°63481840
foudres
Posté le 14-07-2021 à 01:35:15  profilanswer

mnml a écrit :

Ensuite, il y a un truc illogique dans ce que tu dis (cf en gras), et c'est justement pour ça que la justification du présentiel ne tient pas : des moyens pour voir qui bosse et qui ne bosse pas, c'est très facile à mettre en place, il suffit juste de charger la barque et voir qui dépile les sujets ou pas. Ce n'est donc pas en imposant aux gens de revenir en présentiel X jours dans la semaine, qu'ils vont se mettre à plus bosser. [quotemsg=63481754,924014,1104158]

Y'a rien d'illogique là dedans. Tu peux complétement micro manager en TT, limite tu peux plus facilement multi tasker et emmerder tous tes employés et même faire des scripts qui vérifient leur activité sur leur PC automatiquement... La n'est pas le probléme.

Mais moi j'ai jamais dit que les gens voulaient du présentiel car ils pensent que sinon les gens foutent rien. C'est toi qui la dit ou tu prête ces propos aux managers. J'ai jamais entendu un manager dire ça. Ce serait d'ailleur trés maladroit niveau communication.

A mon sens les glandeurs glandent de toute façon, même si certains ont un besoin réél d'être encadrés/suivit. Mais c'est pas des glandeurs, juste des débutant qui doivent acquérir des méthodes de travail.

[quotemsg=63481754,924014,1104158]Enfin, tu parles de "2-3 jours" de TT, mais ce n'est pas le cas dans beaucoup de boites. Et comme dit plus haut, les gens devraient plutôt avoir un crédit de jours de TT à dépenser librement par semaine (mettons 3,4 ça me parait pas mal, mieux que 2 qui est à chier honnêtement) et ça roulerait je pense bien, et tout le monde y trouverait son compte. D'ailleurs, rien ne dit que les gens feraient 3-4 jours de TT toutes les semaines. Par contre, en fixant un nombre de jours relativement faible, tu peux être sûr que tout le monde sera en TT à la moindre occasion :o

Le crédit me semble pas idéal, faut au moins des jours de présentiel en commun je pense et des jours ou même si t'es présent tu es en mode TT pour les meetings pour faciliter l'organisation/efficacité.

Je ne nie pas que certaines entreprises sont en mode 100% présentiel, mais les 2 cas mentionnés et critiqué ici au dessus étaient de 2 ou 3 jours de TT, donc pas ce cas là.

Ensuite ça dépendra forcément des boites, de à quel point les gens ont bien bossé pendant le covid justement, de l'organisation. Il me parait encore plus facile de trouver un boite à 2-3 jours de TT que full TT. Si la boite ou tu es ne le propose pas et que c'est important pour toi, bah change de boite.

n°63481864
foudres
Posté le 14-07-2021 à 01:45:54  profilanswer

mnml a écrit :

Je ne sais pas s'il parlait exactement de ça, mais par contre c'est un des trucs que je redoute avec le retour du présentiel. I.e. le bureau qui se transforme en call center, ou inversement, la réunion en physique avec une partie en TT qui ne bite rien vu qu'elle rate la moitié des informations.
Après, je pense qu'une partie de ça est gérable avec des moyens adaptés : une salle de réunion dédiée où les gens vont, au lieu de rester à leur place au bureau, et avec de la vidéo de qualité. Bon, on va pas se mentir c'est sûr qu'il va y avoir quelques ajustements bien foireux à prévoir ...  :lol:

Nous les burreau étaient déjà devenu des call centers depuis 2-3 ans avant le covid et au final ça marche bien pour beaucoup de réunions. Le présentiel n'a d'intérêt en réunion que si tu utilise les atouts de la salle comme justement le tableau blanc...

Le probléme, c'est que sur des burreau de 4 à 10, ta forcément des gens dans leur réunion la moitié du temps et qui parfois vont intervenir dans la réunion et donc parler. Du coup tu met le casque avec la musique pour t'isoler.

Mais soyons clair ça sera ça. Nous ici ils vont fermer des bureau et jouer sur le fait que tout le monde sera pas là en même temps. Et donc la place sera pas attitrée. Et je pense que beaucoup des boites avec TT généralisé feront pareil.

Donc même en présentiel, hors meeting de brain storming dédié, tu va être en mode call center. Tu pourra quand même discuter avec les gens, mais si t'assure pas des jours de présentiel commun t'aura un impact.

