Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2358 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22820  22821  22822  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62987036
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2021 à 14:15:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Note que c'est le cas pour les donations simples, oui :D

Oui je sais, perso je trouve ça assez dingue.  

Mais j’ai un pote dont la famille faisait ça pour les annifs et noël, je me rappelle qu’un jour il a eu un cadeau + un chèque de 18€, j’avais trouvé ça trop bizarre.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
mood
Publicité
Posté le 20-05-2021 à 14:15:47  profilanswer

n°62987043
Macnigore
Posté le 20-05-2021 à 14:16:13  profilanswer

r06 a écrit :

Voila sans compter que toujours dans un cas convenable tu dois avoir un peu d'épargne mobilisable s'il faut remettre ponctuellement au pot.

Après c'est vrai que c'est bien de provisionner spécifiquement pour les coûts d'étude supérieure pour servir d'amortisseur psychologique quand il faut effectivement claquer 50k pour ça. C'est sûr que ça doit être moins marrant si on les paye en tapant dans l'épargne constituée pour la "retraite cocktail/voyage dans les îles"  :D

Message édité par Macnigore le 20-05-2021 à 14:16:56
n°62987051
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2021 à 14:17:15  profilanswer

r06 a écrit :

Après envisager une sorte de pire cas et voir jusqu’où tu peux suivre et aider ça me semble par contre pas idiot.

Certes, mais on envisage de toute façon dans la mesure de ses moyens. Au pire y'a des solutions alternatives comme le prêt étudiant.

La plupart des gens n'auront pas les moyens de payer des études aussi couteuses de toute façon.

---------------
PSN : voradz / Steam ID : voradz / Bnet :Voradz#1571 / Uplay : Voradz
n°62987057
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:18:03  profilanswer

Perso si j'ai un gosse, jamais je claque 50k dans une école à pipauterie. S'il veut faire épicerie, il fera un prêt.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°62987077
Veneurs
Posté le 20-05-2021 à 14:19:56  profilanswer

Theomede a écrit :

Perso si j'ai un gosse, jamais je claque 50k dans une école à pipauterie. S'il veut faire épicerie, il fera un prêt.

Après y’a des épiceries plus quali que d’autre où tu y envoie tes enfants avec plaisir :o
On parle pas de Paris Business School ou autre école pay to win post bac voyons, j’ose espérer que tu respecteras tes enfants en les dissuadant d’aller là bas :o

n°62987079
onina
Posté le 20-05-2021 à 14:20:07  profilanswer

etoile64 a écrit :

Oui et non, t'as de sacrées histoires dans les familles des fois.
Me souviens d'un cas où les parents avaient fait des donations (en plus je crois que c'était des donations-partage pour le coup) à leurs 2 enfants, l'un avait eu une terre inexploitable (un truc genre forêt ou terre inconstructible, je sais plus quoi), l'autre un bien immo, les deux de la même valeur (estimée...) au moment de la donation. Bon ben je pense que vu que les parents n'étaient pas les perdreaux de l'année, ils se doutaient que le second avait plus de chances de prendre de la valeur que le premier, ce qui de base n'était pas super cool (d'autant que le gamin qui avait eu la terre leur avait signalé)...  
Plus tard après les décès, ben le terrain n'avait pas bougé niveau tarif, le bien immo avait pris + xx %, ça a foutu la merde et c'est parti au tribunal (et je ne sais pas ce qu'il en est advenu ensuite).

n°62987101
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-05-2021 à 14:21:27  profilanswer

Theomede a écrit :

Qu'en est-il si ton King Charles decide de s'inscrire aux concours canins Nationaux? Compenseras tu en nourriture Sheba "pour dire je t'aime" pour que ton chat ne se sente pas délaissé?  [:lumbahaab:2]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°62987105
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 20-05-2021 à 14:21:51  profilanswer

Theomede a écrit :

Lol t’es tellement prévisible  
On verra quand t’auras un gosse et que t’es revenu auront augmenté  
Tu te feras victimiser et tu paieras  :o

n°62987106
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:21:56  profilanswer

gregouf a écrit :

Qu'en est-il si ton King Charles decide de s'inscrire aux concours canins Nationaux? Compenseras tu en nourriture Sheba "pour dire je t'aime" pour que ton chat ne se sente pas délaissé?  [:lumbahaab:2]

C'est une très bonne question Monsieur Ouf.

---------------
n°62987114
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:22:32  profilanswer

daaadou a écrit :

Lol t’es tellement prévisible  
On verra quand t’auras un gosse et que t’es revenu auront augmenté  
Tu te feras victimiser et tu paieras  :o

C'est probable [:garypresident:2]

---------------
mood
Publicité
Posté le 20-05-2021 à 14:22:32  profilanswer

n°62987121
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 20-05-2021 à 14:23:05  profilanswer

gregouf a écrit :

J’ai vu la bête, une belle bête  

Mais le nom, z’avez deconnes, pourquoi pas Airbus ou Thales tant que vous y étiez ?

n°62987122
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-05-2021 à 14:23:05  profilanswer

Theomede a écrit :

C'est une très bonne question Monsieur Ouf.

