Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
1856 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  22009  22010  22011  ..  30687  30688  30689  30690  30691  30692
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61704039
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 29-12-2020 à 14:50:15  profilanswer

Reprise du message précédent :

mnml a écrit :

Ceux qui perpétuent des choix de vie totalement irrationels comme Dante ou btb sont issus de familles avec peu d'éducation financière et culturelle..

Pauvre pseudo winner qui est obligé d être désobligeant pour se rassurer sur ses choix de vie tellement au dessus des autres .... c est d un triste  

Quand on connaît pas on se la ferme tout simplement.

Message cité 2 fois
Message édité par btbw03 le 29-12-2020 à 14:51:00
mood
Publicité
Posté le 29-12-2020 à 14:50:15  profilanswer

n°61704074
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 14:53:36  profilanswer

btbw03 a écrit :

Pauvre pseudo winner qui est obligé d être désobligeant pour se rassurer sur ses choix de vie tellement au dessus des autres .... c est d un triste  

Quand on connaît pas on se la ferme tout simplement.

Penses-tu avoir reçu une bonne éducation financière et culturelle ?

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61704100
btbw03
Posté le 29-12-2020 à 14:56:38  profilanswer

financière, le but premier de ma mère était de faire vivre sa famille, j'ai pas eu l'honneur d'avoir de la famille inviter a des diners mondains avec les ambassadeur, ni d'avoir un grand père qui me payait en cerise ...

Culturel, j'avais tellement de bouquin, d'encyclopédie, de lecture, de tentatives d'activités, visite de musées, expos en tout genre, que oui, largement.

n°61704107
mlon
la frite c'est la fete
Posté le 29-12-2020 à 14:57:24  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Personnellement, au delà des capacités scolaires supérieures à la moyenne, il faut quand meme reconnaître que mes parents étaient très présents pour l’éducation. Mon père adore lire (genre des encyclopédies et des bouquins sur l’art ou des sujets politiques ou techniques) et ma mère était obnubilée par les chiffres et s’est reformée vers 35 ans pour devenir aide comptable, alors qu’elle avait quitté l’école à 14 ans (ce qui explique pourquoi je dis souvent que Dante se place toujours avant sa femme par ex). Je voyais bien jeune que je recevais à la maison une éducation culturelle et financière supérieure à celle de mes amis.

Ce que je n’ai pas eu, c’est d’être vraiment poussé à faire des études. Décrocher un bac général et avoir un BAC+2 (et de préférence pas un BTS) dans une branche pas morte était vu comme une réussite, puisque ça suffisait à devenir le plus diplômé de la famille.

Oui alors l'école et le diplôme ça fait pas tout ...ma sœur, sans doute hqi et qui a fait je sais plus quelle grande école, a pas tenu longtemps le rythme de jeune cadre à 100k pour L'Oréal (2/3 ans) , et après une p'tite dizaine d'années avec des punkachiens , est maintenant comptable dans une petite ville du pas de calais.

---------------
^_^
n°61704115
LooKooM
Posté le 29-12-2020 à 14:58:46  profilanswer

mlon a écrit :

Oui alors l'école et le diplôme ça fait pas tout ...ma sœur, sans doute hqi et qui a fait je sais plus quelle grande école, a pas tenu longtemps le rythme de jeune cadre à 100k pour L'Oréal (2/3 ans) , et après une p'tite dizaine d'années avec des punkachiens , est maintenant comptable dans une petite ville du pas de calais.

Triste  :sweat:
Probablement une longue histoire mais la faillite du système de santé quand tu lis ça :/

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 29-12-2020 à 14:58:55
n°61704122
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 14:59:55  profilanswer

btbw03 a écrit :

financière, le but premier de ma mère était de faire vivre sa famille, j'ai pas eu l'honneur d'avoir de la famille inviter a des diners mondains avec les ambassadeur, ni d'avoir un grand père qui me payait en cerise ...

Culturel, j'avais tellement de bouquin, d'encyclopédie, de lecture, de tentatives d'activités, visite de musées, expos en tout genre, que oui, largement.

