Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
3260 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  20820  20821  20822  ..  30271  30272  30273  30274  30275  30276
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°59636540
r06
Posté le 29-04-2020 à 20:28:56  profilanswer

Reprise du message précédent :

Si les dev python et JavaScript parisiens coûtent 200k l'un ça se comprend qu'ils limitent l'investissement...:o

mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 20:28:56  profilanswer

n°59636544
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 20:29:31  profilanswer

[quotemsg=59636430,832800,984151]
C'est pas ce que j'imagine être ton domaine mais je me trompe peut-être.
Sur ton expertise notre ceo + un de nos advisor ont les compétences donc on a pas besoin de payer en plus . Quand je dis pas besoin, c'est pas que c'est inutile, simplement on a ce qu'il faut [:mr marron derriere]
[quotemsg]

Je n'ai clairement pas leur track record mais cf. un post au dessus, bien sûr que j'ai aidé des startups à lever avec success fee mais votre dossier est plus complexe/lourd que ce que j'ai traité jusqu'à maintenant donc tu as fait un bon choix selon moi.

/HS

Message cité 1 fois
Message édité par LooKooM le 29-04-2020 à 20:31:10
n°59636560
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-04-2020 à 20:31:22  profilanswer

r06 a écrit :

J'espère qu'ils font un paquet de lignes par jour parce que pour ce prix là t'as 10 mecs tout a fait corrects (surtout pour du JavaScript)...:o :o :o

Ou tu ne sais pas trop ce qui est possible et nécessaire  :o

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59636575
SaucissonM​asque
Posté le 29-04-2020 à 20:32:58  profilanswer

Macnigore a écrit :

Des postes salariés au dessus de 200k brut on commence a parler des 0,1% hein ca se trouve pas non plus en claquant des doigts meme a fortes compétences/Paris/profil sexy.

Tu sais pour Hadada un JD vaut 100k dans le Marais donc forcément la courbe monte vite  [:clooney8]

n°59636624
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-04-2020 à 20:39:45  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Palantir et Google filent du variable  :??:  

Pour les stocks, tu peux toujours compter la valeur au moment de la signature. Quand tu as le choix entre une boîte publique et une boîte privée, tu peux ne pas vouloir compter les stocks comme 0 pour la boîte privée, sinon tu ne signes jamais  :o

Tu réponds toujours pas sur le marché secondaire en France, j’en conclus que tu ne veux pas en parler  :jap:

Cotée/non-cotée stp :o

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59636719
dante2002
HEUUU NOOOOOOOOON
Posté le 29-04-2020 à 20:47:39  profilanswer

LooKooM a écrit :

Je pense que Paris va devenir une top place du VC.
Mais les top FONDS qui PAYENT ne sont vraiment pas à Paris. Tous les gens qui couvrent la France chez Index Accel ou Balderton sont basés à Londres par exemple.
Et ce n'est pas un hasard, la fiscalité du carried interest en France est de l'ordre de 40-60%... moins de 20% en UK.

Pour les fonds le Lux est une grosse place

---------------
Parce que le vote pour Emmanuel Macron n'est pas un vote de conviction mais une nécessité démocratique
n°59636884
sadlig
Posté le 29-04-2020 à 21:04:05  profilanswer

C'est impressionnant comme les dernières discussions ne m'intéressent pas ...  
Le confinement m'a ouvert les yeux et je me suis crocotisé : plus de rat race => je finalise les opérations en cours, ce qui va prendre encore quelques années, et on s'arrête d'ici 5 ans max.
On devrait alors avoir le cash suffisant, si tant est que mes calculs soient justes, pour une retraite paisible où on voudra.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59636909
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 21:06:16  profilanswer

sadlig a écrit :

Le confinement m'a ouvert les yeux et je me suis crocotisé : plus de rat race => je finalise les opérations en cours, ce qui va prendre encore quelques années, et on s'arrête d'ici 5 ans max.
On devrait alors avoir le cash suffisant, si tant est que mes calculs soient justes, pour une retraite paisible où on voudra.

