Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4236 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22832  22833  22834  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62996025
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:46:37  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Sur du fait social donc.
Y'a pas de raison du coup que le fait social "les femmes font le ménage à 80%" soit meilleur au fait social "les hommes font le ménage à 80%". Moi je vote pour le second, commençons à instaurer ça et ça paraîtra naturel dans quelques décennies :o

L'explication réelle étant plutôt : "les femmes ont statistiquement une tolérance moindre à la saleté".

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 15:46:37  profilanswer

n°62996026
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-05-2021 à 15:46:41  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

n°62996028
gloinfred
Posté le 21-05-2021 à 15:46:47  profilanswer

Theomede a écrit :

Tous ceux rentré sur le marché du travail avant la crise de 2009 sont des privilégiés.

Non: l'immobilier était déjà haut, et c'est l'immobilier qui fait le capital.

n°62996030
Fragilus
Posté le 21-05-2021 à 15:46:54  profilanswer

etoile64 a écrit :

Le formatage c'est pas dire à une fille de 18ans qui veut s'inscrire en école d'ingénieur "non c'est pas pour toi". C'est tout l'environnement socio-culturel qui fait qu'en moyenne, une fille de 18ans va se dire qu'elle rêve d'être infirmière plutot qu'ingénieur.

[:jose mourinho:5]  
Le subtil mépris du médecin.

n°62996038
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-05-2021 à 15:47:14  profilanswer

n°62996049
Gutsy
Posté le 21-05-2021 à 15:48:01  profilanswer

Ce cross topic masculiniste, j'étais pas prêt :sweat:

n°62996050
gloinfred
Posté le 21-05-2021 à 15:48:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si ca sert à justifier que je doive plus m'occuper de la maison, oui.

Le comportement de boomer "femme à la maison", j'ose imaginer que ça a disparu aujourd'hui.

n°62996053
onina
Posté le 21-05-2021 à 15:48:22  profilanswer

Theomede a écrit :

Dans ce cas, explique pourquoi les pays les plus progressistes ont les taux de femmes en école d'ingé les plus bas stp.

En mettant ça en relation avec le taux de femmes en école d'ing des pays d'afrique du nord.

Parce que ce sont aussi les pays qui valorisent le plus la parentalité, et que malgré tous les efforts qu'ils font pour impliquer les pères, quand on parle de parentalité, ça renvoie souvent les femmes au rôle de mère et pas vraiment dans l'idée de faire carrière ?
De base, dire qu'on fait une politique "pro-femme" en mettant le paquet sur la parentalité (aides, places en crèches, aménagement d'horaire, congés, etc.), c'est quand même plutôt sexiste, au fond.

n°62996054
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:48:23  profilanswer

multimmy a écrit :

Concernant les tâches ménagères, faut peut-être aussi se dire qu'on a pas tous le même seuil de tolérance, et que ce sont surtout les nanas qui voudraient que tout soit nettoyé tout le temps.

Et elles n'ont pas forcément raison,en fait. Je comprends parfaitement que leurs mecs refusent d'en faire autant, c'est pas forcément du sexisme.

Voilà.  

Alors oui, il doit rester des Roger qui foutent des mandales à leurs femmes si la table basse est pas étincelante quand ils rentrent du taf. Mais honnêtement, qui pense que c'est l'explication majoritaire, surtout chez les générations récentes.

---------------
n°62996055
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:48:26  profilanswer

radioactif a écrit :

Ce que je veux dire est, comme théomède l'a pointé, dans les pays censés être en avance, ça ne décolle pas non plus.
On fait plus de trucs qui font que ça ne décolle pas alors ? On force la parité dans tous les métiers (ça va râler pour certaines spés :o) ? on alloue des hommes et femmes de ménage en parité à tout le monde ?

J'ai pas de solution, j'en sais fichtre rien de ce que c'est que d'être une femme vu que je n'en suis pas une (et a fortiori vice-versa :o), mais si l'inertie est si grande, va-t-on la vaincre un jour ?

