Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2526 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22944  22945  22946  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63187000
mnml
Posté le 12-06-2021 à 13:30:10  profilanswer

Reprise du message précédent :

dante2002 a écrit :

C'est clair copain d'avant aurait pu devenir Facebook

Et dailymotion youtube
Et Fnac.com Amazon

Mais ça reste des daubes made in France, cheh  :O

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
mood
Publicité
Posté le 12-06-2021 à 13:30:10  profilanswer

n°63187006
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2021 à 13:31:01  answer

dante2002 a écrit :

Si caramail, mappy et pages jaunes avaient fusionne ca aurait pu etre google  :(

n°63187043
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-06-2021 à 13:36:24  profilanswer

mnml a écrit :

Et dailymotion youtube
Et Fnac.com Amazon

Mais ça reste des daubes made in France, cheh  :O

autant dailymotion est plus daubesque

autant Fnac.com c'est plutôt bien

c'est un peu lourd cet anti-chauvinisme primaire

n°63187058
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 12-06-2021 à 13:38:22  profilanswer

Dans mon domaine aussi. Mais en même temps dans ce domaine la France et l’Europe sont assez leaders depuis un moment. Avec le Japon.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63187085
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-06-2021 à 13:43:24  profilanswer

mnml a écrit :

Et dailymotion youtube
Et Fnac.com Amazon

Mais ça reste des daubes made in France, cheh :O

Alapage :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63187089
foudres
Posté le 12-06-2021 à 13:43:53  profilanswer

Ca doit être pour ça que les gafam sont toutes Françaises bien sûr et que les ingénieurs chez google ont la réputation d'être si mauvais et Qwant pulvérise tout sur son passage et qu'en son temps dailymotion à écrasé youtube ou copain d'avant facebook... On est tellement meilleur.  :o  

Nos sites d'e-commerce, nos moteurs de recherche, nos infra cloud, nos véhicules autonomes, le design de nos puces sont tellement plus avancé en France... Et n'oublions pas la recherche en OGM, les connections neuronales, les vaccins au top... Tout est Français  :o  

Le truc c'est que les startup Françaises échouent ou sont rachetées ou les Français vont direct les faire aux US. Nos ingénieurs sont trés bon et s'exportent bien et beaucoup d'entreprises US investissent en France pour des centres de R&D aussi.  

Mais dire que nos startup sont au top (et donc qu'elles se développent bien et se transforment en Licorne puis géant de l'industrie) bof.

n°63187096
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-06-2021 à 13:45:28  profilanswer

foudres a écrit :

Ca doit être pour ça que les gafam sont toutes Françaises bien sûr et que les ingénieurs chez google ont la réputation d'être si mauvais et Qwant pulvérise tout sur son passage et qu'en son temps dailymotion à écrasé youtube ou copain d'avant facebook... On est tellement meilleur. :o

Nos sites d'e-commerce, nos moteurs de recherche, nos infra cloud, nos véhicules autonomes, le design de nos puces sont tellement plus avancé en France... Et n'oublions pas la recherche en OGM, les connections neuronales, les vaccins au top... Tout est Français :o

Le truc c'est que les startup Françaises échouent ou sont rachetées ou les Français vont direct les faire aux US. Nos ingénieurs sont trés bon et s'exportent bien et beaucoup d'entreprises US investissent en France pour des centres de R&D aussi.

Mais dire que nos startup sont au top (et donc qu'elles se développent bien et se transforment en Licorne puis géant de l'industrie) bof.

Deezer c'est très bien  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°63187111
foudres
Posté le 12-06-2021 à 13:49:30  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Oui c'est plutôt bien. Mais pourquoi on laisse Amazon être devant en France ? Pourquoi CDiscount et Fnac.com/Darty.com (même groupe) sont loin derriére ?

Pourquoi c'est Amazon qui innove et s'impose partout dans le monde et Fnac.com et les autres qui copient avec du retard ? Le rayonnement de Fnac.com n'est pas comparable à celui de Amazon.