:jap:  

Après je parle plus d’apprendre à compter et comprendre à quoi sert l’épargne  :o  

Et gaver une oie de nourriture ne veut pas dire qu’elle apprécie la bouffe  :o en te lisant, ce n’est pas clair si cela t’a donné envie ou rebuté.

Message édité par Youmoussa le 29-12-2020 à 15:00:31

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°61704126
btbw03
Posté le 29-12-2020 à 15:00:45  profilanswer

Disons qu'en dépensant le moindre euros, je perpétue la tradition familiale :o

mais ça l'a pas empêcher d'acheter sa petite maison a 42ans et d'avoir fini quand elle sera en retraite (ou quelques mois en plus)

mon frère est plus fourmi par contre.

Message édité par btbw03 le 29-12-2020 à 15:01:17
n°61704151
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2020 à 15:03:47  profilanswer

Certainement polémique, je ne remets pas la main sur les stats d'origine qui ont fait la une : https://blog.lefigaro.fr/education/ [...] urs-1.html

Citation :

Tout le monde, désormais, connaît ces chiffres consternants : les enfants d’enseignants sont surreprésentés dans les grandes écoles, Normale sup et Polytechnique en tête. Dans un éditorial du magazine Enjeux-les Echos intitulé Le scolaire de la honte, Eric le Boucher, directeur de la rédaction et co-fondateur du site Slate.fr, dénonce le fait que la moitié des élèves de polytechnique ont au moins un de leurs parents enseignant. « Pour parvenir, écrit-il, au sommet des sommets du système scolaire national, la crème de la crème de l’élite, pour intégrer les belles positions, assurées ensuite toute la vie durant, il faut être un enfant du système, avoir le « décodeur » que seuls les « insiders » possèdent : les professeurs. » Le terme, qu’Eric le Boucher n’emploie pas, mais qui s’est répandu pour dénoncer le phénomène, est celui de « délit d’initiés ».

PAr exemple.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61704161
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2020 à 15:05:01  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Personnellement, au delà des capacités scolaires supérieures à la moyenne, il faut quand meme reconnaître que mes parents étaient très présents pour l’éducation. Mon père adore lire (genre des encyclopédies et des bouquins sur l’art ou des sujets politiques ou techniques) et ma mère était obnubilée par les chiffres et s’est reformée vers 35 ans pour devenir aide comptable, alors qu’elle avait quitté l’école à 14 ans (ce qui explique pourquoi je dis souvent que Dante se place toujours avant sa femme par ex). Je voyais bien jeune que je recevais à la maison une éducation culturelle et financière supérieure à celle de mes amis.

Ce que je n’ai pas eu, c’est d’être vraiment poussé à faire des études. Décrocher un bac général et avoir un BAC+2 (et de préférence pas un BTS) dans une branche pas morte était vu comme une réussite, puisque ça suffisait à devenir le plus diplômé de la famille.

Famille au sens large ?

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61704188
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 15:09:20  profilanswer

Un des trucs un poil touché par mnml sur le patrimoine, c’est la mise en couple. Seul, c’est plus dur qu’à 2 (ce qui donne des points à BPP). Mais c’est aussi plus facile avec 2 bons jobs. Tu prends R06, Professor, Elfe, mnml, etc.. il semble y avoir une moitié qui aide grandement.

---------------
mood
Publicité
Posté le 29-12-2020 à 15:09:20  profilanswer

n°61704195
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 15:10:36  profilanswer

radioactif a écrit :

Famille au sens large ?

Oui, mais ma famille est minuscule (je n’ai qu’un cousin par exemple).

---------------
n°61704207
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-12-2020 à 15:12:31  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Oui, mais ma famille est minuscule (je n’ai qu’un cousin par exemple).

Ici avoir le bac général me suffisait à surpasser toute la famille au sens large :D

Mais bon comme ça valait un BEPC des années 80... [:ocube]

---------------
n°61704217
Lagoon57
Posté le 29-12-2020 à 15:13:45  profilanswer

Le plus haut niveau était un CAP par chez moi :o
Éducations financière et culturelle nulles.

