Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2729 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20874  20875  20876  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59728979
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2020 à 07:34:50  answer

Reprise du message précédent :
Le contenu de ce message a été effacé par son auteur

mood
Publicité
Posté le 09-05-2020 à 07:34:50  profilanswer

n°59729006
r06
Posté le 09-05-2020 à 07:48:39  profilanswer

Cool, après j'ai tendance a être négatif, je dois trop lire les journaux et HFR. Peut-être que le marché chez toi est encore plutôt bon.

n°59729016
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 09-05-2020 à 07:55:05  profilanswer

Non mais j’ai un pote qui cherche aussi et qui passe pas mal d’entretiens. Sauf que, encore une fois, au lieu d’avoir les boites qui te courent après, la elles prennent leur temps et peuvent voir bien plus de candidats.

Il interviewait encore a Lyft il y a quelques semaines alors qu’ils viennent de virer quasiment 1/5 de la boîte  :o

Il faut être borné pour croire qu’il y a autant d’offres sur le marché et que le marché est aussi favorable qu’il y a 3-6 mois  :o  

Que ce soit aux US ou ailleurs...

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 09-05-2020 à 07:56:28

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59729023
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 09-05-2020 à 07:58:41  profilanswer

oh_damned a écrit :

Moralement c'est ok, si Dante, un mec totalement irréprochable, peut virer sa nounou en cette période, franchement les licenciements c'est bon, rien à dire :o

Ma réflexion du jour est que cette crise montre que la France n'est définitivement plus un pays convenable pour vivre.
Si les autorités peuvent restreindre aussi facilement les libertés individuelles, alors peu importe les revenus et le lifestyle, ça reste très peu convenable.
L'immense propriété dans la bousie profonde est peut-être la seule alternative qui a encore un peu de sens, mais même ce genre d'ultime refuge ne reste que vaguement vivable vu la pression des prélèvements obligatoires qui reste présente peu importe où on habite en France.
Je me mets en mode Attali et je considère maintenant que ce pays n'est plus qu'un hôtel pour moi et ma famille, et on se barre dès que possible.
Alki avait tout compris avant tout le monde. No red face.

Il y a une énorme arnaque intellectuelle derrière ce terme "prélèvement obligatoire".

En effet, il montre simplement ce que l état te prélevé, nonobstant les prestations en face.

Une démarche intellectuelle plus rigoureuse devrait lister des besoins primaires (se loger, se soigner, se nourrir, assurer ses biens et ses proches), et ensuite indiquer un pourcentage moyen de ces dépenses.

Et on verrait ensuite que le reste à vivre en France est supérieur à celui des autres pays.

Mais aucun économiste ou éditorialiste ne parle de ça (même si l ofce avait déjà essayé)

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59729032
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2020 à 08:03:28  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Quand tu as des salariés en chômage partiel, en licencier d'autre, la direcct aime pas tellement historiquement :o

Oui s’il y a du chômage partiel, mais c’est pas le cas de toutes les boites.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59729071
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2020 à 08:21:55  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Non mais j’ai un pote qui cherche aussi et qui passe pas mal d’entretiens. Sauf que, encore une fois, au lieu d’avoir les boites qui te courent après, la elles prennent leur temps et peuvent voir bien plus de candidats.

Il interviewait encore a Lyft il y a quelques semaines alors qu’ils viennent de virer quasiment 1/5 de la boîte  :o

Il faut être borné pour croire qu’il y a autant d’offres sur le marché et que le marché est aussi favorable qu’il y a 3-6 mois  :o  

Que ce soit aux US ou ailleurs...

Marché moins florissant dans mon secteur mais ça recrute encore pas mal, notamment car assez dépendant de la commande publique ou de très gros clients.

Après c’est plutôt spécifique, il y a un trou de compétences sur certaines tranches d’âge, car pendant la crise du secteur peu de gens s’y orientaient.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59729095
r06
Posté le 09-05-2020 à 08:30:16  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui s’il y a du chômage partiel, mais c’est pas le cas de toutes les boites.