Je trouve ça très sain très cher. Avant la retraite, bossez également sur la gouvernance familiale d'investissement :whistle:

n°59636924
sadlig
Posté le 29-04-2020 à 21:07:42  profilanswer

Oui, il faudra qu'on ait réglé ça d'ici là.
Mais je ne suis pas trop inquiet, il y a pleins de talents dans la prochaine génération.

---------------
"You see things; and you say, 'Why?' But I dream things that never were; and I say, 'Why not?"(Georges Bernard Shaw)
n°59636934
Oldcroco
Posté le 29-04-2020 à 21:08:35  profilanswer

sadlig a écrit :

J'adore  :love:  :jap:  

mood
Publicité
Posté le 29-04-2020 à 21:08:35  profilanswer

n°59636939
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-04-2020 à 21:08:51  profilanswer

Oui. "Plus de rat race", comme s'il y avait jamais été.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°59636968
sadlig
Posté le 29-04-2020 à 21:11:27  profilanswer

L'idée c'est justement de ne pas du tout toucher à cet argent, j'aurais probablement donné mes parts à mon fils d'ailleurs.

Je me contenterai d'une maison et du placement de mon cash, en évitant de toucher au capital. En espérant que ça suffise.

---------------
n°59636978
sadlig
Posté le 29-04-2020 à 21:12:08  profilanswer

radioactif a écrit :

Oui. "Plus de rat race", comme s'il y avait jamais été.

Plus ou moins, malgré moi on va dire.
Mais c'est vrai que ce n'est jamais l'argent qui m'a motivé pour choisir un job.

---------------
n°59636982
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-04-2020 à 21:12:30  profilanswer

LooKooM a écrit :

0 liquidité en France, c'est encore pire qu'aux US.
Rarissime qu'un investisseur accepte un cash out partiel d'entrepreneur même en Series B/C ou alors pour de toutes petites sommes. Bref ce n'est pas un produit d'appel pour recruter.

:jap:  

Du coup je me demande comment hadada compte sortir 100k€ de sa boîte  :o  

Quand tu passes par EquityZen, ils ont un minimum de $150k par transaction par exemple. C’est possible de former un pool s’il y a plusieurs vendeurs qui ne souhaitent pas vendre autant. Mais derrière, c’est un peu la fête du slip niveau prix offert.

---------------
L'humain est celui « qui agit puis qui pense : ce n’est pas parce qu’il soutient telle position qu’il agit de telle manière, mais parce qu’il a agi (comme il a été amené à le faire) qu’il va adopter telle position
n°59637003
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-04-2020 à 21:13:59  profilanswer

radioactif a écrit :

Cotée/non-cotée stp :o

Merci  :D

---------------
n°59637043
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-04-2020 à 21:18:20  profilanswer

J’ai peut être tiré des conclusions erronées, mais je ne sais pas quel moyen tu comptes utiliser pour retirer quelques 100K€ de ta boîte actuellement.
J’en avais conclu que tu espérais revendre une partie de tes parts, d'où mon interrogation sur le marché secondaire en France.

Ce qui est le cas aux US... J'ai laché en gros $200k pour exercer mes stock options quand je me suis barré de mon dernier employeur :o

Et les gens de Magic Leap peuvent très bien avoir revendu avant et donc être devenus riche  :o

Message cité 1 fois
Message édité par Youmoussa le 29-04-2020 à 21:33:43

---------------
n°59637202
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 29-04-2020 à 21:32:57  profilanswer

Pour sortir du cash, faut convaincre les investisseurs de racheter leurs parts non ? Ou bien se verser un bonus exceptionnel, mais en termes de cash je sais pas si c'est très judicieux :o
Ca resterait sortir 100k€ de fonds de roulement. En soi je ne sais pas si c'est opportun, surtout en ce moment :o

---------------
n°59637231
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 21:35:14  profilanswer

Youmoussa a écrit :

J’ai peut être tiré des conclusions erronées, mais je ne sais pas quel moyen tu comptes utiliser pour retirer quelques 100K€ de ta boîte actuellement.
J’en avais conclu que tu espérais revendre une partie de tes parts, d'où mon interrogation sur le marché secondaire en France.