Theomede a écrit :

Dans ce cas, explique pourquoi les pays les plus progressistes ont les taux de femmes en école d'ingé les plus bas stp.

En mettant ça en relation avec le taux de femmes en école d'ing des pays d'afrique du nord.

Mais je vous dis que je pense qu'on est encore tellement loin de l'égalité hommes-femmes, même dans ces pays là, que c'est absolument pas un point à atteindre en ligne de mire.

Après j'ai pas la solution pour accélérer les choses. Peut-être déjà d'arrêter de se voiler la face, ca serait déjà pas mal, et d'essayer de prendre conscience de ses propres discriminations (je dois encore me forcer à dire infirmiers au lieu d'infirmières par exemple).

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 21-05-2021 à 15:48:26  profilanswer

n°62996063
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:49:03  profilanswer

Theomede a écrit :

Le taux de femme en école d'ingé dans les pays islamiques tient plus dans le fait de repousser le mariage et la vie de famille imposée, je crois :o
Bon ça dépend des pays, on IRan c'est ouf le nombre de docteures dans ma discipline initiale.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62996070
gloinfred
Posté le 21-05-2021 à 15:49:31  profilanswer

etoile64 a écrit :

C'est encore pire, parce que justement l'argumentaire en face est toujours basé sur "oui mais personne ne t'oblige individuellement".

Ce qui est objectivement vrai, parce qu'en tant que femme libre dans un pays comme la France tu as tout à fait le droit de quitter ton conjoint si tu estimes que l'équilibre n'est pas bon.

n°62996071
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:49:32  profilanswer

multimmy a écrit :

Concernant les tâches ménagères, faut peut-être aussi se dire qu'on a pas tous le même seuil de tolérance, et que ce sont surtout les nanas qui voudraient que tout soit nettoyé tout le temps.

Et elles n'ont pas forcément raison,en fait. Je comprends parfaitement que leurs mecs refusent d'en faire autant, c'est pas forcément du sexisme.

ok multimmo

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62996076
foudres
Posté le 21-05-2021 à 15:49:49  profilanswer

etoile64 a écrit :

Si ca sert à justifier que je doive plus m'occuper de la maison, oui.

Les hommes s'occupent aussi de la maison. Je suis célibatiare, je bosse je m'occupe de tout, par définition. Et plein de femme c'est pareil.

Si t'es en couple, ton arrangement ne concerne que les gens qui vivent avec toi. Ca peut être ton conjoint, ta conjointe, tes collocataires, tes enfants ou tes animaux de companie.

A la fin, t'es libre, si t'es pas contente, ou si tu pense que l'arrangement n'est pas bon tu te casse.

Par contre oui, si les gens avec qui tu vit par exemple on pas envie de faire d'effort pour le ménage ou la cusine, tu ne peux les obliger à faire cet effort. Tout ce que tu peux faire, c'est t'en foutre aussi ou le faire toi si c'est important pour toi.

A la fin, c'est celui/celle qui en as le plus envie/besoin qui se retrouve souvent à la faire, les autres étant moins motivé. Il vaut donc mieux se mettre avec des gens avec qui ont s'entends bien et qui sont compatibles.

Pour moi tu ne pourra jamais forcer quelqu'un à s'occuper de la maison et lui/elle n'ont plus pourra pas t'y obliger. La maison sera au pire moins bien tenue et si ça dérange trop alors quelqu'un va se dévouer ou le couple va se dissoudre.

Et si t'es célibataire comme 1/3 de la population, la question se pose pas, t'assume tout.

n°62996078
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:49:53  profilanswer

multimmy a écrit :

Bah oui, ca doit etre génétique la tolérance à la saleté  :o  

Fragilus a écrit :

[:jose mourinho:5]  
Le subtil mépris du médecin.

:??:  

Quel mépris?

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62996079
r06
Posté le 21-05-2021 à 15:49:55  profilanswer

etoile64 a écrit :

Quoi qu'on en dise, on est encore TRES loin de l'égalité homme-femme.

