| |||||
| Auteur | Sujet : Combien faut il par mois pour vivre convenablement? |
|---|---|
SeldonH là où finissent les étoiles | Reprise du message précédent :
C'est pareil pour les céréaliers (même si c'est moins marqué car plus compliqué de trouver des diversifications annexes et les céréaliers ont moins souffert que les autres) : j'en connais un qui faisait un peu de TP hors saison pour rentabiliser les machines, aujourd'hui, il a une vraie entreprise de TP en plus de son exploitation. Ceux qui sont restés "on a toujours fait comme ca", aujourd'hui ont des vraies difficultés alors que les autres qui savent jongler avec les aides, la demande, activité annexe... s'en sortent pas mal. Message édité par SeldonH le 28-10-2020 à 11:02:53 |
Publicité | Posté le 28-10-2020 à 10:25:25 ![]() ![]() |
Pongo Abel Simius rex mundi |
gimly the knight |
Braindead |
Pour les élevages d'escargots, oui . --------------- la superstition ça porte malheur. |
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
oh_damned | Moi j'aime bien vos échantillons représentatif de 1 ou 2 gus, mais l'agriculture globalement ça ne paie pas, suffit de regarder les chiffres de l'insee. Message cité 2 fois Message édité par oh_damned le 28-10-2020 à 11:20:45 --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
LooKooM |
|
Braindead |
Ok --------------- la superstition ça porte malheur. |
theomede De gauche radicale |
--------------- Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire. |
mantel |
|
Publicité | Posté le 28-10-2020 à 11:39:46 ![]() ![]() |
briseparpaing |
|
LooKooM |
En même temps c'est un peu le concept de l'agriculture : c'est une industrie très intensive en capital donc rien que pour se lancer il ne faut pas être pauvre. Un agriculteur est avant tout un entrepreneur avec du capital foncier. Et comme les autres entrepreneurs, la valorisation à long terme ce n'est pas via le salaire, c'est via l'augmentation de la valeur de sa boite. Donc ça ne m'étonne pas qu'ils se versent des salaires misérables en moyenne et que seuls certains parviennent a faire des profits immenses sur leur patrimoine au fil du temps, en revendant des parcelles viabilisées/exploitées, en installant une nouvelle étable, etc... toutes les centaines d'heures dépensées vont bien souvent vers des projets de valorisation patrimoniale chez ceux qui reussissent. Clairement pour quelqu'un qui n'est pas du milieu c'est incroyablement casse figure, c'est du même niveau que lancer un restaurant pour moi. Plains tu le restaurateur qui ne se paye qu'un salaire modéré de l'ordre de €2-3k par mois mais qui le revend €2m et €700k net de dettes 2 ans après le lancement ? (exemple réel, à Paris, vendu fin 2019) J'espère que non Message cité 1 fois Message édité par LooKooM le 28-10-2020 à 12:25:49 |
daaadou o O ° O o Meggy le chat o O ° |
|
onina |
Ça dépend vachement du type d'agriculture, et de la taille de l'exploitation. Depuis des années, l'heure est plutôt aux concentrations, soit par rachat, soit par mise en commun via GAEC. |
pilef |
Aujourd'hui, Lookoom nous parle des agriculteurs qui sortent d'une école de commerce et qui ont un master en économie, après avoir fait un stage dans une foodtech |
pilef |
T'inquiète, j'avais bien compris que l'essentiel de ton message était dans ses trois premiers mots |
LooKooM |
|
oh_damned | Le secteur agricole rapporte, la preuve : Agricool a une valorisation a 8 chiffres --------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
briseparpaing |
|
KaiserCz bros before hoes |
|
SeldonH là où finissent les étoiles |
Message cité 1 fois Message édité par SeldonH le 28-10-2020 à 14:42:45 |
oh_damned |
--------------- “Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson |
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 15:04:36 ![]()
|
Profil supprimé | Posté le 28-10-2020 à 15:11:13 ![]()
|
LooKooM |
|
ixdey |
--------------- Profil D3 - BisouX |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
Message édité par SeldonH le 28-10-2020 à 15:42:15 |
MEI |DarthPingoo(tm)| |
--------------- | AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps | |
LooKooM |
|
|
radioactif Mighty mighty man |
--------------- "La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"© |
r06 |
Venant de toi qui te fourni en produits de qualité dans des commerces hors de prix c'est assez délectable comme commentaire... |
mantel |
|
LooKooM |
|
dante2002 HEUUU NOOOOOOOOON |
Sauf que cette image n'est pas née toute seule L'aile ou la cuisse a 40 ans --------------- Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique |
Braindead |
--------------- la superstition ça porte malheur. |
briseparpaing |
|
Publicité | Posté le ![]() ![]() |