Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5512 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22482  22483  22484  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°62538585
Lagoon57
Posté le 01-04-2021 à 11:04:45  profilanswer

Reprise du message précédent :

MEI a écrit :

On n'a pas forcement le droit de les annuler si près du moment. Et toutes les COGIP ne complète pas le chômage partiel cela dit. ;)

Mais je pourrais potentiellement faire ça. Mais bon Macron aurai pu aussi réfléchir un peu pour éviter qu'on ait tous à gérer de la merde au dernier moment.

Je pense que Macron a plus de merde à gérer que toi, noredface. :D

mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 11:04:45  profilanswer

n°62538586
standalone
Posté le 01-04-2021 à 11:04:50  profilanswer

daaadou a écrit :

le doctorat actuel, c'est un stage de 3 ans après un m2 recherche, j'ai assisté à des thèses qui sont d'un niveau bac+5 ++
la personne va apposer "docteur" sur son cv et c'est presque de la publicité mensongère :D

[:moonblood7]  
exactement.
Du coup il y a les mentions pour distinguer les thèses...

Une thèse sans félicitations, c'est un gros stage pour certains . Et c'est dû au copinage et système de classement : "j'ai un thesard qui a rien foutu, mais si il fini pas sa thèse ça pourri mes stats, donc je vais demander à des potes d'être dans le jury et il aura sa thèse de merde et se barrera loin.

J'ai vu des thésard le jour de la soutenance ne pas savoir répondre à une question de deuxième année... Mais l'examinateur était pas un pote du directeur de thèse  [:en reflet:10]  :D

n°62538594
chienBlanc
Posté le 01-04-2021 à 11:05:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

[:perlouze de mistral]

OK boomer

on dirait Dante avec son bts des années 90 qui vaut un doctorat actuel :o

Le niveau scolaire a baissé, toutes formations confondues. C'est un fait.

Le BAC ne vaut plus rien.
Un IUT/BTS vaut un BAC d'il y a 25 ans.
Un diplome d'ingé, un bon IUT de l'époque.

:jap:

Message cité 2 fois
Message édité par chienBlanc le 01-04-2021 à 11:06:04
n°62538611
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-04-2021 à 11:06:18  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Je pense que Macron a plus de merde à gérer que toi, noredface. :D

Avec des décisions prise au dernier moment face au mur, c'est sûr que ça ne doit pas lui simplifier la vie. :o

Mais ce n'est pas parce qu'il a de la merde à gérer qu'il est obligé de prendre les plus mauvaises décisions à chaque fois. ;) :spamafote:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62538614
boisse
Well...fuck
Posté le 01-04-2021 à 11:06:42  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En quelle année ?

moi 1999, je viens de trouver une plaquette de mon IUT de 2007 qui dit que 53% des éleves partent en ecole d'ingé et 36% en License. Je suis extremement surpris de voir que 100% des éleves poursuivent leurs études
et 30% qui s'inserent en vie pro apres le Bac+3. mais tout le reste va sur un BaC + 5 et la moitié seront ingés.

Message cité 1 fois
Message édité par boisse le 01-04-2021 à 11:09:10
n°62538627
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 01-04-2021 à 11:07:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Une Centrale ou Mines de province si tu es 10eme de ta promo mais bon dans les matières socles et naze ailleurs.
Sinon la plupart des ENSI sans forcer.

La selectivité hors ultra top a fortement baissé ces 10 dernières années dans la filière ingénieur avec le combo :
1/ Grosse augmentation de la taille des promotions car les écoles sont gourmandes
2/ Attrait supérieur de la filière commerciale
3/ Rejet des prépas de plus en plus d'élèves qui voient cela comme une souffrance inutile

J'ai des potes de promos qui ont fait une AST aux Mines Albi en étant 15-20e/30.

n°62538632
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-04-2021 à 11:07:48  profilanswer

boisse a écrit :

moi 1999, je viens de trouver une plaquette de mon IUT de 2007 qui dit que 53% des éleves partent en ecole d'ingé et 36% en License. Je suis extremement surpris de voir que 100% des éleves poursuivent leurs études

53% en écolé d'ingé ça me parait énorme. Ou alors ils entraient pour beaucoup en cycle préparatoire... :??:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°62538640
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 11:08:07  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

A Supélec quand j'y étais, on était sur des majors de promo de DUT / L3 maths-physique. Pas beaucoup de places à l'époque (10 sur une promo de ~300 si mes souvenirs sont bons), ça a peut-être évolué.

