Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
4445 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21729  21730  21731  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°61147648
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 28-10-2020 à 10:25:25  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Si avec mon parc immobilier de 10m€, je génére plus de revenus que toi avec ton appartement de 500K€, c'est parce que je sens mieux le marché que toi [:power600]

Bien sur que non, mais bien souvent la différence entre les exploitations n'est pas si marquée (je ne parle pas pour les gens en pluri activité). Exemple tout con, j'ai pas mal de ma famille dans le milieu, 2 oncles, a peu près même âge, même type d'exploitation et localisation. En fin de carrière, l'un généré même pas un SMIC sur l'exploitation alors que l'autre vivait bien, simplement parce que l'un était resté comme on le lui avait toujours appris, alors que l'autre avait monté un labo et commencer a faire de la vente directe (et même les marchés sur la fin).

C'est pareil pour les céréaliers (même si c'est moins marqué car plus compliqué de trouver des diversifications annexes et les céréaliers ont moins souffert que les autres) : j'en connais un qui faisait un peu de TP hors saison pour rentabiliser les machines, aujourd'hui, il a une vraie entreprise de TP en plus de son exploitation.

Ceux qui sont restés "on a toujours fait comme ca", aujourd'hui ont des vraies difficultés alors que les autres qui savent jongler avec les aides, la demande, activité annexe... s'en sortent pas mal.

Message édité par SeldonH le 28-10-2020 à 11:02:53
mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 10:25:25  profilanswer

n°61148149
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 28-10-2020 à 10:52:27  profilanswer

radioactif a écrit :

J'espère qu'il a un bon chien de berger

Un paresseux de berger, ça existe ?

n°61148199
gimly the ​knight
Posté le 28-10-2020 à 10:56:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Peut-être un mot clé ?

Evidemment, mais pas pour le producteur d'escargots  [:spamafote]

n°61148267
Braindead
Posté le 28-10-2020 à 11:00:39  profilanswer

Pongo Abel a écrit :

Un paresseux de berger, ça existe ?

Pour les élevages d'escargots, oui .

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°61148345
Braindead
Posté le 28-10-2020 à 11:06:10  profilanswer

LooKooM a écrit :

Agisme intolérable  [:lookoom:3]

tu fais des smileys toi même ?  [:mr mala:1]

---------------
n°61148536
oh_damned
Posté le 28-10-2020 à 11:20:32  profilanswer

Moi j'aime bien vos échantillons représentatif de 1 ou 2 gus, mais l'agriculture globalement ça ne paie pas, suffit de regarder les chiffres de l'insee.

Message cité 2 fois
Message édité par oh_damned le 28-10-2020 à 11:20:45

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°61148689
LooKooM
Posté le 28-10-2020 à 11:32:28  profilanswer

Braindead a écrit :

tu fais des smileys toi même ?  [:mr mala:1]

Non j'ai demandé à quelqu'un de le faire pour moi. Il a un vrai talent.

n°61148725
Braindead
Posté le 28-10-2020 à 11:34:42  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non j'ai demandé à quelqu'un de le faire pour moi. Il a un vrai talent.

Ok  [:tenaka]

---------------
n°61148740
theomede
De gauche radicale
Posté le 28-10-2020 à 11:36:23  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moi j'aime bien vos échantillons représentatif de 1 ou 2 gus, mais l'agriculture globalement ça ne paie pas, suffit de regarder les chiffres de l'insee.

Tu veux dire les stats où les agriculteurs explosent absolument en tout en terme de patrimoine ?

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°61148790
mantel
Posté le 28-10-2020 à 11:39:46  profilanswer

theomede a écrit :

Tu veux dire les stats où les agriculteurs explosent absolument en tout en terme de patrimoine ?

domage que cela ne se translate que mal en terme de revenu...

mood
Publicité
Posté le 28-10-2020 à 11:39:46  profilanswer

n°61149041
briseparpa​ing
Posté le 28-10-2020 à 11:54:13  profilanswer

pilef a écrit :

Ce qui ne veut rien dire.

C'est comme si je te disais : je connais quelqu'un qui a hérité d'un portefeuille d'actions donc il est rentier.

Ben non, ça dépend de la taille du portefeuille d'actions  [:capatin:3]

Vous mélangez deux notions : les revenus générés (montant absolu) et la rentabilité (pourcentage).