Alors que Carrefour est à fait honorable par exemple ou LVMH comme boites en France et présent au niveau monde. On a du mal à créer des champions dans la tech.

n°63187112
foudres
Posté le 12-06-2021 à 13:49:59  profilanswer

dante2002 a écrit :

Deezer c'est très bien  :jap:

C'est vrai !

n°63187114
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-06-2021 à 13:50:26  profilanswer

foudres a écrit :

Oui c'est plutôt bien. Mais pourquoi on laisse Amazon être devant en France ? Pourquoi CDiscount et Fnac.com/Darty.com (même groupe) sont loin derriére ?

Pourquoi c'est Amazon qui innove et s'impose partout dans le monde et Fnac.com et les autres qui copient avec du retard ? Le rayonnement de Fnac.com n'est pas comparable à celui de Amazon.

Alors que Carrefour est à fait honorable par exemple ou LVMH comme boites en France et présent au niveau monde. On a du mal à créer des champions dans la tech.

je m'en fous, je ne suis pas en train de faire une comparaison FR vs. US, ni Fnac vs. Amazon, ça n'était pas mon propos

mood
Publicité
Posté le 12-06-2021 à 13:50:26  profilanswer

n°63187123
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2021 à 13:51:40  profilanswer

n°63187147
foudres
Posté le 12-06-2021 à 13:56:59  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je m'en fous, je ne suis pas en train de faire une comparaison FR vs. US, ni Fnac vs. Amazon, ça n'était pas mon propos

Le propos de base était sur les startups FR sencées être bien mieux que celles US hein.

n°63187164
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-06-2021 à 14:01:06  profilanswer

foudres a écrit :

Le propos de base était sur les startups FR sencées être bien mieux que celles US hein.

c'est pas ce que je quote personnellement, ni à ça que je réponds

n°63187190
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 12-06-2021 à 14:06:14  profilanswer

Ca a l'air bien trop "in" et "chill" pour moi. La nov'langue  [:double deuce:3]

foudres a écrit :

Et tu utilises les GAFAM comme point de raisonnement. A partir de la, que veux tu qu'on te reponde  [:yiipaa:4]

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 12-06-2021 à 14:08:08

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63187248
Fragilus
Posté le 12-06-2021 à 14:15:06  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Dailymotion avec du pognon c'était youtube.

n°63187252
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2021 à 14:15:33  profilanswer

foudres a écrit :

Ca doit être pour ça que les gafam sont toutes Françaises bien sûr et que les ingénieurs chez google ont la réputation d'être si mauvais et Qwant pulvérise tout sur son passage et qu'en son temps dailymotion à écrasé youtube ou copain d'avant facebook... On est tellement meilleur.  :o

Nos sites d'e-commerce, nos moteurs de recherche, nos infra cloud, nos véhicules autonomes, le design de nos puces sont tellement plus avancé en France... Et n'oublions pas la recherche en OGM, les connections neuronales, les vaccins au top... Tout est Français  :o

cvman est très caricatural dans son propos, mais il le pense au moins partiellement :(

Pour avoir été quand même plusieurs années (i) dans l'investissement en général (ii) dans l'investissement tech à SF/Boston (ii) dans l'investissement tech en France, je n'observe pas ce qu'il écrit :

1/ L'entrepreneur américain moyen est bien meilleur pour vendre et présenter ses idées, faire vibrer l'auditoire sur la vision commerciale à long terme, sur son ambition dévorante et infinie. Qu'il appelle ça un "ppt et que du vent" derrière est très évocateur de l'ingénieur français (que je suis) qui trouve le marketing vide et idiot vs. les sciences pures belles et utiles. Il est selon moi normal et sain que les meilleurs vendeurs trouvent davantage de financement que les non vendeurs à projet égal.