Dans son cas, il espère faire un cash out de co-fondateur lors de son futur round; ce n'est pas completement improbable non plus, surtout pour une petite somme comme ça.

n°59637249
r06
Posté le 29-04-2020 à 21:36:50  profilanswer

C'est à dire? Vendre un peu de ses parts en échange d'argent lors d'une levée ?
Bon après dans le contexte actuel j'imagine que l'activité autours des levées va être réduite non?

n°59637363
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 21:46:18  profilanswer

Non les belles boites levent toujours. Mais certains secteurs souffrent plus que d'autres, typiquement si tu es une startup qui vend du software à des hotels, à des compagnies aeriennes...

Concrètement si un investisseur arrive avec 10m EUR et que la boite est suffisamment attractive pour qu'un autre fonds soit intéressé, ils vont se démarquer en offrant aux fondateurs que 1m EUR soit utilisé pour racheter des parts aux entrepreneurs pour leur offrir du cash tout de suite et "acheter" le deal.

n°59637447
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-04-2020 à 21:54:36  profilanswer

Tu ne cesses de me répéter la position pour un employé et sur les stock options.

Tu comprends bien que faire son Oldcroco et comptabiliser des trucs pas liquides, ça fait de belles jambes. Donc mis à part garder ta boîte pour en tirer des dividendes ou devenir côté en bourse, ce n’est pas absolument pas clair comment tu peux monétiser la valuation théorique de ta boîte.

SharePost ou EquityZen sont des plateformes permettant à des personnes possédant des stocks dans une boîte non cotée de trouver un acheteur.

---------------
n°59637556
r06
Posté le 29-04-2020 à 22:03:24  profilanswer

LooKooM a écrit :

Non les belles boites levent toujours. Mais certains secteurs souffrent plus que d'autres, typiquement si tu es une startup qui vend du software à des hotels, à des compagnies aeriennes...

Concrètement si un investisseur arrive avec 10m EUR et que la boite est suffisamment attractive pour qu'un autre fonds soit intéressé, ils vont se démarquer en offrant aux fondateurs que 1m EUR soit utilisé pour racheter des parts aux entrepreneurs pour leur offrir du cash tout de suite et "acheter" le deal.

Ok c'est clair.

n°59637701
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-04-2020 à 22:17:05  profilanswer

sadlig a écrit :

Moi c'est l'inverse, je trouve le topic beaucoup plus intéressant ces derniers temps !

Malheureusement je n'ai pas le temps de participer car je bosse vraiment à bloc 7/8h par jour, 0 pause, et ensuite je prends le relai avec le petit ...

Bref je suis épuisé en cette fin de confinement (et ma femme ne veut pas remettre le petit tout de suite à la crèche donc la c'est pas prêt de s'améliorer :( )  

En tout cas je vais switcher de formation sur coursera et aller choper un job à 200k :o

Mais clair !
Ça rejoins aussi le je peux faire un phd ou monter une start up, y aura tjs l'appart de mamie à Neuilly  :D  

---------------
More GG, more skill
n°59637786
r06
Posté le 29-04-2020 à 22:25:24  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Moi c'est l'inverse, je trouve le topic beaucoup plus intéressant ces derniers temps !

Malheureusement je n'ai pas le temps de participer car je bosse vraiment à bloc 7/8h par jour, 0 pause, et ensuite je prends le relai avec le petit ...

