Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
5360 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  21290  21291  21292  ..  31192  31193  31194  31195  31196  31197
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°60295809
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2020 à 16:32:47  profilanswer

Reprise du message précédent :

Lagoon57 a écrit :

Si t'es licencié t'as un chèque plus ou moins gros aussi normalement :o

Si t’as 30 ans de boîte en mode papy parapublic oui :o
Sinon c’est toujours pas bezef

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 16:32:47  profilanswer

n°60295811
onina
Posté le 21-07-2020 à 16:32:58  profilanswer

radioactif a écrit :

Le chômage c’est pas bezef non plus, il te faut quand même de l épargne de côté selon tes engagements au passif :o

En général t'es quand même rarement endetté au point que le chômage ne couvre pas ce qui sort par mois :D
Pis au chômage/en cas de coup dur, tu réduis naturellement ton train de vie par ailleurs.

n°60295852
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 21-07-2020 à 16:35:40  profilanswer

onina a écrit :

En général t'es quand même rarement endetté au point que le chômage ne couvre pas ce qui sort par mois :D
Pis au chômage/en cas de coup dur, tu réduis naturellement ton train de vie par ailleurs.

Ca dépends. Quand t'es un smicard c'est vrai, quand t'es un petit cadre jusqu'au TA plutôt vrai. Mais a des niveau des rémunération >> PMSS, là ça se complique pas mal. ;)

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°60295876
mnml
Posté le 21-07-2020 à 16:37:27  profilanswer

ShinobiOfGaming a écrit :

Bonjour à tous  :jap:

Ma copine était affolée, perso je commençais à voir l'avion du retour et le déshonneur complet du mec qui n'aura rien construit en 18 mois.
(...)
D'un point de vue "convenable"... Dans l'échelle du topic, je dois être en train de creuser dans le sous-sol du topic
(...)
Je vis avec l'impression d'être en équilibre sur une corde molle entre les 2 tours de la Mairie de Tokyo, les yeux pleins de larmes et un frelon qui me tourne autour.
(...)
Question salaire, il est risible selon les standards du topic, je vais donc m'économiser l'humiliation et je le garde pour moi.
(...)
Objectivement, à mon âge, quand mes amis ont des enfants, bricolent leur maison (achetée), je continue de louer un tout petit studio, je suis en intérim, je fais du vélo et je lis ce que je peux pour entretenir le japonais.  :lol: D'un point de vue convenable, je suis forcé de constater que l'échec complet n'est vraiment pas loin ahah.
(...)
Le week-end, je prends le vélo, l'appareil photo, et je pédale au hasard. Je m'arrête boire un thé au tapioca pour entretenir le diabète, je regarde un peu les gens, je prends une ou deux photos, je me ballade dans des rues que je connais par coeur, et je suis content.

Merci pour votre bienveillance et à bientôt.

Merci pour ton partage. Belle plume et super punchlines pour un angoissé en passant  :love: J'ai bien rigolé moi.

Tu as quel âge Shinobi ?

L'équation me semble de plus en plus être "galérer au Japon mais dans un environnement qui te plaît, en suivant ton envie... ou rentrer en France, et vivre dans cette impression de navire qui coule et dans laquelle tu ne te retrouves pas".

Je rebondis là dessus, mais je trouve ça vraiment ultra convenable de suivre ses envies et de pouvoir expérimenter des nouvelles aventures. Perso, ne pas avoir vécu à l'étranger est un de mes grands regrets, même avec toutes les incertitudes et les galères que ça implique.

Attention quand même sur le long terme car je pense qu'il y a un effet "wahou", surtout au Japon qui est un peu la planète Mars, et qui biaise un peu le rapport avec le fait de vivre à l'étranger (amha). J'ai un très bon pote qui a vécu 6 ans au Japon, et qui a fini par rentrer car il n'arrivait plus à comprendre la culture des japs. Mais si tu es avec une Japonaise et compte le rester, c'est peut être différent.

Bonne chance pour la suite en tous cas, et continue de venir poster ici !

Message cité 2 fois
Message édité par mnml le 21-07-2020 à 16:38:56
n°60295897
Pongo Abel
Simius rex mundi
Posté le 21-07-2020 à 16:39:02  profilanswer

radioactif a écrit :

Si t’as 30 ans de boîte en mode papy parapublic oui :o
Sinon c’est toujours pas bezef

Quand on est flippé, il est aussi possible de prendre une assurance au lieu de dormir sur le tas d'or.
Pour que Mme reste un bon parti en cas d'accident, go assurance décès
Pour le chômage, il y a des assurances complémentaires.

n°60296059
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 16:54:21  profilanswer

radioactif a écrit :

Le chômage c’est pas bezef non plus, il te faut quand même de l épargne de côté selon tes engagements au passif :o

C’est combien de nos jours ?

