Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5043 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21332  21333  21334  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60390490
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 11:35:03  profilanswer

Reprise du message précédent :

Theomede a écrit :

Comme tout les informaticiens : code ça, implémente ça.

Ils ont pas besoin d'en savoir plus.

Ouai et après ça donne le SI des Covea qui fait flippé ça race et réussir a être ransomwarisé à cause du télétravail... :o Et qui a été paralisé plus d'une semaine... :crazy:

Mais bon heureusement on peu sans problème parier que tout les SI des banques/assurances ne sont pas fait pas les doigts de pieds par des armées de codeurs sans intelligence...

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 11:35:03  profilanswer

n°60390574
Theomede
De gauche radicale
Posté le 03-08-2020 à 11:43:19  profilanswer

MEI a écrit :

Ouai et après ça donne le SI des Covea qui fait flippé ça race et réussir a être ransomwarisé à cause du télétravail... :o Et qui a été paralisé plus d'une semaine... :crazy:

Mais bon heureusement on peu sans problème parier que tout les SI des banques/assurances ne sont pas fait pas les doigts de pieds par des armées de codeurs sans intelligence...

Non, heureusement, y'a la moa métier pour diriger les codeurs.

---------------
Je suis quelqu'un de modéré, mais c'est rarement volontaire.
n°60390577
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 11:43:33  profilanswer

SeldonH a écrit :

L'IT a mauvaise réputation à cause du prisme par lequel il est vu par "la population".

Exemples cons :

• l’échange avec la DSI : l'utilisateur lambda est incapable de décrire son problème (le classique "j'ai rien fait, ça marche pas" ), mais c'est de la faute du mec de la DSI qui est incompétent (même si ça s'est un peu améliorer ces dernières années)
  • le soft pourri choisi par un "décisionnaire" : "l'ancien était mieux, les mecs de l'infos c'est vraiment des nuls de nous passer sur ça"
  • le système des SSII ne redore pas vraiment le blason.
  • ...

Non mais rien que dans ma boite. Des fois on nous demande notre avis entre 2 solutions. On dit que la solution B est à chier. Et bien sur on choisi la solution B et plusieurs année après le metier/la direction comprends on repart sur la solution A. Mais pendant tout ce temps on nous as maudit... :D

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60390603
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 03-08-2020 à 11:46:06  profilanswer

Theomede a écrit :

[:albounet]

Excuses moi  [:power600]

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60390609
eclaireur
Posté le 03-08-2020 à 11:46:30  profilanswer

dante2002 a écrit :

Clairement.

D ailleurs, j'ai découvert à 38 ans une ville absolument magnifique : Rouen.

On a fait une halte sur le chemin du retour, loge en face de la cathédrale, c était magnifique  :love:

Rouen :love:

Metz à l'ouest :love:

n°60390626
patx3
Posté le 03-08-2020 à 11:48:27  profilanswer

eclaireur a écrit :

Rouen :love:

Metz à l'ouest :love:

Rouen, sa cathédrale, ses usines seveso. :love:

Message édité par patx3 le 03-08-2020 à 11:48:39
n°60390693
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 11:54:53  profilanswer

Theomede a écrit :

AMHA t'es juste un peu super loin de maîtriser la notion de MOA/MOE... Puis bon c'est un peu juste l'organisation has-been qui est de moins en moins utilise depuis >10 ans avec les méthodes agiles... où il n'y a plus forcement de distinction entre l'équipe MOA/MOE. :spamafote:

En tout état de cause, si tu vois ton job d'ingénieur logiciel dans le sens le plus strict du terme, tu va implémenter l'application avec le fonctionnement que l'on t'as décris. Et en fait, souvent, une initiative pour prendre en compte tel ou tel cas dans un comportement sera un problème pour toi quand viendra le moment des tests ou des premiers bugs. Du coup le plus simple souvent c'est de se cantonné à implémenté telles qu'elles les spécifications fonctionnelles. S'eut été à la charge de l'analyse fonctionnel de lever les doutes et de faire les interview nécessaire aux bonnes personnes lorsque de la rédaction des spécifications fonctionnelles à partir de l’expression de besoin.