Même dans ce cas, si t'es là 2 jours par semaines s'il faut aider un newbie et que ça marche mieux en présentiel, il ira moins vite 3 jours par semaines.

S'imaginer que le TT c'est super est naif. Ca offre quelques avantage, surtout de mobilité, mais aussi pas mal d'inconvénient. Une partie des gens sont pas équipés correctement à la maison par ex ou sont souvent interrompus chez eux.

n°63481866
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 14-07-2021 à 01:48:57  profilanswer

Shriv a écrit :

Dans ton poste actuel tu vas être payé 100% pour être présent à ton bureau 40% du temps et discuter avec tes collègues.
Dans le prochain tu seras payé un peu plus pour 60% de présence.
Au final le bilan est quand même très  correct non?

Oui mais bon le 100% TT ça fonctionne bien quand même et c est super pratique.

La boîte va passer à 3 jours des 2022, pour tout ceux qui le souhaite.  

Mais bon on devrait laisser le choix au salarié quand c est possible, venir sur site, ou pas.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 14-07-2021 à 01:50:20
n°63481881
mnml
Posté le 14-07-2021 à 02:02:26  profilanswer

foudres a écrit :

S'imaginer que le TT c'est super est naif. Ca offre quelques avantage, surtout de mobilité, mais aussi pas mal d'inconvénient. Une partie des gens sont pas équipés correctement à la maison par ex ou sont souvent interrompus chez eux.

bah si le TT n'est pas obligatoire c'est un non sujet. Par contre, être obligé d'être au bureau dans des conditions dégradées, je n'en vois pas l’intérêt non plus, ni pour le salarié, ni pour la boite.

n°63482049
NounourZ
Bande de Pékore !!!
Posté le 14-07-2021 à 07:33:22  profilanswer

oh_damned a écrit :

Tristement beaucoup de grosses boîtes sont revenues très vite aux méthodes de management archaïques dès qu'elles ont pu.
Il y a malheureusement toute une génération de managers dans les grosses boîtes qui sont incapables de se mettre sérieusement au travail à distance.
De ce que je vois et j'entends ces derniers mois le "pari de Dante" ne sera potentiellement gagnant que quand toute cette génération sera à la retraite ou au placard.

Avec le report de la retraite, c'est pas gagné  :O

n°63482079
fabien1176
Posté le 14-07-2021 à 07:46:12  profilanswer

btbw03 a écrit :

Mais bon on devrait laisser le choix au salarié quand c est possible, venir sur site, ou pas.

Bah oui que tu foutes rien chez toi ou au bureau y a pas une grosse différence c'est clair :o

n°63482103
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2021 à 07:55:37  profilanswer

mnml a écrit :

+1

La France est quand même très en retard sur le TT, beaucoup de managers sont à l'ancienne, d'un certain âge, et pour eux c'est impensable de ne pas faire du management autoritaire. Je ne comprends pas cette position, c'est vraiment prendre les salariés pour des cons...Je pense même que ça a un impact négatif sur la productivité, les gens sont moins motivés quand on les déresponsabilisent.

mnml a écrit :

Amha il y a une grosse différence entre 2 jours VS 3 jours. 2 jours ça fait très "réac" de la part du management, ça fait accord a minima de frileux. 3 jours c'est plus de la moitié de la semaine, c'est différent. Surtout qu'au final, il faut plutôt voir ça comme le nombre de jours où tu es OBLIGÉ de venir au bureau, même si tu n'as aucune réunion importante ni besoin réel de venir.

Encore une fois, vous parlez comme des sacrés privilégiés.

Les accords "reac", c'est 0 jour par semaine, et ça concerne encore la majorité des entreprises du pays, et même pour des métiers de bureau.

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63482164
Darya
E * L
Posté le 14-07-2021 à 08:19:34  profilanswer

fabien1176 a écrit :

Bah oui que tu foutes rien chez toi ou au bureau y a pas une grosse différence c'est clair :o

C'est clair :D

Cela dit moi je bosse tellement avec les autres sites/pays que ça ne change pas tellement. Mais quand les gens seront plus présents sur site ça sera cool de les voir.

Avant le covid on avait peu de jours de TT, ça aura au moins servi à ça   [:grande greluche:3] (ce qui m'arrange bien vu que je me suis bien éloignée du taf)

---------------
I've got my mind set on you
n°63482293
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2021 à 08:51:07  answer

dante2002 a écrit :

Encore une fois, vous parlez comme des sacrés privilégiés.