Bien sûr, y a du mieux, notamment au niveau légal, mais au niveau de l'inconscient sociétal, on va devoir encore ramer looooongtemps.

Personnellement j'ai du mal à me positionner la dessus.
Mais certains éléments me démangent un peu, il y a quelques temps dans une boite ou je bossais mon chef de l'époque a chopé une ouverture de poste à la condition quasi obligatoire de prendre une fille vu que l'équipe était entièrement masculine.
On a donc fait passer des entretien a des filles et fait une offre à l'une d'entre elle, et même si ça semble dur dit comme ça, on aurait pas embauché un garçon avec ce niveau de compétences mais la c'était la meilleure qu'on avait pu trouver donc elle a été embauché.

n°62996084
valentinvt​l
Posté le 21-05-2021 à 15:50:28  profilanswer

Fragilus a écrit :

Bah c'est clair. 0 stagiaires 0 embauche dans mon département.  
Si toutes les cogip font pareil, même si en reprenant des gens en 2022, ca fera des embouteillages.

Donc j'ai de la chance, ma fille a eu son premier CDI et mon fils son stage de fin de première année. :D

---------------
Carpe Diem.
n°62996088
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:50:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais je vous dis que je pense qu'on est encore tellement loin de l'égalité hommes-femmes, même dans ces pays là, que c'est absolument pas un point à atteindre en ligne de mire.

Tu te rends compte d'à quel point ton raisonnement est récursif ?

radioactif a écrit :

Le taux de femme en école d'ingé dans les pays islamiques tient plus dans le fait de repousser le mariage et la vie de famille imposée, je crois :o
Bon ça dépend des pays, on IRan c'est ouf le nombre de docteures dans ma discipline initiale.

Oui, c'est très probablement l'explication, vu qu'un diplôme comme ça, c'est un passeport pour la France, et une vie beaucoup plus libre. Mais justement.

---------------
n°62996096
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 21-05-2021 à 15:51:25  profilanswer

Theomede a écrit :

C'était pas à la Kouizine qu'elle devaient être pourtant ?  :o  

Plus sérieusement, je viens d'aller voir les chiffres, et en effet c'est assez surprenant

n°62996100
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-05-2021 à 15:51:37  profilanswer

n°62996101
Fragilus
Posté le 21-05-2021 à 15:51:51  profilanswer

etoile64 a écrit :

:??:  

Quel mépris?

Infirmière vs technicien.  
Médecin vs ingénieur.
Infirmière vs médecin.
Comparons des choses comparables. :o

n°62996107
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:52:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Après j'ai pas la solution pour accélérer les choses. Peut-être déjà d'arrêter de se voiler la face, ca serait déjà pas mal, et d'essayer de prendre conscience de ses propres discriminations (je dois encore me forcer à dire infirmiers au lieu d'infirmières par exemple).

On en est loin dans ces pays, mais on devrait être moins loin, et malgré tout les filières STEM sont tout aussi dépeuplées que chez nous.
Mes propres discriminations, merci, j'espère qu'on fera des quotas ethniques aussi alors [:ocube]

---------------
n°62996124
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:53:11  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui, c'est très probablement l'explication, vu qu'un diplôme comme ça, c'est un passeport pour la France, et une vie beaucoup plus libre. Mais justement.

Et une fois en France elles r'mettent le voile, va comprendre Didier  [:madametaxa:9]

---------------
n°62996127
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:53:35  profilanswer

radioactif a écrit :

On en est loin dans ces pays, mais on devrait être moins loin, et malgré tout les filières STEM sont tout aussi dépeuplées que chez nous.
Mes propres discriminations, merci, j'espère qu'on fera des quotas ethniques aussi alors [:ocube]

P'tain radio qui sort le totem, direk.

Et y'a pleins d'exemples comme ça. Qu'est ce qui explique que le métier de juge soit d'un coup devenu quasi exclusivement féminin ?