En tout état de cause, au mieux, en tant qu'ingénieur logiciel, tu ne peux que poser la question à l'analyste fonctionnel. Ce qui la plupart du temps sera - en fait - sans plus-valus dans sa réponse.

Là où ça devient compliqué, c'est quand seuls l'équipe d'ingénierie logicielle connais parfaitement le fonctionnement de l'application dans son ensemble et est à la seule à pouvoir lever des lièvres sur des potentielles régression de comportement lors de nouveaux développement. Et malheureusement, même si ça ne devrais pas être le cas, ça reste encore assez courant... :/

---------------
n°60390724
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 11:58:25  profilanswer

dante2002 a écrit :

[:albounet]

Excuses moi  [:power600]

Faut l'excuser, il bosse dans un domaine où les process IT sont quand même assez archaïque et old school... :o

---------------
n°60390730
SeldonH
là où finissent les étoiles
Posté le 03-08-2020 à 11:59:18  profilanswer

MEI a écrit :

Non mais rien que dans ma boite. Des fois on nous demande notre avis entre 2 solutions. On dit que la solution B est à chier. Et bien sur on choisi la solution B et plusieurs année après le metier/la direction comprends on repart sur la solution A. Mais pendant tout ce temps on nous as maudit... :D

Chez nous, on est plutôt sur le classique : "c'est trop cher, faites le avec moitie de budget" donc tu te retrouve a arbitrer et a traîner des boulets (vieux automates, passerelle de com...) qui font que ça marche pas mieux (des fois moins bien) en attendant de pouvoir les faire évoluer.
Et pendant tout ce temps, on nous maudit... :D

MEI a écrit :

Là où ça devient compliqué, c'est quand seuls l'équipe d'ingénierie logicielle connais parfaitement le fonctionnement de l'application dans son ensemble et est à la seule à pouvoir lever des lièvres sur des potentielles régression de comportement lors de nouveaux développement. Et malheureusement, même si ça ne devrais pas être le cas, ça reste encore assez courant... :/

Alors qu'en vrai, personne ne connait parfaitement le fonctionnement de l'application dans son ensemble  :o

Message édité par SeldonH le 03-08-2020 à 12:05:33
n°60391075
xkozen
Posté le 03-08-2020 à 12:44:38  profilanswer

C'est assez classique de toute façon en info de partir sur la solution dégueulasse mais qui coûte pas cher ("on fera l'autre solution plus tard" et on le fait jamais au final :D).

Comme je vois qu'il y a pas mal de gens qui bossent dans l'info, est-ce qu'il y a justement des MOA sur le topic?  :o  

Je me pose pas mal de questions quant à la suite de ma carrière, ça m'intéresse d'avoir le parcours de gens qui sont MOA actuellement ou qui l'ont été.

Message cité 4 fois
Message édité par xkozen le 03-08-2020 à 12:49:08
mood
Publicité
Posté le 03-08-2020 à 12:44:38  profilanswer

n°60391117
SaucissonM​asque
Posté le 03-08-2020 à 12:50:38  profilanswer

xkozen a écrit :

C'est assez classique de toute façon en info de partir sur la solution dégueulasse mais qui coûte pas cher ("on fera l'autre solution plus tard" et on le fait jamais au final :D).

Yes, classique.
En même temps certains prix sont vraiment gonflés. Batailles classiques.

n°60391125
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 03-08-2020 à 12:51:33  profilanswer

DLeguelec a écrit :

Rouen, Brest. Assurément de belles villes en France.  :sweat:

C’est assez joli Rouen !
Je ne m’y enterrerais pas mais je comprends l’attrait.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60391175
deK
watching for beerz on the wing
Posté le 03-08-2020 à 12:59:08  profilanswer

radioactif a écrit :

C’est assez joli Rouen !