Les accords "reac", c'est 0 jour par semaine, et ça concerne encore la majorité des entreprises du pays, et même pour des métiers de bureau.

Source ? Dans la finance en tout cas, ou tous mes potes travaillent c'est bien plus !

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 14-07-2021 à 08:57:24
n°63482365
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2021 à 09:07:27  profilanswer

mnml a écrit :

Je re-réponds plus sérieusement, mais honnétement je pense que les français sont quand même assez raleurs sur tout et n'importe quoi dans l'ensemble  :D  

Sauf pro-révolutionnaires et anarcho-machin-choses, tout le monde a un côté mouton quelque part. Après je pense que dans d'autres cultures/pays, c'est quand même plus l'interêt général et le pragmatisme qui va primer plutôt que le fantasme de la """liberté""" individuelle. Globalement, la France est quand même assez anti tout et anti vaccin j'ai l'impression (regardons la Rougeole par exemple, la couverture est faible en France, alors qu'en Finlande ça n'existe plus alors même que le vaccin n'est pas obligatoire).

Là, sur ce cas précis du vaccin Covid, je ne vois pas trop de débat possible : ça dure depuis 2 ans, et ça va continuer si on ne fait rien, donc pourquoi prendre le risque que ça continue encore et encore ? Pour être en accord avec l'idéal de liberté ? Dans ce cas, supprimons les limitations de vitesse, légalisons toutes les drogues, autorisons le port d'arme, là c'est certain le pays sera libre. Libre mes frers !  [:jeje84:1]  

Bref ça me fait penser à ceux qui beuglaient être dans un état totalitaire quand on leur avait dit de mettre le masque au début de l'épidémie. A un moment donné, il faut accepter qu'il faut faire un micro effort pour le groupe, même si ça demande de mettre un peu en veilleuse ses désirs de liberté absolue sans aucune contrainte pendant quelque temps. C'est la vie en société je crois, un concept qui choque beaucoup ces derniers temps, mais qui est pourtant "nécéssaire" à la survie de l'Homme.

On peut tergiverser longtemps, mais on a des couvertures vaccinales comptables ou meilleures que des pays qui sont souvent cités en exemples d’intérêt général ou d’esprit d’entreprise. Des debiles anti-masque il y en a autant voire plus ailleurs, hormis états effectivement totalitaires :D
C’est comme tout, l’herbe est plus verte ailleurs et nul n’est prophète en son pays. Les chiens aboient et la caravane passe et tutti quanti.

Par définition un veau ca ne réagit pas. On aurait dans ce cas là plus grande ferme bovine en Asie, et pourtant j’entends pas spécialement ce type de critique généralisé à autre chose que la France. L’Allemagne a eu somme toute des réactions similaires, l’Italie aussi, l’Espagne aussi. Des veaux ? Jamais dit de la part des thuriféraires de ce qui n’est pas la France.

C’est comme le « Olala la France et son culte des diplômes typiquement français olol », sans jamais lever le nez du guidon. C’est improductif et plus une position de réparation de son ego.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63482373
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2021 à 09:09:35  answer

[:gaga hurle][:gaga hurle][:gaga hurle] DANTE2002 - REVIEW DU DYSON V11

C'est de la balle [:mad_overclocker]

J'avais avant un aspirateur sans sac qui m'avait couté 30€ quand j'étais étudiant [:la chancla:1]

Ici j'ai eu du mal à lacher les 500€ (en promo en plus ! ) pour un aspirateur en promo mais finalement je ne regrette pas, la qualité reste le prix s'oublie [:rachida_fillon:1]

C'est incroyable tout ce qu'il ramasse comme poils de chien, en 15-20 min j'ai fait mon 50m2 de fonds en combles et le reservoir est plein. C'est donc largement suffisant pour moi, pour toi la batterie serait sans doute un peu juste (Mais tu peux en avoir une deuxième en pièce détachée  [:clairechazam:5]  )  

Je précise que j'ai tous types de sols, carrelage, parquet, tapis  

Le seul défaut c'est que c'est un peu lourd en main [:already 47:1] , je suis bien content de pouvoir faire le tour de l'appart en 15min  

La par contre j'ai vu qu'ils ont sorti le v15, à quoi bon faire un 12, 13 ou 14 :o Bon par contre ca commence à 700€, trop cher pour moi pour un aspirateur  [:lebagnadore:8]  

Si t'as des questions plus spécifique je suis dispo par MP  [:nelsonmontel:7]

n°63482393
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2021 à 09:14:47  profilanswer

On s'en fout de la finance, ça ne représente personne.