A mon époque française, c’était genre 57% du brut pendant 2 ans.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60296068
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 16:55:29  profilanswer

Youmoussa a écrit :

C’est combien de nos jours ?

A mon époque française, c’était genre 57% du brut pendant 2 ans.

Ca n'a pas changé pour les 57%, mais il y a un plafond au-delà duquel c'est dégressif à partir du 7ème mois (4500€ brut mensuel).

Message cité 2 fois
Message édité par Lagoon57 le 21-07-2020 à 16:55:47
n°60296136
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 17:04:58  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Ca n'a pas changé pour les 57%, mais il y a un plafond au-delà duquel c'est dégressif à partir du 7ème mois (4500€ brut mensuel).

:jap:  

J’ai du mal à comprendre comment Radioactif ne trouve pas ça « bezef »

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°60296355
Macnigore
Posté le 21-07-2020 à 17:31:44  profilanswer

Ca prend en compte le bonus versé le chomage?

Concrètement à partir de 6 mois, le chômage est cappé à 3,4k net quoi. Ca fait effectivement une sacrée chute en cas de salaire HFR compliant [:leguidedubledard:1]

Message cité 2 fois
Message édité par Macnigore le 21-07-2020 à 17:33:30
n°60296362
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-07-2020 à 17:32:30  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 21-07-2020 à 17:32:30  profilanswer

n°60296404
Macnigore
Posté le 21-07-2020 à 17:35:56  profilanswer

kiwai10 a écrit :

6 mois sans taff c'est que tu ne veux plus travailler / est trop exigeant, ce n'est plus à la société de payer :o

C'est pas faux :D

L'effet incitatif "faut que je me bouge" doit bien jouer à mesure que les 6 mois se rapprochent.

n°60296498
sadlig
Posté le 21-07-2020 à 17:47:27  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Il me semblait que la mise en œuvre de la réforme avait été repoussée ?

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60296611
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 18:02:32  profilanswer

Macnigore a écrit :

Concrètement à partir de 6 mois, le chômage est cappé à 3,4k net quoi. Ca fait effectivement une sacrée chute en cas de salaire HFR compliant [:leguidedubledard:1]

Il dit que c’est dégressif, du coup je comprends qu’après 6 mois si tu gagnes plus que 4500€, un pourcentage différent est appliqué, pas que c’est cappé à 4500€ brut.

3,5k€ net sans rien faire pendant 18 mois, c’est quand même déjà pas mal.

Message édité par Youmoussa le 21-07-2020 à 18:03:32

---------------
n°60296637
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 18:04:53  profilanswer

Citation :

Dégressivité pour les cadres

A compter du 1er novembre 2019, le montant de l'ARE est diminué en principe de 30% à partir du 7ème mois d'indemnisation. Mais cette mesure ne s'applique qu'aux revenus les plus élevés. Ainsi :

- aucune dégressivité n'est appliquée aux demandeurs d'emploi dont l'allocation journalière est inférieure ou égale à 84,33 € (soit un salaire journalier de référence inférieur ou égal à 147,95 €, soit environ 4500 € bruts par mois).
- la réduction de 30% ne sera pleinement appliquée qu'aux demandeurs d'emploi dont l'allocation journalière est supérieure à 120,47 € (soit un salaire journalier de référence inférieur ou égal à 211,53 €, soit environ 6441 € bruts par mois)

https://droit-finances.commentcamar [...] e-are-2020

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 21-07-2020 à 18:06:31

---------------
n°60296639
ShinobiOfG​aming
Posté le 21-07-2020 à 18:05:18  profilanswer

mnml a écrit :

Merci pour ton partage. Belle plume et super punchlines pour un angoissé en passant  :love: J'ai bien rigolé moi.

Tu as quel âge Shinobi ?

mnml a écrit :

Je rebondis là dessus, mais je trouve ça vraiment ultra convenable de suivre ses envies et de pouvoir expérimenter des nouvelles aventures. Perso, ne pas avoir vécu à l'étranger est un de mes grands regrets, même avec toutes les incertitudes et les galères que ça implique.

Attention quand même sur le long terme car je pense qu'il y a un effet "wahou", surtout au Japon qui est un peu la planète Mars, et qui biaise un peu le rapport avec le fait de vivre à l'étranger (amha). J'ai un très bon pote qui a vécu 6 ans au Japon, et qui a fini par rentrer car il n'arrivait plus à comprendre la culture des japs. Mais si tu es avec une Japonaise et compte le rester, c'est peut être différent.