Pareil dans mon école (Groupe B HFR) fin des années 2000 (que des L3, cependant), principalement des majors de promo. Leur niveau était assez faible, mais c'était en partie du au fait que les programme d'école étaient calés sur le programme de prépa.

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 01-04-2021 à 11:14:43
n°62538652
axklaus
Posté le 01-04-2021 à 11:08:54  profilanswer

MEI a écrit :

Avec des décisions prise au dernier moment face au mur, c'est sûr que ça ne doit pas lui simplifier la vie. :o

Mais ce n'est pas parce qu'il a de la merde à gérer qu'il est obligé de prendre les plus mauvaises décisions à chaque fois. ;) :spamafote:

Énorme x)

n°62538668
boisse
Well...fuck
Posté le 01-04-2021 à 11:09:49  profilanswer

MEI a écrit :

53% en écolé d'ingé ça me parait énorme. Ou alors ils entraient pour beaucoup en cycle préparatoire... :??:

c'est un top IUT, je ne suis pas certain que ce soit la norme.

mood
Publicité
Posté le 01-04-2021 à 11:09:49  profilanswer

n°62538761
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 01-04-2021 à 11:16:30  profilanswer

chienBlanc a écrit :

si ça peut rassurer ton ego de boomer :o

n°62538774
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 01-04-2021 à 11:17:01  profilanswer

boisse a écrit :

c'est un top IUT, je ne suis pas certain que ce soit la norme.

Après le bullshit sur le niveau des écoles, le bullshit sur le niveau des IUT... :lol:

Franchement, je ne suis pas sûr qu'une école d'ingé Lilloise ai une quelquonque idée du niveau d'un IUT Lorrain par exemple... :spamafote:

---------------
n°62538828
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 11:19:43  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Dante, rends son compte à chienBlanc s'il te plait :jap:

Message édité par henoutsen le 01-04-2021 à 11:19:55
n°62538835
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-04-2021 à 11:20:13  profilanswer

[Info insolite]
Je viens ce matin d'acheter mon premier ticket de concert depuis plus d'un an. Ca m'a presque fait monter les larmes aux yeux, j'ai trouve cette petite chose insignifiante assez forte émotionnellement.

Je sais pas si on reviendra un jour exactement au pre-covid, mais ca me fait vraiment plaisir de voir le spectacle vivant recommencer.
[/Info insolite]

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°62538841
boisse
Well...fuck
Posté le 01-04-2021 à 11:20:42  profilanswer

MEI a écrit :

Après le bullshit sur le niveau des écoles, le bullshit sur le niveau des IUT... :lol:

Franchement, je ne suis pas sûr qu'une école d'ingé Lilloise ai une quelquonque idée du niveau d'un IUT Lorrain par exemple... :spamafote:

Je parle d'accompagnement, de qualité d'enseignement.... bon bref pas besoin de partir dans ton délire, je prends les plaquettes et j'énonce les faits concernant les poursuites d'études de cet IUT, et je dit que je ne sais pas si c'est le cas partout, je n'ai pas fait une étude sur les 50 qui doivent proposer la formation... Ensuite vous en faites ce que vous voulez je m'en tape.  

n°62538850
henoutsen
Posté le 01-04-2021 à 11:21:10  profilanswer

gregouf a écrit :

[Info insolite]
Je viens ce matin d'acheter mon premier ticket de concert depuis plus d'un an. Ca m'a presque fait monter les larmes aux yeux, j'ai trouve cette petite chose insignifiante assez forte émotionnellement.