Toujours! Sous ce verni burlesque, les grandes interrogations de l'humanite  [:mrk8]

---------------
n°62987124
r06
Posté le 20-05-2021 à 14:23:14  profilanswer

onina a écrit :

Me souviens d'un cas où les parents avaient fait des donations (en plus je crois que c'était des donations-partage pour le coup) à leurs 2 enfants, l'un avait eu une terre inexploitable (un truc genre forêt ou terre inconstructible, je sais plus quoi), l'autre un bien immo, les deux de la même valeur (estimée...) au moment de la donation. Bon ben je pense que vu que les parents n'étaient pas les perdreaux de l'année, ils se doutaient que le second avait plus de chances de prendre de la valeur que le premier, ce qui de base n'était pas super cool (d'autant que le gamin qui avait eu la terre leur avait signalé)...  
Plus tard après les décès, ben le terrain n'avait pas bougé niveau tarif, le bien immo avait pris + xx %, ça a foutu la merde et c'est parti au tribunal (et je ne sais pas ce qu'il en est advenu ensuite).

Celui qui avait eu les forets aurait pu revendre et acheter un appartement à Paris avec la somme...:o

n°62987129
pvcr
Posté le 20-05-2021 à 14:23:40  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Certes, mais on envisage de toute façon dans la mesure de ses moyens. Au pire y'a des solutions alternatives comme le prêt étudiant.

La plupart des gens n'auront pas les moyens de payer des études aussi couteuses de toute façon.

Les diplômes s'achètent maintenant tu sais, en allant à l'étranger notamment pour les carrière médicales. Les parents qui ont les moyens raquent et plus que les chiffres que j'ai annoncé.

n°62987134
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:23:56  profilanswer

daaadou a écrit :

J’ai vu la bête, une belle bête  

Mais le nom, z’avez deconnes, pourquoi pas Airbus ou Thales tant que vous y étiez ?

Alors déjà, c'était l'année des S.

Et ensuite, j'avais jamais pensé à ça, c'est plutôt en référence à l'épice :o

---------------
n°62987135
onina
Posté le 20-05-2021 à 14:23:57  profilanswer

r06 a écrit :

Celui qui avait eu les forets aurait pu revendre et acheter un appartement à Paris avec la somme...:o

Je ne sais plus exactement ce que c'était, mais c'était un truc genre pas du tout liquide et dur à vendre. Et y'avait un vrai doute en plus sur l'estimation. Bon en gros il s'est fait avoir par ses parents quoi :o

Message cité 1 fois
Message édité par onina le 20-05-2021 à 14:24:40
n°62987141
Macnigore
Posté le 20-05-2021 à 14:24:21  profilanswer

Theomede a écrit :

Ca me parait pas très rigoureux comme approche.

Les ESC du top 5 voire top 10 sont l'une des meilleures formations pour accéder facilement au marché de l'emploi avec un large choix de jobs ayant de bonnes perspectives. C'est pas du tout déconnant de s'orienter vers ça je trouve.

Le seul problème c'est que tu es radin non? :o

n°62987147
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:24:55  profilanswer

Macnigore a écrit :

Oui.

Et aussi, je veux pas avoir un gosse qui gagne plus que moi :o

---------------
n°62987159
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 20-05-2021 à 14:25:37  profilanswer

Theomede a écrit :

Oui.

Et aussi, je veux pas avoir un gosse qui gagne plus que moi :o

Pourtant c’est la quasi assurance d’avoir une maison de retraité sympa pour tes vieux jours :o

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°62987168
keall
Posté le 20-05-2021 à 14:26:21  profilanswer

onina a écrit :

Bon chacun sa famille, toutes les familles sont différente blablabla... Mais même si les parents font une "erreur" je trouve ça dingue que dans bcp de familles on arrive pas à s'arranger entre frères et soeurs. :o

---------------
Everest poker: Keall9598| PKR: Keall
n°62987174
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2021 à 14:27:16  profilanswer

keall a écrit :

Bon chacun sa famille, toutes les familles sont différente blablabla... Mais même si les parents font une "erreur" je trouve ça dingue que dans bcp de familles on arrive pas à s'arranger entre frères et soeurs. :o

Bof, tu sais , la famille on la choisit pas, et certains de ses membres peuvent être de parfaits connards.