Le financement EST précisement une courroie de transmission de la confiance des investisseurs en fonds VC vers des projets : pour que cette chaine de confiance opère il faut des gens qui inspirent confiance. Inspirer confiance répond à des leviers differents selon les cultures. Dans le monde anglo saxon où la scolarité de collège/lycéen insiste AU TAQUET sur la confiance en soi, les présentations à l'oral, les débats argumentaires enflammés à faire poindre les larmes aux yeux de tes auditeurs.... vs. la France où la scolarité est axée sur de sublimes demonstrations de maths structurées et limpides, sur l'elegance d'une explication de texte ancien complexe et aux interpretations polymorphes... il me semble assez évident que nos leviers de confiance soient radicalement différents.

2/ Ont-ils torts et avons nous raison ? Evidemment pas, c'est aussi idiot que d'expliquer à un napolitain que la cuisine au beurre est supérieure ou à un Normand qu'il faut cuire à l'huile, c'est culturel, point barre.

La beauté de l'écosystème SF/Boston est qu'il est principalement anglo saxon évidemment mais se nourrit de beaucoup d'immigration qualifiée du reste du monde, ce qui fait des alliages tout à fait intéressants et performants en terme de culture d'entreprise et d'adaptabilité aux besoin du marché, etc... notamment en tech pure où précisement le curseur n'est pas mis à l'excès en tech dans un contexte de financement par des fonds VC. J'apprecie voir de plus en plus d'étrangers s'installer à Paris attirés par des jobs en belle startup française et européenne : nous sommes en train de créer ce tissu de talents multi culturels qui feront de l'Europe un terrain de jeu de plus en plus pertinent pour les financements. Les gros chèques de Softbank ces dernières semaines le confirment d'ailleurs.

Pour ce qui est du domaine industriel aéronautique, automobile, energie, que je connais bien, les meilleures solutions technologiques sont assez bien distribuées selon les sous-domaines entre US, Europe et Japon (50/30/20). Pour ce qui est du talent marketing, de la pedagogie, de l'experience utilisateur et de la connaissance des circuits financiers en non coté et coté, c'est TRES souvent aux US que tu trouves des fondateurs qui ont toutes ces cases cochées. Et donc logiquement ils lèvent incroyablement plus facilement des fonds que leurs equivalents français et japonais.

Je résumerais, en caricaturant de nouveau les deux approches :
US : "product has to be good enough, marketing has to be exceptionnal"
France/Allemagne : "product has to be exceptionnal, marketing will happen through word of mouth"

3/ Bref, plus tes acheteurs sont un minuscule oligopole d'entreprises et/ou de puissances souveraines, plus, EVIDEMMENT, l'accent est mis sur la tech pure.
Plus tu vends à des consommateurs de base, ou même en vendant en B2B à des entreprises de tailles petites et moyennes, voire même à grands groupes, plus le marketing est clef pour réussir, le produit passe en second plan.

cvman bosse sur un produit vendu presque exclusivement dans la catégorie 1 et il est donc logique qu'il voit l'ecosystème sous l'angle tech pur ; généraliser comme il l'a fait à tout l'entrepreneuriat, dans tous les domaines, etc... est bien évidemment très faux.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 12-06-2021 à 14:26:05
n°63187286
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-06-2021 à 14:22:32  profilanswer

Fragilus a écrit :

Bof

C'est surtout les mauvais choix de l'état, l'absence totale d'Orange malgré la propriété et la nullance de Bolloré (comme dhab j'ai envie de dire)

Message cité 2 fois
Message édité par KaiserCz le 12-06-2021 à 14:27:51
n°63187331
foudres
Posté le 12-06-2021 à 14:31:16  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca a l'air bien trop "in" et "chill" pour moi. La nov'langue  [:double deuce:3]  

gregouf a écrit :

Et tu utilises les GAFAM comme point de raisonnement. A partir de la, que veux tu qu'on te reponde  [:yiipaa:4]

Pour moi les startup sont des boites prévues pour conquerir le monde en quelques années et devenir les futur google/facebook. Sinon c'est pas une startup mais juste une entreprise classique comme un chaine de restos ou de plomberie.