Merci beaucoup  :jap:
Comme le monde Français au Japon est très petit, je tente de ne pas être trop trop précis sur mes infos, mais disons que je suis pas loin des 40 ans. J'ai fait la crise de la quarantaine un peu en avance!

Tu as très raison par rapport à l'effet wahou et la rupture culturelle qui guette toujours. J'y suis vigilant. C'est pour ça que je vise devenir le meilleur possible en japonais. Très régulièrement je commets des impairs encore, mais pour l'instant, je me sens bien.

Par association d'idées, je pense à une anecdote qui illustre beaucoup la perception des choses que peuvent avoir les étrangers au Japon. Je me permets de la raconter en vitesse.

Un vendredi soir, après le travail, un ami français que j'apprécie énormément me propose de flâner, avec un ami à lui (un anglo saxon). Rien de fou: on boit quelques coups en grignotant, on prend quelques photos, et on papote. Comme on flippe du virus, on décide de rester dehors et on s'installe sur un petit parking qui surplombe une petite gare. La vue est cool. Des trains qui passent, une station de train rigolote, un immeuble à côté qui nous fait penser au manga Akira. On discute gentiment, on sirote quelques lemon sours et on parle du dernier Death Stranding.
Bref, tout va bien, il fait chaud et nous sommes tranquilles.

Puis gros appel de phare, on se retourne, immense voiture de police qui glisse jusqu'à nous. Portes qui s'ouvrent. Un duo en sort. Un policier de 45 ans environ, l'air solide  :o . Et une petite policière de 1m45, en uniforme tout mignon (avec ce chapeau que je trouve très cool, tout rond avec deux petites ailes sur le côté). Qui nous braque à la maglite en lançant un Konbaha dignes d'une ouverture de concert d'idoles.  :o
La suite est entendue, on se fait contrôler. Bien comme il faut. Carte de séjour, sacs, poches, que faisons nous dans la vie, qui sommes nous, etc.

L'anglo saxon est manifestement bougon, ça l'emmerde. Il aura droit à un contrôle grand luxe. Moi et mon pote sommes beaucoup plus enjoués et nous présentons sans broncher les papiers et les réponses. Je commence à demander si notre présence incommode le voisinage, si nous dérangeons. "Non pas de souci mais si vous restez ne faites pas de bruit d'accord?". Je commence à expliquer au duo que nous évitons les bars à cause du virus, mais que nous partons volontiers si nous dérangeons. Que nous avons choisi cet endroit pour la vue, que j'aime bien les trains, et oui j'ai mon appareil dans mon sac, j'adore prendre la ville en photo etc.
A la fin, les 2 policiers sont tout sourire, nous saluent tranche de la main sur le front et inclinaison du corps, nous les remercions pour le bon travail et de veillez sur nous, soyez prudents avec le virus, encore merci pour votre collaboration. Un peu plus et nous faisions un selfie avec la policière et les doigts en V  :o , "Tokyo Ghetto Thuglife"  :o

Mais voilà, autant moi et mon pote trouvons ça marrant, à base de "ce contrôle de l'espace, elle était mignonne dis donc, et le patron était marrant ahah". Et l'Anglois est dégoutté. Il fait une gueule pas possible. Nous en discutons, et voilà le constat.
Un même contrôle, une même situation. 2 interprétations différentes.
- L'anglois évoque directement le racisme, la police japonaise qui d'un geste peut vous faire découvrir sa "Grand Suit Carlos" pour quelques années. Le système japonais qui met la pression aux étrangers. "Jamais ils auraient fait ça avec des Japonais", etc. Il le vit mal, c'est manifeste (et je pense que sa réaction physique a déclenché un contrôle plus poussé pour sa pomme, sur le thème "il doit cacher un truc vu sa réaction??" ).
- De mon côté, j'évoque le fait que nous sommes 3 types en casquette, short, en vélo, posés sur un parking payant entre 2 voitures, canettes et onigiris dans un sachet de combini . Pas loin de panneaux "interdit de fumer, c'est pas une aire de picnic ici, on vous voit" et 2 caméras de surveillance. Et que légitimement, "on peut s'interroger sur ce groupe". Avec notre soirée de prestige "squatt et chiens", je pense même que le fait que nous soyons étrangers nous a valu un contrôle très très poli, des sourires et des salutations enjouées. Que ça me fait une anecdote marrante et que nous aurions été japonais, nous aurions été fichés "furyos", loubards, et sans doute que la conversation aurait été bien plus ferme.

Au final l'anglo saxon est rentré de suite en maugréant que quand même, le racisme, tout ça. Nous avons continué notre promenade tranquillement.