---------------
n°62987228
r06
Posté le 20-05-2021 à 14:30:55  profilanswer

onina a écrit :

Je ne sais plus exactement ce que c'était, mais c'était un truc genre pas du tout liquide et dur à vendre. Et y'avait un vrai doute en plus sur l'estimation. Bon en gros il s'est fait avoir par ses parents quoi :o

Ça arrive, mon père s'entendait mal avec ses parents, ils ont fait une donation partage ou il a eu de l'argent et son frère la maison familiale, alors d'un côté il était content d'avoir l'argent ça lui a permis d'acheter la maison ou on a vécu mais après coup il s'est aussi rendu compte que la maison familiale avait été honteusement sous estimée et valait 5 ans plus tard le triple du montant de la donation...:o  
Plus terre à terre au décès de sa grand mère, ses parents ont mis sa maison en vente (à la grand mère, chez qui il avait habité de 6 à 13 ans), il a exprimé une envie de l'acheter mais le prix était trop élevé, ils ont fini par la vendre 40% moins cher sans lui redemander si ça l’intéressait à ce tarif..:o

n°62987237
pilef
Posté le 20-05-2021 à 14:31:35  profilanswer

patx3 a écrit :

Ils n'oseraient pas vu les "à côtés" dont ils jouissent... :o

La bataille autour de l'héritage de johnny hallyday illustre bien que l'importance des sommes reçues dans le passé élimine tout risque de conflit :o

etoile64 a écrit :

Mais si tu compenses et que l’un en profite pour faire un apport immo et acheter tôt, tu compenses ensuite l’inflation immobilière ?
Ça me paraît sans fin cette vision de compenser.

A la base, on parlait de compenser des dépenses.

Pour les "coups de pouce", je pense que le mieux c'est d'en discuter avec la fratrie pour savoir ce qu'ils préfèrent (don de la même somme à tous au même moment, ou don différé de la même somme ou don différé avec compensation de l'inflation).  

Shriv a écrit :

Ou alors tu leur expliques que tu finances leurs études libre à eux de choisir leurs voies.
En donnant une somme en cash en fonction des études choisies par l'un ou par l'autre tu influences leurs choix.
Il suffit simplement de filer 100k à chacun pour le premier appart  :O

Ou tu compenses a posteriori. Les études de ton frère ou de ta sœur ont coutés plus chères que les tiennes, tiens voilà du boudin la différence.

Macnigore a écrit :

Sauf frais de scolarité >20k/an, ça devrait pouvoir se financer au fil de l'eau pour un couple convenable. En principe les parents sont toujours en activité à l'âge où les enfants font leurs études supérieures non ?  

Rien qu'avec l'arrêt du privé, on "économiserait" 500 euros/mois en gros (bon ça inclut la cantine mais peu importe).

Perso j'aurai 43 ans si/quand mon fils aîné entamera ses études supérieures....

Et puis généralement les frais de scolarité importants sont sur 3/4 ans, pas 5.

Il n'y a pas que les frais de scolarité à prendre en compte, il y aussi tous les frais annexes (logement, nourriture, déplacement) si l'enfant fait ses études dans une ville différente. Je crois que Gimly annonçait pas loin de 1000€/mois pour une école d'ingé sans gros frais de scolarité.

Et attention à ceux qui ont des jumeaux et qui ne pourront pas lisser ces dépenses dans le temps (surtout s'ils sont quasi certains que les études supérieures de leurs enfants se feront dans une autre ville que leur lieu de résidence)...

n°62987244
r06
Posté le 20-05-2021 à 14:31:50  profilanswer

Macnigore a écrit :

Ca me parait pas très rigoureux comme approche.

Les ESC du top 5 voire top 10 sont l'une des meilleures formations pour accéder facilement au marché de l'emploi avec un large choix de jobs ayant de bonnes perspectives. C'est pas du tout déconnant de s'orienter vers ça je trouve.

Voila j'étais assez contre le concept mais de ce que je vois à présent c'est quand même un bon moyen d’accès à des postes très convenables...:o

n°62987252
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-05-2021 à 14:32:28  profilanswer

Theomede a écrit :

Alors déjà, c'était l'année des S.

Et ensuite, j'avais jamais pensé à ça, c'est plutôt en référence à l'épice :o

Tu l'as appele Sardaukar  :??:

---------------
n°62987265
Macnigore
Posté le 20-05-2021 à 14:33:21  profilanswer

r06 a écrit :

Plus terre à terre au décès de sa grand mère, ses parents ont mis sa maison en vente (à la grand mère, chez qui il avait habité de 6 à 13 ans), il a exprimé une envie de l'acheter mais le prix était trop élevé, ils ont fini par la vendre 40% moins cher sans lui redemander si ça l’intéressait à ce tarif..:o

[:tee steewood]

Ca c'est vraiment sale :D

Message cité 1 fois
Message édité par Macnigore le 20-05-2021 à 14:33:32
n°62987268
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2021 à 14:33:35  profilanswer

gregouf a écrit :

[:implosion du tibia]

---------------
n°62987271
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:33:42  profilanswer

gregouf a écrit :

P'tain ça aurait été une trop bonne idée  [:somberlain24:1]

---------------
n°62987296
pvcr
Posté le 20-05-2021 à 14:35:32  profilanswer

Est-convenable surtout d'avoir ses enfants adultes sous le même toit? Perso c'est niet pour moi, appart obligatoire.

n°62987306
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2021 à 14:36:35  profilanswer

pvcr a écrit :

Est-convenable surtout d'avoir ses enfants adultes sous le même toit? Perso c'est niet pour moi, appart obligatoire.