J'en viens, et j'y serais resté si seulement il y avait du taff là-bas.

---------------
(old) Feed HA/V          
n°60391317
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 03-08-2020 à 13:24:11  profilanswer

Mr Fox a écrit :

ça change des blogs à l'intérêt relatif...ou des attques perso à répétition.

Bref, tout ce qui fait que ce topic est décrié.

Le sujet de la souveraineté numérique est important et passionnant je trouve..d'ailleurs les échanges étaient sympas et on voit bien que bcp de gens du topic gravitent autour du sujet.

On voit aussi que l'IT en France a mauvaise réputation ou c est juste Dante  :D ?

Dante bosse au Lux, ne mets pas la France là dedans stp :o

comme tous les médiocres qui n'ont pas réussi en France, il va chercher le pognon à l'étranger :whistle: :o

n°60391576
pilef
Posté le 03-08-2020 à 13:57:56  profilanswer

MEI a écrit :

AMHA t'es juste un peu super loin de maîtriser la notion de MOA/MOE... Puis bon c'est un peu juste l'organisation has-been qui est de moins en moins utilise depuis >10 ans avec les méthodes agiles... où il n'y a plus forcement de distinction entre l'équipe MOA/MOE. :spamafote:

Tu peux utiliser la terminologie/méthodologie que tu veux, ça ne change rien au fait, que l’IT est là pour répondre aux besoins des utilisateurs (en tenant compte de contraintes dont le métier n’a pas forcément connaissance - la sécurité par exemple). Je trouve que les informaticiens ont un peu trop tendance à oublier cette vérité fondamentale.

n°60391585
Rui_
Posté le 03-08-2020 à 13:59:09  profilanswer

pilef a écrit :

Tu peux utiliser la terminologie/méthodologie que tu veux, ça ne change rien au fait, que l’IT est là pour répondre aux besoins des utilisateurs (en tenant compte de contraintes dont le métier n’a pas forcément connaissance - la sécurité par exemple). Je trouve que les informaticiens ont un peu trop tendance à oublier cette vérité fondamentale.

C'est pour ça que t'es capable de te vendre beaucoup plus chère quand t'as une appétence de ce côté.  :whistle:

n°60391617
pilef
Posté le 03-08-2020 à 14:03:55  profilanswer

xkozen a écrit :

Comme je vois qu'il y a pas mal de gens qui bossent dans l'info, est-ce qu'il y a justement des MOA sur le topic?  :o  

Je me pose pas mal de questions quant à la suite de ma carrière, ça m'intéresse d'avoir le parcours de gens qui sont MOA actuellement ou qui l'ont été.

J’ai fait ce choix il y a presque vingt ans. J’y ai gagné en rémunération, mais j’y ai perdu en stimulation intellectuelle.

C’est personnel, mais je trouve que la programmation est un exercice intellectuel très motivant/enrichissant que je regrette parfois d’avoir abandonné.

Message cité 2 fois
Message édité par pilef le 03-08-2020 à 14:04:10
n°60391680
kaboom85
Posté le 03-08-2020 à 14:11:50  profilanswer

onina a écrit :

On s'est fait la réflexion aussi en allant dans les Alpes : on s'est dit que quitte à être potentiellement confinés dans un pays pour quelques temps, la France c'était pas un choix dégueu :D

oui c'est sur, on a tout : bonne bouffe, bons alcools, montagnes, plages, campagnes, grandes villes.
Et réparti un peu partout en plus
de quoi satisfaire tout le monde  :love:  

dante2002 a écrit :

Clairement.

D ailleurs, j'ai découvert à 38 ans une ville absolument magnifique : Rouen.