Je pense que pour se sentir bien au Japon, il faut vraiment penser à "ne pas trop réagir comme un occidental" et accepter ce qui vient. S'amuser des différences fait partie du plaisir. Perso j'ai souri en voyant une voiture de quasi 2 tonnes et 350 chevaux rouler dans une ruelle exiguë, j'ai trouvé chou la petite policière en uniforme qui avait plus l'air d'une mascotte que de Judge Dredd, et j'ai eu l'impression de gagner une nouvelle expérience. L'ami anglo saxon est ici depuis 10 ans, mais rechigne à parler japonais, bénéficie d'une situation pro incroyable (mais qui le coupe sans doute du petit peuple de Tokyo), et vit l’événement sous un prisme anglo saxon qui, je me pose la question, le rend peut être un peu mal à l'aise au Japon.

Et objectivement, on a bien mérité notre contrôle  :lol:

Message cité 2 fois
Message édité par ShinobiOfGaming le 21-07-2020 à 18:17:02
n°60296756
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2020 à 18:22:53  profilanswer

mnml a écrit :

C'est pas une question d'arriver à comprendre la culture ou pas. C'est le fait qu'au Japon la place d'un étranger dans la société est très compliqué. La société te fera toujours sentir que tu es un étranger. Comme lorsqu'il dit qu'une agence immobilière sur 2 lui ferme les portes juste parce qu'il est étranger. Et dans certaines agences, pour louer un appartement, tu peux avoir un questionnaire à remplir avec des questions du genre : quelle est votre religion?
Je passe surs bon nombre de banques qui refusent de te donner un CB quand tu arrives au Japon. on te proposera une carte de retrait, comme pour les ados!
Tout cela est pesant à la longue et il faut vraiment arriver à se détacher de ce problème de société pour arriver à apprécier la vie quotidienne au Japon.  
+ le fait que le monde du travail est relativement compliqué et très sexiste. Et pour un étranger, évoluer est relativement difficile. tout comme pour une femme

n°60296784
Kayou
Posté le 21-07-2020 à 18:25:40  profilanswer

Macnigore a écrit :

Disons que ça décale la date de ton premier versement (pour les CP)
Si tu gagnes 1000€ /mois et que tu as eu 5000€ d'indemnité, ton premier jours d'indemnisation sera à M+5

https://candidat.pole-emploi.fr/can [...] erteemploi

Message édité par Kayou le 21-07-2020 à 18:29:12
n°60296787
Lagoon57
Posté le 21-07-2020 à 18:25:53  profilanswer

sadlig a écrit :

Il me semblait que la mise en œuvre de la réforme avait été repoussée ?

C'est suspendu en effet, les premières dégressivités devaient avoir lieu le 1er avril. Repoussé à 2021 a priori.

---------------

n°60296796
Kayou
Posté le 21-07-2020 à 18:26:42  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

C'est pas une question d'arriver à comprendre la culture ou pas. C'est le fait qu'au Japon la place d'un étranger dans la société est très compliqué. La société te fera toujours sentir que tu es un étranger. Comme lorsqu'il dit qu'une agence immobilière sur 2 lui ferme les portes juste parce qu'il est étranger. Et dans certaines agences, pour louer un appartement, tu peux avoir un questionnaire à remplir avec des questions du genre : quelle est votre religion?
Je passe surs bon nombre de banques qui refusent de te donner un CB quand tu arrives au Japon. on te proposera une carte de retrait, comme pour les ados!
Tout cela est pesant à la longue et il faut vraiment arriver à se détacher de ce problème de société pour arriver à apprécier la vie quotidienne au Japon.  
+ le fait que le monde du travail est relativement compliqué et très sexiste. Et pour un étranger, évoluer est relativement difficile. tout comme pour une femme

Par contre il parait que l'occidental est assez prisé des japonaise :o

n°60296822
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2020 à 18:31:41  profilanswer

Kayou a écrit :

Par contre il parait que l'occidental est assez prisé des japonaise :o

De certaines japonaises.  
Et pas tous les occidentaux.
Mais faut pas rêver : plein de japonaises sont justes inaccessibles en tant qu'étranger déjà parce que une bonne partie des japonais sont fermés envers les étrangers.
Ceci dit comme je dis toujours : il y a 120 millions de japonais et même si seulement 30% sont ouverts, ça fait 36 millions de japonais et c'est énorme en soi. On rencontre toujours des japonais très ouverts si on s'en donne un minimum la peine.

n°60296849
ShinobiOfG​aming
Posté le 21-07-2020 à 18:36:21  profilanswer

leroimerlinbis a écrit :

