Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3244 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22892  22893  22894  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°63098595
LooKooM
Modérateur
Posté le 03-06-2021 à 08:51:50  profilanswer

Reprise du message précédent :

Braindead a écrit :

Le problème n'est pas de trouver un intérêt dans les gens indépendamment de la CSP, ça ne me pose aucun problème (enfin, faut pas trop parler politique non plus hein, on peut parfois avoir des surprises  [:lepenmarine:2] ).

Je dis que j'ai constaté de mon expérience propre moi je, qu'avec les gens avec qui on ne partage finalement qu'un passe temps, soit on s'en tient là et ça passe, mais la relation est superficielle, soit on approfondit et les écarts sont difficiles à surmonter. Typiquement l'immobilier est assez clivant. Vous parlez de relations cordiales, je suis d'accord avec vous. Mais pour se faire des "amis", comme l'a souligné youmou, donc des gens avec qui j'ambitionne de pouvoir parler de tout, c'est plus compliqué entre CSP. Après j'ai longtemps été naïf, pensant que les écarts de revenus n'étaient pas importants, et ne voyant pas les non-dits, moments de gêne, voire la jalousie.  Mais j'en reviens.

Cela fait plusieurs messages que tu marteles un point qui me semble intéressant : selon toi une amitié est nécessairement quelqu'un avec qui tu ambitionnes de pouvoir parler de tout. C'est la le noeud du problème. Ce "donc" n'a rien d'évident une fois adulte.

Si tu veux un ami en mode "ami pour la vie comme pendant tes études", alors oui c'est une condition sine qua non. Et d'ailleurs le fait de rencontrer ses amis pendant les études supérieures rend cela plus facile precisement car ils sont les mêmes études. Les amis du collège/lycée sont parfois plus difficiles à tenir sur la durée car les parcours pros sont parfois diametralement opposés ; les très belles amitiés tiennent quand même mais il peut y avoir de l'attrition.

A l'âge adulte on peut se permettre d'avoir une flexibilité à ce sujet et de se faire des relations verticalisées sur des domaines/activités particulières sans qu'elles soient nazes pour autant. Je me suis fait deux relations via la poterie, c'est le sujet principal, on s'est déjà fait un verre un terrasse mais l'idée n'est pas d'être ami à 360° non plus, on ne parle ni politique, ni famille, ni boulot, etc... ce sont des amis d'activité. Clairement si je commencais à m'ouvrir et eux aussi à ces sujets on trouverait vite des différences clivantes et cela nuirait à la qualité de la relation au final. Il faut avoir la compréhension de l'enveloppe qu'une relation x ou y peut donner, sachant qu'au fil des années certains sujets peuvent s'ouvrir.

mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 08:51:50  profilanswer

n°63098599
Fragilus
Posté le 03-06-2021 à 08:52:22  profilanswer

mnml a écrit :

La plus grande arnaque du siècle ça :D Beaucoup le font, perso j'oserais pas et le jour où tu tombes devant un vrai X tu passes pour un bolosse.

Je ne sais pas chez les X, mais chez les normaliens, ce genre énergumènes fait bien rire.
Sachant que, chez les normaliens, il y a déjà une hiérarchie informelle (que j'ai du mal à comprendre).

Message cité 2 fois
Message édité par Fragilus le 03-06-2021 à 08:53:58
n°63098609
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2021 à 08:53:58  profilanswer

gregouf a écrit :

Je trouve ta phrase très étrange. Tu peux trouver un intérêt dans les gens indépendamment de leur CSP, l'intelligence et l’éducation (au sens large, pas uniquement scolaire) ne sont en aucun cas des attributs des CSP supérieures. A partir du moment où une personne est intéressante, en quoi sa CSP entre dans l’équation? Mon niveau de dépense n'a que peu à voir là-dedans si ce n'est le fait que faisant des activités "ouvertes" alors je peux y croiser des gens de tous bords.

Vous dites la même chose mais dans l'autre sens.
Lui te dit que la CSP façonne les habitus et tu as plus de chances d'avoir des habitus communs au sein de ta CSP ou des CSP proches (et c'est statistiquement plutôt vrai), tu dis qu'à partir du moment où tu as suffisamment d'habitus communs la CSP n'est plus déterminante (ce qui est vrai aussi).