On a fait une halte sur le chemin du retour, loge en face de la cathédrale, c était magnifique  :love:

je connais pas trop la normandie, faudrait que je me bouge un peu dans ce coin là aussi

---------------
Topic escape game \o/ / Topic Artifact
n°60391700
boisse
Well...fuck
Posté le 03-08-2020 à 14:14:22  profilanswer

MEI a écrit :

c'est partout pareil.

n°60391701
pilef
Posté le 03-08-2020 à 14:14:30  profilanswer

Rui_ a écrit :

C'est pour ça que t'es capable de te vendre beaucoup plus chère quand t'as une appétence de ce côté.  :whistle:

En France, on ne valorise pas ou mal les compétences techniques. Il n’y a qu’à voir l’usage régulier sur ce topic de l’expression « pisseur de code ».

On se retrouve donc avec des consultants brillants qui font des spécifications qui sont mal interprétées/programmées par des juniors ou des bras cassés.

Alors qu’on obtient un meilleur produit avec un bon informaticien et des mauvaises specs qu’avec des bonnes specs et un mauvais informaticien.

Ca se démontre facilement par un raisonnement à la limite. On peut faire un programme sans specs. On ne peut pas faire un programme sans écrire du code :D

n°60391705
SeldonH
Posté le 03-08-2020 à 14:14:56  profilanswer

pilef a écrit :

+1 surtout que dans le cadre d'un projet qui n'est pas que informatique, tu as toujours un "maître d’ouvrage" charger de faire le lien. Chez nous, c'est jamais des mecs qui viennent du monde info (par contre ça engendre d'autre problème).

pilef a écrit :

En France, on ne valorise pas ou mal les compétences techniques. Il n’y a qu’à voir l’usage régulier sur ce topic de l’expression « pisseur de code ».

On se retrouve donc avec des consultants brillants qui font des spécifications qui sont mal interprétées/programmées par des juniors ou des bras cassés.

Alors qu’on obtient un meilleur produit avec un bon informaticien et des mauvaises specs qu’avec des bonnes specs et un mauvais informaticien.

Ca se démontre facilement par un raisonnement à la limite. On peut faire un programme sans specs. On ne peut pas faire un programme sans écrire du code :D

Oui et non, je suis le premier a gueuler que l'on ne valorise pas assez le technique, mais avoir un super logiciel (propre, optimisé, évolutif.....) s'il ne fait pas ce a quoi on l'attends réellement, bah ça sert a rien.

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 03-08-2020 à 14:17:47
n°60391793
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 14:23:38  profilanswer

pilef a écrit :

Cette illustration est tellement vrai...
http://www.gestion-projet-informatique.vivre-aujourdhui.fr/images/gestion-projet-informatique.jpg

Donc, si c'étais vraiment le cas, on ne nous casserais pas les burnes avec des manipulations politico-économique... pour nous imposer des contraintes ubuesque... On ne nous demanderais pas des choses incompréhensible en nous soutenant que si-si ça va marcher... En vrai,  On réponds plutôt aveuglément aux volontés des utilisateurs, qui pour la plupart ne comprennent rien à l'outil informatique et ses contraintes... Et encore pire, pour une bonne partie, également à leur métier...  :pt1cable:  

---------------
n°60391829
sdedededex
Posté le 03-08-2020 à 14:26:58  profilanswer

MEI a écrit :

http://www.gestion-projet-informat [...] atique.jpg

Donc, si c'étais vraiment le cas, on ne nous casserais pas les burnes avec des manipulations politico-économique... pour nous imposer des contraintes ubuesque... On ne nous demanderais pas des choses incompréhensible en nous soutenant que si-si ça va marcher... En vrai,  On réponds plutôt aveuglément aux volontés des utilisateurs, qui pour la plupart ne comprennent rien à l'outil informatique et ses contraintes... Et encore pire, pour une bonne partie, également à leur métier...  :pt1cable:  

oui oui personne comprend rien à son métier à part toi  [:apges:3]  

Une des raisons pour lesquelles l'IT est mal perçu en général c'est justement à cause de ça, prendre les autres pour des débiles car ils savent pas coder.

n°60391842
Profil sup​primé
Posté le 03-08-2020 à 14:28:24  answer

Cette façon de ramener l'IT a du dev c'est assez impressionant je dois dire.