Bref je suis épuisé en cette fin de confinement (et ma femme ne veut pas remettre le petit tout de suite à la crèche donc la c'est pas prêt de s'améliorer :( )

En tout cas je vais switcher de formation sur coursera et aller choper un job à 200k :o

C'est dur la vie de grouillot...:o
Bon sinon même si c'était évidemment pas mon premier choix j'ai l'impression que je vais peut-être avoir dans les semaines qui viennent quelques après midi d'affilés sans enfants et sans travail. J'espère juste que les sports nautiques vont être re-autorisés et pouvoir en profiter.

n°59637931
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 22:38:38  profilanswer

Non, pas les fondateurs.

Mais Youmou se place dans la situation des EMPLOYES de startups qui recoivent des RSU ou autres (eq. BSPCE) qui peuvent effectivement vendre sur des plateformes en ligne. Sinon perso j'ai utilise ces plateformes pour vendre en secondaire un peu des actions des startups en portefeuille que j'avais pour faire une exit partielle de mes positions :D Ca se fait aussi aux US, en France c'est tres tres mal vu.

n°59637941
Youmoussa
Ecrou-vis
Posté le 29-04-2020 à 22:39:50  profilanswer

Je crois qu’avant 2008, les boites rentraient en bourse sous 3-5 ans. Aujourd’hui, on parle de 10+ ans pour une boîte type SaaS.

Donc oui, il faut trouver des moyens de générer des liquidités pour les fondateurs, mais aussi les employés, sinon la carotte ne marche plus.

Les boites ont des clauses « right of first refusal » permettant de bloquer la vente si besoin(soit entièrement soit avec un droit d’achat des parts au prix de vente trouvé). Quelque chose qui est apparu je crois avec FB puisque puisque le nombre d’actionnaires (>500) forçait une boîte non côtee à publier des données quasiment au même niveau qu’une boîte cotée. Ça permet aux boites de controller le nombre d’actionnaires.

On entendait encore parler de levée de fonds avec comme unique but de générer de la liquidité pour les actionnaires / fondateurs. Je pense que comme les buy back shares des boites publiques, ça va moins bien se passer à court terme  :o  

J’aurais pas signé avec mon dernier employeur s’il n’y avait pas un moyen d’obtenir des liquidités sans IPO

Ça donne pas envie de monter une boîte en France ce que tu racontes  :o

Message cité 2 fois
Message édité par Youmoussa le 29-04-2020 à 22:48:02

---------------
n°59638020
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-04-2020 à 22:46:32  profilanswer

Sadlig se dit peut être sincèrement la même chose :)

r06 a écrit :

C'est dur la vie de grouillot...:o

Oui, je produits des trucs :/

---------------
More GG, more skill
n°59638128
sadlig
Posté le 29-04-2020 à 22:53:34  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Sadlig se dit peut être sincèrement la même chose :)

C'est à dire ?

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire

---------------
n°59638152
LooKooM
Modérateur
Posté le 29-04-2020 à 22:54:30  profilanswer

Youmoussa a écrit :

Je crois qu’avant 2008, les boites rentraient en bourse sous 3-5 ans. Aujourd’hui, on parle de 10+ ans pour une boîte type SaaS.

Donc oui, il faut trouver des moyens de générer des liquidités pour les fondateurs, mais aussi les employés, sinon la carotte ne marche plus.

Les boites ont des clauses « right of first refusal » permettant de bloquer la vente si besoin(soit entièrement soit avec un droit d’achat des parts au prix de vente trouvé). Quelque chose qui est apparu je crois avec FB puisque puisque le nombre d’actionnaires (>500) forçait une boîte non côtee à publier des données quasiment au même niveau qu’une boîte cotée. Ça permet aux boites de controller le nombre d’actionnaires.