C'était pas l'info principale dans le message  [:prozac]

n°61149506
LooKooM
Posté le 28-10-2020 à 12:25:00  profilanswer

mantel a écrit :

En même temps c'est un peu le concept de l'agriculture : c'est une industrie très intensive en capital donc rien que pour se lancer il ne faut pas être pauvre. Un agriculteur est avant tout un entrepreneur avec du capital foncier. Et comme les autres entrepreneurs, la valorisation à long terme ce n'est pas via le salaire, c'est via l'augmentation de la valeur de sa boite.

Donc ça ne m'étonne pas qu'ils se versent des salaires misérables en moyenne et que seuls certains parviennent a faire des profits immenses sur leur patrimoine au fil du temps, en revendant des parcelles viabilisées/exploitées, en installant une nouvelle étable, etc... toutes les centaines d'heures dépensées vont bien souvent vers des projets de valorisation patrimoniale chez ceux qui reussissent.
Et beaucoup ne réussissent pas, comme chez les entrepreneurs classiques : non seulement ça ne se paye pas beaucoup ou pas du tout de salaire mais en plus ils ne valorisent pas leur patrimoine et/ou le dilapident.

Clairement pour quelqu'un qui n'est pas du milieu c'est incroyablement casse figure, c'est du même niveau que lancer un restaurant pour moi. Plains tu le restaurateur qui ne se paye qu'un salaire modéré de l'ordre de €2-3k par mois mais qui le revend €2m et €700k net de dettes 2 ans après le lancement ? (exemple réel, à Paris, vendu fin 2019) J'espère que non :D

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 28-10-2020 à 12:25:49
n°61150081
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 28-10-2020 à 13:12:35  profilanswer

Qingdan a écrit :

Si si, il a raison Dante, c'est très convenable les pavillons.    

https://hifi-stereo.fr/wp-content/u [...] ession.jpg

En tout cas, ces types de pavillons, le sont.

:love:

n°61150101
onina
Posté le 28-10-2020 à 13:14:29  profilanswer

mantel a écrit :

Ça dépend vachement du type d'agriculture, et de la taille de l'exploitation. Depuis des années, l'heure est plutôt aux concentrations, soit par rachat, soit par mise en commun via GAEC.
Les viticulteurs sont loin d'être à plaindre, tout ce qui légumes, arbres, etc. ça va aussi pas mal, l'élevage et les céréales c'est plus compliqué. Mais c'est probablement le secteur avec la plus grosse dispersion de revenus : la petite exploitation ne va clairement pas rapporter grand chose (à l'exception des cultures les plus rémunératrices qui pourront s'en sortir à peu près), les exploitations de taille moyenne sont tangentes, par contre les grosses exploitations gagnent très très bien leur vie. Pour une question de rendement, mais aussi parce qu'ils peuvent optimiser toutes les aides (européennes notamment).

n°61151011
pilef
Posté le 28-10-2020 à 14:21:25  profilanswer

LooKooM a écrit :

En même temps c'est un peu le concept de l'agriculture : c'est une industrie très intensive en capital donc rien que pour se lancer il ne faut pas être pauvre. Un agriculteur est avant tout un entrepreneur avec du capital foncier. Et comme les autres entrepreneurs, la valorisation à long terme ce n'est pas via le salaire, c'est via l'augmentation de la valeur de sa boite.  

Donc ça ne m'étonne pas qu'ils se versent des salaires misérables en moyenne et que seuls certains parviennent a faire des profits immenses sur leur patrimoine au fil du temps, en revendant des parcelles viabilisées/exploitées, en installant une nouvelle étable, etc... toutes les centaines d'heures dépensées vont bien souvent vers des projets de valorisation patrimoniale chez ceux qui reussissent.  
Et beaucoup ne réussissent pas, comme chez les entrepreneurs classiques : non seulement ça ne se paye pas beaucoup ou pas du tout de salaire mais en plus ils ne valorisent pas leur patrimoine et/ou le dilapident.