Message édité par Profil supprimé le 03-08-2020 à 14:28:33
n°60391863
sdedededex
Posté le 03-08-2020 à 14:30:37  profilanswer

c'est vrai que c'est ultra impressionnant  [:sad frog:5]

n°60391865
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 14:30:49  profilanswer

SeldonH a écrit :

Oui et non, je suis le premier a gueuler que l'on ne valorise pas assez le technique, mais avoir un super logiciel (propre, optimisé, évolutif.....) s'il ne fait pas ce a quoi on l'attends réellement, bah ça sert a rien.

Ce raisonnement est valide pour beaucoup de cas. Tant que le besoin est figé.

Par contre quand ton besoin d'évolution coûte cher, très cher, là ça deviens compliqué. Et souvent, au final, on a un rendement bien plus mauvais sur du code legacy. Donc y'a quand même un ROI visible à avoir du software développé dans l'état de l'art et proprement.

---------------
n°60391891
SeldonH
Posté le 03-08-2020 à 14:33:17  profilanswer

MEI a écrit :

http://www.gestion-projet-informat [...] atique.jpg

Bah oui, cette illustration est vrai (tu remarqueras que les "codeurs" ne font pas mieux que les autres).  
Et coté utilisateurs, ils ne connaissent pas forcement les capacités de l'outils info (dans un sens ou l'autre) donc ils ne savent pas ce qui est possible ou pas, et c'est pas toujours le mec qui utilise qui fait les specs (d'autant plus vrai quand il va y avoir beaucoup d'utilisateur différent, impossible de contenter tout le monde donc les choix a faire sont pas toujours les meillers).
Et coté info aussi, on n'est pas tous toujours "irréprochable"

n°60391906
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 14:34:37  profilanswer

sdedededex a écrit :

Une des raisons pour lesquelles l'IT est mal perçu en général c'est justement à cause de ça, prendre les autres pour des débiles car ils savent pas coder.

C'est l'illustration basique qui sert à montre que ce n'est pas parce que c'est évident qu'il ne faut pas creuser un peu plus. Et qui tend à monter que de faire des interview de toutes les personnes concernées par l'utilisation du logiciel reste important avant de finalisé les spécifications fonctionelles.

Pour avoir pas mal bossé dans l'édition de logiciel où l'on faisait pas mal de spécifique pour chaque client, franchement c'est largement par rare que de mauvaise compréhension en mauvaise compréhension, on ne développe par du premier coup ce qui était attendu. :spamafote:

---------------
n°60391934
boisse
Well...fuck
Posté le 03-08-2020 à 14:37:27  profilanswer

sdedededex a écrit :

il y a surtout une forte proportion d'informaticiens prêt à se jeter a la gorge de ceux qui comettent des approximations dans leur petit domaine de compétence mais qu'ils sont si fiers de maitriser, plutôt que d'expliquer calmement sans prendre les gens pour des cons.  C'est assez détestable comme attidude comme on peut le noter ici même :o

n°60391991
SeldonH
Posté le 03-08-2020 à 14:43:02  profilanswer

MEI a écrit :

Ce raisonnement est valide pour beaucoup de cas. Tant que le besoin est figé.

Par contre quand ton besoin d'évolution coûte cher, très cher, là ça deviens compliqué. Et souvent, au final, on a un rendement bien plus mauvais sur du code legacy. Donc y'a quand même un ROI visible à avoir du software développé dans l'état de l'art et proprement.