Vu l'incertitude du moment ça doit quand même être minoritaire les boîtes qui veulent licencier et n'ont pas utilisé le chômage partiel...:o
Tu essaies de te rattraper aux branches...:D :o

n°59729099
r06
Posté le 09-05-2020 à 08:31:48  profilanswer

radioactif a écrit :

Marché moins florissant dans mon secteur mais ça recrute encore pas mal, notamment car assez dépendant de la commande publique ou de très gros clients.

Après c’est plutôt spécifique, il y a un trou de compétences sur certaines tranches d’âge, car pendant la crise du secteur peu de gens s’y orientaient.

Ça veut dire quoi ça recrute? Il y a des boîtes qui font des offres et des gens qui posent leur démission en ce moment ? Ça doit quand-même être assez marginal, non?

n°59729171
leraturbai​n
Posté le 09-05-2020 à 08:53:13  profilanswer

r06 a écrit :

En France pour l'instant aucun intérêt à licencier qui que ce soit c'est l'état qui paye via le chômage partiel...:o

L'état indemnise le salaire mais pas les charges patronales mais si l'activité diminue durablement, il devient souvent nécessaire de licencier, sauf dans les COGIP.

Message cité 2 fois
Message édité par leraturbain le 09-05-2020 à 09:12:06
n°59729194
Lagoon57
Posté le 09-05-2020 à 09:02:57  profilanswer

leraturbain a écrit :

L'état indemnise le salaire mais pas les charges patronales donc si l'activité diminue durablement, il devient souvent nécessaire de licencier, sauf dans les COGIP.

Les charges de mars avril et mai n'ont pas été annulées ?

---------------

mood
Publicité
Posté le 09-05-2020 à 09:02:57  profilanswer

n°59729220
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 09:08:15  profilanswer

leraturbain a écrit :

L'état indemnise le salaire mais pas les charges patronales donc si l'activité diminue durablement, il devient souvent nécessaire de licencier, sauf dans les COGIP.

Pas de charge sur le chômage partiel.

n°59729231
leraturbai​n
Posté le 09-05-2020 à 09:10:28  profilanswer

Je ne savais pas, merci pour l'information ;).

Message édité par leraturbain le 09-05-2020 à 09:10:50
n°59729236
kiwai10
Cesse de croire, instruis toi.
Posté le 09-05-2020 à 09:11:44  profilanswer

n°59729245
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 09:14:07  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Moins de cotisations pour le salarié aussi j’ai l’impression ? J’ai été mieux payé sur le mois chomé que les mois où je travaille [:yems93]

Ta boite a peut etre complété au brut sans prélever les charges. Je sais pas si c'est legal.

Franchement, c'est tellement le bordel que personne n'est vraiment certain d'avoir fait tout correctement sur les payes d'avril, les logiciels de paies sont partis en sucette.

n°59729249
Filob
Posté le 09-05-2020 à 09:15:08  profilanswer

r06 a écrit :

Ça veut dire quoi ça recrute? Il y a des boîtes qui font des offres et des gens qui posent leur démission en ce moment ? Ça doit quand-même être assez marginal, non?

Perso j'ai 2 process en cours dont un avec un cabinet et la nana me dit que selon les secteurs certaines entreprises sont encore bien actives en recrutement (mais certaines ont tout stoppé).

Y'a moins d'offres mais aussi beaucoup moins de candidats, beaucoup ont tout stoppé m'a t'elle dit, il reste des affaires a faire :o

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59729269
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 09:19:09  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Les charges de mars avril et mai n'ont pas été annulées ?

Si inférieur a dix salariés. Et tant pis pour ceux qui en avaient 11 :o

n°59729421
LooKooM
Posté le 09-05-2020 à 09:47:24  profilanswer

Personnellement, evidemment que j'anticipe une vague de chomage en France... mais pour fin 2020/debut 2021, decalee de 6 mois par rapport aux US en raison de l'avalanche d'aide pour nos entreprises pour le moment et du cout de licencier en France.

Et net/net une hausse du chomage bien plus faible en France qu'aux US... et evidemment un rebond economique atone pendant longtemps, alors que les US vont rebondir rapidement. Comme d'habitude en fait avec des amortisseurs sociaux forts en France et tres faibles aux US.

