Forum |  HardWare.fr | News | Articles | PC | S'identifier | S'inscrire | Shop Recherche
2330 connectés 

La vie convenable c'est

23.9 %
 32 votes
1.  Du sexe, de la drogue et du Rock'n'Roll

21.6 %
 29 votes
2.  Un conjoint, un pavillon, deux enfants et un scenic

8.2 %
 11 votes
3.  Une carrière fulgurante, peu importe les impacts sur la vie privée

6.7 %
 9 votes
4.  Consommer, consommer, consommer

14.2 %
 19 votes
5.  De l'épargne avant tout

25.4 %
 34 votes
6.  Autre (à développer)

Total : 163 votes (29 votes blancs)
Ce sondage est clos, vous ne pouvez plus voter
 Mot :   Pseudo :  
  Aller à la page :

Page :   1  2  3  4  5  ..  19703  19704  19705  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285
Auteur Sujet :

Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

n°58050012
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2019 à 14:44:23  profilanswer

Reprise du message précédent :

onina a écrit :

Le problème c'est que la plupart des ingénieurs (et du reste) ne construisent pas des trucs du genre (utile, impliquant, d'intérêt, etc.), mais du vent. Donc forcément...

Sont-ils alors réellement ingénieurs ?
Un médecin qui ne soigne pas est-il encore médecin ?
Un prêtre qui renie la bible est-il encore chrétien ?

Il fait pas se plaindre de ne pas trouver de sens dans son activité quand on a tout fait pour l’en dénuer.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 14:44:23  profilanswer

n°58050025
Profil sup​primé
Posté le 09-11-2019 à 14:47:04  answer

Un ingénieur ça fabrique des ponts de toute façon.

n°58050067
glandoll
Posté le 09-11-2019 à 14:53:28  profilanswer

Ils ne se gênent pas pour en faire effectivement  :jap:

n°58050209
Macnigore
Posté le 09-11-2019 à 15:25:32  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il faut apprendre à apprécier le travail pour sa finalité, ce qui est en fait très compliqué dans notre société qui repose beaucoup sur le paraître et le futile.
Quand tu es ingénieur, construire une centrale nucléaire, une fusée, une bagnole ou un TGV, c'est ta culture et c'est ce qui _devrait_ te faire lever le matin.
C'est pas le CE, les RTT ou les babyfoots.
J'ai donné mon opinion sur le "management bienveillant": c'est de la connerie. Il y a un rapport de subordination dans une entreprise. Le cacher, le travestir sous de fausses apparences de "coolitude", c'est le meilleur moyen de mal travailler et surtout d'être déçu à moyen terme quand il faudra prendre des décisions.

:jap: et +1

S'intereser à ce qu'on fait, contextualiser, amha y'a que ca qui empêche de finir depressif. Encore faut-il avoir la chance d'avoir un job qui s'y prête (pas trop dans l'exécution, qui permet davoir un minimum de temps pour prendre de la hauteur et une organisation du taf qui accepte les nouvelle idées suggsstions).

Sur le management bienveillant je pense qu'il ya enormement d'amalgames a ce sujet.

Par bienveillant certains voudraient que ca soit du laxisme, du fun ou repondre a toutes les demandes. Pour moi ça recouvre surtout une notion de respect des gens, ne pas abuser de son pouvoir hiérarchique, écouter quand c'est possible et s'adapter aux gens qu'on manage. Pas evident a mettre en place amha car ca peut très vite tourner à l'abus en cas de manager faible ou dans le souci de faire plaisir à tout le monde.

n°58050248
r06
Posté le 09-11-2019 à 15:36:17  profilanswer

Marrant je pense qu contraire qu'il vaut mieux être dans l'exécution ça donne du concret. Typiquement je l'ai déjà dit mais cette semaine on a fait rouler un prototype c'est génial, c'est super émouvant quand ça commence à bouger et que t'es dedans. :O

n°58050274
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2019 à 15:43:26  profilanswer

r06 a écrit :

Marrant je pense qu contraire qu'il vaut mieux être dans l'exécution ça donne du concret. Typiquement je l'ai déjà dit mais cette semaine on a fait rouler un prototype c'est génial, c'est super émouvant quand ça commence à bouger et que t'es dedans. :O

Je dirais que ça dépend des gens :o
Et ça dépend de ton impact réel.