---------------
n°62996130
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:53:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Et une fois en France elles r'mettent le voile, va comprendre Didier  [:madametaxa:9]

Ca m'a pas l'air d'être les mêmes profils, de ce que j'ai connu :o

---------------
n°62996131
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:53:56  profilanswer

multimmy a écrit :

Non. Mais si tu es gênée parce que ton conjoint ne fait pas assez de tâches ménagères, c'est peut-être toi le soucis. Ton conditionnement,pas le sien.

Bah oui mais si statistiquement la tolérance à la saleté est très différente entre hommes et femmes, c'est une question sociale. Sans dire qui a raison ou tort, faut quand même casser ce conditionnement dès l'enfance.

---------------
n°62996132
foudres
Posté le 21-05-2021 à 15:54:00  profilanswer

etoile64 a écrit :

Mais c'est idiot ce que tu dis.
Tu dis que si tu vois des gens "formater" leurs enfants tu trouverais ça injuste, mais en fait les enfants sont actuellement tous formatés.
Les dinettes pour les filles, les petites voitures pour les garçons, c'est quoi si ce n'est du formatage?  :sarcastic:  

Le formatage c'est pas dire à une fille de 18ans qui veut s'inscrire en école d'ingénieur "non c'est pas pour toi". C'est tout l'environnement socio-culturel qui fait qu'en moyenne, une fille de 18ans va se dire qu'elle rêve d'être infirmière plutot qu'ingénieur.

Mais tu fixe pas ça en forçant la fille à faire une école contre son grés. Les écoles d'ingés sont ouvertes à tout le monde, mais si tu t'inscrit pas, fait pas le dossier etc tu aura pas le diplôme. Ta quoi comme solution pratique ici ?

Même si le formatage est déplorable, c'est pas de décréter un quota à la sortie qui va aider. Si ta famille te pourrit ta vie, quota ou pas, tu ira pas à l'école d'ingé.

n°62996134
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:54:13  profilanswer

Fragilus a écrit :

Si toutes les cogip font pareil, même si en reprenant des gens en 2022, ca fera des embouteillages.

Ici on embauche, on trouve simplement pas. Même ordre de grandeur que ce que propose le copain d'etoile pour des JD :/

---------------
n°62996136
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:54:27  profilanswer

etoile64 a écrit :

Bah oui mais si statistiquement la tolérance à la saleté est très différente entre hommes et femmes, c'est une question sociale.

Tu n'as absolument pas le moindre début de preuve pour affirmer cela.

---------------
n°62996140
helyis
Choisir, c'est mourir un peu
Posté le 21-05-2021 à 15:54:33  profilanswer

radioactif a écrit :

De mon expérience, c'est plutôt elles sont obligé de le porter dans leur pays, et l'enlève directement en sortant de l'avion à Paris

n°62996143
multimmy
ich bin ein quatarien
Posté le 21-05-2021 à 15:55:01  profilanswer

n°62996147
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:55:40  profilanswer

helyis a écrit :

De mon expérience, c'est plutôt elles sont obligé de le porter dans leur pays, et l'enlève directement en sortant de l'avion à Paris

C'était une giléjonade.
Le retour aux sources de différentes façons; c'est plutôt un souci de troisième génération.

---------------
n°62996152
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:56:14  profilanswer

multimmy a écrit :

Je disais que ça n'était pas forcément du sexisme du côté du mec, ce que tu confirmes. C'tout.

Moi je dis qu'il ne faut pas se plaindre quand l'autre n'en fait pas autant: suffit d'en faire moins, ou de se taire.

Le retour de la famine dans les foyers français.

---------------
n°62996161
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:56:46  profilanswer

radioactif a écrit :

Le retour de la famine dans les foyers français.

J'aurais plutôt dit le triplement des bénéfices de Picard surgelés :o

---------------
n°62996162
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:56:48  profilanswer

foudres a écrit :

Mais tu fixe pas ça en forçant la fille à faire une école contre son grés. Les écoles d'ingés sont ouvertes à tout le monde, mais si tu t'inscrit pas, fait pas le dossier etc tu aura pas le diplôme. Ta quoi comme solution pratique ici ?