Je sais pas si on reviendra un jour exactement au pre-covid, mais ca me fait vraiment plaisir de voir le spectacle vivant recommencer.
[/Info insolite]

Un bon moment de vie du début à la fin :jap:

n°62538896
LooKooM
Posté le 01-04-2021 à 11:23:54  profilanswer

Fragilus a écrit :

OK.

Merci pour l'information. En effet, c'est bien plus rentable qu'avant l'AST.
Je note aussi que le profil ingénieur se dégrade fortement.

Ah ça... quand je l'avais écrit il y a quelques pages on m'est bien tombé dessus mais ce n'est pas que la stricte vérité.

Voici pourquoi, hors enfants aux compétences top permettant de viser l'excellence absolue dans ce cursus, je ne pourrais plus le recommander autour de moi. Une école commerciale lambda/lambda+ agrémenté d'experiences à l'étranger + d'une formation algo/code en autonomie donnera selon moi de meilleurs résultats dans le futur. Et je ne prétends en rien être omniscient, je peux bien sûr me tromper lourdement.

Je suis juste un peu surpris que des gens ici sont en mode "si mes enfants font les mêmes études que moi ce sera déja pas mal" en oubliant que dans 99% des cas leurs études ont fortement vu leur valeur se diluer en 20-30 ans. Et que le monde est encore plus compétitif dans une mondialisation ultra fluide grâce et à cause d'internet et des progres technologiques.

TarzouilleLP a écrit :

J'ai des potes de promos qui ont fait une AST aux Mines Albi en étant 15-20e/30.

Oui en même temps Mines d'Albi c'est le fonds du panier des Mines/Centrale de province, plusieurs ENSI sont mieux cotées. Bref, ce que tu écris confirme et amplifie même ce que j'écrivais...

Message cité 2 fois
Message édité par LooKooM le 01-04-2021 à 11:25:12
n°62538901
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 11:24:08  profilanswer

gregouf a écrit :

[Info insolite]

[/Info insolite]

Je comprends. Moi j'ai hate que le foot entre collègue reprenne.  
J'ai croisé un coéquipier hier au bureau, on est tous chaud pour la reprise.
Ca va casser des chevilles :o

n°62538913
Tarzouille​LP
Coney Island Queen
Posté le 01-04-2021 à 11:25:03  profilanswer

gregouf a écrit :

[Info insolite]

[/Info insolite]

Tu es optimiste pour quelle date?

n°62538927
Filob
Posté le 01-04-2021 à 11:26:13  profilanswer

gregouf a écrit :

[Info insolite]

[/Info insolite]

[:lergo:3]  

Moi ça va être le premier Cinoche ou Théâtre, et ma fille m'a demandé hier quand est-ce qu'on retournait au restau :D

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°62538955
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 11:28:15  profilanswer

LooKooM a écrit :

Ah ça... quand je l'avais écrit il y a quelques pages on m'est bien tombé dessus mais ce n'est pas que la stricte vérité.

Voici pourquoi, hors enfants aux compétences top permettant de viser l'excellence absolue dans ce cursus, je ne pourrais plus le recommander autour de moi. Une école commerciale lambda/lambda+ agrémenté d'experiences à l'étranger + d'une formation algo/code en autonomie donnera selon moi de meilleurs résultats dans le futur. Et je ne prétends en rien être omniscient, je peux bien sûr me tromper lourdement.

Pour nuancer, je pense qu'un fort profil technique sera toujours valorisé mais :

• Pas en France
  • Pas en COGIP
  • Pas sans une coloration soft skill ou un "savoir être" de CSP+ (plusieurs langues/codes culturels maitrisés, mentalité de mercenaire apatride etc.).  

Au final, je pense que nos visions se rejoignent sur ce point.

n°62538982
r06
Posté le 01-04-2021 à 11:30:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je suis juste un peu surpris que des gens ici sont en mode "si mes enfants font les mêmes études que moi ce sera déja pas mal" en oubliant que dans 99% des cas leurs études ont fortement vu leur valeur se diluer en 20-30 ans. Et que le monde est encore plus compétitif dans une mondialisation ultra fluide grâce et à cause d'internet et des progres technologiques.