Si ils font des études ils sont pas adultes, ils sont étudiants :o

---------------
n°62987310
henoutsen
Posté le 20-05-2021 à 14:36:50  profilanswer

pvcr a écrit :

Je pense que même dans la même rue ce n'est pas convenable  :jap:
Sauf à vouloir des relations de familles pourries.

n°62987317
pilef
Posté le 20-05-2021 à 14:37:33  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Bah c'est pourtant simple. Prend ca comme des vacances. Le jour ou un de tes gosse ne veut plus venir en vacances avec toi tu lui rembourses la quote part sous prétexte que l'autre en profite et pas lui ?

Non, mais les montants en jeu ne sont pas les mêmes.

n°62987318
pvcr
Posté le 20-05-2021 à 14:37:35  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Tu verras quand tu entendras le lit couiner. :o

n°62987319
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:37:47  profilanswer

v4mpir3 a écrit :

Adulte de toute façon, c'est une fois les gosses et le Scénic non ? Avant c'est adulescent :o

---------------
n°62987337
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 20-05-2021 à 14:39:30  profilanswer

J'ai 3 paves en attente a la maison, et je sais pas par lequel commencer:
 1. Dune l'Integrale, Frank Herbert - J'avais lu les 2 premiers tomes dans ma jeunesse, mais j'ai l'integrale dans un tres beau volume
 2. Jerusalem, Alan Moore
 3. Don Quixote dans sa version Integrale, Cervantes - Traduction Anglaise

Topic, j'attends tes recommendations  [:lumbahaab:2]

Message cité 2 fois
Message édité par gregouf le 20-05-2021 à 14:40:06

---------------
n°62987340
pilef
Posté le 20-05-2021 à 14:39:42  profilanswer

Theomede a écrit :

Je t'invite à commencer une liste de tout ce que tu ne feras pas quand tu auras un enfant.

Je t'assure que ça sera rigolo à relire plus tard  :whistle:  

n°62987348
v4mpir3
Total mandingue
Posté le 20-05-2021 à 14:40:02  profilanswer

pvcr a écrit :

Ma belle fille a 23 ans, elle termine ses études cette année.

Quand elle se sera barrée, qu'elle aura un appart, un job, qu'elle paiera ses factures, bref qu'elle sera autonome, là je la considèrerais comme adulte :o

---------------
n°62987350
Theomede
De gauche radicale
Posté le 20-05-2021 à 14:40:11  profilanswer

Dune, autant les deux premiers bouquins sont tops, autant après ça commence à tourner en rond j'ai trouvé.

---------------
n°62987359
Profil sup​primé
Posté le 20-05-2021 à 14:41:35  answer

etoile64 a écrit :

Mais j’ai un pote dont la famille faisait ça pour les annifs et noël, je me rappelle qu’un jour il a eu un cadeau + un chèque de 18€, j’avais trouvé ça trop bizarre.

Ca m'horripile au plus haut point.  

Ma BM a fait un virement de 128€ sur le compte de ma fille car elle a acheté une paire de boucles d'oreilles en or à son autre petite-fille a ce tarif là. Et du coup, le "rattrapage" de 18€ pour anniversaire ou noel, ça arrive oui. Je supporte pas.  

Tout comme mon mec qui m'a "reproché" de pas lui avoir dit que j'avais changé le montant du virement auto de mon compte vers le compte de ma fille et qui a "rattrapé sa part" pour contribuer pareil mais qu'il est pas d'accord sur le fnd quand même (ben t'as qu'à rien verser, ni moi ni notre fille ne demandons rien).  

n°62987361
patx3
Posté le 20-05-2021 à 14:41:46  profilanswer

pvcr a écrit :

Je ne veux pas te stresser mais le lit de tes gosses couinera bien avant qu’ils soient adultes. :o

On entend rien, la maison est grande et bien isolée. :)

n°62987366
r06
Posté le 20-05-2021 à 14:42:03  profilanswer

Macnigore a écrit :

[:tee steewood]

Ca c'est vraiment sale :D

Oui bon après il avait été exilé chez sa grand mère de 6 à 12 ans et a fini par s'engager dans la marine à 16 donc le fait que ça se passe moyennement bien était pas forcément une découverte pour lui... :D

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22820  22821  22822  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)