Je suis d'accord avec toi sur la théorie, mais j'aimerais bien avoir des chiffres en pratique de la chose car de ce que j'ai vu, a part dans le domaine du web, bien souvent les évolutions sont "légère" rapport au soft (donc si fait salement au départ, on fait pareil, pas sur que ce soit beaucoup plus long a faire).

Et en cas d’évolution lourde, bien souvent c'est le système même qui change avec un nouveau soft complet (des fois même changement de techno).

Message cité 1 fois
Message édité par SeldonH le 03-08-2020 à 14:45:17
n°60391995
StanCW
Parle à Monkey ...
Posté le 03-08-2020 à 14:43:42  profilanswer

kaboom85 a écrit :

bon, retour de vacances, j'ai enchainé les bons restos, le sport et la glande, c'etait parfait
la France c'est sacrément convenable quand meme

Il etait temps de s'en rendre compte :O

radioactif a écrit :

C’est assez joli Rouen !

+1

---------------
... ma tête est malade -  "Est-ce que ce bruit dans ma tête te dérange?"
n°60392018
sdedededex
Posté le 03-08-2020 à 14:47:19  profilanswer

MEI a écrit :

C'est l'illustration basique qui sert à montre que ce n'est pas parce que c'est évident qu'il ne faut pas creuser un peu plus. Et qui tend à monter que de faire des interview de toutes les personnes concernées par l'utilisation du logiciel reste important avant de finalisé les spécifications fonctionelles.

Pour avoir pas mal bossé dans l'édition de logiciel où l'on faisait pas mal de spécifique pour chaque client, franchement c'est largement par rare que de mauvaise compréhension en mauvaise compréhension, on ne développe par du premier coup ce qui était attendu. :spamafote:

yes bien sûr l'illustration est classique je l'avais déjà vue, je réagissais plutôt à la phrase derrière, et cette illustration elle est applicable dans presque tous les métiers de création de services / produit. En fait dès que tu as de la gestion de projet qui implique plusieurs équipes tu vas te retrouver avec ce genre de situation.

De toute façon l'aptitude à collaborer c'est clairement une aptitude à écouter les autres et comprendre leurs besoins, en gros trouver un langage commun. T'as beau être un crack techniquement si t'es pas capable de discuter sans prendre les autres pour des merdes tu sers à rien dans un projet.

n°60392059
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 03-08-2020 à 14:52:12  profilanswer

Theomede a écrit :

En 2020  [:paul de saint-balby:4]  

xkozen a écrit :

La MOA n'existe plus dans les nouvelles organisations :o

On a rebrandé ça en product owner.

pilef a écrit :

C'est de moins en moins vrai même dans une cogip comme la mienne.

---------------
More GG, more skill
n°60392212
onizukaaaa​a
Posté le 03-08-2020 à 15:10:13  profilanswer

sdedededex a écrit :

Ne pas être un expert du code OK, mais n'avoir jamais coder tu peux pas dire que tu es informaticien. Et ce que dit MEI est vrai, la plupart du temps t'es face à des gens qui comprennent rien et qui bluffent comme ils peuvent.  

Il n y a qu'à voir les annonces des moutons à 5 pattes pour comprendre que tout le monde fait semblant de savoir ce qu'il cherche. Il y a tellement de technos, de domaines différents dans l'IT, qu'on est vite largué.  
Moi de ce que j'ai vu dans les différentes boites que j'ai faite, c'est l'armée mexicaine : 10 bluffeur qui comprenne rien et qui sont grassement payés pour un mec qui va bosser réellement.

Personnellement ça m'arrange, j'ai fais rapidement le choix de faire du vent plutôt que d'avoir un vrai travail technique qui me prend de grosses ressources mentales et qui est moins bien rémunéré.  