Clairement pour quelqu'un qui n'est pas du milieu c'est incroyablement casse figure, c'est du même niveau que lancer un restaurant pour moi. Plains tu le restaurateur qui ne se paye qu'un salaire modéré de l'ordre de €2-3k par mois mais qui le revend €2m et €700k net de dettes 2 ans après le lancement ? (exemple réel, à Paris, vendu fin 2019) J'espère que non :D

Aujourd'hui, Lookoom nous parle des agriculteurs qui sortent d'une école de commerce et qui ont un master en économie, après avoir fait un stage dans une foodtech   [:mycrub]  

n°61151031
pilef
Posté le 28-10-2020 à 14:22:35  profilanswer

briseparpaing a écrit :

C'était pas l'info principale dans le message  [:prozac]

T'inquiète, j'avais bien compris que l'essentiel de ton message était dans ses trois premiers mots :o

n°61151033
LooKooM
Posté le 28-10-2020 à 14:22:47  profilanswer

pilef a écrit :

Aujourd'hui, Lookoom nous parle des agriculteurs qui sortent d'une école de commerce et qui ont un master en économie, après avoir fait un stage dans une foodtech   [:mycrub]  

De rien, ici c'est gratuit  [:lookoom:4]

n°61151200
oh_damned
Posté le 28-10-2020 à 14:33:14  profilanswer

Le secteur agricole rapporte, la preuve : Agricool a une valorisation a 8 chiffres :o

---------------
n°61151268
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2020 à 14:36:03  profilanswer

oh_damned a écrit :

Le secteur agricole rapporte, la preuve : Agricool a une valorisation a 8 chiffres :o

JE trouve ça fantastique et génial.
Enfin des fraises écolo en hiver.
Et bonnes !

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61151269
briseparpa​ing
Posté le 28-10-2020 à 14:36:06  profilanswer

pilef a écrit :

T'inquiète, j'avais bien compris que l'essentiel de ton message était dans ses trois premiers mots :o

:D

n°61151297
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 28-10-2020 à 14:37:23  profilanswer

LooKooM a écrit :

De rien, ici c'est gratuit  [:lookoom:4]

t'es en forme en ce moment :o

par contre tu passes beaucoup de temps sur HFR, tout va bien ?  

n°61151344
SeldonH
Posté le 28-10-2020 à 14:39:29  profilanswer

oh_damned a écrit :

Si tu regardes les chiffres dans le détail, c'est surtout assez hétérogène. Sans parler des activités annexes (déclarées ou pas).  20% des agriculteurs déclarent un revenu nul, voire un déficit.

mantel a écrit :

Comme pour l'immo, ceux qui ont acheté les terres "dans les bons coins", c'est jackpot, pour les autres, c'est juste "une surface de production"

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 28-10-2020 à 14:42:45
n°61151524
oh_damned
Posté le 28-10-2020 à 14:50:36  profilanswer

SeldonH a écrit :

Si tu regardes les chiffres dans le détail, c'est surtout assez hétérogène. Sans parler des activités annexes (déclarées ou pas).  20% des agriculteurs déclarent un revenu nul, voire un déficit.

La question c'est surtout pourquoi ils doivent faire autre chose à côté.
Et bien parce que ça ne rapporte pas.
CQFD :o

---------------
n°61151754
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2020 à 15:04:36  answer

pilef a écrit :

Il a pas tort, faire le ouin ouin quand on est entrepreneur avec un patrimoine de plusieurs centaines de k€ ou meme M€ c'est très pénible.

n°61151834
briseparpa​ing
Posté le 28-10-2020 à 15:10:01  profilanswer

S'il n'y avait pas de gens qui ont une activité parce qu'ils aiment ce qu'ils font en dehors des revenus que ça génère, tu n'auras plus ni paysans, ni chercheurs, ni professeurs entre autres
On ne fait pas tourner une société avec des slides

n°61151851
Profil sup​primé
Posté le 28-10-2020 à 15:11:13  answer

briseparpaing a écrit :

S'il n'y avait pas de gens qui ont une activité parce qu'ils aiment ce qu'ils font en dehors des revenus que ça génère, tu n'auras plus ni paysans, ni chercheurs, ni professeurs entre autres
On ne fait pas tourner une société avec des slides

Ok BPP.

n°61151931
LooKooM
Posté le 28-10-2020 à 15:15:58  profilanswer

KaiserCz a écrit :

t'es en forme en ce moment :o

par contre tu passes beaucoup de temps sur HFR, tout va bien ?  