Si ta boite fait autant de CA qu'une boulangerie au bout de 10 ans d'activité, c'est pas une startup. Je dirai que si elle fait pas au moins un milliard de CA, ce n'était pas une startup. Rien qu'un hypermarché, par exemple ça fait plus 50-200 millions de CA par an que 1-5. Ca donne une idée des chiffres. A la rigueur elle peut avoir crashé entre temps, pourquoi pas (mais bon c'est pas le but).

Donc pour moi l'indicateur clef des startups, c'est le nombre de multinationnales prospéres et jeunes avec un gros CA et de gros bénéfices. C'est les google/facebook...

Facebook/Google correspondent tout à fait ça. Fnac.com, pas du tout déjà (ou IBM). Microsoft oui mais ils commencent à être vieux.

Et donc si on a peu de grosse multinationnales jeunes et faisant des profits indécent, c'est que nos startup sont pas au point. Enfin celles lancées les 10-15 derniéres années.

Aprés si tu me dis que ta boule de cristal prévoit un gros changements pour la décénie qui vient, ça serait cool si ça s'avére vrai.

n°63187362
mnml
Posté le 12-06-2021 à 14:38:40  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Toujours ce besoin de faire le petit roquet et sur interpreter mes messages, c'est pas convenable tu sais :O

---------------
n°63187377
mnml
Posté le 12-06-2021 à 14:41:16  profilanswer

foudres a écrit :

Je suis assez d'accord avec ça par contre, la France n'a aucune vision en matière de souveraineté nationale, elle a abdiqué face aux US et à la Chine. On a de belles pépites, mais on manque de pragmatisme et on peine à imposer certains produits "locaux" alors qu'ils ne sont pas moins bons qu'ailleurs, juste mal marquetés.

---------------
n°63187398
LooKooM
Modérateur
Posté le 12-06-2021 à 14:44:19  profilanswer

Fragilus a écrit :

Enfin c'est un peu idiot de dire ça.

Le pognon (=financement corporate de societés non rentables et en hyper croissance donc ultra risquées) C'EST :
1/ L'alignement d'intérêt financier avec le financeur
2/ L'alignement culturel avec le financeur
3/ La confiance donnée par le financeur que tu es la meilleure équipe

Dailymotion pour tout un tas de raison n'a pas convaincu les américains qu'ils étaient la meilleure équipe en termes de talents marketing, levée de fonds, recrutement, etc... nottamment pour des raisons culturelles
Dailymotion n'avait pas le même réseau personnel auprès des sources de financement qui étaient (et sont toujours en grande partie) américaines, plutôt normal

Il est plutôt logique qu'ils n'aient pu trouver du capital qu'auprès d'un corporate et d'un family office, qui sont, on le sait bien, les pires sources de financement, les sources par défaut, quand on est entrepreneur en hyper croissance. Une fois que tu as du prendre ce chemin, l'ambition est fortement cappée. Plutôt logique qu'en face d'un youtube/google ça s'efface.

C'est la même chose avec Deezer/Spotify, sauf que spotify n'était pas américain mais ses fondateurs, nordiques, étaient TRES fittés culturellement avec les anglo saxon : anglais quasi natif, systeme scolaire très très proche du système anglo saxon également, bref beaucoup plus plug and play pour un financeur américain qu'un entrepreneur français ou allemand.