Message édité par Lagoon57 le 29-12-2020 à 15:13:57

---------------

n°61704240
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2020 à 15:16:27  answer

Macnigore a écrit :

C'est pas un peu contradictoire comme message ?

Ce que je veux dire c'est que si on compare ton mérite et le miens, les dés son pipés, c'est pas forcément le plus "méritant" (avec toute lq subjetivité que cette notion implique) qui s'en sortira le mieux. Regarde des mecs comme Dan Bilzerian, ce type doit être une larve et ne doit pas avoir fait beaucoup d'effort dans sa vie, pourtant il semble être bien récompensé :o  

A contrario, à mon humble niveau, je sais que plus je me bouge mieux je m'en sortirai. Je sais j'enfonce des portes ouvertes mais vu les débats infini qu'on a sur le m'hérite ici et les mecs qui expliquent que 'est difficile et pas un cadeau de reprendre une entreprise ou une maison à rénover, je me suis quand meme permis d'enfoncer ces portes :o

n°61704246
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 15:17:29  profilanswer

radioactif a écrit :

Ici avoir le bac général me suffisait à surpasser toute la famille au sens large :D

Mais bon comme ça valait un BEPC des années 80... [:ocube]

Il y a cette réalité  :jap:  

Un BAC de boomer, c’est limite plus un BTS/DUT de notre époque. Et aujourd’hui il faut un BAC+5 pour la même chose.

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 29-12-2020 à 15:18:16

---------------
n°61704258
sadlig
Posté le 29-12-2020 à 15:19:03  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est ta sœur qui est la première ?

Non c'est la dernière.

Message édité par sadlig le 29-12-2020 à 15:19:19

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°61704276
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 15:21:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Il y a cette réalité  :jap:  

Un BAC de boomer, c’est limite plus un BTS/DUT de notre époque. Et aujourd’hui il faut un BAC+5 pour la même chose.

Et encore, vu que les diplômes sont quasiment offerts suite à la Covid mais aussi le nivellement par le bas depuis quelques années!
Sciences po? La culture générale? Faut virer, trop compliqué, etc.

n°61704287
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2020 à 15:22:55  profilanswer

alkibiades a écrit :

Complexe d'infériorité, Dante n'aurait pas pu faire mieux avec le capital social, culturel et financier transmis par ses parents.

Bien sur que si :d
Il est né en France, c'est le principal facteur de réussite dans notre monde actuel

n°61704318
axklaus
Posté le 29-12-2020 à 15:27:46  profilanswer

Originelle a écrit :

Et encore, vu que les diplômes sont quasiment offerts suite à la Covid mais aussi le nivellement par le bas depuis quelques années!

:sweat:  

Le problème c'est que le nombre d'années passées aux études est de plus en plus grand, quand on voit ce que coûte une année de covid il est assez facile d'imaginer le coût de tout ce gâchis éducatif :/

Message cité 3 fois
Message édité par axklaus le 29-12-2020 à 15:28:59
n°61704327
pilef
Posté le 29-12-2020 à 15:29:40  profilanswer

radioactif a écrit :

Certainement polémique, je ne remets pas la main sur les stats d'origine qui ont fait la une : https://blog.lefigaro.fr/education/ [...] urs-1.html

Citation :

Tout le monde, désormais, connaît ces chiffres consternants : les enfants d’enseignants sont surreprésentés dans les grandes écoles, Normale sup et Polytechnique en tête. Dans un éditorial du magazine Enjeux-les Echos intitulé Le scolaire de la honte, Eric le Boucher, directeur de la rédaction et co-fondateur du site Slate.fr, dénonce le fait que la moitié des élèves de polytechnique ont au moins un de leurs parents enseignant. « Pour parvenir, écrit-il, au sommet des sommets du système scolaire national, la crème de la crème de l’élite, pour intégrer les belles positions, assurées ensuite toute la vie durant, il faut être un enfant du système, avoir le « décodeur » que seuls les « insiders » possèdent : les professeurs. » Le terme, qu’Eric le Boucher n’emploie pas, mais qui s’est répandu pour dénoncer le phénomène, est celui de « délit d’initiés ».

PAr exemple.