---------------
"La physique, c'est les mathématiques du branleur curieux"© | "Les gens ont tellement peur d'avoir un futur pourri qu'ils se font facilement a l'idee d'avoir un present de merde, en somme"©
n°58050302
mnml
Posté le 09-11-2019 à 15:50:12  profilanswer

oh_damned a écrit :

Les A players que tu as embauché se musclent le CV avant de retourner bosser dans une grosse boîte avec les 20+ RTT, l'I/P, le comité d'entreprise et tutti quanti. :o

Ou ils attendent que la boîte grossisse pour avoir un bon poste et être peinard. La double culbute...

---------------
Vous avez dit Mozart ? Eh bien .. Mozzarella.
n°58050323
mnml
Posté le 09-11-2019 à 15:57:43  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Il faut apprendre à apprécier le travail pour sa finalité, ce qui est en fait très compliqué dans notre société qui repose beaucoup sur le paraître et le futile.
Quand tu es ingénieur, construire une centrale nucléaire, une fusée, une bagnole ou un TGV, c'est ta culture et c'est ce qui _devrait_ te faire lever le matin.
J'ai donné mon opinion sur le "management bienveillant": c'est de la connerie. Il y a un rapport de subordination dans une entreprise. Le cacher, le travestir sous de fausses apparences de "coolitude", c'est le meilleur moyen de mal travailler et surtout d'être déçu à moyen terme quand il faudra prendre des décisions.

+1
Pour moi les leviers yen a que deux : la passion (toi, bpp par exemple) et le pognon, i.e. les avantages ce qui revient au même, qui permet de mettre la pression derrière.
Tout le reste c'est du bullshit.

Pour le côté passion, je suis d'accord avec toi mais en pratique maintenant les projets sont tellement énormes que ça devient quasi impossible de toucher vraiment du doigt toutes les phases intéressantes d'un projet. La division du travail est extrême, et la recherche constante du moindre coût ternie le tableau (externalisations, rationalisation, réorganisation, etc...)

---------------
n°58050329
oh_damned
Posté le 09-11-2019 à 15:59:13  profilanswer

Et des chaussées :o

---------------
“Everyone has a plan: until they get punched in the face.” – Mike Tyson
n°58050362
r06
Posté le 09-11-2019 à 16:12:24  profilanswer

radioactif a écrit :

Je dirais que ça dépend des gens :o
Et ça dépend de ton impact réel.

Probablement oui :D
Après globalement je pense que si tu es motivé c'est assez facile de trouver un sens a son travail...:o
L'inverse est bien sûr vrai aussi :o

mood
Publicité
Posté le 09-11-2019 à 16:12:24  profilanswer

n°58050400
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2019 à 16:22:19  profilanswer

r06 a écrit :

Probablement oui :D
Après globalement je pense que si tu es motivé c'est assez facile de trouver un sens a son travail...:o
L'inverse est bien sûr vrai aussi :o

Bof, pour avoir été dans toutes les configurations :o

---------------
n°58050508
onina
Posté le 09-11-2019 à 16:50:55  profilanswer

radioactif a écrit :

Sont-ils alors réellement ingénieurs ?
Un médecin qui ne soigne pas est-il encore médecin ?
Un prêtre qui renie la bible est-il encore chrétien ?

Il fait pas se plaindre de ne pas trouver de sens dans son activité quand on a tout fait pour l’en dénuer.