Bof, on fait aller entre travail et bébé, un peu de fatigue et donc d'inattention dans le travail, d'où plus de HFR.
Je prends du retard sur des dossiers, etc...

n°61151946
ixdey
Posté le 28-10-2020 à 15:17:03  profilanswer

:hello:

Pour apporter ma pierre à l'édifice les seuls agriculteurs qui se plaignent autour de moi sont ceux qui font du lait ou de la viande...  

Pour les autres qui vivent ou travail sur des produits beaucoup moins mondialisé ils sont bien niveau financier.

Après le projet dans mon cas c'est plutot d'avoir accès à du foncier pour lancer une production qui paiera dans les 10 années suivantes. Donc lancement en double activité en restant dans ma COGIP

---------------
Profil D3  - BisouX
n°61152132
SeldonH
Posté le 28-10-2020 à 15:33:41  profilanswer

En même temps, si tes emprunts sont du même ordre, c'est surtout la banque qui est propio.

Un ami vient de se lancer (fils d'agriculteur donc étude dans le domaine et un peu de foncier "pas cher" ), il a dû emprunter dans les 600k€ pour lancer son activité.

n°61152157
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-10-2020 à 15:36:01  profilanswer

SeldonH a écrit :

En même temps, si tes emprunts sont du même ordre, c'est surtout la banque qui est propio.

Un ami vient de se lancer (fils d'agriculteur donc étude dans le domaine et un peu de foncier "pas cher" ), il a dû emprunter dans les 600k€ pour lancer son activité.

Mais papa/maman a une poignée de M€ d'actifs en tout genre (terre agricole, immo, bois, $$$, & co) c'est ça ? ;) :o

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61152221
SeldonH
Posté le 28-10-2020 à 15:41:17  profilanswer

MEI a écrit :

Mais papa/maman a une poignée de M€ d'actifs en tout genre (terre agricole, immo, bois, $$$, & co) c'est ça ? ;) :o

Malheureusement pour lui : non (il n'est pas sur HFR :o). Bon niveau de vie mais très loin d'un Graal. Mais il a quand même quelques avantages : il n'a pas a acheter une partie du matos, il le partage avec son père et a pu "trouver" quelques hectares pour lancer son activité (chose très difficile pour quelqu'un qui n'est pas du milieu) .

Message édité par SeldonH le 28-10-2020 à 15:42:15
n°61152242
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 28-10-2020 à 15:42:24  profilanswer

onina a écrit :

Ça dépend vachement du type d'agriculture, et de la taille de l'exploitation. Depuis des années, l'heure est plutôt aux concentrations, soit par rachat, soit par mise en commun via GAEC.  
Les viticulteurs sont loin d'être à plaindre, tout ce qui légumes, arbres, etc. ça va aussi pas mal, l'élevage et les céréales c'est plus compliqué. Mais c'est probablement le secteur avec la plus grosse dispersion de revenus : la petite exploitation ne va clairement pas rapporter grand chose (à l'exception des cultures les plus rémunératrices qui pourront s'en sortir à peu près), les exploitations de taille moyenne sont tangentes, par contre les grosses exploitations gagnent très très bien leur vie. Pour une question de rendement, mais aussi parce qu'ils peuvent optimiser toutes les aides (européennes notamment).  

Ouai enfin si les culs-terreux crèvent la dalle, c'est parce que c'est de la petite exploitation qui ne permet pas d'amortir tous les investissements via des économies d'échelles.
Et si c'est comme ça, c'est parce que les chambres d'agricultures (donc des culs-terreux aussi), empêche que les exploitations grossissent.

Et le pourquoi est ultra top => "Parce que ce n'est pas le modèle que veux la France pour son agriculture !" ... Ah ouai, argument de fou-fou.
D'où la polémique de la ferme des 1000 vaches.

Du coup finalement, ils crèvent la dalle parce qu'ils le veulent bien. C'est un peu leur propre problème.

Et donc, même si une fois, un gagnerait 100M€ au loto, il ne pourrait même pas se faire sa petite exploitation tip top... parce que ça ne pourrai jamais être rentable au long terme, parce que c'est impossible - quel qu'en soit les moyens de départ - de faire une "grosse" exploitation en France.

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°61152639
LooKooM
Posté le 28-10-2020 à 16:09:40  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai enfin si les culs-terreux crèvent la dalle, c'est parce que c'est de la petite exploitation qui ne permet pas d'amortir tous les investissements via des économies d'échelles.
Et si c'est comme ça, c'est parce que les chambres d'agricultures (donc des culs-terreux aussi), empêche que les exploitations grossissent.