En effet. Pour les agences immo, ce n'est d'ailleurs pas l'agent qui me bloque, ce sont les proprios. 2 agents m'ont donné d'ailleurs la même explication, et je la trouve cohérente.
- Soit le proprio est un jeune (relativement rare) ou une entreprise (là où je suis actuellement, je loue en effet à une société), et il sera certainement plus ouvert aux étrangers. Ils ont des infrastructures, des agents qui peuvent parler anglais (ou le jeune se sent plus à l'aise, a fait un an d'étude aux US...). J'ai même été étonné de la facilité de louer dans ce cas là (je n'ai même pas eu à justifier de revenus, et pourtant c'est bien une location tout ce qu'il y a de plus normale).
- Soit le proprio est âgé, ne parle pas anglais, ne veut pas d'emmerde... Dans ce cas, oui, louer à un étranger l'emmerde. Difficulté de communiquer, peur du départ précipité, peur des dégâts... La loi lui permet de dire non, il dit non. Parfois c'est négociable, parfois non.

Or, quand on cherche à ne pas mettre trop cher dans la location, on se dirige vers des appartements un peu anciens, 20, 30 ans... Qui sont principalement détenus par des "petits vieux". D'où la difficulté pour certains de louer, surtout quand le budget est un peu léger.  

De l'autre côté, il est plus difficile de louer pour un étranger, mais il est plus facile de louer pour un dossier pas terrible. Je loue actuellement un studio tout à fait convenable sans avoir jamais justifier revenus ou économies. Et actuellement, j'ai un dossier pourri (moi contrat précaire, ma copine en année sabbatique...), un dossier qui me vaudrait 100% de portes claquées à la gueule en France, mais qui ici passent sans trop de souci selon les agents.  

Mais je pars en HS, désolé.  :jap:

n°60296880
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2020 à 18:40:56  profilanswer

Merci beaucoup  :jap:  
Comme le monde Français au Japon est très petit, je tente de ne pas être trop trop précis sur mes infos, mais disons que je suis pas loin des 40 ans. J'ai fait la crise de la quarantaine un peu en avance!  

Tu as très raison par rapport à l'effet wahou et la rupture culturelle qui guette toujours. J'y suis vigilant. C'est pour ça que je vise devenir le meilleur possible en japonais. Très régulièrement je commets des impairs encore, mais pour l'instant, je me sens bien.  

Par association d'idées, je pense à une anecdote qui illustre beaucoup la perception des choses que peuvent avoir les étrangers au Japon. Je me permets de la raconter en vitesse.

Un vendredi soir, après le travail, un ami français que j'apprécie énormément me propose de flâner, avec un ami à lui (un anglo saxon). Rien de fou: on boit quelques coups en grignotant, on prend quelques photos, et on papote. Comme on flippe du virus, on décide de rester dehors et on s'installe sur un petit parking qui surplombe une petite gare. La vue est cool. Des trains qui passent, une station de train rigolote, un immeuble à côté qui nous fait penser au manga Akira. On discute gentiment, on sirote quelques lemon sours et on parle du dernier Death Stranding.  
Bref, tout va bien, il fait chaud et nous sommes tranquilles.

Puis gros appel de phare, on se retourne, immense voiture de police qui glisse jusqu'à nous. Portes qui s'ouvrent. Un duo en sort. Un policier de 45 ans environ, l'air solide  :o . Et une petite policière de 1m45, en uniforme tout mignon (avec ce chapeau que je trouve très cool, tout rond avec deux petites ailes sur le côté). Qui nous braque à la maglite en lançant un Konbaha dignes d'une ouverture de concert d'idoles.  :o  
La suite est entendue, on se fait contrôler. Bien comme il faut. Carte de séjour, sacs, poches, que faisons nous dans la vie, qui sommes nous, etc.  

L'anglo saxon est manifestement bougon, ça l'emmerde. Il aura droit à un contrôle grand luxe. Moi et mon pote sommes beaucoup plus enjoués et nous présentons sans broncher les papiers et les réponses. Je commence à demander si notre présence incommode le voisinage, si nous dérangeons. "Non pas de souci mais si vous restez ne faites pas de bruit d'accord?". Je commence à expliquer au duo que nous évitons les bars à cause du virus, mais que nous partons volontiers si nous dérangeons. Que nous avons choisi cet endroit pour la vue, que j'aime bien les trains, et oui j'ai mon appareil dans mon sac, j'adore prendre la ville en photo etc.  
A la fin, les 2 policiers sont tout sourire, nous saluent tranche de la main sur le front et inclinaison du corps, nous les remercions pour le bon travail et de veillez sur nous, soyez prudents avec le virus, encore merci pour votre collaboration. Un peu plus et nous faisions un selfie avec la policière et les doigts en V  :o , "Tokyo Ghetto Thuglife"  :o  