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 12-06-2021 à 14:45:44
n°63187410
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-06-2021 à 14:45:53  profilanswer

mnml a écrit :

Toujours ce besoin de faire le petit roquet et sur interpreter mes messages, c'est pas convenable tu sais :O

J'interprète rien du tout, mais comme à ton habitude tu vas nous sortir une pirouette pour ne pas assumer tes propos :D

n°63187477
mnml
Posté le 12-06-2021 à 14:56:55  profilanswer

KaiserCz a écrit :

J'interprète rien du tout, mais comme à ton habitude tu vas nous sortir une pirouette pour ne pas assumer tes propos :D

La totalité des tes interventions à mon sujet sont des attaques à peine voilées ou des commentaires un peu méprisants, je t'avoue que je ne sais toujours pas pourquoi exactement. Haters gonna hate  :D

---------------
n°63187707
Fragilus
Posté le 12-06-2021 à 15:40:47  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bof

C'est surtout les mauvais choix de l'état, l'absence totale d'Orange malgré la propriété et la nullance de Bolloré (comme dhab j'ai envie de dire)

C'est intervenu vers la fin ces histoires. Les jeux étaient déjà faits à l'époque. Et l'argent de Orange puis de yahoo n'auraient jamais été suffisants.

Ci dessous une petite synthèse bien faite des causes profondes de l'échec de DM.

LooKooM a écrit :

Enfin c'est un peu idiot de dire ça.

Le pognon (=financement corporate de societés non rentables et en hyper croissance donc ultra risquées) C'EST :
1/ L'alignement d'intérêt financier avec le financeur
2/ L'alignement culturel avec le financeur
3/ La confiance donnée par le financeur que tu es la meilleure équipe

Dailymotion pour tout un tas de raison n'a pas convaincu les américains qu'ils étaient la meilleure équipe en termes de talents marketing, levée de fonds, recrutement, etc... nottamment pour des raisons culturelles
Dailymotion n'avait pas le même réseau personnel auprès des sources de financement qui étaient (et sont toujours en grande partie) américaines, plutôt normal

Il est plutôt logique qu'ils n'aient pu trouver du capital qu'auprès d'un corporate et d'un family office, qui sont, on le sait bien, les pires sources de financement, les sources par défaut, quand on est entrepreneur en hyper croissance. Une fois que tu as du prendre ce chemin, l'ambition est fortement cappée. Plutôt logique qu'en face d'un youtube/google ça s'efface.

C'est la même chose avec Deezer/Spotify, sauf que spotify n'était pas américain mais ses fondateurs, nordiques, étaient TRES fittés culturellement avec les anglo saxon : anglais quasi natif, systeme scolaire très très proche du système anglo saxon également, bref beaucoup plus plug and play pour un financeur américain qu'un entrepreneur français ou allemand.

Message édité par Fragilus le 12-06-2021 à 15:42:02
n°63187946
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2021 à 16:25:16  answer

dante2002 a écrit :

mais ....quel rapport ...

n°63187961
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2021 à 16:26:30  answer

foudres a écrit :

Ca doit être pour ça que les gafam sont toutes Françaises bien sûr et que les ingénieurs chez google ont la réputation d'être si mauvais et Qwant pulvérise tout sur son passage et qu'en son temps dailymotion à écrasé youtube ou copain d'avant facebook... On est tellement meilleur. :o

Nos sites d'e-commerce, nos moteurs de recherche, nos infra cloud, nos véhicules autonomes, le design de nos puces sont tellement plus avancé en France... Et n'oublions pas la recherche en OGM, les connections neuronales, les vaccins au top... Tout est Français :o

Tu ne lis pas

n°63188183
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-06-2021 à 17:10:21  profilanswer

Le cahier des charges d origine est le même, 10 ans avant

---------------
n°63188742
r06
Posté le 12-06-2021 à 18:38:12  profilanswer

Pour information tu penses à quels rachats par Softbank ?

n°63189251
alpachinoi​s
Posté le 12-06-2021 à 19:28:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

Et pourquoi pas MySpace ? :o.

Perso copain me faisait penser à Facebook vite fait c'était surtout pour retrouver des gens perdu de vue Facebook c'était plus orienté annuaire.