Tu crois vraiment que ça a un quelconque intérêt? Qui utilise ça? C'est une vrai question, autours de moi ne développent du code que les gens qui savent le faire, vu la qualité de ce que font les autres...:o

n°62539023
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 11:33:28  profilanswer

r06 a écrit :

Tu crois vraiment que ça a un quelconque intérêt? Qui utilise ça? C'est une vrai question, autours de moi ne développent du code que les gens qui savent le faire, vu la qualité de ce que font les autres...:o

J'imagine que c'est pas fait pour être utilisé directement, mais pour gérer des armées de pisseurs de code. :o
Comme ça ne fait pas de mal à un CTO de lire un bouquin de finance d'entreprise sur son temps libre.

n°62539039
LooKooM
Posté le 01-04-2021 à 11:35:07  profilanswer

Fragilus a écrit :

Pour nuancer, je pense qu'un fort profil technique sera toujours valorisé mais :

• Pas en France
  • Pas en COGIP
  • Pas sans une coloration soft skill ou un "savoir être" de CSP+ (plusieurs langues/codes culturels maitrisés, mentalité de mercenaire apatride etc.).  

Au final, je pense que nos visions se rejoignent sur ce point.

r06 a écrit :

Oui, je le pense. Les nouvelles recrues en marketing on leur demande de faire quelques scripts pour automatiser les analyses, tirer les ficelles de plateformes d'AI/ML de type Prevision.io ou Dataiku ou Datarobot même si ces profils ne font pas le code AI/ML ils/elles se doivent de plus en plus d'en comprendre la logique et de pouvoir la modifier légèrement.
Idem pour des profils de Sales en B2B SaaS, les vendeurs doivent être capables d'avoir un bon vernis technique et de bien savoir de quoi il est question.

Bref, on retrouve ce qu'on disait il y a 15 ans : soit ingénieur et ENSUITE fait un MS en école de commerce ou un vernis "soft skill" comme évoqué plus haut.
Je suspecte que dans le futur on voudra des gens qui d'abord on une forte mentalité business/entrepreneur, très à l'aise en soft skills, présentation, sociabilité/likeable ... ET qui comprennent un minimum l'environnement technique/technologique. Et encore une fois je n'assène rien, il ne s'agit que de conjectures ethérées.

n°62539042
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-04-2021 à 11:35:24  profilanswer

henoutsen a écrit :

Un bon moment de vie du début à la fin :jap:

J'ai aussi recu ma carte au OldCroco club pendant ma 41eme annee, mais c'est moins interessant.

TarzouilleLP a écrit :

Tu es optimiste pour quelle date?

Debut Septembre, apres j'ai espoir d'en faire pas mal de petits pendant l'ete. C'est juste que c'est un gros... Idles  [:cerveau pirate]  

Filob a écrit :

[:lergo:3]  
Moi ça va être le premier Cinoche ou Théâtre, et ma fille m'a demandé hier quand est-ce qu'on retournait au restau :D

Cine j'en avais fait pas mal entre les confinements vu que ca avait reouvert chez nous. Theatre, oui, ca me manque aussi. Y'a beaucoup de scene en exterieur pendant l'ete pour du theatre classique. Je pense que la couverture de pique-nique sera de sortie  :D  

---------------
Gregouf dézingue le cinéma! - "I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more"
n°62539091
LooKooM
Posté le 01-04-2021 à 11:39:10  profilanswer

Heureux que Gregouf ait des emotions positives aujourd'hui.

J'attends aussi de pouvoir plus faire à Paris, j'espère pouvoir faire à la rentrée scolaire, pas avant. Mais les reservations c'est bientôt :D

n°62539155
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 11:43:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

Bref, on retrouve ce qu'on disait il y a 15 ans : soit ingénieur et ENSUITE fait un MS en école de commerce ou un vernis "soft skill" comme évoqué plus haut.