Mais voilà, autant moi et mon pote trouvons ça marrant, à base de "ce contrôle de l'espace, elle était mignonne dis donc, et le patron était marrant ahah". Et l'Anglois est dégoutté. Il fait une gueule pas possible. Nous en discutons, et voilà le constat.
Un même contrôle, une même situation. 2 interprétations différentes.
- L'anglois évoque directement le racisme, la police japonaise qui d'un geste peut vous faire découvrir sa "Grand Suit Carlos" pour quelques années. Le système japonais qui met la pression aux étrangers. "Jamais ils auraient fait ça avec des Japonais", etc. Il le vit mal, c'est manifeste (et je pense que sa réaction physique a déclenché un contrôle plus poussé pour sa pomme, sur le thème "il doit cacher un truc vu sa réaction??" ).  
- De mon côté, j'évoque le fait que nous sommes 3 types en casquette, short, en vélo, posés sur un parking payant entre 2 voitures, canettes et onigiris dans un sachet de combini . Pas loin de panneaux "interdit de fumer, c'est pas une aire de picnic ici, on vous voit" et 2 caméras de surveillance. Et que légitimement, "on peut s'interroger sur ce groupe". Avec notre soirée de prestige "squatt et chiens", je pense même que le fait que nous soyons étrangers nous a valu un contrôle très très poli, des sourires et des salutations enjouées. Que ça me fait une anecdote marrante et que nous aurions été japonais, nous aurions été fichés "furyos", loubards, et sans doute que la conversation aurait été bien plus ferme.  

Au final l'anglo saxon est rentré de suite en maugréant que quand même, le racisme, tout ça. Nous avons continué notre promenade tranquillement.  

Je pense que pour se sentir bien au Japon, il faut vraiment penser à "ne pas trop réagir comme un occidental" et accepter ce qui vient. S'amuser des différences fait partie du plaisir. Perso j'ai souri en voyant une voiture de quasi 2 tonnes et 350 chevaux rouler dans une ruelle exiguë, j'ai trouvé chou la petite policière en uniforme qui avait plus l'air d'une mascotte que de Judge Dredd, et j'ai eu l'impression de gagner une nouvelle expérience. L'ami anglo saxon est ici depuis 10 ans, mais rechigne à parler japonais, bénéficie d'une situation pro incroyable (mais qui le coupe sans doute du petit peuple de Tokyo), et vit l’événement sous un prisme anglo saxon qui, je me pose la question, le rend peut être un peu mal à l'aise au Japon.  

L'anglo saxon est clairement un con.  
En cas de contrôle, il faut la jouer relax et souriant, comme tu as fais. TOUJOURS.
Perso j'ai fini dans un petit poste de police lors de mon premier voyage parce que j'étais en camping sauvage à côté d'une entreprise. J'étais hyper détendu et les policiers ont vite compris que j'étais réglo. J'ai passé un bon moment et les policiers étaient plus que souriant et agréables! Bon souvenir!  
Eu aussi un contrôle de mon vélo de location dans Tokyo par un policier. Toujours très relax, il m'a laissé partir alors qu'il pouvait largement poussé le contrôle vu que le vélo n'était pas immatriculé à mon nom et que le vol de vélo correspond à peu près à ce qu'il y a de pire et plus répandu au Japon comme acte de malveillance.  

n°60296893
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2020 à 18:43:53  profilanswer

En effet. Pour les agences immo, ce n'est d'ailleurs pas l'agent qui me bloque, ce sont les proprios. 2 agents m'ont donné d'ailleurs la même explication, et je la trouve cohérente.
- Soit le proprio est un jeune (relativement rare) ou une entreprise (là où je suis actuellement, je loue en effet à une société), et il sera certainement plus ouvert aux étrangers. Ils ont des infrastructures, des agents qui peuvent parler anglais (ou le jeune se sent plus à l'aise, a fait un an d'étude aux US...). J'ai même été étonné de la facilité de louer dans ce cas là (je n'ai même pas eu à justifier de revenus, et pourtant c'est bien une location tout ce qu'il y a de plus normale).
- Soit le proprio est âgé, ne parle pas anglais, ne veut pas d'emmerde... Dans ce cas, oui, louer à un étranger l'emmerde. Difficulté de communiquer, peur du départ précipité, peur des dégâts... La loi lui permet de dire non, il dit non. Parfois c'est négociable, parfois non.

Or, quand on cherche à ne pas mettre trop cher dans la location, on se dirige vers des appartements un peu anciens, 20, 30 ans... Qui sont principalement détenus par des "petits vieux". D'où la difficulté pour certains de louer, surtout quand le budget est un peu léger.  