La croissance etait l'indicateur de la richesse d'ensemble futur et c'est une chose mais avec une population francaise qui sombre moins dans la pauvrete totale qu'aux US. Bref, comme il est notre habitude en pays latins : on prefere moins de souffrance pour tous qu'un enrichissement du pays, rien de nouveau sous le soleil selon moi. Chaque crise accelere notre erosion au niveau du pays vs. les autres pays capitalistes.

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 09-05-2020 à 09:47:52
n°59729445
kiwai10
Posté le 09-05-2020 à 09:50:56  profilanswer

Message cité 1 fois
Message édité par kiwai10 le 09-05-2020 à 09:51:37
n°59729458
SaucissonM​asque
Posté le 09-05-2020 à 09:53:55  profilanswer

kiwai10 a écrit :

Mon contrat finit en novembre/decembre, j’espère que je pourrais t’envoyer mon cv [:pere dodu:4]

T'es toujours pas en CDI et t'es proprio ? :O

n°59729462
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2020 à 09:54:31  answer

n°59729493
kiwai10
Posté le 09-05-2020 à 09:58:09  profilanswer

n°59729502
Profil sup​primé
Posté le 09-05-2020 à 09:59:37  answer

Bonjour,

Question du jour. Comment appréhender vous le trade off épargne vs. grosse dépense inutile ?

On entend souvent des gens dire “c’est cher mais j’ai économisé pour”. Vous arrive-t-il d’économiser pour quelques choses ?

Personnellement tous les mois je m’accorde un modeste montant en choses/services non nécessaires. À mon avis on doit tourner autour de 500€/mois. Je pourrais donc dire que je ne dépense plus cette somme pendant 6 mois puis je fais un craquage à 3k. Cependant dans ce cas, je n’oserai pas dépenser les 3k et je déciderai de les épargner car c’est une trop grosse somme pour être gaspillée (à mon humble niveau).

D’un point de vue rationnel pourtant ça revient au même que de dépenser les 500€ tous les mois. Il s’agit donc d’un bois que j’ai, un biais de raisonnement en “mensuel”.

Au final je me retrouve à faire très peu de grosse dépense plaisir (juste un truc à 1.5k depuis 2 ans que je travaille) par contre les petits trucs là ça y va, il me faudra bientôt deux dressing et je pourrai bientôt écrire un guide sur tous les bons restaux de ma ville :lol:

Avez vous également ce genre de biais ?

n°59729512
Lagoon57
Posté le 09-05-2020 à 10:00:28  profilanswer

Clairement avant le covid certains parlaient encore de la sortie de crise de 2008 :o

---------------

n°59729520
r06
Posté le 09-05-2020 à 10:01:27  profilanswer

Filob a écrit :

Perso j'ai 2 process en cours dont un avec un cabinet et la nana me dit que selon les secteurs certaines entreprises sont encore bien actives en recrutement (mais certaines ont tout stoppé).

Y'a moins d'offres mais aussi beaucoup moins de candidats, beaucoup ont tout stoppé m'a t'elle dit, il reste des affaires a faire :o

Je te souhaite que ça aboutisse mais bon l'avis de la nana d'un cabinet de recrutement...:D :o
Après il y a moins de candidats parce que les gens attendent de voir à quelle sauce ils vont être manger, la ils sont tranquilles à la maison au chômage partiel en train de s'occuper de leurs enfants. Quand les annonces de licenciements vont tomber il va y avoir plus de monde sur le marché...:o

n°59729536
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 10:04:10  profilanswer

Ouais.

Je fais des provisions (au sens comptable) pour toutes les grosses dépenses, que je deduis au mois le mois dans mes excel de suivi

C'est purement théorique puisque je pourrais payer cash tout ces trucs et que tout le POGNON est au même endroit :o

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-05-2020 à 10:04:48
n°59729567
oh_damned
Posté le 09-05-2020 à 10:07:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Personnellement, evidemment que j'anticipe une vague de chomage en France... mais pour fin 2020/debut 2021, decalee de 6 mois par rapport aux US en raison de l'avalanche d'aide pour nos entreprises pour le moment et du cout de licencier en France.

Et net/net une hausse du chomage bien plus faible en France qu'aux US... et evidemment un rebond economique atone pendant longtemps, alors que les US vont rebondir rapidement. Comme d'habitude en fait avec des amortisseurs sociaux forts en France et tres faibles aux US.

