Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2630 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19947  19948  19949  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58322544
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:11:45  profilanswer

Reprise du message précédent :
Les crédits c'est relativement encadrés par la loi (et les organismes se protègent de plus en plus en demandant la signature des deux conjoints).

En revanche tirer des chèques sans provision sur le compte commun, ça marche super bien. Si le conjoint pourvoyeur ne renfloue pas le compte, il se retrouve fiché banque de France et possiblement interdit bancaire...

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 13-12-2019 à 10:13:47
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 10:11:45  profilanswer

n°58322551
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:12:19  profilanswer

pilef a écrit :

Ce que je dis c'est que si vous êtes mariés sous le régime de la communauté légale de la communauté réduite aux acquêts, ta femme possède 50% des 12,5K€ de vos revenus mensuels. Et comme elle les possède, elle a le droit de les dépenser.

le salaire c'est dans les acquêts ? :heink:  

t'as une source ?

n°58322592
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:15:28  profilanswer

KaiserCz a écrit :

le salaire c'est dans les acquêts ? :heink:  

t'as une source ?

http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] ute-legale

Citation :

Les revenus appartiennent également à la communauté
Il s’agit des revenus professionnels (salaires, traitements, honoraires…) ainsi que des sommes destinées à compenser une perte de rémunération: des indemnités de licenciement (cass. civ. 1re du 3.2.10, n°09-65345) ou de départ en retraite (cass. civ. 1re du 31.3.92, n°90-16343). Si elles n’ont pas pour objet de réparer un dommage affectant strictement la personne du bénéficiaire mais la perte d’emploi, et si elles sont payées avant l’assignation en divorce, les juges estiment que ces indemnités reviennent aux deux époux. Les revenus des biens propres sont également considérés comme communs. Par exemple, les bénéfices réalisés par une société détenue personnellement par un époux et distribués sous forme de dividendes appartiennent à la communauté des époux. Mais encore faut-il que les bénéfices aient été distribués. S’ils ont été utilisés pour augmenter le capital de la société et le nombre de parts de l’époux propriétaire, les juges considèrent qu’ils sont restés des biens propres (cass. civ. 1re du 12.12.06, n°04-20663). Notez que les revenus de biens propres étant communs, les biens acquis grâce à eux le sont aussi. Les juges estiment ainsi que des actions achetées avec les revenus de titres appartenant au mari appartiennent à la communauté. L’épouse peut donc prétendre à la moitié de leur valeur (cass. civ. 1re du 3.12.08, n°07-21819).

n°58322596
Effaceur
Posté le 13-12-2019 à 10:15:48  profilanswer

De toute façon, blindez vos contrats de mariage, c'est intelligent et c'est anticiper l'avenir :jap:

N'oubliez pas ce vieil adage : tous les divorcés ont un jour été amoureux  [:cosmoschtroumpf]

n°58322608
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:16:37  profilanswer

pilef a écrit :

Qu'est-ce que tu entends par "contrat de base". Quand tu fais un contrat de mariage, tu peux remettre en cause le principe de la communauté, mais je ne parle pas de ça.

Tu le fais exprès ou pas?
Le contrat de base c'est le contrat de base. Celui qui s'applique par défaut à tous les mariages si tu ne fais rien.
Tous les mariages ont un contrat de mariage.

n°58322616
axklaus
Posté le 13-12-2019 à 10:17:02  profilanswer

Oui mais ça c'est en cas de divorce uniquement

n°58322622
MEI
|DarthPingoo(tm)|
Posté le 13-12-2019 à 10:17:31  profilanswer

pilef a écrit :

Les crédits c'est relativement encadrés par la loi (et les organismes se protègent de plus en plus en demandant la signature des deux conjoints).

En revanche tirer des chèques sans provision sur le compte commun, ça marche super bien. Si le conjoint pourvoyeur ne renfloue pas le compte, il se retrouve fiché banque de France et possiblement interdit bancaire...

Et toi aussi... brilliant...  :whistle:

---------------
| AMD Ryzen 7 7700X 8C/16T @ 4.5-5.4GHz - 64GB DDR5-6000 30-40-40 1T - AMD Radeon RX 7900 XTX 24GB @ 2680MHz/20Gbps |
n°58322701
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:23:21  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu le fais exprès ou pas?
Le contrat de base c'est le contrat de base. Celui qui s'applique par défaut à tous les mariages si tu ne fais rien.
Tous les mariages ont un contrat de mariage.

Oui je le sais, mais parler de contrat c'est ambigu (quand tu te maries sous le régime légal, le maire dit explicitement qu'il n'y a pas de contrat). C'est pourquoi j'emploie te terme de régime légal de la communauté réduite aux acquêts pour lever toute forme d’ambiguïté. Et depuis le départ de cette conversation je ne parle que de ce cas.