Bah t'es ingénieur si tu "fabriques" un réseau social, une TV web, ou je ne sais quoi, mais bon, c'est pas tout à fait le même niveau d'utilité qu'un airbus ou une fusée :D

n°58050771
briseparpa​ing
Posté le 09-11-2019 à 17:52:08  profilanswer

onina a écrit :

Bah t'es ingénieur si tu "fabriques" un réseau social, une TV web, ou je ne sais quoi, mais bon, c'est pas tout à fait le même niveau d'utilité qu'un airbus ou une fusée :D

Un ingénieur ne fabrique pas ce genre de choses

n°58050826
Lagoon57
Posté le 09-11-2019 à 18:02:31  profilanswer

Chez nous les ingés c'est 100% bullshit et ballec  :O

---------------

n°58050960
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-11-2019 à 18:21:53  profilanswer

onina a écrit :

En quoi un réseau social est moins utile qu'un Airbus en 2020 ?  

---------------
More GG, more skill
n°58051323
briseparpa​ing
Posté le 09-11-2019 à 19:11:35  profilanswer

C'est pas de la bienveillance ça, c'est le job normal d'un manager. :d
Être obligé de qualifier ça spécifiquement, ça montre surtout qu'on a beaucoup trop de mauvais dirigeants dans notre pays :d
Par mon expérience, le premier rôle d'un chef dans une grosse boîte, c'est de filtrer les conneries de haut et d'en protéger son équipe.
Par contre, pas de "copinage": relation de subordination. Pas de team building ou d'activité sociale dans l'entreprise. Les deux sphères (privée/amical et professionnelle) doivent être séparées nettement. L'entreprise française se préoccupe beaucoup trop de la vie _privée_ des gens. Le bien être d'une personne n'est pas de la responsabilité de l'entreprise, la confusion mène souvent à beaucoup d'infantilisation.
J'ai eu l'occasion d'avoir comme chef des gens que j'ai formé, voire encadrés avant. Des gens plus jeunes que moi également.
Règle d'usage: vouvoiement dès le départ.

n°58051561
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2019 à 19:41:01  profilanswer

EvilTyler a écrit :

En quoi un réseau social est moins utile qu'un Airbus en 2020 ?  

T’as l’équivalent Airbus de Snapchat ?

---------------
n°58051574
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2019 à 19:42:49  profilanswer

BPP c’est le mec qui fout à la porte l’ingénieur en bras de chemise.

---------------
n°58051602
EvilTyler
ex-Consultant Hippie
Posté le 09-11-2019 à 19:47:49  profilanswer

radioactif a écrit :

T’as l’équivalent Airbus de Snapchat ?

Je suis trop vieux, j'ai toujours pas compris snapchat  :D  

Mais en 2020, l'impact sur l'économie mondiale des réseaux sociaux est énorme et Facebook est valorisé comme 5 fois Airbus !

---------------
More GG, more skill
n°58051714
mnml
Posté le 09-11-2019 à 20:09:09  profilanswer

Ça passe par quoi concrètement ? [:_apache_:5] j'ai un peu de mal à voir la différence avec un boss normal qui dirige une équipe, et qui essaie de donner envie aux gens de se défoncer pour lui et l'équipe, d'une manière ou d'une autre. Tout ça existe en cogip,
c'est pas de la bienveillance mais des rapports professionnels cordiaux.

Reste que si tu fais mal ton job, tu te prendra des remarques et une mise au point stricte...parce que c'est le monde du travail et que c'est pas les vacances.

Bref je trouve ta vision des choses assez naïve, sans offense aucune, peut-être parce que tu es en position de force et que tu ne vois plus que tu as des leviers de pressions que n'ont pas tes subordonnés, même si vos relations sont "cools"... Cool en terrain conquis sans doute, mais cela ne veut rien dire de plus amha.

Message cité 1 fois
Message édité par mnml le 09-11-2019 à 20:30:47

---------------
n°58051832
briseparpa​ing
Posté le 09-11-2019 à 20:33:27  profilanswer