On entendait encore parler de levée de fonds avec comme unique but de générer de la liquidité pour les actionnaires / fondateurs. Je pense que comme les buy back shares des boites publiques, ça va moins bien se passer à court terme  :o  

J’aurais pas signé avec mon dernier employeur s’il n’y avait pas un moyen d’obtenir des liquidités sans IPO

Ça donne pas envie de monter une boîte en France ce que tu racontes  :o

Il y a des ROFR en France aussi, les shareholding agreements sont bien standardises avec les US si tu bosses avec des VC serieux. Toutefois effectivement tres peu de liquidite est possible avant une hypothetique exit, tres clairement. La 'chance' du marche francais est qu'en cas de succes, ces boites sont rachetees beaucoup plus tot par des acteurs americains ou chinois car les entrepreneurs francais lachent tout si on leur offre 10-15m par fondateur. Aux US ces sommes sont considerees comme des echecs, ils ne lachent qu'au dela de 120-150m par fondateur typiquement.

Donc l'un dans l'autre le cycle de liquidite pour les employes et les fondateurs demeure relativement court en France, meme si c'est sur des quantums different. Le filet de securite de la BPI induit un budget de risque pour l'entrepreneur francais bien moindre que l'entrepreneur americain typique. Bref, le ratio d'esperance de rendement/risque est en fait peu ou prou comparable a une homothetie pres :D

En revanche en tant qu'EMPLOYE de startup en France, tu te fais clairement bananer dans la grande majorite des cas. Les deals favorisent a fonds les entrepreneurs fondateurs vs. les employes. La liquidite est inexistante, la fiscalite est confiscatoire et toute l'optimisation fiscale disponible pour les entrepreneurs t'est quasiment impossible. Il faut vraiment avoir beaucoup de chance de tomber sur un entrepreneur qui a le coeur sur la main pour toucher de l'argent significatif en tant qu'employe meme avec une belle exit selon moi.

n°59638189
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 29-04-2020 à 22:56:22  profilanswer

sadlig a écrit :

C'est à dire ?

Je ne suis pas sur de comprendre ce que tu veux dire

J'essaye de dire à hadada que ta naïveté est peut être sincère et sur tu ne trolles pas comme un porc.

Spoiler :

Mais je n'y crois pas un instant moi même  :lol:

---------------
More GG, more skill
n°59638216
r06
Posté le 29-04-2020 à 22:57:59  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Oui, je produits des trucs :/

L'erreur bête :( :o

n°59638269
r06
Posté le 29-04-2020 à 23:00:44  profilanswer

LooKooM a écrit :

Il y a des ROFR en France aussi, les shareholding agreements sont bien standardises avec les US si tu bosses avec des VC serieux. Toutefois effectivement tres peu de liquidite est possible avant une hypothetique exit, tres clairement. La 'chance' du marche francais est qu'en cas de succes, ces boites sont rachetees beaucoup plus tot par des acteurs americains ou chinois car les entrepreneurs francais lachent tout si on leur offre 10-15m par fondateur. Aux US ces sommes sont considerees comme des echecs, ils ne lachent qu'au dela de 120-150m par fondateur typiquement.

Donc l'un dans l'autre le cycle de liquidite pour les employes et les fondateurs demeure relativement court en France, meme si c'est sur des quantums different. Le filet de securite de la BPI induit un budget de risque pour l'entrepreneur francais bien moindre que l'entrepreneur americain typique. Bref, le ratio d'esperance de rendement/risque est en fait peu ou prou comparable a une homothetie pres :D

En revanche en tant qu'EMPLOYE de startup en France, tu te fais clairement bananer dans la grande majorite des cas. Les deals favorisent a fonds les entrepreneurs fondateurs vs. les employes. La liquidite est inexistante, la fiscalite est confiscatoire et toute l'optimisation fiscale disponible pour les entrepreneurs t'est quasiment impossible. Il faut vraiment avoir beaucoup de chance de tomber sur un entrepreneur qui a le coeur sur la main pour toucher de l'argent significatif en tant qu'employe meme avec une belle exit selon moi.

En même temps ce que tu dis a la fin pour les employés me semble surtout lié au fait que les entrepreneurs "lachent" tôt.
Si ils partent avec 10-15m ça laisse j'imagine pas grand chose pour les employés, non?

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 29-04-2020 à 23:01:10
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  20820  20821  20822  ..  30271  30272  30273  30274  30275  30276

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)