Et donc comme je l'ai linké plus haut, les revenus du ménage appartiennent à la communauté et pas seulement au moment du divorce.

J'ai écrit plus haut que chacun avait droit à 50%, mais c'est en partie faux. Chaque conjoint possède en fait 100% (dans le sens où il a le droit de dépenser tous les revenus du ménage). C'est au moment du divorce qu'on coupe la poire en deux en attribuant 50% à chacun des époux.

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 13-12-2019 à 10:29:24
n°58322745
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:27:10  profilanswer

pilef a écrit :

http://leparticulier.lefigaro.fr/j [...] ute-legale

Citation :

Les revenus appartiennent également à la communauté
Il s’agit des revenus professionnels (salaires, traitements, honoraires…) ainsi que des sommes destinées à compenser une perte de rémunération: des indemnités de licenciement (cass. civ. 1re du 3.2.10, n°09-65345) ou de départ en retraite (cass. civ. 1re du 31.3.92, n°90-16343). Si elles n’ont pas pour objet de réparer un dommage affectant strictement la personne du bénéficiaire mais la perte d’emploi, et si elles sont payées avant l’assignation en divorce, les juges estiment que ces indemnités reviennent aux deux époux. Les revenus des biens propres sont également considérés comme communs. Par exemple, les bénéfices réalisés par une société détenue personnellement par un époux et distribués sous forme de dividendes appartiennent à la communauté des époux. Mais encore faut-il que les bénéfices aient été distribués. S’ils ont été utilisés pour augmenter le capital de la société et le nombre de parts de l’époux propriétaire, les juges considèrent qu’ils sont restés des biens propres (cass. civ. 1re du 12.12.06, n°04-20663). Notez que les revenus de biens propres étant communs, les biens acquis grâce à eux le sont aussi. Les juges estiment ainsi que des actions achetées avec les revenus de titres appartenant au mari appartiennent à la communauté. L’épouse peut donc prétendre à la moitié de leur valeur (cass. civ. 1re du 3.12.08, n°07-21819).

:jap: j'pensais pas  :sweat:  

ça me conforte dans mon idée de faire un contrat béton quand je vais me marier :o

n°58322761
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-12-2019 à 10:28:52  profilanswer

Sinon y a le topic couple, ou collapsologie, pour ces questions de contrat de mariage, hein. :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 13-12-2019 à 10:28:52  profilanswer

n°58322766
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 13-12-2019 à 10:29:17  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça me conforte dans mon idée de faire un contrat béton quand je vais me marier :o

Ca part sur de bonnes bases si tu mets l'argent en point central de votre union  [:d@emon_666:3]

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58322772
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:29:32  profilanswer

pilef a écrit :

Oui je le sais, mais parler de contrat c'est ambigu (quand tu te maries sous le régime légal, le maire dit explicitement qu'il n'y a pas de contrat).

Non il demande si les époux ont fait un autre contrat.  
Il n'y a ambiguité que pour les personnes qui ne se sont jamais posé la question

Citation :

C'est pourquoi j'emploie te terme de régime légal de la communauté réduite aux acquêts pour lever toute forme d’ambiguïté. Et depuis le départ de cette conversation je ne parle que de ce cas.

[:absolutelykaveh]  

n°58322781
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:30:23  profilanswer

KaiserCz a écrit :

Attends que Gimly te parle de la prestation compensatoire...

n°58322784
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-12-2019 à 10:30:38  profilanswer

Bah oui l oppression du grand État :(

n°58322785
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:30:40  profilanswer

gregouf a écrit :

Ca part sur de bonnes bases si tu mets l'argent en point central de votre union  [:d@emon_666:3]

Tu fais aussi partie de ses personnes qui pensent que si on prend une assurance voiture c'est par ce qu'on veut l'emboutir volontairement?

:o  :D

n°58322792
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:31:08  answer

Franchement pour un vendredi c'est nul.

n°58322794
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:31:17  profilanswer

gregouf a écrit :

je pars du principe (sain à mon sens) que je ne sais pas de quoi l'avenir est fait
et connaissant les chiffres des divorces, je préfère prendre mes précautions pour éviter des fights interminables si problème il doit y avoir :spamafote:

j'vois pas en quoi c'est mettre l'argent en point central

n°58322805
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:31:42  profilanswer

pilef a écrit :

Attends que Gimly te parle de la prestation compensatoire...

ça me sera plutôt favorable vu le taff de madame :o

n°58322808
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:32:09  profilanswer

Tu proposes quoi?

n°58322814
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:32:43  profilanswer

Rui_ a écrit :

Tu fais aussi partie de ses personnes qui pensent que si on prend une assurance voiture c'est par ce qu'on veut l'emboutir volontairement?