Non un autre fail français vs us est viadeo vs liendans :o

Message cité 1 fois
Message édité par alpachinois le 12-06-2021 à 19:30:33
n°63189929
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 12-06-2021 à 20:35:32  profilanswer

alpachinois a écrit :

Et pourquoi pas MySpace ? :o.

Perso copain me faisait penser à Facebook vite fait c'était surtout pour retrouver des gens perdu de vue Facebook c'était plus orienté annuaire.

Non un autre fail français vs us est viadeo vs liendans :o

Viadeo s'est planté en misant trop sur la Chine.

A la base c'était mieux que LinkedIn

---------------
n°63190360
Profil sup​primé
Posté le 12-06-2021 à 21:17:42  answer

dante2002 a écrit :

Oui et ?

n°63191158
weed
Posté le 12-06-2021 à 22:48:46  profilanswer

foudres a écrit :

Les impots ? Amazon avec sa filiale AWS se gave comme pas possible et paie quasiment pas d'impôts.  
Amazon moins de charge en impots et donc plus de pognons pour investir dans leurs entrepots et gagner en efficacité grace à des robots par exemple, possibilité d'offrir le remboursement au client sans retourner le colis alors que la concurrence ne peut pas se permettre,  
Et j'en passe, et depuis Amazon investit dans les droits TV pour le sport pour capter le client.  

La grosse différence selon moi, ce sont les dès pipés. Lorsqu'une entreprise paie moins d'impots qu'une autre, c'est tout de suite plus facile.  
C'est comme si sur un 100m, je prenais mon départ 30m plus que vous. Impossible pour vous de me dépasser et de remporter la victoire.

n°63191450
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 12-06-2021 à 23:36:24  profilanswer

mnml a écrit :

La totalité des tes interventions à mon sujet sont des attaques à peine voilées ou des commentaires un peu méprisants, je t'avoue que je ne sais toujours pas pourquoi exactement. Haters gonna hate :D

Victimise toi au lieu d'assumer :D

n°63191678
rewe
Posté le 13-06-2021 à 00:53:13  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Bof

bof, mauvais choix technologique par manque de moyens et peur politique
une ancien ingé de dailym' m'avait soufflé qu'ils avaient le budget [pour daily] de pq de google. Ca semblait représentatif :o

n°63191721
Profil sup​primé
Posté le 13-06-2021 à 01:16:01  answer

weed a écrit :

Les impots ? Amazon avec sa filiale AWS se gave comme pas possible et paie quasiment pas d'impôts.
Amazon moins de charge en impots et donc plus de pognons pour investir dans leurs entrepots et gagner en efficacité grace à des robots par exemple, possibilité d'offrir le remboursement au client sans retourner le colis alors que la concurrence ne peut pas se permettre,
Et j'en passe, et depuis Amazon investit dans les droits TV pour le sport pour capter le client.

La grosse différence selon moi, ce sont les dès pipés. Lorsqu'une entreprise paie moins d'impots qu'une autre, c'est tout de suite plus facile.
C'est comme si sur un 100m, je prenais mon départ 30m plus que vous. Impossible pour vous de me dépasser et de remporter la victoire.

Lol ça n'a rien a voir avec les impôts. Les boîtes US ont un coût de fonctionnement bien plus élevés.  Les boîtes françaises paient aussi très peu d'impôts d'ailleurs

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-06-2021 à 01:16:38
n°63191746
rewe
Posté le 13-06-2021 à 02:05:11  profilanswer

c'est une question de capitaux surtout : les US comme l'asie ont d'énormes moyens. En france  on est à des années lumières.
c'est pas demain que l'europe aura ses gafam,  malgré les initiatives.

n°63192069
arinadar
Posté le 13-06-2021 à 09:23:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

cvman est très caricatural dans son propos, mais il le pense au moins partiellement :(