De l'autre côté, il est plus difficile de louer pour un étranger, mais il est plus facile de louer pour un dossier pas terrible. Je loue actuellement un studio tout à fait convenable sans avoir jamais justifier revenus ou économies. Et actuellement, j'ai un dossier pourri (moi contrat précaire, ma copine en année sabbatique...), un dossier qui me vaudrait 100% de portes claquées à la gueule en France, mais qui ici passent sans trop de souci selon les agents.  

Mais je pars en HS, désolé.  :jap:

Comme je dis toujours : quand un japonais passe au moins 6 mois à l'étranger, quand il revient au Japon : il n'est plus vraiment japonais. Dans sa façon de penser, d'agir, de se comporter : TOUT change.

n°60296903
daaadou
o O ° O o Meggy le chat o O °
Posté le 21-07-2020 à 18:45:09  profilanswer

pas sûr, en france tu aurais pu avoir des garants....

n°60296917
axklaus
Posté le 21-07-2020 à 18:47:19  profilanswer

C'est étrange tu sembles un masochiste du contrôle  :D  

je me sens plus en paix ici qu'en France où j'avais l'impression de devoir négocier, composer, vivre avec une infinité d'agressions, de ressentiments, de saleté, de nuisances et de désagréments.  

Peut être une forme de sagesse, ou de renoncement, je ne sais pas.  :o  

La sagesse et le renoncement c'est plutôt du coté de la France, même pendant la période corona ou on était sensé se confiner on a pas été aussi contrôlé

Message édité par axklaus le 21-07-2020 à 18:50:18
n°60296921
leroimerli​nbis
Posté le 21-07-2020 à 18:48:21  profilanswer

daaadou a écrit :

Avoir un garant n'aide pas toujours en France.  
Au Japon, on a tendance à faire plus facilement confiance. En France, tu es presque malhonnête par défaut et c'est à toi de prouver que tu es honnête. Au Japon, ça va être l'inverse.  

n°60296946
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 18:53:33  profilanswer

daaadou a écrit :

Le truc de la France du m’hérite, il faut bien le reconnaître  :/

---------------
n°60297271
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2020 à 20:00:54  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Citation :

Dégressivité pour les cadres

A compter du 1er novembre 2019, le montant de l'ARE est diminué en principe de 30% à partir du 7ème mois d'indemnisation. Mais cette mesure ne s'applique qu'aux revenus les plus élevés. Ainsi :

- aucune dégressivité n'est appliquée aux demandeurs d'emploi dont l'allocation journalière est inférieure ou égale à 84,33 € (soit un salaire journalier de référence inférieur ou égal à 147,95 €, soit environ 4500 € bruts par mois).
- la réduction de 30% ne sera pleinement appliquée qu'aux demandeurs d'emploi dont l'allocation journalière est supérieure à 120,47 € (soit un salaire journalier de référence inférieur ou égal à 211,53 €, soit environ 6441 € bruts par mois)

https://droit-finances.commentcamar [...] e-are-2020

Licenciement autre qu’économique tu touches 2k€ avant impôt pour un brut de 4K€/mois.
C’est sage d’avoir de l’épargne si la moitié part déjà dans ton loyer :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°60297328
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2020 à 20:10:43  profilanswer

daaadou a écrit :

Sauf garantis très solides c’est plutôt quand tu es étudiant.
Plus de garant avec les garanties loyer impayé.

---------------
n°60297353
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 21-07-2020 à 20:15:25  profilanswer

Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

Message édité par kiwai10 le 21-07-2020 à 20:16:19
n°60297360
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 21-07-2020 à 20:16:51  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Les garants c'est à la place de la GLI, ça n'empêche pas qu'il faille gagner 3x le loyer pour le proprio :D

Oui, et tu auras souvent un mec qui gagnera 4 ou 5 fois le loyer :o
Dans les annonces je voyais plus souvent GLI que garants, à Paris du moins.

---------------
n°60297429
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 21-07-2020 à 20:31:01  profilanswer

radioactif a écrit :

Licenciement autre qu’économique tu touches 2k€ avant impôt pour un brut de 4K€/mois.
C’est sage d’avoir de l’épargne si la moitié part déjà dans ton loyer :o

Personne n’a dit le contraire

---------------
n°60298157
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 21-07-2020 à 22:03:29  profilanswer

Bonjour à tous  :jap:  
...
Merci pour votre bienveillance et à bientôt.

En lisant ça, je suis content que ça reste le seul topic que je n'ai pas dédrapé :D

radioactif a écrit :

C’est souvent occulté : avoir été éduqué à bien gérer son argent (au sens HFR et pas au sens pourquoi t’es pauvre) implique souvent d’avoir des parents qui en ont ou en ont eu et ont su gérer.