Source de qualitaÿ en effet : https://www.lemonde.fr/actualite-me [...] _3236.html :o

Après sur le fond, si tu as envie de nier que les enfants de profs sur-performent les études, je te préviens il y en a beaucoup qui n'ont pas eu le mémo : https://www.qwant.com/?q=enfants%20 [...] C3%A9tudes

n°61704337
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-12-2020 à 15:31:33  profilanswer

Originelle a écrit :

axklaus a écrit :

Le problème c'est que le nombre d'années passées aux études est de plus en plus grand, quand on voit ce que coûte une année de covid il est assez facile d'imaginer le coût de tout ce gâchis éducatif :/

En même temps, pour quoi faire ?

Savoir faire une règle de 3 te permets de réaliser la majorité d'un job de cadre en 2020, il faut quoi de plus ?

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61704348
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2020 à 15:32:52  answer

J'avais vu les chiffres pour la Belgique et l'inflation des diplome n'etait pas du tout vérifier après le BAC, par contre en effet une augmentation massive des bachelier, mais la proportion de gens allant plus loin n'est pas spécialement plus élevée. Je parle d'un horizon de 50 ans.

n°61704350
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 15:33:06  profilanswer

axklaus a écrit :

Et surtout de toutes les personnes enfin étudiants qui vont de désillusions en désillusions, enfin iront..
Car leur(s) diplôme(s) n’aura(ont) aucune valeur sur le marché du travail.
Et que les entreprises ou autres rechercheront les anciens.

n°61704352
axklaus
Posté le 29-12-2020 à 15:33:25  profilanswer

Rien de plus, mais on pourrait économiser 5 ans par personne, c'est une sacrée somme
Par exemple le système de concours comme pour la fonction publique c'est génial, ma femme n'a pas fait d'études et grâce à son QI elle a réussi le concours x)

Message cité 1 fois
Message édité par axklaus le 29-12-2020 à 15:35:21
n°61704363
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2020 à 15:35:42  answer

Je pense que vous fumez. Les diplomes sont plus nécessaires que jamais. Le taux de chomage des cadre est quasi inexistant. Un bete master en commerce c'est l'assurance d'un taf un peu interessant vs. etre esclave dans un entrepot Lidl. Je parle pas d'HEC mais l'exemple de btbw est edifiant à ce sujet. Il est  bien au chaud grace a son bac+3 en pipo

Message cité 1 fois
Message édité par Profil supprimé le 29-12-2020 à 15:37:06
n°61704369
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 15:36:40  profilanswer

dante2002 a écrit :

Savoir faire une règle de 3 te permets de réaliser la majorité d'un job de cadre en 2020, il faut quoi de plus ?

S’il ne fallait qu’une règle de 3, cela se saurait  [:vince_astuce] et nous serions dans le monde idéal, ce que More appelait l’utopie!

n°61704373
axklaus
Posté le 29-12-2020 à 15:37:08  profilanswer

Bien sûr qu'il faut discriminer, mais par le nombre d'années d'études me semble un grand gâchis

n°61704377
Profil sup​primé
Posté le 29-12-2020 à 15:37:50  answer

axklaus a écrit :

Bien sûr qu'il faut discriminer, mais par le nombre d'années d'études me semble un grand gâchis

Comment d'autre ?

n°61704383
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 15:38:29  profilanswer

Reste plus qu’à mettre ça en // avec le sentiment de déclassement  :o

---------------
n°61704392
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-12-2020 à 15:40:29  profilanswer

axklaus a écrit :

Enfin vaut mieux DUT/bac+2 dans une bonne filière qu’un bac+8 en histoire de l’art spécialité vase étrusque AMHA

Ce n’est pas aussi binaire que tu ne le penses  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 29-12-2020 à 15:41:06

---------------
n°61704394
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 15:40:36  profilanswer

axklaus a écrit :

Surtout que dans l’histoire, en France, ce sont les doctorants les plus grands perdants!

n°61704403
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 15:43:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Enfin vaut mieux DUT/bac+2 dans une bonne filière qu’un bac+8 en histoire de l’art spécialité vase étrusque AMHA

Ce n’est pas aussi binaire que tu ne le penses  :o

Bon histoire de l’art c’est comme psycho, voire socio, c’est la fac plaisir!
Zéro débouchés. Si, prof de fac mais les places sont rares..sans parler de la cooptation.

n°61704656
Silk56
Sauvage au coeur tendre
Posté le 29-12-2020 à 16:23:39  profilanswer

dante2002 a écrit :

Je suis souvent frappé par le nombre de gens incapable de réaliser une règle de 3, même diplômé, avec quelques années d'expérience pro.