Pour avoir été quand même plusieurs années (i) dans l'investissement en général (ii) dans l'investissement tech à SF/Boston (ii) dans l'investissement tech en France, je n'observe pas ce qu'il écrit :

1/ L'entrepreneur américain moyen est bien meilleur pour vendre et présenter ses idées, faire vibrer l'auditoire sur la vision commerciale à long terme, sur son ambition dévorante et infinie. Qu'il appelle ça un "ppt et que du vent" derrière est très évocateur de l'ingénieur français (que je suis) qui trouve le marketing vide et idiot vs. les sciences pures belles et utiles. Il est selon moi normal et sain que les meilleurs vendeurs trouvent davantage de financement que les non vendeurs à projet égal.

Le financement EST précisement une courroie de transmission de la confiance des investisseurs en fonds VC vers des projets : pour que cette chaine de confiance opère il faut des gens qui inspirent confiance. Inspirer confiance répond à des leviers differents selon les cultures. Dans le monde anglo saxon où la scolarité de collège/lycéen insiste AU TAQUET sur la confiance en soi, les présentations à l'oral, les débats argumentaires enflammés à faire poindre les larmes aux yeux de tes auditeurs.... vs. la France où la scolarité est axée sur de sublimes demonstrations de maths structurées et limpides, sur l'elegance d'une explication de texte ancien complexe et aux interpretations polymorphes... il me semble assez évident que nos leviers de confiance soient radicalement différents.

2/ Ont-ils torts et avons nous raison ? Evidemment pas, c'est aussi idiot que d'expliquer à un napolitain que la cuisine au beurre est supérieure ou à un Normand qu'il faut cuire à l'huile, c'est culturel, point barre.

La beauté de l'écosystème SF/Boston est qu'il est principalement anglo saxon évidemment mais se nourrit de beaucoup d'immigration qualifiée du reste du monde, ce qui fait des alliages tout à fait intéressants et performants en terme de culture d'entreprise et d'adaptabilité aux besoin du marché, etc... notamment en tech pure où précisement le curseur n'est pas mis à l'excès en tech dans un contexte de financement par des fonds VC. J'apprecie voir de plus en plus d'étrangers s'installer à Paris attirés par des jobs en belle startup française et européenne : nous sommes en train de créer ce tissu de talents multi culturels qui feront de l'Europe un terrain de jeu de plus en plus pertinent pour les financements. Les gros chèques de Softbank ces dernières semaines le confirment d'ailleurs.

Pour ce qui est du domaine industriel aéronautique, automobile, energie, que je connais bien, les meilleures solutions technologiques sont assez bien distribuées selon les sous-domaines entre US, Europe et Japon (50/30/20). Pour ce qui est du talent marketing, de la pedagogie, de l'experience utilisateur et de la connaissance des circuits financiers en non coté et coté, c'est TRES souvent aux US que tu trouves des fondateurs qui ont toutes ces cases cochées. Et donc logiquement ils lèvent incroyablement plus facilement des fonds que leurs equivalents français et japonais.

Je résumerais, en caricaturant de nouveau les deux approches :  
US : "product has to be good enough, marketing has to be exceptionnal"
France/Allemagne : "product has to be exceptionnal, marketing will happen through word of mouth"

3/ Bref, plus tes acheteurs sont un minuscule oligopole d'entreprises et/ou de puissances souveraines, plus, EVIDEMMENT, l'accent est mis sur la tech pure.
Plus tu vends à des consommateurs de base, ou même en vendant en B2B à des entreprises de tailles petites et moyennes, voire même à grands groupes, plus le marketing est clef pour réussir, le produit passe en second plan.

cvman bosse sur un produit vendu presque exclusivement dans la catégorie 1 et il est donc logique qu'il voit l'ecosystème sous l'angle tech pur ; généraliser comme il l'a fait à tout l'entrepreneuriat, dans tous les domaines, etc... est bien évidemment très faux.

