Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2441 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19928  19929  19930  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58297481
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-12-2019 à 17:28:12  profilanswer

Reprise du message précédent :

pilef a écrit :

Je ne vois pas comment.

Un fabriquant français veut vendre un produit 100€ HT, il va devoir le vendre 120€ TTC. Un fabriquant étranger veut vendre son produit 100€ HT en France, il va devoir le vendre 120€ TTC(*). Où est le "tout tout petit" avantage concurrentiel pour le français ?

(*) à noter que s'il est dans l'UE, il a le droit d'appliquer la TVA de son pays (en dessous d'un certain seuil de CA en France).

Les recettes de la TVA peuvent permettre marginalement d'améliorer la compétitivité-cout d'un pays versus un autre qui n'aurait pas de TVA, toutes choses égales par ailleurs.

L'argument me parait assez foireux à moi aussi, hein.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 17:28:12  profilanswer

n°58297500
pilef
Posté le 10-12-2019 à 17:31:08  profilanswer

The NBoc a écrit :

Les recettes de la TVA peuvent permettre marginalement d'améliorer la compétitivité-cout d'un pays versus un autre qui n'aurait pas de TVA, toutes choses égales par ailleurs.

L'argument me parait assez foireux à moi aussi, hein.

Tu veux dire l'argument de Gimly ? :D

n°58297509
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-12-2019 à 17:31:59  profilanswer

Gimly a évoqué le protectionnisme via la TVA mais n'a pas avancé d'argument, il me semble.

---------------
it is difficult to get a man to understand something when his salary depends on his not understanding it   -   La lecture est un stratagème qui dispense de réfléchir   -   Et les Shadocks pompaient, pompaient...
n°58297559
__nicolas_​_
Posté le 10-12-2019 à 17:37:32  profilanswer

En transférant une partie des prélèvements obligatoires vers la TVA, ça permet (à prélèvement constants) de diminuer le coût du travail (baisse de cotisations), d'impôts (baisse d'IR) et/ou de compétitivité des entreprises (baisse de l'IS).

Au final, les entreprises sont plus compétitives et peuvent exporter plus. Toutes les choses importées deviennent également plus chères donc c'est une incitation à relocaliser ou à consommer autrement.

n°58297563
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2019 à 17:37:45  profilanswer

mnml a écrit :

C'est moi qui devrais dire ça non ? Tu chies, certes gentillement, sur les parisiens, mais je ne fait que t'expliquer pourquoi ta conception de la chose est fausse. Il n'y a pas de paradoxe ou de syndrome à habiter Paris et à commander sur amazon, bien au contraire.

Je chie sur personne, je signalais le paradoxe des parisiens qui vantent les commerces de proximite mais achetent sur Amazon. Il s'avere que les commerces de proximites ne sont pas tous egaux et que certains preferent voir un bar a ongle qu'une librairie. J'en prends note et je les laisse a leurs effluves d'acetone  [:cosmoschtroumpf]

Message cité 3 fois
Message édité par gregouf le 10-12-2019 à 17:38:13

---------------
"I do not want you to agree, I ask you to think, nothing more" - Pepe Mujica
n°58297583
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 17:39:47  answer

gregouf a écrit :

Je chie sur personne, je signalais le paradoxe des parisiens qui vantent les commerces de proximite mais achetent sur Amazon. Il s'avere que les commerces de proximites ne sont pas tous egaux et que certains preferent voir un bar a ongle qu'une librairie. J'en prends note et je les laisse a leurs effluves d'acetone  [:cosmoschtroumpf]

Ils parlent quand même des commerces de bouche et des activités culturelles. :D  
Bon après payer le reblochon au prix de l'or et se forcer à voir des expos et aller à l'opéra pour faire partie du gang je pourrais pas. :o

n°58297584
pilef
Posté le 10-12-2019 à 17:39:56  profilanswer

The NBoc a écrit :

Question aux gens qui achètent à donf sur Amazon, est-ce que vous vérifiez qu'il n'y a pas de meilleurs prix ailleurs avant de passer par eux ?

Perso je m'en sers presque toujours pour faire une étude de marché avant un achat et voir quels sont les modèles qui existent. Et pour faire mon choix, je lis les commentaires négatifs (inférieur à 3*) sans me baser sur la note moyenne.