Message cité 2 fois
Message édité par onizukaaaaa le 03-08-2020 à 15:13:22
n°60392235
oh_damned
Posté le 03-08-2020 à 15:12:57  profilanswer

pilef a écrit :

L'informaticien se croit souvent au dessus du lot intellectuellement.
C'est peut-être vrai vis à vis de la population globale, mais sans doute faux vis-à-vis des cols blancs des grandes entreprises françaises.
Et je ne parle pas des ingés en particulier, tout le monde sait que seuls les ingés en méca sont vraiment intelligents :o
L'informaticien a aussi souvent tendance à mordre la main qui le nourrit.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60392250
xkozen
Posté le 03-08-2020 à 15:15:06  profilanswer

pilef a écrit :

J’ai fait ce choix il y a presque vingt ans. J’y ai gagné en rémunération, mais j’y ai perdu en stimulation intellectuelle.

C’est personnel, mais je trouve que la programmation est un exercice intellectuel très motivant/enrichissant que je regrette parfois d’avoir abandonné.

Tu as fait quel move? MOE vers MOA?

EvilTyler a écrit :

C'est quoi que tu appelles nouvelles organisations?

Message cité 1 fois
Message édité par xkozen le 03-08-2020 à 15:24:20
n°60392362
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 03-08-2020 à 15:29:24  profilanswer

SeldonH a écrit :

Je suis d'accord avec toi sur la théorie, mais j'aimerais bien avoir des chiffres en pratique de la chose car de ce que j'ai vu, a part dans le domaine du web, bien souvent les évolutions sont "légère" rapport au soft (donc si fait salement au départ, on fait pareil, pas sur que ce soit beaucoup plus long a faire).  

Et en cas d’évolution lourde, bien souvent c'est le système même qui change avec un nouveau soft complet (des fois même changement de techno).

Alors en gros de mes expériences pro on a eu :
- changement de technos de communication entre la brique "serveur d'application" et l'application Web afin d'utiliser le même protocole que le client lourd qu'un protocole de Web Services dédié (et donc avoir accès à toutes les API de l'application sans avoir à faire beaucoup de réécriture). Comme les choix techniques et le niveau d'abstraction fait côté serveur et client étaient pas trop mauvais, on a pas eu trop de boulot à faire pour arriver à faire ce move. Si on avait pas prévu d'abstraction pour la couche de persistance des données, on aurai sans doute du repasser sur toute l'appli.

- changements réglementaires... par ex longtemps dans une appli sur laquelle j'ai bossé, on avait qu'un seul niveau de TVA. Puis un jour y'a eu plusieurs niveaux de TVA et puis après on a voulu gérer des pays européens. Du coup on a du migrer une TVA en dure en constante (dupliquée un peu partout hein ;)), d'une gestion de TVA complète. Et ça a été un gros chantier. Pour autant on a pas réécrit tout le soft pour ça. mais si ça avait été juste un peu plus abstrait on aurai pu aller beaucoup plus vite.

---------------
n°60392380
oh_damned
Posté le 03-08-2020 à 15:30:57  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Pas vraiment.
Si on veut faire des analogies avec l'ancien modèle, le product owner c'est plutôt l'assistance maîtrise d'ouvrage et pas la maîtrise d'ouvrage en tant que telle.
Mais même là l'analogie est un peu bancale car le PO fait partie de l'équipe, quand l'AMOA a un centre de gravité bien + proche du client que de ceux qui font.
Dans l'ancien modèle l'AMAO tapait sur la tête de la MOE, dans le nouveau modèle c'est le PO qui prend les coups du client.

Concrètement l'informatique applique maintenant des modèles organisationnels de + en + proches de l'industrie (la vraie :o )
Et clairement dans l'industrie ce ne sont pas les gens qui produisent qui sont le mieux payés.
Si on aspire à des revenus confortables, rester dans la technique est un choix possible mais il faut alors aller vers une niche/un domaine d'expertise rare.
Et si on a des capacités dans le pipeau et l'enfumage, il sera bien + facile de faire illusion dans des postes pas/peu techniques.
Il faut aussi bien jauger la baisse parfois énorme d'intérêt intellectuel en changeant de fonction.
Baisse d'intérêt que des revenus confortables ne compensent pas forcément.