J'ai personnellement la même vision que Lookoom et que ca ne s'arrête pas qu'aux start up. C'est assez fréquent de vendre des produits qui n'existent pas et quand c'est au sein d'un même groupe c'est lourd. Les réunions engineering ou les mecs te vendent monts et merveilles mais que tu ne vois jamais la couleur d'un proto...

Et en France de plus en plus de start up qui réussissent fonctionnent sur le modèle américain (vu de mon spectre), en exemple assez récent et visible (et j'espère ne pas dire de bêtise) c'est Meero : "on vend du ppt avec un joli site fonctionnel et la techno on verra après quand on aura des sous".

n°63192169
mnml
Posté le 13-06-2021 à 09:46:31  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Victimise toi au lieu d'assumer :D

Assumer quoi au juste, un supposé "anti chauvinisme primaire" ? Tu racontes juste n'importe quoi et interprète mes messages, juste  pour poser ta merde comme d'habitude..sois un peu honnête avec toi même ;)

Mais oui tu as raison, j'aime bien chier sur la France, pays que je trouve nul. Wokey [:lol wut]

---------------
n°63192224
foudres
Posté le 13-06-2021 à 09:59:38  profilanswer

weed a écrit :

Les impots c'est une goute d'eau franchement, je sais qu'on en parle souvent mais Amazon n'a pas gagné un sous pendant des années pour investir à fond justement.

Le probléme d'amazon vs fnac.com c'est que l'un est en France en gros et l'autre et dans le monde et donc 100X plus gros.

La R&D sur le site ou les robots, c'est un coup fixe... Si t'es 100X plus gros, t'es forcément bien plus avantagé.

La différence va trés trés largement au delà des impots. Alors oui Amazon devrai en payer comme les autres, mais ce n'est pas la ou se fait la différence.

Message édité par foudres le 13-06-2021 à 10:05:02
n°63192237
foudres
Posté le 13-06-2021 à 10:04:20  profilanswer

arinadar a écrit :

Et en France de plus en plus de start up qui réussissent fonctionnent sur le modèle américain (vu de mon spectre), en exemple assez récent et visible (et j'espère ne pas dire de bêtise) c'est Meero : "on vend du ppt avec un joli site fonctionnel et la techno on verra après quand on aura des sous".

D'un autre coté, c'est pas possible autrement et ce qu'on apprend dans les formation en interne sur l'innovation.  

Tu dois tester des idées rapidement, donner envie, et tester si les gens ont de l'apétance pour. Si c'est non tu passe à autre chose. S'il le faut tu teste 10 idées en 1 an. C'est pas 3 porteurs de projet sans salaire qui vont bosser 2 ans sur leur chomage en espérant trouver du fric avant la fin des aides.

Tu dois convaincre que ton idée est top et de ton sérieux, tu léve des sommes subtentielles et avec ça tu crée une véritable entreprise, tu embauche du monde, donne des salaires aux gens suffisant pour attirer les bons...

On peut pas espérer que toutes les technos Françaises doivent être développées à 100% par des gus dans leur garage en bossant de 20H à 3H du matin et métant en péril leur vie de famille et leur santé et prenant donc 100 ans, 500 ans, ou 5000 ans pour sortir un truc.

Message édité par foudres le 13-06-2021 à 10:07:06
n°63192356
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-06-2021 à 10:32:48  profilanswer

mnml a écrit :

Assumer quoi au juste, un supposé "anti chauvinisme primaire" ? Tu racontes juste n'importe quoi et interprète mes messages, juste pour poser ta merde comme d'habitude..sois un peu honnête avec toi même ;)

Mais oui tu as raison, j'aime bien chier sur la France, pays que je trouve nul. Wokey [:lol wut]

Tu as écris texto que fnac.com est daubesque :spamafote:

Assume tes propos pour une fois

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22944  22945  22946  ..  30286  30287  30288  30289  30290  30291

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)