Et le pourquoi est ultra top => "Parce que ce n'est pas le modèle que veux la France pour son agriculture !" ... Ah ouai, argument de fou-fou.

Du coup finalement, ils crèvent la dalle parce qu'ils le veulent bien. C'est un peu leur propre problème.

Et donc, même si une fois, un gagnerait 100M€ au loto, il ne pourrait même pas se faire sa petite exploitation tip top... parce que ça ne pourrai jamais être rentable au long terme, parce que c'est impossible - quel qu'en soit les moyens de départ - de faire une "grosse" exploitation en France.

Je partage cette opinion. La fascination française pour les petites boites qui galèrent est énorme. La qualité ne provient QUE des petites exploitants, des petites fermes, du petit agriculteur qui vend au marché.
Si c'est gros, c'est louche, c'est capitaliste, bref c'est quasiment satan.

n°61152703
SeldonH
Posté le 28-10-2020 à 16:16:13  profilanswer

MEI a écrit :

En même temps, je vois pas vraiment le problème a faire des exploitations plus petites (mais viable) avec des mecs qui sont leurs propres patrons. C'est exactement le même débat qu'un artisan VS une boite de 50 personnes

n°61152758
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 28-10-2020 à 16:20:24  profilanswer

MEI a écrit :

A la limite, mais après c'est l'organisation qui prime.
Cette ça coûte plus cher de mutualiser via une coopérative des gros équipements, parce que tu as des ocoûts inhérents vs. l'exploitation intégrée, mais rien que ce levier permet déjà aux agriculteurs de mieux vivre quand c'est bien fait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°61152789
r06
Posté le 28-10-2020 à 16:23:20  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je partage cette opinion. La fascination française pour les petites boites qui galèrent est énorme. La qualité ne provient QUE des petites exploitants, des petites fermes, du petit agriculteur qui vend au marché.

Venant de toi qui te fourni en produits de qualité dans des commerces hors de prix c'est assez délectable comme commentaire...:D

n°61152824
mantel
Posté le 28-10-2020 à 16:26:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

le problème des grosse boite c'est que ça devient trop gros pour crever quand ça fait de la merde...
Et personne ne veux de nouveau avoir 5-6 gros éleveur qui font la pluie et le soleil sur un canton.

n°61152941
LooKooM
Posté le 28-10-2020 à 16:36:49  profilanswer

r06 a écrit :

Venant de toi qui te fourni en produits de qualité dans des commerces hors de prix c'est assez délectable comme commentaire...:D

Exactement, je me fournis en produits de qualité, je me fiche que cela provienne de petites fermes ou de petite entreprises.
Tu as fait le raccourci "petit fermier = qualité" qui est le tropisme typique français.

n°61152965
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 28-10-2020 à 16:39:03  profilanswer

LooKooM a écrit :

Sauf que cette image n'est pas née toute seule  :D

L'aile ou la cuisse a 40 ans :o

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°61153045
Braindead
Posté le 28-10-2020 à 16:45:02  profilanswer

LooKooM a écrit :

Exactement, je me fournis en produits de qualité, je me fiche que cela provienne de petites fermes ou de petite entreprises.
Tu as fait le raccourci "petit fermier = qualité" qui est le tropisme typique français.

Tu penses qu'une ferme de 1000 vaches fait dans la race à lait de qualité et dans le pâturage ou dans la race à lait de quantité et dans le hangar automatisé ?

---------------
n°61153083
briseparpa​ing
Posté le 28-10-2020 à 16:47:30  profilanswer

Braindead a écrit :

Tu penses qu'une ferme de 1000 vaches fait dans la race à lait de qualité et dans le pâturage ou dans la race à lait de quantité et dans le hangar automatisé ?

Disons qu'il n'y a rien de systématique au fait que "gros = mauvais"
Mieux, il est largement plus probable de tomber sur un produit _dangereux_ (contamination, qualité) venant d'un "petit" producteur qu'une grosse exploitation très organisée.
Après, en pratique et empiriquement, un petit producteur a souvent tendance à avoir de meilleurs produits qu'une grosse structure très formatée. Mais ça ne vaut que si tu CONNAIS l'origine et/ou le producteur (directement ou par connaissances)

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21729  21730  21731  ..  30615  30616  30617  30618  30619  30620

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)