On doit construire des barrages, des centrales nucléaires, des ponts et des usines, pas des applis pour smartphone.
C'est parfaitement faux de dire que les gens sont considérés comme des robots. Par contre, les grosses boîtes ont une nette tendance à exclure les sociopathes, oui, car ils perturbent un système très complexe.
J'ai rarement vu un chef avoir suffisamment de pouvoir dans une boîte de grande taille pour nuire à ton activité. Au pire, il ne restera pas longtemps.  Par contre, dans les PME ...
Le pouvoir dans les grosses structures est tenu par ceux qui savent, pas ceux qui dirigent. Il m'a fallu quelques années pour le comprendre
Le plus gros problème et le plus fort enjeu pour certaines boîtes c'est de réfréner la prise d'initiatives car elles risquent de nuire aux employés eux-mêmes. Dans des équipes d'une taille suffisante, tu as toujours un ou deux leaders qui tirent le reste et le boulot du manager c'est de faire attention à ce qu'ils n'avancent pas trop vite car ils risquent de cramer et de créer trop d'entropie qui va faire exploser l'équipe.

n°58051844
briseparpa​ing
Posté le 09-11-2019 à 20:35:26  profilanswer

EvilTyler a écrit :

Je suis trop vieux, j'ai toujours pas compris snapchat  :D  

Mais en 2020, l'impact sur l'économie mondiale des réseaux sociaux est énorme et Facebook est valorisé comme 5 fois Airbus !

C'est virtuel.
Je rappelle que pour fonctionner facebook a besoin d'ordinateurs, d'usines, d'énergie et de mecs qui extraient le fer au fond des mines :o

n°58051875
boisse
Well...fuck
Posté le 09-11-2019 à 20:43:06  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quand tu es ingénieur, construire une centrale  nucléaire, une fusée, une bagnole ou un TGV, c'est ta culture et c'est ce qui _devrait_ te faire lever le matin.

bienvenue en 1950.

n°58051881
euphorbe
Posté le 09-11-2019 à 20:43:51  profilanswer

boisse a écrit :

bienvenue en 1950.

oaoaopapapappapapa  

n°58051903
boisse
Well...fuck
Posté le 09-11-2019 à 20:48:31  profilanswer

Il est totalement a coté de la plaque mais c'est probablement peine perdue d'essayer de le convaincre du contraire, laissons le vieux monde crever de sa belle mort, on se fera plus de beurre en attendant qu'ils comprennent :o

n°58052399
chin jo
Posté le 09-11-2019 à 22:15:16  profilanswer

Et un des soucis majeurs, c'est que l'on doit répondre / être évalués par des remplisseurs de feuilles excel bien souvent.
Ce qui élimine toute remontée d'info intéressante hors du tableau après une étude et pénalise lourdement toute prise de risque / envie d'innover réellement.
Trop souvent, il vaut mieux être régulièrement médiocre mais bien dans le trait (xls bien vert) que créatif avec le risque de planter certaines études.

Encore, en production, je peux comprendre.
Mais en R&D ce genre de management de la feuille verte fait que les gars finissent par ne proposer que des innovations mineures car déjà "assurés" de réussir.
Ce qui est globalement totalement contreproductif et à moyen terme très démobilisant pour le personnel.

n°58052418
radioactif
Mighty mighty man
Posté le 09-11-2019 à 22:19:07  profilanswer

Industrie lourde vs services futiles. C’est de toute façon pas comparable.

---------------
n°58052536
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-11-2019 à 22:54:52  profilanswer

briseparpaing a écrit :

Quand tu es ingénieur, construire une centrale  nucléaire, une fusée, une bagnole ou un TGV, c'est ta culture et c'est ce qui _devrait_ te faire lever le matin.

Encore un bel exemple de #1950 dans sa tête

n°58052543
chin jo
Posté le 09-11-2019 à 22:56:59  profilanswer

C'est assez 1950 effectivement, mais ça a aussi donné des succès réels cette approche.
Je suis partagé, il y a plusieurs idées dans les messages de BPP et sur certains aspects je peux le suivre.

n°58052558
btbw03
Ailurophile plutôt qu'Humain
Posté le 09-11-2019 à 23:02:38  profilanswer

Bpp le personnage bourru et aigri qui a un « job vie » qui arrive au taff, ne communique ni se marre avec personne en se posant à son bureau et se plongeant dans son taff only

[:kosmos]

n°58052590
cheesecake
Posté le 09-11-2019 à 23:11:02  profilanswer

btbw03 a écrit :

Bpp le personnage bourru et aigri qui a un « job vie » qui arrive au taff, ne communique ni se marre avec personne en se posant à son bureau et se plongeant dans son taff only

[:kosmos]

Au moins il fait pas chier le monde  :love:  

n°58052679
r06
Posté le 09-11-2019 à 23:43:24  profilanswer

chin jo a écrit :

C'est assez 1950 effectivement, mais ça a aussi donné des succès réels cette approche.
Je suis partagé, il y a plusieurs idées dans les messages de BPP et sur certains aspects je peux le suivre.