Ensuite, je fais une recherche LeBonCoin, dealabs, Ebay, AliExpress, Banggood, amazon.de, amazon.es, ComputerUniverse (site allemand) etc, pour voir s'il y a moyen d'économiser significativement par rapport au prix amazon (en fonction de l'urgence).

Et si je décide de passer par Amazon, je lance un coup de camelcamelcamel (qui garde un historique des prix Amazon) pour voir s'il n'y a pas régulièrement des promotions chez Amazon sur le produit. Si ce n'est pas pressé, je me crée une alerte sur camel^3

n°58297595
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 17:40:43  answer

pilef a écrit :

Perso je m'en sers presque toujours pour faire une étude de marché avant un achat et voir quels sont les modèles qui existent. Et pour faire mon choix, je lis les commentaires négatifs (inférieur à 3*) sans me baser sur la note moyenne.

Ensuite, je fais une recherche LeBonCoin, dealabs, Ebay, AliExpress, Banggood, amazon.de, amazon.es, ComputerUniverse (site allemand) etc, pour voir s'il y a moyen d'économiser significativement par rapport au prix amazon (en fonction de l'urgence).

Et si je décide de passer par Amazon, je lance un coup de camelcamelcamel (qui garde un historique des prix Amazon) pour voir s'il n'y a pas régulièrement des promotions chez Amazon sur le produit. Si ce n'est pas pressé, je me crée une alerte sur camel^3

Ca doit être épuisant.

n°58297599
pilef
Posté le 10-12-2019 à 17:41:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Gimly a évoqué le protectionnisme via la TVA mais n'a pas avancé d'argument, il me semble.

C'est vrai qu'il n'a même pas avancé un seul argument pour défendre cette théorie :D

n°58297603
pilef
Posté le 10-12-2019 à 17:41:32  profilanswer

J'adore ça  [:eric le-looser]  

mood
Publicité
Posté le 10-12-2019 à 17:41:32  profilanswer

n°58297610
onina
Posté le 10-12-2019 à 17:42:30  profilanswer

gregouf a écrit :

En vrai t'es le seul à avoir parlé de bar à ongle me semble-t-il. J'aime beaucoup ce que tu fais  :D

Message cité 3 fois
Message édité par onina le 10-12-2019 à 17:43:10
n°58297611
Lagoon57
Posté le 10-12-2019 à 17:42:36  profilanswer

Le seul truc qui m'intéresse niveau shopping c'est la bouffe effectivement.
Activités culturelles OSEF.

Mais bon la facilité de vie ici est énorme au quotidien, charge mentale proche de 0.

Message cité 1 fois
Message édité par Lagoon57 le 10-12-2019 à 17:42:57
n°58297618
Cavatines
Posté le 10-12-2019 à 17:43:28  profilanswer

onina a écrit :

En vrai t'es le seul à avoir parler de bar à ongle me semble-t-il. J'aime beaucoup ce que tu fais  :D

Et je vois pas en quoi un bar à ongles ne serait pas un service de proximité comme les autres.

n°58297627
fucklerest
Posté le 10-12-2019 à 17:44:02  profilanswer

Cavatines a écrit :

Et je vois pas en quoi un bar à ongles ne serait pas un service de proximité comme les autres.

Mepris de classe

n°58297630
pilef
Posté le 10-12-2019 à 17:44:20  profilanswer

[:aloy]

Message cité 1 fois
Message édité par pilef le 10-12-2019 à 17:44:56
n°58297631
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2019 à 17:44:22  profilanswer

C'est surtout triste pour une personne très aisée comme pilef de chercher a maximiser a ce point l'aspect prix, et donc avoir un impact potentiellement negatif sur les droits sociaux et les salaires des "salariés" de la chaîne complète.

---------------
n°58297634
onina
Posté le 10-12-2019 à 17:44:34  profilanswer

Cavatines a écrit :

Parce que la Distinction  [:moundir]

n°58297637
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2019 à 17:45:00  profilanswer

onina a écrit :

En vrai t'es le seul à avoir parlé de bar à ongle me semble-t-il. J'aime beaucoup ce que tu fais  :D

[:multiplecho:6]

---------------
n°58297640
Cavatines
Posté le 10-12-2019 à 17:45:06  profilanswer

fucklerest a écrit :

Mepris de classe

Clairement, vu que les bars à ongles sont plus proches du coiffeur africain que des Starbucks, en termes de type de commerce.

n°58297642
SaucissonM​asque
Posté le 10-12-2019 à 17:45:23  profilanswer

Cavatines a écrit :

J'ai conseillé Les cadres à Macnigore hier ou avant-hier :o http://www.leseditionsdeminuit.fr/ [...] 1-0-1.html

1982 tranquille, on sent le décalage avec la réalité :o

n°58297854
gimly the ​knight
Posté le 10-12-2019 à 18:07:36  profilanswer

pilef a écrit :

Je ne vois pas comment.