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63098621
Braindead
Posté le 03-06-2021 à 08:56:12  profilanswer

LooKooM a écrit :

Cela fait plusieurs messages que tu marteles un point qui me semble intéressant : selon toi une amitié est nécessairement quelqu'un avec qui tu ambitionnes de pouvoir parler de tout. C'est la le noeud du problème. Ce "donc" n'a rien d'évident une fois adulte.

Si tu veux un ami en mode "ami pour la vie comme pendant tes études", alors oui c'est une condition sine qua non. Et d'ailleurs le fait de rencontrer ses amis pendant les études supérieures rend cela plus facile precisement car ils sont les mêmes études. Les amis du collège/lycée sont parfois plus difficiles à tenir sur la durée car les parcours pros sont parfois diametralement opposés ; les très belles amitiés tiennent quand même mais il peut y avoir de l'attrition.

A l'âge adulte on peut se permettre d'avoir une flexibilité à ce sujet et de se faire des relations verticalisées sur des domaines/activités particulières sans qu'elles soient nazes pour autant. Je me suis fait deux relations via la poterie, c'est le sujet principal, on s'est déjà fait un verre un terrasse mais l'idée n'est pas d'être ami à 360° non plus, on ne parle ni politique, ni famille, ni boulot, etc... ce sont des amis d'activité. Clairement si je commencais à m'ouvrir et eux aussi à ces sujets on trouverait vite des différences clivantes et cela nuirait à la qualité de la relation au final. Il faut avoir la compréhension de l'enveloppe qu'une relation x ou y peut donner, sachant qu'au fil des années certains sujets peuvent s'ouvrir.

oui, on dit sensiblement la même chose, mais on a pas la même définition d'"amis". Toi tu parles de connaissances avec qui on partage une chose. Et puis garder une forme de retenue n'est pas toujours simple, les gens posent des questions, ils sont assez inquisiteurs dans l'ensemble.

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°63098625
FRACTAL
Posté le 03-06-2021 à 08:56:38  profilanswer

mnml a écrit :

La plus grande arnaque du siècle ça :D Beaucoup le font, perso j'oserais pas et le jour où tu tombes devant un vrai X tu passes pour un bolosse.

Idem j'ai un beau frère qui a fait un master pipotin "en partenariat avec scpo aix"

genre tu vas a science po 15h dans l'année et tu bénéficie du prestige du nom.

Et bien sûr sur toutes ses pages Internet de "personal branding" il se revendique "ex science po"

n°63098633
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2021 à 08:58:09  profilanswer

Braindead a écrit :

Typiquement l'immobilier est assez clivant. Vous parlez de relations cordiales, je suis d'accord avec vous. Mais pour se faire des "amis", comme l'a souligné youmou, donc des gens avec qui j'ambitionne de pouvoir parler de tout, c'est plus compliqué entre CSP. Après j'ai longtemps été naïf, pensant que les écarts de revenus n'étaient pas importants, et ne voyant pas les non-dits, moments de gêne, voire la jalousie.  Mais j'en reviens.

T'entends quoi par la partie en gras?  

Chou Andy a écrit :

Est-ce que vous vous fréquentez aussi en-dehors d'un contexte escalade et d'un contexte pub/apéro ?

Bien sur.

Braindead a écrit :

Quand on a fait connaissance ça m'a paru plus intéressant de lui poser des questions que de parler de montages immobiliers complexes de mon quotidien  :D

D'un autre cote, c'est du professionel. A part si le mec te demande des conseils dans le domaine ou que tu expliques ton boulot, je vois pas trop dans quel contexte ca peut etre une discussion "naturelle".

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°63098634
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2021 à 08:58:14  profilanswer

Fragilus a écrit :

Je ne sais pas chez les X, mais chez les normaliens, ce genre énergumènes fait bien rire.
Sachant que, chez les normaliens, il y a déjà une hiérarchie informelle (que j'ai du mal à comprendre).

Normaliens, tu ne parles bien sûr que d'Ulm ? Ou tu inclus Lyon, et pire, Cachan ? :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°63098641
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2021 à 08:59:15  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Idem j'ai un beau frère qui a fait un master pipotin "en partenariat avec scpo aix"

genre tu vas a science po 15h dans l'année et tu bénéficie du prestige du nom.  

Et bien sûr sur toutes ses pages Internet de "personal branding" il se revendique "ex science po"

J'en ai à la pelle des comme ça... Je tentais de sélectionner des profils A à un moment, tu sors 3/4 de mecs qui ont acheté un MS.