Même si le formatage est déplorable, c'est pas de décréter un quota à la sortie qui va aider. Si ta famille te pourrit ta vie, quota ou pas, tu ira pas à l'école d'ingé.

Je pense qu'un des meilleurs moyens pour faire avancer l'égalité, ca serait d'instaurer un congé paternité obligatoire de la même durée que le congé maternité.

Ca permettra :
- que les 2 parents soient autant impliqués dans lé période néonatale dans les soins à l'enfant
- qu'il y ait moins de discrimination à l'embauche aux motif de "elle va nous coller un congé mater dans les 3ans"

Et comme dit, que chacun prenne conscience de ses propres préjugés et conditionnement, mais là on voit bien que c'est mal barré.

---------------
n°62996171
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:57:35  profilanswer

Theomede a écrit :

J'aurais plutôt dit le triplement des bénéfices de Picard surgelés :o

LA liquéfaction de la bouffe, du brocoli vers la kro.

---------------
n°62996175
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:58:03  profilanswer

etoile64 a écrit :

Je pense qu'un des meilleurs moyens pour faire avancer l'égalité, ca serait d'instaurer un congé paternité obligatoire de la même durée que le congé maternité.

Ca permettra :
- que les 2 parents soient autant impliqués dans lé période néonatale dans les soins à l'enfant
- qu'il y ait moins de discrimination à l'embauche aux motif de "elle va nous coller un congé mater dans les 3ans"

Et comme dit, que chacun prenne conscience de ses propres préjugés et conditionnement, mais là on voit bien que c'est mal barré.

Le congé maternité n'est absolument pas un problème. Ca dure 3 mois, de façon exceptionnelle, c'est parfaitement soluble dans une carrière.

Le soucis, c'est le désengagement dans le boulot qui va avec, avec le congé parental, le 80% qui suit généralement, etc.

---------------
n°62996191
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 21-05-2021 à 15:59:10  profilanswer

Theomede a écrit :

Tu n'as absolument pas le moindre début de preuve pour affirmer cela.

Je trouve ca assez couillu ( :o ) de renier ça.
C'est du à quoi selon toi?  

multimmy a écrit :

Je disais que ça n'était pas forcément du sexisme du côté du mec, ce que tu confirmes. C'tout.

Moi je dis qu'il ne faut pas se plaindre quand l'autre n'en fait pas autant: suffit d'en faire moins, ou de se taire.

Ah mais c'est pas du "sexisme assumé", le sexisme assumé est assez peu présent (coucou Dante  :hello: ).
Mais la société dans son ensemble est sexiste, les femmes sont sexistes. D'où l'idée d'essayer d'en prendre conscience.

---------------
n°62996193
Theomede
De gauche radicale
Posté le 21-05-2021 à 15:59:17  profilanswer

P'tain c'est ouf, on te montre que plus un pays est progressiste, plus les choix de carrière sont sexués, et tout ce que tu trouves à dire c'est "si ça ne marche pas, c'est qu'on en a pas fait assez". On dirait un shadock. Ou un socialiste.

---------------
n°62996195
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-05-2021 à 15:59:38  profilanswer

Fragilus a écrit :

Dans ma boite c'est le contraire, on s'est engagé à prendre un gros nombre de stagiaire (plus qu'avant la crise en fait), car on continu notre croissance et que pour nous c'est important que des personnes formées continue à arriver sur le marché.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62996197
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-05-2021 à 15:59:40  profilanswer

etoile64 a écrit :

Ca permettra :

Je suis pour, mais pour, mais t'imagines pas à quel point.
Et je pense que la majorité des pères sont pour. Et des mères.

Quant au congé maternité standard, c'est généralement pas le souci. C'est plus le congé parental la crainte.

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22832  22833  22834  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)