Un fabriquant français veut vendre un produit 100€ HT, il va devoir le vendre 120€ TTC. Un fabriquant étranger veut vendre son produit 100€ HT en France, il va devoir le vendre 120€ TTC(*). Où est le "tout tout petit" avantage concurrentiel pour le français ?

(*) à noter que s'il est dans l'UE, il a le droit d'appliquer la TVA de son pays (en dessous d'un certain seuil de CA en France).

Mais se verra rembourser la TVA sur ses intrants liés à la fabrication de ses produits il ne paiera donc la TVA que sur sa valeur ajoutée effective. L'étranger, ca dépend, mais ce qui est sur, c'est que la France ne lui remboursera rien.  
Donc au mieux c'est neutre si l'étranger produit dans un état qui rembourse les crédits de TVA correctement (très rare dans les pays sous développés), sinon l'étranger y perd.

Et  je rajoute un petit extrait du code des douanes :

Citation :

Redevable de la taxe :  
La taxe doit être acquittée par la personne désignée comme destinataire réel des biens sur la déclaration d’importation.

Donc contrairement à ce que je lis partout depuis deux jours, vendre un produit HT sur le territoire Français quand on est une entreprise étrangère qui ne possède pas d'établissement en France, ça n'est pas de la fraude, c'est totalement normal.

Message cité 2 fois
Message édité par gimly the knight le 10-12-2019 à 18:21:57
n°58297856
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-12-2019 à 18:07:51  profilanswer

onina a écrit :

T'as pas aimé les sous-entendus derrière sa comparaison entre les parisiens et les londoniens, alors ? :o

---------------
n°58297863
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-12-2019 à 18:08:34  profilanswer

pilef a écrit :

Ah ouais.

T'as un rapport assez particulier au fric, Pilef, tout de même, tu crois pas ? :o

---------------
n°58297866
mnml
Posté le 10-12-2019 à 18:08:44  profilanswer

gregouf a écrit :

perso je ne parlais pas spécifiquement des commerces de proximité, mais des services en général (sport, culture, bars, sorties diverses, ...), et aussi des commerces plus "haut de gamme" que du Amazon qui vends des articles mainstream à 99,9%.

J'ai bien conscience que Paris est pourrie à plein de niveaux, mais un des avantages à y habiter c'est justement de pouvoir faire les trucs chiants par internet (comme les achats de merdes sur amazon ou les courses par exemple), et se réserver du temps pour du shopping plus pertinent (commerce de bouche, habits de qualités, whatever, ...) et de la culture (concerts, sport, expos, etc).

n°58297903
Oldcroco
Posté le 10-12-2019 à 18:13:41  profilanswer

pilef a écrit :

[:pikitfleur:1]

Mon Dieu, tout ce temps perdu et toutes ces prises de tête pour économiser quelques euros. Tu as calculé ton taux horaire ?

n°58297906
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 18:14:05  answer

pilef a écrit :

J'adore ça  [:eric le-looser]  

J'ai des trucs à acheter je te fais la liste et tu me trouves les meilleurs prix ? :o  

Lagoon57 a écrit :

Le seul truc qui m'intéresse niveau shopping c'est la bouffe effectivement.
Activités culturelles OSEF.

Mais bon la facilité de vie ici est énorme au quotidien, charge mentale proche de 0.