---------------
n°63098642
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2021 à 08:59:20  profilanswer

sire deck a écrit :

Fais gaffe, la bière c'est devenu hype. :o

So 2018

Message édité par Theomede le 03-06-2021 à 08:59:40

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°63098643
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 03-06-2021 à 08:59:35  profilanswer

Fragilus a écrit :

Ben il y a Ulm, et il y a les autres... [:hansaplast]
 [:benou_grilled]

Message édité par Frank Abagnale Jr le 03-06-2021 à 09:00:35

---------------
Keep pushing that lie. Keep pushing it. Keep pushing till you make it true.
mood
Publicité
Posté le 03-06-2021 à 08:59:35  profilanswer

n°63098646
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2021 à 09:00:18  profilanswer

radioactif a écrit :

Vous dites la même chose mais dans l'autre sens.
Lui te dit que la CSP façonne les habitus et tu as plus de chances d'avoir des habitus communs au sein de ta CSP ou des CSP proches (et c'est statistiquement plutôt vrai), tu dis qu'à partir du moment où tu as suffisamment d'habitus communs la CSP n'est plus déterminante (ce qui est vrai aussi).

Pas d'accord justement. Tes "habitus" ne sont pas uniquement conditionnes par ta CSP, c'est un ensemble et je pense pas justement que la CSP soit l'element critique sauf si tu veux qu'il le soit (de maniere indirecte par tes habitudes de conso, de comfort, de...)

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 03-06-2021 à 09:01:04

---------------
n°63098647
Fragilus
Posté le 03-06-2021 à 09:00:27  profilanswer

radioactif a écrit :

Normaliens, tu ne parles bien sûr que d'Ulm ? Ou tu inclus Lyon, et pire, Cachan ? :o

C'est cette hiérarchie que j'ai du mal à capter. :jap:
A part la beauté des locaux, c'est comeme la classe d'avoir vécu près du plus grand squat de France.

n°63098655
Braindead
Posté le 03-06-2021 à 09:01:21  profilanswer

gregouf a écrit :

T'entends quoi par la partie en gras?  

J'entends pas par la partie en gras  [:chapi]  

Ben simplement que l'immobilier, parce que c'est cher, est un élément qui peut rapidement cliver. En plus c'est un sujet que les gens aiment bien aborder en général.

---------------
n°63098659
mnml
Posté le 03-06-2021 à 09:02:27  profilanswer

giorkal a écrit :

non
sois en certaine : non

quelques uns oui sont tout a fait satisfaits de leur sort. Mais pour beaucoup la jalousie et la rancœur ne sont pas loin

+1

Il y a une catégorie de gens qui devient complètement hystérique quand on parle pognon ou statut social, à celle là il vaut mieux dire qu'on bosse dans l'informatique et qu'on fait du sav  :O

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63098660
sadlig
Posté le 03-06-2021 à 09:02:28  profilanswer

C'est quoi un master cohabilité ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°63098662
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2021 à 09:02:42  profilanswer

Braindead a écrit :

J'entends pas par la partie en gras  [:chapi]  

Ben simplement que l'immobilier, parce que c'est cher, est un élément qui peut rapidement cliver. En plus c'est un sujet que les gens aiment bien aborder en général.

:D  
Tu veux dire que quand tu annonces ton lieu de vie, les gens deviennent jaloux?

---------------
n°63098677
Lagoon57
Posté le 03-06-2021 à 09:04:08  profilanswer

dante2002 a écrit :

La catégorie qui en 2021 mange pour tout ce qu'ont fait les anciens :(

C est pour ça que je me construit ma propre minorité : les beaufs transfuges de classe qui en cachette apprécient toujours plus la bière que le vin :O

Tu n'es pas à jour, aimer la bière est beaucoup plus branchée que le vin aujourd'hui.

---------------

n°63098678
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2021 à 09:04:12  profilanswer

gregouf a écrit :

Pas d'accord justement. Tes "habitus" ne sont pas uniquement conditionnes par ta CSP, c'est un ensemble et je pense pas justement que la CSP soit l'element critique sauf si tu veux qu'il le soit (de maniere indirecte par tes habitudes de conso, de comfort, de...)