La croissance etait l'indicateur de la richesse d'ensemble futur et c'est une chose mais avec une population francaise qui sombre moins dans la pauvrete totale qu'aux US. Bref, comme il est notre habitude en pays latins : on prefere moins de souffrance pour tous qu'un enrichissement du pays, rien de nouveau sous le soleil selon moi. Chaque crise accelere notre erosion au niveau du pays vs. les autres pays capitalistes.

La politique de redistribution de la France est un des éléments qui va mener ce si beau pays à sa perte.  [:skeye]  

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°59729576
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 10:08:27  profilanswer

oh_damned a écrit :

La politique de redistribution de la France est un des éléments qui va mener ce si beau pays à sa perte. [:skeye]

[:elfe_smileys:3]

n°59729583
etoile64
Pas de bras, pas de 8a!
Posté le 09-05-2020 à 10:08:56  profilanswer

2 dressings, "des petits trucs"?  :??:  
Ou alors je vois pas de quoi tu parles.

---------------
« Moi, je suis un désespéré joyeux. J'ai cette mélancolie slave collée à l'âme. J'aime boire et pleurer. »
n°59729599
axklaus
Posté le 09-05-2020 à 10:12:54  profilanswer

Bah une fois qu'on y est entré, dur d'en sortir
[:nicooo66:2]

Et on a même pas a manifester, l'augmentation de la redistribution est automatique

n°59729607
leraturbai​n
Posté le 09-05-2020 à 10:13:41  profilanswer

[:topac de nerdz:5]  :D  

n°59729617
FRACTAL
Posté le 09-05-2020 à 10:14:51  profilanswer

Ta boite a peut etre complété au brut sans prélever les charges. Je sais pas si c'est legal.

Franchement, c'est tellement le bordel que personne n'est vraiment certain d'avoir fait tout correctement sur les payes d'avril, les logiciels de paies sont partis en sucette.

Ta aussi une question d'assiette du chômage partiel :Si tu te base sur le salaire annuel (donc éventuellement avec des HS lu 13eme mois) vs le salaire mensuel par exemple ça crée une différence.

Plus les charges également en effet , ce qu'on voit souvent chez des salariés en arrêt long avec dispositif de prévoyance (moins chargé) qui prend le relais, la plupart du temps les salariés ont un trop perçu.

n°59729622
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 10:16:27  profilanswer

FRACTAL a écrit :

Ta aussi une question d'assiette du chômage partiel :Si tu te base sur le salaire annuel (donc éventuellement avec des HS lu 13eme mois) vs le salaire mensuel par exemple ça crée une différence.

Plus les charges également en effet , ce qu'on voit souvent chez des salariés en arrêt long avec dispositif de prévoyance (moins chargé) qui prend le relais, la plupart du temps les salariés ont un trop perçu.

Oui.

Une chose est sure, les RH n'ont pas pu profiter beaucoup du chômage partiel ces dernières semaines :o

n°59729695
Filob
Posté le 09-05-2020 à 10:28:54  profilanswer

r06 a écrit :

Je te souhaite que ça aboutisse mais bon l'avis de la nana d'un cabinet de recrutement...:D :o  
Après il y a moins de candidats parce que les gens attendent de voir à quelle sauce ils vont être manger, la ils sont tranquilles à la maison au chômage partiel en train de s'occuper de leurs enfants. Quand les annonces de licenciements vont tomber il va y avoir plus de monde sur le marché...:o

En quoi sont avis (qui n'est pas un avis mais ce qu'elle observe sur son pool de client) n'est pas bon?

Ça coule un peu de source en même temps, mon ancienne boîte qui est un des secteurs qui a profité du covid recrute en ce moment par exemple, alors que la mienne qui mange de plein fouet a tout arrêté jusqu'en 2021 et on sait déjà que ça sera très limité les dépenses en 2021 aussi.

---------------
Ma capacité de concentration est si courte que... Oh, regarde, un pigeon!
n°59729744
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-05-2020 à 10:36:59  profilanswer

r06 a écrit :

Il y a des projets en cours d’envergure nationale et d’utilité publique et des besoins à combler, donc des postes ouverts. Que la plupart des personnes n’osent pas lâcher leur liane pour en attraper une autre est au final peu lié à ça.