:o  :D

[:fredmoul:1]  

bonne analogie :o :o

n°58322819
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:33:00  profilanswer

Rui_ a écrit :

Non il demande si les époux ont fait un autre contrat.  
Il n'y a ambiguité que pour les personnes qui ne se sont jamais posé la question

Qui demande ça ?

n°58322831
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:33:53  profilanswer

KaiserCz a écrit :

ça me sera plutôt favorable vu le taff de madame :o

Je croyais que ça ne gagnait pas bien sa vie d'être vétérinaire :o

n°58322856
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:36:16  answer

Rui_ a écrit :

Tu proposes quoi?

Bah j'ai posté une vidéo sur "qu'est ce qu'un bourgeois ?" ce matin. Mais visiblement personne ne l'a vu. Vous préférez parler PC et mariage. Le fun des buchhalter putain...

n°58322870
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:37:39  profilanswer

pilef a écrit :

Qui demande ça ?

Le représentant de l'état.

n°58322901
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:40:26  profilanswer

pilef a écrit :

Je croyais que ça ne gagnait pas bien sa vie d'être vétérinaire :o

belle tentative de lancer un vendredi :o

pour le moment c'est pas ouf non, à terme ça risque d'être plus intéressant :o
et comme je suis pour le moment pas marié :whistle:

n°58322935
superxou13
Posté le 13-12-2019 à 10:44:06  profilanswer

Moi je l'ai vu ce matin sur le trône. J'ai apprécié  :jap:

Mais 3 minutes c'était trop court  :o

n°58322948
Shriv
Posté le 13-12-2019 à 10:45:12  profilanswer

Bon c'est vendredi va falloir animer un peu tout ça  :o  

Soirée avec des amis  hier et j'ai un cas à vous soumettre.

Contexte: un de mes amis un peu plus de 35 ans cadre avec une carrière très  correcte dans la vraie vie ( aux alentours de 80K de package en province)  dans une cogip confortable avec augmentation tous les ans  a l'opportunité de changer de métier et globalement de vie à moyen terme.
Un de ses oncles a un petit business dans le sud  ( vente au direct au consommateur c'est peut être notre crocodile national) et souhaite passer la main d'ici 5 ans. Il a proposé à mon ami de se positionner.  J'ai pas réussi à avoir tous les chiffres mais en équivalent brut cela doit pouvoir donner pas loin de 250 k brut.  

Il y a donc un avantage évident sur la rémunération et sur la flexibilité du travail avec des vendeurs . L'inconvénient c'est le côté intellectuel beaucoup plus limité sur le papier  et la perte de "prestige" avec une activité beaucoup plus cyclique et des vacances décalées .  Et c'est aussi un vrai travail quand tu y es pas de HFR  :o  

Mon pote réfléchit donc à changer de vie. Je lui ai dit que je solliciterais des experts pour avoir les meilleurs avis. Bref le débat c'est à partir de quel prix l'activité du quotidien n'a plus vraiment d'importance?

n°58322955
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:46:19  profilanswer

KaiserCz a écrit :

je pars du principe (sain à mon sens) que je ne sais pas de quoi l'avenir est fait
et connaissant les chiffres des divorces, je préfère prendre mes précautions pour éviter des fights interminables si problème il doit y avoir :spamafote:

j'vois pas en quoi c'est mettre l'argent en point central

La séparation de biens n'évitera pas les fights interminables (mais ça les réduira). En cas d'enfants, l'impact d'un contrat sera réduit considérablement (en proportion) par rapport à la gestion (financière mais pas que) des enfants post divorce.

Au quotidien la séparation de biens, ça oblige à avoir une comptabilité relativement fine sur qui paye quoi. "J'ai payé ça avec mon compte, faudra que tu me rembourses"  [:vyse]  

Et si tu mets en place un compte commun tu te retrouves au moment du divorce à gérer les mêmes problèmes que si tu étais marié sans contrat (qui garde la machine à laver...). Ce que je veux dire c'est que plus tu mettras en place des solutions pour adoucir la séparation de biens et plus tu te rapprocheras du système de la communauté avec ses inconvénients.

n°58322962
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 13-12-2019 à 10:47:09  profilanswer

Je vote cogip tranquille

n°58322966
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:47:48  profilanswer

Rui_ a écrit :

Le représentant de l'état.

Il le demande avant, pas au moment de la cérémonie.

n°58322986
KaiserCz
bros before hoes
Posté le 13-12-2019 à 10:49:17  profilanswer

pilef a écrit :

La séparation de biens n'évitera pas les fights interminables (mais ça les réduira). En cas d'enfants, l'impact d'un contrat sera réduit considérablement (en proportion) par rapport à la gestion (financière mais pas que) des enfants post divorce.