Oui c'était déja à la mode à l'époque.
Personnellement, je n'avais pas les moyens de le faire directement mais j'ai fini par le faire en formation continue quelques années plus tard.  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par Fragilus le 01-04-2021 à 11:44:48
n°62539156
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-04-2021 à 11:43:31  profilanswer

LooKooM a écrit :

Heureux que Gregouf ait des emotions positives aujourd'hui.

J'attends aussi de pouvoir plus faire à Paris, j'espère pouvoir faire à la rentrée scolaire, pas avant. Mais les reservations c'est bientôt :D

Je sais pas si c'est une provocation sans interet, une sorte de tacle matinal... parce que je suis qq'un de tres positif, meme si j'aime beaucoup le sarcasme  :o

---------------
n°62539191
Fragilus
Posté le 01-04-2021 à 11:46:46  profilanswer

gregouf a écrit :

Je sais pas si c'est une provocation sans interet, une sorte de tacle matinal... parce que je suis qq'un de tres positif, meme si j'aime beaucoup le sarcasme  :o

Je ne pense pas, il fait souvent état de son spleen à voir des pauvres et des semis pauvres se plaindre de se retrouver en voie de déclassement en France.

n°62539201
LooKooM
Posté le 01-04-2021 à 11:48:19  profilanswer

gregouf a écrit :

Ah non c'était sans sarcasme et sans humour. Je suis heureux que tu sois heureux.

n°62539237
oh_damned
Posté le 01-04-2021 à 11:51:22  profilanswer

chienBlanc a écrit :

C'est vrai que le niveau a beaucoup chuté depuis mon époque. Il y a 25 ans mon école d'ingé prenait la major de l'IUT et c'est tout.
Nivellement par le bas...

Je pense que le message est passé.
On a bien compris que tu étais l'élite, formé avec les élites, dans une école élitiste.
C'est sympa de daigner discuter avec nous pauvres gueux. :D

daaadou a écrit :

vous négligez ce que la prépa a de mieux, au delà de l'accès au concours etc, elle t'inculque un état d'esprit
ça n'interdit en rien d'y arriver quand on passe par un iut, juste que tu galvanises un jeune étudiant en le passant dans un cycle sup/spé et que ça aura un impact tout au long de sa vie
j'ai presque envie de dire qu'on reconnaît les profils de préparationnaires accomplis en entreprise après 20 ans de carrière à leur façon de penser  
et cela étant dit, des gars venant de bts ou iut ont aussi chopé cet esprit mais c'est pas du tout les mm proportions

c'est un délire la prépa, sans doute pas pour tout le monde mais t'en sors transformé

La discipline quasi militaire pour des jeunes glandus qui ne savent pas vraiment travailler au départ ça peut avoir du bon.
Personnellement j'ai fait toutes mes études sup en université,
et j'ai vu beaucoup de gens échouer en fac simplement à cause d'une absence de structure et de l'absence de pression pour bosser au quotidien.

Si on se destine à faire cadre de grandes entreprises, le parcours prépa/grande école est sans doute + adapté.
ça permet de rentrer dans le moule très jeune.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°62539243
saphir59
Posté le 01-04-2021 à 11:51:52  profilanswer

Fragilus a écrit :

Oui c'était déja à la mode à l'époque.
Personnellement, je n'avais pas les moyens de le faire directement mais j'ai fini par le faire en formation continue quelques années plus tard.  :jap:

Plutôt que l'école ou la formation, le meilleur conseil que l'on puisse donner à un jeune ne serait pas plutôt de débuter sa carrière dans des endroits/pays où la '' concurrence'' est moins rude ? Afin d' avoir plus d'opportunités intéressantes...