---------------
n°59729775
Professor
Posté le 09-05-2020 à 10:41:17  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J'avais en tête que tu étais en recherche d'un autre immeuble à mettre en location.

Ca, c'est fait depuis plusieurs années  

On a acheté un petit immeuble dans Nantes et on loue les apparts à des étudiants / jeunes actifs principalement

n°59729791
patx3
Posté le 09-05-2020 à 10:43:52  profilanswer

dante2002 a écrit :

Il y a une énorme arnaque intellectuelle derrière ce terme "prélèvement obligatoire".

En effet, il montre simplement ce que l état te prélevé, nonobstant les prestations en face.

Une démarche intellectuelle plus rigoureuse devrait lister des besoins primaires (se loger, se soigner, se nourrir, assurer ses biens et ses proches), et ensuite indiquer un pourcentage moyen de ces dépenses.

Et on verrait ensuite que le reste à vivre en France est supérieur à celui des autres pays.

Mais aucun économiste ou éditorialiste ne parle de ça (même si l ofce avait déjà essayé)

Ou simplement, tu ne comprends pas la définition de prélèvement obligatoire. :spamafote:

n°59729839
Professor
Posté le 09-05-2020 à 10:49:41  profilanswer

Ouais.

Je fais des provisions (au sens comptable) pour toutes les grosses dépenses, que je deduis au mois le mois dans mes excel de suivi  

C'est purement théorique puisque je pourrais payer cash tout ces trucs et que tout le POGNON est au même endroit :o

C'est quoi une "grosse dépense" pour toi ?  

Moi je fais des provisions pour rien sauf pour l'achat d'une bagnole ou d'une maison

Le reste, ben je l'achète si j'en ai envie

n°59729843
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 10:50:10  profilanswer

Professor a écrit :

C'est quoi une "grosse dépense" pour toi ?  

Moi je fais des provisions pour rien sauf pour l'achat d'une bagnole ou d'une maison

Le reste, ben je l'achète si j'en ai envie

>8/10K

Enfin, en réalité c'est des dépenses notables et prévisibles à moyen terme, c'est pas tellement le montant qui prime.

Message cité 1 fois
Message édité par gimly the knight le 09-05-2020 à 10:51:21
n°59729879
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 09-05-2020 à 10:54:40  profilanswer

Ce qui est étrange dans ton raisonnement et ta question, c'est cet aspect gaspillage/futilité. Perso, si je trouve qqchose de futile, alors quel que soit son prix je ne l’achète pas. Si j'achete qqchose, c'est que j'y trouve un intérêt/une nécessité. Après tu as le raisonnement sur le prix vs nécessité/intérêt, mais l'exemple que tu décris exclu directement tout achat chez moi.

Edit: Bon, c'est une "Dourbach question"  [:le guide:1]

Message édité par gregouf le 09-05-2020 à 10:55:45

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°59729891
Professor
Posté le 09-05-2020 à 10:56:44  profilanswer

>8/10K

Enfin, en réalité c'est des dépenses notables et prévisibles à moyen terme, c'est pas tellement le montant qui prime.

OK effectivement  

Au final, ça revient a peu près a mes achats.
Ce que j'achète >10k, c'est bien bagnole, maison

On peut rajouter certaines vacances  ... enfin pas celles de cet été :/

n°59729906
gimly the ​knight
Posté le 09-05-2020 à 10:59:34  profilanswer

Je provisionne systématiquement un montant fixe pour les vacances. Si on le le dépense pas l'année N, je le transfère en N+1.

Enfin, si je fais ca, c'est surtout pour avoir des soldes mensuels qui ne soient pas pollués par des dépenses exceptionnelles. J'aime bien savoir si on dépense chaque mois en régime de croisière plus ou moins que ce qu'on gagne :o

Ah, et sinon, comme Dante, je viens enfin de changer de télé après des mois de tergiversations internes. J'en ai pris une moins chère que lui :(

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 09-05-2020 à 11:01:08
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20874  20875  20876  ..  30499  30500  30501  30502  30503  30504

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)