Mais bien sûr, ils ne sont pas façonnés que par ta CSP, mais en grande partie par ça et ce qui en découle, justement. Et le libre arbitre n'a pas forcément de rôle dans les agrégats statistiques.

Si c'est vrai pour 90% des gens, il reste encore 10% de gens qui divergent de cette trajectoire automatique. Et vu ton style de vie et tes activités, tu peux très largement être avec ces 10% sans que ça ne te paraisse être ces 10%.

Un peu de pragmatisme dans ton idéalisme :o

---------------
n°63098683
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 03-06-2021 à 09:04:52  profilanswer

Fragilus a écrit :

A part la beauté des locaux, c'est comeme la classe d'avoir vécu près du plus grand squat de France.

C'est comme les "grandes écoles de commerce", tu as HEC et l'ESC de ton bled...

Spoiler :

En vrai, ce qui différencie réellement les top écoles des autres, c'est que comme elles sont plus cotées elles sont choisies par les meilleurs candidats, et que les moins bons de répartissent dans les autres. Et statistiquement les meilleurs candidats sont généralement ceux qui ont le plus de capacités, qui feront donc de meilleures carrières, justifiant le statut de leur école, et le cercle est bouclé [:heow]  

---------------
n°63098689
Braindead
Posté le 03-06-2021 à 09:05:32  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca n'a rien de systématique, mais quand j'ai acheté ma maison, oui c'est arrivé. Le pire c'est que les gens te demandent le prix. Quand t'annonces "715"  y a un blanc et tu réalises que tu viens de faire une connerie.

---------------
n°63098690
Fragilus
Posté le 03-06-2021 à 09:05:44  profilanswer

gregouf a écrit :

Ça pourrait être le cas en région parisienne, comme il y a été validé que vivre à Paris ou dans la petite couronne est un luxe, et qu'on suppose que les gens sont jaloux, c'est la conclusion logique.

n°63098692
Frank Abag​nale Jr
Catch me if you can
Posté le 03-06-2021 à 09:05:54  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Spoiler :

En vrai, ce qui différencie réellement les top écoles des autres, c'est que comme elles sont plus cotées elles sont choisies par les meilleurs candidats, et que les moins bons de répartissent dans les autres. Et statistiquement les meilleurs candidats sont généralement ceux qui ont le plus de capacités, qui feront donc de meilleures carrières, justifiant le statut de leur école, et le cercle est bouclé [:heow]

Et le meilleur réseau !
(© LooKoom)

---------------
n°63098694
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-06-2021 à 09:05:59  profilanswer

Je pensais pas lire ce genre de discours sur hfr  [:rofl]

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°63098698
onina
Posté le 03-06-2021 à 09:06:26  profilanswer

giorkal a écrit :

non
sois en certaine : non

quelques uns oui sont tout a fait satisfaits de leur sort. Mais pour beaucoup la jalousie et la rancœur ne sont pas loin

Pas d'accord. Oui ça existe (après tout y'a bien des riches jaloux de ces pauvres qui n'ont rien et qui donnent tout parce qu'ils ont le cœur sur la main :o) mais dans mon expérience c'est loin d'être hyper répandu. On peut ne pas être satisfait de son sort, et ne pas être jaloux ou avoir de ressentiment envers ceux qui le sont, au passage. Après, bon, si tu prends les gens de haut parce que tu gagnes 3 fois leur salaire, bizarrement ils vont mal le vivre mais si tu les considères comme des humains comme toi, ça se passe bien en général  [:yiipaa:4]

gregouf a écrit :

Euh...des siècles de sociologie te contemplent :o L'habitus il est clairement déterminé par les milieux sociaux et culturels, c'est même la définition de l'habitus.

Message cité 4 fois
Message édité par onina le 03-06-2021 à 09:06:58
n°63098702
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2021 à 09:06:46  profilanswer

Fragilus a écrit :

Combien de Nobel/Fields dans chaque ? :o

Message édité par radioactif le 03-06-2021 à 09:06:56

---------------
n°63098706
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-06-2021 à 09:07:44  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu n'es pas à jour, aimer la bière est beaucoup plus branchée que le vin aujourd'hui.

Bonjour Lagoon, et bienvenue en 2015.