Je prends l'exemple de la finance, travailler au Luxembourg ou en Suisse est plus intéressant qu'en France ou les opportunités sont forcément réduites mais avec des profils de haut niveau académiques sur le marché

S'expatrier dans des pays dynamiques mais à faible démographie comme le Canada ou l'Australie deviendra de plus en plus pertinent pour jeune cadre français lambda

n°62539392
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 01-04-2021 à 12:10:04  profilanswer

oh_damned a écrit :

La discipline quasi militaire pour des jeunes glandus qui ne savent pas vraiment travailler au départ ça peut avoir du bon.

en voulant balancer une pique, tu te fourvoies sur les profils des personnes qui intègrent une prépa
c'est généralement les bons élèves qui ont déjà des réflexes de bon bosseur
de toute façon, sans travail, tu assistes à des départs dès le premier trimestre, c'est absolument intenable si tu n'y rentres pas à 100%
le pire étant le cas des bosseurs mais ayant une capacité d'abstraction un peu limite et qui se prennent la prépa en pleine tronche, surchauffe, casse moteur...  

c'est pas quasi militaire, c'est une charge de travail très lourde, on te demande pas de faire ton lit ou de te tenir droit pendant les cours, on te demande de rendre tes copies, de venir à tous les cours

oh_damned a écrit :

Personnellement j'ai fait toutes mes études sup en université,
et j'ai vu beaucoup de gens échouer en fac simplement à cause d'une absence de structure et de l'absence de pression pour bosser au quotidien.

Si on se destine à faire cadre de grandes entreprises, le parcours prépa/grande école est sans doute + adapté.
ça permet de rentrer dans le moule très jeune.

j'ai fait licence, maîtrise et M2 à Jussieu, y'a une proportion de traîne savate astronomique et cela n'empêche absolument pas d'y trouver des enseignements de qualité
je ne pense pas que les gens dont tu parles auraient bénéficier d'un cadre type prépa, au contraire sans doute et ils sont de toute façon filtrés sur dossier

une prépa avec validation des ensi, c'est une équivalence pour démarrer en licence de maths, physique, info, chimie, bio...  
et mm si je vais pas aller chercher des stats et je le dis au doigt mouillé basé sur mon expérience, dans ma promo de fac, les 10 premiers étaient à 90% d'anciens préparationnaires  

la culture générale scientifique acquise en prépa a beaucoup de valeur à mon sens, par sa diversité et par la méthode d'enseignement
si tu prends un profil de physicien ou de chimiste, ils reçoivent un bagage en maths qu'ils n'auraient pas eu autrement, ça permet d'être plus efficace dans tout ce qui demande de l'abstraction
perso, mes cours de démonstration d'algèbre et d'analyse m'ont clairement donné des facilités pour tous les cours de M1 et M2  
et me servent tous les jours dans mon travail pour faire de l'analyse de problème et de la synthèse à la volée

après, je dis pas qu'on développe pas ça hors de prépa mais si tu veux qu'un gamin qui taffe bien au lycée se chope ça de façon systématique, la prépa c'est pas déconnant

dire que c'est dur etc, moui, t'as 18 ans, c'est l'âge des études si c'est la voie que t'as choisi, tu te feras tes meilleurs amis, j'ai trouvé les premières années de reconversion professionnelles de la science vers le commerce bien plus difficiles...

n°62539429
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2021 à 12:14:47  profilanswer

daaadou a écrit :

j'ai fait licence, maîtrise et M2 à Jussieu, y'a une proportion de traîne savate astronomique et cela n'empêche absolument pas d'y trouver des enseignements de qualité
je ne pense pas que les gens dont tu parles auraient bénéficier d'un cadre type prépa, au contraire sans doute et ils sont de toute façon filtrés sur dossier

une prépa avec validation des ensi, c'est une équivalence pour démarrer en licence de maths, physique, info, chimie, bio...  
et mm si je vais pas aller chercher des stats et je le dis au doigt mouillé basé sur mon expérience, dans ma promo de fac, les 10 premiers étaient à 90% d'anciens préparationnaires  

la culture générale scientifique acquise en prépa a beaucoup de valeur à mon sens, par sa diversité et par la méthode d'enseignement
si tu prends un profil de physicien ou de chimiste, ils reçoivent un bagage en maths qu'ils n'auraient pas eu autrement, ça permet d'être plus efficace dans tout ce qui demande de l'abstraction
perso, mes cours de démonstration d'algèbre et d'analyse m'ont clairement donné des facilités pour tous les cours de M1 et M2  
et me servent tous les jours dans mon travail pour faire de l'analyse de problème et de la synthèse à la volée