Tu serais mieux dans un endroit ou la bouffe est de meilleure qualité. :o  

J'ai remarqué que plus les moyens augmentaient plus on avait de trucs qui nous dérangeaient. Mais c'est pas une science exacte vu ton hobby susmentionné. :o

n°58297910
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2019 à 18:14:15  profilanswer

The NBoc a écrit :

T'as pas aimé les sous-entendus derrière sa comparaison entre les parisiens et les londoniens, alors ? :o

Tu trolles mal, c'est toi qui a essaye de lancer un derapage par la, mais il semble que ta maitrise du volant de voiture n'est pas encore tres efficace et que la version a pedales est toujours plus recommandable.

mnml a écrit :

perso je ne parlais pas spécifiquement des commerces de proximité, mais des services en général (sport, culture, bars, sorties diverses, ...), et aussi des commerces plus "haut de gamme" que du Amazon qui vends des articles mainstream à 99,9%.

J'ai bien conscience que Paris est pourrie à plein de niveaux, mais un des avantages à y habiter c'est justement de pouvoir faire les trucs chiants par internet (comme les achats de merdes sur amazon ou les courses par exemple), et se réserver du temps pour du shopping plus pertinent (commerce de bouche, habits de qualités, whatever, ...) et de la culture (concerts, sport, expos, etc).

:jap: Tout a fait, je n'ai jamais dit le contraire tu noteras. Je parlais juste des librairies et bars a ongles  :o
J'ai bosse 2 ans dans une librairie quand j'etais etudiant. Un travail fort agreable  :jap:

Message cité 1 fois
Message édité par gregouf le 10-12-2019 à 18:16:48

---------------
n°58297923
Oldcroco
Posté le 10-12-2019 à 18:15:05  profilanswer

gregouf a écrit :

C'est surtout triste pour une personne très aisée comme pilef de chercher a maximiser a ce point l'aspect prix, et donc avoir un impact potentiellement negatif sur les droits sociaux et les salaires des "salariés" de la chaîne complète.

Je me demande si notre ami ne serait pas un peu radin, en fait.

n°58297928
onina
Posté le 10-12-2019 à 18:15:31  profilanswer

Je crois pas que ça soit rapport à la richesse, c'est juste que quand t'as pas les moyens, t'es bien obligé de faire des trucs qui te dérangent et donc tu ne te poses pas la question.

n°58297937
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-12-2019 à 18:16:35  profilanswer

gregouf a écrit :

Tu trolles mal, c'est toi qui a essaye de lancer un derapage par la, mais il semble que ta maitrise du volant de voiture n'est pas encore tres efficace et que la version a pedales est toujours plus recommandable.

Bah ceci est assez explicite, quand même :

gregouf a écrit :

Je te signale que les 2 villes ont des organisations tres différentes du fait de l’étalement urbain et de la densité de population. Le cas livre est non comparable car il n'y a pas de prix unique pour les livres au RU, donc Amazon a en effet décimé beaucoup plus violemment les libraires indépendants (qui avaient déjà pris cher avec les grosses chaînes de Libraire). Ça commence néanmoins a ré-emerger dans certaines villes, et le marché de l'occasion est beaucoup beaucoup plus développé qu'en France.

Donc pas possible de faire un parallèle entre les 2 villes  :jap:

---------------
n°58297943
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 18:16:48  answer

onina a écrit :

Je crois pas que ça soit rapport à la richesse, c'est juste que quand t'as pas les moyens, t'es bien obligé de faire des trucs qui te dérangent et donc tu ne te poses pas la question.

Oui c'est la première étape, ensuite on fait le calcul sur ce que ça coute par rapport au temps libre de prendre un presta pour ça et du coup on fini par plus branler grand chose. :o
Alors d'un côté c'est cool hein, d'un autre on est la proie des mecs qui en profite. :D
Le nombre de mecs que j'ai vu se faire refiler des merdouilles niveau bouffe ou vin juste parce que "si si je jure c'est le meilleur. J'ai le même à la maison/c'est numéroté/on boit ça à Windsor." :D

Message édité par Profil supprimé le 10-12-2019 à 18:17:53
n°58297951
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2019 à 18:18:11  profilanswer

The NBoc a écrit :

Bah ceci est assez explicite, quand même :

Va falloir me dire ou tu y trouves des sous-entendus et ou je compare Parisiens vs Londoniens  [:manulelutin:5]

Message édité par gregouf le 10-12-2019 à 18:23:38

---------------
n°58297967
Lagoon57
Posté le 10-12-2019 à 18:20:00  profilanswer

Paris c'est le mieux pour la bouffe en France [:spamafote]
Et vraisemblablement je serais au chômage ailleurs donc définitivement non :o