Mère surendetté, père en HLM alors qu'ils avaient une baraque de 200m² qui 'est revendu 350k (alors qu'ils l'ont 'perdu' aux enchères à 140k :( )

Bref heureusement qu'il y a HFR :o

dante2002 a écrit :

Rien que le terme gestion de patrimoine, ça sous entend d'en avoir un.

Tu peux t'en créer un, c'est bien l'objectif !

Lagoon57 a écrit :

3 années de salaire brut ici, donc tranquille.

Same here, + assurance 100%... si je crève ils sont vraiment peinards pour un bon moment!

r06 a écrit :

Oui c'est aussi une des raisons que me pousserait à me re-endetter...:o
Mais j'arrive pas à savoir pourquoi, j'ai l'impression de tourner en boucle entre:
-du locatif vers chez moi
-une RS louable dans un coin ou j'aime aller en vacances
-un pied à terre parisien
-un appart au ski

Je me pose un peu les mêmes questions, mais je ne resterai pas dans ma RP plus de 4/5 ans donc ça foutrait en l'air ma capacité d'emprunt :/

daaadou a écrit :

Tout le monde ne peut pas avoir de garants...

---------------
More GG, more skill
n°60298212
SaucissonM​asque
Posté le 21-07-2020 à 22:10:16  profilanswer

dante2002 a écrit :

+1000000.

Rien que le terme gestion de patrimoine, ça sous entend d'en avoir un.

Marrant d'ailleurs comme ça semble couler de source ici d ailleurs.

Encore une fois, je me rappelle toujours l échange être leg9 et je ne sais plus au début du topic (peut être sadlig, mais pas sur).

Leg y indiquait ses revenus, et son interlocuteur avait répondu tout surpris :" il y a un truc que je ne comprends pas dans ton budget, tu n'indiques que t'es revenus du travail. Où sont les revenus de patrimoine ?".

La déconnexion :D

D'ailleurs Dante, à combien s'élève ton patrimoine net ? 70K+ avec astreinte. Mais 3 gosses de mémoire et madame à domicile :/
Qu'est-ce qui leur reste si tu as un soucis ?

n°60298284
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 21-07-2020 à 22:20:29  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

D'ailleurs Dante, à combien s'élève ton patrimoine net ? 70K+ avec astreinte. Mais 3 gosses de mémoire et madame à domicile :/
Qu'est-ce qui leur reste si tu as un soucis ?

Plus qu'aujourd'hui, je suis très bien assuré, entre assurance à 100% sur la maison, prévoyance pro et prévoyance perso  :jap:

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°60298421
SaucissonM​asque
Posté le 21-07-2020 à 22:39:34  profilanswer

dante2002 a écrit :

Plus qu'aujourd'hui, je suis très bien assuré, entre assurance à 100% sur la maison, prévoyance pro et prévoyance perso :jap:

Et vous arrivez à épargner convenablement ?

n°60298578
Keke boum ​boum
Imbécile heureux
Posté le 21-07-2020 à 23:02:24  profilanswer

Petite sortie en jet ski de loc ce matin à Capbreton.  
Un petit bolide de 110 chevaux et de belles vagues. Très convenable  :love:  

95€ les 45 min soit grosso merdo mon salaire net journalier. Moins convenable  :D

---------------
Tu aimes la nature? https://youtu.be/y1mvpuU7cus
n°60298737
sadlig
Posté le 21-07-2020 à 23:38:24  profilanswer

Virement des impôts reçus :)

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°60298746
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-07-2020 à 23:40:49  profilanswer

SaucissonMasque a écrit :

Et vous arrivez à épargner convenablement ?

Y a vraiment que ça pour vous faire kiffer ma parole, le taux d épargne :D

n°60298754
Braindead
Posté le 21-07-2020 à 23:43:51  profilanswer

sadlig a écrit :

Virement des impôts reçus :)

Il ne t'arrive jamais, à aucun moment, de te dire que tu ferais mieux de te taire ? Tu te rejouis publiquement de recevoir de l'argent du fisc malgré  ta situation ultra privilégiée, issue entièrement de ta situation familiale ? Ça tourne un peu la haut ou pas du tout ?

---------------
la superstition ça porte malheur.
n°60298761
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 21-07-2020 à 23:45:18  profilanswer

Allons allons, y’a bien que ça qui le fait kiffer avec toute sa richesse, laissons lui ce petit plaisir, il en a déjà si peu.

Message édité par btbw03 le 21-07-2020 à 23:45:27
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  21290  21291  21292  ..  31192  31193  31194  31195  31196  31197

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)