Message édité par radioactif le 03-06-2021 à 09:08:28

---------------
n°63098710
Braindead
Posté le 03-06-2021 à 09:08:14  profilanswer

onina a écrit :

Pas d'accord. Oui ça existe (après tout y'a bien des riches jaloux de ces pauvres qui n'ont rien et qui donnent tout parce qu'ils ont le cœur sur la main :o) mais dans mon expérience c'est loin d'être hyper répandu. On peut ne pas être satisfait de son sort, et ne pas être jaloux ou avoir de ressentiment envers ceux qui le sont, au passage. Après, bon, si tu prends les gens de haut parce que tu gagnes 3 fois leur salaire, bizarrement ils vont mal le vivre mais si tu les considères comme des humains comme toi, ça se passe bien en général  [:yiipaa:4]  

onina a écrit :

Euh...des siècles de sociologie te contemplent :o L'habitus il est clairement déterminé par les milieux sociaux et culturels, c'est même la définition de l'habitus.  

J'ai une question à te poser, complètement HS. As-tu une collection de petits dinosaures en plastique ? T'es passionnée non ?  :D  

---------------
n°63098712
Fragilus
Posté le 03-06-2021 à 09:08:45  profilanswer

Frank Abagnale Jr a écrit :

Spoiler :

J'ai souvenir que certains départements sont à ULM et pas à Cachan. C'est pas comme Centrale, ou le meilleur prendra Centrale Paris et le moins meilleur Centrale Marseille.

n°63098713
Lagoon57
Posté le 03-06-2021 à 09:08:46  profilanswer

Fragilus a écrit :

La hiérarchie est pourtant hyper simple à comprendre, c'est simplement la difficulté d'intégration.

---------------

n°63098717
onina
Posté le 03-06-2021 à 09:09:38  profilanswer

Braindead a écrit :

J'ai une question à te poser, complètement HS. As-tu une collection de petits dinosaures en plastique ? T'es passionnée non ?  :D

J'ai quelques figurines, des dents fossilisées, et un insecte de 200 millions d'années piégé dans l'ambre  :D

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 03-06-2021 à 09:12:09
n°63098723
Lagoon57
Posté le 03-06-2021 à 09:10:14  profilanswer

Fragilus a écrit :

J'ai souvenir que certains départements sont à ULM et pas à Cachan. C'est pas comme Centrale, ou le meilleur prendra Centrale Paris et le moins meilleur Centrale Marseille.

Cachan ce sont essentiellement des sciences appliquées et de la prépa agreg.
Lyon est déjà plus proche d'Ulm dans l'esprit.

---------------

n°63098728
Braindead
Posté le 03-06-2021 à 09:10:53  profilanswer

onina a écrit :

J'ai quelques figurines, des dents fossilisés, et un insecte de 200 millions d'années piégé dans l'ambre  :D

:D  [:boy a:3]  

Message édité par Braindead le 03-06-2021 à 09:11:08

---------------
n°63098729
Cavatines
Posté le 03-06-2021 à 09:10:59  profilanswer

sadlig a écrit :

Par exemple à l'ENS, tu as les normaliens, ceux qui sont rentrés à l'école après prépa + concours (ils préparent le diplôme de l'ENS en parallèle de masters), ils sont payés
Les étudiants, qui sont rentrés après un dossier + oral sans forcément avoir fait prépa (ils préparent le diplôme de l'ENS en parallèle de masters), ils ne sont pas payés
Et tu as les masters cohabilités, qui sont des masters qui portent le nom de l'ENS et souvent d'une autre école, mais au final, tu vas dans les locaux des deux, mais tu fais partie d'aucun. Une infime minorité a le droit de passer le diplôme de l'ENS, et bien sûr ils ne sont pas payés.

n°63098736
Chou Andy
Would you know my nem
Posté le 03-06-2021 à 09:12:32  profilanswer

Fragilus a écrit :

Euh dans les faits c'était bien plus dur d'entrer à Ulm qu'à Lyon, et plus dur à Lyon qu'à Cachan. Dans ma prépa c'était clairement les grosses têtes qui allaient à Ulm, les admis aux deux autres étaient des lambdas (équivalent à ceux qui intégraient des Centrale quelconques je dirais).

Message cité 1 fois
Message édité par Chou Andy le 03-06-2021 à 09:13:01

---------------
J'aurais voulu être un businessman
n°63098737
Fragilus
Posté le 03-06-2021 à 09:12:33  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Cachan ce sont essentiellement des sciences appliquées et de la prépa agreg.
Lyon est déjà plus proche d'Ulm dans l'esprit.