Au quotidien la séparation de biens, ça oblige à avoir une comptabilité relativement fine sur qui paye quoi. "J'ai payé ça avec mon compte, faudra que tu me rembourses"  [:vyse]  

Et si tu mets en place un compte commun tu te retrouves au moment du divorce à gérer les mêmes problèmes que si tu étais marié sans contrat (qui garde la machine à laver...). Ce que je veux dire c'est que plus tu mettras en place des solutions pour adoucir la séparation de biens et plus tu te rapprocheras du système de la communauté avec ses inconvénients.

c'est pas nécessairement aussi rigide, mais on a déjà un fonctionnement de ce type en dehors des dépenses communes (loyer, bouffe, assu, énergie, internet ,etc.)

et comme tu le dis c'est pas parfait, mais ça réduira nettement les emmerdes :o

n°58323007
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 13-12-2019 à 10:51:14  profilanswer

Tu préfères les propos de quel intervenant ?

Sinon, quelle figure honnis tu le plus, celle du bourgeois ou celle de l'aristocrate ?

Et c'est quoi la définition de bourgeois ? :o

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58323015
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:51:50  answer

superxou13 a écrit :

Moi je l'ai vu ce matin sur le trône. J'ai apprécié  :jap:

Mais 3 minutes c'était trop court  :o

Un coup c'est trop court, un coup c'est trop long. Vous m'en demandez trop. :o

n°58323019
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:52:24  answer

The NBoc a écrit :

Tu préfères les propos de quel intervenant ?

Sinon, quelle figure honnis tu le plus, celle du bourgeois ou celle de l'aristocrate ?

Et c'est quoi la définition de bourgeois ? :o

Qui vit dans un bourg.  

Les deux au poteau.  

J'en préfère aucun.

n°58323030
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:53:19  profilanswer

pilef a écrit :

Il le demande avant, pas au moment de la cérémonie.

Oui mais il le signale durant la cérémonie

n°58323031
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:53:32  answer

Shriv a écrit :

Contexte: un de mes amis un peu plus de 35 ans cadre avec une carrière très  correcte dans la vraie vie ( aux alentours de 80K de package en province)  dans une cogip confortable avec augmentation tous les ans  a l'opportunité de changer de métier et globalement de vie à moyen terme.
Un de ses oncles a un petit business dans le sud  ( vente au direct au consommateur c'est peut être notre crocodile national) et souhaite passer la main d'ici 5 ans. Il a proposé à mon ami de se positionner.  J'ai pas réussi à avoir tous les chiffres mais en équivalent brut cela doit pouvoir donner pas loin de 250 k brut.

Il y a donc un avantage évident sur la rémunération et sur la flexibilité du travail avec des vendeurs . L'inconvénient c'est le côté intellectuel beaucoup plus limité sur le papier  et la perte de "prestige" avec une activité beaucoup plus cyclique et des vacances décalées .  Et c'est aussi un vrai travail quand tu y es pas de HFR  :o

Mon pote réfléchit donc à changer de vie. Je lui ai dit que je solliciterais des experts pour avoir les meilleurs avis. Bref le débat c'est à partir de quel prix l'activité du quotidien n'a plus vraiment d'importance?

Là y'a pas que ll'interet / le non interet de l'activité. Y'a aussi le fait de passer de salarié cogip tranquille avec quasi-sécurité de l'emploi à entrepreneur avec tout ce que ça implique. Y'a une bonne prise de risque tout de même. Il est célib ton pote?

Message cité 2 fois
Message édité par Profil supprimé le 13-12-2019 à 10:53:49
n°58323041
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:54:28  profilanswer

Shriv a écrit :

[:wade:2]  

Spoiler :

Je ne suis pas certain que beaucoup vont comprendre la référence à part R06 :o

n°58323045
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:54:38  answer

pilef a écrit :

Tu peux pas avoir un compte joint pour payer les dépenses communes quand t'es en séparation de biens?

n°58323056
Profil sup​primé
Posté le 13-12-2019 à 10:56:05  answer

C'est quel signe quand on commence à bosser sur un truc et toutes les 2 minutes on fait une pause en regardant autre chose (dont HFR :o ) ?

n°58323067
Rui_
Posté le 13-12-2019 à 10:57:06  profilanswer

Biensur que si mais il a décidé d'ignorer tous ça  :o Vendredi quoi

n°58323082
pilef
Posté le 13-12-2019 à 10:58:18  profilanswer

KaiserCz a écrit :

c'est pas nécessairement aussi rigide, mais on a déjà un fonctionnement de ce type en dehors des dépenses communes (loyer, bouffe, assu, énergie, internet ,etc.)

et comme tu le dis c'est pas parfait, mais ça réduira nettement les emmerdes :o

Il n'y a pas de solution parfaite.

Pour moi le problème de la séparation de biens, c'est que ça facilite un gros événement qui reste hypothétique au prix de petits emmerdements quotidiens pendant toute la durée de la vie commune.

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19947  19948  19949  ..  30268  30269  30270  30271  30272  30273

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)