Clairement et tout n'est pas a jeté dans ce que dit hadada, mais bon ça fait vraiment trop jeune entrepreneur de la win pour moi qui pense tout révolutionner et la vision de la cogip est très caricaturale.
Pour être dans une entreprise de transformation de cogip autant faire des choses a la marge c'est assez faisable autant quand on attaque le cœur certaines problématiques sont difficilement contournables et il fait faire au moins en partie avec le système et le faire évoluer...:o

Message cité 1 fois
Message édité par r06 le 10-11-2019 à 08:34:13
n°58052698
mnml
Posté le 09-11-2019 à 23:52:07  profilanswer

Mouais. Je ne connais pas Spotify ou algolia, en tous cas de ce que j'ai lu chez criteo le management est assez pourri justement (beaucoup de politique, de copinage, ... Boîte qui a grossie trop vite et dont le modèle s'est essoufflé).
Ton approche est idéaliste, c'est beau sur le papier : tout le monde œuvre pour la boîte et s'entraide, dans la joie et la  bonne humeur sur des projets géniaux où tout le monde a sa part du gâteau.

Dans les faits il y'a toujours un rapport d'autorité dans une boîte, des personnes en concurrence. En tant que salarié, sois tu es aligné et docile et ça se passera bien, ou sois tu ne rentres pas dans le moule, et à plus ou moins long terme tu dégagera que tu sois bon ou pas... Je rejoins l'avis de  bpp là dessus, c'est clairement un aspect qu'on ne peut pas nier ni chercher à contourner. Le monde du travail reste le monde du travail, avec sa hiérarchie et ses liens de subordination [:cerveau spamafote]

Maintenant, je ne remets pas en cause le fait que les grosses cogip soient inefficaces et has been sur beaucoup de choses... Mais c'est juste qu'elles ne se placent pas au même niveau qu'une startup en terme de business, amha.

---------------
n°58052755
chin jo
Posté le 10-11-2019 à 00:27:09  profilanswer

BPP pointe aussi le fait que, dans une grosse boite, tu peux être "safe" en ayant "la" connaissance d'un truc, en faire un peu à ta tête tant que tu sors quelque chose (alors que ton environnement hiérarchique est coupé de tout ce qui est production/création de richesse directe).
En petite structure moderne et donc jeune, on peut à contrario imaginer que la hiérarchie proche est elle même encore bien impliquée et qu'il y a un esprit de corps (et une capacité à te virer si tu fais de la merde).

mood
Publicité
Posté le   profilanswer

Page :   1  2  3  4  5  ..  19703  19704  19705  ..  30280  30281  30282  30283  30284  30285

Aller à :
Ajouter une réponse

Sujets relatifs
l'ail en consommer combien?Combien ca coute de se faire faire une radiographie du crane ?
Comment faire partir qqun qui squatte depuis 6 mois ?[bricolage/deco] combien coute un "cadre" comme ca?
Ca prend combien de temps d'entrainement pour avoir l'air de Arnold ?Aux Etats-Unis pendant 2 mois quand on parle mal anglais?
A votre avis combien coute un hélicoptere ?combien sa coute un phare d opel kadett a peu pres ?
L'ex-PDG de pere-noel.fr condamné à 30 mois de prison fermeRabaisser sa voiture de combien ?
Plus de sujets relatifs à : Combien faut il par mois pour vivre convenablement?

Copyright © 1997-2025 Groupe LDLC (Signaler un contenu illicite / Données personnelles)