après, je dis pas qu'on développe pas ça hors de prépa mais si tu veux qu'un gamin qui taffe bien au lycée se chope ça de façon systématique, la prépa c'est pas déconnant

dire que c'est dur etc, moui, t'as 18 ans, c'est l'âge des études si c'est la voie que t'as choisi, tu te feras tes meilleurs amis, j'ai trouvé les premières années de reconversion professionnelles de la science vers le commerce bien plus difficiles...

C’est pas pour rien que les licences multidisciplinaires/section prépas ENSI des facs ont été et sont de plus en plus prisées !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62539538
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2021 à 12:26:30  profilanswer

zino20 a écrit :

Je ne comprends pas trop ton raisonnement :??:
Si le travail et le sérieux ne seront pas gage de réussite dans le monde du travail, qu'est ce qu'il le sera ??? Quelles autres valeurs peut on inculquer a nos enfants pour reussir ? La magouille et le piston ?

...

Le reseau, le grenouillage, le paraitre, le faire savoir, etc...

:o

n°62539659
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2021 à 12:40:48  profilanswer

oh_damned a écrit :

On a bien compris que tu étais l'élite, formé avec les élites, dans une école élitiste.

Ce qui est curieux, c'est que j'ai pas l'impression que ca se retrouve niveau salaire [:klemton]

n°62539678
chienBlanc
Posté le 01-04-2021 à 12:44:01  profilanswer

oh_damned a écrit :

Je ne parle pas de mon cas, mais en général.
Ce n'est pas bon de voir le niveau général de l'éducation nationale s'effondrer.

Les gamins ne savent même plus lire à l'entrée en 6ème. C'est normal ça ? Non.

n°62539699
gimly the ​knight
Posté le 01-04-2021 à 12:47:29  profilanswer

chienBlanc a écrit :

Je ne parle pas de mon cas, mais en général.
Ce n'est pas bon de voir le niveau général de l'éducation nationale s'effondrer.

Les gamins ne savent même plus lire à l'entrée en 6ème. C'est normal ça ? Non.

Tous ?

Que le niveau baisse en moyenne parce qu'on note de facon "bienveillante" au Bac et qu'on a quasiment interdit le redoublement, sans doute, mais j'ai pas l'impression que les contenus des programmes ait fondamentalement changé de ce que je vois avec mes gosses.

n°62539715
chienBlanc
Posté le 01-04-2021 à 12:48:37  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tous ?

Que le niveau baisse en moyenne parce qu'on note de facon "bienveillante" au Bac et qu'on a quasiment interdit le redoublement, sans doute, mais j'ai pas l'impression que les contenus des programmes ait fondamentalement changé de ce que je vois avec mes gosses.

En moyenne bien sûr.
Je ne me rappelle plus la stat, mais le % de gamins qui ne maitrisent pas la lecture en 6ème est haut, et progresse !

n°62539741
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 01-04-2021 à 12:51:33  profilanswer

chienBlanc a écrit :

En moyenne bien sûr.
Je ne me rappelle plus la stat, mais le % de gamins qui ne maitrisent pas la lecture en 6ème est haut, et progresse !

https://www.najat-vallaud-belkacem. [...] s-de-lyon/

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°62539744
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 01-04-2021 à 12:51:42  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Tous ?

Vous avez herite de StephaneF, je sais pas si vous allez gagner a la qualite des interventions  [:fl4me:1]
Une source sur le niveau de lecture: https://www.nouvelobs.com/education [...] ement.html

C'est en baisse. Sonde en CM1, en 2016 72% des eleves ont un niveau de lecture moyen.

Message édité par gregouf le 01-04-2021 à 12:52:22

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22482  22483  22484  ..  31227  31228  31229  31230  31231  31232

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)