Ce n'est pas si anodin et c'est un savoir fondamental insuffisamment maîtrisé.

Message cité 2 fois
Message édité par Silk56 le 29-12-2020 à 16:24:51
n°61704660
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2020 à 16:24:11  profilanswer

dante2002 a écrit :

J'ai hâte que ton système se mette à devoir fabriquer des ponts ou des centrales nucléaires :o

n°61704675
briseparpa​ing
Posté le 29-12-2020 à 16:26:29  profilanswer

En tout cas, ça valse dans les enseignements en supérieur. Abandon des étudiants, dépression, tentatives de suicide (apparemment, le doyen n'a pas voulu détailler mais ça se sentait bien dans son mail). Et c'est pas que la fac, dans les grandes écoles, c'est un peu moins fort mais y a des dégâts aussi :(
La grande catastrophe quand on conjuguera cette génération à la plus-value grandiose de créer des applis de comparaison de voyages aériens :o

n°61704688
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 16:29:17  profilanswer

briseparpaing a écrit :

J'ai hâte que ton système se mette à devoir fabriquer des ponts ou des centrales nucléaires :o

+1

n°61704701
pilef
Posté le 29-12-2020 à 16:31:38  profilanswer

Silk56 a écrit :

Je suis souvent frappé par le nombre de gens incapable de réaliser une règle de 3, même diplômé, avec quelques années d'expérience pro.

Ce n'est pas si anodin et c'est un savoir fondamental insuffisamment maîtrisé.

Moi je suis stupéfait par le nombre de BAC+5 qui ne savent pas faire un RECHERCHEV dans Excel.

n°61704702
axklaus
Posté le 29-12-2020 à 16:31:57  profilanswer

briseparpaing a écrit :

c'est sur qu'on a bien progressé dans ces domaines depuis 60 ans  :o

Message cité 2 fois
Message édité par axklaus le 29-12-2020 à 16:32:15
n°61704711
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 29-12-2020 à 16:33:41  profilanswer

En gros on a tous sa propre courbe de Gauss, le pic est juste pas au même endroit.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°61704715
Originelle
Posté le 29-12-2020 à 16:34:51  profilanswer

pilef a écrit :

Moi je suis stupéfait par le nombre de BAC+5 qui ne savent pas faire un RECHERCHEV dans Excel.

[:vince_astuce]  [:vince_astuce]

n°61704721
Ayrin
Miaou
Posté le 29-12-2020 à 16:35:47  profilanswer

briseparpaing a écrit :

En tout cas, ça valse dans les enseignements en supérieur. Abandon des étudiants, dépression, tentatives de suicide (apparemment, le doyen n'a pas voulu détailler mais ça se sentait bien dans son mail). Et c'est pas que la fac, dans les grandes écoles, c'est un peu moins fort mais y a des dégâts aussi :(
La grande catastrophe quand on conjuguera cette génération à la plus-value grandiose de créer des applis de comparaison de voyages aériens :o

On constate surtout qu'il n'y a pas eu la sélection qu'il aurait du avoir l'an dernier au second semestre. Dans l'entourage plusieurs m'ont notifié qu'ils étaient quasi tout autant en L2 qu'en L1 l'an dernier. Ce qui n'est pas normal. Théoriquement tu as un écrémage de 40-60% entre L1 et L2. Dans beaucoup de facs les examens ont été donnés et surtout conçu tel que c'est porte ouverte à la triche. Cette année ça risque d'être sur la même lignée. On va se retrouver avec des personnes qui auront une licence sur le papier alors que ni le niveau ni les acquis dans les faits.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  22009  22010  22011  ..  30687  30688  30689  30690  30691  30692

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)