---------------

n°58297980
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 18:22:13  answer

Lagoon57 a écrit :

Paris c'est le mieux pour la bouffe en France [:spamafote]  
Et vraisemblablement je serais au chômage ailleurs donc définitivement non :o

Peut être au niveau des restos, et encore j'ai des doutes, ça dépend des gouts, genre japonais oui, cassoulet non. :o  
Mais pour les produits, les meilleurs de Rungis sont pris par les restaurateurs, le reste est hors de prix avec possibilité de se faire refiler de la merde, alors qu'en se rapprochant des lieux de production on a des supers produits.

n°58298006
Lagoon57
Posté le 10-12-2019 à 18:25:41  profilanswer

Jamais eu de mauvaises surprises dans mes adresses fétiches.

---------------

n°58298013
Profil sup​primé
Posté le 10-12-2019 à 18:26:12  answer

Lagoon57 a écrit :

Tant mieux.  
Après si tu connais que celles là forcément t'as pas de raisons d'être déçu. :o

n°58298032
pilef
Posté le 10-12-2019 à 18:29:00  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Mais se verra rembourser la TVA sur ses intrants liés à la fabrication de ses produits il ne paiera donc la TVA que sur sa valeur ajoutée effective. L'étranger, ca dépend, mais ce qui est sur, c'est que la France ne lui remboursera rien.  
Donc au mieux c'est neutre si l'étranger produit dans un état qui rembourse les crédits de TVA correctement (très rare dans les pays sous développés), sinon l'étranger y perd.

Pas d'accord. Le fabriquant va déduire la TVA payée dans son propre pays et ça revient au même (au différentiel de taux de TVA près).

Supposons que le prix des matériaux est de 50€ HT pour les deux fabricants et que le taux de TVA est identique à 20%.

Le fabriquant français paye 60€ à son fournisseur, vend son produit 120€ TTC et collecte au passage 20€ de TVA en France. Il va reverser 20 (TVA collectée) - 10 (TVA payée) = 10€ à l'Etat français => bénéfice HT = 120 (prix de vente TTC) - 60 (achat TTC au fournisseur - 10 (TVA reversée à l'Etat) = 50€
Le fabriquant étranger paye 60€ à son fournisseur, vend son produit 120€ TTC et collecte au passage 20€ de TVA en France. Il va reverser 20€ à l'Etat français, mais il aura déduit les 10€ de TVA étrangère sur ses ventes sur son marché domestique. Donc son bénéfice HT = 120 (prix de vente TTC) - 20 (TVA reversée en France) - 60 (achat TTC à son fournisseur) + 10 (récupération TVA payée au fournisseur par déduction sur la TVA collectée sur son marché domestique) = 50€, exactement le même montant que le fabricant français

Dans la pratique, il y a aura un décalage avec le différentiel de taux de TVA.

n°58298071
pilef
Posté le 10-12-2019 à 18:32:13  profilanswer

gimly the knight a écrit :

Donc contrairement à ce que je lis partout depuis deux jours, vendre un produit HT sur le territoire Français quand on est une entreprise étrangère qui ne possède pas d'établissement en France, ça n'est pas de la fraude, c'est totalement normal.

Il faut aller expliquer ça à Bercy qui parle de Fraude massive à la TVA. Visiblement, d'après l'article que j'ai linké ce matin, ils n'ont pas l'air au courant que c'est légal :o

n°58298094
gregouf
Abubu Grigoufi Al-Hibi
Posté le 10-12-2019 à 18:33:39  profilanswer

Lagoon57 a écrit :

Tu peux y aller, fouetté, en portant un gimp mask  [:leve le pied jeannot:5]  

[:emile_zola:1]

---------------
n°58298109
pilef
Posté le 10-12-2019 à 18:35:28  profilanswer

The NBoc a écrit :

Ah ouais.

T'as un rapport assez particulier au fric, Pilef, tout de même, tu crois pas ? :o

On va dire que mes parents m'ont appris la valeur de l'argent :D

n°58298121
The NBoc
Quo Modo Deum
Posté le 10-12-2019 à 18:36:45  profilanswer

pilef a écrit :

On va dire que mes parents m'ont appris la valeur sacrée de l'argent :D

FYP :o

---------------
mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19928  19929  19930  ..  30278  30279  30280  30281  30282  30283

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)