J'avais ce souvenir, pour moi ce sont des disciplines et des finalités différentes. Pas juste un écart de sélectivité.

n°63098738
Cavatines
Posté le 03-06-2021 à 09:13:02  profilanswer

onina a écrit :

Dans ma famille qui n'est pas très aisée (enfin, certains diront que mes parents se mettent bien avec la retraite), il n'y a pas de jalousie des riches, ils sont très heureux avec leurs moyens, mais il y a une forte haine des patrons/parisiens/chefs divers.

n°63098740
Lagoon57
Posté le 03-06-2021 à 09:13:28  profilanswer

Cavatines a écrit :

Par exemple à l'ENS, tu as les normaliens, ceux qui sont rentrés à l'école après prépa + concours (ils préparent le diplôme de l'ENS en parallèle de masters), ils sont payés
Les étudiants, qui sont rentrés après un dossier + oral sans forcément avoir fait prépa (ils préparent le diplôme de l'ENS en parallèle de masters), ils ne sont pas payés
Et tu as les masters cohabilités, qui sont des masters qui portent le nom de l'ENS et souvent d'une autre école, mais au final, tu vas dans les locaux des deux, mais tu fais partie d'aucun. Une infime minorité a le droit de passer le diplôme de l'ENS, et bien sûr ils ne sont pas payés.

Tu as aussi des concours qui permettent d'être normalien sans passer par la prépa (concours qui te fait rentrer en M1 ou M2 directement je ne sais plus)

---------------

n°63098744
mnml
Posté le 03-06-2021 à 09:14:13  profilanswer

sadlig a écrit :

A ton époque ça devait être un dea ou un dess, que fais a l'X ou dans une école prestigieuse. Pas tout a fait la même chose que d'avoir fait l'X ... [:chargerff]

Message édité par mnml le 03-06-2021 à 09:14:24

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°63098746
Cavatines
Posté le 03-06-2021 à 09:14:19  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu as aussi des concours qui permettent d'être normalien sans passer par la prépa (concours qui te fait rentrer en M1 ou M2 directement je ne sais plus)

Oui, c'est ce que j'ai appelé "les étudiants" :D

n°63098750
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 03-06-2021 à 09:14:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Mais bien sûr, ils ne sont pas façonnés que par ta CSP, mais en grande partie par ça et ce qui en découle, justement. Et le libre arbitre n'a pas forcément de rôle dans les agrégats statistiques.

Si c'est vrai pour 90% des gens, il reste encore 10% de gens qui divergent de cette trajectoire automatique. Et vu ton style de vie et tes activités, tu peux très largement être avec ces 10% sans que ça ne te paraisse être ces 10%.

Un peu de pragmatisme dans ton idéalisme :o

Je vais pas te demander d’où sort cette statistique, mais pour ta dernière phrase c'est sans doute en effet mon vécu biaisé...

onina a écrit :

Je ne dis pas le contraire, je parle du poids des éléments les uns par rapport aux autres. Mais je me plie a la conclusion de radioactif qui semble censée

---------------
n°63098758
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-06-2021 à 09:16:34  profilanswer

Braindead a écrit :

Ca n'a rien de systématique, mais quand j'ai acheté ma maison, oui c'est arrivé. Le pire c'est que les gens te demandent le prix. Quand t'annonces "715"  y a un blanc et tu réalises que tu viens de faire une connerie.

Y'a le même souci dans l'autre sens aussi.

Parce que ma compagne est d'une famille commerçante d'un quartier "chic" de Strasbourg et que j'ai une bonne situation pro, les gens croient qu'on pourrait mettre 500+K€ sur la table easy. :spamafote:

Alors qu'en vrai ils oublient qu'ils sont souvent arrivés sur le marché 10-15 ans avant nous, on déjà fait une PV, vécu chez les parents pendant 1+ an le temps que le projet/la construction se finisse, eu des donations des grand parents pour le terrain, etc.
Donc clairement des gens peuvent être jaloux si tu as du $$$. Mais tu as aussi des gens qui ont un patrimoine grâce à des conditions favorables qui n'arrivent pas à comprendre que tout le monde ne peut pas bénéficier des toutes les conditions favorables.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22892  22893  22894  ..  30266  30267  30268  30269  30270  30271

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)