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°60392384
boisse
Well...fuck
Posté le 03-08-2020 à 15:31:08  profilanswer

onizukaaaaa a écrit :

Ne pas être un expert du code OK, mais n'avoir jamais coder tu peux pas dire que tu es informaticien. Et ce que dit MEI est vrai, la plupart du temps t'es face à des gens qui comprennent rien et qui bluffent comme ils peuvent.  

Il n y a qu'à voir les annonces des moutons à 5 pattes pour comprendre que tout le monde fait semblant de savoir ce qu'il cherche. Il y a tellement de technos, de domaines différents dans l'IT, qu'on est vite largué.  
Moi de ce que j'ai vu dans les différentes boites que j'ai faite, c'est l'armée mexicaine : 10 bluffeur qui comprenne rien et qui sont grassement payés pour un mec qui va bosser réellement.

Personnellement ça m'arrange, j'ai fais rapidement le choix de faire du vent plutôt que d'avoir un vrai travail technique qui me prend de grosses ressources mentales et qui est moins bien rémunéré.  

non. du moins sauf a considérer que faire 3 scripts est savoir coder.

n°60392443
xkozen
Posté le 03-08-2020 à 15:37:20  profilanswer

De toute façon dans la gestion de projet de manière générale, je pense que clairement la rémunération est plus importante quand on est en face du client ce qui explique à mon avis la différence de salaire entre un MOE et un MOA/PO (suivant les organisations).

Effectivement, c'est rarement ceux qui produisent qui vont être le mieux rémunérer mais en même temps c'est pas le même type de compétence qu'on demande à ces deux types de poste.

n°60392463
Kayou
Posté le 03-08-2020 à 15:40:16  profilanswer

xkozen a écrit :

perso j'ai fait MOE -> MOA et maintenant je remets un peu les mains dans la techno. Je suis chef de projet mais du mal à ne pas garder les mains dedans, donc je suis un peu entre les 2
.car j'aime bien
.car je trouve que tu as au final plus à apporter en étant un peu technique avec une vision un peu plus haute et transverse
.pour ne pas me faire balader par la MOE (au niveau des devis, au niveau du diagnostic des problèmes)
.car c'est quand même plus valorisée je trouve. Autant pour le métier, tu peux plus facilement appeler un ami pour une règle de gestion/un truc super pointu, autant en techno quand tu piges pas grand chose et que tu n'en n'a pas fait/plus depuis longtemps c'est compliqué

xkozen a écrit :

De toute façon dans la gestion de projet de manière générale, je pense que clairement la rémunération est plus importante quand on est en face du client ce qui explique à mon avis la différence de salaire entre un MOE et un MOA/PO (suivant les organisations).

Effectivement, c'est rarement ceux qui produisent qui vont être le mieux rémunérer mais en même temps c'est pas le même type de compétence qu'on demande à ces deux types de poste.

Le problème c'est que des MOE avec de l'expérience, il y en a peu, du coup, mécaniquement ils sont moins bien payés que la MOA qui a plus d'expérience

Après je bosse autour des données, avec mise en place/utilisation de nouveaux (à notre niveau) outils et "technos" pour essayer de résoudre plus facilement et efficacement des cas d'usages.
On fonctionne par mission dans ma COGIP et l'avantage c'est que tu peux en changer régulièrement, permettant ainsi d'apprendre de nouvelles technos/domaines fonctionnels/concepts et d'agrandir ton réseau, ce qui est primordial dans les grosses structures car savoir qui contacter pour avoir telle ou telle information est souvent le plus difficile.

Message cité 3 fois
Message édité par Kayou le 03-08-2020 à 15:41:25
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21332  21333  21334  ..  31370  31371  31372  31373  31374  31375

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)