Dans les usines à côté de chez moi, mes potes à l informatique sont obligés de revenir au bureau.

Message cité 1 fois
Message édité par dante2002 le 14-07-2021 à 09:15:50

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63482399
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2021 à 09:15:26  profilanswer

Merci du feedback, dyson superior ici aussi  :jap:

---------------
n°63482403
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2021 à 09:15:59  answer

dante2002 a écrit :

On s'en fou de la finance, ça ne représente personne.

Dans les usines à côté de chez moi, mes potes à l informatique sont obligés de revenir au bureau.

Il y a plus d'emploi dans la finance que dans les usine en France je crains

Source: aucune, comme toi  [:didierlachance:5]

n°63482440
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2021 à 09:25:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Croire que n’importe qui est capable de manager à distance est une illusion. Il y a déjà tellement peu de managers avec expérience ou formé ou bons exemples. De la même manière, tout le monde ou tout boulot n’est pas forcément adapté au TT aujourd’hui.

Ça ne sert à rien de s’attaquer aux managers, ils ne sont qu’une conséquence, pas la cause de tout.

C’est effrayant de devoir rappeler ces évidences.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63482473
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2021 à 09:31:53  profilanswer

Youmoussa a écrit :

https://www.sfgate.com/cnet/article [...] 307416.php

Citation :

Google employees angered by 'hypocritical' remote work policies

Ça chauffe ici dans les COGIPs du coin.

Citation :

"It's the fact that Google doesn't prioritize the needs of human beings. The fact that we have lives outside of work, that people actually have families."

Elle s’en rend compte maintenant ? Vu le business de Google ça lui paraissait pas déjà évident ? :o

---------------
n°63482496
Shriv
Posté le 14-07-2021 à 09:34:50  profilanswer

btbw03 a écrit :

Oui ça marche bien quand les gens ont un peu d'investissement.
Pour les salariés comme toi on sait que 100% de TT c'est très très peu de production sur la semaine . En vous faisant venir 2 jours semaine le management garde l'illusion que vous allez potentiellement travailler un peu sur site.
Donc sur le principe laisser de la liberté au salarié c'est très sain mais cela ne marche malheureusement pas pour tous les profils.

n°63482513
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2021 à 09:37:14  profilanswer

mnml a écrit :

Le business des boîtes à téléphonie semble assez florissant et c’est pas si mal. Le mieux serait un retour aux bureaux individuels ou partagés à 2 :o

---------------
n°63482528
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 14-07-2021 à 09:39:10  profilanswer

Enfin j’attends quand même le bon troll des jours de présence imposés les mercredis  [:arantheus]

---------------
n°63482561
Colonelle
Saucisselike
Posté le 14-07-2021 à 09:45:41  profilanswer

Zut, je viens de découvrir en lisant ce topic que je ne pouvais pas être Parisienne ET mère de deux enfants ET habitant dans un appartement limitrophe du périph. Personne ne m'avait prévenue, si j'aurais su j'aurais fait la gueule au lieu de sourire benoîtement à chaque fois que je profite de mon quartier.

Message cité 1 fois
Message édité par Colonelle le 14-07-2021 à 09:45:56

---------------
I'm the darkness in the light, I'm the leftness in the right, I'm the rightness in the wrong, I'm the shortness in the long, I'm the goodness in the bad, I'm the saneness in the mad, I'm the sadness in the joy
n°63482620
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 14-07-2021 à 09:53:42  profilanswer

radioactif a écrit :

Le business des boîtes à téléphonie semble assez florissant et c’est pas si mal. Le mieux serait un retour aux bureaux individuels ou partagés à 2 :o

Je pense que c'est le meilleur compromis, pour l avoir vécu pendant 4 ans, c'était sans doute les années les plus productives de ma vie.

---------------
n°63482649
Profil sup​primé
Posté le 14-07-2021 à 09:57:54  answer

J'ai un bureau à 2, avant j'avais un open space. Je trouve que le bureau à 2 crée une forme de barrière psychologique qui fait que les gens viennent moins me voir et que la tendance naturelle est à moins échanger avec l'équipe. Pour moi l'openspace est + efficient

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  23100  23101  23102  ..  31279  31280  31281  31282  31283  31284

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)